:storygreen: :s10: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

j’aurais voulu voir la scùne du rug-melon :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonne question. Je me suis posĂ© la mĂȘme. Du FM, quoi

Ça se fait dans les compĂ©titions avec des meilleurs 3e qualifiĂ©s, comme Ă  l’Euro :wink:

1 « J'aime »

Non-ironiquement j’ai plus peur du mec à droite que du mec à gauche

Oh putain ça parle mal par ici :hoho: Mais ça va faire plaisir au mec qui entretient le compte Twitter « MbappĂ© a-t-il inscrit un coup franc ? Â» :kappa:

Histoire vraie : il y a 11 ans environ, j’avais pris part Ă  un match de rugby-pastĂšque au cours d’une semaine d’intĂ©gration. Et alors autant le jus de pastĂšque fraichement Ă©crasĂ© contre du torse de Loozar, ça part au lavage
autant les petites tĂąches vertes de moisi quand on oublie son t-shirt au fond de la corbeille Ă  linge pendant une semaine et demi, pas du tout :kappa:
VoilĂ , vous ĂȘtes avertis :kappa:

1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Sythax le cousin est toujours cachĂ© quelque part dans l’ombre Ă  surveiller ce brave Toopil :smirk:

@Nehoc Il en prend pour son grade, mais il le mérite, non? :smirk:

@CaptainAmericka n’oublions pas que c’est un peu grĂące au cousin que coach Toopil est Ă  la tĂȘte des Bleus :sweat_smile:

@celiavalencia moi aussi mais l’IA n’a jamais voulu me gĂ©nĂ©rer ça :joy:

@Migou ok j’ignorais. Je suis restĂ© Ă  l’ancienne 1er vs 2e :sweat_smile:

@Loozar Ha mais moi aussi le mec à droite m’inquiùterai :sweat_smile: Promis, quand je ferai du rugby pastùque, ce sera torse nu (et comme ça, vous pourrez admirer mon corps d’Apollon :fap: )

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG32

France: le journal de la Coupe du Monde (Ă©pisode 6)

4d643

2030

23 Juin 2030, Estepona (Espagne)

MalgrĂ© la dĂ©faite d’hier, il rĂšgne Ă  l’entraĂźnement une ambiance de dĂ©tente et de bonheur. C’est la journĂ©e tant attendue de la visite des familles. La derniĂšre avant la fin de la compĂ©tition. Nous espĂ©rons tous retrouver nos proches avec la coupe Ă  la main la prochaine fois.

Avant le dĂ©jeuner, les familles arrivent. Les joueurs, heureux de retrouver leurs proches, discutent autour de la piscine tandis que les enfants font des plongeons et Ă©claboussent quelques imprudents trop proches d’eux. De son cĂŽtĂ©, mon frĂšre @Pikouse sirote son cocktail et profite d’avoir des lunettes de soleil pour mater les femmes ou les mamans des joueurs. Je ne me doutais pas que toute cette tranquillitĂ© allait ĂȘtre troublĂ© par un ouragan nommĂ© Rabiot!

Vers 12h30, alors que nous allions passer Ă  table, nous entendons un Ă©norme coup de klaxon. Tous les regards se tournĂšrent vers l’entrĂ©e. Une voiture rouge vif dĂ©boule dans le parking Ă  une vitesse alarmante.

OIG4.Xro8.7wrC

La portiĂšre s’ouvre avec fracas, et VĂ©ronique Rabiot, la mĂšre lĂ©gendaire d’Adrien Rabiot, descend en furie, des lunettes de soleil sur le nez, malgrĂ© le fait qu’elle soit entrĂ©e dans le bĂątiment.

« TOOPIL ! » rugit-elle.

Les oiseaux se dispersĂšrent dans les arbres, un silence stupĂ©fait s’abattit sur le hall de l’hĂŽtel. Les enfants arrĂȘtĂšrent immĂ©diatement les plongeons, Pikouse en avala de travers sa gorgĂ©e de cocktail, les joueurs Ă©changĂšrent des regards inquiets. Et moi, alors que j’étais tranquillement en train de discuter avec mon frĂšre @CaptainAmericka , je me demandais ce qui allait se passer. Je connais Madame Rabiot, et comme tout le monde, je sais qu’il vaux mieux Ă©viter de l’énerver. Mais hĂ©las, aujourd’hui, c’est trop tard.

Elle avance Ă  grands pas, droit sur moi, telle une lionne dĂ©fendant son territoire. Chaque mĂštre franchi fait monter la tension d’un cran. Mon cousin essaya d’intervenir, mais un coup de genou dans les parties le fit abandonner rapidement la partie. MĂȘme Xavior n’osa approcher! Lorsqu’elle arrive Ă  ma hauteur, elle pointe un doigt accusateur sur moi, son visage rougi par l’indignation.

Elle: " Comment oses-tu ? Comment oses-tu ne pas sélectionner Adrien pour cette coupe du Monde ? Mon Adrien, qui a toujours été un pilier du milieu de terrain, qui a donné tant à cette équipe ? Et tu le laisses à la maison ? Pour QUI ? QUI ? HEIN ?
Moi: VĂ©ronique

Elle: Ha non ! Ne m’appelle pas VĂ©ronique !
Moi: Madame Rabiot
 Nous avons fait des choix tactiques

Elle: Tactiques ? TACTIQUES ?! Mon fils aurait couru deux fois plus que ces chĂšvres !
Moi: Madame Rabiot, je comprends votre dĂ©ception, mais il faut penser Ă  l’équipe, au collectif

Elle: Au collectif ?! Le collectif, c’est mon fils qui l’incarne ! Si vous ne le prenez pas, je jure que je vais organiser une manifestation !
Moi: Madame Rabiot
 C’est trop tard
 On ne peut pas intĂ©grer un joueur au cours d’une coupe du Monde.
Elle: Trùs bien. Mais
 Vous entendrez encore parler de moi."

Sur ces mots, elle tourna les talons et remonta dans sa voiture rouge vif, aussi vite qu’elle Ă©tait venue. Je pu m’essuyer le front dĂ©goulinant. Et MbappĂ© explosa de rire suivi de tout le monde: « Et beh
 Heureusement qu’elle n’est pas coach, car on en prendrait des engueulades! Â» Et tout le monde rigola.

C’est donc l’esprit serein que l’on regarde les matchs du jour. Dans le groupe G, l’Angleterre gifle la CorĂ©e du Sud (5-0) et la JamaĂŻque, le Ghana (4-0). Les deux Ă©quipes se qualifient.

Dans le groupe H, petite surprise avec les Ouzbeks qui Ă©crasent les Turcs (4-0). Cela leur permet de prendre la 2e place du groupe, derriĂšre la Suisse qui l’emporte contre le SĂ©nĂ©gal (2-1). Les deux Ă©quipes se qualifient Ă©galement.

Dans le groupe I, l’Allemagne, menĂ©e 2-1 par l’AlgĂ©rie, Ă©galise Ă  la 73e et met 3 buts en 15 minutes. L’Ukraine bat 3-2 l’Iran. Avec trois Ă©quipes Ă  6pts, ce sont les Allemands, les Ukrainiens et les AlgĂ©riens qui se qualifient.

Capture d'Ă©cran 2024-04-17 211557

24 Juin 2030, Estepona (Espagne)

Ce matin, je suis fĂąchĂ©! Mon cousin a achetĂ© des pizzas hier soir et les joueurs se sont bourrĂ©s de ça jusqu’à l’aube et en plus, ils ont bu du rhum! Honteux en plein Mondial

Entre Kylian MbappĂ©, qui avait dĂ©fiĂ© Barcola Ă  un concours de celui qui mange le plus de parts, et Guillaume Restes, qui avait commandĂ© cinq pizzas en plus « juste pour la science », l’ambiance Ă©tait montĂ©e en flĂšche. Et ce matin, l’estomac de certains joueurs en payait le prix. Mais j’allais les surprendre. J’ai enfermĂ© mon cousin Ă  double tour dans sa chambre, pour ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre tranquille.

Quand ils arrivent, lourdement, Ă  l’entraĂźnement, je leur annonce la couleur: « Mes petits, si vous croyez que vous allez vous la couler douce aujourd’hui
 vous vous trompez lourdement ! Aujourd’hui, vous allez vivre une journĂ©e spĂ©ciale
 Koh-Lanta ! Â»

Les yeux de Nkunku qui avaient tant de mal Ă  s’ouvrir, se sont soudainement ouverts en grand Ă  l’écoute de mes mots. La peur Ă©tait imprimĂ©e sur son visage. Il osa demander: "Koh-Lanta ? Comme l’émission de survie ? Mais coach, c’était juste une soirĂ©e pizza, on ne va pas non plus se battre contre des crocodiles, si ?
Moi: Ne t’inquiĂšte pas, Chris’, j’ai tout prĂ©vu. Vous allez voir ce que ça fait de survivre aprĂšs une orgie de pizza ! Je vous emmĂšne dans la forĂȘt Ă  l’entrĂ©e de la ville. Vous avez deux heures pour monter un camp, allumer un feu et
 me faire un dĂźner comestible avec ce que vous trouverez dans les bois !"

À 9h, aprĂšs un rapide Ă©chauffement oĂč beaucoup trainaient la patte (notamment Barcola, qui regrettait amĂšrement sa quinziĂšme part de pizza), les joueurs sont emmenĂ©s au fond des bois, dans une clairiĂšre isolĂ©e.

J’annonce les rĂšgles du dĂ©fi: "C’est ici que tout commence ! Vos sacs sont lĂ . Dedans, rien d’autre que du fil, des couteaux suisses et une boussole. Bonne chance ! "

OIG1.IDJOK2RJm.QLEcx

Alors que des joueurs s’activent, MbappĂ© reste immobile au milieu en disant: « Il est sĂ©rieux, lui? Â»

Mike Maignan est dĂ©jĂ  en train de construire une cabane et rĂ©pond: "Ouais! Mais c’est amusant !
Mbappé: Amusant ?
Mike: Fais-toi un trĂŽne, toi qui prĂ©tend ĂȘtre un roi!"

Un grand sourire illumina le visage de Kylian qui parti chercher du bois.

Au bout d’une heure, la situation est devenue purement comique. Moussa Diaby, aprĂšs avoir confondu des champignons comestibles avec des cailloux, avait failli se casser une dent. Delhaye tentait dĂ©sespĂ©rĂ©ment d’allumer un feu avec deux silex qu’il avait trouvĂ©s, mais ne produisait que des Ă©tincelles ridicules.

Nkunku, quant Ă  lui, avait dĂ©clarĂ© qu’il s’occupait de « la stratĂ©gie » et s’était confortablement installĂ© sur un tronc d’arbre, dĂ©lĂ©gant le travail Ă  Camavinga, qui, avec son Ă©ternel sourire, s’acharnait Ă  dĂ©fricher un terrain pour faire un abri digne de ce nom.

Soudain, un cri retentit Ă  travers la forĂȘt: « J’AI TROUVÉ DU BOIS ! Â» C’était Kylian qui prĂ©parait son trĂŽne

À 12h, je dĂ©cide de mettre fin Ă  la rĂ©crĂ©ation: « Alors, mes aventuriers, qu’avez-vous Ă  me montrer ? »

Mike, pointa du doigt un abri de fortune ressemblant plus Ă  un tas de feuilles qu’à une cabane. Camavinga, stoĂŻque, prĂ©senta un maigre bouquet de baies sauvages (qu’il avait soigneusement vĂ©rifiĂ©es pour Ă©viter une intoxication).
Quant au feu de Delhaye
 il Ă©tait toujours au point mort.
Je soupire un coup puis dit: "Pas de feu
 pas de repas ?
Yunus: On va mourir, coach

Moi (en explosant de rire): Bon, je crois que vous avez compris la leçon. Manger trop de pizza, ce n’est pas trùs compatible avec la performance, n’est-ce pas ?"
Tous acquiescĂšrent rapidement, Ă  moitiĂ© affamĂ©s, Ă  moitiĂ© amusĂ©s par l’absurditĂ© de la situation.

Je leur fait signe de me suivre et dit:
« Allez, venez, je vous ai préparé un vrai repas à la cantine. Mais la prochaine fois que vous vous empiffrez de pizza, je vous envoie faire Fort Boyard. »
« Fort Boyard, hein ? Je me demande si on peut nĂ©gocier avec les tigres pour de la pizza
 » murmura Mateo Ă  Jose Maria.

Les derniers matchs de phase de poule avaient lieu aujourd’hui.

Dans le groupe J, les victoires du Japon (3-2 contre l’Ecosse) et de l’Uruguay (1-0 contre le Costa Rica) leur offre la qualif’. Les Ecossais sont parmi les meilleurs 3e.

Dans le groupe K, une Italie bis (car déjà qualifiée) fait match nul contre le Cameroun (1-1). 1-1 également entre Equatoriens et Saoudiens qui se qualifient les deux.

Dans le groupe L, tout Ă©tait Ă  faire. L’Argentine bat les Émirats Arabes Unis (2-0) et la SuĂšde bat le Maroc dans le temps additionnels (2-1). Les deux vainqueurs du jour se qualifient, accompagnĂ©s du Maroc qui est parmi les meilleurs 3e.

Capture d'Ă©cran 2024-04-17 211758

Capture d'Ă©cran 2024-04-17 211840

25 Juin 2030, Estepona (Espagne)

Chaque matin, Xavior va voir la mer, puis revient à l’hîtel pour partir à l’entraünement avec les joueurs. Je comprends son comportement: c’est un Samoan ! La mer est essentielle là-bas!

Des fois, il s’y rend et parle aux goĂ©lands, ou sculpte des figurines en bois. Mais lĂ  ce matin, je n’étais pas prĂȘt.
Je ne le vois pas rentrer de la mer et je m’inquiĂšte un peu. DĂšs l’aube, Xavior avait dĂ©cidĂ© de faire une petite sortie de pĂȘche. ArmĂ© d’une simple ligne et de quelques appĂąts, il s’était aventurĂ© sur une petite barque qu’il avait empruntĂ©e dans le port. Rien de bien Ă©trange pour un Samoan.

Alors que les joueurs s’apprĂȘtent Ă  monter dans le bus pour aller au centre d’entraĂźnement, un bruit Ă©trange retentit depuis la plage, juste en face de l’hĂŽtel.

Les joueurs se se dirigent vers la plage, curieux de dĂ©couvrir l’origine du vacarme.

Et lĂ , une scĂšne hallucinante est en train de se dĂ©rouler. Xavior, torse nu, bronzĂ© comme un dieu de la mer, tire une corde Ă©norme, et au bout de cette corde, une silhouette immense se profile dans l’eau. Au fur et Ă  mesure qu’il tire, les joueurs commencent Ă  comprendre ce qui se passe. Le truc Ă©norme, gris et luisant que Xavior ramĂšne n’est pas un simple poisson. C’est un cachalot.

OIG178787

« Ce type a ramenĂ© un PUTAIN DE CACHALOT ! Â» dit Kephren Ă©tonnĂ©. « Et avec une simple corde ! Â» enchaĂźne mon cousin sur un ton Ă  la fois surpris et admiratif.

Xavior, imperturbable, continue de tirer sa corde avec la force d’un titan, comme s’il s’agissait d’un poisson normal. Le cachalot, long d’au moins 15 mĂštres, semble presque coopĂ©ratif, glissant lentement hors de l’eau, Ă©chouant doucement sur le sable. Xavior s’arrĂȘte, pose ses mains sur ses hanches et regarde son prize catch avec satisfaction: « Bon, les gars, je pensais qu’on pourrait faire un barbecue ce midi. »

Les joueurs éclatent de rire, à moitié incrédules, à moitié impressionnés.
« Xavior, tu es vraiment un roi ! Â» hurla MbappĂ©. "Mais
 tu penses vraiment qu’on peut manger ça ?!
Xavior: Oh, vous savez, sur mon Ăźle, on pĂȘche des poissons bien plus gros que ça. Je suis tombĂ© sur lui ce matin, il semblait un peu fatiguĂ©, alors je l’ai ramenĂ©.
Kylian: FatiguĂ© ? Un cachalot fatiguĂ© ?! Il s’est juste dit, tiens, je vais suivre ce gars avec sa corde ?
Xavior: Oui, je crois qu’il avait besoin d’un coup de main. Les cachalots sont de grands animaux sages. On communique par respect mutuel. Bon, j’espùre que quelqu’un a une grande grille pour le barbecue. Sinon, je connais quelques recettes pour cuire directement sur le sable chaud."

On regarde tous Xavior, sans savoir s’il plaisantait ou non. Mon cousin rompt le silence en disant « Les gars, je crois qu’on tient lĂ  notre mascotte pour la Coupe du Monde ! Si on peut ramener un cachalot sur la plage, on peut battre n’importe qui sur un terrain de foot ! Â» Et les joueurs Ă©clatĂšrent de rire sous les yeux d’un @Nehoc dĂ©pitĂ© par la situation et qui se demandait pourquoi il Ă©tait tombĂ© sur une Ă©quipe de fous.

26 Juin 2030, Saragosse (Espagne)

Ce matin, dĂ©part en avion pour Saragosse. L’atmosphĂšre est dĂ©tendue: mon cousin danse en slip dans les allĂ©es de l’avion.

Nous prenons place dans un hĂŽtel qui Ă©tait occupĂ© par l’équipe de Nouvelle-ZĂ©lande jusque lĂ .

Je vois mon cousin avec ThĂ©o Hernandez dans le hall de l’hĂŽtel. Il lui parle, et mon joueur l’écoute religieusement. Je m’approche pour entendre ce que dit mon cousin: "Il faut qu’on en parle, mon gars. Écoute, je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi, fiston. Demain, c’est le BrĂ©sil, c’est pas des rigolos. Rodrygo, VinĂ­cius, des danseurs de samba, mais des danseurs qui savent marquer des buts ! Il faut ĂȘtre RUUUUUDE avec eux ! Tu vois ce que je veux dire ?
ThĂ©o: Euh
 rude ? Comment ça, rude ?
Mon cousin: Tu sais, Ă  l’époque, en district, quand je jouais arriĂšre gauche, moi, on m’appelait le bulldozer de Dijon. Je laissais PERSONNE passer. Une Ă©paule bien placĂ©e, une petite tape derriĂšre la tĂȘte, et hop, plus personne n’osait revenir dans mon couloir ! Toi, tu dois faire pareil. Demain, tu vois Rodrygo approcher ? PAF, tu le dĂ©cales comme un plot ! VinĂ­cius ? Tu lui fais goĂ»ter la pelouse, mon gars !
ThĂ©o: Kiki, attends, on parle de la Coupe du Monde, pas d’un match de rugby

Mon cousin: La clĂ© du succĂšs, ThĂ©o, c’est de les intimider ! Le BrĂ©sil, c’est comme un chat. Tu montres pas que t’as peur, et il se couchera Ă  tes pieds. Mais si tu hĂ©sites, ils vont te marcher dessus, te faire des petits ponts et te danser la samba sur la tĂȘte ! LĂ , tu fais un tacle, hop, propre, tu sors le ballon
 mais surtout, tu te relĂšves vite, tu fixes Rodrygo droit dans les yeux et tu lui dis: T’approches plus, mon gars, sinon c’est direction hĂŽpital direct ! LĂ , je te jure, il hĂ©sitera avant de revenir."

OIG4.waCgEZZbSn

Il se lĂšve pour mimer et me voit: "Hooo Toopil, je donne des conseils au petit!
Moi: On est en 16e de finale de Coupe du Monde, pas Ă  la foire de Brive-la-Gaillarde. On n’envoie pas les BrĂ©siliens Ă  l’hĂŽpital, on les bat au football.
Mon cousin: Moi je dis, un petit tacle bien placĂ©, ça fait jamais de mal
 enfin si, mais bon, tu vois ce que je veux dire.
Théo: Merci pour les conseils. Je vous laisse!"

GĂȘnĂ© par la situation, ThĂ©o nous laisse seuls.

Moi: "T’es pas coach, ok?
Mon cousin: Ok, ok, je veux juste aider, moi
"

L’aprùs-midi, j’organise l’avant-match et fait un discours motivant comme à chaque fois:
« Les gars, je n’ai pas besoin de vous rappeler Ă  quel point ce match est important. Tout le monde sait ce que c’est d’affronter le BrĂ©sil. Tout le monde sait ce qu’ils reprĂ©sentent : la magie, les dribbles, la samba, cinq Ă©toiles sur leur maillot
 Ils sont un monument du football. Et aujourd’hui, ce monument, c’est Ă  nous de le faire tomber. Â»

Mon adjoint prend la parole:
« Vous avez travaillĂ© dur pour arriver ici. Chaque goutte de sueur, chaque entraĂźnement, chaque sacrifice, tout nous a menĂ©s Ă  ce moment. Â»

Je reprends les rennes: « On est lĂ , Ă  90 minutes d’un exploit. Mais il n’y a pas de place pour le doute, pas aujourd’hui. Aujourd’hui, ce n’est pas une question de talent. Le talent, on l’a. Vous l’avez tous. Ils ne sont pas meilleurs que vous. Ne les regardez pas comme des stars intouchables, regardez-les comme des adversaires qu’on va dominer. Le BrĂ©sil joue pour le spectacle, pour la gloire, pour l’art du football. Nous, on joue pour quelque chose de plus grand. On joue pour l’équipe, pour la France, pour nos familles, pour chaque personne qui a cru en nous. Ce soir, on va leur montrer que le football, c’est pas que du talent, c’est de l’envie, du cƓur, du sacrifice. Si on joue les uns pour les autres, si on se bat pour chaque ballon, pour chaque mĂštre, alors rien, je dis bien rien, ne pourra nous arrĂȘter. DerriĂšre vous, il y a toute la France. Chaque gamin qui tape dans un ballon dans une cour de rĂ©crĂ©, chaque supporter qui hurle derriĂšre sa tĂ©lĂ©, chaque personne qui rĂȘve de vous voir soulever ce trophĂ©e. Ils comptent sur vous. Alors ce soir, on va jouer pour eux, on va jouer pour nous, et surtout, on va jouer pour marquer l’histoire. Alors gagnez ce match! Allez chercher la lĂ©gende! Â»

Et les joueurs applaudirent.

27 Juin 2030, Saragosse (Espagne)

On y est. Nous voici au Stade Luis Enrique de Saragosse. Le stade est plein pour cette affiche: 42 200 spectateurs.

OIG487454

Les Irrésistibles Français chantent. Dans leur vestiaire, les Brésiliens aussi.

OIG11544n

Chacun se prĂ©pare. En silence. J’en vois qui causent tactique. Ils sont tous impliquĂ©s. En bon capitaine, Kylian fait le tour de ses coĂ©quipiers.

J’aligne une Ă©quipe de costauds: Maignan- Mendy, Saliba, Lukeba, Hernandez- Gourna Douath, Tchouameni, Camavinga- Diaby, Barcola, MbappĂ©

On se tape dans les mains, on rentre sur la pelouse, les hymnes sont jouĂ©s, le coup d’envoi est sifflĂ©.

4e minute: Dinho dribble sur le cÎté gauche et centre pour Rodrygo. Maignan sort une parade de fou furieux et enlÚve un ballon qui semblait aspiré par les cages.

6e minute: Coup-franc Brésilien. Tiré direct, il tape la barre transversale. On a eu chaud

8e minute: On ne tient pas le ballon en ce dĂ©but de match. Tchouameni le rend bĂȘtement Ă  l’adversaire. Vinicius dribble Mendy puis Saliba et tire. C’est dans les bras de Maignan.

17e minute: Corner brĂ©silien tirĂ© depuis la gauche. Une tĂȘte Sud-AmĂ©ricaine saute plus haut que nos Bleus. C’est dĂ©tournĂ© sur la ligne par Hernandez.

21e minute: Enfin une attaque pour nous! Hernandez lancé sur le cÎté gauche passe à Barcola qui tire droit sur le gardien adverse.

29e minute: MbappĂ© rĂ©cupĂšre le ballon Ă  l’entrĂ©e de la surface et tire mais Ă  cĂŽtĂ©.

33e minute: On est sur un temps fort mais Tchouameni perd de nouveau le ballon. Suite Ă  une passe de Martinelli, le ballon arrive jusqu’à Rodrygo qui se rĂ©axe et arme une frappe qui fera trembler les files (1-0).

OIG1745

35e minute: Il y a du mieux pour nous. Le BrĂ©sil est dans les cordes. Mendy fait une longue transversale pour ThĂ©o Hernandez. Ce dernier s’avance vers la surface mais nos attaquants sont bien pris. Il voit Tchouameni en retrait et lui passe. Le madrilĂšne frappe comme un bourrin mais ça finit au fond des files (1-1).

OIG1.EdMsxRtyF703Fwd

38e minute: Vinicius a le ballon et tente Ă  Ă©chapper Ă  Hernandez par la vitesse. ThĂ©o perd le duel et le tacle durement! L’arbitre n’hĂ©site pas: rouge! On finira Ă  10
 Mon cousin avait dit « rude Â»â€Š Le message est passé 

OIG1.gI

39e minute: Gourna Douath est sacrifié et laisse sa place à Delgado.

44e minute: Rodrygo est insaisissable et rentre dans la surface aprÚs avoir échappé à trois joueurs. Maignan sort une parade de grande classe.

Mi-temps sifflé sur ce score de 1-1.

On retourne au vestiaire oĂč on retrouve ThĂ©o en pleurs. MbappĂ© remobilise les troupes: « ho les gars, on est peut-ĂȘtre Ă  dix, mais on est Ă  Ă©galitĂ©. Ils vont ĂȘtre obligĂ© d’aller nous chercher. On lĂąche rien, les gars! Â» Mike enchaĂźne: « un contre, un but. On peut le faire! Â»

Je prends la parole: « Faites-le pour ThĂ©o, les gars. Comme a dit Kylian, ils vont chercher Ă  prendre rapidement l’avantage. Le temps joue en notre faveur. Le premier quart d’heure, je veux de l’ultra concentration. On dĂ©fend tous ensemble! Pour ThĂ©o, les gars! Â»

Les joueurs retournent sur la pelouse motivés et ça se voit.

47e minute: MbappĂ© passe en profondeur Ă  Delgado qui est montĂ© sur son cĂŽtĂ© gauche. Le centre pour Diaby est parfait. La tĂȘte Ă©galement mais ça tape le poteau gauche et la dĂ©fense BrĂ©silienne dĂ©gage.

51e minute: Rodrygo a le ballon et repique vers l’axe. Il lance Dinho qui est Ă  la limite du hors-jeu. Le BrĂ©silien fusille Maignan. 2-1 pour le BrĂ©sil

OIG17777

56e minute: Camavinga perd le ballon au milieu. L’attaque BrĂ©siliene est trĂšs rapide. Mais Rodrygo bute sur Maignan.

A partir de la 57e minute: Le BrĂ©sil fait beaucoup plus tourner le ballon. Le match se dĂ©roule sur un faux rythme dont on n’arrive pas Ă  sortir.

65e minute: Changement offensif! Il me faut du sang frais. Yunus Uçar remplace Diaby.

67e minute: Sur un corner tirĂ© de la droite, la tĂȘte de Saliba frole le poteau droit BrĂ©silien.

73e minute: Attaque rapide du BrĂ©sil. Vinicius, aux abors de la surface, tire plein centre, sur Maignan qui arrĂȘte facilement ce tir.

76e minute: Il faut que l’on prenne plus de risques. Je fais un changement tactique: Delhaye remplace Camavinga, Nkunku remplace Tchouameni et KoundĂ© remplace Mendy. On va jouer en 4-1-4.

78e minute: Nkunku a le ballon Ă  l’entrĂ©e de la surface. Sa frappe est sortie par le gardien adverse.

83e minute: Centre de KoundĂ© trop loin mais c’est rattrapĂ© par Delgado qui rentre dans la surface et centre en retrait pour Barcola. La frappe puissante du Lyonnais s’écrase sur le poteau gauche BrĂ©silien

87e minute: MbappĂ© a le ballon dans la surface mais le perd. Le contre BrĂ©silien est ultra rapide et il faut une Ă©norme parade de Maignan pour sauver l’équipe de France.

89e minute: Delhaye joue en une-deux avec Nkunku et se retrouve dans la surface. Il tire mais c’est repoussĂ© de justesse par un dĂ©fenseur.

90e minute: Le corner est tirĂ© par MbappĂ©. La dĂ©fense BrĂ©silienne dĂ©gage mais ça retombe dans les pieds de Delhaye qui tire de loin mais ça finit de peu au dessus. L’arbitre annonce 7 minutes d’arrĂȘts de jeu.

94e minute: On a le ballon cĂŽtĂ© gauche avec Delgado. Il passe Ă  Barcola qui se prĂ©cipite et tire de loin. C’est largement Ă  cĂŽté 

96e minute: DerniĂšre chance
 Nkunku organise l’attaque et passe Ă  MbappĂ©. Mais il se fait prendre le ballon. La contre-attaque est trĂšs rapide et Gomes va crucifier la France d’un nouveau but (3-1 pour le BrĂ©sil).

OIG3.e

97e minute: L’arbitre siffle la fin de la partie
 Nous sommes Ă©liminĂ©s. Ma premiĂšre coupe du Monde s’arrĂȘte là

Sur le terrain, les joueurs sont abattus. Je serre les mains BrĂ©siliennes et je vais relever mes gars. Barcola est en pleurs. Je lui dis qu’il aura au moins une autre occasion de soulever ce trophĂ©e. MbappĂ© regarde dans le vide. Maignan relĂšve Saliba qui est allongĂ© dans la surface, les mains sur le visage.

On va remercier les supporters qui, eux, ont Ă©tĂ© formidables. On a Ă©tĂ© battu par plus fort, mais Ă  11 contre 11, je pense que l’on passait.

Dans le vestiaire, ThĂ©o est en pleurs. Nehoc essaie de le consoler mais c’est peine perdue.

Nehoc se dirige ensuite vers moi et me dit: « le peuple rĂ©clamera des tĂȘtes. Tu es virĂ© Toopil. Retourne en Nouvelle-ZĂ©lande. L’Europe est trop grande pour toi. Â» Trop abattu par la dĂ©faite pour rĂ©pondre, je le laisse faire.

OIG3121

Le prĂ©sident Lassale arrive dans le vestiaire avec Cantona, le ministre des sports. Il serre des mains, rĂ©conforte, a un petit mot pour chacun. Il vient nous voir moi et Nehoc, assis cĂŽte Ă  cĂŽte. Il me serre la main puis celle de Nehoc et lui dit: « le peuple va rĂ©clamer votre tĂȘte Mr Nehoc. Toopil ne sera pas le seul Ă  partir. J’attends votre dĂ©mission dĂšs la semaine prochaine! Â»

Nehoc me regarde et me fusille du regard. Pourtant, je n’ai rien dit ou fait

Puis Lassale me regarde, me fait un clin d’oeil et me dit: « vous ĂȘtes un entraĂźneur de grand talent. Vous rebondirez, j’en suis certain. Repartez en OcĂ©anie, gagnez des titres et revenez en Europe pour la dominer! Â»

Je vais en conférence de presse, à contre-coeur. En sortant, je croise mon cousin. Il me prend dans ses bras et je fonds en larmes

En retournant dans le vestiaire, les joueurs se lĂšvent tous. Et Kylian dit: « les gars, on remercie le coach. N’oublions pas que si nous perdons en finale de Ligue des nations et aujourd’hui en coupe du Monde, le coach a dĂ» faire face Ă  des Ă©lĂ©ments contraires: la blessure de Mike et l’expulsion de ThĂ©o. Pour tout le travail que vous avez fourni avec nous, coach, c’est tous ensemble que nous vous remercions. Et ça vient du fond du coeur. Â» Et tous se mirent Ă  applaudir et je me mis de nouveau Ă  chialer.

Nous retournons à l’hîtel. Tout le monde va trùs vite se coucher. Une nouvelle page de ma vie vient de se refermer

8 « J'aime »

Oh l’histoire avec les Bleus se termine dĂ©jĂ  ?! C’est dommage c,'est chouette de vivre une aventure comme celle-ci avec des joueurs incroyables !

Maintenant direction le club et la N-Z !! Il te reste encore plein de cul à claquer
 :sac:

1 « J'aime »

ça tourne court !
En mĂȘme temps c’est le bresil

Tu vas nous trouver de quoi nous amusez avec tes récits

:smirk: :shushing_face: :wink:

Au final, l’objectif que l’on m’avait fixĂ© a Ă©tĂ© atteint !! :joy:

Non, l’élimination fait mal et ce licenciement est cruelle pour le coach.

2 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@CaptainAmericka Oui, je me suis beaucoup amusĂ© Ă  transformer MbappĂ© en salle gosse (on n’est pas si loin de la rĂ©alitĂ© aprĂšs tout :sac: )

@celiavalencia Malheureusement
 Le Brésil est devenu injouable à 10 contre 11
 Mais oui effectivement, les folles aventures de Toopil continuent.

@Nehoc la Belgique est Ă©liminĂ© au mĂȘme stade de la compĂ©tition :sweat_smile: Cruelle mais attendue. DĂšs la fin du match, je savais que ça allait se terminer.

OIG32

France: le journal de la Coupe du Monde (Ă©pisode final: Ă©pisode 7)

4d643

2030

28 Juin 2030, Saragosse (Espagne)

Ce matin, tout le monde se lĂšve et a toujours en mĂ©moire la dĂ©faite d’hier contre le BrĂ©sil. Être Ă©liminĂ© de la Coupe du Monde est vraiment brutal
 Le petit dĂ©jeuner est silencieux. On prĂ©pare nos sacs tranquillement pour retourner Ă  notre camp de base dans le Sud de l’Espagne
 avant de rentrer en France. Mon cousin a disparu. On ne le trouve nulle part.

En fouillant sa chambre, je trouve un mot:
"Cher Toopil,
Je tiens Ă  m’excuser d’avoir dĂ» partir si prĂ©cipitamment. Un business urgent m’a obligĂ© Ă  m’éclipser sans pouvoir te prĂ©venir. J’espĂšre que tu comprendras.
Tant que tu es dans le monde du foot, je trouverai toujours le moyen de te retrouver. Retourne en Nouvelle-ZĂ©lande et reconstruis-toi avec ton club."

OIG1787

L’avion dĂ©colle dans l’aprĂšs-midi. A notre camp de base, nous retrouvons la solitude des lieux. Mais c’est mieux ainsi
 Personne n’a envie de de rigoler ni de s’amuser. Nous sommes tous dans notre coin, seuls et tristes.

29 Juin 2030, Estepona (Espagne)

Ce matin, Xavior part en taxi pour prendre le train, direction Madrid. De lĂ , il filera vers l’Australie puis les Samoa AmĂ©ricaines. Il rentre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fut apprĂ©ciĂ© par tous. En effet, chaque joueur, chaque membre du staff est venu pour lui dire au revoir. Il invite chacun Ă  venir passer ses vacances aux Samoa AmĂ©ricaines. MbappĂ© lui a promis de venir, puis ils se prennent dans les bras l’un de l’autre. C’est la larme Ă  l’Ɠil que je vois son taxi s’éloigner. Xavior a beaucoup contribuĂ© Ă  la vie du groupe mĂȘme s’il n’a pu vivre de victoire pendant son sĂ©jour ici.

OIG2

Lors du dĂ©jeuner, je fais un discours de remerciement mais aussi d’adieu. Je les remercie pour les bons moments passĂ©s ensemble et leur souhaite Ă  tous une excellente suite de carriĂšre. Les joueurs m’applaudissent. Ça me touche beaucoup.

L’aprĂšs-midi, nous quittons Ă  notre tour les lieux. Direction Paris! Notre bus nous attend Ă  l’arrivĂ©e pour nous ramener Ă  Clairefontaine.

Je parcours les vastes espaces verts autour du chĂąteau de Clairefontaine. Maintenant que je sais que je suis virĂ©, je ne suis pas prĂȘt de revenir ici
 Alors autant profiter un maximum des lieux

30 Juin 2030, Clairefontaine (France)

SacrĂ© bordel ce matin. Les joueurs partent les uns aprĂšs les autres. Tous ont un petit mot pour moi. Le jeune Delhaye m’offre son maillot pour me remercier de lui avoir offert sa premiĂšre sĂ©lection et de lui avoir offert la chance de jouer une Coupe du Monde. Je suis sĂ»r que ce ne sera pas la derniĂšre!

OIG1459

L’aprĂšs-midi, on se retrouve seul avec les membres du staff. Je fais un dernier tour des lieux et mon taxi arrive Ă  son tour. Je salue un Ă  un mes adjoints. Puis je quitte les lieux. Triste mais heureux d’avoir dirigĂ© la sĂ©lection de mon pays. C’était un rĂȘve de gosse et je l’ai rĂ©alisĂ©!

On va Ă  l’aĂ©roport Charles De Gaulle. Je retrouve mon fils, Milo, sur place. Il rentre avec moi Ă  la maison. Il est accompagnĂ© de mon frĂšre @Pikouse qui vient passer quelques jours de vacances en Nouvelle-ZĂ©lande (il est toujours en vacances celui-ci
).

Capture d'Ă©cran 2024-09-07 092456

Capture d'Ă©cran 2024-09-07 092558

Ma femme s’occupe de rendre l’appartement Parisien que nous possĂ©dions et qui appartient Ă  la FĂ©dĂ©! Elle nous rejoindra dans quelques jours.

A 22h, notre avion dĂ©colle de Paris. En dĂ©collant, je regarde vers le bas. Je quitte la France. Pour longtemps, je suppose. Il me faudra travailler dur pour y revenir en tant qu’entraĂźneur.

01 Juillet 2030, DubaĂŻ (Emirats Arabes Unis)

Nous arrivons Ă  DubaĂŻ Ă  6h35. On se dĂ©gourdit les jambes mais peu de temps car notre prochain vol dĂ©colle Ă  10h05. Celui-ci file droit sur Auckland. Un vol de 16h durant lequel Pikouse sirotera 37 cocktails et les mettra sur la note de la FĂ©dĂ© Française (avec qui je suis encore en poste officiellement jusqu’à la fin du Mondial).

Il va aussi crĂ©er un scandale. Il va fricoter avec une hĂŽtesse et tout deux finiront par s’enfermer dans les toilettes. Sauf que
 Cette hĂŽtesse est Ă©galement la femme du pilote. Celui-ci la cherche partout et menace de se poser en plein milieu de l’OcĂ©an Indien si on ne lui rend pas sa femme.

OIG20

Elle sortira des toilettes aprĂšs une vingtaine de minutes, toute Ă©bouriffĂ©e, en remettant sa jupe puis son soutien-gorge correctement. Elle dira Ă  son pilote de mari que Pikouse Ă©tant malade en avion, elle a dĂ» l’aider car il vomissait. Le pilote fixa droit Pikouse dans les yeux. Mon frĂšre continuait de siroter son cocktail et seul le bruit du liquide remontant la paille se fit entendre. Le pilote, l’air convaincu, dit juste « ok Â» et retourna Ă  son poste. C’est alors que Pikouse dira: « en tout cas sympa le string violet! Â» Le pilote se retourne et se jette sur mon frĂšre. Les deux se battent. Avec l’aide de Milo, on arrive Ă  les sĂ©parer. Pikouse finira le voyage dans la soute, dans une cage pour animal.

02 Juillet 2030, Auckland (Nouvelle-ZĂ©lande)

9h50. Notre Airbus A380 atterit Ă  l’aĂ©roport international d’Auckland. Nous sommes passĂ©s en trois jours de la chaleur de l’Espagne Ă  la froideur de l’hiver NĂ©o-ZĂ©landais. Nous rĂ©cupĂ©rons Pikouse qui sort de la soute puis nous prenons un taxi pour rentrer chez moi. Je prends des nouvelles de ma femme. Elle rend l’appartement demain et vient nous rejoindre.

ArrivĂ©s chez nous, Milo demande s’il peut rejoindre sa copine. Je l’y autorise. Je paie le taxi et avec Pikouse, qui est toujours en short et en chemise hawaĂŻenne mais semble avoir un peu froid, nous approchons de la porte. La serrure a Ă©tĂ© forcĂ©e

Je pousse donc la porte, allume la lumiĂšre et entend un « BIENVENUE CHEZ TOI, MON TOOPIL! Â»

« C’est qui ce type? Â» demande Pikouse. Ce type, c’est @Loozar . Il Ă©tait assis sur mon canapĂ©.
Je lui demande:
"Pourquoi tu es rentré par effraction chez moi?
Loozar: Allons mon copain. Je devais absolument te parler. Mais tu n’étais pas chez toi.
Moi: Écoute Loozar, je suis fatiguĂ©. Le trajet fut long et

Loozar: Je sais, je sais. Mais je ne serai pas long. Tu sais ce que j’ai fais pendant la Coupe du Monde?
Moi (soupirant): Non
 Mais je suis sĂ»r que tu vas t’empresser de me le dire, n’est-ce pas?
Pikouse: C’est qui ce beau gosse de premiùre?"

Alors que Pikouse venait de poser sa question, les deux Loozettes surgissent de derriĂšre le canapĂ© en chantant: « C’EST
 C’EST
 LE FABULEUX LOOZAR
 FABULEUX LOOZAR! Â»

OIG1.KWrSsY0jX

Pikouse me regarde d’un air Ă©tonnĂ© et me dit:
"C’est quoi ce truc encore?
Moi: Écoute
 Ne complique pas les choses. Va dĂ©faire ta valise. Je vire tout ce petit monde et on se repose."

Pikouse va alors vers la chambre d’ami.

Loozar reprend le dialogue: "Alors?
Les deux Loozettes (en chantant): OUI OUI ALORS? IL A FAIT QUOI QUOI QUOI PENDANT LA COUPE DU MONDE MONDE MONDE?
Moi: Je n’en ai aucune idĂ©e. Et je m’en fiche complet. Je veux juste me reposer! DĂ©gagez de chez moi et remboursez-moi la serrure cassĂ©e ou j’appelle les flics.
Loozar: J’ai organisĂ© le voyage des supporters NĂ©o-ZĂ©landais jusqu’en Espagne et toutes les activitĂ©s sur place!"

« En effet! Â» Une voix arrive du couloir et un homme apparaĂźt devançant Pikouse qui hurle "PUTAIN MAIS IL ÉTAIT DANS LA CHAMBRE D’AMI, LUI! C’EST QUOI CE FOUTOIR? JE SUIS CHEZ LES FOUS!

Je reconnais cet homme. "Ivan Vicelich. Enfin
 Pardon
 Mr Vicelich, le président de la fédération Néo-Zélandaise de football?
L’homme: Lui-mĂȘme, Mr Toopil.
Pikouse: Quelqu’un peut m’expliquer?
Mr Vicelich: J’ai demandĂ© Ă  Mr Loozar, reconnu pour ĂȘtre le meilleur guide touristique d’OcĂ©anie, de prendre en charge le dĂ©placement de nos supporters.
Pikouse: C’est cool tout ça. Mais on peut m’expliquer?
Loozar: J’ai donc rencontrĂ© Mr Vicelich par ce moyen et je l’ai cĂŽtoyĂ© en Espagne pendant la compĂ©tition.
Pikouse: Ça nous fait une belle jambe, ça!
Moi: Je suis assez d’accord avec mon frùre. Quel rapport avec moi et le fait qu’on fracasse ma serrure?
Mr Vicelich: J’y viens Mr Toopil.
Pikouse: Bon, je vous laisse, j’ai une valise à finir de vider."

Et Pikouse quitte la piĂšce.

Mr Vicelich repris: "Vous n’ĂȘtes pas sans savoir que la Nouvelle-ZĂ©lande a Ă©tĂ© dĂ©cevante. Je veux donc vous proposer de reprendre le flambeau. Devenez sĂ©lectionneur de la Nouvelle-ZĂ©lande, Mr Toopil.
Loozar: C’est moi qui ait proposĂ© ton nom. Ce que tu as fait avec la France est top. Prends en charge cette Ă©quipe et met le cap sur la Coupe du Monde 2034. Tu es l’homme de la situation!
Les deux Loozettes (en chantant): DE LA SITUATION! TION! TION!"

Tout Ă  coup, on entend une femme hurler puis on voit arriver dans la piĂšce une femme nue, cachant ses seins et ses parties intime derriĂšre une serviette. Elle hurle: « IL M’A VU NUE ALLONGÉE SUR LE LIT! Â» Pikouse arrive juste derriĂšre en riant: « Pas mal ce que j’ai trouvĂ© sur ton lit, mon Toopil Â»

OIG1.YY6R0PR2E27

Je reconnais cette femme: "Sally?
Pikouse: Tu connais cette femme?
Moi: C’est Sally McCullott, mon agent. Tu fais quoi ici?

Capture d'Ă©cran 2024-06-08 114704

Pikouse: Et complĂštement nue! Coquine!
Loozar: On l’a utilisĂ© comme
 Hum
 Moyen de pression, je dirai.
Mr Vicelich: C’était comme une offrande, pour vous inciter Ă  prendre le poste.
Sally: Personne ne te connait comme je te connais. Tu es l’homme de la situation. AprĂšs m’avoir pris, tu devais prendre en charge mon pays. Mais c’était avant que ce
 Cet

Pikouse: Je suis Pikouse ma chùre Madame. Et si vous avez besoin d’un gros cñlin

Sally: NE ME TOUCHE PAS!
Moi: Pikouse, s’il te plaĂźt, ne complique pas tout. Va sur la plage. Tu as un bar Ă  cocktail. Je reviens vers toi quand tout ce cinĂ©ma est terminĂ©!"

Pikouse sort et va en direction de la plage. Je me retrouve seul face aux autres:
"Ecoutez. Je suis fatigué. Sortez de chez moi! Immédiatement!
Sally: Mais je suis nue!
Moi: Toi, tu vas patienter. Les autres, ça dégage."

Loozar se lÚve du canapé, fait signe aux Loozettes et se dirige vers la sortie avec Ivan Vicelich. En passant il me dit:
« Tu as perdu la flamme. Tu avais la passion, le feu sacrĂ© quand je t’ai connu Ă  la tĂȘte des Fidji. Tu me dĂ©goĂ»te. Tu as pris la grosse tĂȘte en devenant sĂ©lectionneur des Bleus
 Â»

Je ne rĂ©ponds pas. Alors que Mr Vicelich s’apprĂȘte Ă  passer la porte, je l’appelle:
"Mr Vicelich!
Mr Vicelich (en se retournant): Oui?
Moi: C’est d’accord. Je prendrai la tĂȘte de la Nouvelle-ZĂ©lande. Mais laissez-moi le temps de tout encaisser. Fin Juillet. Oui. Fin Juillet, on se revoit.
Mr Vicelich (en souriant): Je comprends. On se recontacte fin Juillet. A bientÎt, Mr le sélectionneur."

Ils sortirent tout les quatre me laissant seul avec Sally, toujours derriùre sa serviette. Elle me dit: "Bon
 Je vais me rhabiller.
Moi: Non! AprÚs tout, je ne suis pas encore sûr en y réfléchissant. Alors, file dans la chambre, tu vas prendre ta correction."
Et on quitta le salon pour la chambre Ă  coucher.

Plus tard en Juillet 2030, Auckland (Nouvelle-ZĂ©lande)

Quatre jours aprĂšs, ma femme arriva. Pikouse lui raconta tout (enfin
 Ce qu’il savait) et moi que je prenais la tĂȘte de la Nouvelle-ZĂ©lande Ă  la fin du mois. Un nouveau challenge allĂ©chant. J’ai dĂ©jĂ  hĂąte d’y ĂȘtre.

OIG2.nc

Pendant ce temps-là, l’Italie devenait championne du Monde en battant (1-0) l’Argentine en finale.

OIG2.d3hyYv1

à suivre

8 « J'aime »

Oh le gros dĂ©goĂ»tant qui se tape quand mĂȘme son agent !
Un beau défi sinon, la Nouvelle-Zélande

1 « J'aime »

il a trompé sa femme , le salop !

C’est un petit pays la New-ZĂ©lande mais ça peu ĂȘtre dĂ©lirant aussi

1 « J'aime »

Eh bien, autant de mĂ©saventures en France qu’au pays hein :joy: C’est pire qu’un hall de gare ta barraque toi finalement
 Papa et maman seraient pas content de savoir ce que t’as fait
 Encore plus s’ils apprennent que c’est @Pikouse qui t’a incitĂ© à

Oh la la je vais aller le dire

(Ca va ĂȘtre beaucoup plus dur avec la NZ hein, t’auras pas les mĂȘmes joueurs :laughing:)

2 « J'aime »

J’adore les vacances surtout quand elle dure trùùùùùùùùùùùùs longtemps :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Elles sont CERTES bien roulĂ©es, mais un chƓur de cheerleaders qui font l’écho de tout ce que je dis, c’est quand mĂȘme pas pratique quand je tĂ©lĂ©phone Ă  ma grand-mĂšre :kappa:

2 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Sythax un beau défi oui, avec le Mondial 2034 dans le viseur.

@celiavalencia , petit pays niveau football c’est vrai. Un vrai challenge!

@CaptainAmericka effectivement, lors de la premiĂšre revue d’effectif, j’ai vu que j’avais baissĂ© de niveau et pas qu’un peu!

@Pikouse On est tous un peu pareil, non? :sac:

@Loozar la seule solution: ne plus téléphoner à ta grand-mÚre :sac:

Bon
 La Nouvelle-ZĂ©lande, vous connaissez. Ça fait un moment que j’y traĂźne avec mon club de l’Eastern Suburbs. Mais je vais y revenir plus prĂ©cisĂ©ment car c’est la sĂ©lection nationale que je prends en charge!

OIG2.nc

La Nouvelle-ZĂ©lande, c’est quoi?

La Nouvelle-ZĂ©lande, c’est un pays insulaire d’OcĂ©anie, indĂ©pendant depuis 1947 aprĂšs avoir Ă©tĂ© une colonie Anglaise. C’est la derniĂšre masse continentale Ă  avoir Ă©tĂ© dĂ©couverte puis colonisĂ©e par l’ĂȘtre humain: entre 1280 et 1350, par des PolynĂ©siens.

Capture d'Ă©cran 2024-04-20 004758

e35f56e94fb50a591864296856d5a74e_new-zealand-flag-vector-art-new-zealand-flag-clipart_534-320

Le drapeau existe 1869 mais est officiel depuis 1902. On y retrouve le drapeau du Royaume-Uni (pour symboliser le lien entre les deux pays) et quatre Ă©toiles qui reprĂ©sentent la constellation de la Croix du Sud (Ă©quivalent de la Grande Ourse pour l’hĂ©misphĂšre Sud). En 2016 a eu lieu un rĂ©fĂ©rendum pour le changement du drapeau NĂ©o-ZĂ©landais. Le « non Â» l’a emportĂ© a 56,6%.

On parle aussi d’un changement de nom. En maori, la Nouvelle-ZĂ©lande est nommĂ©e Aotearoa, ce qui veut dire « le pays du long nuage blanc Â». Ce nom, de plus en plus populaire mĂȘme chez les non-maori, est devenu un nom officiel de l’état NĂ©o-ZĂ©landais.

La Nouvelle-ZĂ©lande est composĂ©e de deux Ăźles principales: l’üle du Nord et l’üle du Sud (bravo l’originalité ) mais aussi de 700 Ăźles plus petites.

La plus grande ville du pays est Auckland (sur l’üle du Nord) mais la capitale est Wellington. Ce choix fut fait car Wellington est tout au Sud de l’üle du Nord et donc il Ă©tait plus facile de « surveiller Â» l’üle du Sud dont les rumeurs parlaient de former une colonie sĂ©parĂ©e Ă  la fin du XIXe siĂšcle. Jusqu’à ce jour, Wellington reste la capitale NĂ©o-ZĂ©landaise.

Capture d'Ă©cran 2024-10-11 155200

PeuplĂ©e de 5 338 000 habitants, le pays possĂšde trois langues officielles: l’anglais, le maori et
 la langue des signes nĂ©o-zĂ©landaise (depuis 2006).

Ancienne colonie britannique, les descendants d’EuropĂ©ens reprĂ©sentent encore la majoritĂ© de la population (70%), devant les Maoris (17%). On note aussi 15% d’Asiatiques (surtout des Chinois) et si le chiffre est au dessus de 100%, c’est normal car on note 9% de la population comme Ă©tant mĂ©tis et ce chiffre grandit d’annĂ©es en annĂ©es.

Le catholicisme est la religion la plus rĂ©pandue (10% de la population) dans un pays oĂč 49% de la population dit n’avoir aucune religion.

Et la Nouvelle-ZĂ©lande dans le sport?

Si je vous dis sport et Nouvelle-ZĂ©lande, on pense tout de suite au rugby, celui Ă  XV: 3 titres de champion du Monde (1987, 2011 et 2015) et 20 titres en Rugby Championship (compĂ©tition avec l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine et donc la Nouvelle-ZĂ©lande). Les All Blacks, c’est leur surnom, ont aussi apportĂ© leur lot de joueurs emblĂ©matiques Ă  ce sport: Fred Allen, Daniel Carter, Andrew Mehrtens, Carlos Spencer ou mon prĂ©fĂ©rĂ© Jonah Lomu. Et j’en oublie un paquet!

Cette équipe est aussi ultra-connu pour son haka légendaire: le Kapa O Pango.

JR5C5IWCTRLEXEWN5NCXSS5LQE

En rugby à XIII, la Nouvelle-Zélande a également été championne du Monde (en 2008).

D’autres sports sont populaires comme le cricket, le golf (sport le plus pratiquĂ© par les hommes NĂ©o-ZĂ©landais), le netball (qui ressemble au basket), le nautisme (vainqueur de la coupe de l’America en 1995 et 2000) ou l’alpinisme.

Et ce dernier tient une place importante dans le cƓur des NĂ©o-ZĂ©landais. Il faut dire que les Alpes du Sud traversent l’üle du Sud et le plus grand alpiniste de l’histoire du pays est Edmund Hillary. Vous ne le connaissez pas? Et pourtant, c’est une lĂ©gende. Il est le premier homme Ă  avoir atteint le sommet de l’Everest: le 29 Mai 1953 Ă  11h30, accompagnĂ© du sherpa NĂ©palais Tensing Norgay.
Edmund Hillary est aussi le premier homme Ă  avoir fait Ă  la fois le sommet de l’Everest, le pĂŽle Nord et le pĂŽle Sud. Une lĂ©gende, je vous dis!

hillarynorgay-1024x609

Hillary Ă  gauche et Norgay Ă  droite

Ok, c’est cool tout ça. Mais, et le foot NĂ©o-ZĂ©landais?

En Nouvelle-ZĂ©lande, le football est un sport mineur: championnat semi-amateur, stades vĂ©tustes, affluences ridicules. MĂȘme Auckland City, le plus gros club d’OcĂ©anie, peine Ă  attirer du monde.

La sĂ©lection est un peu plus suivie mais la sur-domination en OcĂ©anie n’attire pas le public. MalgrĂ© tout, quand l’équipe joue, le stade est plein! Les All Whites, c’est leur surnom, sont bien plus suivis lorsque l’équipe se qualifie en Coupe du Monde.

Quand je rĂ©cupĂšre l’équipe, elle est 88e au classement FIFA, coincĂ©e entre le Venezuela et la Gambie. Ça fait rĂȘver, non?

Capture d'Ă©cran 2024-10-11 154131

Le recormand de sĂ©lections (95 sĂ©lections) et le meilleur buteur de la sĂ©lection (48 buts) est Chris Wood. FormĂ© aux Hamilton Wanderers, il est parti pour l’Angleterre et WBA. Il a pas mal vadrouillĂ© en Angleterre: WBA, Barnsley, Brighton, Birmingham, Bristol, Millwall, Leicester, Ipswich, Leeds, Burnley, Newcastle ou Nottingham Forest. 12 clubs!!!
Avec sa sélection, il participa aux Coupes du Monde 2010 et 2026.

440556259

Quand je prends en charge l’équipe, elle est composĂ©e de quelques trĂšs bons joueurs:
-Marko Stamenic: un joueur qui, parti de Nouvelle-ZĂ©lande, a signĂ© au Danemark (FC Copenhague). De lĂ , ce sera une belle ascension: Étoile Rouge Belgrade, Manchester City puis le PSG. PrĂȘtĂ© Ă  Monaco, mĂȘme s’il Ă©tait titulaire Ă  Paris, il finira par ĂȘtre achetĂ© par le club de la PrincipautĂ©. (photo plus bas)
-Liberato Cacace: FormĂ© au Wellington Phoenix, il jouera pour la rĂ©serve en championnat de Nouvelle-ZĂ©lande puis en Ă©quipe A dans le championnat Australien. TransfĂ©rĂ© Ă  St-Trond, il n’y reste qu’une saison et file Ă  Empoli. Alors que le club est relĂ©guĂ©, il signe Ă  Al-Nassr oĂč il ne reste qu’un an avant de rejoindre Bordeaux en Ligue 1.
-Joe Bell: Il est lui aussi un voyageur. Il file en Norvùge (Viking) puis au Danemark (Brondby), avant de s’essayer en Arabie Saoudite (Al Hazm) et de revenir en Europe (FC Metz).
-Nick Searle: C’est la star de l’équipe avec Stamenic. FormĂ© au Wellington Phoenix, il joue dans le championnat Australien avec son Ă©quipe formatrice. Il est transfĂ©rĂ© Ă  l’Union Berlin en Bundesliga 2. Il s’impose rapidement lĂ -bas et le club obtient la montĂ©e. Mais mĂȘme en Bundesliga, Searle reste un cador!

111099_wo

Au rang des légendes de la sélection, on retrouve des joueurs comme :
-Wynton Rufer (qui a joué en Suisse et en Allemagne dans les années 80; photo plus bas)
-Ryan Nelsen (défenseur de Blackburn Rovers en Premier League de 2005 à 2012)
-Winston Reid (dĂ©fenseur de West Ham, coucou @Irons , et actuellement entraĂźneur de Manurewa, un des clubs que j’affronte chaque saison avec mon club)

EM7ZdAKUEAEfu3B

L’équipe joue, principalement, au Sky Stadium (Ă  Wellington), stade d’une capacitĂ© de 34 500 places. C’est Ă©galement le stade du Wellington Phoenix, mais on y joue aussi au rugby ou au cricket.

sky-stadium-from-the-air

Passons Ă  l’historique de cette sĂ©lection.

Capture d'Ă©cran 2024-10-11 151707

La Nouvelle-ZĂ©lande n’a participĂ© qu’à quatre coupes du Monde dont deux quand l’OcĂ©anie a une place directe pour la phase finale. C’est peu. Et niveau rĂ©sultats, l’équipe n’a jamais passĂ© la phase de groupe. On peut quand mĂȘme signaler le Mondial 2010 oĂč les NĂ©o-ZĂ©landais, bien que sortis au premier tour, finiront invaincus (1-1 contre les Slovaques et les Italiens et 0-0 contre le Paraguay). Ce sera la seule Ă©quipe de la compĂ©tition Ă  rĂ©aliser cet exploit.

Capture d'Ă©cran 2024-10-11 152926

En Coupe d’OcĂ©anie, la Nouvelle-ZĂ©lande rafle les titres (surtout depuis le dĂ©part de l’Australie pour la zone Asie): 7 titres de champions (dont les trois derniers), une fois finaliste, trois fois demi-finaliste. A l’inverse, la Coupe d’OcĂ©anie 1980 fut un fiasco, les All Whites finissant derriĂšre Tahiti et les Iles Fidji.

Niveau mauvaise perf’, malgrĂ© une 3e place, on peut aussi mettre la Coupe d’OcĂ©anie 2012 avec un premier tour poussif puis une Ă©limination en demi-finale face Ă  la Nouvelle-CalĂ©donie (2-0).
MalgrĂ© tout, Ă  chaque dĂ©but de compĂ©tition, la Nouvelle-ZĂ©lande est l’ultra favori de la compĂ©tition.

89377_wo

Alors, prĂȘt Ă  me suivre dans cette aventure avec l’ogre d’OcĂ©anie?

2-1

7 « J'aime »

Challenge assez intĂ©ressant pour le coup, une domination en OcĂ©anie, mais encore beaucoup de travail sur le plan mondial, ca va ĂȘtre top !

1 « J'aime »

Allez mon gaillard, il est de ton devoir de faire oublier que mĂȘme MOI j’ai rossĂ© leurs meilleurs clubs en Ligue des Champions d’OcĂ©anie, et DEUX fois mĂȘme :kappa:

1 « J'aime »

Allez on te suit ! De toute façon ça fait un moment qu’on est montĂ© dans le train hein :joy:

1 « J'aime »

Le mec, il essaye de surfer sur le buzz Kaizen ! :smiley:

1 « J'aime »

Je suis plus emballé par ce projet ! Un défi de taille pour le coach, hùte de voir la NZ éliminer la Belgique lors de la prochaine coupe du monde :sunglasses:

3 « J'aime »