:storyred: :s1: đŸ‡ș🇾 The Queen City & The Yanks !

Excellente question ! J’ai dĂ» retourner voir dans les rĂšgles, et mĂȘme au-delĂ , et j’ai bien fait car cela a changĂ© l’an passĂ©. Avant, quand on transfĂ©rait un joueur vers l’étranger, la MLS prĂ©levait, ponctionnait, taxait, enfin rackettait le club vendeur : si tu le vendait aprĂšs un an, il prĂ©levait les deux-tiers du montant du transfert ; aprĂšs deux ans, c’était la moitiĂ© et aprĂšs trois ans c’était un tiers ; au-delĂ  cela restait un tiers, mĂȘme aprĂšs 10 ans.

Aujourd’hui par contre, pour favoriser les transferts et mieux coller Ă  la rĂ©alitĂ©, la MLS prend 5% de tout transfert sortant de la MLS, peu importe l’annĂ©e, sauf pour les Joueurs-DĂ©signĂ©s.

Maintenant, ta question : quand tu vends un joueur Ă  un club Ă©tranger, tu reçois donc 95% du montant du transfert en monnaie sonnante et trĂ©buchante. De ce montant, tu peux allouer jusqu’à un maximum de $1,102,500 en GAM. Le reste, ben tu l’as dans ton compte de banque. Cela va te permettre d’avoir un budget salarial ou transfert plus consĂ©quent et peut-ĂȘtre recruter un Messi ou un Cavani avec ce pognon-lĂ . Disons que ce sera difficile d’en dĂ©penser plus que le $1,1M sauf pour les JD, ou les infrastructures, ou les jeunes, etc. C’est aussi pour ça que les clubs de MLS sont gĂ©nĂ©ralement assez prospĂšres.

C’est dingue, quand je dis que cela change sans arrĂȘt
 À chaque annĂ©e je dois relire le rĂšglement au complet. Il est bien fait mais en anglais Ă©videmment, ou disponible en espagnol mais pas en français.

Les droits, cela se monnaie comme les choix de Superdraft, les places d’étrangers et les GAM. Il faut bien comprendre qu’au sein de la ligue, les GAM et les TAM sont des allocations que tu peux prendre mais que tu n’es pas obligĂ© de prendre.

Comment expliquer ? Pfffff


La vraie argent (argent et souvent au fĂ©minin au QuĂ©bec, mĂȘme au fĂ©minin pluriel, car ce sont les femmes qui coĂ»tent le plus cher :wink: pas vrai @Lincoln6Echo ?)
 Donc, la vraie argent, ce sont les salaires, les autres argents peuvent ĂȘtre un peu « monopoli Â». Si j’ai $5,5M de salaires et que j’utilise $600K de GAM pour respecter le plafond de $4,9M, j’ai quand mĂȘme bien toujours $5,5M de salaire. Les GAM donc, c’est comme une autorisation Ă  utiliser plus de mon propre argent. Idem pour les TAM.

J’espĂšre que ce n’est pas trop compliquĂ© car moi-mĂȘme je m’emmĂȘle les pinceaux là
 :slight_smile:

Non, le jeu ne t’aide pas vraiment, si ce n’est dans l’utilisation des TAM et des GAM, mais perso mes GAM je les gĂšre tout seul. Les TAM le jeu est meilleur pour dĂ©finir le montant exact. En fait, les GAM peuvent ĂȘtre appliquĂ© sur un ou plusieurs joueurs, je prĂ©fĂšre les sĂ©lectionner moi-mĂȘme, alors que les TAM c’est toujours sur un seul : celui que tu cherches Ă  recruter.

Pas mauvais ce coup-lĂ  les amis
 Pas mal fier de moi ! Il Ă©tait listĂ© par Man Utd pour $1,5M. Par contre, je suis un peu déçu car j’ai oubliĂ© d’inclure une annĂ©e supplĂ©mentaire en option


Il me semble que oui, mais c’était bien avant que je m’y intĂ©resse. Il y a aussi eu, dans les ligues infĂ©rieures, des victoires Ă  4 points, sauf erreur de ma part.

2 « J'aime »

Presqu’envie de me remettre une partie en MLS, la derniĂšre fois que j’ai tentĂ© Laurent Ciman venant d’arriver Ă  MontrĂ©al :sac:

J’aime beaucoup les deux premiers choix que tu as fait Ă  la Superdraft. Tu as un screen de celui qui a Ă©tĂ© draftĂ© en premier de cette draft?

1 « J'aime »

C’était un gardien, je vais le retrouver. :slight_smile: Si Swiatek avait Ă©tĂ© pris par Nashville comme premier choix, je me serais sans doute rabattu sur lui, ou sur Nagata que j’avais direct spottĂ© Ă©galement.

1 « J'aime »

J’aperçois une armĂ©e d’individus en surcharge pondĂ©rale avec les cheveux teints en bleu qui approchent au loin en criant « reeeee cancel Â»
Cours Mark, cours ! Ou marche un peu vite, ça suffit aussi

Si on fait un concours de préjugés, je sens que cela se jouera aux tirs au but entre nous ! :slight_smile:

Quand je joue en MLS, j’ai mon Ă©ternelle feuille de papier, Ă  cĂŽtĂ© de ma souris, mes copions raturĂ©s sur la petite table Ă  cĂŽtĂ© du fauteuil et ma calculatrice ouverte sur le bureau
 :slight_smile: Impossible de jouer sans calculatrice en MLS.

J’ai dĂ©jĂ  bien assez de choses sur mes carnets de notes et sur mon tableau, je vais Ă©viter de rajouter ça en plus :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Mark et la passionnante MLS. J’aime beaucoup jouer en MLS ça change . Calculer et les rùgles je pense qu’il y a un guide sur un site anglophone mais je ne retrouve plus ce guide

1 « J'aime »

Thinking Think GIF by Wireless Vision

Ca doit ressembler Ă  ça dans ta tĂȘte :joy:
J’aurais bien aimĂ© faire une partie en MLS mais je crois que c’est peine perdue, y a trop de rĂšgles

1 « J'aime »

Je comprend Ă  peu prĂšs parce que je vois comment ça marche en NBA oĂč effectivement le cash est rarement utilisĂ©. Au final ça crĂ©e un systĂšme assez vertueux, avec « jamais Â» de pertes financiĂšres pour les clubs.

1 « J'aime »

Saison 2022 : L’Expansion / Le Qatar

CLTFC USA logo

Superdraft 2022

Avec le recul, j’ai plutĂŽt bien fait de sĂ©lectionner Swiatek. C’était mon premier choix cela dit. Le gardien de but, 1er choix de la Superdraft, ne casse finalement pas des briques. En plus il ressemble Ă  mon ami Russo-Canadien Arthur. Il faut savoir qu’il reste bien des zones d’ombre lorsqu’on arrive Ă  la Superdraft, on connaĂźt les joueurs comme s’ils avaient Ă©tĂ© suivis une semaine, avec de nombreuses fourchettes aux attributs-clĂ©s.

Voici donc les 1er, 3e et 4e choix de la Superdraft 2022, sachant que les choix n° 2 et 5 furent les miens.

vestering

talley

nahimana

J’aime assez le Burundais, mais le problĂšme avec lui est qu’il est international pour son pays, et la MLS ne fait pas relĂąche lors des fenĂȘtres internationales sauf lors des Playoffs.

Je reste persuadĂ© qu’avec les 2e et 5e choix, j’ai repĂȘchĂ© deux des trois meilleurs prospects de l’annĂ©e.

TEAM USA : Octogonale – Quatriùme rassemblement

Bon, trĂȘve de verbiage, les choses sĂ©rieuses reprennent avec la sĂ©lection Ă©tats-unienne. Il reste six matchs Ă  jouer, nous sommes en bonne position mĂȘme si nous aurions quand mĂȘme dĂ» faire un peu mieux lors des huit premiĂšres journĂ©es. Le 9/9 est Ă  notre portĂ©e malgrĂ© la dĂ©licate rencontre face au leader actuel : la JamaĂŻque. À domicile, nous pouvons, nous devons les vaincre !

Octogonale 09 : Haïti – USA

HaĂŻti est dernier, il ne faut pas rater l’occasion d’ajouter trois points dans notre escarcelle. Comme prĂ©vu, c’est Turner qui est au but en remplacement de Steffen.

Rapidement aux commandes grĂące au duo Reyna/Pulisic, nous avons ensuite butĂ© sur un placide Placide qui arrĂȘtait tout. Cela puait le match-piĂšge, jusqu’à la 75e quand, enfin, Pefok nous libĂ©ra d’un tir puissant des 16 mĂštres. On a pu souffler un peu malgrĂ© le but local Ă  la 88e, sur leur seul tir cadrĂ©.

Le principal est lĂ  : les trois points. La maniĂšre y est mais pas la finition.

20.1 qcm 09 hai usa

Tous nos adversaires sont accrochĂ©s, nous rĂ©alisons une excellente opĂ©ration ! L’écart se creuse un peu avec notre plus proche poursuivant : le Canada.

20.3 res

20.4 class

Octogonale 10 : USA – Panama

Quelques changements et le fameux Torpedo (4-3-3 avec 3 MC). Il faut trois points aujourd’hui aussi.

On s’ennuie pendant toute la premiĂšre pĂ©riode, si bien que j’effectue 4 changements au repos. Cela ne change pas grand-chose Ă  la physionomie, il y a peu de spectacle, mais au moins il y a un but : magnifique combinaison entre Konrad et Dike, c’est 1-0 Ă  la 77e ! Cette fois, on va souffrir en toute fin de match. Le Panama presse et se montre dangereux. Heureusement, la rĂ©ussite les boude : leur plus grosse occasion, dans les arrĂȘts de jeu, atterrit sur le montant de Turner.

Pas notre meilleur match, pas mal de fatigue, et un excellent résultat au final. Cette fois, nous prenons une sérieuse option sur le Qatar !

21.1 qcm 10 usa pan

Grosse surprise que la victoire canadienne Ă  l’Azteca. Cela ne fait pas nos affaires, le fossĂ© avec la place de barragiste ne s’est finalement pas Ă©largi.

21.3 res

21.4 class

Octogonale 11 : USA – Jamaïque

Les Reggae Boyz sont leaders, faisant preuve de bien plus de rĂ©gularitĂ© que les Mexicains et nous. Nous avons les moyens de les battre, Ă  condition de jouer Ă  notre vrai niveau, ce que je n’ai pas encore souvent vu depuis le dĂ©but de cette Octogonale.

Il a fallu un petit hold-up pour arracher quelque chose de cet affrontement. DĂ©cidĂ©ment, la JamaĂŻque est vraiment trĂšs costaude. Ils ont pris les devants tĂŽt et n’ont pas semblĂ© souffrir outre mesure devant nos attaquants. PassĂ©s en 4-2-4 Ă  l’heure de jeu, cela semble avoir permis aux Yankees de revenir.

La Jamaïque représente vraiment une surprise cette année.

22.1 qcm 11 usa jam

Le Canada et le Mexique, qui complĂštent le quatuor, ont tous deux gagnĂ©. Cela signifie que notre beau 7/9 ne nous a pas permis de nous Ă©loigner de maniĂšre dĂ©cisive de la place de barragiste. Il faudra attendre la derniĂšre fenĂȘtre internationale pour enfin se rassurer. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes maintenant assurĂ©s de nous qualifier - sauf miracle - pour les barrages intercontinentaux, c’est dĂ©jĂ  ça de pris sur l’ennemi.

22.3 res

22.4 class

Le mot du coach fédéral

Je radote, je radote
 La qualitĂ© de l’effectif amĂ©ricain devrait nous permettre d’ĂȘtre bien plus dominants sur le continent. À moins que ce soit les autres Ă©quipes qui aient progressĂ© ? Il est vrai que le Canada 2021/2022 n’a plus grand-chose Ă  voir avec celui des annĂ©es 2010, et la JamaĂŻque a quelques solides joueurs Ă©voluant dans les plus grands championnats europĂ©ens entourĂ©s de joueurs de MLS. Comme nous quoi ! Dans le fond, le fait qu’il y ait plus de concurrence en CONCACAF est plutĂŽt une bonne nouvelle.

CĂŽtĂ© effectif, j’ai vraiment l’impression que le collectif n’est pas top. Les jeunes super-douĂ©s, comme Reyna par exemple, sont bien en-deçà du rendement escomptĂ©. Je remarque que cela semble mieux fonctionner quand j’aligne des joueurs de la MLS plutĂŽt que ceux Ă©voluant en Europe. La fatigue du dĂ©placement peut-ĂȘtre ? Bref, le talent est lĂ  sans que la mayonnaise ne prenne. Je vais contacter Philippe Etchebest pour voir s’il ne peut pas m’aider dans Cauchemar dans l’Équipe (dĂ©solĂ© j’adore cette Ă©mission, surtout la premiĂšre demi-heure).

La suite de l’expansion devrait suivre plus tard aujourd’hui.

7 « J'aime »

C’est surtout le but, vu comment Ă  terminĂ©e l’ancienne NASL ! :slight_smile:

En mĂȘme temps, on dirait que la MLS vient de peser sur l’accĂ©lĂ©rateur. Avant, elle progressait Ă  petits pas, maintenant, enfin depuis deux ans, peut-ĂȘtre Ă  cause de la pandĂ©mie oĂč ils ont eu le temps de s’ennuyer, la volontĂ© de progresser vite semble lĂ , sans pour autant perdre la spĂ©cificitĂ© des ligues made in USA.

Saison 2022 : L’Expansion / Le Qatar

CLTFC USA logo

CLTFC : A NEW ERA

Alors que la fenĂȘtre internationale prend fin, la prĂ©paration continue Ă  Charlotte. Et les transactions aussi.

05/02/2022 : Arrivée

La ligne la moins bien fournie, en tout cas en matiĂšre de titulaires, c’est la dĂ©fense. Je suis donc Ă  la recherche assidue de titulaires pour accompagner Johnston et Fuchs derriĂšre. Le premier que je recrute possĂšde un bon niveau et pourrait prĂ©tendre Ă  une place de titulaire s’il saisit sa chance. Il est dĂ©jĂ  passĂ© par le club mais nos avait snobĂ© alors.

La recrue

Nous faisons cette fois signer un contrat Ă  DONOVAN PINES. Il s’agit d’un contrat Senior de 3 ans Ă  raison de $150K par annĂ©e. Nous l’avions repĂȘchĂ© lors de la Draft des Joueurs Libres mais n’avait pas daignĂ© nĂ©gocier. Cette fois, devant la tiĂ©deur des autres clubs, il accepte et nous rejoint. Il a quand mĂȘme deux sĂ©lections avec Team USA, n’a que 23 ans et peut surprendre. Attention cependant, j’ai appris Ă  me mĂ©fier des bons joueurs qu’on laisse partir en fin de contrat et que personne n’approche par la suite.

Peut-ĂȘtre pas le titulaire tant espĂ©rĂ©, mais je ne pouvais pas le laisser passer celui-lĂ .

01.2 pines

05/02/2022 : Match de gala

AprĂšs quatre dĂ©placements au dĂ©but de la prĂ©paration, nous inaugurons notre stade avec notre statut de club de MLS. Nous accueillons bien entendu un adversaire de choix : l’Ajax Amsterdam ! La rencontre se solde par un verdict nul, ce qui me suffit amplement. Je craignais un peu une dĂ©gelĂ©e qui aurait refroidi nos partisans. Le buteur Ă  Charlotte, je vous le donne en mille : Cavani pardi !

02.1 gala clt ajax

06/02/2022 : Arrivée

DeuxiĂšme dĂ©fenseur Ă  rejoindre l’association en deux jours. Cette fois, je suis allĂ© le chercher loin, trĂšs loin, du cĂŽtĂ© de l’Asie. C’est un joueur que je connais bien, qui est anglophone et qui connaĂźt la MLS pour y avoir dĂ©jĂ  jouĂ©.

La recrue

L’international canadien DONEIL HENRY signe Ă  Charlotte et revient dans la ligue aprĂšs une escapade en CorĂ©e du Sud. Les Bluewings ont exigĂ© un montant de $325K pour le laisser partir, et il a un bon salaire ($650K). VoilĂ  un cas oĂč les TAM et sans doute les GAM seront utilisĂ©s.

Doneil Henry a beaucoup voyagĂ©, trop mĂȘme. Parti de Toronto, il est passĂ© par Limassol, West Ham, Blackburn, AC Horsens, Vancouver, Suwon pour maintenant revenir en AmĂ©rique du Nord. L’avantage de Henry : mĂȘme s’il est considĂ©rĂ© comme Ă©tranger aux USA, il ne l’est pas au Canada. Une excellente valeur de revente auprĂšs des trois clubs canadiens de la MLS.

03.2 henry

10/02/2022 : Arrivée

Bis repetita placent. Aprùs avoir fait signer Pines


La recrue

Nous faisons signer l’autre joueur que nous avions repĂȘchĂ© Ă  la Draft des Joueurs Libres : WILL PULISIC. Il s’était montrĂ© trop gourmand en dĂ©cembre ; deux mois plus tard il accepte un contrat de SSM.

04.2 pulisic

11/02/2022 : Un départ

La venue de Pulisic cachait Ă©videmment quelque chose. Notre troisiĂšme gardien Pablo Sisniega Ă©tait suivi depuis depuis un certain temps, et une belle offre Ă©tait arrivĂ©e sur mon bureau le concernant. Avant d’accepter, il ma fallait une sĂ©curitĂ©, ce que Pulisic m’a offert. Je peux donc laisser partir PABLO SISNIEGA Ă  Austin en retour de leur choix de 1er tour pour la Superdraft 2025. Sisniega Ă©tait de toute façon trop fort pour le rĂŽle de doublure de la doublure. Cependant, j’aurais sans doute prĂ©fĂ©rĂ© avoir des offres pour Bendik


17/02/2022 : Arrivée

Un autre excellent coup de Charlotte ! Bon, ne vous attendez pas Ă  un second Cavani, je n’ai plus de place de JD disponible, mais nous tenons lĂ  un des meilleurs espoirs qu’il m’ait Ă©tĂ© donnĂ© de cĂŽtoyer dans une autre vie. Il fallait bien remplir mes places de joueur Ă©tranger


La recrue

KONSTANTIN TYUKAVIN, un buteur-nĂ© de seulement 19 ans, rejoint Charlotte ! Mes cellules en Russie ont Ă©tĂ© activĂ©es afin de trouver des perles. Tyukavin est apparu sur le radar, totalement bradĂ© par un Dynamo Moscou aux abois financiĂšrement. Dire que le club Ă©tait richissime il y a deux ans Ă  peine
 En Russie, ce sont souvent les montagnes russes, ce pays n’est pas gĂ©rĂ© assez sĂ©rieusement, il y a du laisser-aller, il manque une poigne de fer !

Bref, pour la modique somme de $235K, je vole le jeune Tyukavin au Dynamo. À ce prix-lĂ , ce n’est pas seulement du vol, c’est Ă©galement du viol ! Il signe un contrat par contre assez Ă©levĂ© pour un espoir : $494K pendant 4 ans ; il les vaut.

06.2 tyukavin

La préparation

Assez longue, il fallait que les joueurs apprennent Ă  se connaĂźtre. De beaux rĂ©sultats dans l’ensemble, qui se sont amĂ©liorĂ©s au fur et Ă  mesure que les amicaux se succĂ©daient. Belle performance de Fanendo Adi contre le SKC : il fut l’auteur des quatre buts du CLTFC. Sans doute fut-il piquĂ© au vif par la venue de Cavani.

07.1 prepa

23/02/2022 : Arrivée

Quitte Ă  recourir Ă  mes sources en Russie, autant essayer de trouver un autre Russe, ou apparentĂ©, pour venir renforcer notre effectif. Je ne suis pas pris Ă  la gorge avec mes places d’étrangers de toute façon. Un autre joueur que j’ai croisĂ© dans le passĂ© nous rejoint en prĂȘt, juste pour boucher les trous au cas oĂč. J’avais hĂ©sitĂ© entre lui et un certain Schrijvers Ă©voluant en Jupiler League, mais ce dernier avait un salaire bien plus Ă©levĂ© Ă  supporter.

La recrue

Le BiĂ©lorusse VITALIY LISAKOVICH rejoint la Caroline du Nord pour une annĂ©e contre une contribution de 50% de son salaire, soit $46,5K. Il comptera comme SSM et aura finalement un impact supĂ©rieur Ă  son salaire rĂ©el. En effet, l’impact minimum d’un joueur Senior est le salaire Senior minimum ($84K).

Lisakovich est un joueur trÚs polyvalent et qui était du niveau du championnat russe, il devrait pouvoir dépanner en MLS aussi.

08.2 lisakovich

Les finances

Mr. Tepper voulait que je dĂ©pense le pognon, ben c’est quasi chose faite ! Une masse salariale de plus de $28M, dont trois JD qui totalisent Ă  eux seuls $18,335M.

budget

PrĂ©sentation de l’effectif

Par position (gardiens, défenseurs, milieux, milieux offensifs, attaquants) puis par ordre alphabétique.

Trois gardiens ; ce sera St. Clair qui partira titulaire. DerriĂšre lui, Bendik a le niveau pour reprendre les rĂȘnes si quelque chose ne tourne pas rond. Quant Ă  Pulisic, j’espĂšre ne pas avoir Ă  faire appel Ă  lui.

1 bendik

1 pulisic

1 st. clair

Avec 11 dĂ©fenseurs, nous sommes finalement bien pourvus. Il manque cependant ces quatre titulaires indiscutables que j’aime avoir. Sans doute Johnston Ă  droite, Fuchs Ă  gauche avec la paire Henry / Opara au centre. Pines et Gasper peuvent quand mĂȘme venir jouer les trouble-fĂȘte.

2 armour

2 farfan

2 fisher

2 frederick

2 fuchs

2 gasper

2 henry

2 johnston

2 opara

2 pines

2 steres

Seulement cinq milieux, en incluant Booth qui peut aussi jouer derriĂšre, et en excluant McGree qui devrait davantage jouer comme MOC. En gĂ©nĂ©ral, nous n’avons que deux milieux, cela devrait donc suffire d’autant plus que nous avons quelques joueurs assez polyvalents pour supplĂ©er en cas de souci. Bradley est incontournable, il sera associĂ© Ă  Dawhan ou Booth, ou encore Swiatek Ă  qui je veux donner du temps de jeu.

3 booth

3 bradley

3 bronico

3 dawhan

3 swiatek

Huit milieux offensifs pour trois places maximum. LĂ  c’est solide, quoique le niveau de certains laissĂąt Ă  dĂ©sirer. Il va falloir penser Ă  prĂȘter certains joueurs car ils ne joueront pas tous, et les jeunes ont besoin de temps de jeu. Le premier trio (comme on dit au hockey) semble clair, de droite Ă  gauche : Moreno, McGree, Pizarro.

4 bye

4 lisakovich

4 lozano

4 mcgree

4 moreno

4 m-rutty

4 nagata

4 pizarro

Devant, le titulaire ne laisse aucun doute. DerriÚre Cavani, nous possédons un vieux briscard encore trÚs vert et un jeune loup aux dents longues. Cela promet !

5 adi

5 cavani

5 tyukavin

Enfin, n’oublions pas notre Polonais prĂȘtĂ© Ă  Lodz, en espĂ©rant qu’ils profitent de la clause d’achat assortie Ă  son contrat de prĂȘt. Je ne compterai pas plus sur lui dans un an.

p sobociinski

Le mot du coach

D’habitude, je commence la premiĂšre saison d’une Ă©quipe d’expansion avec des petits chantiers un peu partout. Cette fois c’est diffĂ©rent : l’équipe est prĂȘte il me semble, mĂȘme si quelques ajustements seront nĂ©cessaires, au dĂ©tour des opportunitĂ©s qui se prĂ©senteront. En revanche, l’équipe est bĂątie pour une seule saison vu l’ñge de plusieurs joueurs, et non des moindres (Cavani, Bradley, Opara, Fuchs). Une saison oĂč on peut dĂ©jĂ  jouer un rĂŽle intĂ©ressant, si le collectif prend forme sans trop traĂźner. Une saison qui sera aussi celle de la reconstruction Ă  venir. On a gagnĂ© une annĂ©e en somme, voire deux peut-ĂȘtre, mais Ă  un moment donnĂ© il faudra une colonne vertĂ©brale Ă  cette Ă©quipe, pas juste quelques vedettes vieillissantes. Cela marchait dans la MLS de 2010 ça, lĂ  on est en 2022


Sur ces belles paroles, bon weekend les amis !

9 « J'aime »

Incroyable le recrutement de Cavani. Ca va envoyer fort en MLS.

1 « J'aime »

L’équipe est pas mal, mĂȘme si la dĂ©fense est pas incroyable.

Par contre, les avants c’est quelque chose !

Puis bon, le modĂšle est solide maintenant, donc tout est la pour grossir et devenir un sport majeur.

Saison 2022 : L’AnnĂ©e d’Expansion / Le Qatar

CLTFC USA logo

C’est parti pour une nouvelle aventure avec une Ă©quipe montĂ©e de toutes piĂšces ! Je ne connais pas grand-chose d’aussi passionnant qu’une Ă©quipe d’expansion en MLS. À voir maintenant si l’équipe est performante, rapidement de surcroĂźt.

N’oublions pas non plus le dernier rassemblement avec Team USA pour dĂ©crocher, enfin, le prĂ©cieux sĂ©same qui nous ouvrira les portes du Mondial de la Corrupt
 enfin je veux dire de Football.

CLTFC : A NEW ERA

Les bookmakers

Ça vaut ce que ça vaut Ă©videmment, Charlotte est attendu Ă  la 7e place, compte-tenu de notre excellent recrutement en matiĂšre de vedettes j’imagine (Cavani / Bradley / Pizarro). Le gros dĂ©fi me paraĂźt ĂȘtre le CF MontrĂ©al, attendu dernier des derniers
 Peut-ĂȘtre irai-je (encore) mettre de l’ordre dans la soue Ă  cochon montrĂ©alaise si je me lasse de la Caroline du Nord.

00.0 bkm

MLS 01 : CLTFC – Orlando City

Premier test intĂ©ressant contre l’équipe floridienne au forts accents sud-amĂ©ricains. Je prĂ©fĂšre ne pas prendre trop de risque et placer un 4-3-3 MD sur le terrain, sans Bradley suspendu et avec le 2e choix de la Superdraft, Swiatek, en MD. En pointe, Cavani bien sĂ»r !

Notre avant-centre uruguayen est le premier Ă  mettre le nez Ă  la fenĂȘtre, avec une tĂȘte sur la transversale Ă  la 23e. McGree s’illustrera ensuite, et enfin le jeune Matthew Booth qui dĂ©coche un tir croisĂ© tendu Ă  la 42e, ce qui lui permet de devenir le premier marqueur officiel de l’histoire de la franchise ! Nous nous mettrons Ă  l’abri aprĂšs le repos, par Cavani, qui cette fois cadre sa tĂȘte.

Aucun tir cadrĂ© de la part d’Orlando, Cavani qui dĂ©coche 7 flĂšches vers Gallese pour une premiĂšre victoire historique du Charlotte FC !

01.1 mls 01 clt orl

Christian Fuchs se blesse

TĂŽt dans le match, notre vĂ©tĂ©ran autrichien a dĂ» cĂ©der sa place Ă  Gasper. Verdict : un petit mois d’absence. EspĂ©rons que ce ne soit pas le dĂ©but d’une sĂ©rie.

01.3 fuchs blessé

Mark Frederick prĂȘtĂ©

Notre arriĂšre droit repĂȘchĂ© en 20e position de la Superdraft part en prĂȘt au Carolina Rapids. Cela fait un peu de place dans l’effectif.

Amical : CLTFC – AtlĂ©tico Junior

Le calendrier de la MLS est souvent particulier. Le match d’ouverture est suivi de deux semaines de congĂ©. J’organise donc un petit match amical face aux Colombiens de Junior, l’occasion de rĂ©pĂ©ter une bonne fois avant de vraiment commencer la saison. En fait, le rĂ©sumĂ© est facile : il ne s’est strictement rien passĂ©. Bah


02.0 amical

Dawhan échangé au DC United

Je n’ai pas une confiance aveugle en notre BrĂ©silien, et qui plus est j’ai une transaction entrante sur le feu qui n’attend que le dĂ©part d’un milieu central pour ĂȘtre concrĂ©tisĂ©e. ListĂ© et proposĂ©, Dawhan intĂ©resse l’équipe de la capitale qui propose deux choix de premier tour pour 2024 et 2025. J’accepte.

Dawhan rejoint DC United, libĂ©rant une place d’étranger et un peu de place dans le plafond salarial.

Un milieu central signe au CLTFC

Le départ précipité de Dawhan cachait évidemment un coup fumant.

La recrue

WIL TRAPP, jadis un tout grand espoir du Soccer US, a bien du mal Ă  confirmer, Ă  tel point que Minnesota l’a libĂ©rĂ© au moment de l’enregistrement. Personne ne l’a demandĂ© au repĂȘchage, je l’approche avec un contrat Senior de 3 ans Ă  raison de $550K par annĂ©e, acceptĂ© par le joueur. Un contrat assez consĂ©quent, plus consĂ©quent que celui de Dawhan, mais le joueur me plaĂźt et il est amĂ©ricain. Pour l’enregistrer, nous avons dĂ» utiliser $31K de TAM et $325K de GAM.

Issu de l’AcadĂ©mie du Columbus Crew, il y a passĂ© de trĂšs belles annĂ©es avant de partir vers l’Inter Miami un an et Minnesota un an. Celui qu’on prĂ©disait en Europe il y a quelques annĂ©es Ă  peine se cherche clairement depuis deux ou trois ans, je vais lui donner sa chance.

03.2 trapp

MLS 02 : CLTFC – Real Salt Lake

On fait quasi un copiĂ©/collĂ© avec le match contre Orlando. Deux changements dans l’alignement : Bradley est de retour de suspension et Gasper remplace Fuchs, blessĂ©.

C’est encore Booth et Cavani qui s’illustre en dĂ©but de match, le premier en obtenant le penalty que le second transforme. Les visiteurs ont Ă©galisĂ© peu avant le repos, il ne se passe pas grand Ă  part ça. Nul logique quoiqu’un peu dĂ©cevant car le RSL semblait Ă  notre portĂ©e.

03.9 mls 02 clt rsl

Agrandissement du centre d’entraünement

Avec stupĂ©faction, l’agrandissement du centre d’entraĂźnement a tout juste permis de le garder au niveau qui Ă©tait le sien. Il reste du travail Ă  ce niveau-lĂ .

04.2 infr

MLS 03 : New York City FC – CLTFC

Pas de changement, si ce n’est Moreno tenu au repos et remplacĂ© par le BiĂ©lorusse Lisakovich.

Notre approche trĂšs prudente a payĂ© ! Pizarro a profitĂ© d’un corner pour faire 0-1 Ă  la 7e, puis St. Clair a tenu le fort jusqu’au coup de sifflet final. Notre gardien a un peu volĂ© le show aujourd’hui car le NYCFC, champion en titre de la MLS, nous a copieusement dominĂ©s.

Grosse victoire aux apparences de hold-up au Yankee Stadium. St. Clair sera nommĂ© gardien de la semaine pour son excellente prestation. Mauvais point pour notre capitaine Bradley qui rĂ©colte un rouge dans les arrĂȘts de jeu ; le capitaine n’est-il pas censĂ© montrer l’exemple ? Rappelons-nous qu’il avait dĂ©jĂ  pris un rouge lors de l’Octogonale, ce qui avait entraĂźnĂ© la dĂ©faite Ă©tats-unienne au Canada.

06.1 mls 03 nyc clt

Échange avec le Real Salt Lake

Comme l’a soulignĂ© un Ă©minent spĂ©cialiste hennebontais, « la dĂ©fense n’est pas incroyable. » Bon, nous sommes en MLS aussi, pas en Liga ou en Premier League, on doit faire avec le plafond salarial et les limites imposĂ©es par la ligue en matiĂšre d’étrangers et de contrats. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas tout faire pour s’amĂ©liorer.

En tant que coach fĂ©dĂ©ral, j’ai Ă©videmment un petit avantage : je possĂšde des rapports plus dĂ©taillĂ©s sur les joueurs nationaux, et notamment un dĂ©fenseur central du RSL que je convoite depuis quelques temps, mĂȘme dans une autre vie. Pour la premiĂšre fois, je parviens Ă  convaincre le club du Utah de faire Ă©change. Bon, il a fallu donner de la viande pour convaincre les Mormons, mais nous tenons, selon moi, un bon dĂ©fenseur pour les annĂ©es Ă  venir, Ă  condition qu’un club europĂ©en ne vienne pas nous le dĂ©baucher.

La recrue

Nous accueillons au club JUSTEN GLAD, défenseur central issu de la trÚs bonne académie du Real Salt Lake. Il a fait ses premiÚres armes en MLS en 2015, à 18 ans, pour accumuler depuis lors 162 apparitions dans la ligue. Américain, encore jeune, formé au pays, que demander de plus ? Glad a encore trois années de contrat Senior avec un salaire de $660K par année.

Pour l’obtenir, nous avons dĂ» cĂ©der nos deux choix de 1er tour pour 2024 et 2025, notre choix de 2e tour pour 2023, une place de joueur Ă©tranger pour deux saisons et $500K de GAM. Nous avons dĂ», en outre, dĂ©penser $375K de GAM pour le faire rentrer dans le plafond salarial.

08.2 glad

TEAM USA : Octogonale – Cinquiùme et dernier rassemblement

Assurer notre place de barragiste ne devrait poser aucun problùme puisqu’un 1/9 suffit. Le but est clairement d’assurer notre qualification directe, et tout reste possible entre les quatre premiers.

Durant la fenĂȘtre internationale, il y aura un match du Charlotte FC, en dĂ©placement en Nouvelle-Angleterre. Ce sera Ă  mon adjoint de jouer, mĂȘme si ce sera moi qui ferai la feuille de match. J’avais la possibilitĂ© de repousser ce match mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le laisser pour Ă©viter de surcharger le calendrier plus tard. J’en ai dĂ©placĂ© un autre par contre, pour Ă©viter d’avoir deux rencontres cette semaine alors que nous aurons dĂ©jĂ  6 absents importants.

22.4 class

La liste des 26

Nous retrouvons Steffen dans les buts mais perdons McKennie au milieu. Cela permet Ă  Tyler Adams de rejoindre le groupe mĂȘme s’il joue peu au RB Leipzig.

05.1 usa 26

Octogonale 12 : Mexique – USA

Match important car le Mexique est à égalité avec nous alors que le Canada nous talonne à deux points. Nos adversaires seront assoiffés de victoire donc, car eux non plus ne veulent pas passer par les barrages pour accéder à la phase finale. Bradley est suspendu (quelle surprise !), Adams le remplace dans un 4-3-3 MD plutÎt défensif. Quant à Steffen, il retrouve sa place entre les perches.

Zak Steffen a retardĂ© l’échĂ©ance de 30 minutes, effectuant deux immenses arrĂȘts avant de cĂ©der sur une tĂȘte. Lueur d’espoir juste avant le repos : Siebatcheu Ă©galise de la tĂȘte sur un corner de Reyna. Nous sommes bien payĂ©s Ă  mi-course. La seconde pĂ©riode sera Ă  l’image de la premiĂšre : le Mexique nous assiĂšge, si bien qu’en l’espace de 4 minutes nous tirerons de l’arriĂšre par deux buts.

Nous avons fait un match correct, sans plus, alors que les locaux ont été pressants et dangereux. Il va falloir cravacher sec lors des deux derniÚres rencontres pour assurer notre précieux sésame.

09.1 qcm 12 mex usa

La défaite prend quasi des allures de victoire puisque le Canada a lourdement trébuché au Costa Rica. Nous restons troisiÚmes.

09.3 res

09.4 class

Pour la suite, vous devrez attendre un peu


:grinning:

6 « J'aime »

De bon ajustements et un départ qui augure de bonnes choses en MLS :slight_smile:

Avec Team USA, c’est quand mĂȘme pas la joie je trouve :thinking:

Tu as raison de citer les grands penseurs comme Socrate, Platon, Rock Voisine et Warsaw Bucher.
:grin:

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvĂ© que diriger une Ă©quipe nationale Ă©tait plus difficile que de diriger un club. Dans un club, tu peux ajuster grĂące aux transferts, en sĂ©lection tu as un bassin de joueurs, parfois trĂšs hĂ©tĂ©roclite, et tu dois te baser lĂ -dessus quoi qu’il arrive. Les attentes sont assez Ă©levĂ©es avec les USA alors que l’équipe est vraiment trĂšs trĂšs jeune. C’est cela le problĂšme je crois : il y a des perles de moins de 23 ans alors que les joueurs dans la force de l’ñge ont un bon niveau de MLS mais peu ont le niveau pour Ă©voluer dans les gros championnats europĂ©ens. Team USA, c’est un dĂ©fi qui nĂ©cessite de la patience si on veut aller titiller les gros poissons.

3 « J'aime »

Tu m’as refiler le virus je viens de commencer une partie avec Charlotte. Par contre quelque chose m’inquiùte. Au niveau recrutement je n’ai le choix que d’offrir un contrat senior ou JD. Je ne peux pas offrir un contrat Junior. E n fait les options sont celles normales et pas celles de la MLS