Après cette jolie saison c’est donc l’heure de faire les bilans de cette jolie saison.
Sergio Asenjo a effectuer un bon début de saison, derrière sa défense il a toujours rassuré ces défenseurs, il a été un des éléments clésdu bon début de saison permettant a Villarreal de faire une phase aller avec 1 seul défaite contre Valence. En Europa League il n’as pas joué. Sa très grave blessure est venu ternir sa saison, espérons qu’il se remette et puisse jouer le jeu de la concurrence avec Victor.
Juan Carlos etait le numero 2 au début de saison, Il a disputé 14 matchs cette saison donc 8 rencontres d’Europa League et 6 de Copa del Rey, il a bien tenu la baraque quand j’ai fait appel a lui mais a montré ses limites dés lors que l’adversité était très offensive. Sergio Asenjo sur le retour il sera surement prété l’an prochain.
Victor Valdes etait notre pari lorsqu’il a fallu remplacer Sergio Asenjo, il a parfaitement rempli son job montrant qu’on pouvait rebondir d’une grave blessure même a 33 ans. Il a souvent fait la différence nous permettant de garder l’avantage dans certains matchs compliqué. Il sera en concurrence avec Sergio l’an prochain.
Place a la défense maintenant
José-Luis Gaya, est arrivé de Valence en début de saison, je misais beaucoup sur lui et il ne m’as pas déçu. Timide en début de saison, il s’est rapidement imposé comme le titulaire en puissance disputant 29 rencontres en tout sur la saison, comme son compère Jaume Costa il a inscrit un but, mais a lui aussi surtout délivré 9 passes décisives. Il a un grand avenir devant lui. Cet été il disputera le tournoi de Toulon avec l’Espagne.
A droite le titulaire était Mario, il a été un des meilleurs joueurs de la saison, disputant au total pas moins de 39 rencontres. Il a été la pierre angulaire dominant le côté droit de la tête et des épaules. Avec 12 passes décisives c’est une très bonne saison du latéral espagnol qui mériterais d’evoluer en sélection nationale…
Bellerin arrivait d’Arsenal avec une flatteuse réputation, venus jouer les doublures il a gratté du temps de jeu grâce a sa polyvalence, avec 19 apparitions et 17 entrées en jeu, il a pas mal engrangé d’expérience, inscrivant deux buts et délivrant 7 passes décisives il s’est distingué de belle façon. Cet été j’essaierais de voir avec Arsène s’il est d’accord pour nous le céder, son avenir semble en effet boucher en Angleterre, et je serais ravis de le compter parmi nous l’an prochain.
Balanta est arrivé d’Argentine avec une belle réputation, mondialiste surprise il a surpris en choisissant la colombie son pays natal quand l’albiceleste lui tendait les bras. Décrit solide et buteur, il n’aura pas déçu pour sa première saison en Europe. Disputant 35 matchs il aura guidé la défense, encore jeune et timorés il n’aura pas beaucoup marqué mais nul doute qu’il saura corrigé cela.
Gabriel est arrivé l’an passé et a surpris de par sa faculté d’adaptation, disputant 40 matchs cette saison il aura formé un duo performant avec Balanta, inscrivant cinq buts cette saison il a gagné ses galons de titulaire. Belle performance de cet international brésilien.
Dorado a moins joué une vingtaine d’apparitions, a son compteur on peut ajouter 3 buts, malheuresment ses saut d’humeur lui ont couté cher valant une mise a l’écart, cet été il devrait quitter le club. Un joueur qui n’accepte pas la concurrence ne m’intéresse pas.
Victor Ruiz etait prété par Valence cette saison, comme Balanta il a énormément joué, totalisant 43 apparitions cette saisons et inscrivant 5 buts. Puissant dans les duels, il n’as pas déçu. J’aurais voulu le garder et son option d’achat n’était pas élevé, malheuresement son agent a été gourmand et son arrivée n’est pas possible. Tampis il retournera a Valence.
Passons au milieu de terrain.
Lucas Romero est lui aussi arrivée d’Argentine l’an passé, fort d’une réputation de très bon box-to-box il a évolué le plus souvent comme demi-centre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a brillé. 39 apparitions, 6 buts 7 passes il aura su se rendre important. L’an prochain il sera titulaire.Jonathan etait en concurence avec Lucas cette année, avec 20 apparitions et 12 entrées en jeu il aura été dans un rôle plus défensif que son concurrent, il a tout de même délivré 5 passes décisives. Malgré tout il m’as un peu déçu j’attendais plus de lui, le départ de son frère l’a affecté. J’aimerais qu’il reste mais de gros clubs s’intéresse a lui, je ne sais pas a ce jour s’il restera au club.
Tomas Pina a evoluait dans l’ombre de Trigueros. Avec 22 apparitions il a pas mal déçu, dans son rôle de playmaker il n’as que peu distribué le jeu. Il devrait partir cet été pour tenter de se relancer, surement en Liga.
Manu est souvent décrit comme le nouveau Xavi, pourtant il est cantonné en Espagne espoirs malgré qu’il soit a la base de notre jeu. Avec 46 matchs Trigueros est un des joueurs les plus alignés cette saison. Auteur de 13 buts et de 14 passes décisives il a rayonné comme peu de milieu cette saison en Liga. Il a un grand avenir, il fera vraisembablement parti de la colonne vertébrale l’an prochain. Il est clairement intransférable.
Passons au milieu offensif.
Luciano est clairement une suprise, non pas qu’il n’est pas talentueux mais je ne l’attendais pas a ce niveau si vite. Tantôt en 10, mais aussi en buteur, il a pas mal joué totalisant 21 titularisations pour 29 entrées en jeu. Bon dans ces rôles il a inscrit pas moins de 17 buts et delivrer plus de 9 passes décisives. La blessure de Lacazette en fin de saison la libéré. Il devrait se bonifier encore l’an prochain.
Suso est celui qui a le plus souvent évoluer dans ce rôle de 10, avec 40 titularisations et 9 entrées, il a pu oublier ses déboires a Liverpool. Avec 12 buts et 13 passes il a enfin explosé en professionnels. J’en ai discuté avec son entraineur Brendan Rodgers, il ne veut pas nous le céder par contre un second prêt est envisageable.
Remplaçant en début de saison Moi Gomez a mis un peu de temps a lancé sa saison mais quelle fut belle. Avec 38 titularisations et 10 entrée pour 11 buts et 25 passes décisives il a explosé littéralement devenant un homme de base de mon système. Il sera la l’an prochain. A lui de confirmé que son titre de meilleur passeur de Liga n’est pas usurpé. On le sais c’est facile d’exploser mais plus dur de confirmer.
Manu est souvent décrit comme le nouveau Xavi, pourtant il est cantonné en Espagne espoirs malgré qu’il soit a la base de notre jeu. Avec 46 matchs Trigueros est un des joueurs les plus alignés cette saison. Auteur de 13 buts et de 14 passes décisives il a rayonné comme peu de milieu cette saison en Liga. Il a un grand avenir, il fera vraisembablement parti de la colonne vertébrale l’an prochain. Il est clairement intransférable.
Cheryshev est arrivé flanqué du réputation flatteuse apres avoir flambé en Liga Adelante avec la Castilla. Il a évolué en doublure de Moi gomez et de Memphis, Mais finalement décevant avec seulement 5 buts et 5 passes. Le Real a décidé de le rappeler. De ce que j’ai compris Zidane souhaiterais tenter de le relancer via un prêt en Russie. Bon continuation a lui.
Fort d’un début de saison tonitruant Memphis a fait une saison exceptionnel. Golden Boy 2014, il a disputé le plus de rencontres cette saison avec 45 titularisations et 5 entrées. Il aura inscrit 25 buts et délivrait 17 passes décisives. Je sais que City et United sont déçu mais je pense qu’il sait combien je compte sur lui. Il doit devenir la star de cet effectif.
Enfin les deux buteurs.
Comme Memphis, Alexandre a débuté la saison en fanfare avec un quadruplé d’entrée. Handicapé en fin de saison il a raté trois mois de compétitions, mine de rien il joué 35 matchs et inscrivait 23 buts pour 12 passes. C’est sa meilleure saison. Il peut devenir un très bon buteur. Il peut aussi évoluer en MOD et cette polyvalence me plait.Uche a fait une saison enorme. Titulaire 27 fois pour 9 entrées, le buteur nigérian est revenu transfiguré de la CAN qu’il a remporté avec le Nigéria. Il a explosé les compteurs inscrivant pas moins de 39 buts cette saison. Une fin de saison en fanfare. Auteur aussi de 7 passes décisives il aura été magique. A confirmé l’an prochain.