Villarreal - Levante se fait cartonner dans le derby pour l’ouverture du championnat.
Tout le public de la communauté de Valence attendais le derby inaugural entre Villarreal et Levante, les deux clubs sont distants de 60km, alors bien sur ce derby n’atteint pas la popularité d’un Villarreal Valence, par exemple mais cependant cela reste un match important.
Il ne fallait pas arriver en retard à Ciudat de Valencia pour la rencontre entre Levante et Villarreal. En effet, les Granotes de Mendilibar ne mettent que 4 minutes pour ouvrir le score, quand Gavilan, un temps incertain pour ce match, est servi à la limite du hors-jeu et vient fusiller Sergio Asenjo entre ses jambes, après une passe de Juanfran (1-0, 4ème).
Début cauchemardesque pour les joueurs du sous marin jaune, qui semblent sonnés, au point de laisser Rayos inscrire le second but de son équipe dans la foulée. Après un bon travail de Gavilan, El Adoua décale son ailier, légèrement hors-jeu pour le coup, qui vient tromper le portier espagnol (2-0, 10e). Riquelme est furieux contre ses défenseurs, Balanta et Victor Ruiz, complètement absents en ce début de rencontre. Les granotes enchainent donc, après cinq victoires en autant de matchs amicaux, et font sombrer le sous marin jaune.
Ces derniers sortent progressivement la tête de l’eau et réagissent enfin. Lacazette à deux reprises, tente sa chance. De loin, d’abord, mais voit sa frappe passer juste à côté du but de Marino (11e) puis dans la surface, sur un tir fort à ras de terre, contré par Lopez quasiment sur sa ligne (12e). Il est finalement récompensé a la 14ème lorsque sur un bon service de Moi Gomez il trompe Marino d’un plat du pied imparable (2-1, 14e).
Jaume Costa, pour qui le match a une petite saveur particulière, avait juste avant manqué de réduire l’écart quand sa tête frappe la barre de Marino, après un corner de Depay (16e). Les hommes de Riquelme voient leurs efforts récompensés lorsque Manu Triguerros permet au Sous Marin d’égaliser a la 18ème minute sur coup franc (2-2, 18e). Dans la foulée Lacazette pense inscrire un doublé avant que l’arbitre n’accorde le but a El Adoua en CSC, on est pas encore à la 20 ème minutes que Levante a déjà craqué (2-3, 19e). Villarreal a même cru prendre le large juste avant la mi-temps, quand Mario, très entreprenant sur son côté droit, adresse un centre parfait pour Lacazette qui décroise sa tête dans la lucarne opposée de Marino,avant de toucher le poteau et de ressortir.
Quatre buts en deuxième période
La deuxième période est tout simplement incroyable… Une pluie de buts s’abat sur la rencontre ! Lacazette dévie dans les filets un centre-tir de Memphis Depays (2-4, 49e). À partir de cet instant, le match bascule dans l’extraordinaire, avec une série de buts incessante… Rafael Martins réduit l’écart, parfaitement servi par Gavilan (3-4, 76e) avant de voir Lacazette inscrire le cinquième but de son équipe, le troisième pour lui, mettant Levante, une nouvelle fois à distance raisonnable (3-5, 82e).
Levante craque encore en fin de match, quand Lacazette marque de près après un service de Depay (3-6, 92e), et ne s’en relèvera pas. Lacazette a illuminé le match et la Liga de son talent en inscrivant un quintuplé pour sa première apparition après son transfert controversé et voit Villarreal prendre les commandes de la Liga BBVA à la différence de but devant le FC Barcelone. L’autre enseignement est celui que doivent tirer les défenses espagnoles, Le Sous Marin jaune dispose d’une force de frappes surprenantes cette saison et Riquelme n’y est surement pas étranger.