Références et remerciements
Avant de commencer cette story sur FM22, je me permets de vous indiquer les références dont j’ai pu avoir recours pour l’écriture de celle-ci, histoire de vous repérer, de vous informer ou même de vous inciter à aller voir mes petites sources si cela vous branche. (Cette liste pourrait d’ailleurs être amenée à être complétée au fur et à mesure).
→ Les projets sportifs de Burnley et Brentford sont déjà des grosses inspirations. Culture jeune, développement de la stature du club, investissement dans les infrastructures, philosophie singulière, claire et séduisante, projets de jeu établis, voilà le cocktail auquel je me réfère pour cette partie. Blackpool a déjà d’ailleurs quelques similitudes, on y reviendra tout à l’heure…
L’excellent article de @JoseSoares peut vous donner un élément de réponse sur Burnley, tout comme ce podcast (en anglais) conseillé par le YouTuber FIFA @docks éclaire la philosophie de Dyche.
Côté Brentford, je vous renvoie à l’article du Moneyball présent sur le site, et que beaucoup connaissent. Je m’en suis principalement servi pour le recrutement et de développement de jeunes joueurs à travers la création d’une « B-Team ».
→ Evidemment, les plus rockeurs d’entre-vous l’auront reconnu, le titre de cette story fait référence à Tangerine de Led Zeppelin, une chanson sortie sur l’album III.
→ Mes copains @Rhino, @Irons et @kevos m’ont énormément inspiré pour cette story (sans le savoir d’ailleurs ) à leur manière. Présentation, immersion, fidélité à des principes sportifs bien définis, inventivité et renouvellement, tout en gardant leur propre identité… Donc merci les gars pour tout ce que vous faites sur le site !
→ Et puis pour vous mettre dedans, voilà l’hymne officiel de Blackpool !
Philosophie de la partie
Club culture :
Club traditionnellement tourné vers une culture des jeunes, la longévité de ses joueurs.
→ Prolonger cet état d’esprit et cette manière de faire.
→ Création d’une « B-Team », fonctionnement moderne de la formation et de l’achat/revente des jeunes.
→ Conserver le core de joueurs anglophones.
Plan de jeu en fonction des joueurs présents :
→ Evolution en incorporant les nouveaux joueurs dans la tactique.
→ De préférence un 4-4-2, alterner le traditionnel et le moderne, avec des jeux de mouvement, déséquilibrer l’adversaire.
→ Travail de CPA, le moyen le plus traditionnel de marquer plus de buts.
→ Jeu en « contre-attaques fluides », c’est-à-dire solide derrière, remontée de balle rapide, mais une certaine maîtrise du ballon en vue d’une progression de style.
Transferts :
→ Aucun transfert sur le premier mercato.
→ Recrutement moderne basé sur les statistiques et la recherche de bons coups.
→ Sélectionner des jeunes joueurs en développement ou des joueurs dans la force de l’âge.
→ Peu de transferts en équipe première, garder une grande ossature.