Merci beaucoup pour ton gentil mot ! Et content de te savoir Ă bord

MalgrĂ© les rĂ©centes dĂ©clarations de lâentraĂźneur des Black Cats qui martĂšle haut et fort que son Ă©quipe ne joue pas le titre cette saison, forcĂ© de constater que Sunderland reste sur le podium et ce, Ă quelques semaines de la fin du championnat. Les Lads continuent de faire tomber un Ă un leurs adversaires et consolident encore un peu plus leur place sur le podium. Aujourdâhui, tout le monde parle dâune qualification en Ligue des Champions, un sujet un peu moins tabou aux yeux de lâentraĂźneur anglais : « Un retour en Ligue des Champions serait exceptionnel pour tout le club. Certains supporters nâont jamais connu ça encore avec le club. Et vu notre position au classement, il est clair que câest devenu notre objectif numĂ©ro 1. Nous sommes assurĂ©s de jouer lâEuropa League mais je sais quâil ne nous reste plus beaucoup de points Ă prendre pour basculer en Ligue des Champions. Ce serait incroyable de disputer cette compĂ©tition avec ces joueurs, ils le mĂ©ritent tellement. »
Non, nous nâavons pas osĂ© lui poser une question sur un potentiel titre de champion (rires).
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
01/04/29 | J32 ![]() |
Molineux |
Wolverhampton ![]() |
2-2 |
A. Diallo (26), J. Maja (42) | A. Diallo |
07/04/29 | J33 ![]() |
Stadium of Light |
Brighton ![]() |
1-0 |
J. Clarke (5) | J. Bellingham |
14/04/29 | J34 ![]() |
Carrow Road |
Norwich ![]() |
3-2 |
P. Roberts (70), M. Burstow (82) | A. Aouchiche, T. Hume |
21/04/29 | J35 ![]() |
Stadium of Light |
Chelsea ![]() |
4-1 |
D. Cirkin (9), J. Bellingham (35, 59), J. Clarke (68) | J. Clarke, P. Ekwah, T. Hume |
28/04/29 | J36 ![]() |
City Ground |
Nottingham Forest ![]() |
1-1 |
M. Burstow | J. Bellingham |
Les voilĂ ces fameux points perdus en route⊠Et quâils sont amers ! DĂ©cidĂ©ment, Wolverhampton est une Ă©quipe qui ne rĂ©ussit pas Ă Sunderland ! Encore un match nul qui laisse des regrets mais que lâon peut estimer chanceux lorsque lâon regarde la feuille de match. Pourtant, tout avait bien commencĂ©, mais les Lads ont craquĂ© et ont dĂ» concĂ©der le nul. Mais pour autant, ils nâont pas lĂąchĂ© et ont redoublĂ© dâeffort pour conserver leur place au classement et le mois dâAvril est encore trĂšs positif ! Bien que cette dĂ©faite Ă Norwich fasse tĂąche⊠« Quand je vous disais quâil Ă©tait hors de question de parler de titre⊠Les joueurs subissent assez de pression chaque week-end, chaque saison. Ce nâest pas pour leur en faire subir encore plus ! » a fustigĂ© Phillips Ă la sortie de Carrow Road.
Cependant, malgrĂ© leur dĂ©faite, ils restent toujours bien placĂ©s puisquâen mĂȘme temps, Arsenal et Manchester City ont trĂ©buchĂ© eux aussi en cours de route. Alors, encore une fois, tout reste Ă faire pour ce titre ! Le suspense est Ă son comble alors quâil ne reste que 2 journĂ©es et que ces 2 journĂ©es vont ĂȘtre dĂ©terminantes⊠(NDLR : Manchester City a un match en retard face Ă Liverpool)
Une chose est certaine, titre ou pas, les supporters nâont pas manquĂ© lâoccasion de fĂȘter la qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine ! GrĂące aux rĂ©sultats des Black Cats, les protĂ©gĂ©s de Kevin Phillips ont dĂ©crochĂ© leur billet pour la plus prestigieuse des compĂ©titions europĂ©ennes la saison prochaine ! Une performance qui a ravi le propriĂ©taire du club : « Pouvoir Ă nouveau entendre lâhymne de la Ligue des Champions au Stadium of Light, câest tout simplement incroyable ! Nous sommes extrĂȘmement fiers du travail accompli par lâensemble du groupe. Nous sommes clairement en avance dans les projections mais quâimporte, nous allons profiter et nous prĂ©parer Ă faire bonne figure ! » MalgrĂ© lâeuphorie, Kyril Louis-Dreyfus a tenu a rappelĂ© Ă tout le monde que Sunderland restait un club vouĂ© Ă jouer la premiĂšre partie de tableau chaque saison et quâil ne fallait pas attendre que cette performance se rĂ©pĂšte chaque annĂ©e.
Ce mois-ci, câest un joueur habituĂ© du trophĂ©e qui a Ă©tĂ© nommĂ©. TrĂšs en vue au milieu de terrain et tantĂŽt buteur, tantĂŽt passeur, Jobe Bellingham a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur du mois des supporters ! Auteur dâune trĂšs belle saison, il sâest montrĂ© efficace et surtout trĂšs important dans le milieu Ă trois de Phillips : « Je suis satisfait de mes derniĂšres performances, surtout si elles permettent dâaider lâĂ©quipe. Mon doublĂ© face Ă Chelsea mâa fait beaucoup de bien car il est venu rĂ©compenser de nombreuses semaines dâefforts. Câest vraiment une grande saison que nous vivons, et jâespĂšre quâon va finir en beautĂ©. »
See you soon.
une bien belle place , tellement proche du sacre
et lâEurope la saison prochaine
Saison réussie avec cette qualification en Ldc.
Mais maintenant quâils nâont plus aucune pression, les joueurs sont peut-ĂȘtre capables de crĂ©er la suprise lors de ces deux derniers matchsâŠ
Cette dĂ©faite fait chier⊠Sans cela, le match de retard de City ne ferait pas peurâŠ
Ca parait compromis pour le titre. Mais câest rien vu la saison de fou
Mince, dommage cette dĂ©faite Ă Norwich et les points laissĂ©s Ă Nottingham. Il faut espĂ©rer un gros match de Liverpool contre City pour conserver un espoir de titre. Ăa va se jouer Ă rien !
@celiavalencia LâEurope câest assurĂ© la saison pro ! Mais le sacre, on en est encore loin ! Si proche et tellement loin Ă la foisâŠ
@Sythax Clairement rĂ©ussie ! GĂ©nĂ©ralement une Ă©quipe joue mieux lorsquâelle nâa rien Ă perdre !
@toopil Eh oui. CâĂ©tait sĂ»r quâon allait foirer un match, qui plus est facile normalementâŠ
@Rhino Il faudrait + quâun miracle car je vois pas City faire un faux pas. Oui, la saison est trĂšs trĂšs bonne !
@alexgavi Mais vu la saison de Liverpool, jâai peurâŠ

Un trophĂ©e majeur avec la Carabao Cup arrachĂ©e devant Wolverhampton, une saison de folie alors que les premiĂšres semaines nâĂ©taient pas flamboyantes, une qualification en Ligue des Champions et encore en course pour dĂ©crocher le titre de Premier League, Sunderland sâest donnĂ© les moyens dây croire cette annĂ©e ! Les supporters nâont cessĂ© de pousser et finalement, Kevin Phillips sâest pris au jeu et a dĂ©cidĂ© de motiver ses troupes Ă aller crĂ©er lâexploit. En voyant que ses joueurs ne lĂąchaient rien, lâentraĂźneur anglais sâest concentrĂ© Ă prĂ©parer son Ă©quipe pour le grand final : « Je ne suis pas frileux ou quelquâun qui manque dâambition. Je suis juste protecteur envers mes joueurs afin dâĂ©viter quâils subissent trop de pression durant la saison. Ce groupe est encore jeune et talentueux et certains, dĂšs leur plus jeune Ăąge, ont directement Ă©tĂ© mis sous les projecteurs (Jobe Bellingham, Chris Rigg, Marc JamesâŠ). Je cherche donc seulement Ă les amener progressivement vers le trĂšs haut niveau, en prenant soin dâeux. »
Les Black Cats seront-ils capables de tout faire basculer ? Deux matchs, deux finales, deux marches Ă gravir pour peut-ĂȘtre marquer lâhistoire dâun club, dâune ville, dâun paysâŠ
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
05/05/29 | J37 ![]() |
Stadium of Light |
Manchester City ![]() |
2-0 |
J. Bellingham (31), J. Maja (39) | D. Neil |
13/05/29 | J38 ![]() |
Emirates Stadium |
Arsenal ![]() |
2-0 |
J. Maja (1), A. Aouchiche (80) | J. Clarke, P. Roberts |
Vous connaissez lâadage : on ne change pas une Ă©quipe qui gagne ! Câest exactement ce quâa appliquĂ© Kevin Phillips lors des quatre derniĂšres sorties de son Ă©quipe, mais surtout pour affronter les deux meilleures Ă©quipes de la saison que sont Arsenal et Manchester City. Bilan ? Deux victoires retentissantes qui ne manqueront pas de faire grand bruit ! A chaque fois, avant les coups dâenvoi des rencontres, les supporters chantaient Ă plein poumons mais ressentaient en eux une crainte, comme celle que lâon ressent quand on espĂšre quelque chose mais que lâon est lucide sur nos capacitĂ©s Ă lâobtenir. Et pourtant, les Black Cats ont montrĂ© Ă leurs fans quâils avaient raison dây croire ! Car malgrĂ© lâadversaire, les joueurs de Phillips ont prouvĂ© quâils pouvaient regarder dans les yeux les plus grands et leur tenir tĂȘte. Avec ces victoires, Sunderland sâest donnĂ© le droit de croire en un rĂȘve inimaginableâŠ
HĂ©las, en vain⊠Manchester City avait un match en retard Ă jouer face Ă Liverpool et les Sky Blues lâont emportĂ© et ont donc dĂ©passĂ© les Black Cats Ă la diffĂ©rence de buts ! Ils auront touchĂ© du bout des doigts le trophĂ©e. Mais ils auront vĂ©cu une annĂ©e absolument magnifique en tous points qui ne doit pas laisser place Ă la dĂ©ception ou la frustration. Nous avons rĂ©ussi Ă recueillir les premiers mots de Phillips aprĂšs avoir appris pour le classement final : « Je dois reconnaĂźtre que je suis le premier surpris par la capacitĂ© de mes joueurs Ă se surpasser. Cette saison, beaucoup de choses nous ont souri et câest ce qui nous a permis de rĂ©aliser ce parcours incroyable. Nous terminons en Ligue des Champions et avec un trophĂ©e de plus dans lâhistoire du club. Que demander de plus ? Nous avons rĂ©ussi Ă lutter avec deux des meilleures Ă©quipes du pays⊠Il sera trĂšs compliquĂ© de nous demander la mĂȘme chose car nous avons Ă©tĂ© en surrĂ©gime par moment. Mais ne pensons pas à ça tout de suite, profitons dâabord des vacances qui arrivent ! Et je voulais remercier tous nos supporters qui nous ont suivi fidĂšlement encore cette saison ! Câest aussi grĂące Ă vous ces rĂ©sultats ! »
Pour terminer une saison spĂ©ciale, il fallait bien une fin spĂ©ciale ! Ce mois-ci, trĂšs court, ce sont 2 joueurs qui ont Ă©tĂ© Ă©lus Joueur du Mois des Supporters ! Incapable dâĂȘtre dĂ©partagĂ©s tant ils ont Ă©tĂ© importants lors des deux victoires, Jack Clarke et Jordan Pickford ont remportĂ© tous les deux le trophĂ©e !
Le gardien vĂ©tĂ©ran sâen est amusĂ© Ă notre micro : « On fera une garde partagĂ©e avec Jack mais je commence ! Il en a dĂ©jĂ eu plein, alors que moi câest que mon second ! (rires). Je suis trĂšs content quâon lâait remportĂ© tous les deux car Jack le mĂ©rite autant que moi. Il a fait une Ă©norme saison et câest en partie grĂące Ă lui si on en est lĂ ce soir. »
Lâailier anglais a lui aussi voulu dire un mot : « Jâaccepte la garde alternĂ©e mais câest lui qui me verse une pension de mĂ©nage ! Plus sĂ©rieusement, nos deux gardiens ont Ă©tĂ© extraordinaires cette saison car il ne faut pas oublier Antho (NDLR : Patterson). La concurrence entre ces deux grands gardiens nâest pas facile tous les jours et pourtant, les deux se poussent dans le bon sens et font le bonheur de lâĂ©quipe. JâespĂšre quâils continueront encore lâan prochain car on va avoir besoin dâeux avec la Ligue des Champions qui arrive ! »
Petit mot de la rĂ©daction : Merci Ă vous tous de nous avoir suivi lors de cette 6Ăšme saison ! Le temps entre les chapitres est plus ou moins long par moment, on fait du mieux que possible pour vous satisfaire ! La saison prochaine sâannonce excitante et nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons prolongĂ© notre contrat de partenariat avec le club pour continuer Ă vous faire suivre leurs aventures ! Nous espĂ©rons que vous avez encore faim car il y en a encore !
See you soon.
Ma réaction devant ta saison ! Le plus grand exploit de la PL aprÚs celui de Leicester en 2016, évidemment !
Une fin de saison de folie et la douche froide
Câest tout Ă fait ça. Ils ne pouvaient pas faire mieux.
Quelle saison ! Bravo !
Une incroyable saison! Il a manqué un petit truc pour le titre, mais ça viendra!
MĂȘme si lâĂ©quipe nâĂ©tait pas prĂ©destinĂ©e Ă finir aussi, ce nâest jamais un hasard. MalgrĂ© tout, ce nâest pas forcĂ©ment plus mal de ne pas avoir fini champion (mĂȘme si ça aurait Ă©tĂ© gĂ©nial Ă©videmment). Si ça avait Ă©tĂ© le cas, ton Ă©quipe aurait eu une belle cible dans le dos, en plus de jouer la Ligue des Champions
Pour le coup, ça ne sera pas simple de gĂ©rer lâenchainement des matchs !
@gwendil35 Merci de te joindre Ă cette story

@Rhino A vrai dire, il restait peu dâespoir mĂȘme avec le match en retard, vu la saison de LiverpoolâŠ
@Sythax Merci beaucoup !
@toopil Oui, mais dans le jeu tu sens que tu ne réaliseras pas ce genre de saisons tous les ans
@alexgavi Bah câest ça qui est relou dans le jeu quand tâas pas un gros club, câest quâen cas de trĂšs belle perfâ oĂč tu gagnes un titre, derriĂšre faudrait ĂȘtre attendu quasi chaque annĂ©e. Moi ce nâest pas ce que je veux et ça me va trĂšs bien DĂ©jĂ refaire une qualifâ europĂ©enne, je trouve que ça ne sera pas facile.

Pouah ! Quelle saison ! Insoutenable, incroyable et surtout⊠surprenant ! Tels ont Ă©tĂ© les mots rĂ©pĂ©tĂ©s en boucle par lâensemble des joueurs qui ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s quelques jours aprĂšs le rideau tirĂ©, juste avant de partir en vacances. Pour tous les membres du club, la saison est plus que rĂ©ussie et la qualification en Ligue des Champions est un cadeau bĂ©ni, que ce soit sportivement - oĂč les joueurs vont prendre de lâexpĂ©rience -, ou mĂȘme financiĂšrement car elle apporte un gros paquet de millions qui font du bien aux caisses - bien que les finances soient trĂšs saines depuis quelques annĂ©es.
Cependant, les membres de comitĂ© de direction et Kevin Phillips restent prudents. RĂ©itĂ©rer une telle performance ne sera pas rĂ©alisable de suite, surtout avec une nouvelle compĂ©tition qui vient sâajouter Ă un calendrier dĂ©jĂ relativement chargĂ© ! Et câest Ă partir de cette rĂ©flexion que lâentraĂźneur anglais sâest exprimĂ© aux micros de BeINSPORT il y a quelques jours : « Nous venons de rĂ©aliser un vĂ©ritable exploit et jâen suis fier ! Je suis fier de mes joueurs qui ont prouvĂ© de quoi ils Ă©taient capables. NĂ©anmoins, ce nâest pas faire preuve de faiblesse que de reconnaĂźtre que lâon ne pourra pas refaire la mĂȘme chose dĂšs la saison prochaine. Dâautant plus avec la Ligue des Champions qui sâajoute. Câest pour cette raison quâavec le board, nous fixons lâobjectif au groupe dâatteindre le Top 10 facilement. Bien sĂ»r, nous avons dĂ©jĂ goĂ»tĂ© aux joutes europĂ©ennes et on a beaucoup apprĂ©cié⊠»
Des mots qui ne manqueront pas de faire parler !
Qui dit saison réussie dit récompenses, records ou distinctions !
Au rayon des joueurs, Amad Diallo a inscrit le but de la saison face Ă Nottingham Forest en dribblant deux adversaires avant dâenvoyer une lourde frappe de 25m qui termine sa course sous la barre !
TimothĂ©e PembĂ©lĂ©, Dennis Cirkin et Jobe Bellingham sont eux, nommĂ©s dans le 11 de lâannĂ©e en Premier League aprĂšs leur trĂšs belle saison !
ForcĂ©ment, Kevin Phillips a lui, Ă©tĂ© nommĂ© EntraĂźneur de lâannĂ©e en Premier League suite Ă son excellente saison jugĂ©e incroyable par ses pairs ! « Avoir hisser Sunderland au mĂȘme nombre de points que Manchester City et avoir tenu la dragĂ©e haute au grappin de Premier League, cela tient du domaine de lâimpossible » sâest exclamĂ© Steven Gerrard, encore en poste Ă Al-Ettifaq, et de passage en Angleterre en fin de saison.
« Il a rĂ©ussi Ă terminer aux coudes Ă coudes avec Manchester City, il a remportĂ© la Carabao Cup. Pour un club comme Sunderland, câest une saison parfaite. » a rĂ©agit Thierry Henry.
De nombreux compliments nâont cessĂ© de pleuvoir sur les Black Cats qui vont Ă prĂ©sent couper avec la compĂ©tition et prendre des vacances bien mĂ©ritĂ©es.
De notre cÎté, nous avons fait un condensé des statistiques individuelles de chaque joueurs que voici en image ci-dessous :
Enfin, nous terminons ce chapitre par le nouveau calendrier pour la saison prochaine, et une fois nâest pas coutume, les dirigeants de la Premier League ont Ă©tĂ© plutĂŽt clĂ©ments avec les Black Cats ! Pas dâogre ni de mastodonte dans les 5 premiĂšres journĂ©es ! Au programme : Crystal Palace (H), Aston Villa (A), Leicester (D), Brentford (A) et Wolverhampton (D). Mais Ă cela viendront sâajouter un tour de Carabao Cup et surtout les premiers matchs de Ligue des Champions !
Il faudra une prĂ©paration mĂ©ticuleuse de la part du staff de Sunderland. LâĂ©tĂ© va ĂȘtre important pour Phillips qui aura pour mission de prĂ©parer son Ă©quipe aux joutes de la Ligue des Champions. Pour cela, on espĂšre que le club ne se fera pas attaquer de toutes parts durant le mercato. Sachant, de source sĂ»re, quâil nây aura aucune recrue.
Vous lâaurez compris, lâinter-saison sâannonce palpitante et surtout importante pour ce nouveau virage qui se prĂ©sente devant les Black Cats. A eux de bien le nĂ©gocier car comme on le dit rĂ©guliĂšrement, et Ă juste titre : la saison de la confirmation est toujours la plus difficile.
See you soon.
Au final, les notes des joueurs ne sont pas si haute au regard de la saison qui vient de se terminer
Une magnifique saison pour Sunderland, de A Ă Z ! Celle qui se profile sera loin dâĂȘtre facile, avec la Champions League Ă jouer.
Etant donnĂ© la grosse saison, on va espĂ©rer que les cadres de lâĂ©quipe puisse rester
Câest un collectif
Techniquement, maintenant, câest TOI le mastodonte qui a tout Ă perdre du hasard induit par une pĂ©riode de rodage⊠(bon en vrai on ne sâinquiĂšte plus trop)