(Je lâavais commencĂ© et laissĂ© dans mes brouillons, mais lâenvie mâa pris de venir la raconter ici. Câest une partie lancĂ©e en parallĂšle de mon lifeban Ă Nantes. :storygreen: :s8: :france: :nantes: Oh FC Nantes, je suis lĂ pour toi.
Les 2 me plaisent toujours autant mais jâalterne selon mon envie de jouer avec tels joueurs ou dâautres.
Les 2 stories vont donc continuer dâavancer, peut-ĂȘtre moins rapidement que depuis le dĂ©but pour celle de Nantes. Je me fixe des jours dâavancĂ©e de partie & story pour chaque partie, afin de ne pas perdre le rythme !
Jâai Ă©galement dĂ©cidĂ© de tester un nouveau format de story : ça sera racontĂ© par mois de compĂ©tition, par un journaliste qui suit de prĂšs le club. Je ne maĂźtrise pas le site comme je le souhaiterai (manque de temps et un peu de confiance en moi pour tout comprendre), alors je nâutilise que les choses que je connais, mais ça reste assez limitĂ©, sorry.)
Cette aventure vous sera racontĂ©e par Chris Clark, fidĂšle fan du club depuis sa plus tendre enfance et autorisĂ© aujourdâhui Ă vivre au jour le jour Ă lâintĂ©rieur du club. Il doit nĂ©anmoins garder son cĂŽtĂ© journaliste, et donc critique si besoin. LâobjectivitĂ© est le maĂźtre mot de son travail, lâhonnĂȘtetĂ© fait Ă©galement partie des principes quâil doit garder tout au long de son parcours.
NĂ© en Janvier 1993, Clark a connu le club lorsquâil nâĂ©tait encore quâun club lambda, bien que cĂ©lĂšbre, mais en recherche de rĂ©gularitĂ©. La montĂ©e en 2005 en Premier League lâa fait exploser de bonheur, et ce nâest pas la relĂ©gation la saison suivante qui a entamĂ© cette dose de joie, car Ă lâĂ©poque, Sunderland nâĂ©tait encore quâun club moyen qui cherchait encore Ă progresser. Surtout quâun an plus tard, les Black Cats retrouvaient la PL pour ne plus la quitter⊠jusquâĂ cette fameuse saison 2016-2017.
A lâorigine des premiĂšres idĂ©es qui ont fait Ă©maner le projet âSunderland 'Til I Dieâ, cet amoureux du club vit pour Sunderland, câest devenu comme une religion. Ne lui parlez surtout pas de Newcastle ou Middlesbrough, il pourrait se mettre dans une colĂšre noire rien quâĂ entendre ces noms dâĂ©quipes !
Chris Clark, 30 ans, nĂ© Ă Sunderland, est fils de pĂȘcheur et de maĂźtresse dâĂ©cole. Ses parents et lui ont toujours vĂ©cu dans le nord-est de lâAngleterre, et dĂšs ses premiers pas, il poussait au bout de ses petits pieds, un petit ballon rouge et blanc floquĂ© de lâĂ©cusson des Black Cats. BiberonnĂ© au Stadium of Light, il est tout de suite devenu amoureux des chants entonnĂ©s par les fans aux abords du stade et dans les tribunes.
Par la suite, il sâest pris de passion pour ce club populaire, au palmarĂšs convenable : 6 Premier League, 2 FA Cup, 1 EFL Trophy, 1 League One, 5 Championship. Il a connu de trĂšs beaux moments, mais aussi dâaffreuses pĂ©riodes, notamment la terrible descente aux enfers entamĂ©e en 2016-2017⊠Câest dâailleurs lĂ que tout a commencĂ©.
De nombreux entraĂźneurs de renom se sont assis sur le banc du Stadium of Light : David Moyes, Roy Keane, Peter Reid, Steve Bruce, Martin OâNeill, Gustavo Poyet, Dick Advocaat, Big Sam AllardyceâŠ
De nombreux joueurs de renom sont Ă©galement passĂ©s par le club, certains laissant une trace indĂ©lĂ©bile, quand dâautres, pas du tout : Charlie Buchan, Jozy Altidore, Djibril CissĂ©, El Hadji Ba, David Bellion, Phil Bardsley, Nicklas Bendtner, Benjani, Darren Bent, Lorik Cana, Lee Cattermole, Pascal Chimbonda, Brian Clough, Jermain Defoe, Yann MâVila, Wahbi Khazri, El-Hadji Diouf, Papy Djilobodji, Steven Fletcher, Jason Denayer, Jordan Pickford, Jordan Henderson, Asamoah Gyan, Will Grigg, Lynden Gooch, Adnan Januzaj, Younes Kaboul, Lilian Laslandes, Sebastian Larsson, Anthony Le Tallec, Steed Malbranque, Kevin Phillips, Anthony RĂ©veillĂšre, Claudio Reyna, Louis Saha, Stephane Sessegnon, Chris Waddle, Danny Welbeck, Boudewijn Zenden etcâŠ
Je vous ai mis plein de noms volontairement pour que vous vous disiez : âAh putain oui câest vrai quâil a jouĂ© lĂ -bas lui !!â ou alors âAh ouais ? Je savais pas quâil Ă©tait passĂ© par lĂ lui !!â.
Des noms brillants (CissĂ©, Clough, Defoe, PhillipsâŠ) et des noms Ă oublier (NâDong, MâVila, Djilobodji, Kaboul, GibsonâŠ). Autant de souvenirs qui ont façonnĂ© cet amour pour ce club, cette passion. Mais depuis la descente de Premier League, rien ne va plus Ă Sunderland et de nombreuses erreurs de casting (coach, joueurs, dirigeants) se sont succĂ©dĂ© et ont fait poiroter ce club dans les divisions infĂ©rieures, lui faisant faire un pas en arriĂšre dans sa progression.
Ainsi, câest en voyant son club sombrer que Chris Clark a dĂ©cidĂ© de sâinvestir pleinement auprĂšs de celui-ci, afin de tout tenter pour essayer de le guĂ©rir. Ayant obtenu son diplĂŽme de journaliste, il est venu postuler durant la saison en Championship afin de devenir insider au sein du club, arrivant avec de nombreuses idĂ©es novatrices, qui ne pouvaient ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique Ă lâimage du club, comme celle de filmer le quotidien des joueurs, des fans, et dâen faire une sĂ©rie. Câest ainsi quâest nĂ© âSunderland, 'Til I Dieâ.
Depuis, vous le savez (ou pas), Sunderland, aprĂšs avoir passĂ© 3 saisons en League One, est revenu dans lâantichambre du football anglais et va mieux ! MĂȘme si tout nâest pas encore parfait, le rachat par le français Louis-Dreyfus, fils de, a donnĂ© une bouffĂ©e dâoxygĂšne au club et a permis de redresser lĂ©gĂšrement la barre.
Une honorable 6Ăšme place lors de sa premiĂšre saison en Championship a laissĂ© entrevoir un nouveau cycle, bien aidĂ© par un contingent français au sein du club. Des rĂ©sultats encore en dents de scie, nĂ©anmoins, laissent planer les fantĂŽmes du rĂ©cent passĂ© maudit, que les fans aimeraient bien oublier, mais qui fait partie dâeux, ancrĂ© Ă tout jamais dĂ©sormais.
Et câest lĂ que lâhistoire commence !
AprĂšs la belle saison passĂ©e en Championship, Clark a eu une nouvelle idĂ©e, quâil sâest empressĂ© de suggĂ©rer aux dirigeants : en plus de la saison 3 qui arrive sur Netflix ce mois-ci (13/02), si lâon racontait les coulisses du club sur FMS Life ? Cela permettrait dâouvrir les portes du club Ă un nouveau public, francophone qui plus est, et apporterait un plus dans le supportĂ©risme envers le club ! IdĂ©e acceptĂ©e sans sourciller, tant les idĂ©es Ă©mises par Clark nâont Ă©tĂ© que bienveillantes depuis quâil participe au dĂ©veloppement du club Ă sa maniĂšre.
Oui mais voilĂ , lâhistoire commence dĂ©jĂ par un gros couac : Tony Mowbray , lâentraĂźneur qui avait rĂ©ussi Ă redonner un visage attractif Ă cette Ă©quipe vient dâannoncer son intention de quitter le club aprĂšs avoir appris la vente de lâun de ses meilleurs Ă©lĂ©ments la saison passĂ©e, contre son grĂ© : Ross Stewart.
Sunderland se retrouve donc Ă lâaube de la nouvelle saison, sans entraĂźneur, alors que les ambitions du board cette annĂ©e sont plutĂŽt Ă©levĂ©es. Bien quâil ne manque pas de sollicitation, KLD souhaite choisir LE bon coach pour son club, celui qui redonnera une identitĂ© qui avait fait la force du club il y a de ça quelques annĂ©es dĂ©jĂ .
Alors que les entretiens se succĂšdent, des rumeurs dans la presse enflent et quelques noms ressortent dĂ©jà ⊠De nombreux candidats ont Ă©tĂ© reçus mais pour le moment, rien ne laisse supposer que les dirigeants aient scellĂ© leur choix sur lâun dâentre eux.
La pression mais aussi une once de colÚre commencent à se faire ressentir chez les supporters, qui refusent de revivre une saison cauchemardesque, si peu aprÚs avoir touché le fond.