Des victoires en pagaille, une finale de Carabao Cup Ă disputer, toujours prĂ©sent dans la course au titre ⊠Serait-ce enfin lâannĂ©e de Sunderland ??
Il manque un résultat au milieu. On le veut. Et on ne voit pas le classement. On le veut aussi
DĂ©pĂȘche-toi
Un mois parfait, enfin peut-ĂȘtre, puisque tu nous fais poireauter
En tout cas, les Lads mettent toutes les chances de leur cÎté pour faire la meilleure saison possible
Ăa peut commencer Ă sentir la Ligue des Champions !
@Sythax Ouais jâen suis mĂȘme le premier surpris !
@Manthyz Et si ? Mais avec les ogres devant, ça va ĂȘtre chaudâŠ
@toopil Jâarrive jâarrive !! (Trop de changements en ce moment qui perturbent mon rythme de glandouille )
@alexgavi Haha ça vient !! Eh bien on prendra sâil y a Ligue des Champions (mĂȘme si je pense que les joueurs ne sont pas encore assez bons dans la rĂ©gularitĂ© pour y ĂȘtre mais bon
)

Pour cette troisiĂšme finale de Cup, afin dâĂ©viter de porter la poisse aux joueurs de Sunderland, nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas suivre @kevos lors de cette journĂ©e spĂ©ciale et de le laisser vivre ce moment tranquille pour une fois. Qui sait ? Peut-ĂȘtre que lui aussi a dĂ©cidĂ© de briser la malĂ©diction et de passer sa journĂ©e diffĂ©remment des deux finales prĂ©cĂ©dentes ? Exit le long dĂ©placement en bus avec les supporters qui tournent Ă la biĂšre dĂšs le rĂ©veil ? Peut-ĂȘtre quâil nâa pas pris avec lui un maillot de joueurs mais simplement un polo aux couleurs du club ? On ne saura jamaisâŠ
Nous nous sommes concentrĂ©s sur le groupe qui a pris la direction de Wembley. Cette annĂ©e, Kevin Phillips a dĂ©cidĂ© de changer ses habitudes lui aussi. Les Lads ont pris la direction de Londres deux jours avant le match, afin de passer un temps ensemble dans la capitale. Au programme, sorties en plein centre-ville, visites diverses, promenade dans des coins plus reculĂ©s de la ville pour ĂȘtre tranquille, activitĂ©s de loisirs tel que laser-game, bowling etc⊠En bref, un programme de prĂ©-saison, comme lorsquâun coach cherche Ă crĂ©er des affinitĂ©s entre joueurs dâun mĂȘme groupe. Mais ce Ă quoi lâentraĂźneur anglais nâa pas pu Ă©chapper, câest la traditionnelle confĂ©rence de presse dâavant-match, 48h avant le coup dâenvoi (NDLR : la confĂ©rence de presse de veille de match est rĂ©servĂ©e Ă un joueur du club.). Nous Ă©tions nous aussi prĂ©sents et voici ce quâil faut retenir.
Micah Richards, Sky Sports : « Kevin, vous rĂ©alisez une saison de malade avec Sunderland, votre club de cĆur. Comment envisagez-vous la fin ? »
Thierry Henry, Sky Sports : « What ?! Micah, tâes sĂ©rieux ?! Tâes sĂ»r que tâes consultant toi ? Câest quoi cette question pourrie ? Regarde, observe et apprend. Kevin, On connaĂźt vos ambitions mais on vous a reprochĂ© dâĂȘtre parfois trop frileux quant aux objectifs du club tout en sachant la qualitĂ© de votre groupe. Maintenant que vous ĂȘtes bien placĂ©s au classement, vous allez chercher Ă dĂ©trĂŽner Manchester City et dĂ©jouer tous les pronostics nâest-ce pas ? En tant que joueur, vous ne laissiez rien passer, alors jâimagine quâen tant quâentraĂźneur⊠»
KP: « (rires) Belle question ! Câest vrai que dite comme ça⊠En effet, je suis quelquâun dâambitieux et je veux gagner des trophĂ©es avec mon club. Mais avant de penser au championnat, nous avons une finale de Cup Ă aller gagner ! Nous affrontons Wolverhampton, un club qui ne nous rĂ©ussit pas depuis quelques saisons et surtout, nous restons sur 2 finales perdues. Je nâai pas envie quâon pense que Sunderland est un club qui ne gagne jamais rien. Alors je peux vous assurer quâon vient ici dans lâoptique de marquer lâhistoire et remettre les pendules Ă lâheure ! »
Thierry Henry, Sky Sports : « Et voilĂ mon gars ! Dâune question banale, on obtient une rĂ©ponse Ă laquelle on ne sâattendait pas ! Câest comme ça que ça marche ! »
Darren Tulett, BeIn Sports : « Mon cher petit Phillips, en plus dâĂȘtre suivi par des milliers de supporters anglais, vous vous ĂȘtes fait une fanbase en France trĂšs importante ! De nombreux supporters suivent Sunderland depuis de nombreuses annĂ©es et rĂ©cemment, on ne peut pas dire quâils aient Ă©tĂ© vernis en finale de Cup. Comment avez-vous prĂ©parĂ© cette finale cette fois-ci ? »
KP : « Je ne suis pas superstitieux mais jâai voulu casser nos habitudes cette annĂ©e. Peut-ĂȘtre que je le suis un peu finalement. Avec les joueurs et le staff, nous sommes arrivĂ©s sur place il y a 2 jours pour profiter un peu de la ville et prendre du temps libre pour penser Ă autre chose quâau football. MĂȘme si câest lâun des rendez-vous les plus importants de la saison, jâestime que les joueurs ont besoin dâaborder cette rencontre le plus dĂ©tendu possible. Alors jâai tentĂ© une approche diffĂ©rente. Est-ce que ça paiera ? Lâavenir nous le dira⊠»
Daniel Taylor, The Guardian : « Vous avez sorti brillamment City en œ finale avec notamment un 5-0 retentissant dans toute lâAngleterre. MĂȘme si les Wolves ont Ă©liminĂ© Arsenal, vu votre saison actuelle, vous faites office de favori pour ce match. Ressentez-vous de la pression avec ce statut ? »
KP: « Il faut remettre les choses dans leur contexte. Nous avons gagnĂ© Ă lâaller contre une Ă©quipe bis de City. Vous avez pu voir au retour quâavec leur Ă©quipe, nous nâen menions pas large (NDLR : dĂ©faite 3-0, victoire 5-3 au score cumulĂ©). De plus, face aux Wolves, sur les 11 derniĂšres confrontations, nous nâavons gagnĂ© que 2 fois. Donc malgrĂ© ce que pensent tous les journalistes et consultants, je les vois plus favoris que nous. Et câest dans cette optique-lĂ que jâai prĂ©parĂ© mes joueurs. »
Elliot Embleton, The Black Cats Live : « Dans la ville, tu es un hĂ©ros et tu as redorĂ© le blason du club aprĂšs les sombres annĂ©es. En pensant quâĂ toi, juste une minute, peux-tu me dire dans quel Ă©tat dâesprit tu es juste avant cette finale et quâenvisages-tu aprĂšs, peu importe le rĂ©sultat ? Car si tu gagnes, tu auras obtenu ce que tu voulais : remporter un titre avec ton club. Mais si tu perds, ça sera la 3Ăšme de suite⊠»
KP : « Pour moi, tu fais partie des hĂ©ros du renouveau de ce club, Elli, et mĂȘme si tu as pris ta retraite, tu as toujours ta place ici et je suis heureux de te voir ici aujourdâhui. En effet, en cas de dĂ©faite, ça commencera Ă faire beaucoup mais comme je lâai dit, je nâabandonnerai pas tant que je nâaurai pas ramenĂ© un trophĂ©e majeur au club. Alors je continuerai de me battre, encore et encore. Et en cas de victoire, je serai lâhomme le plus heureux du monde, puis je me poserai en fin de saison pour savourer. Mais seulement en fin de saison, lorsque tout sera terminĂ©. LĂ , il est trop tĂŽt pour le savoir. »
Le moment tant attendu est enfin arrivĂ©. Les joueurs se sont prĂ©parĂ©s pour ce match, pour cette finale. Le stade affiche complet, comme Ă chaque fois, dans ce pays amoureux du football. La moitiĂ© du Wembley Stadium est orange et noir, lâautre toute vĂȘtue de rouge et blanc. Les fans chantent, lâambiance est Ă son comble ! Et câest parti pour cette finale de Carabao Cup tant attendueâŠ
CâEST FAIT !! ENFIN !! AprĂšs 2 finales perdues, Kevin Phillips soulĂšve enfin un trophĂ©e majeur avec Sunderland ! Lâeuphorie est totale, de nombreuses larmes roulent sur les joues des joueurs et membres du staff, les embrassades sont nombreuses⊠Des scĂšnes de liesse qui durent jusquâau bout de la nuit, que ce soit aux abords du stade ou dans les rues de Sunderland ! Aux yeux de Phillips, la victoire est dâautant plus joyeuse quâelle lâest face Ă sa bĂȘte noire, Wolverhampton, un club qui lui a causĂ© tant de torts.
Nous aurions aimĂ© vous tenir en haleine jusquâau bout mais nous voulons nous aussi fĂȘter cette victoire tant dĂ©sirĂ©e comme il se doit ! Câest ainsi que sâarrĂȘte notre reportage, avec des images de joie que nous allons passer en boucle durant de longues heures encore !
Merci de nous avoir suivis !
(PS : CâĂ©tait un vrai match avec un script FM comme on aime le dire : une grosse possession mais un adversaire qui est plus dangereux avec un replay Ă chacune de ses occasions, 3 montants touchĂ©s dans le match, un but HJ, une Ă©galisation de raccroc, une sĂ©ance de TAB qui voit tirer les 22 joueurs⊠Je me serai appelĂ© @Loozar , jâaurai utilisĂ© 4 souris pour ce matchâŠ

Et voici le classement du mois de Février du coup Mister @toopil !
See you soon.
ENFIN !!! La malĂ©diction de la finale est levĂ©e. Quand on voit la saison rĂ©alisĂ©e par les Lads, câest amplement mĂ©ritĂ©.
Ce fut trĂšs trĂšs chaud. Heureusement quâil y a lâĂ©galisation dans le temps additionnel !
Le mec qui me @ juste pour me rappeler mes pires moments
Monstre
bravo pour cette victoire de justesse
Bien joué !
Le trophĂ©e quâon attendait tous
Cette finale de cinglé, avec un gros suspense et un scénario idéal
Thierry Henry
Bien joué
@alexgavi Oui le succĂšs en finale va de paire (

@Loozar Pardon mais jâai ressenti intimement ce que tu vivais dans ces moments-là ⊠Heureusement que jâĂ©tais solo dans la piĂšce lors de ce match, ma femme mâaurait fait interner sinon
@celiavalencia Câest court, mais ça passe !!!
@Sythax Merci !
@Rhino Toute une ville lâattendait, le voici enfin !!
@toopil Oui câĂ©tait chaud, trĂšs chaud Jâai trop imaginĂ© Titi en Ă©crivant ces lignes
@kevos Merci ! Malédiction enfin tombée !

Les scĂšnes de joie et lâeuphorie de la victoire en Carabao Cup nâont pas pu durer trop longtemps malheureusement pour les joueurs de Sunderland puisquâils ont dĂ» trĂšs vite retrouver leurs esprits et se concentrer sur la Premier League. Parce que rĂ©aliser dâaussi belles performances que celles du mois de FĂ©vrier, forcĂ©ment ça permet de se placer trĂšs haut dans le classement et donc dâavoir encore des choses Ă jouer. Et si Sunderland jouait le titre cette saison ? Les supporters y croient en tout cas, au contraire de Kevin Phillips, qui, cette fois, nâen dĂ©mord pas : « Non, non et non, stop ! Il est impossible pour nous dâĂȘtre considĂ©rĂ© comme un prĂ©tendant au titre cette saison. Avoir gagnĂ© la Carabao Cup nous a demandĂ© beaucoup dâefforts et il nous reste encore de nombreux matchs Ă disputer. De plus, nous serions Ă la lutte avec Arsenal et Manchester City, deux clubs qui sont bien mieux armĂ©s que nous ? Sachant quâon termine nos deux derniĂšres rencontres contre eux ? Impossible ! Soit nous aurons perdu des points avant, soit on perdra les matchs cruciaux contre eux en fin de saison. Je vais demander Ă mes joueurs de jouer tous les matchs pour les gagner mais si nous ne terminons pas champions, je ne leur en voudrai absolument pas. Au club, nous ne sommes pas encore prĂ©parĂ©s Ă ce genre dâobjectifs. Une campagne europĂ©enne de temps en temps et un parcours en Cup, oui, mais en championnat, ça sera une premiĂšre partie de tableau, pour le moment. » nous a-t-il rĂ©pondu dâun ton ferme qui ne nous a pas donnĂ© envie dâinsister.
Dâun cĂŽtĂ©, nous comprenons lâentraĂźneur anglais car son Ă©quipe reste une jeune Ă©quipe, talentueuse certes, mais qui nâavait encore rien gagnĂ© jusquâĂ aujourdâhui. Elle manque encore cruellement dâexpĂ©rience pour se frotter aux meilleurs clubs de Premier League. Mais dâun autre cĂŽtĂ©, cette Ă©quipe a de nombreuses fois prouvĂ© quâelle Ă©tait capable de belles prestations de haut niveau. Alors, pourquoi ne pas devenir un gros club dĂ©sormais ?
En tout cas, vous lâaurez donc compris, mĂȘme en cas de nouveau mois parfait, Sunderland ne vise pas le titre, seulement Ă crĂ©er la surprise. Pour nous, câest tout comme, mais apparemment, pas pour PhillipsâŠ
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
04/03/29 | J30 ![]() |
Villa Park |
Aston Villa ![]() |
4-3 |
A. Diallo (10), J. Bellingham (10), C. Rigg (50), J. Maja (90+3) | J. Bellingham (x2), P. Ekwah |
10/03/29 | Œ ![]() |
King Power Stadium |
Leicester ![]() |
2-2 (p) |
P. Roberts (51), M. James (89) | W. Isidor, D. Neil |
17/02/29 | J31 ![]() |
Stadium of Light |
West Ham ![]() |
4-0 |
A. Diallo (23), J. Clarke (28), J. Maja (51, 87) | D. Neil (x2), P. Roberts |
Un tout petit mois de Mars, câest ce quâil fallait aux Lads aprĂšs avoir remportĂ© la Carabao Cup. Car comme ne cesse de le rĂ©pĂ©ter leur entraĂźneur, le rythme de ces derniĂšres semaines a demandĂ© Ă©normĂ©ment dâefforts aux joueurs.
On va le dire tout bas pour ne pas se faire gronder⊠Mais Sunderland est encore en course pour le titre en Premier League ! Bien quâils soient sortis de la FA Cup en tombant en ÂŒ de finale aux tirs aux buts, les Black Cats sont restĂ©s solides en championnat et continuent de donner de lâespoir Ă leurs supporters ! Mais la lutte sâintensifie car leur calendrier pourrait bien ĂȘtre leur pire ennemi⊠En effet, les deux derniĂšres rencontres de la saison sont face⊠à Arsenal et Manchester City, les deux autres prĂ©tendants au titre et clubs bien mieux armĂ©s.
Alors ? Qui de Kevin Phillips ou des fans auront raison ? LâentraĂźneur anglais, en certifiant que son Ă©quipe nâa pas le coffre pour aller chercher les deux ogres devant eux ? Ou bien les supporters qui croient dur comme fer en la saison magique de Sunderland et restent persuadĂ©s que lâĂ©quipe a le talent nĂ©cessaire pour crĂ©er la surprise ?
En tout cas, le coach continue de rĂ©galer puisquâil enchaĂźne un second trophĂ©e dâEntraĂźneur du mois de Premier League !
Et comme une bonne nouvelle nâarrive jamais seule, le joueur du mois va ravir bon nombre de fans du club ! Josh Maja est Ă©lu « Joueur du mois en Premier League » en plus dâĂȘtre le Joueur du mois des supporters. Lâinternational nigĂ©rian revit depuis quelques semaines en doublure de Burstow. Le chouchou du Stadium of Light est tout simplement le joueur avec le meilleur ratio de buts par minutes : 1 but toutes les 60 minutes de jeu. Lâattaquant nâa pas boudĂ© son plaisir Ă notre micro : « Je nâai pas toujours le temps de jeu que jâaimerai avoir ni mĂȘme la rĂ©ussite qui va avec. Mais lorsque je me sens bien en jambe et que jâai de la confiance, je sais que devant le but, je suis chirurgical. Alors je profite de ces moments-lĂ pour aider lâĂ©quipe et je prends du plaisir sur le terrain. »
See you soon.
Le titre reste possible. JusquâĂ la derniĂšre minute, il faudra continuer Ă y croire coach
Je suis dâaccord avec le coach, pas besoin de jouer le titre, la saison est dĂ©jĂ une belle rĂ©ussite
Pâtite biteâŠ
Le discours du coach a un objectif clair : enlever du poids aux joueurs. La saison est dâors et dĂ©jĂ une rĂ©ussite. Sauf catastrophe proche du divin, la saison prochaine rimera avec compĂ©tition europĂ©enne.
Une chose est certaine, on ne gagne pas sans jouer. Et du moment que City et Arsenal nâauront pas battu les Lads, les espoirs de titre seront toujours dâactualitĂ©
@Rhino Le suspense est Ă son comble bordel !!!
@Sythax Oui ça évite une certaine pression et de déjouer lors des matchs.
@toopil ArrĂȘte, il complexe dĂ©jĂ assez comme ça Ă ce sujetâŠ
@alexgavi Parfait rĂ©sumĂ© encore une fois mon Alex ! Je nâai rien Ă redire par-dessus, tu as tout dit !
Jâadore le suspense, je viens de passer 1h a tout lire ahah