SUNDERLAND 'TIL I DIEâŠ

Djibril Cissé, toujours supporters des Black Cats, livre ses impressions sur cette saison.
Toujours solidement accrochĂ©s Ă leur place europĂ©enne, les joueurs de Sunderland continuent de faire rĂȘver leurs plus grands fans. MĂȘme les anciens grands noms du club se prennent au jeu et lancent des paris osĂ©s ! Jermain Defoe, toujours autant admirĂ© au Stadium of Light a dĂ©clarĂ© rĂ©cemment : « Personnellement, je vois les Black Cats finir au pied du podium, Ă la 4Ăšme place ! Je suis persuadĂ© quâils en ont les moyens. La pĂ©riode de NoĂ«l va ĂȘtre un moment charniĂšre de la saison mais je sens quâils vont monter en puissance et tous nous surprendre. ». Un autre ancien joueur des Lads, Djibril CissĂ©, bien quâil ne soit restĂ© quâune seule saison sâest joint Ă lâancien buteur « Sunderland rĂ©alise une saison que personne nâattendait de leur part, mais en France, nous sommes plusieurs Ă y croire depuis le dĂ©but ! Nous sommes tout un groupe de supporter, composĂ©s de @volatil , @celiavalencia , @alexgavi , @Rhino , @toopil , @Sythax , @Dubois ou encore @kevos Ă ĂȘtre persuadĂ©s quâils vont parvenir Ă se qualifier pour une compĂ©tition europĂ©enne, haut la main. A condition quâils restent rĂ©gulier mais ils semblent trĂšs bien partis ! »
RĂ©gulier, ils vont devoir lâĂȘtre vu lâenchainement qui les attend durant le Boxing Day⊠Manchester City, Arsenal, Newcastle, Liverpool⊠Le ÂŒ de finale de la Carabao Cup. Les supporters des Black Cats ne vont pas sâennuyer !
Date |
Compétition |
Stade |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
04/12/28 |
J15 |
Stadium of Light |
Norwich |
1-0 |
A. Alese (32) |
P. Roberts |
09/12/28 |
J16 |
Stamford Bridge |
Chelsea |
1-1 |
J. Maja (85) |
|
12/12/28 |
Œ |
Ashton Gate |
Bristol City |
2-1 |
J. Maja (63), A. Aouchiche (86) |
J. Clarke, E. Le Fée |
16/12/28 |
J17 |
Stadium of Light |
Nottingham Forest |
2-0 |
D. Neil (3), A. Diallo (74) |
J. Bellingham, D. Neil |
23/12/28 |
J18 |
Etihad Stadium |
Manchester City |
2-0 |
|
|
26/12/28 |
J19 |
Stadium of Light |
Arsenal |
1-0 |
|
|
29/12/28 |
J20 |
St. Jamesâ Park |
Newcastle |
3-1 |
P. Ekwah (1), csc (34), J. Clarke (60) |
M. Burstow (x2) |
Un rythme fou !
Dan Neil exulte aprÚs son but marqué face à Nottingham.
Sept rencontres, quatre Ă lâextĂ©rieur, deux compĂ©titions, un seul mot : RĂGULARITĂ ! Les Black Cats viennent de rĂ©aliser un mois « extraordinaire quand on regarde les adversaires que lâon vient dâaffronter et notre calendrier Ă venir ! » dixit Kevin Phillips ! OpposĂ©s Ă Bristol City, pensionnaires de Championship, les Lads ont rĂ©ussi Ă sâextirper du piĂšge tendu par le protĂ©gĂ©s de @Heisen et Ă se qualifier pour les œ finales de la Carabao Cup, oĂč ils retrouveront⊠Manchester City pour une double confrontation ! Mais ce nâest pas tout puisquâils se sont Ă©galement montrĂ©s solides face Ă Chelsea ou leur ennemi jurĂ©, Newcastle, remportant ainsi les deux derby cette saison. Si les deux dĂ©faites dâaffilĂ©es face Ă des ogres de la Premier League a un peu freinĂ© leur belle dynamique, elle nâa pour autant pas entamĂ© leur Ă©tat dâesprit ni leurs ambitions de terminer le plus haut possible. Bien quâils soient descendus dâune place au classement (7Ăšme), ils ont commencĂ© Ă creuser lâĂ©cart avec leur poursuivants (6 points dâavance sur West Ham, 8Ăšme) et dĂ©sormais, lorsquâon les interroge sur une possible qualification europĂ©enne, les discours changent peu Ă peu, Ă lâimage du capitaine Luke OâNien, de retour de blessure plus tĂŽt que prĂ©vu et homme du match face Ă Newcastle : « On commence forcĂ©ment Ă y croire quand on voit quâon parvient Ă se montrer rĂ©gulier sur la durĂ©e. Mais nous nâavons fait que 50% du travail. Câest maintenant que le plus dur commence ! »
Cependant, il va falloir attendre encore un peu pour les Black Cats avant de retrouver un calendrier plus allĂ©gĂ©. « Ce championnat est tellement fou ! Le rythme sur une saison entiĂšre est tellement Ă©prouvant pour les clubs, les joueurs⊠Si on parvient Ă tirer quelque chose de cette saison, il faudra le graver dans le marbre ! Les gars sont en train de rĂ©aliser de belles choses, mais je vais devoir vraiment bien gĂ©rer la rotation dâeffectif pour tenir jusquâau bout ! Mais je suis aussi partagĂ© entre jouer les coups Ă fond selon lâadversité⊠» regrettait Kevin Phillips Ă nos micros quelques minutes aprĂšs le tirage au sort des œ finale de Carabao Cup.
Peu en vue ces derniers mois, voire mĂȘme ces derniĂšres saisons, câest Josh Maja qui a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur du Mois des Supporters ! MĂȘme sâil nâa pas retrouvĂ© la rĂ©gularitĂ© quâil a pu avoir dans le passĂ©, le natif de Londres, formĂ© au club nâen reste pas moins lâun des chouchous du public. « Je suis tellement heureux dâĂȘtre revenu ici. Je souhaite terminer ma carriĂšre au club, et ce mĂȘme si je suis cantonnĂ© Ă un rĂŽle de joker de luxe. Jâai connu les dĂ©boires du club et notre descente aux enfers et mon dĂ©part Ă lâĂ©poque me laisse des remords. Je me devais de revenir ici et bien terminer mon histoire avec ce club. JâespĂšre quâelle mâemmĂšnera au bout de ma carriĂšre. En tout cas, avoir fait remonter Sunderland en Premier League est dĂ©jĂ exceptionnel ! »
Josh Maja : 2 buts - 6 matchs joués : 3 V - 1 N - 2 D - 6,93
See you soon.
C. Clarke