Si la Premier League ne peut plus permettre aux Black Cats de se qualifier pour une Coupe dâEurope, la finale de FA Cup requiert toute lâattention des Lads en cette fin de saison. AprĂšs sâĂȘtre brillamment qualifiĂ©s face Ă Leeds Ă Wembley, les protĂ©gĂ©s de Kevin Phillips sâapprĂȘtent Ă disputer une deuxiĂšme finale de Coupe sous le mandat du coach anglais, encore une fois face Ă un club de Londres. La prĂ©cĂ©dente finale Ă©tait face Ă Arsenal en Carabao Cup, perdue. Cette fois-ci, ils seront confrontĂ©s aux Blues de Chelsea, menĂ©s par le lĂ©gendaire ZinĂ©dine Zidane. La derniĂšre rencontre entre ces deux clubs remonte Ă il y a quelques jours, au Stadium of Light oĂč les locaux nâont fait quâune bouchĂ©e des hommes du français, en lâemportant largement 4-0. Mais Phillips ne sâemballe pas pour autant : âIl serait dangereux de penser que nous avons un avantage psychologique suite Ă notre victoire. Chelsea a fait tourner face Ă nous et avait sĂ»rement la tĂȘte Ă cette finale. ZinĂ©dine Zidane est rĂ©putĂ© pour faire jouer ses Ă©quipes comme jamais en finale. Nous devrons jouer Ă 300% si nous voulons espĂ©rer quelque chose de ce match. â
En effet, les Black Cats devront Ă©voluer avec lâinexpĂ©rience de ce genre de rencontre, plus la ferveur de 90 000 supporters dont la moitiĂ© supporteront lâadversaire. Mais surtout avant ça, il reste encore 2 matchs de championnat Ă jouer face Ă des Ă©quipes qui ne se contenteront pas dâĂȘtre des sparring partners. KP souhaite se servir de ces deux rencontres pour prĂ©parer cette finale, en espĂ©rant que ses joueurs nâaient pas la tĂȘte Ă Wembley trop tĂŽt.
INFO CLUB : LâĂ©quipe U21 de Sunderland vient de remporter la Coupe de Premier Division des U21. Comme un signe, oĂč la jeunesse du club montre la voie Ă lâĂ©quipe professionnelle.
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
06/05/28 | J37 ![]() |
Stadium of Light |
Everton ![]() |
3-1 |
A. Aouchiche (29), J. Clarke (61, 73) |
J. Bellingham, J. Bennette, T. Pembélé |
14/05/28 | J38 ![]() |
Tottenham Hotspur Stadium |
Tottenham ![]() |
0-0 |
Avec la finale en ligne de mire, Kevin Phillips a dĂ©cidĂ© dâopĂ©rer Ă de la rotation sur les deux derniĂšres rencontres. Câest presque 2 Ă©quipes diffĂ©rentes qui ont affrontĂ© Everton et Tottenham. Lâobjectif pour lâentraĂźneur anglais Ă©tait dâobserver quels joueurs en voulaient le plus pour jouer LE match de la saison, quelques jours plus tard. A sa grande surprise, tous ont rĂ©pondu prĂ©sents et lui ont prouvĂ© quâils Ă©taient prĂȘts.
Une victoire facile face aux Toffees Ă domicile avant quâune Ă©quipe bis aille dĂ©crocher un point lors dâun match bien terne au Tottenham Hotspur Stadium.
Mais lâessentiel Ă©tait ailleurs, Ă quelques jours de la finale. Le choix du 11 qui dĂ©marrera la rencontre face Ă Chelsea allait se montrer plus difficile que prĂ©vu. Mais malgrĂ© ça, Phillips est apparu dĂ©tendu en confĂ©rence de presse, la veille : âTous les joueurs sont prĂȘts pour jouer ce match. Jâai le choix du roi comme on dit. Je vais forcĂ©ment faire des déçus mais câest comme ça dans un club ambitieux comme le nĂŽtre. Jâalignerai le meilleur 11 possible afin de battre Chelsea. Mais je mâattends Ă ce que Zidane en fasse de mĂȘme. Une chose est sĂ»re : ce ne sera pas facile de les faire tomber, ils ont lâexpĂ©rience de ce genre de rencontre alors que nous, loin de lĂ . Mais nous donnerons tout pour faire plaisir Ă nos supporters qui vont encore devoir sâorganiser pour un nouveau long voyage. â
Petit mois pour choisir le Joueur du Mois des Supporters mais câest TimothĂ©e PembĂ©lĂ© qui a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© de ses derniĂšres belles prestations. Encore passeur dĂ©cisif face Ă Everton, le français a rĂ©ussi Ă semer le doute dans lâesprit de son entraĂźneur quant Ă savoir qui de Trai Hume ou lui, sera titulaire pour la finale. âJe me donne Ă fond Ă chaque fois et cette saison, ça me rĂ©ussit. Enfin, plutĂŽt depuis que le coach a changĂ© de schĂ©ma. Je me sens plus libre et je peux exprimer mes qualitĂ©s offensives plus rĂ©guliĂšrement. Câest la premiĂšre fois que je remporte ce titre, câest un vrai plaisir ! Maintenant, il faut tous se concentrer sur la finale qui nous attend : elle peut nous permettre de rĂ©ussir notre saison. â
See you soon.