Trop irrĂ©guliers sur la scĂšne nationale. Sâincliner face Ă Crystal Palace ou Everton, ça ne devrait pas arriver quand on voit les performances europĂ©ennes
Rude fin dâannĂ©e pour ton Ă©quipe, et pas de pause au programme. Au classement, les places europĂ©ennes sâĂ©loignent gentiment.
A lâinverse, tout roule en Europa League. Câest dire le niveau du championnat anglais !
La petite baisse de forme en fin de mois fait du mal. Et la défaite contre Crystal Palace fait tùche. Ne lùche rien, ça va mieux se passer par la suite.
Par contre, tu dis que le maintien nâest pas officiellement acquis mais avec autant dâavance, câest tout comme.
@Sythax On semble bien partis pour remonter la pente mais cette saison, quand on a lâimpression quâon est enfin lancĂ©s, il y a toujours cette dĂ©faite surprise qui vient plomber le truc

@celiavalencia Oui, on crée beaucoup moins la surprise !
@Manthyz Oui ça câest pas une lĂ©gende, câest bien vrai ! MĂȘme si câest notre 3Ăšme saison en PL dĂ©jĂ !
@Rhino Câest le gros problĂšme de cette saison oui⊠Je prĂ©fĂšre perdre contre les gros et gagner les Ă©quipes semblables Ă la mienne⊠Surtout vu le contraste en Europe oui !
.
@alexgavi Oui, ça me semble compliquĂ© dâaller chercher le Top 7 mĂȘme sâil reste encore de lâespoir. Câest ça, lâEuropa League nâa pas le niveau de la PL encore
@toopil Il y a toujours cette baisse de forme qui arrive nâimporte quand et qui te plombe le truc, tout le temps
Oui câest pour ça que jâai dit sauf cataclysme mais en me relisant, je me suis mal exprimĂ© ou jâai mĂ©langĂ© les mots quoi

Vous le savez mais les mois de DĂ©cembre et Janvier sont des mois particuliĂšrement chargĂ©s pour nous avec tous ces matchs rapprochĂ©s durant les pĂ©riodes de fĂȘtes. Câest ce qui fait la magie du football anglais mais il est difficile pour nous de ressortir de cette pĂ©riode en pleine forme. Nous sommes partagĂ©s entre se donner Ă fond et tenter de profiter de nos familles. Lâambiance dans les rues tout autour de nous, nous donne envie de pouvoir sâamuser avec nos proches mais hĂ©las, nous nâavons que trĂšs peu de temps Ă nous car nous devons enchaĂźner les rencontres. Cette saison, Ă Sunderland, ça a Ă©tĂ© encore plus compliquĂ© que les saisons prĂ©cĂ©dentes car nous sommes un peu dans le dur en championnat et le maintien nâest pas encore acquis, donc le coach nous a fait travailler deux fois plus pour essayer de nĂ©gocier du mieux possible ces deux mois. Pour chaque club, la pĂ©riode de NoĂ«l est un moment charniĂšre dâune saison : soit on bascule du bon cĂŽtĂ© et on termine lâannĂ©e en trombe, soit on bascule du mauvais cĂŽtĂ© et la fin de saison paraĂźt interminable⊠Nous, nous avons fait la moitiĂ© du travail avec des rĂ©sultats irrĂ©guliers qui nous permettent malgrĂ© tout de rester bien loin des trois derniĂšres places.
Personnellement, je nâai que 20 ans et câest dĂ©jĂ ma 4Ăšme saison en professionnel, et chaque annĂ©e, jâai pu profiter Ă©normĂ©ment de ma famille. Câest la premiĂšre fois que je les ai moins vus et sincĂšrement, ça a Ă©tĂ© un peu difficile Ă supporter. Heureusement que jâai des coĂ©quipiers en or qui me soutiennent et me permettent de penser Ă autre chose !
Jobe est venu me trouver juste avant le match de FA Cup Ă Ebbsfleet pour me remonter le moral : âEh Chris, te prend pas la tĂȘte pour le moment ! Les fĂȘtes sont passĂ©es et il nous reste encore un gros mois de compĂ©tition avant de pouvoir un peu souffler. Le coach compte sur toi car tâes un crack tu le sais ! On charbonne Ă fond et ensuite tu verras que le rythme sera un peu plus lĂ©ger et quâil nous laissera un peu souffler et passer du temps auprĂšs des nĂŽtres. Allez, on va tout dĂ©foncer ensemble bro ! â Il a toujours les mots justes envers moi, ce nâest pas pour rien quâil est mon meilleur ami.
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
01/01/28 | J21 ![]() |
Craven Cottage |
Fulham ![]() |
2-0 |
P. Ekwah (72), J. Asoro (80) |
J. Maja, P. Roberts |
05/01/28 | T3 ![]() |
Stonebridge Road |
Ebbsfleet |
5-0 |
T. Pembélé (15), J. Seelt (29, 37), P. Roberts (40), C. Holmes (78) |
P. Ekwah, T. Pembélé, D. Riordan, P. Roberts |
08/01/28 | J22 ![]() |
Stadium of Light |
Manchester City ![]() |
3-1 |
M. Burstow (78) |
J. Clarke |
15/01/28 | J23 ![]() |
Stadium of Light |
Liverpool ![]() |
2-0 |
J. Bellingham (30, 78) |
D. Cirkin, A. Diallo |
20/01/28 | J7 ![]() |
Stadium of Light |
Ludogorets ![]() |
3-0 |
N. Huggins (37), M. James (68), L. Read (73) |
J. Bellingham, J. Bennette, C. Rigg |
23/01/28 | T4 ![]() |
ASSEAL New York Stadium |
Rotherham ![]() |
2-2 |
A. Diallo (16), J. Bellingham (90+6) |
A. Aouchiche, J. Bellingham |
27/01/28 | J8 ![]() |
San Siro |
Inter Milan ![]() |
1-0 |
||
30/01/28 | J24 ![]() |
Stadium of Light |
Manchester United ![]() |
2-2 |
M. Burstow (20, 23) |
A. Diallo, P. Roberts |
Pffiou ! Quel mois ! Je suis rincĂ© ! Mais tellement heureux des rĂ©sultats que nous avons eu ! Nous nous sommes qualifiĂ©s en FA Cup mais au tour suivant, on en a chiĂ© contre une Championship et heureusement, Jobe nous sort de la panade en allumant un pĂ©tard qui finit en pleine lucarne Ă la toute fin du temps additionnel ! Vous auriez du voir lâexplosion de joie du banc de touche⊠Quelle frappe !
Mais le meilleur moment câest notre victoire contre Liverpool ! Qui marque les deux buts ? Jobe, encore lui. Je ne sais mĂȘme plus quoi dire Ă son sujet tellement il est incroyable. La pĂ©riode de doute quâil a connu semble bien loin dĂ©sormais et il a retrouvĂ© son vrai niveau.
En Europa League, nous avons facilement disposĂ© de Ludogorets et nous avons jouĂ© la finale du classement face Ă lâInter Milan. Malheureusement pour nous, on sâincline 1-0 alors que le coach avait dĂ©cidĂ© de faire tourner. Câest frustrant mais mĂȘme avec les jeunes de lâAcademy (Marc James, Lucas Read, Dave Riordan et Carl Holmes), nous avons fait jeu Ă©gal. Ca prouve que les jeunes qui poussent derriĂšre sont trĂšs prometteurs ! Finalement, on termine 5Ăšme du championnat et on se qualifie directement pour les â Ăšme de finale.
Et derriĂšre on accroche Manchester United Ă la maison grĂące Ă un doublĂ© de Mason en 3 minutes seulement ! Lui aussi a connu une pĂ©riode un peu plus compliquĂ©e mais il sâest bien repris ce mois-ci.
Et le tout alors que nous avons encore subit des blessures qui nous ont pas mal handicapĂ© ! Jack Clarke sâest blessĂ© 3 semaines, Daniel Ballard et Abdoullah Ba ont manquĂ© 2 matchs, Jewison Bennette sâest reblessĂ© 3 semaines aprĂšs ĂȘtre revenu de 3 semaines dâabsence⊠Bref, on nâa pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ© quoi ! Mais on sâen est sorti !
Dâailleurs, le coach nous a fĂ©licitĂ© dans les mĂ©dias : âNous ne rĂ©alisons pas la meilleure des saisons mais mes joueurs ont le mĂ©rite de ne rien lĂącher. Nous sommes encore en lice sur 3 tableaux et le club sâest montrĂ© ferme durant le mercato en ne laissant partir aucun joueur. Nous sommes une famille, soudĂ©e et dĂ©terminĂ©e Ă aller au bout de nos objectifs. Câest le meilleur groupe que je nâai jamais eu. â
Bon, vous ne serez pas surpris dâapprendre que câest Jobe Bellingham qui a obtenu le trophĂ©e du Joueur du Mois des Supporters grĂące Ă ces performances XXL ! Son but contre Rotherham a Ă©tĂ© Ă©lu but du mois en Angleterre aussi ! Je suis content pour lui, il le mĂ©rite aprĂšs ce quâil a traversĂ©. On a mĂȘme eu droit Ă la visite de son frĂšre, Jude, durant les fĂȘtes. Quel joueur incroyable lui aussi. La famille Bellingham est magnifique, et moi je suis chanceux dâĂȘtre si proche dâeux.
âCâest une fiertĂ© de retrouver ce trophĂ©e aprĂšs les doutes que jâai pu avoir. Je reste un jeune joueur et je nâai pas encore traversĂ© toutes les diffĂ©rentes pĂ©riodes que peu connaitre un footballeur, donc ce nâest pas Ă©vident dâĂȘtre prĂ©parĂ© lorsque ça vous tombe dessus. Heureusement que jâai des super coĂ©quipiers et des amis fidĂšles et incroyables ; ils mâont soutenu et mâont aidĂ© Ă remonter la pente. Je leur dois beaucoup, je ne les remercierai jamais assez. â Toujours les mots justes, et humble. Jâadore ce mec !
La saison nâest pas terminĂ©e mais le maintien semble assez proche. LâĂ©cart avec le trio de fin est consĂ©quent, on va pouvoir aborder la fin de saison un peu plus sereinement. Ces deux derniers mois ont Ă©tĂ© un peu durs pour moi et câest ce qui explique pourquoi jâai eu un peu moins de temps de jeu. Mes performances ont Ă©tĂ© moins bonnes. Avec le recul, je regrette dâavoir doutĂ© et trop pensĂ©. Je vais me donner Ă fond pour rattraper ces ratĂ©s et prouver que je tiens Ă ma place ! Dâailleurs, faut que je vous laisse, jâai une place Ă aller chercher pour le replay contre Rotherham !
Chris Rigg.
See you soon.
Une belle fin dâannĂ©e qui rassure
ça reste positif pour le moment et un bonne avance sur la zone rouge !
Il y a du mieux malgrĂ© lâenchainement de matchs. On continue sur cette lancĂ©e maintenant
TrĂšs bon dĂ©but dâannĂ©e, malgrĂ© ce calendrier surchargĂ© et les blessures qui ne sont jamais simples Ă gĂ©rer !
En Europa League, le classement est excellent, un peu moins en championnat, mais il nây a pas eu beaucoup de matchs Ă jouer.
Et gros retour en forme de Jobe !
En Europa League, ça rĂ©gale malgrĂ© la dĂ©faite contre lâInter
@Sythax Un beau dĂ©but dâannĂ©e tu veux dire ?

@celiavalencia Oui ça y est, je pense que le maintien est acquis dĂ©sormais ! Il faudrait sâeffondrer complĂštement pour finir dans les 3 derniĂšres places.
@Rhino Oui je lâespĂšre aussi !
@alexgavi Le retour de Jobe coĂŻncide avec la bonne forme de lâĂ©quipe. Y a pas photo, il est vraiment plus quâimportant dans le dispositif !
@toopil Jusquâici, on nâa jamais eu Ă se plaindre en Coupe dâEurope
@Groot Oui finalement malgrĂ© les difficultĂ©s, on sâen sort bien pour le moment.
@volatil Elle arrive, elle arrive ! Câest le temps que lâavion atterrisse tâinquiĂšte
QualifiĂ© en coupe et dans le ventre mou au classement câest une stabilisation sympa
Fin dâannĂ©e civile, pas fin de saison
On veut la suite

A lâimage de la saison, la fin du mois de Janvier a montrĂ© des signes dâessoufflements de la part des Black Cats avec des joueurs en manque de condition physique mais surtout dâidĂ©es. Comme sâils ne parvenaient plus Ă jouer ensemble, Ă se trouver. Une situation qui crĂ©e quelques tensions auprĂšs des supporters qui sâinterrogent quant Ă la mĂ©thode Phillips. Bien que le coach ne soit pas remis en question, câest plutĂŽt sa maniĂšre dâaborder les rencontres et sa gestion de lâeffectif qui soulĂšvent quelques doutes. Certains joueurs sont alignĂ©s malgrĂ© que leurs prestations ne soient pas des plus flamboyantes quand dâautres ne voient mĂȘme pas la couleur du banc alors quâils mĂ©riteraient autant leur chance. Un autre sujet froisse les fans du club : la tendance du coach Ă ne pas adapter sa tactique en fonction de lâopposition en face. FidĂšle Ă son 4-2-3-1 depuis maintenant 2 saisons, lâanglais nâest que peu enclin Ă modifier son schĂ©ma, mĂȘme lorsque son Ă©quipe est en difficultĂ© et peine Ă trouver la solution. Le match en FA Cup face Ă Rotherham en est la derniĂšre preuve en date, oĂč lâĂ©quipe de Championship a malmenĂ© celle de Premier League et les Lads ont dĂ» sâen remettre Ă un exploit individuel de Jobe Bellingham pour arracher un match nul trĂšs gĂ©nĂ©reux. Mais selon lâentraĂźneur de Sunderland, le problĂšme ne rĂ©sulte pas dans le schĂ©ma tactique âJe ne fais pas mon aigri oĂč le mec bornĂ© mais je sais que le problĂšme ne vient pas du fait de changer ou pas de schĂ©ma. Les joueurs sont entrĂ©s dans une sorte de suffisance et ne fournissent pas les mĂȘmes efforts quâauparavant. Ils se contentent simplement du strict minimum et câest lĂ -dessus quâil faut sâamĂ©liorer. Faites moi confiance, nous allons retrouver de lâallant ! â
A cette rĂ©ponse, certains supporters se sont montrĂ©s trĂšs critiques envers leur entraĂźneur sur les rĂ©seaux âPourquoi sâobstine-t-il ? â âIl est dans le dĂ©ni total, il faut un dĂ©clic ! âOn va droit dans le mur sâil ne change rien. Câest du football, pas de la magie ! â âSĂ©rieux, il se croit sur FM Ă pouvoir sauvegarder avant les matchs et les rejouer si ça ne marche pas ?! â
Il faut espĂ©rer pour Kevin Phillips que les rĂ©sultats suivent ce mois-ci sinon, son avenir commencera sĂ©rieusement Ă sâassombrir dans les travĂ©es du Stadium of Light.
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
02/02/28 | T4 (R) ![]() |
Stadium of Light |
Rotherham ![]() |
6-2 |
E. Mayenda (8), J. Bellingham (12), J. Asoro (21), C. Rigg (24), A. Diallo (28), A. Aouchiche (81) |
J. Bellingham, N. Huggins, E. Mayenda, T. Pembélé, D. Riordan |
07/02/28 | J25 ![]() |
Molineux |
Wolverhampton ![]() |
3-0 |
||
12/02/28 | J26 ![]() |
Stadium of Light |
Nottingham Forest ![]() |
4-1 |
J. Bellingham (1), A. Diallo (46), P. Roberts (75), A. Alese (88) |
D. Cirkin, J. Clarke, C. Rigg, P. Roberts |
16/02/28 | J27 ![]() |
London Stadium |
West Ham ![]() |
2-1 |
P. Roberts (77) |
D. Cirkin |
19/02/28 | J28 ![]() |
Brentford Community Stadium |
Brentford ![]() |
0-0 |
||
23/02/28 | T5 ![]() |
Ewood Park |
Blackburn ![]() |
0-0 (p) |
||
26/02/28 | J29 ![]() |
Stadium of Light |
Hull City ![]() |
2-0 |
M. Burstow (70), A. Aouchiche (85) |
A. Ba, J. Clarke |
Quelque chose sâest grippĂ© dans les rouages des Black Cats ! Câest le premier ressenti que lâon peut avoir en regardant les rĂ©sultats des joueurs de Phillips. MĂȘme sâils parviennent Ă maintenir leur place dans le ventre mou du classement, et donc loin des 3 derniĂšres places, les Lads ne parviennent plus Ă faire preuve de rĂ©gularitĂ© et ce depuis de nombreux mois. De nombreux fans ont soulevĂ© ce point important. Pour illustrer nos propos, il nây a quâĂ regarder les matchs de ce mois-ci : Sunderland nâa pas Ă©tĂ© capable dâenchaĂźner 2 victoires dâaffilĂ©e.
La premiĂšre des failles pointĂ©e du doigt est cette incapacitĂ© Ă gagner loin de ses bases. Ce mois-ci, aucune victoire Ă lâextĂ©rieur.
Second dĂ©tail qui a son importance : le nombre de buts encaissĂ©s. MĂȘme lors des victoires, lâĂ©quipe a toujours concĂ©dĂ© au moins un but.
Enfin, derniĂšre chose et non des moindres : le schĂ©ma tactique. Le 4-2-3-1 prĂŽnĂ© par Phillips semble avoir atteint sa limite et tous les adversaires de Sunderland sont prĂȘts Ă affronter cette Ă©quipe.
Nous avons tentĂ© dâinterroger Kevin Phillips sur ce sujet sensible : âĂcoutez, vous mâavez dĂ©jĂ demandĂ© mon avis sur la question et je vous ai dĂ©jĂ rĂ©pondu ! Le sujet ne vient pas forcĂ©ment du schĂ©ma tactique mais plutĂŽt de lâenvie des joueurs, de leur capacitĂ© Ă rĂ©pĂ©ter les efforts et Ă se surpasser. Mais jâai confiance en eux, ils vont rĂ©ussir Ă inverser la tendance. â
Et forcĂ©ment, dans un festival de buts comme nous venons dâassister dans le nord-est de Londres, il fallait bien un offensif pour se distinguer et se mettre en avant ! Et Ă ce petit jeu, câest Jack Clarke qui est sorti vainqueur et remporte le titre de Joueur du Mois des Supporters. Auteur de prestations remarquĂ©es, lâailier anglais a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment majeur durant ce mois de FĂ©vrier, en se retrouvant de nombreuses fois Ă lâorigine des actions les plus chaudes des rencontres, Ă chaque fois. Cela faisait longtemps quâil nâavait pas reçu ce trophĂ©e : âCâest un immense plaisir de se retrouver ici ! Cela faisait longtemps que je nâĂ©tais pas venu vous voir pour ça ! DĂ©sormais, le plus important va ĂȘtre de se remettre la tĂȘte Ă lâendroit et de retrouver ce qui faisait notre force ! â
See you soon.
petit coup de mou
trouver ce quâil faut pour remotiver lâĂ©quipe
Le coach est bornĂ©, les mĂ©dias et les supporters ont raison. Il va falloir quâil ouvre les yeux, oui, disons-le, il y a un problĂšme dans le schĂ©ma tactique.
Ce nâest pas un gros mot !
Comme le dis lâadage, câest grĂące aux joueurs quand tout va bien, mais câest bien le coach qui est en premiĂšre ligne dĂšs quâil y a des contre-performances
Il faudrait une belle pĂ©riode pour remettre les pendules Ă lâheure, et surtout calmer le battage mĂ©diatique !
Ca va commencer Ă ĂȘtre compliquĂ© pour obtenir lâEurope Ă ce rythme-lĂ
Ils lâont voulu le Brexit !