Nous sommes dâaccord
Cette saison, le mercato aura Ă©tĂ© relativement calme et rapide du cĂŽtĂ© de Sunderland. Kevin Phillips avait dĂ©jĂ ciblĂ© les recrues quâil souhaitait pour venir renforcer son groupe. Anthony Patterson voit donc arriver de la concurrence et pas nâimporte laquelle avec le retour chez lui de lâinternational anglais, Jordan Pickford. Depuis le dĂ©but de lâaventure, le portier anglais nâavait jamais vraiment Ă©tĂ© mis Ă rude Ă©preuve Ă son poste. DĂ©cisif la plupart du temps, Phillips pense nĂ©anmoins que sur certaines rencontres, il aurait pu se montrer plus efficace et que le manque de concurrence ne le poussait pas au maximum de son potentiel.
Ensuite, la seconde recrue est le petit français, Edouard Michut, qui revient au club, et retrouve les Frenchies de lâĂ©quipe. Lui vient dans un rĂŽle de joker de luxe mais lâentraĂźneur anglais voulait le rĂ©cupĂ©rer avant quâil ne se perde dans des petits clubs et cesse de progresser.
Du cĂŽtĂ© des dĂ©parts, 3 joueurs du groupe sont partis en prĂȘt pour gagner du temps de jeu (Triantis, Milliken et Greenwood).
Une fois le groupe au complet, les Black Cats ont entamé leur préparation estivale et les matches amicaux se sont relativement bien passés. Mais quand on sait le début de saison qui les attend, est-ce que ces victoires seront suffisantes et leur permettront de commencer fort cette troisiÚme saison de Premier League ?
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
07/08/27 | J1 |
Etihad Stadium | Manchester City | 2-0 |
||
16/08/27 | J2 |
Stadium of Light | Fulham | 2-0 |
J. Bellingham (25), M. Burstow (54) | D. Cirkin, J. Clarke |
21/08/27 | J3 |
Stadium of Light | West Ham | 2-1 |
T. Pembélé (20) | J. Asoro |
28/08/27 | J4 |
Anfield | Liverpool | 2-1 |
M. Burstow | D. Neil |
31/08/27 | T3 |
Etihad Stadium | Manchester City | 2-0 |
Si les supporters ne sâattendaient pas Ă voir leur Ă©quipe en haut du tableau Ă la fin du mois dâAoĂ»t, ils ne pensaient pas non plus retrouver les Black Cats dans les trĂ©fonds du classement. Un dĂ©but de saison cauchemardesque pour les protĂ©gĂ©s de Kevin Phillips qui nâont pas rĂ©ussi Ă crĂ©er la moindre surprise face aux cadors de la Premier League. MĂȘme si la victoire face Ă Fulham permet de souffler un peu et de ne pas rĂ©aliser lâun des pires dĂ©buts de saison de lâhistoire du club, lâĂ©quipe de Sunderland semble partie pour refaire le mĂȘme dĂ©but de saison que lâan passĂ©.
Et pour ne rien arranger, le tirage au sort en Carabao Cup a âoffertâ Manchester City dĂšs lâentrĂ©e en lice du club dans la compĂ©tition. Et forcĂ©ment, les Lads ont connu une nouvelle dĂ©faite et ont entamĂ© dĂšs le premier mois de compĂ©tition une crise de rĂ©sultats quâil va ĂȘtre compliquĂ© de stopper puisque les prochains adversaires Ă se prĂ©senter face Ă eux en championnat ne sont autres que Arsenal, qui ne leur rĂ©ussit pas, et les Red Devils qui restent une Ă©quipe difficile Ă jouer.
Nous avons pu interroger un groupe de fidĂšles supporters prĂ©sents Ă la sortie du match de Cup face Ă City : âOn rĂȘvait de revivre une Ă©popĂ©e magique en Coupe mais nos espoirs ont vite Ă©tĂ© douchĂ©s aprĂšs le tirage au sort⊠En championnat, idem, vu le calendrier du dĂ©but de saison, on ne sâattendait pas Ă avoir beaucoup plus de points. LâEuropa League va commencer, on espĂšre que les joueurs vont pouvoir se changer les idĂ©es et retrouver le goĂ»t de la victoire, sinon, ça risque de vite se compliquer pour la suite ! â
A peine arrivĂ©, dĂ©jĂ plĂ©biscitĂ© ! Bien que son poste soit souvent mis en avant en cas de dĂ©faites, Jordan Pickford a quand mĂȘme su tirer son Ă©pingle du jeu et se dĂ©marquer aux yeux des supporters, et remporte ainsi son premier trophĂ©e de Joueur du mois des Supporters ! Il est possible que les supporters aient Ă©galement votĂ© par amour du joueur et parce quâils sont heureux de son retour mais quâimporte, le portier anglais sâest dit heureux de cette rĂ©compense : âCâest magnifique ! Je rĂȘvais de revenir ici et terminer ma carriĂšre. Nous avons mal dĂ©butĂ© mais lâenchaĂźnement de match nâĂ©tait pas le plus simple. Nous allons vite nous relever. Je remercie les supporters dâavoir votĂ© pour moi, câest un honneur de recevoir ce trophĂ©e. â
A noter que Jobe Bellingham a déjà été nommé Meilleur Espoir du mois en Premier League ! Il ne perd pas de temps pour agrandir sa collection.
See you soon.
Dur dur de commencer comme ça. Y a de quoi se décourager
Aïe, le début de saison est rude. Faut dire que le calendrier est tout sauf simple
En 1 mois et demi, tu auras quasiment joué contre tous les gros du championnat
aie ! Câest douloureux de commencer comme celaâŠ
faut se reprendre
Sunderland en ce moment âŠ
(Le pingouin de gauche je précise ! )
Le calendrier nâĂ©tait pas tendre mais quel dĂ©but de saison catastrophique
Pas dâinquiĂ©tudes Ă avoir, le calendrier Ă©tait infernal pour dĂ©buter la saison.
Bon⊠Calendrier costaud donc on dira que ça excuse un peuâŠ
@Sythax Câest clair que si la partie et surtout le club ne me tenait pas Ă cĆurâŠ
@alexgavi Câest le lot de consolation : il ne me restera (normalement) plus beaucoup de grosses Ă©quipes !
@celiavalencia Jâessaye, jâessaye
@Rhino Jâaurai espĂšre accrocher une Ă©quipe en plus oui. Là ça pique mais heureusement, il y a plus mauvais que moi !
@Heisen Oui, essayons de rester positif
@toopil Oui, un peu quoi⊠Mais vraiment un peu
Les dĂ©buts sont durs pour les Black Cats mais pour autant, personne au club ne se veut alarmiste. Vu les adversaires, les fans de Sunderland ne sâattendaient pas Ă des miracles en termes comptables. Mais forcĂ©ment, quand on voit le classement, on ne peut sâempĂȘcher de repenser Ă cette saison 2016-2017 oĂč lâĂ©quipe a sombrĂ© et a commencĂ© sa longue descente aux enfers. MĂȘme si le contexte est totalement diffĂ©rent et que nous nâen sommes quâau dĂ©but de saison, certains supporters se montrent prudents lorsquâon les interroge : âDes annĂ©es ont passĂ©es certes, mais on ne souhaite pas revivre les mĂȘmes galĂšres quâil y a 10 ans ! Nous nâavons pas du tout la mĂȘme Ă©quipe ni la mĂȘme stratĂ©gie sportive mais on reste une jeune Ă©quipe qui manque parfois dâexpĂ©rience. LâarrivĂ©e de Pickford fait un bien fou mais il ne fera pas tout Ă lui seul. â
Pour couper la routine du championnat, lâEuropa League fait son entrĂ©e dans le calendrier des Lads et le tirage au sort sâest montrĂ© plutĂŽt clĂ©ment, comme lâan passĂ© :
Domicile : Mlada Boleslav - Antwerp - Frosinone - Ludogorets
Extérieur : Union Berlin - Trnava - Hajduk - Inter Milan
Nous avons invitĂ© Kyril Louis-Dreyfus, le prĂ©sident, Ă rĂ©agir au tirage : âNous aurions pu tomber sur pire cette saison ! Encore une fois, nous sommes une Ă©quipe outsider dans cette compĂ©tition, et ce malgrĂ© notre beau parcours de lâannĂ©e derniĂšre. Sunderland reste un club en devenir et une jeune Ă©quipe. Nous nâaurons pas la prĂ©tention de viser quelque chose mais je vais quand mĂȘme demander Ă Kevin de se qualifier directement pour les â
de finale, comme la saison passĂ©e. Si lâEuropa League peut nous rebooster pour le championnat, alors on ne va pas se priver ! â
Oui mais voilĂ , avec ce dĂ©but de saison aussi compliquĂ©, les joueurs de Phillips auront-ils le mental pour relever la tĂȘte et remonter la pente ?
04/09/27 | J5 |
Stadium of Light | Arsenal | 2-1 |
M. Burstow (81, 84) | J. Bellingham, J. Clarke |
09/09/27 | J1 |
Friedrich Ludwig Jahn Sportpark | Union Berlin | 2-2 |
P. Ekwah (81), J. Clarke (90+3) | J. Bennette, E. Michut |
12/09/27 | J6 |
Old Trafford | Manchester United | 4-0 |
||
16/09/27 | J2 |
Stadium of Light | Mlada Boleslav | 3-1 |
M. Burstow (12), J. Asoro (21), A. Ba (45) | J. Asoro, J. Bennette, T. Hume |
19/09/27 | J7 |
Stadium of Light | Wolves | 1-1 |
D. Neil (20) | P. Ekwah |
Les supporters nâont toujours pas retrouvĂ© le Sunderland de la saison passĂ©, celui qui pouvait surprendre nâimporte quelle Ă©quipe, surtout parmi les cadors du championnat. Au contraire, cette saison semble bien compliquĂ©e face aux clubs du Big Six. Alors, certains fans veulent surfer sur la victoire face Ă Arsenal mais si lâon analyse cette rencontre, la victoire se dessine dans les dix derniĂšres minutes, et alors que les Gunners venaient de prendre un carton rouge⊠Surtout, derriĂšre, les Black Cats se sont effondrĂ©s face Ă Manchester United et nâont montrĂ© aucun signe dâamĂ©lioration !
Mais Phillips se veut optimiste et dĂ©fend son Ă©quipe sur le plateau de Sky Sports : âVous avez raison de penser que nous sommes en difficultĂ©s, je ne peux pas dire le contraire. Mais il faut aussi relativiser et regarder les adversaires que nous avons affrontĂ©s depuis le dĂ©but de championnat. Nous avons jouĂ© presque tous les grands clubs de Premier League. La victoire face Ă Arsenal fait un bien fou au moral des joueurs, et nos dĂ©buts en Europa League sont une nouvelle fois trĂšs bons ! Finalement, si vous observez bien nos rĂ©sultats, vous trouverez une similitude avec le dĂ©but de saison de lâannĂ©e derniĂšre : nous sommes en train de faire exactement la mĂȘme chose. â
A la question âNâavez-vous pas peur pour votre poste en cas de nouveaux rĂ©sultats nĂ©gatifs ? â, lâentraĂźneur anglais a prĂ©fĂ©rĂ© rigoler plutĂŽt que de sâagacer de la pertinence de la question : âSoyons sĂ©rieux un peu sâil vous plait. Sunderland nâa plu connu lâEurope depuis de nombreuses annĂ©es et nous sommes sortis ensemble des trĂ©fonds du football anglais. Nous avons jouĂ© un ÂŒ de finale de Coupe dâEurope et une finale de Cup la saison passĂ©e, et vous pensez vraiment que je risque dâĂȘtre virĂ© ? Le prĂ©sident et moi travaillons main dans la main et nous sommes conscients que câest un projet sur le long terme, alors ne vous inquiĂ©tez pas pour moi. â
Ils sont deux ce mois-ci Ă avoir portĂ© les Black Cats au-dessus de la zone dâombre. Jack Clarke et Mason Burstow se sont amusĂ©s et ont brillĂ© ! Mais câest bien le longiligne buteur anglais qui a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© du trophĂ©e du Joueur du Mois des Supporters avec ses 3 buts dont son doublĂ© face aux Gunners. Auteur dâune trĂšs bonne saison lâan passĂ©, il semble reparti sur les mĂȘmes bases. âJe suis trĂšs heureux de ce trophĂ©e car il vient rĂ©compenser tous les efforts fournis pour tenter dâinverser la situation. Avec Jack, nous avons rĂ©ussi Ă bien nous trouver et notre relation fonctionne trĂšs bien. Il est dans une belle forme en ce moment, jâespĂšre que ça va durer. â
See you soon.
En championnat, câest pas encore cay, heureusement quâil y a la coupe dâEurope pour redonner le sourire aux fans de Sunderland !
Et hop, une deuxiÚme story rattrapée !
Pas tout tout lu jâai bien suivi les premier et dernier tiers, ça ne part pas pour ĂȘtre la meilleure saison du club mais y a encore largement le temps de remonter, problĂšme câest dur de faire des grosses sĂ©ries en PL (Ă part Irons )
LâidĂ©e dâun mois racontĂ© par un joueur mâa fait penser Ă la commission de discipline de Julien Cazarre sur Vikash Dhorasoo : « Vu du banc ça joue pas mal »
Allez ! La saison est encore longue, tout est possible !
Comme tu le dis, câest mieux, mais pas encore le top. Evidemment, cette victoire contre Arsenal fait grand bien, mais va falloir faire mieux pour faire pour une belle remontĂ©e.
NâempĂȘche quâil nây quâune seule dĂ©faite sur ces 5 matchs, et ça câest un gros mieux
Tu va te faire virer si le fils Dreyfus est aussi patient que le pĂšre
une laide place que ton club a pour le moment
ça démarre bien en europa
@Manthyz Oui, la victoire face Ă Arsenal a fait du bien mais elle ne se voit presque pas au classement. Et en Europe, bah jâai lâimpression dâavoir une autre Ă©quipeâŠ
@Raspou TrĂšs content de te voir ici toi ! Oui la PL est trĂšs compliquĂ©e ! Ceux qui sâen sortent trop bien, je leur tire mon chapeauâŠ
Jâai la ref mdrrr
@Sythax Oui ! Mais câest intĂ©ressant de galĂ©rer un peu mĂȘme si des fois câest frustrant
@alexgavi Oui, en soit le tableau est positif mais quand on le dĂ©cortique de plus prĂšsâŠ
@toopil Câest comme sâil nâĂ©tait pas lĂ , je le vois que quand il faut signer les chĂšques
@celiavalencia Ca va remonter jâespĂšre !
En ce moment nous ne jouons pas Ă notre niveau. Nous rencontrons des difficultĂ©s dans la construction du jeu, nous ne marquons pas autant que la saison passĂ©e et surtout nous encaissons trop de buts bĂȘtes et Ă©vitables. Je ne suis pas exempt de tout reproche puisque je fais partie de lâaxe central avec Daniel (NDLR : Ballard). Le coach me fait confiance malgrĂ© que Calâ (NDLR : Callum Doyle) affiche des progrĂšs encourageants et pousse pour prendre ma place. Mais la concurrence est saine et câest souvent quâil vient me voir aprĂšs une bonne sĂ©ance pour me dire : âMĂ©fie toi Aji, jâsuis pas loin derriĂšre ! â Câest de bonne guerre et jâaime ça.
Le mois dernier, malgrĂ© notre position au classement qui pourrait prouver le contraire, nous avons quand mĂȘme relevĂ© la tĂȘte avec de meilleurs rĂ©sultats, et surtout un bon dĂ©part en Europa League ! Cette compĂ©tition nous libĂšre quand on la joue, câest fou ! Dâailleurs, le coach ne comprend pas pourquoi nous ne parvenons pas Ă jouer de la mĂȘme façon en championnat. Il nous a dâailleurs prĂ©venu sur le mois qui se profile : âBon les gars, les prochains matchs que nous jouons sont Ă notre portĂ©e. Il est hors de question de se rater sinon je vous fais la promesse que jâapporterai des gros changements qui pourraient faire beaucoup de bruit et dĂ©plaire Ă bon nombre dâentre vous⊠Il est temps de se ressaisir et de prouver que vous mĂ©ritez de jouer pour ce club ! â Et il est sorti du vestiaire en claquant la porte. Ca, câĂ©tait juste avant quâon rentre sur la pelouse du City Ground pour jouer Nottingham Forest.
16/10/27 | J8 |
City Ground | Nottingham Forest | 2-2 |
P. Ekwah (1), J. Clarke (28) | J. Bellingham |
21/10/27 | J3 |
Stadion Antona Malatinskeho | Spartak Trnava | 2-0 |
D. Ballard (36), P. Ekwah (41) | C. Rigg |
24/10/27 | J9 |
Stadium of Light | Brentford | 2-0 |
M. Burstow (14, 40) | D. Cirkin, J. Clarke |
30/10/27 | J10 |
MKM Stadium | Hull City | 1-0 |
J. Bellingham (51) | P. Ekwah |
On peut dire que le coup de pression du coach a fonctionnĂ© ! MĂȘme sâil est sorti frustrĂ© du match contre Forest car on menait 2-0 avant de concĂ©der le nul, il a poussĂ© pour quâon continue Ă faire les mĂȘmes efforts que durant cette rencontre et nous a dit que ça allait finir par payer. Il savait ce quâil disait car nous avons enchaĂźnĂ© 3 victoires derriĂšre ! Nous avons dâabord confirmĂ© notre bon parcours en Europa League avec une nouvelle victoire et aprĂšs ça, nous tapons Brentford et Hull City. Il Ă©tait important de ne pas rater ce mois-ci, sinon, la crise aurait pris une trĂšs grande ampleurâŠ
Cependant, beaucoup de gens ont remarquĂ© que Jobe a dĂ» mal Ă retrouver son niveau et son influence au milieu du terrain. Ok il a marquĂ© le but victorieux contre Hull mais il a manquĂ© un pĂ©nalty contre Brentford et depuis de nombreuses semaines, il nâarrive pas Ă ĂȘtre aussi dĂ©cisif que les saisons prĂ©cĂ©dentes. AprĂšs, quand on sâappelle Bellingham, on a forcĂ©ment toutes les camĂ©ras braquĂ©es sur soi et le moindre faux pas est fatal. Mais on a confiance en lui, il a le talent pour se reprendre, il a juste besoin de soutien et de souffler de temps Ă autre. Mais les mĂ©dias ne lâont pas Ă©pargnĂ©. DĂšs la premiĂšre contre performance, ils ont remis sur le tapis son non-dĂ©part vers le Bayern Munich cet Ă©tĂ©. TrĂšs vite, le coach est montĂ© au crĂ©neau et nâa pas mĂąchĂ© ses mots : âFoutez la paix Ă Jobe et cessez de raconter des conneries ! Il nâa jamais Ă©tĂ© question dâun quelconque intĂ©rĂȘt du Bayern pour lui. Ne dĂ©formez pas les informations que vous avez eu pour faire le buzz ou je vous promets que vous ne remettrez plus les pieds ici. Jobe lâa dit et redit : il veut devenir une lĂ©gende dans ce club et marquer lâhistoire. â
Par contre, il y en a un qui nous a tous bluffĂ© ce mois-ci, câest Pierrot (NDLR : Ekwah). Le mec câest normalement la machine Ă laver, il rĂ©cupĂšre, il nettoie et il rend les ballons. Mais lĂ , je ne sais pas ce quâil a mangĂ© mais il sâest muĂ© en maestro ! Double buteur et passeur dĂ©cisif en 4 matchs, il a clairement tirĂ© le groupe vers le haut et câest lui qui a remportĂ© le trophĂ©e de Joueur du Mois des Supporters. Moi jâĂ©tais pas loin derriĂšre lui, vraiment pas loin ! Câest dommage mais je suis content pour lui, il le mĂ©rite tellement il est devenu important dans le groupe. Par contre, il va falloir que je lui dĂ©gonfle son melon, Ă©coutez son commentaire (rires) âJe suis trop content dâavoir piquer ce trophĂ©e Ă Jobe ! Tout le monde sait que dans une saison, il va le gagner au moins 5-6 fois ! LĂ , en ce moment, il ne met plus un pied devant lâautre donc je me devais de lui montrer comment on fait pour marquer des buts. Et en plus, faut que je lâaide Ă marquer contre Hull City. Faut vraiment tout lui apprendre Ă ce petiot ! (rires)â
Bon, vous le voyez, le groupe vit bien mieux depuis quelques semaines et ça fait plaisir à voir ! Et au classement, bah ça nous permet de remonter et de souffler un peu !
Allez, je vous laisse, je vais ĂȘtre en retard Ă la causerie du coach pour prĂ©parer la prochaine rencontre dâEuropa League contre Antwerp !
CâĂ©tait AJI ALESE pour vous servir, et ce fut un plaisir !
See you soon.
Câest bien beau de sâĂ©clater en Europa League mais sâil oublie le championnat, ils y seront pas la saison prochaine !