🍀 Sauvons la planùte !

Moi c’est l’Inde qui m’inquiĂšte le plus pour l’écologie, allez faire un tour Ă  Delhi ou Mumbai c’est triste.

image
image
Capture

AprĂšs on peut dire ce que l’on veut des AmĂ©ricains et des Chinois mais ils m’inquiĂštent moins car ils ont tout pour Ă©voluer. l’Inde beaucoup moins


3 « J'aime »
2 « J'aime »

Le nuclĂ©aire me pose un Ă©norme problĂšme dans le sens oĂč on ne sait absolument pas recycler nos dĂ©chets nuclĂ©aires. Il serait temps qu’on arrĂȘte d’utiliser des choses qu’on ne sait pas recycler (et qu’on va enfouir chez ces fameux pays super pollueurs).

C’est en se disant que c’est aux autres de faire avant nous qu’on ne fait rien


Si toute l’UE fait ses 2% par pays, ça monte vite !

Les fringues qu’on achĂšte sont produites en Chine, en Inde
 VoilĂ  une solution pour rĂ©duire leur conso !

Des pays nordiques ont fait de gros efforts Ă©colo, et en tirent dĂ©jĂ  des bĂ©nĂ©fices niveau santĂ©, social, emploi
 Être Ă  la traine dans cette bataille n’aura aucun effet positif


2 « J'aime »

Oui le nuclĂ©aire me pose Ă©galement problĂšme vis Ă  vis des dĂ©chets, mais cela reste la solution la moins polluante (niveau CO2). A mon sens, vouloir baisser drastiquement nos Ă©missions de CO2 en se privant du nuclĂ©aire, c’est se tirer une balle dans le pied.

Je ne dis pas que le nuclĂ©aire doit ĂȘtre l’alpha et l’omega de la production d’énergie Ă  court, moyen et long terme. Je pense simplement que si on raisonne en terme d’urgence, l’urgence climatique en l’occurrence, j’estime que le nuclĂ©aire ne peut ĂȘtre mis de cĂŽtĂ©.

1 « J'aime »

Oui mais dans 20, 30 ou 40 ans quand on aura une masse de dĂ©chets nuclĂ©aire sur les bras et qu’on aura toujours pas de solutions viables on fait comment ?

1 « J'aime »

Me semble plus urgent qu’on vive en dĂ©pensant moins d’énergie et donc en diminuant le nuclĂ©aire plutĂŽt que continuer parce que c’est “moins sale”. Mais au final plus sale sur le long terme.

1 « J'aime »

La décroissance énergétique à elle seule ne suffira pas, a fortiori dans un monde en perpétuelle croissance (demandes énergétiques en hausse, surtout dans des pays en voie de développement, population en hausse également).

J’ai pas dit que c’était une solution parfaite et loin s’en faut, je dis simplement que de vouloir s’en passer Ă  l’heure actuelle, je pense pas que ce soit faisable ni rĂ©aliste.

J’entends bien le discours anti-nuclĂ©aire, mais on le remplace par quoi du coup?

1 « J'aime »

(Une guerre mondiale ?)

Oui dans ce sens je suis un peu plus d’accord. Mais aujourd’hui on est assez Ă©voluĂ©s pour “rĂ©cupĂ©rer” les Ă©nergies que l’on gaspille ou que l’on crĂ©er, pourquoi ne pas commencer par lĂ  ?!
Ah oui, ce n’est pas assez rentable j’oubliais


Oui enfin je tiens le mĂȘme discours depuis le premier post dans ce topic :sweat_smile:

Je ne comprends pas trop, tu pourrais développer stp?

BientĂŽt y’aura la fusion. Puis grĂące Ă  la science on sera capable de dĂ©composer les dĂ©chets nuclĂ©aires. :smiley:

Sinon @JeffZeze pour en revenir Ă  ma tirade, je n’ai pas dis que nous n’avions pas le pouvoir. J’ai dis que ceux qui polluent le plus, agissent le moins. Si des riviĂšres sont aujourd’hui complĂštement morte, c’est pas Ă  cause de citoyens lambda, mais Ă  cause de dĂ©cisions de grandes pontes en vu de faire du profit.

C’est pourquoi, j’invite chacun Ă  ne pas sauver la planĂšte, mais Ă  faire les bons choix. Sauver la planĂšte, ça veut dire faire des efforts. Faire les bons choix, c’est juste avoir une vie plus agrĂ©able.

Aujourd’hui, je consomme trĂšs peu de viande. Fut un temps ou j’ai voulu ne plus en consommer du tout : C’est inutile. Je me rends compte que je n’ai naturellement pas besoin d’en acheter, mais que je prĂ©fĂšre Ă  la place m’acheter des bons fruits et des bons lĂ©gumes. J’adore aussi le poisson, et je ne mange gĂ©nĂ©ralement que les plus petit (maquereaux, sardines) : Ce sont les moins chers, les moins polluĂ©s, et pour autant ils sont tout aussi bon que les autres.

Vouloir se priver de tout dans le but de sauver la planĂšte c’est la pire des idĂ©es, parce que quoique tu fasses, ça ne changera pas assez vite pour que tu restes motivĂ©. Donc prend plutĂŽt les dĂ©cisions judicieusement.

Ahhhh le nucléaire 
 je suis plutÎt pour, pour les raisons qui ont été évoquées dans les posts précédents.

Alors oui il y a le problĂšme des dĂ©chets nuclĂ©aires + Ă©tat des centrales nuclĂ©aires. Mais faute d’alternatives viables Ă  l’heure actuelle, je ne vois pas comment faire autrement. Je ne sais plus quand et oĂč, mais j’avais lu il y a un temps que mĂȘme si on exploitait au mieux le potentiel Ă©olien (l’énergie Ă©olienne Ă©tant souvent proposĂ©e comme alternative Ă©nergĂ©tique) du territoire français, on ne couvrirait que 1/4, voire un 1/3 des besoins en Ă©lectricitĂ© (en se basant sur la consommation actuelle des français en Ă©lectricitĂ©).

1 « J'aime »

Par rapport Ă  ça je suis d’accord pour l’heure actuelle. Bien qu’on produit beaucoup de dĂ©chets nuclĂ©aire.

Ensuite, aujourd’hui les industrie consomme de l’énergie tout en produisant de l’énergie Ă©galement. Il y a des entreprises qui fabriquent des machines « autosuffisantes Â» dans le sens oĂč aprĂšs un temps d’allumage elle va rĂ©cupĂ©rer l’énergie gaspillĂ© pour l’utiliser Ă  nouveau. D’autres machines sont supplĂ©mentaires et rĂ©cupĂšre l’énergie par le mĂȘme procĂ©dĂ© (mais c’est un ajout de machine).
MĂȘme principe avec les voitures Ă©lectriques, imagine toi une lampe dynamo, et bien mĂȘme chose on utilise l’énergie cinĂ©tique de la voiture lorsqu’elle est lancĂ©e pour l’alimentation de celle-ci.
Je dis pas que c’est faisable Ă  court terme car c’est trĂšs coĂ»teux. Mais des brevets ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© posĂ©s et ça pourrait devenir le futur. :slight_smile:

Ouais je connais la dynamo t’inquiĂštes (heureusement sinon on m’aurait virĂ© de mon labo je pense :rofl:), mais le problĂšme de ces batteries au lithium, il est double :

  • elles sont polluantes Ă  la construction, parce que l’extraction de terres rares n’est certainement pas “vert” (une vĂ©ritable horreur au niveau local), sans parler du coĂ»t de transport pour ramener toutes ces terres rares,
  • elles sont polluantes Ă  la destruction, le recyclage de ces batteries pose Ă©normĂ©ment problĂšme (au mĂȘme niveau que le photovoltaĂŻque en fait).

Il y a effectivement bien mieux Ă  faire au niveau des industries, lĂ  je ne te contredirais pas dessus :stuck_out_tongue:

Mais je me mĂ©fie du tout Ă©lectrique. J’imagine que le futur passera + par l’hybride que par le tout Ă©lectrique, en tout cas tant que nous n’aurons pas rĂ©ussi Ă  faire du recyclage des batteries une rĂ©alitĂ©.

2 « J'aime »

Et moi je dis qu’on peut inciter ceux qui polluent le plus Ă  agir :slight_smile: J’entends bien ce que tu dis, mais je pense que chaque action mĂȘme minime peut aider.

Certes, si on prend le problĂšme seul. Maintenant si tu rĂ©duis de 50% l’élevage et le traitement de la viande en France, que tu imposes aux industriels des normes de fabrication plus Ă©colo, que tu optimises la consommation d’énergie (on sait construire Ă  l’heure actuelle des immeubles Ă  consommation d’énergie zĂ©ro
 voir qui produisent de l’énergie) peut ĂȘtre que l’alliance de tout ça te fais rentrer dans les clous de ce que tu peux pas produire en nuclĂ©aire.

En fait je trouve que pour l’écologie, en avançant Ă  petit pas on arrivera Ă  rien. Faut des grands changements, des grandes dĂ©cisions.

3 « J'aime »

C’est aujourd’hui Greta

1 « J'aime »

Partagé mais allons ! On va voir :blush:

Je pense que ça ne changera rien, et qu’elle est accueillie lĂ  pour faire bien. Elle sera applaudie, nos dirigeants diront qu’elle est un exemple Ă  suivre, et on continuera Ă  en avoir rien Ă  faire de l’écologie !

4 « J'aime »

Elle me sort pas les trous, qu’elle aille faire son discours en Chine, Inde, USA,


C’est souvent ça les gens qui essayent de faire changer le monde :slight_smile: Soit on adhùre, soit on aime pas. Qu’est-ce qui te plaüt pas chez elle ?

Le soucis avec Greta, c’est qu’askip elle y connaĂźt rien en Ă©cologie, genre quand on veut lui poser des vrais questions elle rĂ©pond pas. Du coup elle a aucune lĂ©gitimitĂ© et est juste manipulĂ©e, et ça j’aime pas.
Bon aprĂšs on va prendre le bon cĂŽtĂ© des choses, si ça peut faire bouger l’Ecologie je prend

1 « J'aime »