🍀 Sauvons la planùte !

Pas grave, c’est un symbole, justement des gens qui ne comprennent pas tout et n’ont pas les armes pour tout comprendre, face à ceux qui pourraient comprendre mais ferment les yeux.

Cet Ă©dito du monde reflĂšte bien le symbole qu’elle reprĂ©sente Ă  mes yeux : Greta Thunberg, forces et faiblesses d’un symbole

PS : quand tu Ă©met un “jugement” (“j’aime pas”) Ă©vite de commencer ta phrase par “askip”, fais toi ta propre opinion :slight_smile: (je dis ça sans aggressivitĂ© hein !)

Il ne faut pas oublier que la pollution est systĂ©mique.C’est bien sympa les initiatives individuelles,je suis moi-mĂȘme vĂ©gĂ© depuis le lycĂ©e pour des raisons Ă©colo,mais sans changement du mode de production et de l’appareil Ă©tatique,tout ceci ne sera que vain.
Pour Greta,je trouve qu’elle reprĂ©sente bien ce qu’est l’écologie chez Macron:du symbolisme,des annonces grandiloquentes suivie d’acte allant dans le sens inverse.Elle sera chaudement applaudi puis une fois partit,ils voteront le CETA les yeux fermĂ©s.

2 « J'aime »

Le askip c’etait parce que c’est ce que j’ai lu sur elle disait ça, mais comme je la connais pas et que sa communication est trĂšs(trop) maĂźtrisĂ©e, c’est impossible de vraiment savoir. Et quand je vois ça je me pose des questions sur ses rĂ©els connaissances

1 « J'aime »

Quelle part de la pollution chinoise et indienne vient de la consommation des pays riches dont le notre ? Je pense que c’est un beau pourcentage !

Pourquoi faudrait-il qu’elle ait des connaissances scientifiques ? Elle se base sur les alertes des scientifiques pour essayer d’ouvrir les esprits, n’est-ce pas suffisant ? Comme le dessin que j’ai partagĂ© plus haut le rappelle, quand c’est la communautĂ© scientifique qui alerte, y’a aucune rĂ©action cĂŽtĂ© politique


1 « J'aime »

Vous allez me faire croire qu’elle a lu les rapports du Giec, qu’elle a tout compris pendant son annĂ©e sabbatique.

2 « J'aime »

Parce que si elle y connaĂźt rien en matiĂšre de Developpement durable,ecologie,etc ça veut dire qu’elle a aucune lĂ©gitimitĂ© et juste une marionnette manipulĂ©e, et perso je trouve ça Ă©thiquement pas terrible.
Mais comme dit précédemment, si ça peut faire bouger les choses je prend toujours
(J’viens de relire mon premier message, je me rĂ©pĂšte Ă  fond en fait, mais je sais pas comment justifier mon propos autrement donc tampis :p)

@Ginola @mattounou

Non je comprend, mais du coup si les politiques ne font rien quand ils ont le rapport du GIEC, les appels Ă  l’aide de la communautĂ© scientifique, les rapports sur les extinctions d’espĂšces, les abeilles
 Comment on fait ? Les scientifiques ont essayĂ© et rien ne change. Est-ce que ce serait pas une bonne idĂ©e d’avoir plutĂŽt un symbole, quelqu’un qui reprĂ©sente (pas forcĂ©ment dans le sens qu’elle a l’approbation de la jeunesse, mais plutĂŽt que c’est une jeune) les nouvelles gĂ©nĂ©rations pour pousser nos dĂ©cideurs Ă  mieux faire ?

1 « J'aime »

Elle est venu en Belgique faire le meme cinema alors que quand on regarde nos Ă©missions elle sont dĂ©jĂ  en diminution bien avant qu’elle vienne faire tout ça:

1 « J'aime »

Bah c’est chouette, mais le soucis c’est que :

  • les gaz Ă  effet de serre ou le CO2 ne sont qu’une partie du problĂšme

  • on en sait pas d’oĂč vient ce graph qui met vachement en valeur la baisse en ne prenant que les donnĂ©es entre 75 et 110. Tu le met de 0 Ă  110, je pense qu’on lui fait moins dire ce qu’il veut dire :slight_smile:

  • on ne sait pas si la Belgique Ă©tait pas Ă©norme en terme d’émissions de CO2

  • on ne sait pas quel effort est nĂ©cessaire Ă  l’échelle de la Belgique pour ralentir le rĂ©chauffement (on sait dĂ©jĂ  qu’on peut pas l’empĂȘcher)

  • on ne sait pas si la Belgique ne “dĂ©localise” pas ses Ă©missions (passage par des fournisseurs Ă©trangers, dĂ©localisation
)

Du coup j’ai envie de dire “chouette, y’a du progrĂšs en Belgique”, mais les rapports sont de plus en plus alarmistes (fonte du permafrost, accĂ©lĂ©ration de la disparition des espĂšces) et je crains qu’il ne faille transformer beaucou plus vite nos sociĂ©tĂ©s. Peut ĂȘtre que je me trompe, je n’ai pas d’expertise scientifique, mais je pense que c’est pas quelques actions Ă  mettre en place, mais une grosse transformation de notre sociĂ©tĂ© :

  • diminution de la production de viande / Ă©levage d’animaux
  • arrĂȘt de l’agriculture intensive, favorisant le bio
  • arrĂȘt de l’utilisation du plastique lĂ  oĂč c’est possible
  • dĂ©croissance dans les domaines Ă©nergivores (informatique
 et lĂ  je suis pleinement concernĂ© par mon boulot et mes loisirs et j’aurai plus de mal Ă  faire les efforts, mais peut ĂȘtre le faut-il)
  • dĂ©croissance des loisirs polluants (on a appris rĂ©cemment que la flotte de bateaux de croisiĂšre du numĂ©ro 1 mondial Ă©mettait autant que toutes les voitures europĂ©ennes si je ne dis pas de bĂȘtises)

Enfin bref, je dis pas ça pour dĂ©monter ton argument ou ton graph, dire que c’est pas parce qu’on a fait des choses sans son intervention que c’est mal qu’elle vienne faire son cinĂ©ma non ?

1 « J'aime »

Enfin pour moi il faut directement changer les politiques ça va plus vite :smiley:
Je pense que ça ne va pas changer grand chose de toute façon, j’attends juste les actes, auquel cas je devrais me prĂ©senter en 2022 pour changer moi mĂȘme la politique Ă©cologique.
J’aime juste pas que ça soit elle le symbole, je ne me sens pas concernĂ© (alors que je suis finalement quasiment de sa gĂ©nĂ©ration), ce qui me conforte pas dans l’Idee que c’est la Bonne personne.
Mais tout changement est bon à prendre, ça c’est certain, mais je pense que malheureusement on a pas le pouvoir entre les mains pour faire changer les choses.
Ça sera pas encore des Ă©cologiques au pouvoir avant longtemps. D’autres pays vont continuer Ă  polluer sans problĂšme, l’economie va prendre un coup Ă  cause des mesures, et ça mĂšnera Ă  la fin de notre sociĂ©tĂ© (yep la positivitĂ©)

4 « J'aime »

Yeap, c’était ce que je cherchais, effrayant. Et lĂ  clairement une action politique est faisable rapidement. :slight_smile:

Tiens par contre elle a pas d’avis sur le CETA, alors que la y a un enjeu ecologique à ne pas signer l’accord


Ca dépasse son esprit complexe

Visiblement t’es dans le bashing pur et dur, ça fait avancer les choses
 Laissez la tranquille si elle vous intĂ©resse pas ou vous Ă©nerve. J’ai la vague impression qu’elle fait plus pour la planĂšte que toi :slight_smile:

A un moment si tu la critiques parce qu’elle parle d’écologie sans avoir lu le rapport du GIEC (ce qu’elle semble avoir fait
) et que tu la critiques parce qu’elle ne parle pas d’un sujet qu’elle ne connaĂźt pas/peu, j’ai la vague impression que quoi qu’elle dise / fasse elle sera critiquĂ©e par toi non ?

1 « J'aime »

Je suis assez mitigĂ© aussi sur Greta mais voila la conclusion que j’en tire :

  • Ce n’est pas une scientifique ou une experte MAIS elle fait parler de l’écologie et des problĂšmes existant
  • Elle ne connait pas toutes les causes et ne sait pas vraiment comment ralentir le rĂ©chauffement MAIS elle a le mĂ©rite de se retrouver devant les politiciens
  • Elle est jeune et “n’a pas d’expĂ©rience” MAIS elle est un symbole et reprĂ©sente les gĂ©nĂ©rations futures

Alors oui en effet il y a surement des personnes plus “lĂ©gitimes” pour faire ce qu’elle fait mais on ne peut pas dire que ce qu’elle fait est mal ou qu’elle le fait mal, simplement elle est une ado qui n’a pas le savoir suffisant pour toutes les questions que l’on lui pose et c’est bien normal


1 « J'aime »

Ouais enfin elle est pistonnee pour faire bouger les choses, on peut pas avoir cette chance.
Si j’avais l’opportunitĂ© je le ferais aussi

@Anhoty Je partage ton opinion :slight_smile: Globalement je vois surtout du positif dans son action, donc je la soutiens !

1 « J'aime »

Tu vrois qu’elle s’est pas battue pour ĂȘter lĂ  oĂč elle est ? Elle sort pas de nulle part et je t’invite Ă  te renseigner. En revanche lĂ  oĂč tu as raison c’est qu’il y avait aussi d’autres personnes qui en faisait au moins autant qu’elle pour le climat :stuck_out_tongue: