Salut @JeffZeze
Pour répondre à ton topic que je trouve excellent, j’aimerais revenir sur un sujet qui me tient à coeur… “la consommation de viande”.
J’en parle d’autant plus en connaissance de cause car ma femme (qui est médecin) est VEGAN
En effet depuis plus de 5 ans (13 ans de vie commune), ma compagne a fait un chemin pour arriver à la conclusion que la consommation de viande ou de produit d’origine animale avait un impact sur la planête.
Elle est donc devenu VG.
Pour être honnête je n’étais pas sensible à la question au départ (je n’y avait jamais vraiment pensé)… J’ai donc suivi ma femme (hé oui je suis un canard…), et je me suis renseigné de mon côté également.
La viande n’est pas indispensable à l’homme, on peut très bien se nourrir et vivre sans manger de viande.
Il y a plusieurs alternatives : le tofu, les légumineuses, … pour éviter les carences…
On s’en porte pas plus mal… Le seul hic concerne les enfants (nous avons un bébé de 18 mois), selon plusieurs études et d’après ma compagne, nous avons pas assez de recul sur la dangerosité ou non de la non consommation de viande chez les bébés. Nous avons donc décidé de faire manger de la viande et des produits d’origine animale à notre petite fille.
Il y a beaucoup de culture (surtout asiatiques) où la viande est exclu de beaucoup de plat… On découvre d’autres saveurs et c’est très intéressant.
Voila pour le volet “viande”
Pour le côté écolo, nous avons opté pour la consommation locale, nous achetons les produits aux marchés (le samedi matin) c’est notre moment balade avec pimprenelle…
Ensuite on achète beaucoup en circuit court et on essaye de bannir la grande surface (pas toujours évident). On achète aussi beaucoup en vrac…avec des sacs en tissus réutilisable que nous lavons.
Pour les produits d’hygiène par exemple, finis le coton jetable, on utilise que des lingettes réutilisables qu’on lave à 90°. On a même essayer les couches lavables… mais là ce fut un échec, trop de maintenance et trop de problèmes de fuites… Alors pour les couches on achète sur internet des couches jetables bio… J’avoue que sur le coup c’est surtout la facilité.
Pour la composition des produits/aliments, on regarde tout enfin surtout Mme (maintenant on connait les produits donc on va plus vite)…
Pour nettoyer on utilise principale du savon noir, du vinaigre blanc & des huiles essentielles… Et étant un peu maniaque sur les bords, je vous garanti que c’est efficace.
Pour les produits bébés, on a trouvé pleins de trucs :
- Pas de lingettes jetables que des lingettes réutilisables
- Liniments
- Crème pour le change Veleda (il me semble c’est la marque pas les feutres)
- SĂ©rum physiologique pour le nettoyage
- Savon bio pour le bain
… avec cela on s’en sort plus que bien, ma fille n’a jamais eu de problèmes.
Pour les petits pots, on en a jamais acheté, j’ai toujours cuisiner les repas de ma fille. En revanche, je vous dit pas la taille du congélateur. Et maintenant qu’elle grandit elle mange comme nous donc c’est plus simple à gérer sinon avant Mme ou moi on se réserver une AM dans le week end pour faire les repas de la petite…
Nous a également réduit notre conso élec. avec les heures creuses, une astuce, je branche plusieurs éléments sur une multiprise avec interrupteur et quand j’utilise pas je compte la multiprise pour éviter de laisser les éléments en veille.
Nos challenges pour 2019 :
- Mme veut installer un compos mais je n’y suis pas trop favorable car cela va attirer les rongeurs au vue de la situation de la maison
- Fabriquer d’avantage non produits (lessive notamment) on a un peu commencé puis arrêté car on a pas pris le temps de continuer
- Diminuer ma consommation de poissons car mĂŞme si Mme est VG, je mange bcp de poissons et peu de viande
- Bannir le fromage du frigo (mais purée c’est trop bon)
Pour répondre à @jbourne le fait que ma femme soit VG n’a rien à voir avec la mode c’est plutôt pour elle un “idéal” de vie d’ailleurs elle est plutôt cohérente avec elle même et s’impose d’être éco responsable au quotidien, d’ailleurs normalement, on en parle pas trop autour de nous à cause de cette effet mode. Très peu de gens de notre entourage sont au courant de son mode de vie. D’ailleurs s’est parfois compliqué quand on invite, on fait des plats “universels” sauf avec les gens qui savent alors dans ces cas là , on leur propose de leur faire découvrir des plats VG et très souvent ils sont surpris.
Par exemple, on a fait venir des amis, ma femme a préparé une mousse au chocolat sans oeuf (avec du jus de pois chiche pour remplacer le blanc d’œuf) tout le monde s’est régalé ensuite ils ont demandé la recette, et là … Surtout que c’est des gros consommateurs de viandes… Après il faut respecter tout le monde c’est comme pour tout. Je ne suis pas là à vouloir convertir les autres, on essaye déjà d’être à la “hauteur” nous ensuite quand on sera parfait éventuellement on donnera des leçons mais pour le moment on travaille sur notre consommation.
Pour ceux que sa intéresse voici quelques précisions sur le sujet :
DataGuele : Quand la boucherie rie, le monde pleure
CashInvestigation : On ne mangera plus de jambon comme avant ?
Livre : Eat (Auteur : Gilles Lartigot)
Livre : 0 déchet (Auteur : Béa Johnson)
Livre : Vegan (Auteur : Marie La Foret)
Mon but est aussi de préserver la planête pour nos enfants, qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas là pour donner des leçons…mais pour expliquer ce que nous avons essayé de faire…
Bises