🍀 Sauvons la planète !

Bonsoir Ă  tous,

Petit topic pour échanger sur la façon dont vous sauvez la planète pour donner de l’inspiration à tous dans nos petits changements quotidiens qui peuvent faire la différence.

Je commencerai donc par moi mĂŞme

Passé le tri sélectif qui reste la base, je fais de plus en plus attention à l’écologie en plusieurs actions :

  • J’ai diminuĂ© drastiquement ma consommation de viande depuis 1 an et demi je dirai. Beaucoup plus de repas sans viande, je dĂ©couvre pas mal d’alternative, ou tout simplement je rĂ©duit la quantitĂ© car je me rend compte que j’en bouffais beaucoup plus que nĂ©cessaire
  • J’achète de plus en plus bio, que ce soit en nourriture, ou en produits cosmĂ©tique/hygiène et maintenant produits bĂ©bĂ©. Je fais beaucoup plus gaffe aux compositions et j’utilise beaucoup Yuka avant d’acheter (pas forcĂ©ment Ă©colo, mais je chasse les trucs nocifs)
  • J’essaye de faire gaffe Ă  la provenance des fruits et lĂ©gumes que j’achète, mĂŞme si j’ai du mal Ă  le priver d’avocat par exemple

Les challenges que j’aimerai réaliser en 2019 :

  • Continuer la diminution de viande/poisson
  • Acheter des paniers fruits et lĂ©gumes bio mais surtout locaux
  • Bannir de plus en plus les produits transformĂ©s et cuisiner beaucoup plus mĂŞme certains ingrĂ©dients de base (sauce tomate). Je compte m’y mettre notamment pour les pots pour bĂ©bĂ©
  • Et commencer Ă  surveiller ma conso d’électricitĂ© en coupant un maximum de chose la nuit par exemple

Et vous, vous faites quoi ? Vous avez des projets ? Vous êtes convaincus qu’il faut changer ?

Quelques liens sympas :
https://www.cacommenceparmoi.org/

12 « J'aime »

Cool ce topic, car c’est aussi une cause qui me touche, même si parfois j’aimerai en faire plus.
Concernant le tri sélectif, ça paraît “acquis” mais pourtant dans l’immeuble de mon père, il n’y a pas de tri sélectif, alors que c’est un appartement qui appartient au public… Ça montre qu’il y a pas encore assez de choses faites malheureusement

Je tri depuis bien longtemps , on diminue les rejets de déchets organiques puisque nous avons un jardin .
Pour le reste , ça fait bien longtemps que je ne mange pas de viande ou de poisson tous les jours .
Par contre la mode anti viande et les vegans que je préfère ne pas qualifier me gonflent souverainement .
Et mon boucher est un pote ,je le défendrais :grin:

1 « J'aime »

Chacun est libre de consommer de la viande ou pas, mais il faut pas imposer aux autres son modèle de vie. J’invite cependant tout le monde a réduire sa consommation de viande, et je pense que c’est ça qui sera encouragé à l’avenir

Personellement, j’aime beaucoup la viande, mais j’ai réussi à me forcer à réduire ma consommation. Il a été prouvé que ça pesait beaucoup sur la pollution, et je pense que c’est une des mesures qui sera cruciale pour l’avenir de notre planète.

1 « J'aime »

La viande ? ^^

1 « J'aime »

Exactement , personne ne doit imposer sa façon de vivre aux autres ,dans tous les cas

1 « J'aime »

Oui petit fail ^^

Je fais pipi sous la douche c’est déjà pas mal :smiley:

3 « J'aime »

Trop bonne idée !! J’ai failli voter Ecolos :stuck_out_tongue:

Moi je fais de mon mieux, tout mon possible :wink:

1 « J'aime »

Personnellement, le tri sélectif est fait depuis bien longtemps.

Avec ma compagne on a diminué les quantités de viande pour privilégier des fruits de saison après le repas. On a également vendu nos 2 véhicules pour en acheter un moins polluant et aller bosser en covoiturage :slight_smile:

Quand c’est possible j’essaie de privilégier les circuits courts même si ce n’est pas toujours évident.

1 « J'aime »

On a la chance de vivre dans une maison avec un jardin et on a installé un composteur qui nous a permis de réduire d’1/3 nos quantités d’ordures ménagères (par exemple, toutes nos épluchures de fruits et légumes allaient à la poubelle quand on avait pas de composteur).

Sinon, on achète nos fruits et légumes dans une coop’ bio depuis quelques mois, t’as de la qualité et c’est varié !

Après, j’avoue laisser allumer beaucoup de lumière par rapport à ce qui est nécessaire, des fois le bureau est allumé alors que je mate un film dans le salon … :grimacing:

2 « J'aime »

Salut @JeffZeze

Pour répondre à ton topic que je trouve excellent, j’aimerais revenir sur un sujet qui me tient à coeur… “la consommation de viande”.

J’en parle d’autant plus en connaissance de cause car ma femme (qui est médecin) est VEGAN

En effet depuis plus de 5 ans (13 ans de vie commune), ma compagne a fait un chemin pour arriver à la conclusion que la consommation de viande ou de produit d’origine animale avait un impact sur la planête.

Elle est donc devenu VG.

Pour être honnête je n’étais pas sensible à la question au départ (je n’y avait jamais vraiment pensé)… J’ai donc suivi ma femme (hé oui je suis un canard…), et je me suis renseigné de mon côté également.
La viande n’est pas indispensable à l’homme, on peut très bien se nourrir et vivre sans manger de viande.
Il y a plusieurs alternatives : le tofu, les légumineuses, … pour éviter les carences…
On s’en porte pas plus mal… Le seul hic concerne les enfants (nous avons un bébé de 18 mois), selon plusieurs études et d’après ma compagne, nous avons pas assez de recul sur la dangerosité ou non de la non consommation de viande chez les bébés. Nous avons donc décidé de faire manger de la viande et des produits d’origine animale à notre petite fille.
Il y a beaucoup de culture (surtout asiatiques) où la viande est exclu de beaucoup de plat… On découvre d’autres saveurs et c’est très intéressant.

Voila pour le volet “viande”

Pour le côté écolo, nous avons opté pour la consommation locale, nous achetons les produits aux marchés (le samedi matin) c’est notre moment balade avec pimprenelle…
Ensuite on achète beaucoup en circuit court et on essaye de bannir la grande surface (pas toujours évident). On achète aussi beaucoup en vrac…avec des sacs en tissus réutilisable que nous lavons.
Pour les produits d’hygiène par exemple, finis le coton jetable, on utilise que des lingettes réutilisables qu’on lave à 90°. On a même essayer les couches lavables… mais là ce fut un échec, trop de maintenance et trop de problèmes de fuites… Alors pour les couches on achète sur internet des couches jetables bio… J’avoue que sur le coup c’est surtout la facilité.
Pour la composition des produits/aliments, on regarde tout enfin surtout Mme (maintenant on connait les produits donc on va plus vite)…
Pour nettoyer on utilise principale du savon noir, du vinaigre blanc & des huiles essentielles… Et étant un peu maniaque sur les bords, je vous garanti que c’est efficace.
Pour les produits bébés, on a trouvé pleins de trucs :

  • Pas de lingettes jetables que des lingettes rĂ©utilisables
  • Liniments
  • Crème pour le change Veleda (il me semble c’est la marque pas les feutres)
  • SĂ©rum physiologique pour le nettoyage
  • Savon bio pour le bain
    … avec cela on s’en sort plus que bien, ma fille n’a jamais eu de problèmes.
    Pour les petits pots, on en a jamais acheté, j’ai toujours cuisiner les repas de ma fille. En revanche, je vous dit pas la taille du congélateur. Et maintenant qu’elle grandit elle mange comme nous donc c’est plus simple à gérer sinon avant Mme ou moi on se réserver une AM dans le week end pour faire les repas de la petite…

Nous a également réduit notre conso élec. avec les heures creuses, une astuce, je branche plusieurs éléments sur une multiprise avec interrupteur et quand j’utilise pas je compte la multiprise pour éviter de laisser les éléments en veille.

Nos challenges pour 2019 :

  • Mme veut installer un compos mais je n’y suis pas trop favorable car cela va attirer les rongeurs au vue de la situation de la maison
  • Fabriquer d’avantage non produits (lessive notamment) on a un peu commencĂ© puis arrĂŞtĂ© car on a pas pris le temps de continuer
  • Diminuer ma consommation de poissons car mĂŞme si Mme est VG, je mange bcp de poissons et peu de viande
  • Bannir le fromage du frigo (mais purĂ©e c’est trop bon)

Pour répondre à @jbourne le fait que ma femme soit VG n’a rien à voir avec la mode c’est plutôt pour elle un “idéal” de vie d’ailleurs elle est plutôt cohérente avec elle même et s’impose d’être éco responsable au quotidien, d’ailleurs normalement, on en parle pas trop autour de nous à cause de cette effet mode. Très peu de gens de notre entourage sont au courant de son mode de vie. D’ailleurs s’est parfois compliqué quand on invite, on fait des plats “universels” sauf avec les gens qui savent alors dans ces cas là, on leur propose de leur faire découvrir des plats VG et très souvent ils sont surpris.
Par exemple, on a fait venir des amis, ma femme a préparé une mousse au chocolat sans oeuf (avec du jus de pois chiche pour remplacer le blanc d’œuf) tout le monde s’est régalé ensuite ils ont demandé la recette, et là… Surtout que c’est des gros consommateurs de viandes… Après il faut respecter tout le monde c’est comme pour tout. Je ne suis pas là à vouloir convertir les autres, on essaye déjà d’être à la “hauteur” nous ensuite quand on sera parfait éventuellement on donnera des leçons mais pour le moment on travaille sur notre consommation.

Pour ceux que sa intéresse voici quelques précisions sur le sujet :
DataGuele : Quand la boucherie rie, le monde pleure
CashInvestigation : On ne mangera plus de jambon comme avant ?
Livre : Eat (Auteur : Gilles Lartigot)
Livre : 0 déchet (Auteur : Béa Johnson)
Livre : Vegan (Auteur : Marie La Foret)

Mon but est aussi de préserver la planête pour nos enfants, qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas là pour donner des leçons…mais pour expliquer ce que nous avons essayé de faire…

Bises

5 « J'aime »

Cool, plein de bonnes initiatives, ça fait du bien à lire :slight_smile:

C’est marrant comme ça crée des tensions ces histoires de diminution de viande / veganisme.

Même si je reconnais que je vois beaucoup de Vegan extrème sur le net, dans la vraie vie je vois plutôt des gens modérés qui encouragent les autres à diminuer leur conso, mais qui ne cherchent jamais à imposer quoi que ce soit. Je connais pas de gens qui cassent des vitrines de boucher :smiley:

Après je sais que je deviendrai jamais végétarien ni vegan. Une bonne viande de temps en temps et du fromage, impossible à arrêter ^^

2 « J'aime »

Je mange bio depuis ma naissance et j’ai 29 ans.
Pour en revenir aux vegans, je trouve que c’est un peu trop radical bien qu’il faut manger des protéines animales même si je suis d’accord sur le fait qu’il faut ABSOLUMENT réduire sa consommation de barback! Et c’est un “viandard” qu’il le dit.
Bref oui, il faut aussi varié avec d’autres alternatives comme les lentilles et autres légumineuses ayant un apport nécessaire en protéines car l’être humain est omnivoire depuis la nuit des temps.
Enfin, excusez-moi mais acheter du tofu, ce N’EST PAS DU TOUT ÉCOLO! Ça vient d’Asie et les européens, que nous sommes, ne sont pas ENCORE adaptés génétiquement à ces végétaux. Un exemple concret : les chinois se mettent à faire comme les “occidentaux”, résultat? De nombreuses maladies liées à ce mode d’alimentation apparaissent chez cette population et leur organisme n’y est pas préparée ce qui est catastrophique. Chez nous, on ne sait pas encore les effets que peuvent engendrer ce genre d’alimentation.

1 « J'aime »

y a un truc mieux à faire surtout quand on refait le réseau électrique d’une maison et moins dangereux en cas d’orage, c’est un interrupteur qui coupe le circuit voulu. J’ai ça pour mon bureau ou chaque appareil à sa prise et quand je pars, je coupe tout le circuit.

2 « J'aime »

Je serais curieux d’obtenir quelques recettes de ta femme, ça a l’air bon quand tu racontes ça !!

1 « J'aime »

[Ceci est un troll] Et pourquoi pas polluons la planète.
Comme ça, on accélérera la conquête d’une nouvelle planète. [/ceci est un troll]

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mon jeune ami c’est pourquoi on achète du Tofu Bio fait avec du Soja en France.

Malheureusement, il ne faut pas absolument manger des protéines animales, ce que t’apportes “principalement” la viande c’est la vitamine B12 (à vérifier) mais cette vitamine est injectée aux animaux… Alors bon…

Pour le recul de ce type d’alimentation, je suis d’accord on a pas assez de recul c’est pourquoi ma fille mange “normalement”.

Je tiens à souligner que Mme est médecin généraliste donc on fait des bilans sanguins un peu plus souvent que les personnes “normales” résultats zéro carence.
Je ne dit pas que Mme a la parole divine mais sa aide d’avoir son avis pour les apports nutritifs. Je suis quelqu’un qui mange beaucoup, mais avec ce type d’alimentation 0 zéro chloléstérol pourtant je fais un quintal pour 1m80 alors bon…

Après entre nous et quand Mme est parti, une bonne côte de boeuf au barbuc ou de la sèche à la plancha… je ne te dis pas que je rentre manger des pousses de bambous…

Le tout est de faire comment on le sent avec ses convictions et son envie. Après chacun est libre…

Love

1 « J'aime »

Et d’avoir une bonne hygiène de vie.
Tu peux très bien manger comme tu l’entends et être en bonne santé.
Du moment que tu ne manges pas n’importe quoi et n’importe quand et que tu fais une activité sportive…