🍀 Sauvons la planùte !

Yeap je crois que les protéines végétales ne sont pas 100% nécessaires et facilement compensées.
J’ai un pote vegan qui gĂšre trĂšs bien le truc, est un grand sportif, et n’a aucun soucis de carence. D’ailleurs j’ai l’impression que ça se dĂ©veloppe chez les grands sportifs !

En fait ma relation Ă  l’écologie c’est surtout “les politiques ne feront jamais rien pour ça, autant qu’on le fasse tous Ă  notre Ă©chelle”.

Ah et nouvel objectif pour moi : faire passer ma boĂźte Ă  plus d’écologie (dĂ©jĂ  sur les produits d’entretien, Ă©conomies d’énergie etc).

2 « J'aime »

C’est trop cool de voir des gens aussi motivĂ©s et dĂ©terminĂ©s. ça me rassure car je suis inquiet lorsque je passe devant certains Ă©tablissements publics.

Peur surtout d’une partie de notre jeunesse qui ne fait rien pour cela et qui n’est engagĂ©e nulle part.

Pour ma part j’essaie de faire des rĂ©ductions d’eau, papier toilette mĂȘme si ce n’est pas toujours Ă©vident, je prends souvent du bio et Ă©quitable sauf si le prix est vraiment cher.

Je n’utilise que des produits d’entretien bio.

Quand je vois que ma ville met des amendes pour des crottes de chien inexistante
 Il y a mieux à faire avant ça :smiley:

1 « J'aime »

En ce moment, on fait beaucoup de soupe type “japonaise” avec du tofu marinais


Elle fait aussi des “nuggets” de tofu et je te jure c’est presque le mĂȘme gout que le poulet
c’est terrible.

En toutes objectivĂ©s car Ă  la base je suis un gros mangeur de viande
il m’arrive parfois d’avoir mĂȘme pas envie de viande alors que Mme m’en achĂšte au boucher quand il a un arrivage de viande de bĂȘte de concours
 car elle sait que sa me fait plaisir. On va au boucher pour la puce comme ça elle mange de la viande de qualitĂ©. Car il y a plusieurs annĂ©es, j’ai fait un barbuc avec une rouelle de porc qui sentait la sardine
 J’ai d’abord pensĂ© que le porc avait tournĂ© mais non, c’est juste qu’il donne des farines de poissons aux cochons pour les faire grossir


Enfin bref


Moi j’aimerais bien trouver des insectes à manger dans mon magasin.

1 « J'aime »

Content de voir un sujet lancé sur la question, donc je vais aussi y contribuer.

@kevos je me retrouve pas mal dans toi sur de nombreux points, ça fait plaisir :slight_smile:

Avec ma femme on essaye depuis 2-3 ans Ă  rĂ©duire notre production de dĂ©chets. Pour ça on achĂšte peu en supermarchĂ©, prĂ©fĂ©rant aller au marchĂ© le samedi matin en complĂ©tant dans 1 boutique de vente en vrac. Dans les 2 cas nous utilisons des contenants rĂ©utilisables, notamment des genres de Tupperware en verre pour mettre la viande et le fromage. Avec beaucoup moins d’emballages, on ne produit que l’équivalent d’un sac de dĂ©chets recyclables toutes les 2 semaines (ce qui est aussi l’intervalle du ramassage des recyclables dans notre village). Notre production de dĂ©chets mĂ©nagers est Ă©quivalent Ă  un sac poubelle de 50L par semaine, voir tous les 10 jours.
Prochaine Ă©tape l 'achat (ou la construction) d’un lombri-composteur pour certains dĂ©chets organiques.
Ah oui j’allais oublier le fait que nous faisons nous mĂȘme nos yaourts, donc rĂ©duction des dĂ©chets correspondants.
En plus de la rĂ©ductions des emballages, les achats au marchĂ© favorisent la crĂ©ation de contacts humains avec les marchands ou / et les producteurs locaux. En venant chaque semaine, on noue des liens, le fromager nous rajoute un morceau de comtĂ© en plus, le boucher nous rajoute une tranche de jambon en plus 
 En plus quand les enfants sont avec nous (c’est Ă  dire quasi systĂ©matiquement pour ma fille) ils ont droit souvent Ă  un beau morceau fromage Ă  grignoter, une tranche de saucisson, une knack, un fruit 


Ma femme fabrique aussi beaucoup des produits ménagers à partir de recettes récupérées lors de manifestations de plus en plus nombreuses sur Nancy. Et retour aux recettes de grand-mÚre avec le vinaigre blanc et la savon de Marseille comme figures de proue.

Sinon pour la viande, on en achÚte toujours, mais moins en quantité et beaucoup mieux en qualité. Et au final on prend plus de plaisir à en manger (genre 1 jour sur 2).

3 « J'aime »

@clamp54

Tu te retrouves dans moi & ça te fait plaisir


Plus sĂ©rieusement, je trouve qu’il y a une vrai prise de conscience des gens sur la planete


Content de voir que les gens se mobilisent

1 « J'aime »

Si vous apportez quelque chose Ă  l’écologie, bah dĂ©jĂ  virez Google et remplacez-le par Lillo.org.
Ce moteur de recherche est diffĂ©rent car vous pouvez choisir une ou des association(s) et des clics permettent Ă  ce moteur dengrenger des sous pour les associations choisies. Enfin si j’ai bien compris ce que m’a sorti ma mĂšre.

J’utilise qwant associĂ© Ă  brave

Concernant ce que je fais pour la planĂšte :

Deja je ne fume pas, je ne pollue ni les gens ni la planÚte avec les mégots, la cendre et le plastique.

J aime la viande et je ne me vois pas faire de mal aux ĂȘtre vivant que sont les plantes, les graines donc vegan non merci. Je mange de tout !!!

Manger bio, oui comme tout le monde je le fais mais je ne cĂšde pas totalement Ă  cette mode.

Apres j’ai tjrs triĂ©, je ne jette rien par terre. J’ai 1 voiture mais que j’utilise peu. Je prends tous les jours les transports en commun pour aller au boulot !!!

Non je n’utilise pas des couches lavables pour ma fille. J’utilise du liminent bio deja bien :grinning: elle mange des petits pots comme du fait maison.

C’est deja pas mal sachant que je ne suis pas celle qui pollue le plus.

Apres prendre que du bio, devenir vegan faut aussi avoir les moyens, et je ne suis pas riche.

3 « J'aime »

Si chacun fait c’est dĂ©jĂ  beaucoup.

Comme je dis souvent le bio c’est bien mais la seule rĂ©el certitude que j’ai c’est qu’on va payĂ© plus cher. D’oĂč l’histoire de moyen financier
 Je comprends que pour une famille sa soit compliquĂ©.

Ce qui me gĂȘne le plus @Duchesse_Du_Buisson c’est que j’ai l’impression que tu te justifies en aucun cas mon post est accusateur, ni donneur de leçon c’est juste que j’ai donnĂ© nos agissements familiaux pour la planĂšte aprĂšs on a aussi deux voitures qui polluent car pas eu envie d’acheter une Ă©lectrique ou hybride

Le bio & le VG sont des concepts Ă  la mode, il est vrai mais c’est aussi une philosophie de vie, pour ĂȘtre honnĂȘte on avait changĂ© notre mode de consommation bien avant cet effet mode
 C’est pourquoi on en parle pas trop? J’en parle ici car cachĂ© derriĂšre un pseudo


Mais si chacun fait un peu la planĂšte se portera mieux

1 « J'aime »

J’utilise Ecosia qui plante des arbitres arbres, c’est le mĂȘme systĂšme :slight_smile:

Sinon niveau moyen financier, les circuits courts et locaux sont souvent moins chers. J’ai des paniers bio en ville Ă  cĂŽtĂ© de chez moi, pour 11€ par semaine t’as un panier de plusieurs kilos de fruits et lĂ©gumes de saison. Moins de fruits et lĂ©gumes « dĂ©phasĂ©s Â» (tomates en hiver, fruits exotiques) c’est toujours ça de pris pour la planĂšte :slight_smile:

Ca me gĂȘne par contre qu’on parle de « mode Â» pour le bio, le vegan. C’est maintenant prouvĂ© et Ă©tabli que notre planĂšte va trĂšs mal et fonce Ă  la catastrophe, on DOIT agir, on ne peut plus faire autrement. Chacun le fait avec ses moyens c’est logique mais faut faire quelque chose :slight_smile:

3 « J'aime »

Il plante des Turpin, des Derrien, des Rainville, des Bastiens ? :joy:

4 « J'aime »

Loin de moi cette idĂ©e de me justifier a ton Ă©gard. Tu ne m’impose rien comme tu le dis
tu décris ton mode de vie.

C’est plus un ton gĂ©nĂ©ral de mon ressenti sur ca. Certaines personnes te jugent sur ta facon de vivre, d’élever ton/tes enfants commebt tu les nourris. J’ai ma dose en ce moment avec des pseudo copines !!! J’ai pas allaite mon dieu je dois etre brĂ»lĂ©e vive, quoi je mange pas totalement bio ni suis vegan ?? Mon dieu au pilori et le pire je ne suis pas 1 dingue de mode, je suis juste moi avec mes kilos en trop (merci l’insuline que je m’injecte) alors au bout d’1 moment commence a gonfler. J’ai bien sur envoyĂ© chier ces personnes.

Le plus important c’est de faire selon nos possibilitĂ© et nos propres envies. Il faut le faire parce que l’on veut le faire.

3 « J'aime »

Tant mieux c’est parfois ce qui est pĂ©nible avec les Ă©crits c’est que tu n’as pas l’émotion.

Aprùs si tes “copines” te jugent sur ton mode de vie ben c’est pas des amies


Je connais une maman “'pĂ©diatre” qui n’a pas rĂ©ussi Ă  allaiter car sa petite ne voulait pas
 Elle a eu beaucoup de mal Ă  s’en remettre elle se comparait souvent Ă  ma compagne qui allaite
 Lors d’un repas, oĂč elle expliquais son mal ĂȘtre par rapport Ă  l’allaitement et au fait que plusieurs personnes lui avait dit que le lait en poudre Ă©tait nocif. Je lui ai dit " Tu penses ĂȘtre une mauvaise mĂšre, tu penses que le fait d’allaitĂ© va faire que ta fille sera mieux plus en forme je ne pense pas
 En revanche, si tu culpabilise que tu fais un blocage lĂ  tu vas mal agir et faire n’importe quoi
"

AprĂšs c’est l’éducation des enfants pour moi c’est chacun, on est souvent en conflit avec les anciennes gĂ©nĂ©rations Ă  ce sujet. Alors un jour avec ma grande bouche, j’ai dit “Si vous continuez Ă  parler et critiquer au lieu de nous aider on viendra plus car n’oubliez pas que nous on reste vos enfants que votre Ă©ducation continue
” Et depuis personne ne me fait ch***

Tu vois on a appris le langage des signes Ă  notre fille pour savoir quelques besoins, plusieurs personnes de notre entourage nous on critiquĂ© en disant qu’on allait lui provoquĂ© un retard de langage avec nos conneries
 RĂ©sultat ma fille de 18 mois arrive Ă  faire des pseudos phrases et parle plutĂŽt bien.

Pour moi l’éducation commence par l’amour, si tu fais les choses avec ton coeur et par amour, tu ne peux pas vraiment de tromper
 Alors ne tiens pas compte des avis et fais les choses que tu le sens avec ton amour


2 « J'aime »

Moi quand je parle foot, je parle foot :smiley:

Sinon oui, c’est chiant la pression des autres, chacun fait avec ses moyens. Avec les enfants c’est ke pire, j’espĂšre ĂȘtre Ă©pargnĂ© par ça dans mon entourage !

Concernant l’écologie, j’ai pas mal d’amis qui « s’en foutent Â» ou trouvent pas ça important de changer ses habitudes, et lĂ  j’ai plus de mal
 Si nos enfants crĂšvent Ă  40 ans parce que la planĂšte est flinguĂ©e, qu’est-ce qu’ils penseront de notre envie de ne pas faire d’efforts ? :frowning:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Duchesse_Du_Buisson sur le fait que l’essentiel est de faire selon ses moyens et ses envies, chaque geste compte.

AprĂšs il faut pas se voiler la face, si on veut sauver notre Terre, et si possible l’humanitĂ© aussi, il faudra un moment donnĂ© changer radicalement notre mode de vie et en particulier notre mode de consommation et la rĂ©partition des ressources. Quand je vois que limite on produit parfois pour jeter quasi directement aprĂšs et que de l’autre cĂŽtĂ© t’as des gens qui meurent de faim, ça a le don de me mettre en rogne.
Oui le gaspillage est un flĂ©au et oui l’humanitĂ© vit au dessus de ses moyens comme l’illustre le jour du dĂ©passement, qui arrive de plus en plus tĂŽt chaque annĂ©e. Mais je crois encore au genre humain, et si tout le monde met la main Ă  la pĂąte, il y a p’tre moyen que nos enfants, petits-enfants et ainsi de suite puissent avoir un avenir.

DĂ©solĂ© d’avoir p’tre dĂ©raper un peu, mais j’avais ça sur le coeur depuis un bout de temps :sweat:

2 « J'aime »

Quand tu vois qu’au chili mĂȘme si tu achetes un paquet de chewing-gum tu reçois un sac en plastique


2 « J'aime »

Quand tu vas à Hollywood et que tu achùtes un Chili, c’est surement pareil :smiley:

4 « J'aime »

Merci :kissing_heart:

Un post qui boost encore plus. Le langage des signes j’ai hĂ©sitĂ©, je ne sais pas a 14 mois je peux encore lui apprendre et moi l’apprendre aussi.

Les amies je les aient viré comme il se doit lol

Meme si on fait 1 petit geste pour notre planùte c’est toujours mieux que rien. Mais dans certains pays
ils ne font vraiment rien. Il faut commencer des l’enfance avec nos petits c’est eux l’avenir pas nous !!!

Un autre geste que je fais : mon insuline que je m’injecte et bien elle est en cartouche. Au lieu de jeter l’ensemble stylo/insuline j’ai optĂ© pour un stylo que je garde ou je remplace la cartouche. Moins de plastique !!!

2 « J'aime »