🍀 Sauvons la planùte !

Ce qui est un peu dommage c’est de se dire qu’arriver vers la trentaine on est dĂ©jĂ  plus trop l’avenir ça me fait bizarre
 Mais Ă  un moment, ouais on ne sera plus trop l’avenir. Sinon, tenter de faire ce qu’on peut pas d’obĂ©ir Ă  une mode ultra-consummĂ©riste qui fait dire que bon, ouais t’es dans un monde oĂč c’est le bazar, mais faut pas trop se poser de questions.

Sinon, je trie mes dĂ©chets et j’évite de vivre au-dessus de mes moyens certes limitĂ©s, mais j’éviterai de trop consommer, uniquement ce dont j’ai besoin, et ce sera un bon dĂ©but.

2 « J'aime »

Oui dĂ©jĂ  arrĂȘter de consommer Ă  outrance, c’est deja ĂȘtre Ă©colo! Car on participe moins au pillage de nos ressources communes.
C’est ce que je fais moi. Mon PC portable a 9 ans, ma bagnole 15 et mon smartphone 4 ans! ^^’

3 « J'aime »

Et n’oublions pas qu’en tant que consommateur, notre pouvoir est plus grand que l’on ne le croit. Un produit qui commence à ne pas se vendre, les marques vont chercher pourquoi


Un coup de Yuka petit Ă  petit sur chaque produit rĂ©gulier, on commence Ă  choisir des meilleurs pour la santĂ©, des meilleurs pour l’environnement, et petit Ă  petit les marques changeront !

1 « J'aime »

@JeffZeze le problĂšme de notre “sociĂ©tĂ©â€ de consommation, c’est que tant que ça pensera juste Ă  la rentabilitĂ© et le reste bah
 voilĂ  quoi, on ira droit au mur. Mais, c’est peut-ĂȘtre en train de changer un peu. M’enfin, dommage d’attendre que la planĂšte soit abĂźmĂ©e pour que ceux qui soient dans le systĂšme du pognon, (perf, rentabilitĂ© etc) commencent Ă  envisager quelque chose


2 « J'aime »

Malheureusement une entreprise doit gagner de l’argent. Certaines sont plus Ă©thiques et y ajoutent prendre soin du consommateur et des salariĂ©s, mais c’est rare.
Le problĂšme est quand ce soucis de rentabilitĂ© gagne les institutions / pays, lĂ  ça part en vrille. La notion de service public ne coincide pas avec rentabilité 

Aprùs la France exige de ses services publics qu’ils soient rentables mais revend certaines poules aux oeufs d’or ultra rentables (FDJ, ADP) pour faire plaisir aux amis banquiers


2 « J'aime »

Une chose que j’invite tout le monde à faire c’est nettoyer votre boüte mail: Pour cela vous pouvez utiliser ce site www.cleanfox.io (ou un autre peu importe ).
Rien qu’avec quelques mails et newsletters on est trĂšs rapidement amenĂ© Ă  mettre des kg de CO2 chaque annĂ©e dans l’atmosphĂšre.
Le site que j’ai mis est trùs intuitif et permet de bien choisir qu’est-ce que vous souhaitez garder ou non

2 « J'aime »

J’oubliais que Internet est considĂ©rĂ© comme le 7Ăšme continent de la PlanĂšte en terme de consommation d’énergie


Merci pour l’info, @mattounou. Je vais en parler à mon entourage trùs vite. :smiley:

1 « J'aime »

Mouais pas confiance en ton site internet:

Accepter ces autorisations signifie que vous autorisez cette application Ă  utiliser vos donnĂ©es comme indiquĂ© dans les conditions d’utilisation du service et la dĂ©claration de confidentialitĂ©. Vous pouvez modifier ces autorisations Ă  l’adresse https://microsoft.com/consent. Afficher les dĂ©tails

1 « J'aime »

:hoho: sont malin Microsoft :sac:

1 « J'aime »

Fais un autre site, ou à la main. C’est l’intention qui compte. Aprùs ils disent qu’ils utilisent des infos uniquement anonymes, prenez les ““risques”” si vous le souhaitez

J’apprĂ©cie votre envie de vivre mieux , mais la planĂšte va trĂšs bien . C’est l’homme qui est malade d’argent .
Ca me fait penser aux gens qui partent en guerre contre les loups , parce qu’ils dĂ©ciment des troupeaux .
Ils ne font que se nourrir , tout comme nous . Sauf que nous , nous sommes des barbares .

1 « J'aime »

La planÚte va bien effectivement, bien apprécié les 20 degrés en début mars personnellement( je contredis plus personne maintenant )

Yes ! J’ai fait ça y’a un ou deux mois. Rien que voir la quantitĂ© de CO2 en moins ça fait un peu de bien. Et puis c’est agrĂ©able une boĂźte mail moins remplie, et ça Ă©vite les risques de ventes de l’adresse mail Ă  des fins publicitaires.

Je vois pas ça sur leur site. Quand tu connectes ta boĂźte Outlook ? Parce que j’allais dire, aucun lien avec Microsoft cet outil. Les conditions sont plutĂŽt claires, ils ne vendent pas les donnĂ©es personnelles, ils font juste des stat anonymes sur le e-commerce.

Ah un peur d’humour ! Rassure moi tu n’es pas sĂ©rieux ?

1 « J'aime »

La planĂšte va trĂšs bien. C’est juste une croyance dĂ©rivĂ© de l’écologie de dire “Sauvons la planĂšte”. C’est juste que l’ĂȘtre humain prĂ©fĂšre dire qu’il faut sauver la planĂšte plutĂŽt “Sauvons-nous et changeons”

20° de plus ne changerons pas le monde: Il s’en remettra. D’ailleurs la planùte a connu l’extinction des dinosaures, elle, elle est toujours là.

Donc oui, arrĂȘtons de vouloir sauver la planĂšte, c’est nous que nous devons sauver. L’écologie, c’est pas un truc d’allumĂ© qui vise au zĂ©ro pollution, c’est une façon de vivre qui implique de faire :

  • Ce qui est social
  • Ce qui est Ă©conomique
  • Ce qui ne dĂ©truit pas l’environnement

On se concentre souvent sur le dernier point, en oubliant les deux autres 
 Mais pour faire du dĂ©veloppement durable (c’est le terme qui dĂ©signe le croisement de ces trois points) donc qui sois Vivable, Viable, et Equitable, il faut faire les trois.

Je vais faire le pessismiste deux secondes : TOUS les efforts que vous faites ne servent presque Ă  rien. La pollution est concentrĂ©, grosso merdo, par 20% de la planĂšte, que constituent les grosses boites, trĂšs gros riches. Donc, ça signifie que 80% de la planĂšte ne concentre qu’une petite partie de la polution. Et c’est sur celle-la qu’on tape en permanence.

Donc non, ne sauvons pas la planùte, ne faisons pas des efforts. Faites-le parce que c’est logique :

  • Pourquoi gaspiller une ressource ?
  • Quels sont les avantages des autres mĂ©thodes ?
  • Quel impacts sur ma vie ?

Tous les jours, je prend ma voiture et je fait 70 km aller-retour pour me rendre au travail. Est-ce que je suis un vilain pollueur ? Non. Par contre, cette signifie n’est ni viable, ni vivable, ni Ă©quitable. En fait, je trouve que la voiture est une des plus grande prison. Je veux me mettre au vĂ©lo, et pas parce qu’il pollue moins, mais parce qu’il :

  • Tu es libre, tu passes presque partout, tu peux le porter, le rĂ©parer seul
  • Un vĂ©lo, ça te coutera pas plus d’un mois de salaire par an Ă  entretenir (essence)
  • Au lieu de se dire qu’on a pas le temps pour faire du sport, on en fera naturellement tous les jours
  • En Ă©tĂ©, tu n’étouffe pas dans une boite de conserve. En hiver, tu apprends Ă  te couvrir.

Ces quatres raisons elles suffisent, inutile d’ajouter la notion d’environnement, j’ai dĂ©jĂ  un truc qui est sociable et Ă©conomique.

Faites les bon choix pour vous mĂȘme, pas pour la planĂšte. La planĂšte survivra aux humains, mĂȘme en cas de guerre nuclĂ©aire.

Pour finir, pour votre information personnelle, sachez que je bosse dans un syndicat de traitement de dĂ©chets, et que je m’occupe du compostage. Et croyez-moi, l’argument “ça pollue moins”, je l’utilise jamais.

2 « J'aime »

Ce genre de message


Chacun interprĂ©tera l’image Ă  sa façon :smiley:

J’entend ce que tu dis, mais


Pas du tout d’accord !

Par exemple, 24% des gaz Ă  effet de serre sont produits par l’agriculture (source). Si tout le monde se met Ă  manger beaucoup moins de viande, en plus des Ă©conomies purement financiĂšres et sociales (santé ) tu as un Ă©norme impact sur la pollution


La premiĂšre cause de pollution : les Ă©missions d’énergie et de chaleur. Une grosse part repose entre les mains des gouvernements et entreprises privĂ©es (nuclĂ©aire, production d’énergie non renouvelable), mais lĂ  aussi une Ă©norme influence du consommateur : choix d’un fournisseur d’énergie vert, diminution de la consommation d’énergie, isolation, bonnes pratiques Ă©cologiques


Si tu rajoutes d’autres choses sur lesquelles tu as le contrĂŽle : ta voiture effectivement, ce que tu achĂštes, les vĂȘtements, le recyclage, les transports
 Je pense qu’on a Ă©normĂ©ment d’actions entre les mains.

Et sur ce qu’on ne contrĂŽle pas, tes boĂźtes trĂšs riches elles sont dĂ©pendantes d’une chose : le consommateur. Si demain 50% des consommateurs d’électricitĂ© se tournent uniquement vers les Ă©nergies renouvelables, crois moi que ça va vite activer les choses.

LĂ  oĂč je te rejoins partiellement c’est que la planĂšte s’en remettra (peut ĂȘtre). Elle s’adapte, dĂ©truira peut ĂȘtre la possibilitĂ© de vie humaine mais survivra. Sauf que si on dĂ©truit la couche d’ozone (bon certes, lĂ  dessus on s’est rattrapĂ©), si la planĂšte monte Ă  des tempĂ©ratures Ă©normes, si des cataclysmes climatiques continuent, il risque d’y avoir un sacrĂ© manque de biodiversitĂ©, surtout si on continue Ă  flinguer les espĂšces animales


2 « J'aime »

Mwais enfin le « vert Â», personnellement je m’en mĂ©fie. Ce qu’on entend par « vert Â» c’est :

  • l’éolien qui est intermittent, et qui pose pas mal de problĂšme vu qu’il faut nĂ©cessairement le coupler Ă  autre chose, et qu’il faut bien entendu la bĂątir l’éolienne, donc coĂ»t carbone du bĂ©ton,
  • l’hydraulique, qu’on ne peut pas faire partout, d’autant plus qu’on ne peut pas construire + de barrage en France,
  • le solaire, mais qui est trĂšs problĂ©matique car les cellules photovoltaĂŻques ne sont pas recyclables et qu’elles ont une durĂ©e de vie limitĂ©e (30 ans au mieux, avec une efficacitĂ© dĂ©gressive)

J’ai aucun problĂšme Ă  dire que le nuclĂ©aire pose problĂšme Ă  pas mal d’égards, ceci Ă©tant dit, je vois mal comment on peut lutter contre le CO2 tout en diminuant drastiquement le nuclĂ©aire Ă  court terme.

C’est mĂȘme pas le nuclĂ©aire qui pose problĂšme pour moi, c’est plus les pays qui continuent d’utiliser le charbon ou ce genre de ressources pour faire de l’énergie.