:lensbadge: RC Lens

Mine de rien, si on accroche une 6 eme place, ça serait une saison très réussie
On en sortirait avec une place européenne, et des finances bien plus saines qu’au départ de cette saison

J’ai du mal à y croire :slight_smile: On est pas sur une belle dynamique, et on a obtenu aucun point contre tous ceux au dessus de nous. Et on va faire 6 mois avec de grosses limitations en défense !

Et voilà, la saison s’est terminée sur un joli carton contre Monaco remanié qui a fait quasi toute la seconde mi-temps à 10.
4-0 c’est propre, avec des jolis buts (Zarouri qui confirme qu’il aime bien les frappes de loin).

On a du coup assurément dit au revoir à Medina qui va partir proprement, sans histoires, après avoir été le guerrier de cette équipe depuis 5 ans. J’ai adoré voir ce joueur jouer même si il m’a souvent fait peur avec son agressivité. Sa participation au jeu offensif, sa capacité à se battre tout le monde, c’était vraiment top de l’avoir. J’espère qu’on pourra en tirer au moins une quinzaine de millions d’€, et j’espère qu’il n’ira pas à Marseille.

On a aussi dit au revoir à Will Still, c’est une mi-surprise, mais avec les soucis de santé de sa femme on peut le comprendre, il partira en Angleterre pour être plus proche d’elle, et j’imagine qu’il aura une opportunité là bas.

On devrait voir pas mal d’autres chamboulement cet été après une saison assez difficile pour les supporters. On fini au final avec un point de + que l’an dernier où la fin de saison sentait la fin d’aventure. Là c’était un peu plus dilué, et on a finalement jamais cru à l’Europe. Vu notre mercato d’hiver, c’est un moindre mal et on assuré le haut du ventre mou sans aucun stress avec un effectif chamboulé et une défense bien diminuée.

Hâte de voir avec qui on repart (ça parle de Pierre Sage depuis deux jours, ce qui me plairait bien), avec quels moyens ? Si on vend Medina pour 15M€ est-ce que ça suffit ?

Départs assurés :

• Will Still (entraîneur)
  • Facundo Medina (DC) : pas de destination annoncée mais y’a des candidats, espérons 15M€
  • M’bala Nzola (BT) : retour de prêt à la Fio. Il nous aura coûté 2M€ pour pas énormément de choses et des soucis disciplinaires
  • Nampalys Mendy (MC) : sa fin de saison sauve un peu l’impression générale. Mais l’un des plus salaires ne sera pas prolongé je pense

Aguilar vient d’être prolongé, ça discute pour El Ayanaoui qui a fait une superbe saison (meilleur buteur du club avec 8 buts et une montée en puissance sur la fin de saison), pour Machado. J’ai cru lire pour Sotoca. On négocie avec City pour garder en prêt Bah et peut être choper d’autres joueurs en prêt. Koyalipu fini bien la saison et devrait être le titulaire en attaque, Satriano revient de blessure, Zarouri est intermittent mais montre de belles choses, Thomasson fait une belle saison alors que je voulais son départ l’an dernier. Fulgini a été blessé, a moins joué, j’ai du mal à le voir rester.

Si on pouvait repartir avec une ossature :
Ryan
Aguilar, Gradit, Bah, une recrue, Machado
une recrue (ou Mendy avec une baisse de salaire)
El Ayanaoui, Thomasson, Diouf
Koyalipou

Je serai pas mécontent. Diouf est pas encore une valeur sur mais je l’ai trouvé mieux cette saison. Avec Sotoca, Zarouri, Satriano derrière y’a de la concurrence pour pousser les mecs. Reste à voir si Koyalipou peut exploser.

Sur le banc, Sarr peut apporter en défense, on manque de latéraux, peu de milieux au profil défensif, Saïd en attaque est malheureusement souvent blessé mais apporte quand il joue. En dégraissant un peu le reste, on peut avoir une équipe qui vise le top 7.

3 « J'aime »

Ca fait un moment, que la presse « l’envoi » à l’OM et avec la décla de ce soir de Mehdi Benatia, il fait parti des 7-8 pistes pour le poste de défenseur central donc on va encore en entendre parler.
Pour moi ça parlait plus dans la presse de 20-25M€ ce qui me semble beaucoup trop, en tout cas pour un club français.
A 15M€ je dis pourquoi pas, même si je ne connais pas vraiment le joueur, rarement vu jouer.

Ben 25 millions c’est pas déconnant dans la mesure ou sont contrat va encore loin et que c’est sa valeur affichée.

Mais franchement, c’est pas le genre de joueur que je prendrais a ce prix la.

Oui j’ai vu sa fiche, il est pas mal, mais j’ai pas le souvenir de l’avoir vu jouer ou ça m’a pas marqué lol

1 « J'aime »

Oui on a le mérite d’avoir prolongé son contrat. Après ça doit être notre plus gros salaire et notre plus grosse valeur marchande.
Globalement c’est un bon défenseur, très costaud. Très impressionnant physiquement souvent à la limite. Il prend pas mal de jaunes mais très rarement des rouges (son premier avec nous cette année). Il aime avoir le ballon et un peu de liberté pour monter, a une bonne vision et un bon jeu de passe. Il aime bien être offensif, et a une jolie frappe même si il marque quasi jamais.

Et il est jeune ! Après dans une équipe un peu tendue, il peut vite prendre des rouges je pense.

1 « J'aime »

On verra, après les Argentins réussissent plutôt par trop mal à l’OM et à eux. :slight_smile:
D’ailleurs ça parle aussi de Barco le latéral gauche argentin de Brighton prêté à Strasbourg cette saison…

@JeffZeze Dit donc, ça part dans tous les sens à Lens :sweat_smile: :face_with_peeking_eye:
Coach, DS, DG…

Tiens j’avais pas vu ce message :smiley:

Je serais Lyonnais je dirais qu’on vient encore nous insulter et je ferais ma victime :stuck_out_tongue:

Oui effectivement gros ménage à Lens après notre président a annoncé clairement les choses : on est pas faits pour un budget européen. On vise d’être le plus gros des moyens, et d’accrocher l’Europe de temps en temps. Donc j’imagine qu’on vise la 8ème place chaque année.

Ca râle chez les supporters, mais quand tu vois que nos deux premières saisons en L1 avec des perles trouvées par hasard, un collectif de fou, et un coach génial, on fait 7ème c’est pas déconnant. On a fait de gross investissements et une belle augmentation de masse salariale un peu trop vite…

Donc retour sur terre, et on essaye de faire un projet plus sérieux. Pierre Sage j’aime beaucoup le choix, espérons que ça prenne. On a déjà validé nos gardiens :

https://x.com/RCLens/status/1941160786896003138

Risser, en provenance de Strasbourg arrive. Il est jeune, prometteur, et sera notre numéro 1. On verra bien ce que ça donne !

Derrière, on signe Gurtner en provenance d’Amiens comme doublure, et on a recruté et prêté le jeune Fortin, gardien italien de Padoue avec qui il va rester pour découvrir la Serie B.

Et on a fait signer son premier contrat pro à notre jeune défenseur Souleymane Sagnan, qui avait montré sa tête sur le banc pour quelques matchs de L1 cette année.

Niveau départ, je pense qu’on arrivera pas à garder El Ayanaoui. On a refusé 20M€ de la Roma pour lui, et visiblement on va tenter de le prolonger mais j’ai des doutes.
J’ai lu des pistes côté Andy Diouf aussi en Angleterre, à voir, il a du potentiel et peine à le montrer !

Côté arrivée, pas grand chose pour l’instant, Kvistgaarden devait débarquer de Brondby mais a choisi la D2 anglaise. Wait and see !

1 « J'aime »

Je suis étonné que Koffi n’ait pas eu sa chance durant cette présaison :thinking:

Il voulait absolument des garanties de temps de jeu ? Ou il n’a pas rassuré sur le peu qu’il a joué l’an passé ?

Je pense qu’on l’a jamais considéré comme un numéro 1, j’en sais pas trop plus.
Je suis surpris qu’on ait pas gardé Ryan, je pense que y’avait des questions budgétaires !

Niveau départ, on a finalement vendu El Ayanaoui pour 25M€ à peu près. Acheté 200K à Nancy je crois on devient fort en plus value ! Il avait déjà demandé à partir l’an dernier, et visiblement ne souhaitait pas être le centre du projet à Lens.

Donc, ça rapporte des sous, et on espère réinvestir !

Niveau arrivées :

Udol arrive de Metz où il était très apprécié apparement. Axial gauche ou piston gauche, il apportera de la polyvalence et entraîne le départ de Chavez qu’on veut absolument vendre et pas prêter.

On a aussi le jeune Bulatovic qui avait été recruté l’an dernier mais prêté, qui visiblement a été très bon en amicaux.

On claque aussi quasi 8M€ pour le jeune Baidoo de Leipzig. Habitué à la LdC et leader sur le terrain, j’espère qu’il assurera ! On était aussi sur le jeune Kluivert (fils de) mais qui a choisi Lyon apparement.

En attaque, Satriano avait raté toute la saison dernière, donc il fait office de recrue, et Guilavogui est de retour après une saison pas mauvaise en Allemagne. Reste à voir si au milieu on recrute, le jeune Bermont semble sortir du lot (formé au club).

En défense ça parle beaucoup d’un retour de Frankowski en prêt, je signe tout de susite !

On est donc ok niveau gardien. (Risser, Gurtner)
Ok en défense centrale (trio Gradit, Baidoo, Udol, et Sarr derrière + des jeuness)
Okay à gauche (Machado, Pouilly et Udol) , à droite je pense que y’a un vide (Aguilar tout seul)
Un trou au milieu avec le départ de El Ayanoui (Thomasson est toujours là, Bulatovic est en train de percer)
Okay en attaque (Koyalipou, Sotoca, Guilavogui, Saïd, Zarouri…)

Koffi qui a dit qu’il avait été mieux traité à Lille qu’a Lens :pasrire:

Frankovski oublie son agent a dit qu’il souhaité garder son niveau de rémunération :hoho:

Ahah pas sur qu’on l’ait bien traité le Koffi.
Bah Franko si il se fait payer 20% de son salaire par Galatasaray, pourquoi pas :smiley:

On parle de Maupay à Lens !

https://x.com/136olympien/status/1950972336808599815?s=46&t=uGBHvoFcovtz4R8PmH2nXg

1 « J'aime »

Et j’ai vu la rumeur Thauvin à Lens, c’est cool !

Hummm je crois qu’il a prolongé avant ou durant l’été à Udinese

Oui, pour un an, mais Lens lui propose 3 ans de contrat
Vente pour 6M on verra bien

1 « J'aime »

Il s’est bien relancé en Italie après son passage compliqué au Mexique, donc pourquoi pas