Petite update amusante dans l’affaire Danso : après été recalé pour visite médicale ratée, la Roma a quand même proposé de le prendre un an en prêt sans indémnité.
Le culot…
Il propose de le prendre un an en prêt alors qu’il est déclaré inapte en série A ?
Apparement ils voulaient un prêt sans obligation d’achat à la place -_-
Bon, on enchaîne un 5ème nul d’affilée, c’est pas simple !
2-2 contre Strasbourg, un peu déçevant en ayant mené par deux fois…
Frustré par le penalty strasbourgeois qui me semble vraiment très léger…
On avait une défense expérimentale, avec Gradit et Danso absents. Khursanov a fait un super match !
Still a changé un peu avec deux pointes et un seul attaquant, j’aime bien cette configuration. Zola confirme sa bonne forme en marquant à nouveau. Saïd a aussi été bon, et aurait pu mieux jouer pour obtenir un penalty en 1ère mi-temps.
Dommage de perdre des points, mais au moins on marque, Diouf prend la confiance. On reste aux places européennes, mais il va falloir repartir vers l’avant pour espérer viser plus haut !
On doit battre Saint-Etienne pour arriver en confiance pour le derby !
Danso devrait revenir vite, ça va faire du bien !
Et bien, maintenant que le trompe l’oeil de notre invincibilité a sauté, on voit quand même bien fort les défauts de notre équipe.
Clairement avec un tueur devant on serait bien… On rate encore 2/3 grosses occasions en première mi temps contre Marseille en frappant sur le gardien sur des belles situations…
On se fait punir en contre et sur des erreurs de débutants je trouve… Sur le premier but, personne ne suit le marseillais qui se balade tranquillement devant Medina et Ojeridan… Sur le second, le marquage est mauvais pour Machado qui se fait avoir dans son dos…
Et le troisième but fait mal… Sans la VAR c’est 2-2, avec la VAR c’est 3-1, ça fait chier mais on peut pas nier que la faute existe, même si revenir 2 minutes en arrière ça fait long. C’est le jeu, c’est la règle (pas sur qu’elle ait toujours été appliquée pour nous mais tant pis).
Bref, encore de belles choses mais beaucoup de défauts des deux côtés du terrain. Notre défense n’était pas celle de d’habitude, mais les erreurs sont commises par les tauliers. Notre attaque déjà en difficulté l’an dernier est vraiment dans le dur. Saïd confirme qu’il est fragile et qu’on ne peut pas compter sur lui comme titulaire, et Nzola a eu une belle série avant de rentrer dans le rang…
16 tirs à 10 pour nous, 7 cadrés à 5. Ca ne suffit pas !
Tout ça sur fond du président qui cherche des financements et d’annonce de ventes nécessaires, bon, c’est pas réjouissant pour cette saison. On a l’air d’un très bon candidat pour le ventre mou…
Si Lens accroche la 10e place, ce serait une bonne performance au regard de l’effectif de cette saison
Je te trouve dur ! On a la même défense que ces deux dernières années qui était top 5 ou top 3 à chaque fois. Si on retrouve un peu d’efficacité offensive, je pense que viser 6-8 n’est pas déconnant !
D’ailleurs victoire contre Reims un rival pour ce genre de places. On domine largement le match, on aurait pu en mettre 3 ou 4. Je suis content que Nzola marque, parce qu’il rate deux grosses occasions ça aurait pu entamer sa confiance.
Thomasson montre qu’il est de retour cette saison alors qu’en fin d’année dernière je militais pou un départ. Son rôle reculé semble bien lui convenir dans certains matchs.
Et enfin une clean sheet, avec un gros match de Danso, on remonte la pente j’espère ! On enchaîne Montpellier, Auxerre, Toulouse, Le Havre. Franchement c’est le moment pour faire une belle série !
On est qu’à 3 points de la LdC, c’est assez fou. Et on a un point de plus que l’an dernier (certes où on avait fait un départ catastrophique) donc viser l’Europe semble toujours possible !
Le départ de Haise et le choix de Will Still … destin un peu croisé pour les deux finalement.
Le soufflet retombe assez sèchement pour eux et je trouve que Still ne diffuse pas grand chose de bon au RC Lens, si ce n’est de la nervosité.
Pour le coup c’est la première fois depuis le début de la saison qu’on change de système.
Un 4-2-3-1 qui va mener à des choix difficiles en défense, mais un peu plus de présence en attaque. D’ailleurs je trouve qu’on a eu pas mal d’occasions nettes.
Après à re-tester contre une autre équipe, mais peut être que Still commence à mettre sa patte sur l’équipe.
Mais oui il était dans la continuité de Haise avec les qualités qu’on connaissais (défense solide, domination collective, pressing) et les défauts connus eux aussi (stérilité offensive, pas assez de jeu axial, milieu léger).
Nouvelle victoire, encore un peu longue à se dessiner à mon goût contre la lanterne rouge !
2-0, grâce à une boulette de Lecomte, mais on rate aussi deux trois grosses occasions, et on se voit refuser un but pour quelques millimètres.
Notre défense à 4 continue de fonctionner, et j’ai l’impression qu’on est un peu plus dangereux offensivement. Il faut continuer à engranger des points contre les petits dans une série abordable pour nous !
A noter la 200ème de Sotoca avec nous. J’adore ce joueur, il apporte énormément, même si un peu plus de réalisme serait top !
Et bien quelle belle semaine pour une reprise !
Si je résume :
- Brice Samba annonce son départ car il ne croit plus vraiment au projet lensois. Bon, je peux comprendre, je doute qu’on reste top 5/6 pendant des années vue notre trajectoire. On a eu de la chance d’avoir un projet qui cartonne, et visiblement on a pas su embrayer pour que ça dure. Sur la forme, je le trouve pas terrible (un petit message twitter énigmatique). Et surtout on est à mi saison, et il part pour un club plus mal classé que nous (même si plus riche). A voir ce qu’il se passe en coulisse.
- Khursanov est annoncé sur le départ, visiblement assuré sur ce mercato. On fera dans tous les cas une très belle plus value mais on l’aura pas vu longtemps. Ceci dit, je suis pas encore 100% sur que ça deviendra un top player, autant le vendre maintenant !
- Beaucoup de bruit autour de Danso, on sent qu’un départ est en approche…
Bref, ce mercato va faire mal.
On conclut avec une défaite contre Toulouse qui fait rager. On a plutôt dominé, été maladroit, subi quelques contres aussi. Et puis il y’a quelques faits de jeux…
On a fini l’année sur pas de carton pour un crampon sur le visage du gardien de Paris, on recommence l’année avec une expulsion pour un mec qui fini sa passe avec le crampon qui frotte le mollet de l’adversaire, l’arbitre qui reconnaît que c’est involontaire, mais qui sort quand même le rouge avec la VAR. Je ne comprends pas bien comment ça peut arriver…
Sur le penalty à mes yeux l’attaquant joue bien le coup en mettant son corps en opposition mais à aucun moment il n’essaye d’avoir le ballon ça me gêne ce genre de penalty surtout dans un coin de la surface… Bon, visiblement on aurait pu avoir aussi un penalty contre nous et un deuxième jaune contre Danso…
Bref, j’ai un peu peur pour la fin de saison, la fin du cycle arrive à grand pas. Et Khursanov était un de mes espoirs pour rebatir la suite… Dommage !
Si vous voulez,on vend un certain Alban L., très bon gardien, très jeune, on peut commencer les enchères à 10 millions d’euros+ Waldemar Kita en bonus.
Vraiment des purges à Girona… les mecs s’apperçoivent après qu’en faite, ils ne peuvent pas inscrire un autre gardien en LDC… des tanches, des amateurs
Jean Louis Leca va reprendre une licence
Après on veut vendre Blanco notre gardien 2bis/3
C’est marrant qu’on parle de lui, j’étais avec son frère cet après-midi…
Comment ça tout le monde s’en fout ???
Et Lens a merdé de lancer la comm’ en avance, on passe pour des guignols…
Bon visiblement on va vendre Khursanov assez cher à CIty (on parle de 38M€ pour un mec recruté 100K y’a un an), c’est une belle opération. Ca fait râler les supporters, mais sur 6 mois on va faire une plus value de dingue. Si on le vend pas et qu’il se pète un genoux on s’en voudra toujours.
Maintenant faut retenir Medina et Danso qui ont des offres. Gradit fait la gueule parce qu’il joue plus. On sent que la coordination dirigeant / entraineur est pas top.
On vient de recruter un attaquant Goduine Koyalipou pour 2M€, pas un grand risque, on manquait de punch en attaque, même si Nzola fait de belles choses. 14 buts en 16 matchs en Bulgarie pour notre recrue, au moins il est en forme