Encore une fois du mal à comprendre la comm’ du président du coup…
Si c’était pas un mec passionné et archi riche je te dirais qu’il veut rendre la mariée le plus propre possible pour vendre le club
Oui beaucoup disent ça. Ou alors pour attirer des actionnaires, il a pas aimé la comm’ sur le nouvel actionnaire qui a foiré…
Après est-ce que c’est une passion long terme ou pas ? Ou est-ce que son jouet va finir par le lasser ?
https://www.rclens.fr/fr/news/mercato-rclens-herve-koffi-2028-20240624
Première signature de l’été (si on oublie l’accord définitif pour Chavez). Un gardien, ça sent le départ de Samba en tout cas. J’avais lu plutôt du bon sur lui au moment des rumeurs. Et il coûtera moins cher que Samba
Julien Le Cardinal transféré définitivement à Brest. On le vend autour de 1,5M€ apparement ce qui est une belle vente je trouve Il pourra découvrir la LdC
histoire de rire
Enfant du club qui avait déclaré que c’était la mort de jouer pour Lens. Si ça se fait je rit
https://x.com/Santi_J_FM/status/1808976923156172980
ça ressort déjà les dossiers
Ce serait drôle Enfin on va éviter de faire un mercato 100% LOSC quand même ^^
Buksa transféré au Danemark pour 4M€
Gros échec cette recrue !
El Aynaoui annoncé à Monaco, joueur encore à convaincre.
Déception si il part, c’est une des bonnes trouvailles de l’an dernier, il est jeune, petit salaire… Avec notre milieu en gros chantier, j’aurai aimé un peu de stabilité !
https://www.rclens.fr/fr/news/mercato-signature-mercatolympik-rclens-malang-sarr-2028-20240724
Une nouvelle recrue, je ne sais pas trop quel est son niveau !
Sur le papier, un bon défenseur, notamment quand il était plus jeune.
Il a eu le tort d’aller à Chelsea quand c’était compliqué là-bas et je pense que la marche entre Nice et Chelsea était bien trop haute pour lui aussi jeune.
Ses prêts à Porto et Monaco n’ont pas été top.
Ses 3 dernières années, il a fait des « demies saisons »
C’est un coup de poker, soit il retrouve son niveau, alors là il peut vous être d’une grande aide et en plus il a la rage, soit il reste irrégulier et son choix de carrière de rejoindre Chelsea lui a flingué sa carrière
Personnellement, je l’ai toujours trouvé surcoté. Même à Nice, je ne le trouvais pas fantastique et j’ai été étonné que Chelsea le recrute.
Enfin, j’espère pour vous que je me trompe complètement.
Bon on a l’a eu gratuit, il signe pour 2 ans + 1 bonus. Si il se relance chez nous c’est cool.
Habitué à notre système de jeu (qui a pas l’air de changer sous Will Still), on verra bien.
Par contre on est le 26/07 et toujours pas grand chose côté transfert alors qu’on a bien avancé le mercato.
Danso est toujours là…
Apparemment Guilavogui part en prêt en Allemagne.
Wahi toujours annoncé sur le départ même si il fait une belle préparation.
Bon, c’était les vacances, mais y’a eu pas mal de nouveautés côté Lens
- Wahi vers Marseille c’était prévisible même si la destination est décevante. Je lui souhaite de réussir mais pas de cartonner contre nous ! On récupère une jolie somme par rapport à sa saison pas réussie je trouve. 25M€ + de beaux bonus si j’ai pas bien suivi.
- Niveau autres départs, Buksa est partie au Danemark pour 4M€, Poreba pour 300K à Hambourg, Le Cardinal pour 1,7M à Brest.
- Le transfert de Danso devrait pas trop tarder, il est annoncé à la Roma entre 22 et 25M€, une jolie somme je trouve
Donc même si on est en cure d’économie, ça laisse du fric pour acheter un peu
Je ne connais quasi aucune des recrues : Nzola (buteur angolais) prêté par la Fio, Ojediran un milieu nigérian qui vient de Debrecen, Petric en tant que 3ème gardien, Malanga Sarr qui arrive de Chelsea en défense centrale, Hervé Koffi en 2ème gardien (Samba a annoncé qu’il restait, youpiiii), et les deux derniers arrivés :
Anas Zarouri vient de Burnley, il semble avoir enchaîne les prêts, c’est un ailiers rapide et technique et apparement, il a joué une douzaine de matchs en Championship l’an dernier. On a mis 9M€ dessus il doit pas être mauvais…
Enfin Satriano est prêté chez nous après deux prêts à Brest. Pourquoi pas, il n’y a pas grand risque !
Au niveau des départs, on attend celui de Abdul Samed et de Spierings.
Si ça ne bouge pas plus, je trouve qu’on a gardé une belle ossature. Qu’on a un Saïd qui fait une très belle prépa et un beau début de saison, et que la vraie interrogation sera au milieu…
Première courte victoire à Angers, puis une victoire au forceps contre le Pana avec Medina qui nous a lâché un peu tôt. On était quand même assez au dessus d’eux, j’ai confiance pour le retour !
Victoire sérieuse contre Brest. Ca peut faire 3 ou 4-0 avec un peu de réalisme de Sotoca (j’adore ce joueur, mais ce n’est pas un buteur :p).
Equipe pas mal remaniée, avec le jeune Labeau-Lascary en pointe qui ne me déçoit pas. Clairement je le vois comme un Guilavogui plus rapide et plus technique, mais avec la même capacité à peser physiquement sur les défenses. Quelques occasions pour lui, ce serait cool qu’il marque tôt pour lancer sa saison.
Chavez titularisé à gauche fait un énorme match dans la lignée de sa fin de saison dernière : très actif, très rapide, très offensif. Il s’offre un joli but et a été un gros danger pour Brest. Aguilar a droite amène le deuxième but et a lui aussi été très actif. On garde le duo Thomasson/Diouf au milieu, je sens Diouf monter en puissance, ce serait cool qu’il fasse une belle saison !
Zaroury aussitôt arrivé aussitôt titularisé. Je trouve qu’il a fait un bon match, très actif, disponible, une très jolie passe décisive, clairement un joueur qui va nous faire du bien à un poste où on avait un gros manque l’an dernier.
Le Cardinal vendu à Brest qui. met le CSC du 2-0 Seulement deux vraies frayeurs côté Brest, mais aucune qui n’a vraiment sollicité Samba. Et un nouveau rouge direct, ce coup-ci pour Machado. Un peu trop d’engagement certes, même si je ne vois pas un geste très dangereux. On a de la rotation à son poste donc tout va bien !
Je note que Still reprend la suite de Haise, mais avec un jeu offensif qui pour l’instant fonctionne mieux (beaucoup plus de jeu axial par exemple). Un peu plus de jeu long et direct, ça fait du bien de varier ! Il fait aussi des changements plus tôt, et fait tourner, il donne sa chance à quelques jeunes (Khursanov a déjà + joué que l’an dernier !). Donc pour l’instant je suis content.
Grosse échéance jeudi avec le retour de Conference League. Ce serait cool de se qualifier pour avoir de quoi donner du temps de jeu à pas mal de remplaçant, je pense que notre équipe « B » a le niveau pour se qualifier dans une Conference League.
Je n’étais pas emballé par l’arrivée de Still cet été, voir même j’étais un peu sceptique.
Après avoir vu les trois premiers matchs de la saison (dont celui du Pana au stade), je retiens pas mal de points positifs, sans non plus tout voir en rose.
Il semble régner un très bon état d’esprit dans le groupe. Evidemment c’était déjà le cas les saisons précédentes mais avec les nombreux changements et les joueurs écartés de force, c’était loin d’être une évidence à mes yeux. Garder les cadres (Gradit, Sotoca, Samba) qui garantissent une continuité de cet état d’esprit va nous faire beaucoup de bien.
Au niveau du jeu, je trouve que nous avons retrouvé une intensité et un pressing qui avaient un peu faibli lors des 12 ou 18 derniers mois sous Haise. J’avais l’impression qu’on « ronronnait » un peu. L’effet « nouvel entraineur » semble donc bénéfique, mais il faut voir si cela peut durer dans le temps. Ce genre de jeu très énergivore et exigeant est difficile à maintenir, et ça avait été une des forces de F.Haise.
Au final, il y a relativement peu de changements par rapport à la saison passée. Le onze de départ n’a pas bougé (aucune recrue alignée contre le Pana par exemple) ce qui permet à l’équipe d’être opérationnelle très tôt. Ça n’avait pas du tout été le cas la saison passée et on l’avait payé.
Il semble que l’on eetrouve un Diouf plus impliqué et percutant. J’aime bien son activité, les solutions qu’il propose et ses projections vers l’avant. Il reste a être un peu plus tranchant dans le dernier geste (passe ou frappe).
Je trouve la doublette Diouf/Thomasson un peu légère défensivement au milieu du terrain, mais Still n’a pas vraiment le choix avec les absences et les recrues qui ne sont pas encore prêtes. Toujours est-il que cela fonctionne plutôt bien pour le moment face à des adversaires plutôt faibles. Les premiers tests arrivent très vite, on va être fixés.
Je ne connaissais pas Zarouri. Le voir titulaire si peu de temps après son arrivée et au détriment de Fulgini m’a surpris. On sent qu’il a du ballon, il peut faire du bien dans une équipe qui manquait un peu de technique. A voir s’il sera capable de faire les efforts défensifs demandés cependant. Son profil pourrait faire mal à Da Costa qui risque de voir son temps de jeu diminuer.
Et surtout deux matchs de suite avec rouge direct. Causé par l’intensité ?
Avec le départ à venir de Danso, les vrais changements par rapport à l’an dernier ce sera je pense Chavez qui s’installe à gauche, un nouveau DC (ou Sarr ?), Diouf aligné avec El Ayanoui ? Zarouri en meneur de jeu, et Saïd en pointe. Dans le lot une seule vraie recrue, donc c’est chouette cette stabilité !
Tout à fait, avec toujours une arrière garde solide. La différence principale est dans le jeu offensif pour moi. On a pas encore assisté à un match où on a une répétition des débordements latéraux qui ne donnent rien. On a de la présence dans la surface, et de belles combinaisons.
Va t-on retrouver goût au jeu de notre RC Lens ?
Still a justement parlé des rouges en disant qu’il ne pouvait pas le reprocher aux joueurs car il demandait beaucoup d’intensité dans le jeu et les contacts.
Pour le remplaçant de Danso, j’aimerai que ce soit Kusanov par rapport à tout ce qu’il a déjà montré depuis son arrivée. Mais je ne suis pas certain qu’il est le bon profil pour jouer dans l’axe de notre défense.
Pour Chavez, je pense que ses titularisations sont plus dues à un manque de préparation de Machado (reprise plus tardive). Mais avec la suspension à venir, il a une chance à saisir.
Concernant le jeu offensif, je suis toujours frustré par la qualité de nos centres et de nos coups de pied arrêtés. Il y a trop de ballons gachés, facilement captés par le gardien adverse.
Match étrange contre Monaco ! Entre deux équipes à 2 victoires, au jeu offensif… On a assisté à de la bataille rangée, jeu hâché, peu d’occasions nettes, des attaquants maladroits.
Faut dire que la pelouse était catastrophique, on a vu un nombre de glissade, de ballons qui rebondit bizarrement, de joueurs surpris par un rebond… indique de la L1 !
On a quelques grosses grosses occasions. Notamment un poteau et une transversale d’affilés, un face à face encore perdu par Sotoca (je l’adore, mais quel manque d’efficacité…).
Labeau-Lascary marque un joli but… refusé pour une main ultra légère, pour moi provoquée par le monégasque qui le déséquilibre. Compliqué à arbitrer, je l’avoue. On prend un but juste derrière.
Bravo à l’équipe d’avoir continué à pousser et d’avoir obtenu l’égalisation. L’entrant Ojeridan m’a fait une bonne impression. Une belle récupe et une jolie passe pour le but refusé, et c’est sa frappe qui provoque le penalty, à revoir !
Zaroury qui sort sur blessure, j’espèce que l’entorse n’est pas trop grave, il a encore été plutôt bon, et DPDC qui l’a remplacé n’a rien montré. Saïd n’a pas pesé après son début de saison réussi, espérons que ce n’était pas qu’une enflammade.
Labeau-Lascary contnue à me faire forte impression, il a même failli être récompensé de ses efforts. Khursanov.a tenu la baraque en l’absence de Danso. Chavez m’a paru moins bon que ses dernières sorties. Thomasson a fait le boulot dans l’entrejeu et j’ai trouvé qu’il se battait bien à la récupération.
Ca doit pas être souvent qu’on ramène des points de Monaco ces dernières saisons ! En tout cas l’équipe a bien rebondi après son élimination en Coupe d’Europe !