:lensbadge: RC Lens

C’est ça, dès que tu annonces avoir besoin de tant, les prix chutent

Après Oughourlian c’est un businessman, généralement pas mauvais en comm’, je sais pas trop pourquoi il fait ce genre de déclarations, je lui fais encore confiance !

et Wahi officiellement sur le marché. Un vrai business man. J’espère que vous serez compétitif tout de même.

https://x.com/lequipe/status/1797723672850899093

Du mal à croire que Wahi parte pour le coup.

Par contre j’ai beau lire et relire, je ne comprend pas pourquoi on a besoin de 100M€ de ventes. Quelque chose m’échappe.

je comprends pas non plus. RMC a précisé c’est 111M apparemment :hoho:

Cette gestion :man_facepalming: on dirait du Gérard Lopez :dsk:

Y’a un article de la voix du nord qui modère les propos, j’essaye de le trouver :smiley:

image

Je pense que l’annonce des 100M€ était une mauvaise idée, y’a des calculs comptables un peu différents selon les sources. Et je comprendrai déjà mieux qu’on veuille vendre autour de 50M€ et bien diminuer la masse salariale.

L’avantage c’est que Wahi, Samba et Danso sont dans les top salaires du club. Les trois ventes ça pourrait dépasser 50M€ si on sait vendre, et surtout économise 600K/mois de salaire.
Si on économise les salaires de Fulgini, Thomasson, Cabot, Le Cardinal et Guilavogui en plus, on sera peut être pas loin d’un équilibre ?

En tout cas dès que le nouveau FM sort, je fais une partie avec Lens et je modifie à l’éditeur pour avoir 111M€ de ventes à faire :smiley:

dans tous les cas ils ont merdé la com :hoho:

1 « J'aime »

Faire ce genre de communication, mon dieu :roll_eyes:

Tout le monde sait que Lens a donc besoin d’argent, personne ne va plus payer le prix fort. La tu peux retirer cinq millions facile du prix des joueurs qui peuvent renflouer les caisses.

Maintenant, est-ce que Lens a vraiment interet à vendre ? Au pire, dégraisser les seconds couteaux, voir les troisièmes choix et faire monter les jeunes pour compenser au besoin.
Mais je ne pige pas cette idée fixe des clubs français prompt a tout casser pour avoir des jolis comptes…

Je vois le soucis inverse. Je ne comprend pas cette manie des clubs français à vivre au dessus de leur moyen à la moindre bonne saison.
Lens a fini 2 et a empoché plein de fric, ok. Tu peux investir un peu plus en dépensant cet argent supplémentaire. Par contre ta masse salariale, t’évite de faire +50% parce que l’année suivante ça suivra plus !
On avait budgeté la 7e place, faut accepter de pas faire all in parce que tu touches le pactole…

Ca me sidère quand on voit qu’on a un président bon financier qu’on en arrive là, ou alors je comprends pas tout !

Bon, j’ai du mal à suivre un truc sur Twitter, mais Laurent Mazure (indépendant, qui suit l’actu du RC Lens) qui est l’une des sources que je suis le plus côté Lens a fermé son compte X suite à un déferlement post info des 100M€ de ventes.

Certains disent que c’est lui qui a balancé cette info et qu’elle serait fausse, pourtant je la vois reprise dans tous les sites d’actualité, j’ai du mal à comprendre.

Toujours est-il qu’il quitte Twitter suite au harcèlement subi, dommage :confused:

Par contre je ne comprend toujours pas l’affaire.

a la fin de la conf un journaliste a demandé en off a quel point Lens allait vendre. Et JO a répondu on a besoin actuellement de 111M€. Askip c’est en partie avec les droits TV… le besoin réel pourrait etre moins.

Ok je me doutais de ce genre de trucs, bon, on verra bien, dommage pour lui.

C’est pas la question, c’est l’idée de ne pas être capable de comprendre que l’achat d’un joueur doit aussi être vu comme un investissement qui s’amorti.
La, qu’est-ce qui empeche le club de tout simplement ne pas recruter ?
Tu regarde les joueurs qui peuvent être remplacés facilement par des jeunes, tu recupère l’argent des ventes et tu économise les salaires.
C’est aussi de la bonne gestion.

Ensuite, tu peux aussi faire preuve d’ambition, parce que à force de voir l’argent avant le sportif, les clubs oublient que les deux vont de paire.
Si tu t’affaiblit, tu fera pas de bons résultats en France et encore moins en Europe, hors c’est des primes et des droits TV en plus.
Si tout les clubs français font ça, les résultats peuvent ne plus suivre et le classement européen baisser, donc avoir moins de places, valeur qui diminue, etc… Et tout le monde, dirigeants de clubs en tête, ira se plaindre que y a plus de fric…
Bref, je force le trait volontairement, mais l’idée est la.

Puis bon, on va pas se mentir, Lens n’est pas un cador du championnat, mais pourquoi ne pas se battre pour le devenir ? Parce que moi, je vois un club qui voit son succès et sa qualification en C1 comme une anomalie, pas comme quelque chose qui doit devenir normal.

En définitive, bonne gestion financière et ambition sportive peuvent aller ensemble, mais c’est aussi une question d’envie.
Après, si le club reçoit une offre énorme pour un joueur et que celui-ci en partant pour le transfert, faut pas être gland et bloquer le tout, mais pour prendre le cas de Wahi, même si il est surpayé à l’achat, il a les atouts pour progresser, avec un très bon cadre autour de lui, donc est-ce que ça serait pas plus logique de l’accompagner, pour le faire performer, prendre en valeur et ensuite le laisser s’envoler.

Alors c’est un plan sur la comète, mais imagine qu’il claque 35 buts sur les deux prochaines années, avec quelques pions qui comptent, c’est pas 35 millions qui faudra poser sur la table pour l’avoir.
Est-ce que le jeu n’en vaudrait pas la chandelle ?
On me dira, faut le payer, c’est très vrai, 1.7 millions par an n’est pas rien, mais si dans deux ans il a pris 10 millions de valeur (pour être gentil), ça fait 6.5 millions en plus et sans avoir eu à recruter un attaquant pendant ce temps la.
Je sais que c’est très aléatoire, mais c’est le football, faut pas l’oublier.

Et clairement, pour cloturer, le mercato de Lens, il est foiré dans tout les cas. Tout le monde sait que vous avez un gros besoin de thunes, vous recolterez moins qu’esperé. Si la ligne avait été : Nous ne sommes pas fermés à une ou plusieurs ventes, mais nous pouvons aussi nous permettre de compter sur nos meilleurs éléments; la vous restiez en bonne position pour bien vendre. Même une plus-value n’etait pas impossible. Plus maintenant.

c’est exactement ce qu’il s’est passé à Lille à l’arrivée de Letang. Il arrive 300M de dettes, a deux doigts de plus être solvable et d’être en cessation de paiement mais on est 2eme du classement sur une saison de folie. Il a préféré avec le proprio recapitaliser plutot que faire les soldes et on prends le titre au final :clap:

1 « J'aime »

Bah je crois qu’on partage le même avis au final :smiley:
Moi je ne comprends pas le besoin de ventes effectivement, à moins que la saison actuelle on soit en grave déficit. Pour moi c’est la masse salariale le nerf de la guerre, faut la diminuer, et la vente de quelques indésirables trop payés, ou l’opportunité de vendre un mec qui explose (Danso) me paraît suffire pour revenir à un budget d’européen non LdC.

Ce que je veux dire, c’est qu’on se qualifie pour la LdC. Ok tu peux recruter 2/3 joueurs en profitant de cet argent, mais tu fais pas +50% de ta masse salariale, tu essayes de rester raisonnable et prudent parce que l’année suivante ça peut faire mal.

Pour avoir de l’ambition ça peut pas se faire trop brusquement, faut faire monter la masse salariale petit à petit et profiter des sous pour acheter des mecs.

Je garderai Wahi en tout cas. Je virerai des Guilavogui, Fulgini, Thomasson et 2/3 indésirables, et je pense que la masse salariale revient bien, surtout avec la vente de Danso.

Oui le mercato est mal barré suite à ces annonces. Clairement on avait le potentiel pour devenir un vrai club européen installé, mais cette inter saison met tout à risque. Après le président semble vouloir viser l’Europe tous les ans.

Est-ce que le problème vient pas du futur cassage de gueule en beauté des droits TV ?
Le RC Lens a peut-être déjà prévu que le manque à gagner sur les prochaines années serait conséquent et agis en fonction.

https://twitter.com/RCLens/status/1799018488780190034

Annonce sympa comme d’hab, pour les nouveaux maillots.
Je sais que ça veut rien dire mais Medina, El Ayanaoui et Diouf au centre de l’annonce j’ai tendance à y voir du positif pour qu’ils restent (au moins les 2 premiers, Diouf reste un mystère mais je veux croire en son potentiel).

Sinon niveau financier :

https://twitter.com/Onze_Lensois/status/1798943106978742448

47M€ de plus value nette, c’est déjà beaucoup plus réaliste. Et c’est pas spécialement un objectif nécessaire à la survie mais juste pour équilibrer son budget. Si tu vends Danso + Samba 30 à 40M au total, te reste 2/3 plus petites ventes pour y être quasiment… si tu ne recrutes pas !

Hâte de voir ça, hâte qu’on annonce Still (qui aurait obtenu des garanties sur la qualité de l’équipe, donc on va pas tout vendre).

https://twitter.com/RCLens/status/1800105541865185509

Still c’est officiel, avec à nouveau une comm’ amusante (ils ont fumé quelque chose)

1 « J'aime »

Ahhh ouais là ca va loin lol

C’est notre ancien directeur de comm’

1 « J'aime »