:lensbadge: RC Lens

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le match (il faut aussi ménager un peu madame).

Il fallait bien que la série se termine à un moment….Cela arrive à la fin d’un long enchainement de match. C’est compliqué lorsque tu ne peux pas faire tourner tes milieux et tes pistons, les postes où il y a le plus besoin d’energie. Quand en plus il faut bricoler une défense centrale….

J’ai lu que Abdul Samed avait fait un mauvais match. C’est dans la continuité de son début de saison. Il n’y a malheureusement pas d’autre solution dans le groupe. Son séjour en sélection pour la CAN lui fera peut-être du bien. Ce n’est plus le même joueur que la saison passée.

Espérons aussi que cette coupure permette au groupe de retrouver de l’energie et à certains de faire des progrès physiques et d’assimilation des principes de jeu (Diouf, Wahi).

Monaco ça va arriver très vite ! (j’hésite à prendre ma place d’ailleurs) et il faudra déjà bricoler un peu avec les différentes absences. Je ne suis pas sûr qu’on est l’effectif pour ajouter un long parcours en coupe de France cette saison.

Pas pu voir le match hier malheureusement. J’ai l’impression qu’on a pas été ridicule et qu’on a essayé de jouer, qu’on les a embêté avec notre pressing en début de match.
Franko qui foire complétement son penalty, c’est dommage, c’est son premier raté de la saison. Pas eu beaucoup d’autres occasions à se mettre sous la dent.
Barcola met en valeur la lenteur de notre arrière garde malheureusement. Un joli but, une provocation au milieu de nos trois défenseurs pour obtenir un rouge logique.

On a continué à jouer en 2ème MT, et c’est une satisfaction que Paris ait du attendre la 89ème pour être sereins. On a qu’une seule vraie occasion, dommage on sait pas trop jouer les contres j’ai l’impression.

Pas vu assez pour juger des performances. Maouassa enchaîne, et on a vu notre nouvelle recrue Chavez.

Maintenant on a un enchaînement Toulouse, Nantes, Strasbourg avant l’Europa League. Lors de la phase aller on avait battu les 3, il faut des points ! L’Europe n’est qu’à 3pts, les barrages de LdC à 7. Mais derrière nous y’a du monde,

C’est surtout ça qui est impressionnant, ou flippant. C’est très resseré cette année la L1. Aucune équipe (en dehors de Paris evidemment) n’avance à un rythme régulier, tout le monde a des faux pas et les surprises de la saison (Reims et Brest) ne s’effondrent pas.

Encore un match que je n’ai pas pu voir, mince, j’ai vu que les highlights et le résumé textuel en live, puis un résumé vidéo Youtube assez honteux (3 actions…). Heureusement le résumé Free est plus complet.

Déjà avec pas mal d’absence (Franko, Gradit, Machado, Mendy, Guilavogui, et les départs de Maouassa et Cortes) on fait avec un 11 bricolé (Sotoca piston droit, Aguilar en défense centrale, un milieu à 3 et deux attaquants (j’aime bien cette configuration proche du 5-2-2-2 qu’on faisait à une époque).

Visiblement Diouf fait un super match, ponctué d’un but magnifique. El Aynaoui confirme qu’il devient indispensable. Wahi aurait raté quelques grosses occasions, j’espère qu’il va pas être pris en grippe par le public, mais l’efficacité devient urgente !

Apparement un penalty non sifflé à Lens (pas vu d’image). Le penalty pour Toulouse je le trouve ultra sévère. Les joueurs se font un calin mutuel, je vois même pas pourquoi on siffle plus pour l’un que pour l’autre. Le joueur se laisse tomber pour aller chercher le penalty, le ballon est jamais dans cette zone de jeu et ça ne perturbe absolument pas l’action. Vivement des clarifications sur l’usage de la VAR.

Samba toujours décisif avec de belles parades, il est en forme !

Aux points, belle opération (qui se voit pas au classement) : on prend un matelas d’avance sur Strasbourg et Le Havre (mais Rennes est en forme et arrive), et on revient sur Marseille, Lille, Monaco, Brest qui ont tous fait nul.

L’Europe est à 1 point, la Ldc à 5 !

Victoire contre Nantes !

Ultra choqué par l’arbitrage scandaleux de l’arbitre… Pallois doit se prendre un jaune sur sa première action (tacle en retard, par derrière sur un joueur qui entre dans la surface…).

Zézé doit se prendre un rouge, tacle deux pieds décollés sur le tibia, y’a même pas faute.

Des fois la VAR m’échappe…

Moi qui suis neutre sur tous les matchs de ligue 1 , j’avoue que la décision de ne rien siffler sur le tacle de Zeze est juste incompréhensible. Normalement c’est rouge direct. Même en PL ça se sifflait c’est pour dire ! :sweat_smile:

Bah oui, surtout que depuis le début de saison les arbitres ont l’air assez cohérent, même sur des gestes léger mais non maîtrisés. Là je vois même pas où il peut y avoir hésitation…

Sinon, passé l’énervement (je vous jure que j’ai eu du mal à oublier ça tout le match, j’imagine pas les joueurs), c’était un match assez bizarre. On gagne sur un éclair de Pereira Da Costa qui est en super forme, espérons qu’il le reste ! Comme toute l’équipe il a eu un gros creux mais a su en sortir assez vite, et il nous offre encore une victoire. Et c’est lui qui s’est procuré 80% des occasions de l’équipe :smiley:

Il avait sa carte à jouer dans cette saison ou ni Fulgini, ni Thomasson n’impressionnent, et pour l’instant il s’en sort bien. Mention spéciale à Diouf aussi qui depuis deux matchs me semble libéré : il perce balle au pied, il dribble, il se montre offensivement. Je trouve que le joueur a changé…

Mais aussi la tactique. On est passé d’un 5-2-2-1 à un 5-3-1-1 je dirais ? J’ai l’impression que DPDC était assez bas. Le milieu à 3 me paraît beaucoup plus créatif, j’ai l’impression que ça libère nos milieux. Par contre le revers de la médaille c’est qu’on est plus facilement mis en danger (aucun des 3 n’étant un milieu défensif). On s’en sort miraculeusement sur pas mal d’occasions (des arrêts décisifs de Samba, un petit coup de bol sur Pallois seul devant le but). Donc je sais pas trop si on va continuer. Après on joue avec Aguilar en défense centrale, il s’en sort bien mais on le sent moins costaud que Gradit.

En tout cas je trouve qu’on passe beaucoup plus dans l’axe où je trouve qu’on est très dangereux. Le but de DPDC vient de là, avec une belle passe de Medina.

J’aime beaucoup Chavez aussi. Il est très offensif mais aussi très rapide pour se replacer. Il apporte le danger, et a offert 2/3 très bons centres. Wahi a eu du mal encore même si on sent qu’il est dangereux. Attention à la crise de confiance, il marque vraiment très peu, heureusement ça ne nous pénalise pas. Il tente une Madjer là où un plat du pied pouvait être décisif, dommage.

Au final 3 points pris à l’extérieur en ayant subi pas mal d’occasions. Derrière et devant, ça ralentit (Reims et Marseille ont perdu derrière, et Nice, Brest, Monaco ont fait nul). Du coup nous revenons dans la zone européenne, avec un petit matelas derrière (2pts) et surtout la LdC à 3pts (et le podium à 4). Moi je signe pour une 5ème place :smiley:

Monaco piétine, Brest pourrait marquer le pas ? Je crois encore qu’on pourrait finir 4ème. Mais pour ça il faut un réveil de notre attaque. Si Wahi se met à planter, j’espère une fin de saison en boulet de canon.

Une victoire qui fait du bien au classement, on profite de pas mal de faux pas de nos adversaires directs. Ca serait bien de confirmer à la maison face à Strasbourg qui n’est pas exceptionnel.
Sur le match en lui même, j’étais à la fois frustré et inquiet à la mi-temps. Frustré car on fait un super premier quart d’heure, sans concrétiser nos occasion malheureusement. Et énervé car on a totalement subit le reste de la première période. Nantes a très bien ajusté son système (la blessure en défense et l’entrée de Pallois leur a été bénéfique selon moi), ils ont réussi à bloquer nos couloir. Chavez était notamment très libre et dangereux lors du début de match avant de disparaitre. On peut dire merci à Samba pour les arrêts très impressionnants (et à la VAR pour le hors jeu qui n’est pas justifié selon moi).
Les joueurs ont parlé d’un « coup de gueule » de F.Haise dans les vestiaires et surement un changement tactique. On a moins systèmatiquement chercher à passer par les cotés (trop stéréotypé en première période). Diouf et Pereira Da Costa ont été très bon pour pour apporter de la verticalité par des appels dans la profondeur ou des remontées balle au pied. La seconde mi-temps est presque parfaitement maitrisée. Dommage de ne pas mettre le deuxième but.
Pour Wahi, ça sent la saison d’adaptation jusqu’au bout….on sent qu’il est plus impliqué qu’avant mais ce n’est pas encore suffisant. Et il doit être plus présent et impactant devant le but. Il manque peut etre un peu de puissance et de « gabarit » pour nos phases de possession.

Au final, on ne s’en sort pas si mal que ça avec tous les joueurs qui étaient absents (CAN et blessure) alors qu’on annonçait (moi le premier) un mois de janvier compliqué.
Ca aura même été l’occasion de relancer Diouf, de trouver un nouveau poste à Aguilar et de tester un nouveau shéma tactique. Bravo F.Haise! Que dire d’autre ?
Avec le retour des absents, on va avoir un effectif très interessant et complet. En dehors de l’adaptation de Wahi, je ne vois pas de réelle faiblesse. Est-ce que ça suffira pour aller chercher l’Europe ? Je nous vois au minimum finir dans les 6, ce qui serait déjà très bien pour continuer à développer le club.
Mais dans cette L1 où personne ne semble régulier, si on fait une bonne série, qui sait…

1 « J'aime »

Pour moi il est justifié du point de vue des règles (épaule qui dépasse), mais dans l’esprit du jeu il faudrait totalement supprimer ce genre de HJ… Je serai partisan qu’on se base uniquement sur les pieds (ceci dit on nous refuse un but au Havre où on est HJ d’un talon).

Si Diouf et DPDC jouent comme depuis deux matchs le reste de la saison, je suis d’accord. Sinon pour moi on a un soucis de présence dans la surface et dans le dernier geste. Le duo Wahi / Sotoca n’est pas assez décisif pour moi.

Et 3 points de plus ! 3 victoires d’affilée, et plus que jamais dans la course à l’Europe.

Je n’ai pas vu tout le match, mais je trouve qu’on revient en forme, et que ça se voit dans le jeu. Premier but par notre homme TRES TRES en forme : David Pereira Da Costa est chaud bouillant. Un super jeu en relai, une passe magnifique, et ça donne un premier but pour Wahi (enfin, quel soulagement pour nous et lui). Rôles inversés avec une belle remise de Wahi pour DPDC et un joli but. Et en fin de match, une superbe passe (et une belle erreur de la défense) et un but pour Sotoca.

1 but 2 passes. 3ème but en 3 journées. On a notre joueur en forme. Si en plus il remet Wahi dans le bon sens, ce serait super top ! On a gardé la même équipe depuis quelques matchs et ça marche très bien.

Jeudi, je serai devant ma télé pour l’Europa League pour le match contre Fribourg qui vient d’enchaîner trois défaites d’affilée. C’est donc prenable !

Au classement, on est en position européenne, à égalité de points avec Lille (vivement le derby), et à 3points du podium. Faut finir en boulet de canon maintenant !

Le calendrier : Reims, Monaco, Lyon, Brest, Nice, Lille. Je crois qu’on a pas vraiment le choix que de cartonner :smiley: Y’a quelqu’un qui a pire que nous comme série là ? :smiley: Ca va, je vois que Lille enchaîne Reims, Rennes, Brest, nous, Marseille, Monaco. Pas mal non plus :smiley:

Bon, bah un match bien pourri :smiley: On a montré toutes nos faiblesses sur un match ! Une création… proche du néant. De la maladresse sur les gestes décisifs, que ce soit en attaque ou en défense. Des pertes de balles à la pelle, des contrôles ratés, peu d’envie, pas de collectif ni en attaque ni en défense…

On a mis de l’intensité pendant quoi ? 10 minutes. On s’est mis à avoir des coups franc, des corner, et on marque un but… refusé sur corner. D’ailleurs boulette de débutant (même si je pense qu’il aurait été refusé pour une main).

Je ne sais pas trop quoi en penser. Y’avait une ambiance de feu, c’est un match de coupe d’Europe, on avait l’équipe type, et on sort ce genre de matchs. Grosse déception !

Edit : seul point positif : on semble avoir compris que passer par l’axe ça nous réussit mieux. Et Diouf a l’air de maintenir sa forme et son envie de perforer. Par contre El Anayaoui rentre dans le rang…

1 « J'aime »

Nouveau match que je n’ai pas pu regarder en entier malheureusement.
Ca a eu l’air assez équilibré, avec beaucoup de rotation chez nous pour reposer les joueurs de jeudi. Ca n’a pas trop pesé sur la construction et le jeu de l’équipe j’ai l’impression, on a eu pas mal d’occasions.

On se prend un but sur un débordement côté droit, avec Chavez qui ne presse pas beaucoup Ito. Derrière erreur de marquage de Danso, c’est rare !
On égalise super vite heureusement, Frankowski montre qu’il a une qualité de centre au top, Saïd n’avait quasi rien à faire. Saïd qui marque quasiment chaque fois qu’on fait appel à lui.

En deuxième mi-temps, je trouve qu’on a trop laissé le contrôle à Reims, et nos imprécisions régulières ont offert de belles occasions à Reims. Ils ratent un face à face heureusement.
Derrière, Fulgini rate lui aussi un face à face, Chavez rate deux occasions énormes, et Guilavogui se fait retirer un ballon au moment de conclure. On aurait pas démérité de remporter le match, c’est dommage de gâcher les cartouches.

Coup de gueule qui devient récurrent sur la VAR… Franko se prend un tacle direct sur la cheville, ce n’est pas réévalué en rouge, je ne comprend pas…

https://twitter.com/CanalplusFoot/status/1759273132806803887

En vidéo, même si heureusement la vitesse est limitée, c’est encore plus clair que c’est rouge (du moins sur les standards actuels). Deux semaines après l’absence de rouge sur un tacle deux pieds décollés sur la cheville de Da Costa, ça commence à faire beaucoup…

Belle victoire nette et sans bavure contre Lyon qui n’a pas mis énormément d’ambition dans ce match. On a été très dominateurs, et on a pressé haut, ce qui les a pas mal gêné. On se fait surprendre 2/3 fois en contre et on aurait pu le payer cher. Mais le poteau ou Samba ont été héroïques !

Derrière, on marque un but sympa, avec Sotoca toujours bien placé. On enfonce le clou sur un penalty (que j’ai jugé généreux au début, je suis partagé maintenant). On a su faire le dos rond et patienter tant les lyonnais ont été inoffensifs en 2ème mi temps à part deux grosses (énormes) occasions quand on leur donne des ballons cadeaux. Sinon on a subi quasi aucun pressing !

Et sur un contre, carton rouge et but quelques minutes après, emballé c’est pesé !

Samba est l’un des héros du match assurément, quelle assurance. Je trouve qu’il manque juste d’initiative sur les sorties sur des ballons en profondeur. Y’a une ou deux fois dans le match où il pourrait intervenir et nous faire souffler.

Sotoca toujours bien placé et disponible, Franko qui donne de magnifiques ballons de buts. Da Costa en pleine bourre toujours aussi à l’aise pour se faufiler, il offre une superbe passe dé à Sotoca. La défense a été costaud mais toujours en difficulté quand ça joue trop vite. Un DC un peu plus rapide ne serait pas du luxe !

J’ai trouvé qu’on avait assez peu vu El Ayanaoui. Wahi a été… je ne sais pas trop. Il est disponible, dangereux, mais parfois trop « facile ». Pour moi il doit marquer sur la superbe passe de Franko mais il croit déjà le but tout fait et il n’appuie pas sa reprise. Chapeau à lui d’avoir tiré le penalty dans une période où il n’est pas encore en confiance.

Saïd fait toujours du bien quand il rentre. Il semble débarrassé de ses problèmes de santé. Aguilar est solide et permet à Franko de jouer à gauche (Chavez à gauche c’est canon mais Franko à droite c’est moins bien qu’à gauche).

Pas grand chose à redire donc ! Au classement nous gardons une place européenne, et on a deux poursuivants (Rennes, Reimes) qui tombent, donc ça crée un petit écart. Devant, Nice perd et Monaco fait match nul. Nous ne sommes qu’à 3 points d’une place direct en LdC. Espérons que la défaite en fin de match contre Monaco ne pèse pas trop lourd au classement final !

On enchaîne maintenant Brest (vengeance du match aller au goût si amer), Nice (moins serein qu’à l’aller) et le LOSC. Autrement dit la saison se joue énormément dans les trois prochaines semaines !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas pu regarder un match complet, c’est chose faite et c’est tombé sur ce bon match des lensois. Ca fait plaisir !

Je craignais ce match. Lyon et sa bonne dynamique, les recrues….et de notre coté une petite mauvaise période.

Les choix de Haise ont été payants. Mendy au milieu et Frankowski à gauche. Je n’aurai vraiment pas parié sur Mendy dans la compo de départ. Je l’ai trouvé bon, très actif et agressif (à la limite parfois).

On a vraiment fait un match plein du début à la fin, ce qui est très peu arrivé cette saison. Biensur il y a quelques occasions pour Lyon, mais principalement sur des contres alors que nous jouons à l’extérieur. L’équilibre du milieu est encore à trouvé pour éviter de prendre ce genre de « vague » sur nos pertes de balles. C’est souvent trop facile pour nos adversaires de traverser tout le terrain alors qu’on perd la balle dans leur trente derniers mètres.

Je trouve ce match vraiment rassurant avant un enchainement compliqué mais qui révèlera ce que l’on peut ambitionner pour la fin de saison.

Il va aussi falloir gérer la concurrence et le turnover, notamment au milieu de terrain. Diouf à domicile et Mendy à l’extérieur ? Et Sahmed pour rentrer dans la dernière demi-heure pour tenir un resultat ?

https://twitter.com/Laurentmazure/status/1764407099256184909

Ce foutu début de saison qui nous plombe n’empêche !

Un mercato mal géré et la saison est vite gachée. Il faut souligner une fois de plus la compétence de F.Haise qui a su remettre tout le monde dans le bon chemin et redresser l’équipe.
Bravo aussi aux dirigeants qui auraient pu mettre la pression après 5 ou 6 journées mais qui sont restés sereins.
Après on peut toujours se dire « et si… » mais ça ne changera pas ce qui a été fait. L’important c’est qu’on retienne les erreurs du passés pour ne plus les refaire.

Il ne faut pas oublier aussi qu’on promettait à Lens un « déclassement » après cette superbe saison et le depart de Gisolfi. Force est de constater que les bases du club sont bien plus solides que certains le pensaient.

Clairement. On est européen pour l’instant avec une équipe qui a du mal offensivement. On a retrouvé la solidité défensive, on a encaissé les matchs supplémentaires (et c’est fini).

Et quand tu vois un Wahi qui a l’air de garder la confiance, c’est cool.

Et le mercato d’hiver a permis de récupérer Chavez qui a l’air d’une très bonne pioche !

J’ai suivi le match à la radio en conduisant. Ca a été stressant cette seconde période ^^

Ca n’a pas été flamboyant, on à joué avec plus de prudence que ce que nous réalisons habituellement. Cette équipe de Brest aura décidemment posé des soucis à tout le monde. Mais la solidité de l’équipe et un grand Samba permettent de prendre les 3 points.

Je n’ai pas l’impression qu’il y est eu un joueur en dessous du reste de l’équipe.

Je suis impressionné par Khusanov qui semble s’adapter quelque soit les circonstances dans lesquelles ont fait appel à lui malgré son jeune age.

Samba est étincelant depuis plusieurs semaines et en plus il a la baraka.

El Aynaoui progresse de match en match. La présence de Mendy a ses cotés lui permet de davantage se projeter. L’association fonctionne vraiment bien.

J’ai pas mal entendu le nom de Wahi à la radio pendant le match, preuve qu’il est de plus en plus impliqué dans le jeu et connecté à l’équipe. Pas de but sur ce match mais une belle activité.

Avec les résultats des concurrents, ça fait un sacré resserrage dans la lutte pour les places à la LDC. La fin de saison va être passionnante et on joue tous les concurrents à part Monaco. Je pense donc que nous avons notre destin entre nos mains.

Si on arrive à battre Nice au prochain match, on peut clairement leur mettre la tête sous l’eau étant donné leur dynamique actuelle.

Pas vu du tout le match, mais clairement on est l’un des grands gagnants du WE ! Dommage que Lille ait accroché le nul, on serait devant eux. Le derby s’annonce ultra chaud, c’est cool !

On espère que Nice va continuer sa mauvaise série pour notre match contre eux, faut en profiter !

Oui j’ai l’impression qu’on a été très timides, qu’on a été réalistes, et qu’on a eu de la chance d’avoir un grand Samba et de bons poteaux :smiley: Brest est quand même ultra costaud, c’est fou. On a vengé le match aller qui nous avait mis la tête sous l’eau !

On avait aussi pas mal d’absent (Haidara, Chavez, Medina…). Khursanov j’aime beaucoup ce mec. Généralement il commence le match par un gros tampon pour marquer son territoire. Un carton en début de match, et ensuite un match super propre. Espérons que ça ne lui joue pas des tours. A 20 ans je le trouve ultra serein, et c’est cool qu’il gagne du temps de jeu.

On a notre 11 type qui marche très bien depuis quelques semaines, des joueurs très en forme (Samba, El Ayanaoui, Da Costa, Sotoca…). Faut taper Nice et arriver gonflé à bloc contre Lille. Par contre on a toujours du mal à gérer les derbies. Sans un Fofana aboyeur, je ne suis pas rassuré mais espérons que cette saison européenne + la confiance retrouvée ait donné un peu plus de caractère à cette équipe !