Belle victoire nette et sans bavure contre Lyon qui n’a pas mis énormément d’ambition dans ce match. On a été très dominateurs, et on a pressé haut, ce qui les a pas mal gêné. On se fait surprendre 2/3 fois en contre et on aurait pu le payer cher. Mais le poteau ou Samba ont été héroïques !
Derrière, on marque un but sympa, avec Sotoca toujours bien placé. On enfonce le clou sur un penalty (que j’ai jugé généreux au début, je suis partagé maintenant). On a su faire le dos rond et patienter tant les lyonnais ont été inoffensifs en 2ème mi temps à part deux grosses (énormes) occasions quand on leur donne des ballons cadeaux. Sinon on a subi quasi aucun pressing !
Et sur un contre, carton rouge et but quelques minutes après, emballé c’est pesé !
Samba est l’un des héros du match assurément, quelle assurance. Je trouve qu’il manque juste d’initiative sur les sorties sur des ballons en profondeur. Y’a une ou deux fois dans le match où il pourrait intervenir et nous faire souffler.
Sotoca toujours bien placé et disponible, Franko qui donne de magnifiques ballons de buts. Da Costa en pleine bourre toujours aussi à l’aise pour se faufiler, il offre une superbe passe dé à Sotoca. La défense a été costaud mais toujours en difficulté quand ça joue trop vite. Un DC un peu plus rapide ne serait pas du luxe !
J’ai trouvé qu’on avait assez peu vu El Ayanaoui. Wahi a été… je ne sais pas trop. Il est disponible, dangereux, mais parfois trop « facile ». Pour moi il doit marquer sur la superbe passe de Franko mais il croit déjà le but tout fait et il n’appuie pas sa reprise. Chapeau à lui d’avoir tiré le penalty dans une période où il n’est pas encore en confiance.
Saïd fait toujours du bien quand il rentre. Il semble débarrassé de ses problèmes de santé. Aguilar est solide et permet à Franko de jouer à gauche (Chavez à gauche c’est canon mais Franko à droite c’est moins bien qu’à gauche).
Pas grand chose à redire donc ! Au classement nous gardons une place européenne, et on a deux poursuivants (Rennes, Reimes) qui tombent, donc ça crée un petit écart. Devant, Nice perd et Monaco fait match nul. Nous ne sommes qu’à 3 points d’une place direct en LdC. Espérons que la défaite en fin de match contre Monaco ne pèse pas trop lourd au classement final !
On enchaîne maintenant Brest (vengeance du match aller au goût si amer), Nice (moins serein qu’à l’aller) et le LOSC. Autrement dit la saison se joue énormément dans les trois prochaines semaines !