:lensbadge: RC Lens

Bon , je n’ai pas vu le match, juste le résumé Free… Mais on s’est pris une sacrée claque, je ne m’attendais pas à ça. On offre totalement deux buts à Nice qui n’en demandait pas plus…

Mendy et Medina, ce ne sont pas les moins expérimentés, fou que ça vienne d’eux. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, on a essayé de réagir, on a eu le mérite de marquer mais on était loin.

La mauvaise nouvelle c’est qu’un concurrent direct nous passe au dessus, et qu’on perd à la maison. La bonne c’est que vus les résulats des autres ce n’est quasi pas une mauvaise opération : Marseille perd (on garde 3pts d’avance sur eux), Lille Monaco et Brest font nul. On est à un point du podium, et le match conte Lille sera ultra important…

La fin de saison sera plus cool : Le Havre, Metz, Clermont avant l’OM puis Lorient, Metz Montpellier.

Je n’ai pas pu voir le match non plus, mais en regardant les images les erreurs individuelles sont grossières. C’est trop difficile de gagner ce genre de match avec de tels handicaps. C’est d’ailleurs ce que F.Haise dit en conférence de presse d’après match.
Il faut espérer que la blessure de Gradit ne soit pas trop importante. Ca serait embettant de jouer le derby avec Aguilar dans l’axe (même si il a toujours bien dépanné). Je serai curieux de savoir combien de matchs nous avons joué avec notre défense type cette saison. Entre les blessures et les suspensions, ça ne doit pas être si élevé que ça.

On arrive pas à battre les équipes qui sont devant nous, en dehors de Brest. Compliqué de finir dans le Top 4 dans ces conditions. Heureusement que toutes les équipes sont irrégulières. La victoire contre Lille devient quasiment indispensable si nous voulons terminé la saison devant eux. On ne va plus trop avoir le droit au faux pas, même si le calendrier est plus « simple » par la suite.

Clairement notre saison devient super lisible et logique.
On est juste en dessous du top 5. Notre 6ème place est super logique. $

On sort les stats de « passée la 6ème journée on est 2ème », mais c’est juste que en virant les matchs contre Brest, Paris, Monaco (voir Rennes) effectivement on s’en sort.
Donc ça confirme que nos recrutements des années passées ont permis de s’élever au dessus du ventre mou et donc d’être un club qui vise l’Europe. Et que l’année passée, l’explosion d’Openda, la maîtrise de Fofana et un collectif qui s’est très bien trouvé nous ont permis de superformer.

Cette année on revient à notre place. Je ne sais pas trop si on arrivera à viser la 4ème place, en affrontant Lille et Marseille… Le reste des matchs est à notre portée, donc si on bat tous les plus petits, c’est peut être faisable.

On se retrouve également dans une L1 un peu spéciale, avec Marseille et Lyon qui ratent plus ou moins leur saison, Monaco qui a du mal à enchainer, Rennes qui a raté son début de saison…. Ca revient fort pour certaines équipes (changement de coach, mercato hivernal réussi…) et ça donne une fin de championnat très incertaine.
Avec nos lacunes de cette saison, pas sûr que nous pourrions jouer une place Européenne si les « gros » avaient tenu leur rang supposé.

En tout cas niveau abrutis, on a notre lot !

Oui je ne sais pas trop où nous situer. On a sûrement notre place dans le top8.
Après quand tu vois certains matchs où on perd des points bêtement (l’aller contre Brest, le premier match contre Metz, même le but de la victoire de Monaco), tu te dis qu’avec notre saison plutôt moyenne on peut facilement avoir 2/3 points de plus et être pleinement dans la course à la LdC.

J’ai vraiment du mal à nous positionner. Y’a deux et trois ans, on faisait chier les gros, on perdait des points logiques mais on était un 7ème assez logique. J’ai l’impression que cette équipe est plus forte et mûre que celles là mais qu’il lui manque les coups d’éclat et la fraicheur contre les gros pour surprendre.

Nous n’avons plus vraiment de joueur « d’eclat » comme pouvaient l’être Fofana, Kakuta, Claude Maurice…
Le seul que nous avons, c’est PDC et il commence seulement à enchainer les bons matchs. Fulgini et Thomasson sont totalement absents, Diouf est un mystère.

Je pense qu’il nous manque au moins un joueur dans ce registre là

Ah bah clairement c’est au milieu et juste devant qu’on a besoin de recrues cet été !
DPDC est maintenant titulaire installé et semble avoir trouvé son rythme (et la santé). Sotoca est indéboulonnable. Les deux remplaçants sont dispensables actuellement. Fulgini on le voit quand il rentre mais avec pas mal de ratés. Thomasson a disparu…

Diouf pour moi est là pour l’avenir mais il manque de quelqu’un à côté de lui pour le rassurer. La faillite de Abdul Samed cette saison est vraiment pas un accueil dont il avait besoin. Un El Ayanaoui n’a pas la même capacité en remplacement. Mendy est inconstant et je ne le sens pas leader…

Sotoca indéboulonnable mais pour encore combien de temps? Avec l’activité qu’il a sur le terrain, il ne pourra pas enchainer autant de matchs avec l’age qui avance. Si Fulgini et Thomasson ne se reveillent pas d’ici la fin de saison et que nous nous qualifions pour une coupe d’europe, il faudra envisager le recrutement d’un titulaire pour ce poste qui pourra alterner.
Ou alors il faudra changer de système. Lors de notre retour en L1, nous avions joué avec 2 pointes et un milieu offensif en soutien. Ensuite nous avons joué avec deux meneurs de jeu excentrés et une seule pointe. Aujourd’hui nous en sommes à une pointe et deux soutiens très axiaux. F.Haise a prouvé qu’il est capable d’évoluer alors…

Mais il y aura surement besoin de recrues derrière également. J’imagine mal Medina et/ou Danso rester une saison supplémentaire. Il y aura forcément un besoin à ce poste.

On se projette beaucoup mais ça dépendra evidemment de notre classement final.

En train de regarder le reportage Amazon Prime sur Lens de l’an dernier. Quand même toujours ultra frustré du départ de Fofana quand tu vois l’investissement du mec, la joie sincère quand on s’est qualifiés pour la LdC, ses larmes quand y’a eu la mise en scène de sa prolongation à Bollaert…

Et voir comment on martyrisait tous les gros. Espérons que ça revienne :slight_smile:

Sinon j’ai lu que Franck Haise avait demandé de lui même ) prendre du recul du poste de manager général parce qu’il en pouvait plus. J’avais peur que ce soit un signe plus grave que ça, mais non c’est pour des bonnes raisons.

Bon, bah on vient de manquer une belle cartouche pour regarder vers le haut…
Je n’ai pas vu beaucoup du match, mais on a beaucoup dominé, et pour une fois on a eu de grosses occasions (Wahi qui gâche une belle occasion en début de match, son retourné sur la barre), on a un but refusé pour 3mm (rageant !).

Derrière le penalty pour Le Havre me semble très exagéré. J’ai l’impression que Aguilar saute droit pendant que le havrais est en train de reculer sans trop sauter. Y’a peut être une position de bras bizarre mais j’ai l’impression que le mec tombe surtout parce qu’il recule et qu’il est pas droit…

Bref, on pouvait le gagner de toute façon, donc pas trop de quoi se plaindre. On fait une mauvaise opération en regardant vers le haut (2e au 4e ont gagné), mais au final Nice a fait nul aussi, et derrière Reims a fait nul et Rennes et Marseille ont perdu. Donc status quo pour l’Europa League, on prend un tout petit peu d’avance sur les deux derrière.

Je pense que l’Europa est notre objectif vu notre niveau actuel. Notre chance est qu’on joue les deux derniers lors des prochains matchs, ça peut nous remettre à niveau, par contre il va falloir faire preuve de réaliseme en attaque…

https://www.rclens.fr/fr/news/prolongation-facundo-medina-2028-rclens-20240411

Excellente nouvelle ! Medina prolonge jusqu’en 2028 !

1 « J'aime »

j’ai pu voir le match face à Metz.
L’équipe fait une très bonne entame, jusqu’à la 25e minute environ. Metz a été quasi inexistant sur cette période. On a mit beaucoup d’énergie, gros pressing. Le but arrive logiquement.
Et ensuite, plus rien. On s’est arrêté de jouer, on perd des ballons bêtement, les joueurs adverses arrivent lancés sur notre défense centrale… Les deux buts nous mettent la tête sous l’eau et on a été incapbles de réagir. Les remplaçants n’ont rien apporté.
Haise a l’air impuissant que ce soit pendant le match ou en interview. Fulgini au micro du diffuseur tire la sonnette d’alarme, mais il est bien mal placé pour l’ouvrir étant donné la saison qu’il réalise.

J’ai la sensation qu’il y a eu une cassure depuis la fin du parcours en coupe d’Europe et qu’il n’y a personne pour remobiliser les troupes.

Pas vu le match, mais c’est ce que je lis beaucoup. Cassure depuis Fribourg, avec Lyon et Brest en trompe l’oeil. Et on a sauvé les apparences contre les gros (on se prend pas de carton contre Lille et Nice), mais les deux derniers matchs montrent un énorme relâchement, et la qualité de jeu n’y est plus du tout. On s’en sortait plus tôt dans la saison parce qu’on se battait plus à défaut d’être brillants dans le jeu…

Maintenant que DPDC est redescendu de son nuage, on a plus personne pour faire la différence.

On avait trois belles occasions de se donner de l’air avec Le Havre puis Metz puis Clermont…

Espérons qu’on se remette dans le sens de la marche contre Clermont, parce que derrière Lyon est lancé. Notre chance c’est que nos concurrents ne cartonnent pas…

Vue notre forme, accrocher l’Europa League tiendrait du miracle. La conference league, pas sur qu’on arrive à motiver les joueurs à la jouer, même si l’exemple de Lille doit pousser à tenter le coup !

Hâte de voir le gros chantier cet été. Pour moi faut tirer un trait sur Fulgini, Thomasson, Guilavogui, voir Abdul Samed, et trouver des vrais joueurs impactants et pas intermittents.

Mais on y croit, on sait que cette équipe a des ressources mentales, faut juste se faire violence !

Bon les mecs, il faut que l’on discute.
Cette défaite face à un concurent du FCLorient est inadmissible :face_with_symbols_over_mouth:
@WarsawBucher

2 « J'aime »

On compte sur l’avant dernier match de la saison contre Lorient pour assurer l’Europe :smiley:

Allez le LOSC, seul vrai club du nord de la France :grin:
Non mais ! :smiley:

Bon bon bon, on va peut être retenir que les 3 points de ce match :smiley:
Au bout de 20 secondes de jeu obtenir un penalty c’est quand même un joli coup de pouce contre le dernier du championnat.
Derrière on confirme tout le match notre manque flagrant de réalisme…

Fulgini qui tire au dessus alors qu’il vole un ballon et a le but grand ouvert, Sotoca qui touchera deux fois les poteaux, deux buts refusés, Wahi qui manque 3 face à face… Ca fait beaucoup de grosses occasions ratées quand même.

Sur le contenu, je trouve qu’on a été moyen. Après le but on a beaucoup subi, on a eu du mal à poser le jeu, à relancer, et on leur a offert des espaces. En fin de match on leur offre même une balle d’égalisation sur une boulette de Samba, c’est fou qu’on les ait laissé dans le match…

Wahi se fait siffler, j’aime pas du tout cette attitude des supporters. Sur ses trois face à face raté, je trouve qu’il n’y a que le dernier qu’il peut vraiment regrette. Le premier est touché in extremis par le gardien, et le deuxième il le fait avec un joueur collé à lui, pas simple. Je ne vois pas comment on va redonner confiance à un attaquant (qui a en plus marqué pas mal ces derniers temps) en le sifflant.

Niveau point, on fait le plein, et heureusement parce que Nice a gagné devant, et Rennes a gagné derrière. Mais les défaites de Lyon et Reims et le nul de Marseille nous soulagent un peu, y’a pas une meute juste derrièr nous, on a une petite marge.

Je nous vois mal viser autre chose que la 6ème place. Nice et Lille ont un match en retard, et Lille est loin devant. On va jouer deux « finales » contre Marseille et Rennes pour sécuriser l’Europe, en espérant être à la hauteur contre les deux plus abordables : Lorient et Montpellier. La Coupe de France pourrait offrir l’Europa League au 6ème, et une place européenne de plus. Si on peut éviter la Conference League ce serait cool :slight_smile:

Rien de nouveau finalement. On retrouve nos carences de la saison sur ce match.

A noter que malgré l’impression qu’on reste fragile, nous sommes la 5eme meilleure défense du championnat. C’est loin d’être mauvais. Evidemment en comparaison avec la saison dernière c’est nettement moins bien, mais il faut encore et toujours se rappeler que c’était une saison exceptionnelle, au sens littéral du terme.

Concernant Wahi, il y aura toujours des idiots dans les stades, ce n’est pas nouveau. Si il veut jouer au plus haut niveau, il doit être fort mentalement (ça n’excuse pas les comportements de certains supporteurs). C’est loin d’être le cas, il suffit de voir comment il peut facilement sortir d’un match pour des détails : un joueur adverse qui le provoque, la nonchalance qui reprend le dessus, une déconnection avec le reste du bloc équipe… Ca ne peut venir qu’avec du temps, de l’expérience et des joueurs autour de lui qui le « cadre ». Malheureusement je n’ai pas l’impression qu’on est beaucoup de leaders capables de cela dans l’équipe actuellement.

Après je trouve qu’il a progressé sur son implication défensive, qu’il a fait quelques belles déviations, il est présent dans le collectif. Mais par contre on le voit moins provoquer, on a du mal à le servir.
J’aimerai que d’ici la fin de saison on teste de passer à deux attaquants pour voir si il pourrait profiter d’un point d’appui avec lui.

Je ne sens en tout cas pas spécialement de complicité avec qui que ce soit dans l’équipe.

Petite victoire contre Lorient, qui ne rassure pas forcément beaucoup.

On a globalement bien dominé le match, avec quelques grosses occasions. J’ai eu peur quand j’ai vu Wahi rater une énorme occasion, le public peut vite se retourner. Heureusement il marque et est bien revanchard contre une partie du public.
Il sera suspendu au prochain match, espérons que Saïd soit à la hauteur, je l’ai trouvé comme d’hab très actif pour se faufiler dans la surface.

Heureusement il marque, sur une belle récupération de Mendy. Derrière, je trouve qu’on s’est laissé marcher dessus par Lorient. Heureusement ils se font refuser un but un peu bizarrement (pourquoi l’arbitre a sifflé ? Dans tous les cas on avait arrêté de défendre, mais pas bien joué par l’arbitre qui revenait d’une sanction :D). Pour une fois on arrive à concrétiser une contre attaque avec un DPDC que j’avais trouvé assez discret sur ce match. On touche le poteau, et on aurait pu finir plus large, mais les 3 points sont là.

Côté positifs, Samba nous a sauvé, j’ai trouvé Fulgini plus présent et plus juste. Wahi a pas mal pesé. Mendy a eu du déchet mais a pas mal gratté de ballons. Medina et Sotoca comme d’hab au four et au moulin.

Côté négatifs : Danso est blessé. Certains annoncent que c’était son dernier match à Bollaert (le joueur a liké un message en ce sens). La prolongation de Medina semble montrer qui va rester pour l’an prochain. Wahi a encore gâché une superbe occasion, on sent que le mental ne suit pas encore.

Je suis loin d’être rassuré ! Derrière, Rennes a gagné au bout du suspense, dommage ils étaient quasi hors course pour l’Europe. Marseille peut revenir à 2 points, Nice peut prendre 5 points d’avance… On va s’accrocher à cette 6ème place et espérer que le PSG gagne la Coupe ! Le match contre Rennes sera crucial, et il faudra être sérieux contre Montpellier qui n’aura plus rien à jouer !