:lensbadge: RC Lens

Enfin @Groot ? Ça ne se fait pas de répendre son urine acide dans le terrain du voisin.

Ca fait flipper qu’on puisse s’introduire aussi facilement dans l’enceinte quand même. Pas de vidéo ni de gardiennage ?

C’est pas forcément des lillois hein :sac:

Désolé, j’avais une gastro et je trouvais pas de chiotte libre… :grin:

Bon, on continue de stagner en championnat, c’est très frustrant.
L’an dernier on avait toujours le petit coup de chance/le petit effort qui nous offrait un but décisif. Cette année on y arrive pas.

Après c’est encore un match sans Wahi (suspendu). Quand il enchaînera les matchs, je pense que ça ira de mieux en mieux pour trouver de la réussite offensive, espérons le.

Toujours est-il qu’on stagne au classement. Une bonne série serait la bienvenue pour remonter un peu et revenir aux portes de l’Europe. La LdC semble trop compliquée à obtenir pour cette année même si on est qu’à 6 points des barrages de la LdC (une place de plus l’an prochain).

En LdC, tout va bien, et on espère un nouvel exploit contre le PSV pour rêver des 8ème qui vont finir par devenir un objectof !

Le calendrier de L1 est ouvert : Nantes, Lorient avant Marseille. Clermont, Lyon… Rien d’insurmontable mis à part un choc contre l’OM à double tranchant. Il faut se réveiller d’ici là.

Je trouve quand même que cette saison on maîtrise pas vraiment notre sujet ni notre jeu, on est encore dans une phase de « rodage » en championnat.

On dirait qu’on joue le coup à fond en LDC mais qu’arrivé en championnat les joueurs perdent l’envie.

J’ai du mal à comprendre la mise à l’écart de DPDC, depuis la fin de saison dernière il a presque disparu des radars. Surtout que face à des équipes comme Le Havre, Metz etc… un profil plus dribbleur aurait pu être utile.

Problème de système ? de comportement ? La concurrence n’est pas non plus 100m devant pour moi.

Da Costa est fragile. Il a eu le meme souci à l’épaule il y a quelques semaines que la saison dernière….mais à l’autre épaule. Donc il s’est entrainé à part du groupe pour éviter les chocs. Pas sûr qu’on le voit beaucoup avant la trêve hivernale.

Je reste convaincu que le milieu de terrain ne fonctionne pas pour le moment. Pas assez présent défensivement, et trop peu d’impact sur les offensives.

On encaisse tout de même beaucoup moins de buts sur les derniers matchs qu’en tout début de saison. Il a surement fallu revoir les bases du bloc équipe avec les nouveaux arrivants (tardifs). Le plus dur restant de mettre en place un jeu offensif et de se créer des occasions…compliqué de travailler à l’entrainement avec un match tous les 3 jours et des internationaux qui s’en vont une fois par mois.

J’ai trouvé le match d’hier soir très intéressant à suivre.

Chaque équipe a alterné temps forts et temps faibles.

Après les trois premières minutes où je me suis dis qu’on allait pas voir beaucoup le ballon, nous avons fait un très bon premier quart d’heure, avec des récupérations très hautes sur le terrain (merci Gradit) et un coté droit très actif. L’association Gradit, Frankowski et Sotoca marche vraiment bien.

A l’inverse je trouve que sur le coté gauche Machado est trop souvent seul pour faire la différence. Fulgini apporte assez peu et l’absence de Fofana se fait ressentir. Samhed jouant à gauche dans son association avec Mendy au milieu, il se projette assez peu et ça créé un vrai déséquilibre entre nos deux cotés.

Le PSV est ensuite bien revenu dans le match, leur pressing a été parfaitement réalisé pour nous obliger à relancer long sur Wahi (pourquoi ne pas rechercher Sotoca sur ce genre de relance ?).

Au retour du vestiaire, on est clairement moins bien. L’équipe est même un peu nerveuse avec des fautes et des protestations (Mendy, Medina). Le but est évitable (manque de pression sur le frappeur, frappe flottante que Samba lit mal) mais pas illogique.

Et comme sur les deux précédents matchs de LDC, on a la réaction qu’il faut et on revient très vite au score. Coaching encore gagnant de F.Haise avec les 3 entrants et le changement de système. C’est rare que Sotoca sorte aussi tot dans un match.

On aurait même pu marquer un second but si nous avions été plus juste techniquement.

C’est d’ailleurs ce qui ressort le plus à mes yeux de ce match, techniquement on a été dominé par le PSV. Il y a trop d’imprécisions et de précipitations lorsqu’il y a une situation intéressante à jouer. Fulgini est le joueur qui symbolise le plus ce souci selon moi alors que c’est censé être notre joueur le plus créatif (et donc le plus juste techniquement).

Sur le plan individuel, les trois centraux ont été excellents. Danso a été nommé homme du match mais je l’aurai donné à Gradit personnellement. Rien de scandaleux cependant.
Mendy est toujours aussi intéressant dans son activité au milieu du terrain. Frankowski est monté en puissance pendant le match après un début un peu moyen. Il finit très fort et il avale un nombre de kilomètres incroyable !

Wahi met un but spectaculaire et ça sauve un peu son match. J’ai toujours la sensation qu’il n’arrive pas à se mettre au même niveau que le reste de l’équipe au niveau de l’intensité, du pressing et du repli défensif. Pour le moment je le qualifierai de joueur de coup d’éclat, il a besoin de gagner en constance et consistance.

PS : il suffisait que je dise qu’on allait pas voir beaucoup Da Costa pour qu’il fasse une entrée en jeu hier. Je l’ai d’ailleurs trouvé intéressant.

1 « J'aime »

Oui Da Costa est de retour, c’est la surprise, et je l’ai trouvé très juste, assez costaud, très simple. Ce serait bien qu’il apporte de la concurrence.

J’avais du mal à le voir avant, mais là ça m’a sauté aux yeux : notre milieu de terrain est très très faible pour le niveau attendu. Je sais pas si Fofana masquait les manques de Samed, mais je trouve que notre équipe est toujours coupée en deux. Défensivement on les voit pas, et en attaque on les voit pas du tout…

Mendy a été un peu au dessus de Samed, mais que de déchets… Et c’est un constat global pour toute l’équipe : j’ai l’impression de voir autant de déchet en un match cette année que sur une dizaine l’an dernier.

J’ai allumé la télé à la 3ème minute. J’assiste à un dégagement raté de Samba, une passe en retrait ratée de Mendy, une erreur d’un des défenseurs… Une dizaine de situations dans le match (l’engagement de 2ème MT perdu au bout de 30 secondes), qui sont souvent dangereuses. Je ne sais pas trop d’où ça vient…

Mon homme du match c’est Frankowski. Le mec est tout le temps à fond. Je l’ai trouvé assez juste défensivement (sauf sur le poteau) et quelle activité offensive. Le mec se tape des sprints aussi pour revenir. Ses centres sont au top, j’adore.

Samed est fébrile, et ça se voit dans ses contestations et fautes bêtes. Se met-il une pression à vouloir faire le taulier ?
J’ai trouvé Sotoca très quelconque et ce n’est pas la première fois de la saison… Mais comme Thomasson et Fulgini sont eux aussi transparents, on a pas de solution. Fulgini est à côté de ses pompes sur les CPA depuis le début de l’année… Espérons que DPDC apporte un peu de concurrence, sinon il faudra recruter !

Devant, Wahi a du être très frustré, il a eu très peu le ballon. Mais dès qu’il l’a il y’a danger. Espérons qu’il ne se lasse pas. Maintenant faut qu’il enchaîne les matchs en tant que titulaire, et qu’il enchaîne les buts…

Notre défense est de retour, espérons qu’en championnat, ça permette de mettre en confiance le milieu et qu’on pousse mieux vers l’avant. On est pas guéris !

Pfou ce fut dur, le match était pas beau, on a pas montré grand chose à part dans les 10 dernières minutes (quelle entrée de Saïd !), mais on fait une superbe opération au classement. Nous voilà dans les places européennes !

1 « J'aime »

Techniquement que c’est pauvre… Enfin bon, les 3 pts sont là. J’ai réveillé ma fille sur le but mdr

Bien joué à vous les lensois, c’est mérité, tellement on a rien montré

Vous avez les plus grosses occasions je trouve (hors toute fin de match).
Harit a une grosse occasion, Aubameyang sur la dernière est pas loin. En première mi temps vous avez rien fait, en deuxième mi temps c’est beaucoup mieux.

Après c’est clair que ce match entre deux équipes spectaculaires de l’an dernier a donné un truc très très moche…

Moi je désespère par notre milieu. On galère parce qu’on passe uniquement par les côtés… Dès qu’on passe par le milieu on est dangereux…

Ca n’aura pas été un grand/beau match de foot, mais c’est un peu à l’image du début de saison des deux équipes.

Je me suis plusieurs fois dit pendant le match qu’on y arriverai pas ce soir, que ça ne tournerai pas dans le bon sens. Mais comme à chaque fois que je me dis cette phrase, ces mecs me font mentir en s’arrachant jusqu’au bout du match.

A défaut d’être beau, on a montré nos valeurs fondamentales : envie, courage, aller de l’avant…

Marseille avait un bloc équipe très bas, ce qui m’a surpris. Je ne les avait pas encore vu jouer cette saison. Je comprends mieux leurs difficultés et leur dynamique actuelles.

Coté individualités, c’est toujours un peu la même chose. Les trois centraux sont toujours solides. Haidara pèse peu offensivement, Aguilar est toujours aussi actif sur son coté. Wahi reste très énervant et frustrant. Thomasson a été transparent.
La bonne surprise vient du milieu de terrain avec El Aynaoui qui a été titularisé pour la première fois et qui a montré de bonnes choses. Ca se sentait à chacune de ses précédentes entrées en jeu et ça a été confirmé sur ce match. Bon choix de Haise qui l’a préféré à Diouf pour pallier l’absence de Mendy.

Pour en revenir au niveau du match, j’ai la sensation que c’est global à toute la L1. Le niveau technique est très faible, il y a énormément de déchets sur les matchs. Aucune équipe n’est régulière et tout le monde peut battre tout le monde. A nous d’en profiter sans être flamboyants pour rattraper notre début de saison. On enchaine quand même un 4eme match sans encaisser de but (meilleure série depuis 20 ans il me semble).

Peut-être que c’est la saison dernière qui était exceptionnelle en terme de spectacle et de jeu offensif et qu’on a simplement un retour à notre bonne vieille L1 très moyenne cette saison.

Je pense qu’on a quand même un soucis tactique depuis le début de saison et pour moi il vient de notre duo de l’entre jeu.
L’an dernier, un bon paquet de buts venait de percées de Fofana, voir même parfois d’Abdul Samed. Cette année, on peut compter sur les doigts de la main ce genre d’occasions.

Chaque fois qu’on trouve un offensif dans l’axe, on a une occasion nette. Parfois c’est même Medina qui vient là, et on voit tout de suite du danger (son but récent, une presque occasion hier).

Je viserai donc principalement un milieu axial (Diouf ou autre) et le duo de milieu offensifs qui a tendance à vite s’excentrer.

Ça donne deux conséquences : un gros manque de variété sur nos attaques, ce qui, couplé avec notre jeu de tête moyen (au moins pour nos attaquants), fait peu d’occasion très franches. Et un manque de présence dans la surface quand nos latéraux débordent, puisque l’ailier (qui ne devrait pas en être un) est souvent dans le couloir. Et ça va décourager Wahi qui est très très peu servi en profondeur.

Je ne serai pas surpris qu’on aille chercher un milieu axial porté vers l’avant pendant le mercato hivernal. Et qu’on voit un peu plus Da Costa qui fait de belles rentrées (c’est lui qui remonte le ballon provoquant le corner du but).

Allez j’avais du temps je me suis parcouru les buts depuis le début de saison :

• Brest : corner but de la tête Sotoca, contre attaque chevauchée de Machado
  • Rennes : corner, frappe de loin de Machado
  • PSG : débordement à gauche Sotoca passe en retrait, frappe excentée Guilavogui
  • Toulouse : passe dans l’axe de Sotoca vers Saïd, passe axiale en profondeur vers Guilavogui
  • Strasbourg : passe dans l’axe pour dribble et but de Wahi
  • Lille : long centre deuxième poteau tête plongeante de Machado
  • Nantes : penalty (suite à pressing sur corner), Medina sur jeu court plein axe, penalty, El Ayounai sur centre devant le but de la droite
  • Marseille : corner et tête de Gradit

3 buts sur corner, 1 contre attaque en solo, 4 buts sur du jeu dans l’axe, 2 penalties, 1 centre long, 1 jeu court sur le coté.

Sachant que 90% de notre jeu est basé sur le débordement des latéraux et des centres, on a une efficacité très très très limitée (même si ça permet d’obtenir des corners dangereux). Quasi chaque fois qu’on a fait du jeu axial ça a débouché sur un but ou une grosse occasion (faudrait une analyse plus détaillée bien sur).

D’un point de vue tactique, j’aimerai bien le retour d’un système à 2 pointes soutenues par un milieu offensif. Ca permettrai à Wahi d’être moins esseulé devant et notre double pivot aurait peut etre moins besoin de se projeter (ce qu’ils n’arrivent pas à faire de toute façon)

2 « J'aime »

En plus je trouve que Guilavogui serait top en pivot avec Wahi autour.

Reste que mettre sur le banc à chaque match 2 parmis Sotoca, Thomasson, Fulgini va être compliqué. A moins de refaire reculer l’un des deux à la place de Diouf.

C’est ma tactique dans FM :smiling_face:

1 « J'aime »

Ah je suis resté à un seul attaquant moi :slight_smile: Ca marche bien ? J’ai vite vendu Guilavogui et Saïd :smiley:

Oui, ça marche très :+1: