S’il est libre c’est pas un joker
C’est pas considéré comme tel hors fenêtre de mercato?
pas quand le joueur est libre justement.
Au niveau transferts j’ai :
El Aynaoui
Spierings
Guilavogui
Diouf
Cortes
Khursanov
Wahi
Aguilar
Maouassa
Mendy
On a même 10 transferts
El Aynaoui, Cortes c’est pour le futur, et je suis surpris qu’ils aient pas été prêtés.
Diouf et Wahi c’est du poste pour poste sur les gros départs
Spierings ça remplace Onana
Guilavogui remplace Buksa
Aguilar remplace Le Cardinal
Maouassa et Mendy je connais pas trop Les deux ne me paraissent pas forcément ultra nécessaires.
Mais au final dans ces transferts y’a pas grand chose que tu peux éviter. Tu vas jouer 6 matchs de plus en première partie de saison donc il faudra de la profondeur. On en manquait très fortement en défense, on en manquait un peu sur les pistons, un peu au milieu, et un peu devant.
Donc finalement t’avais inévitablement les deux recrues de remplaçement, un besoin d’une rotation par ligne, donc au moins 5 recrues. Buksa ou Le Cardinal n’étaient pas dans la rotation, j’ai du mal à voir comment leur remplacement peut perturber le collectif.
Je regrette deux choses : l’absence de recrutement d’un DC costaud pour instaurer de la rotation derrière et éviter que nos trois amis se relâchent (ce qui est un peu le cas), et pour l’instant Spierings qui n’a pas l’air du tout d’être au niveau au moins dans l 'envie (sa sortie contre Monaco est assez symptomatique, le mec marche en faisant la gueule alors qu’on est menés). J’imagine que l’arrivée de Mendy est provoquée par ça. Allez une troisième : l’arrivée tardive de notre attaquant, qui n’aide pas pour lancer la saison.
Je laisse du temps à Haise et à l’équipe. On a passé le moment compliqué du calendrier, on enchaîne Metz, Toulouse, Strasbourg. Des équipes qu’on peut et doit battre. Maintenant faut vite récupérer des points et lancer une dynamique, tout en étant bons en Ligue des Champions. Pas simple
Revendons le pour 5-6M€
Ca sent comme Berg, un retour très rapide. C’est mieux que d’insister trop longtemps.
Surprenant en tout cas, ça va très vite !
La liste pour la LdC
Gardiens : Leca, Samba, Pandor
Défenseurs : Aguilar, Machado, Danso, Medina, Maouassa, Haïdara, Gradit,
Milieux de terrain : Khusanov, Frankowski, Samed, DPDC, Diouf, El Aynaoui, Mendy,
Attaquants : Thomasson, Sylla, .Sotoca, Wahi, Fulgini, Saïd, Guilavogui, Sishuba.
L’absence de Spierings confirme ce que tu partageais @Groot
Cortes est pas là, logique, je pense qu’on vise un prêt pour lui.
Quel gros match de Khusanov, notre petit jeune ouzbek ! Pour une première titularisation, premier match officiel, premier match à Bollaert, le mec nous sort une master class. Il confirme tout le bien qu’on avait vu de lui en vidéo : il est extrèmement rapide, a une qualité de tacle au top (3/4 fois dans le match tu le vois arriver lancé et prendre le ballon ultra proprement), est solide physiquement (à 19 ans il résiste à des mecs expérimentés). C’était propre, il a pas hésité à monter un peu, a tenté deux/trois sa chance. Très prometteur. C’est cool ça va mettre un petit coup de motivation aux 3 derrières, parce qu’il m’a fortement convaincu.
Bonne première aussi pour Aguilar, qui a montré de belles choses en première mi temps : de la disponibilité, des bons centres, de belles accélérations. Pas loin de signer une ou deux passes décisives.
Voilà, je commenterai pas le reste, ça m’a déprimé. Vivement Seville mercredi !
Vivement dans 2 ou 3 semaines que tout l’effectif soit en bonne condition physique et que les automatismes arrivent surtout.
Je ne suis toujours pas convaincu par le nombre de recrues. Au risque de me répéter, c’est trop et ça a cassé la dynamique du groupe. Surtout qu’il a été fait très tardivement. Au final le mois de septembre servira de préparation à ce nouveau groupe. Espérons que le moral ne soit pas trop bas d’ici là pour que ça décolle. Haise a un discours positif devant les caméras, il soutient ses joueurs. On ne peut pas dire que les joueurs ne s’impliquent pas, nous sommes la 1ere ou 2eme équipe du championnat a parcourir le plus de distance en courant et en sprint.
Pour le match face à Seville, je pense qu’on attendait pas grand chose de la LDC. Ce sera encore plus le cas avec ce début de championnat. Ce qui est dommage c’est que ça gache un peu la fête. J’espère que l’ambiance sera au rendez vous malgré tout et quelque soit le resultat du match.
L’avantage c’est que Seville est exactement dans la même situation que nous, donc y’aura encore plus de pression sur eux
Oui je me souviens de ton argument sur le nombre de recrues, je suis toujours tiraillé. Ce week end on avait 8 titulaires sur 11 de l’an dernier finalement.
Je pense que soit la prépa a été très différente pour prendre en compte la LdC et les joueurs ne l’ont pas encore digéré (je nous ai trouvé souvent en dessous d’autres équipes alors que l’an dernier on donnait à fond 90 minutes) soit on a une sorte « d’objectif accompli » chez certains (Samed, Sotoca, Fulgini me semblent très en deçà de l’an dernier, Danso Gradit et Medina ne sont plus aussi dominants, Thomasson est assez neutre… finalement à part Machado y’a pas grand monde qui sort un bon début de saison).
Oui vivement dans quelques semaines qu’on lance la machine !
Sinon peut etre aussi que certains comme Sotoca, Fulgini, Gradit et surement d’autres etait a un niveau supérieur à leur vrai niveau et que la sans le soldat Fofana ça réponds plus.
Bah ça a quand même fait 3 ans pour certains qu’ils étaient au top (au moins Gradit et Sotoca). Tu te maintiens pas à ce niveau là sans raison.
Fofana je pense qu’on perd le côté meneur d’homme et capable de faire une étincelle au moment où ça compte. C’est pas un hasard si même dans une saison moyenne il te sort des coups d’éclat contre Paris ou le Losc, les matchs qui comptent. Là il est remplacé par quelqu’un de jeune, qui a forcément pas cette capacité.
Donc oui contre Metz je pense qu’il aurait pu aider à débloquer et l’équipe à réagir. Faut trouver un leader sur le terrain.
Enfin un match où on a reconnu nos lensois ! Que j’ai eu peur en début de match ! Dominés, à la limite du penalty, on encaisse un but rapide en touchant quasi jamais le ballon.
On se réveille légèrement au milieu de la mi temps, et Fulgini nous sort de notre situation d’un magnifique coup franc !
Et en deuxième on monte encore d’un cran, et on se montre très dangereux. Wahi a une ou deux occasions de nous donner l’avantage, et Guilavogui bute sur le gardien sur une énorme occasion de la tête. Sotoca aussi sur corner… Je nous ai senti proche du 2-1 même si Seville a été dangereux jusqu’au bout.
Je trouve que c’est un beau résultat qui va donner de la confiance au groupe pour la suite. Et ça lance bien la campagne européenne. Un point de pris là bas. Le PSV a pris une raclée à Arsenal, j’espère qu’on prendra pas cher à la maison
Et victoire des U19 à Seville, c’est chouette !
La voici la première victoire de la saison. Et à domicile ça fait plaisir !
J’ai pris le match en cours, juste après le but toulousain. Belle combinaison sur cette action, mais on se fait transpercer plein axe alors que nos trois centraux sont présents. Certes ça joue rapidement, à une touche de balle, mais quand meme ! Il n’y a aucun milieu de terrain pour se placer face au départ de l’action toulousaine. Abdoul Samed et Diouf ont manqué d’activité et d’agressivité au milieu.
Après ce premier but, je n’ai pas souvent vu les toulousains venir dans noter camp. Nous avons un nombre incroyable de situations et d’occasions. Le gardien adverse fait un gros match, même si certaines frappes étaient un peu trop sur lui.
Said marque un but de classe. Ca continue d’entretenir les regrets de le voir aussi souvent blessé. Lorsqu’il est présent, c’est un vrai plus pour l’effectif.
J’ai bien aimé Aguilar sur le coté droit. Je le découvre un peu. Il a une belle activité et semble aussi avoir une bonne qualité de centre. Il se créé deux occasions franches. Le poste de piston droit semble donc bien fourni pour le reste de la saison. Ca a été plus compliqué pour Frankowski sur le coté gauche. Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas joué, ça parait donc logique. Haise voulait sans doute faire souffler Machado, mais quid des deux autres potentiels pistons gauche ?
Bon match de Thomasson, toujours bien placé dans les espaces entre les lignes adverses. Il a créé beaucoup de mouvement et situations dangereuses.
Je m’inquiète un peu concernant Wahi. Non pas sur le premier but qui tarde à venir. Le joueur semble avoir beaucoup de qualités (vitesse, technique) et il a des occasions, la réussite va arriver. C’est plutôt sur l’état d’esprit que j’ai des inquiétudes. Ca reste un jeune, qui rentre pour la dernière demi heure……et qui se permet de chambrer l’adversaire, faire des fautes grossières et protester auprès de l’arbitre. Et l’occasion gachée pour le 3-1, je n’en parle même pas ! Erreur de poussin, et je met Machado dans le lot. Ca serait bien de le faire redescendre sur terre. Je n’ai pas l’impression qu’il est compris où il était arrivé et les valeurs qui sont demandées ici.
Tiens j’avais pas envoyé mon commentaire hier soir !
J’ai cru que le cauchemar continuait ! Une barre très rapide de Thomasson, suivie par une seconde barre. 2/3 situations où on a réclamé des penaltie même si c’était pas très net.
Et puis premier vrai contre Toulousain, et on prend un but… La passe est superbe, mais c’est ultra frustrant. je trouve qu’avant ça on avait fait un match très cohérent, solide, avec beaucoup de débordement à droite, mais aussi un peu plus de jeu axial…
Heureusement Saïd nous sort un superbe enchaînement et débloque la situation. Derrière on pousse, on pousse, on a des grosses grosses occasions mais ça sourit pas. Guilavogui conclue sa jolie semaine avec un but en fin de match, heureusement !
On a montré de belles choses, en continuant comme ça, ça finira par payer mais que c’est dur en ce moment ! Je trouve que contrairement à Metz où notre domination a été stérile, là on s’est montré très dangereux. Aguilar très bonne recrue il sort encore un gros match, avec de belles qualités de percussion/centre.
Toute l’action de ce but, je me dis « mais pourquoi il fonce aussi vite », il pourra jamais avoir une passe en retrait, il doit ralentir et se positionner… Et son chambrage sur le gardien adverse j’ai pas du tout aimé…
J’ai trouvé Diouf encore très timoré. Je n’attends pas un Fofana bis, mais il a très peu percuté. Après l’équipe n’est pas en confiance, notre défense fait des erreurs qu’elle faisait pas l’an dernier (à nouveau pas mal de ballons perdus vites, quelques mauvaises relances de Samba…), donc les milieux osent moins, surtout avec Samed beaucoup moins impérial. La concurrence avec Mendy fera du bien.
Bon, c’est pas encore ça mais on enchaîne avec 2 victoires d’affilée. Une victoire à l’extérieur c’est bon à prendre, et premier match de la saison sans encaisser de but, ça va faire du bien au moral et rassurer.
Wahi débloque la situation sur un éclair de génie. Le dribble derrière le pied d’appui est magnifique. Il enchaîne une frappe pure pied gauche direct, c’est top. Pas souvenir qu’Openda avait cette qualité de frappe. Ca va le mettre en confiance pour la suite c’est top.
On a été solides défensivement, Strasbourg a pas beaucoup existé, et Samba nous sauve en toute fin de match.
Par contre très déçu de cette entrée de Thomasson. Il rate deux énormes occasions. Et la dernière c’est incompréhensible qu’un mec fraîchement rentré galère autant à jouer le contre et flanche à la finition.
On doit vraiment apprendre à tuer les matchs, notre manque de réussie est flagrant…
J’ai un peu peur que Saïd se démotive. Il vient de marquer au match d’avant et n’entre même pas en jeu. Je pense que ce sera Wahi titulaire contre Arsenal, donc le mec doit être déçu.
Jolie entrée de El Aynaoui je trouve même si il a eu peu de temps pour montrer des choses. Guilavogui fait une entrée propre comme d’hab, c’est une très très bonne doublure.
Abdul Samed sur le banc, ça va lui faire du bien et le motiver, je trouve que Mendy a fait son match. Diouf encore un peu discret même si il se montre un peu plus. On est loin de Fofana pour l’instant
Au final j’ai lu qu’il était pote avec le gardien de Toulouse, pour ça qu’il s’était permis de chambrer, je comprends un peu mieux.
Que c’est bon, quel match ! Quelle ambiance !
Je trouve qu’on a fait un superbe match. Arsenal marque sur un temps fort mais où ils ne nous mettaient pas trop en danger. Je me disais à ce moment là que c’était pas la semaine de Thomasson.
Et puis ce but, ce but. Wahi fait un superbe effort pour remettre un caviar à Thomasson qui met une frappe superbe.
Derrière, je trouve qu’on a pas vu Arsenal, sauf sur 2/3 grosses occasions mais sans une grosse domination. On s’est montrés, on a fait de belles choses, et le but du 2-1 est là aussi très joli dans la construction. L’intelligence de Frankowski sur la passe et surtout Wahi dans le placement. Le mec montre pourquoi on a été le chercher !
N’empêche, on enchaîne avec deux matchs contre le PSV. Si on prend 4 points on sera pas mal placer pour aller chercher quelque chose dans ce groupe !
Résultat totalement mérité. La force de caractère pour revenir après avoir encaissé, c’est costaud
Pour un match où la seule chose que j’espérais était qu’on essaye de jouer notre jeu et qu’on ne prenne pas une volée….c’était wouahou!
Comme j’aurai aimé vivre ce match à Bollaert! J’ai eu des frissons dans mon salon.
C’est un exploit de battre Arsenal après la saison qu’ils viennent de faire et leur début de saison réussi. Et en même temps à la fin du match je me dis que c’est un resultat presque logique étant donné la prestation de toute l’équipe. Tout les joueurs (titulaires comme entrants) ont été à la hauteur de l’événement. Je n’ai senti personne en dessous. Certains mettrons en avant Thomasson et Wahi car ils sont décisifs offensivement, mais chacun a joué un role précieux. Au final Arsenal à eu la possession (65% de mémoire) mais est peu dangereux. Samba fait (encore!) les trois arrêts qu’il faut.
De notre coté, en étant un peu plus tranchant on aurait pu mettre un troisième but.
J’ai adoré notre sortie de balle et la combinaison coté droit sur le but de Wahi.
J’étais sceptique sur le recrutement de Mendy, mais il apporte beaucoup avec son expérience et sa lecture de jeu. Bravo aux dirigeants qui ont réctifié très rapidement « l’erreur » Spearing.
Diouf a du boulot pour aller chercher une place de titulaire au milieu de terrain.
Et un dernier point pour ce magnifique maillot. J’avais été un peu deçu que l’on joue en noir le match à Seville. Ca m’a vraiment fait plaisir de voir ce maillot doré qui rappelle en plus tant de souvenirs! Il faut croire qu’il nous réussi vraiment bien
J’avoue que le maillot fait plaisir
Diouf je l’ai pas beaucoup vu après son entrée, j’ai aimé le duo Abdul Samed - Mendy. J’ai pas trouvé qu’on avait souffert à la construction avec ces deux profils plus défensifs. C’est bien que y’ait de la concurrence et qu’il y ait moins de pression sur Diouf aussi. Si l’équipe roule en tournant entre ces 3 là, c’est parfait.
J’ai trouvé que Sotoca était partout, il ne rechigne jamais à l’effort, il défend, il relance, il joue large, c’est top. Arsenal a pas su nous empêcher de jouer sur les côtés. J’ai aimé effectivement la combinaison sur le but de Wahi, c’était simple et bien joué.
On a un peu moins vu Medina je trouve, Thomasson fait un début de match foireux avant de se mettre au niveau. Samba fait un match de fou. Gradit s’est sacrifié quand il fallait. Danso a été très solide. Machado plus discret mais il est sorti de sa boîte au bon moment. Wahi tu sens qu’il a de l’or dans les pieds. Je le trouve au dessus de Openda sur sa participation au jeu et sa capacité à créer. Maintenant il est lancé, ça va faire mal !