Pour avoir assisté au match à Bollaert, je ne suis pas encore vraiment redescendu de mon nuage. Tension extrême, ambiance de dingue. Ca a été une pure soirée de plaisir.
Tout ça pour dire que je ne serai peut-être pas objectif malgré mes efforts.
L’équipe rentre fébrilement dans le match. Le premier quart d’heure est vraiment mauvais, on perd des ballons bêtes, on est peu présents dans les duels et on se fait manger au milieu du terrain. Nos joueurs étaient clairement trop éloignés les uns des autres ce qui offrait peu de solutions au porteur de balle. On s’est retrouvé à faire des passes entre nos centraux et Samba. Je pense qu’il y avait la volonté de faire reculer le bloc Marseillais avec nos joueurs offensifs mais clairement ça n’a pas fonctionné.
Il y a donc ce but refusé lors de ce premier quart d’heure.
Je suis placé dans le stade quasiment dans l’alignement du duel. Il y a d’abord clairement une erreur technique de Danso qui a pourtant le temps de contrôler. Il se met en danger tout seul. Il y a ensuite l’intervention de Sanchez qui charge Danso dans le dos, en tenant son bras et en mettant la main sur son épaule. Pour moi il y a faute. Ce n’est pas un duel à l’épaule.
Personne autour de moi n’a compris pourquoi Turpin accordait le but et surtout pourquoi il met aussi longtemps à consulter la VAR. Sur un match avec de tels enjeux, tu ne dois pas te poser de questions, tu dois aller vérifier et sécuriser ta décision le plus rapidement possible.
Après ce premier quart d’heure, nous avons remis le pied sur le ballon et nous avons mis le danger sur le but adverse (quelques corners, le poteau de Fofana). On a retrouvé un Lens beaucoup plus intense, mieux organisé.
Samba fait la parade qu’il faut.
Le 1-0 a la mi-temps est plutot flatteur car au final chaque équipe a eu ses temps forts et ses temps faibles.
Il y a par-contre une grosse tension sur le banc Marseillais. Sur les rouge donnés, personne ne comprend vraiment autour de moi. Mais clairement on a senti un Tudor (et l’ensemble de son banc) très tendus. D’ailleurs Tudor est entré à de multiples reprises sur la pelouse pour protester contre l’arbitrage.
Les sorties de Gigot et Sanchez font par contre très mal à l’OM.
Marseille est du coup devenu totalement inoffensif sans son attaquant vedette.
Le deuxième but est beau dans sa construction. Frankowski fait d’ailleurs un très gros match tant offensivement que défensivement. Marseille n’a jamais réussi à construire quelque chose de ce coté là du terrain.
On doit mettre le troisième pour se mettre à l’abris. Fofana en gache 2, Sotoca manque de finition après son action individuelle. Ca aurait pu couter cher.
Balardi qui a remplacé Gigot est une vraie plaie. Un joueur qui fait autant de fautes en si peu de temps et qui s’en sort sans carton, c’est presque du talent au final.
Tudor fait un coaching trop tardif (surement à cause des changements déjà effectué très tot dans le match). Les entrées de Payet et Gendouzi nous font beaucoup de mal. On s’est mis à reculer dans à partir de là. Sur le but marseillais, on manque clairement d’agressivité sur les milieux de terrain qui peuvent porter la balle trop facilement vers notre but.
Cependant Samba n’a pas grand chose à faire en dehors du but encaissé.
Un petit top du match : Frankowski et Openda.
Je ne reviens pas sur le polonais qui fait une saison enorme.
J’ai pu observer Openda différemment que devant ma télé. Il est assez monstrueux dans son activité, ses appels de balle entre le central et le latéral adverse et sa conservation dos au but. C’est sur ce dernier point qu’il a le plus progressé par rapport au début de saison. Il a pourtant pris de sacré tampon de la part des centraux marseillais (qui étaients plus grands et plus costauds que lui), mais il est vraiment solide sur ses appuis et sa protection de balle est très bonne. J’ai été impressionné. Si on ajoute à cela son travail défensif (c’est lui qui fait le boulot au premier poteau sur les corners contre nous), c’est normal de le voir baisser physiquement vers l’heure de jeu. Haise aurait pu le sortir avant, mais peu de solution en pointe.
Petite satisfaction personnelle, on a pu voir nos 3 polonais en même temps sur la pelouse 
Pour se projeter un peu sur la suite, je ne nous vois pas gagner les 4 derniers matchs.
Mais je ne vois pas Marseille le faire non plus. Si la blessure de Sanchez lui fait rater un ou deux match, je ne vois pas comment l’OM pourrait reprendre la seconde place.