:lensbadge: RC Lens

Tu as la vision biaisé. J’en avais parlé ici ou sur iunctis mais 20M, 25 tout au plus me semble le prix.

Prenons les dernières ventes de DC de la France vers l’étranger :

Badiashile, Fofana, Botman, Gabriel, Aguerd, Koundé, Saliba, Diop.

Tous sont parti pour plus de 25M qu’est ce qu’on peut noter comme caractéristique ?

Moins de 22-23 ans
Nationalité « intéressante » et potentiel mondial ou presque. (5 :france: , 1 :brazil: , 1 :netherlands:, 1 :morocco: )
Formé par des académies réputés (Monaco, ASSE, Ajax, Avai, Bordeaux, Toulouse, ASSE)

La seule exception c’est Aguerd qui sortait de plusieurs saisons de feu et qui marchait sur l’eau en sélection. Franchement à moins d’un club pigeon ça me semble compliqué. Mais pas impossible.

Badé c’est pas comparable non plus. Formation française, académie Rennaise, palmarès international en jeune. De mémoire gaucher en plus non ?

Celui qui m’inquiète plus c’est Seko. Sa prolongation en mode cinéma et les intérets qui vont arriver. J’ai tendance à me méfier d’un joueur qui plus jeune à choisit l’argent au projet sportif.

Ah oui, Openda c’est du costaud aussi ! J’aurai plaisir à voir jouer Lens encore au moins jusqu’à la fin de la saison. Et j’espère la même la saison prochaine. (il est l’heure de se mettre les Corons en fond sonore :slight_smile: )

Pour avoir assisté au match à Bollaert, je ne suis pas encore vraiment redescendu de mon nuage. Tension extrême, ambiance de dingue. Ca a été une pure soirée de plaisir.

Tout ça pour dire que je ne serai peut-être pas objectif malgré mes efforts.

L’équipe rentre fébrilement dans le match. Le premier quart d’heure est vraiment mauvais, on perd des ballons bêtes, on est peu présents dans les duels et on se fait manger au milieu du terrain. Nos joueurs étaient clairement trop éloignés les uns des autres ce qui offrait peu de solutions au porteur de balle. On s’est retrouvé à faire des passes entre nos centraux et Samba. Je pense qu’il y avait la volonté de faire reculer le bloc Marseillais avec nos joueurs offensifs mais clairement ça n’a pas fonctionné.

Il y a donc ce but refusé lors de ce premier quart d’heure.

Je suis placé dans le stade quasiment dans l’alignement du duel. Il y a d’abord clairement une erreur technique de Danso qui a pourtant le temps de contrôler. Il se met en danger tout seul. Il y a ensuite l’intervention de Sanchez qui charge Danso dans le dos, en tenant son bras et en mettant la main sur son épaule. Pour moi il y a faute. Ce n’est pas un duel à l’épaule.

Personne autour de moi n’a compris pourquoi Turpin accordait le but et surtout pourquoi il met aussi longtemps à consulter la VAR. Sur un match avec de tels enjeux, tu ne dois pas te poser de questions, tu dois aller vérifier et sécuriser ta décision le plus rapidement possible.

Après ce premier quart d’heure, nous avons remis le pied sur le ballon et nous avons mis le danger sur le but adverse (quelques corners, le poteau de Fofana). On a retrouvé un Lens beaucoup plus intense, mieux organisé.

Samba fait la parade qu’il faut.

Le 1-0 a la mi-temps est plutot flatteur car au final chaque équipe a eu ses temps forts et ses temps faibles.

Il y a par-contre une grosse tension sur le banc Marseillais. Sur les rouge donnés, personne ne comprend vraiment autour de moi. Mais clairement on a senti un Tudor (et l’ensemble de son banc) très tendus. D’ailleurs Tudor est entré à de multiples reprises sur la pelouse pour protester contre l’arbitrage.

Les sorties de Gigot et Sanchez font par contre très mal à l’OM.

Marseille est du coup devenu totalement inoffensif sans son attaquant vedette.

Le deuxième but est beau dans sa construction. Frankowski fait d’ailleurs un très gros match tant offensivement que défensivement. Marseille n’a jamais réussi à construire quelque chose de ce coté là du terrain.

On doit mettre le troisième pour se mettre à l’abris. Fofana en gache 2, Sotoca manque de finition après son action individuelle. Ca aurait pu couter cher.

Balardi qui a remplacé Gigot est une vraie plaie. Un joueur qui fait autant de fautes en si peu de temps et qui s’en sort sans carton, c’est presque du talent au final.

Tudor fait un coaching trop tardif (surement à cause des changements déjà effectué très tot dans le match). Les entrées de Payet et Gendouzi nous font beaucoup de mal. On s’est mis à reculer dans à partir de là. Sur le but marseillais, on manque clairement d’agressivité sur les milieux de terrain qui peuvent porter la balle trop facilement vers notre but.

Cependant Samba n’a pas grand chose à faire en dehors du but encaissé.

Un petit top du match : Frankowski et Openda.

Je ne reviens pas sur le polonais qui fait une saison enorme.

J’ai pu observer Openda différemment que devant ma télé. Il est assez monstrueux dans son activité, ses appels de balle entre le central et le latéral adverse et sa conservation dos au but. C’est sur ce dernier point qu’il a le plus progressé par rapport au début de saison. Il a pourtant pris de sacré tampon de la part des centraux marseillais (qui étaients plus grands et plus costauds que lui), mais il est vraiment solide sur ses appuis et sa protection de balle est très bonne. J’ai été impressionné. Si on ajoute à cela son travail défensif (c’est lui qui fait le boulot au premier poteau sur les corners contre nous), c’est normal de le voir baisser physiquement vers l’heure de jeu. Haise aurait pu le sortir avant, mais peu de solution en pointe.

Petite satisfaction personnelle, on a pu voir nos 3 polonais en même temps sur la pelouse :smiley:

Pour se projeter un peu sur la suite, je ne nous vois pas gagner les 4 derniers matchs.

Mais je ne vois pas Marseille le faire non plus. Si la blessure de Sanchez lui fait rater un ou deux match, je ne vois pas comment l’OM pourrait reprendre la seconde place.

1 « J'aime »

Possible en effet, y’a plus qu’à espérer que y’ait tellement de clubs dessus que ça fasse monter les enchères. Mais bon, même si je le trouve très bon à Lens, j’ai du mal à l’imaginer dans un top club LDC.

Vu de l’extérieur on a l’impression qu’il est vraiment investi dans le projet. Pour moi sa prolongation a été obtenue en lui présentant le projet de mercato d’hiver (qui a été très réussi). Partir aussi tôt après serait super surprenant, surtout avec une qualif en LdC. Mais effectivement, on ne connait pas le mec, et une offre d’un gros club LdC et il réfléchira !

La veille je lisais l’article d’Eurosport ou Lequipe à son sujet et je me suis dit « on commence à parler beaucoup de lui, il va forcément faire de la merde le lendemain » ça n’a pas manqué, heureusement que sur une action.

J’avoue que j’ai du regarder plusieurs fois les images et que je ne suis toujours pas convaincu. J’ai l’impression qu’il n’y a pas charge de l’épaule, mais au mieux passage devant avec l’aide des bras. Après X ralenti, j’ai la vague impression que y’a contact au niveau de la cuisse/mollet, mais je ne trouve pas d’angle parlant. Je n’aurai pas été choqué que le but soit accepté. Après Sanchez n’a pas ralé beaucoup.

Pour le coup Medina fait le con à dégager aussi fort sur le banc. On a réclamé un rouge à un argentin (Paredes ?) pour moins que ça à la Coupe du Monde. Le jaune est logique. Maintenant au banc de rester calme. J’ai aussi trouvé que y’avait tendance à essayer de rentrer sur le terrain pour eux, et j’ai vu 3/4 fois Tudor y entrer. Sur sa deuxième contestation (une « faute » de Machado je crois), je trouve qu’il a raison et qu’on fait faute.

Par contre, y a un truc abusé, c’est l’altercation entre Payet et Cahuzac. Le dernier à pris rouge direct, mais Payet va prendre cher et surtout n’aurait jamais du rentrer sur le terrain…

Encore un match plein d’émotions ! Je ne sais plus quels mots utiliser pour qualifier cette équipe. C’est fou. A croire que tout va dans notre sens en cette fin de saison.
Je n’ai pas vu la première demie heure. Il y avait déjà 0-1 et le rouge lorsque je me suis installé devant le match.
Clairement je me suis dis que ça allait être compliqué et que le match risquait d’être ennuyeux. Mais il y a cette équipe incroyable, pleine de détermination et de générosité.
Il y a aussi une équipe de Reims qui a été très naive (le penalty concédé, la simulation sur le penalty annulé alors que Samba semblait eliminé).
Le match aura été stressant jusqu’au bout mais finalement on a concédé peu d’occasion à 10 contre 11.
La défense à 4 a été solide et les deux joueurs de couloirs ont malgré tout réussi à garder leur role offensif.
Mention spéciale à Frankowski (encore!) qui a fait un nombre de courses incroyables. Très solide défensivement, et toujours prêt à aller de l’avant lorsqu’il en a l’occasion. Je pense que ce sera le joueur de la saison à mes yeux.
Tous les joueurs ont été globalement bons (en dehors de la faute grossière de Danso). Je mettrai un peu au dessus des autres Fofana pour son exemplarité. Faire le pressing seul sur toute la largeur du terrain dans les 10 dernières minutes, c’est exemplaire. En tant que capitaine il envoie des messages forts!
Et pour son travail de l’ombre, je parlerai de Sotoca. On attend toujours un petit but depuis des mois, mais il est tellement précieux partout ailleur que je n’arrive pas à lui reprocher son manque de buts.

J’aurai également pu parler de Medina que je trouve incroyable dans son placement (je serai curieux de connaitre le nombre d’interception qu’il réalise par match), de Gradit qui est discret (beaucoup moins mis en avant que Danso et Medina) mais efficace.
Difficile de trouver un point négatif en dehors de ce carton rouge qui pourrait compter en cette fin de saison. Je n’ai pas d’inquiétude quand à son remplaçant (Onana en poste pour poste ou Haidara en central gauche et Medina qui prend l’axe).

Dernier petit point sur l’ambiance que j’ai trouvé très bonne malgré l’absence de certains groupes de supporteurs.
Je trouve que le niveau 0 de la Delacourt fait vraiment bien le boulot aussi. Si on arrive à augmenter la capacité de tous les niveaux 0 comme c’est envisagé, ça promet d’être exceptionnel !

1 « J'aime »

Pas pu regarder le match, j’ai juste vu les highlights, encore une victoire au forceps, à 10 contre 11, cette équipe ne lâche rien. Heureusement, car Marseille ne lâche pas pour l’instant.

0.8 interceptions par match d’après Sofascore !

Sinon quelle belle série, 7 victoires sur les 8 derniers matchs. Gros écart avec les deux précédentes saisons où on fini un peu à bout de souffle.

Merci pour la statistique sur les interceptions. Je m’attendais à plus. Je trouve qu’il est super bien placé à chaque fois sur les trajectoires de passes/centres adverses.
Effectivement on gère mieux la fin de saison, l’effectif a aussi été amélioré cet hiver ce qui a peut être amené un peu de fraicheur dans le groupe.
Thomasson et Fulgini ont totalement effacé Da Costa et Claude Maurice

Je m’attendais à mieux aussi. Les meilleurs du championnat approchent les 3 par match. Et plutôt des milieux (moins de ballons qui arrivent jusqu’à la défense).
Je viens de voir qu’on avait jamais été plus bas que 6ème sur la saison. C’est dingue.

Ce weekend on va essayer de vous aider a etre sur d’etre second :hoho:

1 « J'aime »

Lille n’est pas dans une super dynamique en ce moment je trouve

a domicile ça va encore :hoho:

Mais oui c’est compliqué a cause du mercato pourri de Letang

Vous êtes pas obligé d’aider les lensois lol

Même si vous êtes plus réguliers que nous autres marseillais, et du coup ça serait logique de vous voir finir second

C’est une aide indirecte :hoho: Faut qu’on essaye de sécuriser la 5eme place :dsk:

Hésitez pas, Marseille saura se sortir d’un tour préliminaire, nous c’est plus chaud avec notre coefficient UEFA à zéro ^^
On va supporter un max la Roma (et peut être la Juve même si c’est moins sur) en Europa League histoire qu’ils rendent la 3ème place qualificative pour la phase de groupe de la LdC.

Sinon Openda vient d’être élu pour la 2ème fois consécutive joueur du mois ! Ce n’était pas arrivé depuis Cavani en 2016. Il a déclaré qu’il espérait jouer la LdC avec tout ce groupe, plutôt prometteur pour qu’il reste (même si une grosse offre et on aura envie de le vendre).

A compter de la saison 2024-2025, la France aura droit à trois places directes en Ligue des champions plus une via le tour préliminaire. Et cela grâce à la victoire de West Ham ce jeudi soir contre Alkmaar (2-1).

Ah mais je n’ai pas vu cette info passer (alors que les articles inquiétants étaient légion !).
Bon ça change rien pour Lens l’an prochain :slight_smile:

1 « J'aime »

Openda et Fofana nominés comme joueur de l’année. Haise pour le coach de l’année.

Marrant finalement pour Openda et Fofana qui ont tous les deux connu des trous d’air cette saison (surtout Fofana). On est récompensé de notre belle saison.
Haise est favori yeux non ?

Pas de marseillais dans les nominés côté joueur, Sanchez aurait mérité à la place d’un Messi par exemple. Pas simple.

Je remets ce que j’ai mis sur iunctis :hoho:

Assez surpris des listes au final perso.

Meilleur Joueur : Seko, David, Openda, Messi :thinking:
Autant Mbappé est indiscutable et va l’avoir autant les autres. Allez Seko en symbole du RCL why not. David j’imagine que c’est parce qu’il est vu comme un joueur assez clinique mais vu sa saison je reste mitigé. Openda idem il a eu du dur c’est surprenant. Messi bon on connait les fanboy et les stats font que.

J’aurais enlever Messi Openda pour Sanchez et Lacazette je pense.

Niveau coach : ce qui me choque c’est surtout de pas y voir Will Still. Après je note qu’aucun des 5 n’est arrivées en cours de saison. J’aurais remplacer Montanier par Still sinon je suis assez d’accord. Haise le rafflera je pense.

Niveau gardien : Assez d’accord. Ce sera pour Samba je pense. Donnarumma et Chevalier j’aurais pas mis naturellement mais après en faisant le tour des clubs qui mettre d’autres ? Nubel non, Diouf ? Trop tôt. Mvogo ? non, celui de Clermont ? Non donc bon ça reste cohérent.

Niveau Espoir : Sélection correcte mais pourquoi encore Cherki ? Par contre dans cette catégorie j’aurais mis Chevalier justement. Le titre ira à Wahi ou Barcola je pense.

1 « J'aime »

Me semble avoir lu que le coach devait avoir fait toute la saison ? Je ne retrouve plus l’info…

Oui à la limite Seko pour le côté symbole de Lens. Après Openda vient d’être élu deux fois joueurs du mois, ça aide un peu. Messi, je pense qu’on veut pas passer pour des cons à pas nominer le futur ballon d’or :smiley:

Samba gardien oui y’a des chances, meilleure défense, et quelques arrêts assez mémorables dans des gros matchs. Très régulier, ça aide.

Niveau espoir je connais pas assez, mais oui Cherki ça y’est c’est plus un débutant. Surtout qu’il aura pas le trophée :smiley: