:lensbadge: RC Lens

Je ne pense pas qu’on en a discuté ici. Et je n’ai pas vu passer grand-chose à son sujet ailleurs. Les dirigeants lensois sont souvent très discrets en ce qui concerne les transferts. Ca travaille bien et sans faire de bruit pour ne pas faire grimper les encheres. Mais si tu as des infos ou si tu connais le joueur, tu peux evidement nous en parler :slight_smile: C’est toujours interessant

Oui généralement quand l’info sort c’est qu’on a déjà presque signé. Me semble qu’Openda on avait eu l’info quelques jours avant la signature. Et j’apprécie beaucoup (ça permet de ne plus lire la « presse-torchon » spécial transferts).

Bon, on sauve le point du nul à Troyes dans un match où on aura ultra dominé. Niveau stat on se serait cru dans FM : 73% de possession, 21 tirs à 4. Mais dans le détail : seulement 4 tirs cadrés à 1. On se prend certes un but sur leur quasi seule occasion du match (avec pas mal de flottement dans notre surface), mais on rate aussi beaucoup de choses.

Je n’ai pas vu tout le match (surtout la 1ère mi-temps) mais j’ai eu l’impression qu’on manquait de précision dans les avant-derniers gestes pour mettre nos attaquants dans les bonnes situations. Je retiens une tête un peu molle d’un Sotoca surpris d’être seul face au gardien, un dribble de trop de Saïd face au but, et pas mal d’imprécisions dans des passes ou centres…

Et fait rare, on se fait surprendre en contre. Ca rappelle quelques matchs de l’an dernier, on ne faisait plus ça cette année. Est-ce que c’est l’absence de Medina sur le terrain qui s’est fait sentir ? C’est notre défenseur central qui monte le plus, et peut être que c’est là qu’on voit la différence ?

Niveau satisfaction, Thomason s’est bien intégré et est déjà décisif. Deux buts pour lui c’est top :slight_smile:

Au classement, Paris, Marseille et Monaco ayant fait nul, ce n’est pas très grave d’avoir perdu des points. Maintenant j’aimerai qu’on garde nos distances avec l’OM :slight_smile:

Je n’ai pas pu voir le match. Merci de ton retour :slight_smile:

Tu as un peu la même analyse que celle des joueurs dans leurs déclarations d’après match : manque de précision dans le dernier geste et l’avant dernier geste.

Ca parait logique face à une équipe qui joue très bas. Tout le monde galère face à ce genre de profil d’équipe et se faire tuer sur un contre ou un fait de jeu est toujours possible. Pas de quoi paniquer, on savait que ça allait arriver étant donné notre position au classement. Les équipes au dela du Top 8 vont toutes adopter ce style de tactique. L’idéal est de marquer rapidement pour débloquer le match.

Félicitations aux 4000 supporteurs lensois qui se sont déplacés à Troyes. C’est magnifique !

Medina a été préservé pour ce match, je pense qu’il jouera en milieu de semaine.

J’ai lu beaucoup de critiques sur Fofana. Il est moins décisif que la saison passée. On en revient au problème des équipes qui jouent en bloc bas. Il n’y a plus de possibilités de faire de longues chevauchées en perforant les équipes adverses en contre. Et je pense aussi qu’il veut en faire un peu trop. L’équipe y gagnerait si il simplifiait un peu son jeu pour faire circuler le ballon plus rapidement.

Je suis content pour Thomasson, son intégration va être rapide et il va gagner en confiance. Je le vois bien être titulaire mercredi face à Nice. On a un gros enchainement de matchs à venir et il va falloir faire tourner (je suis curieux de voir comment notre milieu Fofana/Salis va être géré par F.Haise)

Fofana bizarrement ça ne m’inquiète pas trop. Il a moins besoin de tout faire par rapport à l’an dernier car l’équipe est un peu mieux et il y’a d’autres relais sur le terrain. Il fait certes moins d’exploit incroyables qui nous offrent des points, mais aussi parce qu’on assure beaucoup plus que l’an dernier et on est largement plus haut au classement et en nombre de points.

Il est costaud, me paraît mieux tenir physiquement que l’an dernier. Reste à voir si un peu de rotation peut s’installer.

Il en faut de la rotation avec l’enchainement des matchs qui se profile. Reste à voir si ce sera le cas. Ce n’est pas toujours facile de ménager les égos.
Onana et Poreba ont aussi besoin de jouer. Si ils ne jouent pas sur le mois qui arrive, ils ne joueront jamais.

Bon, et bien une défaite à Bollaert, la première, et la perte de la seconde place.

Un match étrange. J’ai eu peur en tout début de match, parce que le pressing niçois était très bon, et qu’on avait du mal à exister. Notre pressing ne marchait pas non plus. Et puis je trouve que les joueurs ont trouvé collectivement la solution, ont réussi à se sortir de ce pressing, et à presser à leur tour très haut pour gêner les niçois.

Malheureusement ça n’a pas trop duré, et Nicea dominé la première période. Elle était plaisante et pas trop déséquilibrée, mais je n’ai pas retrouvé nos valeurs habituelles. On était notamment assez facilement mis en danger sur les ailes, sans réussir à trouver la faille contre ces niçois dans un 5-3-2 qui nous a gêné.

En deuxième mi-temps, on a eu plus le ballon mais toujours pas de grosses occasions. On se fait surprendre sur un corner et quelques erreurs de marquage. Derrière on pousse mais on a jamais été très très dangereux. Fofana trouve la barre et à part ça…

Je trouve que ça illustre nos faiblesses actuelles : un manque de folie en attaque, peu de grosses occasions, beaucoup beaucoup de déchets sur l’avant dernière passe. Que de situations presque dangereuses qu’on gâche par de mauvais choix…

Thomasson a souvent paru en décalage (je pense notamment à un contre où tout seul il revient en arrière alors qu’il avait énormément d’espace). Derrière Gradit a semblé en retrait. J’ai l’impression que Haise a donné carte blanche à Medina pour monter et que Gradit en souffre (il n’a toujours pas prolongé d’ailleurs). Onana n’a pas été mauvais en remplaçant de Abdul Samed.

Da Costa a fait un super début de match je trouve, très actif, remuant, facile balle au pied. Mais il est assez peu décisif. Peu de passes clés, et des frappes très molles dès qu’il a un peu d’espace. Il est temps de monter en grade !

Fofana toujours sur sa lancée : pas mauvais, mais pas excellent. On sent qu’il est capable de faire des gestes de classe, et qu’il voit des choses que les autres ne voient pas. Mais du coup il oublei des trucs simples qui pourraient fluidifier le jeu.

En attaque, Saïd n’a pas été très en vue. Il dribble le gardien sur sa seule grosse occasions mais ça n’a pas donné grand chose derrière. A part ça pas grand chose à se mettre sous la dent. Openda montre qu’il apporte physiquement mais n’a pas eu de ballon à se mettre sous la dent…

Machado peu en vue je trouve, Frankowski a été plus remuant mais ça n’a jamais été décisif…

Bref, j’espère qu’on va vite relancer une série, et que ce n’est qu’un coup de mou passager. On veut la LdC :smiley:

Sinon, il donne quoi mon petit Julien Le Cardinal ? Il joue un peu ? J’ai plus trop suivi les derniers matchs. J’espère qu’il s’imposera. Au moins dans la rotation, il le mériterait.

Pour l’instant il a été titulaire lors de nos deux matchs de coupes, et il vient d’avoir sa première titularisation en championnat hier, on fait un peu tourner. Je pense qu’il aura sa place vu que Haïdara le titulaire à gauche va rater encore deux matchs, et Machado son remplaçant est sorti en cours de match hier. Frankowski va glisser à gauche et il sera titulaire à droite je pense les deux prochains matchs.

Par contre je n’ai pas vu le match, je vois qu’il a été bien noté mais je ne saurai pas t’en dire plus !

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu le match mais on sent qu’il a un niveau au minimum correct. Après une période sans beaucoup de temps de jeu, il va en avoir avec l’enchainement des matchs. Il va falloir qu’il saisisse sa chance car Frankowski ne lui laissera que des miettes par la suite. Franko est clairement un taulier dans l’esprit de Haise depuis le début de la saison et on ne peut pas dire que les dernières semaines lui est donné tort, il a une très grosse activité malgré son manque de précision sur les centres.
J’ai également lu qu’il avait fait un bon match hier, il est cité dans les top. A voir si il a la possibilité d’enchainer en fonction des blessures et des choix de Haise : Franko à droite et Boura à gauche ; ou alors Le Cardinal à droite et Franko à gauche…

J’ai pas mal vu de commentaires (joueurs, consultats et supporteurs) qui se sont plaints de l’arbitrage sur le match. On avait pas besoin de ça étant donné notre période de moins bien. J’espère que le groupe ne va pas se disperser.

Petite satisfaction personnelle, Gradit a marqué son premier but avec Lens en L1. Ca fait plaisir étant donné l’importance et la discrétion de ce joueur au club. Parfait pour fêter sa prolongation de contrat.

1 « J'aime »

Le club a même publié une vidéo pour se plaindre :smiley:

Le CM en roue libre :smiley:

A la limite le penalty ça me choque pas. La main qui emmène le ballon et qui amène au but c’est assez incroyable qu’on la siffle pas. Et le tacle par derrière qui choppe tout sauf le ballon sans jaune, c’est fou…

Alors cette comm est honteuse d’un club pro. J’espère que le club se fera au moins convoqué pour ça.

et la situation 1 y’a R

C’est la première fois que le club communique de la sorte sur l’arbitrage. J’ai découvert les images par la même occasion, le tacle a vitesse réel fait très peur. D’ailleurs Machado s’est blessé sur cette faute subie.

Non mais non tu peux pas faire ce genre de com de façon officielle quelque soit la situation en plus les deux premières situations y’a rien :hoho:

Arnaud Pouille a été invité à réagir sur cette communication hier soir. Il l’a pleinement assumé, sans chercher à enfoncer les arbitres. Ca a du coup permis d’avoir un contact avec le directeur de l’arbitrage (Mr Gautier). Personnellement je trouve que ça a été fait intelligement par le club. C’est quand meme mille fois mieux que Aulas qui dézingue à tout va sur twiter et aux micros tendus

On verra au prochain match. Si Lens est avantagé faudra pas venir pleurer que tout le monde vous tombe dessus.

J’ai pas trouvé ça très classe comme communication. Surtout qu’on a pas non plus beaucoup de gros scandales cette année (contrairement à l’an dernier où on se fait notamment voler deux fois contre Strasbourg je crois, sur des rouges où la VAR montrait que y’avait à peine faute).

C’est du foot, pas du hand. Le mec s’emmène le ballon de la main, bras écarté du corps, le ballon partait à l’opposé. Je vois aucune raison de ne pas siffler main !

Le tacle effectivement au ralenti grosse faute dangereuse, par derrière. Mais je crois que la VAR ne peut pas intervenir sur un potentiel jaune. Et ca me semble dur de mettre rouge direct (même si par derrière + prise de la jambe à une époque…)

Le problème n’est pas de mettre rouge direct. Le défenseur avait déjà un jaune et clairement la faute vaut au minimum un jaune….

Je suis assez d’accord, mais à la limite c’est dans la zone trouble où on peut dire que la VAR n’intervient pas. Je suis plutôt choqué sur la main qui amène le but.

Machado sort sur blessure, pour moi il n’y a pas de débat. Même sans le VAR l’arbitre doit mettre un carton au défenseur étant donné la faute et la blessure