:lensbadge: RC Lens

Thomasson est là pour palier une éventuelle longue absence de Pereira Da Costa (une opération est toujours evoquée en cas de rechute) et l’absence déjà actée de Buksa jusque la fin de la saison.
Le jeune Labeau Lascary est notre seule solution offensive sur le banc actuellement, c’est beaucoup trop léger. D’autant plus quand on connait la fragilité d’un Said.
Thomasson à la capacité de jouer en milieu offensif central ou sur un coté, voir même dans un milieu à 3. Il devrait donc rentrer dans le shéma de jeu de début de saison (Pereira Da Costa à gauche et Sotoca à drotie), shéma qui a été un peu abandonné au fil des absences (Fofana a intégré cette ligne de 3 à plusieurs reprises par exemple).
C’est aussi un joueur avec un très bon état d’esprit, très travailleur mais aussi technique. Surement le meilleur joueur de Strasbourg. Il a fait une saison 2021/2022 d’un très bon niveau. Cette saison il est l’une de seule satisfaction du groupe dans la situation actuelle RCS.
Il ne devrait pas avoir de mal à s’intégrer dans le groupe lensois et pourrait même devenir un leader dans quelques mois.
J’ai lu que Haise en avait même fait une priorité de recrutement.

Il ne faut pas oublier que Claude-Maurice n’est que prété chez nous, et sans option d’achat. Si on veut le garder ça risque de couter cher si il continu à enchainer les bonnes prestations (Nice n’a aucun besoin d’argent et ne nous fera pas de cadeau)

De plus, si nous jouons une coupe d’Europe la saison prochaine (de plus en plus probable étant donné la tournure que prend la saison), nous aurons besoin d’un effectif élargit et pas seulement avec des jeunes. Thomasson a une petite expérience en coupe d’Europe. C’est modeste mais c’est toujours bon à prendre pour le groupe. Ca lui permettra en plus d’avoir 6 mois pour faire son intégration. Le prix reste raisonnable (5 millions) et je ne pense pas que son salaire soit déraisonnable (pas pire qu’un Kakuta à mon avis).

Cocnernant Poreba, Haise a parlé de son cas recemment en interview. Il lui donne encore jusqu’à la fin de la saison pour progresser et intégrer le groupe avant d’envisager un pret. Il a clairement envisagé et évoqué cette possibilité.On est pas si fourni que ça au milieu (4 joueurs pour 2 places). Maintenant si un bon club de L2.

Tu dis que ça fait longtemps que nous n’avons pas sorti un jeune, mais Da Costa ce n’est que sa 2eme saison en pro. Tout les clubs aimeraient avoir plus de joueurs issus de leur centre, mais c’est très complexe, encore plus lorsqu’on joue le haut de tableau.
La coupe de France est importante dans ces cas là, car elle permet une rotation de l’équipe au moins sur les premiers tours.

Oui, son retour dans le groupe m’a fait penser qu’il était guéri, mais y’a peut être un doute. Buksa espérons qu’on arrive à le remettre sur pied, mais j’ai du mal à voir son profil intégrer la rotation…

Disons que je considère que Saïd est le backup (voir +), et que Sotoca peut dépanner (même si ce n’est pas la finition son fort). Plus en retrait, entre Sotoca/Da Costa, et Fofana qui peut monter, Claude-Maurice qui peut jouer là, j’avais l’impression qu’on avait la profondeur, mais on va pas se plaindre d’en avoir plus. En plus Haise semble avoir un peu plus ouvert son banc cette année, ça peut être positif !

Je me force à rêver le plus tard possible d’Europe, mais ce serait une sacrée désillusion de rater au moins l’Europa League. La LdC me fait « peur » mais d’un autre côté y aller sans pression en encaissant un max de fric et tenter de jouer la surprise pourquoi pas ?

Disons que j’ai l’impression que certains clubs (Rennes par ex) te sortent trois pépites par an, j’exagère peut être un peu :stuck_out_tongue: On a effectivement sorti Da Costa il y’a deux ans, mais on a pas encore trop de joueurs qui tapent à la porte.

Je n’ai pas l’impression que Rennes en sorte tant que ça. Le dernier que j’ai en tete c’est Camavinga.
Les autres jeunes de l’effetif sont des achats (Doku par exemple).
Il vaut mieux en avoir un de temps en temps qui s’intégre correctement et apporte réellement à l’équipe. C’est plus facile à gérer pour le staff et les anciens du groupe. C’est comme les nouvelles recrues, trop d’un coup ça créé du désequilibre. D’autant plus que nous avons eu des recrues jeunes déjà! (Poreba, Claude Maurice, Openda…)
Et puis au delà de l’effectif actuel (Da Costa, Boura), nous avons aussi des jeunes en pret (Ducrocq, Baldé…) qu’il faudra peut etre intégrer la saison prochaine en fonction de leur réussite cette saison.

Pour la profondeur de banc au niveau offensif, Haise à l’habitude de changer les 3 titulaires en cours de match à chaque fois. Il faut donc au minimum 6 joueurs, ce que nous n’avons pas/plus actuellement.

Pour Rennes, il y a Assignon comme jeune qu’ils ont sorti récemment.

Pour Ducrocq, il devrait signer définitivement chez nous l’an prochain.
On a également Camara de chez vous prêté mais pour le moment il a du mal à s’imposer. Il a des qualités mais il joue trop pour se montrer, en oubliant le collectif.

Assignon c’est « seulement » cinq matchs joués cette saison en L1. Ca demande encore confirmation je pense.

Il y a effectivement une option d’achat pour Ducrocq. On a peut d’echo du coté du RCL sur ce que le staff envisage pour lui à l’avenir. Il pourrait avoir sa chance dans la rotation la saison prochaine en cas de qualif en coupe d’europe. Le joueur de son coté à l’air de se plaire en Corse.
Camara est plus jeunes il me semble, il a surement encore besoin d’une saison supplémentaire en L2 ou éventuellement en Belgique pour prendre de la maturité et simplifier son jeu.

Et 5 en ligue europa avec 1 but.

  • 26 matchs L1/Europa/Coupe l’année dernière.
    Il faudra qu’il confirme encore mais, et c’est mon avis perso, je n’ai aucun doute qu’il réussira à s’imposer en L1 rapidement.

Je ne dis pas le contraire, il a un potentiel à confirmer (ce qui dépend de tellement de choses…). Je voulais juste dire que au final, nous ne sommes pas forcément plus mauvais que d’autres clubs de L1 en ce qui concerne les jeunes qui jouent dans notre équipe première.
Il ne faut pas non plus oublier que ce n’est « que » la 3eme saison du club en L1. C’est à mon avis plus simple de lancer des jeunes lorsque le club a une certaine stabilité

C’est clair que vous n’avez pas à vous plaindre. Rien que le petit Da Costa, c’est une pepite.
Nous, pourtant on était il n’y a pas longtemps dans les petites divisions (ce qui devrait être plus facile pour intégrer les jeunes), on en a pas sorti un seul.
On avait Boutrah qu’on avait lancé en N3 à même pas 17 ans, à qui on a pas laissé sa chance, et qui flambe en National cette saison.
Maggiotti, à l’époque dans le petit club de Lucciana, contre qui on a joué quelques matchs, qui nous a à chaque fois fait des misère et dont le talent sautait au yeux : pourtant on lui a jamais rien proposé. Cette saison c’était un des meilleurs joueurs de L2 avant sa grosse blessure.

Bon, désolé, j’arrête de polluer le sujet de Lens en racontant ma vie :smiley:

C’est toujours bien d’avoir des avis de personnes d’autres clubs. On a tendance à être auto-centré sur son propre club et à perdre en objectivité.
Pour élargir encore un peu la vision, je dirai qu’en France nous avons beauocup de mal avec la post-formation. Autant nous sommes très bons pour former nos jeunes jusque 16-17 ans. Autant ensuite c’est compliqué de leur faire confirance ou alors de les cadrer pour qu’ils ne prennent pas la grosse tête rapidement.
Da Costa est une exception à mes yeux. Il doit encore au moins confirmer avec une seconde saison pleine en L1 mais c’est déjà super de le voir faire ce qu’il fait cette saison. Il n’a jamais rien réclamé, on ne l’entend pas dans les médias (je pense que son silence est imposé par le staff pour ne pas l’exposer), il rentre avec le bon état d’esprit lorsqu’il débute sur le banc. Le parcours est parfait si jamais il n’y a pas de blessure sérieuse (on croise les doigts pour son épaule).

2 « J'aime »

Moi ça me suffit pour considérer qu’on a « sorti » un joueur. Sentir qu’un mec fait des entrées en jeu, toque à la porte de l’équipe première et apporte quelque chose, déjà ça rassure :slight_smile: C’est la déformation de jouer à FM, on a envie de suivre les futures pépites :smiley:

Un jeune ça peut tellement vite vriller et disparaitre…
Je pense à Chouiar par exemple, tu considères que c’est positif que Lens est sorti un jeune comme lui?

Il vous a quand même rapporter 3,5M😁

1 « J'aime »

Si ça peut rapporter des sous :slight_smile:

C’est plutôt qu’on sait que la Gaillette coûte pas mal de frics (d’ailleurs c’était l’éternel débat quand on était en L2, de savoir si il fallait réduire), et qu’à l’heure actuelle les jeunes ont vite fait de signer ailleurs si ils n’ont pas leur chance.

Je pense surtout que plus t’as de petits jeunes qui ont la chance d’être testés en équipe première, plus tu favorises l’éclosion d’un mec. Après je suis gourmand, on peut pas sortir un Varane chaque année surtout en étant en L1 et en jouant le haut de tableau. Mais j’ai hâte de voir émerger d’autres pépites :stuck_out_tongue:

un soucis majeur que je vois pour vous aussi c’est que La Gaillette coute cher mais que vos jeunes font rien. ça fait un bail qu’on a pas vu Lens dans le carré final du championnat U15, U17 ou U19 non ? Et en Gambardella idem non ?

Du coup t’es en centre de formation tu dois pas mal douté j’imagine, déjà que sur une génération si tu en 2-3 qui passe pro c’est beau jeu.

On fait finale de Gambardella en 2016.
Cette saison les U19 sont sont second de leur championnat (groupe A) avec Démont à la tête de l’équipe. La formation a été restructurée cet été, des educateurs ont été changés, Sikora est revenu dans l’organigramme. A voir dans 2 ou 3 ans.

Oui je pense qu’on paye le fait qu’on a stagné niveau organisation.
On a vu que la restructuration de notre pôle recrutement porte ses fruits, espérons que ce soit pareil pour la formation et post-formation.

Ce n’était pas le plus beau match de la saison, mais ça reste trois points face à un adversaire qui est venu pour nous empêcher de jouer.

Ca va être de plus en plus souvent le cas maintenant. En dehors des équipes du top 6, on va avoir de grandes difficultés à se créer des espaces et des occasions. Il va falloir être tranchant devant le but.

Je ne peux pas m’empêcher de penser à cette occasion d’Openda en première mi-temps. Son raté aurait pu nous couter deux points. Mon propos ici n’est pas d’en vouloir au joueur ou d’être plus exigeant qu’avant. Il ne faut pas se voir trop beau parce qu’on est deuxième. Mais ça va être le scenario des matchs à venir, il faut s’y préparer.

J’ai vu un super coté droit sur ce match. Sotoca/Frankowski forme un super duo. Le premier décroche et arrive très souvent à trouver le second dans la course pour un centre. Reste à améliorer la qualité de centre et avoir un peu plus de présence devant le but. Sotoca étant notre meilleur joueur de tête, il ne peut pas décrocher et se retrouver dans la surface…. Pendant le match, je me suis fais la réflexion que ce duo ressemblait au duo Leroy/Démont d’il y a quelques années.

Frankowski a une sacrée débauche d’énergie sur ce match que ce soit offensivement comme défensivement. Homme du match à mes yeux sans contestation possible….et Sotoca dans le top (ça devient habituel).

J’ai trouve Fofana discret, mal positionné par rapport aux besoins de l’équipe. Il était trop collé à la défense adverse. Je ne sais pas si c’est une consigne de Haise ou la volonté du joueur d’être aussi haut. Mais ça ne correspond pas à ses qualités naturelle : remontée de balle, puissance balle au pied, casser les lignes… Se retrouver dans des petits espaces ne convient pas à sa technique. Et en plus de cela, il se retrouve à jouer le registre de Da Costa qui est transparent. A voir sur les prochains matchs si ça se confirme.

PS : toujours frustré de ne pas pouvoir aller à Bollaert!

1 « J'aime »

Pas vu le match donc je ne peux pas juger. On va jouer avec un peu plus de pression je pense avec Marseille qui est bien revenu, et mine de rien être proche de Paris ça va faire parler dans les médias (c’est déjà le cas). Il est encore très tôt dans la saison. On vise clairement l’Europe (même si Seko parle toujours de maintien d’abord avant de viser plus haut), mais la LdC ce ne sera pas simple il faudra se battre (et on sait que la 3ème place est un peu casse gueule pour la préparation estivale).

J’ai lu que la prio de cet hiver c’est de prolonger Sotoca, Medina, Gradit et Saïd qui sont en fin de contrat dans 18 mois. Il faut au moins garder les 3 premiers, Saïd est moins primordial même si il fait une saison intéressante. Son physique l’empêche d’être une solution stable sur le long terme (et Openda va encore progresser et être indiscutable en attaque).

Je trouve que Saïd est très important dans ce groupe, un peu comme Haidara. Ils ont leurs défauts (physique pour Saïd, technique pour Haidara), mais ils sont irréprochables dans l’état d’esprit et ça ne leur pose pas de problème d’être des remplaçant la plupart de la saison. Ce n’est pas si evident de trouver des joueurs corrects qui ne râlent pas lorsqu’ils ne jouent pas la majorité des matchs. Et avec une éventuelle coupe d’europe à jouer, ce genre de joueur devient encore plus important pour pouvoir faire souffler les titulaires.

Les plus importants à mes yeux sont Gradit et Sotoca. Ils sont les relais du coach sur le terrain après Fofana et ils doivent être les piliers des valeurs du club sur le long terme. Ce sont eux qui doivent garantir l’ambiance du groupe, l’intégration des nouveaux… Cahuzac était excellent pour ça mais a changé de dimension. Leca tient aussi ce role mais n’est plus sur le terrain, et il ne sera pas éternel.

Medina est celui qui a le plus de chance de partir cet été. Il terminera sa troisième saison au club, il va avoir des grosses sollicitations. Je pensais d’ailleurs qu’on le perdrai l’été derniers. La LDC le convaincra peut-être de prolonger l’aventure, mais attention à la décompression une fois l’élimination. Dans tous les cas, si on arrive à le prolonger pour prendre le plus gros chèque possible, ce ne sera que mieux.

J’ai lu une rumeur sur une dernière arrivée, un joueur tunisien de 23 ans. Je n’ai pas pris le temps d’approfondir le sujet et le profil….

En tout cas bravo au RC Lens , qu’elle progression en quelques années