:lensbadge: RC Lens

Je n’ai pas vu le match, juste un résumé. Mais Openda qui commence sur le banc et fini avec un triplé c’est une excellente nouvelle. Sotoca a aussi commencé comme remplaçant avant d’être décisif c’est top.

De la rotation se met en place, et ça ne casse aucune dynamique, au contraire, on repart sur de bonnes bases avec cette large victoire contre Toulouse. Invincibles à Bollaert, il faut continuer comme ça ! Nous sommes meilleur défense de L1 à égalité avec le PSG ! Si derrière l’attaque se débloque c’est top !

Tout à fait d’accord avec toi @riddick62 , cette équipe nous surprend même dans la difficulté.

Après je regardais les deux dernières années, les coups de mou arrivaient plutôt à partir d’octobre/novembre. Il nous reste Angers et Clermont avant la trêve. Des matchs largement à notre portée mais contre des équipes qui ne feront pas le jeu. Etre second à la trêve serait quand même sacrément costaud. 6/8 points d’avance sur le premier non-européen, on ne peut plus vraiment se cacher !

J’ai pour une fois pu voir ce match, et ça fait plaisir!
La première mi-temps a été un peu frustrante. Peu d’occasions franches malgré une maitrise collective. Toulouse inexistant a part sur coup de pied arrêtés.
Haise a reconduit un milieu à 3 comme contre l’OM : Samed, Onana, Fofana. Surement pour deux raisons : Peu de joueurs dispo devant ave cun Buksa blessé, un Openda annoncé incertain, un Sotoca un peu moins bien. ET aussi pour donner la possibilité à Fofana d’être plus libéré offensivement.
Onana a été discret, bien qu’efficace dans ce qu’il avait à faire. Il manque encore un peu de repère dans cet équipe, il a besoin de se lacher un peu.
Le 0-0 semble logique à la pause puisque nous ne nous sommes créée aucune occasion franche.
Le coaching en 2eme période est evidemment le tournant de la rencontre, même si nous aurions pu ouvrir le score avant sur le penalty. Superbe action de Da Costa. Fofana tire par contre très mal le penalty, ca commence à en faire beaucoup cette saison. Openda fait une entrée fracassante, au dela de son triplé. Il a énormément participé au jeu (comme Sotoca) en remise et en soutien. Sotoca et Claude-Maurice sont également décisifs sur les buts.
La défense a été impériable, même sur les coups de pied arrêtés qui sont une spécialité toulousaine. C’est très impressionnant à voir! Gradit sort en grimaçant mais ça semble logique après 6 semaines d’arret. Il a fait son match.
J’ai aussi beaucoup aimé le match de Machado, grosse activité sur le coté gauche que ce soit offensivement et défensivement.

Début de saison historique pour le club, mieux qu’en 98 où nous avions alors 21 points à ce stade de la saison. Pas grand chose à ajouter, je pense que ça parle suffisamment.
On continue à attendre le prochain match avec envie et impatience, ce n’est que tu bonheur!

1 « J'aime »

Et encore une victoire pour finir la période ! 100% de victoire à domicile, c’est assez beau !

Je n’ai pas vu le match, juste le résumé. On se prend un but un peu malchanceux même si Clermont a eu 2/3 grosses occasions. On domine avec quelques belles opportunités (mais rien d’énorme).

Et comme d’habitude, on a le coeur et l’envie de revenir. Saïd, titularisé, qui marque après une belle action collective (Medina fait-il exprès de laisser passer le ballon ?). Openda sur le banc, peut être un choix du fait de son départ pour la Coupe du Monde bientôt. Saïd est en forme, on a un beau duo d’attaquant (mais peut être pas complémentaire ?).

Et c’est Seko qui nous délivre sur une belle action collective aussi, et avec beaucoup d’abnégation.

Notre trio défensif de retour (Gradit a l’air au point ?), on reste solides.

Après je reste toujours sur la même impression : on domine, on se montre dangereux, mais on a très peu de grosses occasions. 3 tirs cadrés ce match, c’est assez peu pour 61% de possession. Je pense que c’est là qu’on doit progresser. Après c’est lié aussi je pense au passage à un seul attaquant par rapport à l’an dernier. On est plus solides derrière et on a plus de points donc je ne me plains pas :smiley:

Sinon je vais frémir au mercato d’hiver. Après la Coupe du Monde, certains seront libérés de ce stress et auront peut être envie de départ ? Ceci dit une qualif européenne (et peut être même pour la LdC ?) est largement à l’ordre du jour. De quoi conserver nos joueurs ? A noter qu’il se murmure que Buksa va se faire opérer à nouveau. Espérons qu’on ait pas un flop à 6M€…

Dernier sujet fâcheux : Ghisolfi commence à agaçer :
https://www.lavoixdunord.fr/1253007/article/2022-11-12/rc-lens-nice-fait-son-marche-lens-apres-ghisolfi-il-debauche-laurent-bessiere

Mais la direction du RC Lens l’a cette fois très mal pris. Elle aurait, selon L’Équipe toujours, également mis Nice et Florent Ghisolfi en demeure pour « tentative de débauchage ». Le club a d’ailleurs réagi dans un communiqué en forme de tacle : « Sous contrat longue durée dans l’Artois, tous deux ont manifesté leur choix de rallier les promesses d’une puissance financière annoncée de la Ligue 1 Uber Eats. Le Racing, club traditionnel qui place le collectif en valeur absolue, regrette amèrement l’annonce de ces départs en cours de saison. Les deux salariés, dont la qualité du travail effectué est inversement proportionnelle à celle du timing choisi pour leurs annonces, seront libérés de leurs obligations au plus tard à la date de fin de leur préavis contractuel. Cette période est d’ores et déjà mise à profit pour étudier méticuleusement les profils des futurs arrivants. »

Tir cadré ça ne veut pas dire occasion. Et l’inverse est vrai également. Attention à la lecture des chiffres.

Les deux buts sont magnifiques dans leur construction collectives. Oui je pense que Medina fait exprès de la laisser passer car il n’est pas sur son bon pied. C’est quand meme dingue qu’il se retrouve au premier poteau d’une action qui se construit à droite ! Haise a expliqué en conf d’après match qu’il avait demandé à la mi-temps à ses centraux d’aller plus loin dans le camps adverse pour créer des fixations et des décalages. BANCO!
Said encore titulaire et buteur sur ce match. RE-BANCO! Dommage qu’il n’est pas été plus réaliste, il aurait pu en mettre au moins un de plus.
Le but de Fofana fait plaisir, on sentait depuis plusieurs matchs que ça le travaillait et qu’il forçait son jeu pour marquer. Ca va lui permettre de passer une trève plus sereine sur le plan individuel.
Car sur le plan collectif, on ne sait plus quel compliment/superlatif employer pour cette équipe.
Je dirai simplement qu’il faut profiter, sans s’enflammer (j’ai malheureusement vu des « on doit aller chercher Paris » fleurir…).
Samba fait encore les 2 arrêts qu’il faut. Peu de travail mais très très efficace.
La défense toujours aussi sereine.
Petit point à travailler, les CPA défensifs. Angers et Clermont ont trouvé la faille de ce coté et nos futurs adversaires vont surement insister la-dessus etant donné notre solidité dans le jeu. Toulouse avait egalement essayé dans ce registre mais nous avions été beaucoup plus concentrés.

L’entrée en jeu d’Openda est nettement insuffisante, mais je pense qu’il avait déjà la tete au Qatar et l’envie de ne pas se blesser.
A l’inverse Franko, qui a été appelé avec la Pologne, est très bon sur ce match. Il enchaine les grosses perf depuis qu’il porte son casque ^^

On annonce d’ailleurs un renfort au poste de latéral droit. Ce serait un joueur du Paris FC. Je ne connais pas le joueur mais la cellule de recrutement a toute ma confiance. Il fallait un renfort a ce poste avec la blessure de Cabot.
A voir si il ne faudra pas un renfort devant avec la blessure de Buksa. Ca parle de plus en plus d’une opération du pied. Un prêt serait peut etre une bonne solution pour la deuxième partie de saison et relancer Buksa cet été avec une bonne prepa physique.

Place au repos bien mérité pour nos joueurs avant un stage de préparation qui sera très important pour bien redémarrer.
Je croise les doigts pour qu’il n’y est plus de blessés.

Certes, mais je trouve que globalement on frappe peu au but. On domine, on est dans le camp adverse, mais très peu de frappes cadrées, de tir de loin qui sont bien placées. Ca ne gêne pas vu nos résultats, mais ce serait sympa d’en voir un peu plus. Après je pinaille :smiley:

Si tu as un face à face avec le gardien adverse mais que ton joueur frappe à coté de quelques centimètres, c’est une enorme occasion pourtant ce n’est pas un tir cadré.
A l’opposé, si ton joueur tire de 40 mètres en plein milieu de la cage et sans puissance, c’est un tir cadré mais absolument pas dangereux pour l’adversaire.

Personnellement je préfère le combo : tir/tir de l’interieur de la surface qui est plus représentatif du danger amené sur la cage adverse, même si ça ne dit pas tout.
Face à Clermont, nous avons tiré 16 fois au but, dont 11 fois de l’interieur de la surface. Je trouve que c’est un ratio satisfaisant.

En tout cas je trouve le débat sur le sujet intéressant :slight_smile:

ce seum :hoho:

:pepeshocked:

« puissance financière annoncée » c’est vite dis. Ca fait 4 ans que les investisseurs sont là et ça n’a toujours pas décollé. J’aurai même tendance à dire que ça a reculé sur la scene nationale.
Il vaut parfois mieux ne pas avoir d’argent et être malin plutot que d’avoir de l’argent et ne pas savoir quoi en faire.

D’ailleurs je ne suis pas sûr que Ghisolfi soit le bon profil pour Nice. Il a prouvé qu’il était bon pour faire des « coups », trouver des talents inconnus et à moindre frais.
Ce n’est pas la même chose de gérer un budget transfert de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ca demande une autre façon de travailler, un autre réseau, d’autres filières de recrutement, un carnet d’adresse différent et un discours devant les médias différent.
A voir…

Le mot « annoncé » est donc particulièrement adapté je trouve :slight_smile:

Y’a aussi une stat « grosses occasions ». En l’occurence 3 contre Clermont. Oui y’a débat sur les stats à utiliser. Contre Clermont je vois : 16 tirs, 3 cadrés, 5 non cadrés, 8 contrés. 11 tirs dans la surface. 2 arrêts du gardien.

De là à savoir si c’est bon ou pas :smiley: Les xG restent intéressants aussi, même si je trouve qu’ils peuvent cacher des choses différentes. En l’occurence, on serait entre 1,42xG et 1,93 de ce que je lis. Sur 16 tirs. A voir si 0,12xG par tir est une bonne ou mauvaise stat :smiley:

Du coup me reste que le ressenti. L’impression que sur un match on a pas forcément énormément de moment où on crie « Ouuuuuuhhh… » après avoir cru à un but par rapport à notre temps de domination. Mais à nouveau je chipote :smiley:

C’est marrant, vous parlez pas de votre prochaine recrue les lensois: Julien Le Cardinal

1 « J'aime »

Personne le connait c’est pour ça :rofl:

Moi je le connais. Très bonne pioche.
Après il ne faut pas oublier qu’il y a même pas 5 ans il était en N2.
Mais c’est un guerrier et je pense et j’espère qu’il donnera satisfaction. Et il est polyvalent : formé en 10, a joué un moment DC chez nous dans une défense à 3, puis en DD.
Il est maintenant installé à ce poste de piston droit. Mais personnellement, je le préfère en défense centrale.
Il a également joué en 6, j’avais bien aimé mais il n’a jamais rejoué à ce poste.

C’est officiel depuis 2H, patience :smiley:

Piston droit qui peut jouer dans l’axe, ça correspond pile à nos besoins. Profil atypique dans son parcours, ça nous a réussi jusque là. Je demande à voir !

J’en ai parlé lundi donc bon…… Je me répète, joueur peu connu, mais entière confiance en notre cellule de recrutement qui a fait très peu d’erreurs jusqu’à présent.

2.3 millions plus bonus, ça semble logique pour un joueur de L2 qui a signé son contrat il y a 6 mois.

Il va avoir le temps d’intégrer les principes de l’équipe pendant le stage à Marbella.

A noté que le Paris FC s’est « plaint » du système de joker médical. Je trouve ça un peu limite, si ils ne voulaient pas vendre, il n’y avait pas d’obligation.

c’est comme vous avec Ghisolfi t’as beau ne pas avoir d’obligation tu sais bien que tu as pas le choix…

Je suis d’accord avec toi. Si tu veux garder une « ambiance de travail » correcte, tu n’as pas le choix.

Je n’ai vu que la première mi-temps de ce match contre Nice. Je me levais tot ce matin. Ce n’est pas l’envie de regarder qui manquait. La première mi-temps a été très agréable à suivre. Beaucoup de rythme, peu d’arrêts de jeu, des beaux arrêts de gardien des deux cotés. Il ne manquait qu’un but (coté lensois dans l’ideal évidemment).

En regardant et lisant des résumés, j’ai vu que la deuxième mi-temps avait perdu en rythme et intensité. L’effet reprise après une longue trêve inhabituelle ? Le manque de solutions offensives a du aussi peser. Haise a gardé je pense volontaire Openda sur le banc au coup d’envoi pour avoir une solution en deuxième mi-temps.

Difficile de juger les joueurs sur 45 minutes. Cependant j’ai trouvé qu’on avait du mal à gérer la profondeur défensivement. Pepe nous a pris à défaut 3 fois en première mi-temps dans le dos de la défense, coté Medina.

J’ai longtemps cherché Onana sur le terrain, je le trouve transparent. Il n’apporte rien lorsque nous avons le ballon. On va dire qu’il sécurise un peu le milieu lorsque nous n’avons pas la possession.

Je reste très impressionné (encore) par Samba. Je suis totalement serein lorsqu’il y a une occasion adverse, c’est bluffant !

Alors déjà, oh la belle victoire de Lens ! :smiling_face_with_three_hearts:

Mais surtout, l’accueil du public à Mbappé, d’une ça en dit long sur le niveau des lensois, et ça fait surtout bien plaisir.
Dommage que Messi n’ai pas assisté à ça :rofl:

C’est vrai qu’elle est belle cette victoire. Et surtout avec la manière je trouve. Si les années précédentes on avait bousculé Paris avant de jouer ultra défensif, ou marqué sur des coups de chance (je me souviens du dégagement raté du 3ème gardien parisien) je trouve que ce match a été bien géré. Des temps faibles en seconde mi-temps, logique, mais on a jamais eu vraiment peur.

On se prend l’égalisation (contestable il paraît, personne a l’air de savoir) et on reste entreprenant. On a pressé haut Paris, et ça a abouti sur quasi deux buts offerts par les parisiens.

Et puis ce chef d’oeuvre de deuxième but. L’abbatage de Fofana, sa passe magistrale, la feinte de Openda qui met Ramos dans le vent, la deuxième feinte qui envoie valser Marquinhos, et la frappe bien placée.

Et le pressing qui offre son premier but à Claude-Maurice que j’ai trouvé pas mal :slight_smile:

Bref, nous voilà toujours solides 2ème et avec un jeu emballant :slight_smile:

Sinon niveau mercato, ça parle de deux arrivées, dont un « ailier » pour remplacer Da Costa absent jusqu’à fin mars je crois. Je pense qu’on parle plutôt d’un meneur de jeu, et j’ai du mal à voir le besoin. Avec Claude-Maurice qui peut renforcer le milieu (ou Onana), Fofana qui peut jouer plus haut, ou un retour à deux attaquants (même si on l’a pas vu depuis longtemps).

Je trouve que la comm’ de Fofana montre qu’on lui a promis des trucs et qu’il est content. Il parle quasi tout le temps d’effectif bien renforcé, d’améliorations de l’équipe etc.

Apparement on va signer Thomasson en provenance de Strasbourg. Un peu du mal à voir pourquoi ? Je ne connais pas bien le joueur qui a l’air solide pour la L1. A t-il un niveau qui permette de viser l’Europe plus facilement ?

A noter que le jeune Labeau Lascary vient de signer son premier contrat pro après une entrée en jeu contre Nice, et une titularisaton en Coupe de France. Ce serait cool de sortir un jeune, ça fait longtemps :slight_smile:

Et Pereira Da Costa dans le groupe pour ce soir, je le croyais blessé de longue durée. A mon avis il va falloir laisser partir un milieu : Poreba en prêt ? Onana ?