Ca on ne pourra jamais lui enlever. Mais j’ai l’impression qu’il est tout de même assez limité tactiquement et dans le style de jeu qu’il est capable de mettre en place avec son effectif.
Je suis d’accord.
Sinon Ghisolfi s’en va avec deux recruteurs apparemment.
D’après la conférence de presse, seul Thil part avec lui à Nice.
Ca fait déjà beaucoup mais j’ai confiance en Pouille pour trouver les bonnes personnes pour ces deux postes.
Ça y est c’est officiel, Kakuta quitte le RCL (pour la 2eme fois donc).
Le club indique qu’il s’agit d’un transfert et pas d’une rupture de contrat.
Choix logique de la part du club de se séparer d’un joueur qui ne semblait plus concerné par le projet et qui enchaine les blessures depuis plus d’un an. Il aura donc fait sa « classique » comme dans tous les clubs : une bonne première saison puis une disparition. Il a beau avoir un incroyable talent, il n’a pas le mental pour performer au haut niveau. Ca sera aussi un salaire important d’économisé (ça doit tourner à 80 000 €/mois) et une ambiance de vestiaire préservée.
Le choix du joueur est plutôt surprenant. Amiens qui est en L2 plutôt que Nantes qui joue l’europe cet été. C’est sans doute dans le but de rester proche de la région et de sa famille.
On le recroisera peut etre la saison prochaine si Amiens confirme son bon début de saison.
Assez logique qu’il parte et c’est bien pour lui. Je suis aussi déçu qu’il ait « chuté » comme ça après une première saison exceptionnelle (je me souviens des 3/4 premiers mois après la montée, tout reposait sur lui). Je pense qu’il a souffert de la comparaison avec Fofana et à mon avis il n’a pas le profil de leader qu’a très vite eu Seko. A voir si niveau égo il l’a accepté ou pas.
Des blessures, des performances en berne, et l’éclosion d’un jeune du centre de formation lui ont coûté sa place de titulaire. Et même si Da Costa n’est pas encore l’assurance tout risque, je n’ai pas l’impression qu’on ait perdu au change.
Le recrutement avait de toute façon été fait pour préparer son départ, donc je ne pense pas que ça aura d’impact sur l’équipe.
Pour le joueur, cela confirmera malheureusement qu’il a du mal à s’imposer sur le long terme dans une équipe. Il revient dans une équipe où il a eu une histoire en dents de scie aussi, curieux de voir ce que ça va donner. En tout cas merci à lui car il a été un gros contributeur de notre retour au sommet.
Même trajectoire que Ganago finalement
Ganago y’avait aussi le côté « on a mis pas mal de fric sur lui, si on peut en récupérer un peu, il faut ! »
Kakuta était notre 2ème plus gros salaire, donc ça fait pas de mal de s’en séparer !
Nous avions mis a peu près la même somme sur Kakuta. Ca a été un peu mieux « rentabilisé » sur Kakuta et étant donné son age, on ne pouvait pas espérer récupérer énormément. Mais sportivement (très bon au début puis déclin et inconstance) et au niveau blessure, c’est semblable.
J’avais zappé qu’on avait payé Kakuta « aussi cher » tiens ! C’était en prêt la première année j’avais zappé l’option d’achat automatique ![]()
Réveil un peu difficile pour nos lensois. La hype et la série de victoires qui s’arrêtent un peu brusquement dans ce derby que j’ai trouvé déçevant.
Une première mi-temps où on a mis 10mn pour rentrer dans le match mais où on a mis les ingrédients habituels (pressing haut, jeu vers l’avant, débordement sur les ailes) mais où on a finalement très peu mis en danger chevalier. Je trouve que c’est notre défaut depuis le début de saison : notre jeu a du mal à se concrétiser avec des occasions franches. Je crois qu’on est l’une des pires équipes de L1 en terme de tirs cadrés. Peut être que notre système isole un peu trop nos offensifs ?
On rate un penalty (dommage, Sotoca la toppe), on continue à bien jouer, donc on a pas eu l’air marqués par cet échec. Derrière Haïdara fait une faute vraiment très bête (clairement attraper comme ça son joueur quel est l’intérêt ? Surtout que la balle fini 3m derrière, aucune utilité à cette faute), et en plus se permet de râler qu’il n’y a pas faute.
En seconde mi-temps, j’aurai cru qu’on dominerait largement avec un Lille défensif, et finalement ils ont adopté un bloc très compact qu’on a pas su casser, et se sont projetés vers l’avant avec de bons dribbleurs et ils nous ont mis la pression.
Je trouve qu’on a pas vu une équipe de Lens qui voulait revenir au score. On est pas loin de se prendre le but du break, et pour autant on se procure très peu d’occasions franches. A part la superbe frappe de Claude Maurice on s’est pas trop enflammés.
Les joueurs au niveau : Samba que j’ai trouvé très propre et rassurant. Son jeu au pied c’est une merveille. Danso propre et solide. Et à part ça j’ai du mal à trouver des lensois qui sortent du lot.
Sotoca on l’a très peu vu, alors que d’habitude il crève l’écran. Fofana s’est réveillé en fin de match mais on l’a peu vu défensivement ou offensivement. Openda a fait quelques très belles actions, mais a très vite disparu. Da Costa atteindrait-il ses limites ? Il serait temps de tester Claude-Maurice en titulaire non ? Cabot a semblé très nerveux et au bout de 10mn de jeu j’étais persuadé qu’il ne finirait pas le match.
C’est d’ailleurs commun à toute l’équipe sur la première mi-temps : les joueurs ont eu l’air très nerveux et à cran. L’engagement était plutôt sur l’homme que sur le ballon.
On a perdu un nombre anormal de ballons, on a jamais su vraiment pousser vers l’avant. Les entrées en jeu n’ont pas apporté grand chose, et ça en devient inquiétant là où c’était une force les années précédentes.
Bref, rien de grave, on repart vite de l’avant ce week-end à domicile, tant qu’on reste fort chez nous on pourra viser l’Europe.
Perdre un match sur 10, ça arrive. Le problème c’est que c’est le derby. Sans ça on en ferait pas toute une histoire.
Oui c’est important, oui ça fait (très) mal. Mais il ne faut pas rester focaliser là-dessus toute la semaine.
Le plus important va être de réagir le plus rapidement possible. C’est ça la force des grandes équipes.
Je n’ai vu que des bribes du match, ça n’avait pas l’air enthousiasmant. On a pas réussi à mettre l’intensité habituelle. Est-ce que c’est physique ? Emotionnel ?
Si c’est physique on risque de vite le savoir samedi.
Le gros regret c’est évidemment le penalty. Difficile d’en vouloir à Sotoca qui est irréprochable depuis des mois et en feu sur le début de la saison.
Il ne faut pas oublier non plus que nous jouons toujours avec Haidara dans l’axe droit (pour encore au moins 3 semaines), ce n’est pas l’assurance tout risque défensivement et ça nous prive d’une arme offensive.
Pas d’affolement contrairement à certaines réactions sur d’autres sites/réseaux sociaux et pleine confiance en notre staff et notre équipe.
Modification de l’organigramme. Haise renforcé et deux ans de plus. Thil directeur technique.
On croise les doigts pour que ça continue à fonctionner !
De mémoire en France à chaque fois qu’un club a mis son entraineur en mode manager s’est parti en vrille… ![]()
Je suis partagé sur cette nouvelle. J’ai toute confiance en F.Haise, en ses compétences. Le club avait besoin de réagir face au départ de Ghisolfi et les tentatives de recrutement de Thil (et d’un analyste de données aussi apparamment). Le signal est fort, on inscrit l’organisation et le staff dans la durée. Cinq ans de contrat c’est enorme pour un coach.
Cependant j’ai des doutes face à l’organisation et ce poste de Manager Général. En Angleterre ça fonctionne plutot bien (Ferguson, Wenger, Klopp…), mais en France les tentatives ont été jusqu’ici des gros flops. Je ne suis pas certain que les mentalités et les organisations soient adaptées à ce genre de role.
Pas vu le match, mais on prend les 3 points contre Montpellier, qui nous offre un joli but.
L’impression que j’ai en voyant le résumé est qu’on a beaucoup dominé, mais encore une fois pas d’énormes occasions (allez, deux face à face perdus par Openda puis Da Costa).
Je note quelques changements dans le XI habituel, Frankowski est de retour et Claude-Maurice a sa première titularisation. J’ai l’impression qu’on garde quoi qu’il arrive notre solidité défense, mais qu’on a un peu plus de mal en attaque (nous sommes maintenant la 9ème attaque et la 2ème défense). Peut être le moment de faire tourner Openda/Saïd, de tenter un schéma avec deux attaquants et un meneur de jeu (Sotoca ou Claude-Maurice derrière un duo dont Buksa qu’il faudrait commencer à voir sinon ça va sentir le flop. Apparemment il a été annoncé malade quelques minutes avant le match ?).
La bonne nouvelle par rapport aux deux dernières saisons c’est que dans nos périodes de mou on continue de gagner souvent (au moins à domicile) et au moins d’accrocher des points à l’extérieur. L’an dernier on avait enchaîné une série de 3 nuls et 3 défaites pour 1 V entre octobre et décembre, l’année passée on avait connu aussi un trou d’air entre octobre et décembre.
A voir si le trou d’air n’arrive pas devant nous ?
Au passage, citation de F. Haise :
David et Loïs ont été titulaires quasiment tout le temps, donc la confiance, ils devraient en avoir. A eux de faire mieux. Si David a été remplaçant et si Loïs est sorti si tôt, c’est que je ne suis pas suffisamment satisfait de leurs performances. Ce qui leur manque ? Un peu plus de justesse, de qualité dans certains gestes de finition ou techniques. C’est le travail d’un joueur offensif, il faut toujours en remettre. A eux de le faire !
Des périodes de moins bien il y en a toujours dans une saison.
Je n’ai pas vu le match mais il semble que Montpellier n’est rien fait pour emballer le match non plus. Lorsqu’on est pas efficace offensivement dans ce genre de match, ça devient vite une galère.
Je n’ai pas l’impression que Claude-Maurice est marqué beaucoup de points dans ce match mais ça reste sa première titularisation. Il lui faut un peu de temps.
Said est comme souvent bon lorsqu’on fait appel à lui. On croise (encore) les doigts pour que son physique ne le lache pas.
C’est bien de pouvoir éviter d’entrer dans une série de défaites. On aura un gros match à Marseille, avec une équipe plus joueuse. Ca peut nous faire du bien au niveau du jeu, même en cas de défaite.
Toulouse sera surement une équipe un peu plus joueuse également.
Angers et Clermont, ce sera compliqué.
Attention aussi à la multiplication des absences. Cabot est touché au genou. Une entorse ça peut vite faire au minimum 3 semaines.
Medina a prit un carton et va avoir un match de suspension il me semble.
On va surement etre amené par la force des choses à complété le groupe par des jeunes. Louveau pourrait avoir ses premières minutes, a moins que la solution privilégiée soit de faire reculer un milieu (Onana?).
On s’assure en tout cas une semaine sereine de travail après l’agitation du derby. Ca va faire du bien à tout le monde je pense. Les enflammades et le catastrophisme, c’est fatiguant.
Verdict : Six à neuf mois d’absence, ligament croisé antérieur du genou gauche.
Et le pire c’est que je m’y attendais un peu à ce qu’il soit victime d’une blessure comme ça un jour, je le trouvais déjà fragile physiquement à Lorient.
C’est quand même dommage pour lui et Lens.
très dommage oui! On sentait qu’il montait en puissance et qu’il trouvait ses repère dans l’effectif.
Ca veut dire recrutement à envisager au mercato hivernal pour ne pas se retrouver avec Frankowski seul pour finir la saison à ce poste
Dégoûté pour Cabot qui avait gagné sa place et s’était particulièrement bien fondu dans le collectif. Blessure un peu bête et évitable, mais il se donne à fond…
Oui recrue impérative je pense, là ça va commencer à faire bricolage en défense. Franko a l’air d’avoir fait un pas mauvais match en plus, donc pas touché d’être remplaçant…
Au moment de la blessure de Gradit, on était loin d’être sereins. Beaucoup de questions se posaient sur notre défense, le fait de recruter ou non un joker, « l’erreur » Wooh. Cinq matchs plus tard, on se retrouve donc avec 4 victoires et 1 défaite, un seul but encaissé sur penalty (par Haidara) et une seconde place au classement. C’est quand même dingue ! Comme quoi il faut vraiment faire confiance au staff et à ce groupe qui est pleins de ressources, qui vit exceptionnellement bien ensembles.
Je dirai même que cette période à permis à Danso et Medina de s’affirmer encore davantage. Ils ont été énormes tous les deux sur la série de matchs que nous venons de réaliser.
Pour ce qui est d’Haidara, ce n’est surement pas le plus talentueux du groupe mais il est toujours prêt lorsque Haise fait appel à lui, quelque soit le poste et les conditions. Respect !
Pour le match de vendredi, Gradit va faire son retour, Haidara prendra la place de Medina suspendu. Et je ne me fais pas trop de souci sur le fiabilité de notre défense.
On va croiser les doigts pour que Frankowski soit rétabli. Si c’est le cas il jouera surement avec un masque de protection pour son nez.
Les deux dernières saisons nous avions plongé au classement lorsque l’équipe a eu un coup de moins bien pendant l’hiver. Cette saison on continue a prendre les points malgré un jeu moins flamboyant, c’est que du bonheur.
David et Loïs ont été titulaires quasiment tout le temps, donc la confiance, ils devraient en avoir. A eux de faire mieux. Si David a été remplaçant et si Loïs est sorti si tôt, c’est que je ne suis pas suffisamment satisfait de leurs performances. Ce qui leur manque ? Un peu plus de justesse, de qualité dans certains gestes de finition ou techniques. C’est le travail d’un joueur offensif, il faut toujours en remettre. A eux de le faire !