Petit match du dimanche soir en prime time, c’est notre premier je crois, et même si ce fut long à se dessiner, on prend les 3 points, et c’est mérité !
Je trouve qu’on a progressé dans notre capacité à étouffer les autres équipes. Peut être que Lyon n’était pas au top, mais surtout en deuxième mi-temps, notre pressing leur a fait mal, on a récupéré un nombre énorme de ballons dans leur moitié de terrain, ça a été vague sur vague d’offensive sur eux. Défensivement on est costaud, et on a quasi jamais été en danger (aller, la barre de Lacazette, même si je pense que Samba la sortait si elle était 5cm en dessous).
Offensivement on est généreux, collectif, mais on manque un peu de créativité et d’adresse dans la dernière passe. Je trouve que Da Costa a globalement raté son match (une énorme occasion où il fait pas le bon geste, pas mal de passes ratées), et j’attendais son changement rapide. A mon avis on verra vite une rotation à son poste. Claude-Maurice a tenté sa chance à son entrée en jeu mais on l’a pas beaucoup vu.
Fofana aussi a été assez moyen, voir trop discret. Il est sorti tôt, peut être besoin de repos après avoir re-découvert la sélection (deux buts en deux matchs avec la Côte d’Ivoire).
Openda ne ménage pas ses efforts. Il a une capacité à passer devant un défenseur soit par la vitesse, soit par la puissance qui m’impressionne. Après il est souvent seul et a un peu de mal à se créer ses propres occasions. Saïd a cette capacité mais on l’a peu vu. Buksa n’a eu que des miettes (j’y reviendrai plus tard).
Côté très positif, le match de Cabot a été monstrueux je trouve. Le mec te tape des sprints sur tout le terrain à la 85ème quand tout le monde est claqué. Il dribble deux ou trois défenseurs, il revient tacler en défense. Je trouve son volume de jeu énorme, et il a une pointe de vitesse impressionnante.
Autre joueur à ne pas se ménager : Sotoca a encore été partout. En défense, au milieu, en attaque, le mec est indispensable !
Medina aussi s’est montré en attaque. Il rate un un-contre-un mais ce n’est pas son rôle. Impressionnant dans son volume de jeu. Danso a été ultra costaud en défense aussi. Et Haïdara tient son poste sans soucis.
Abdul Samed a lui aussi été très solide, et on l’a un peu plus vu dans la création (peut être parce que Fofana était discret ?). Et ça marche plutôt bien !
Dernier point pour conclure : Haise est pas un grand fan des rotations, mais je pense qu’il est temps d’ouvrir un peu plus le 11. Contre le LOSC ça ne me surprendrait pas devoir Da Costa laisser sa place. Mais plus globalement je pense qu’il faut commencer à faire tourner en attaque sinon Buksa n’aura jamais l’occasion de se montrer (hier il a un peu pressé et tenté quelques passes mais il était seul).
Buksa, Onana, Saïd, Claude-Maurice, Poreba… Je veux les voir ![]()