:lensbadge: RC Lens

Petit match du dimanche soir en prime time, c’est notre premier je crois, et même si ce fut long à se dessiner, on prend les 3 points, et c’est mérité !

Je trouve qu’on a progressé dans notre capacité à étouffer les autres équipes. Peut être que Lyon n’était pas au top, mais surtout en deuxième mi-temps, notre pressing leur a fait mal, on a récupéré un nombre énorme de ballons dans leur moitié de terrain, ça a été vague sur vague d’offensive sur eux. Défensivement on est costaud, et on a quasi jamais été en danger (aller, la barre de Lacazette, même si je pense que Samba la sortait si elle était 5cm en dessous).

Offensivement on est généreux, collectif, mais on manque un peu de créativité et d’adresse dans la dernière passe. Je trouve que Da Costa a globalement raté son match (une énorme occasion où il fait pas le bon geste, pas mal de passes ratées), et j’attendais son changement rapide. A mon avis on verra vite une rotation à son poste. Claude-Maurice a tenté sa chance à son entrée en jeu mais on l’a pas beaucoup vu.

Fofana aussi a été assez moyen, voir trop discret. Il est sorti tôt, peut être besoin de repos après avoir re-découvert la sélection (deux buts en deux matchs avec la Côte d’Ivoire).

Openda ne ménage pas ses efforts. Il a une capacité à passer devant un défenseur soit par la vitesse, soit par la puissance qui m’impressionne. Après il est souvent seul et a un peu de mal à se créer ses propres occasions. Saïd a cette capacité mais on l’a peu vu. Buksa n’a eu que des miettes (j’y reviendrai plus tard).

Côté très positif, le match de Cabot a été monstrueux je trouve. Le mec te tape des sprints sur tout le terrain à la 85ème quand tout le monde est claqué. Il dribble deux ou trois défenseurs, il revient tacler en défense. Je trouve son volume de jeu énorme, et il a une pointe de vitesse impressionnante.

Autre joueur à ne pas se ménager : Sotoca a encore été partout. En défense, au milieu, en attaque, le mec est indispensable !

Medina aussi s’est montré en attaque. Il rate un un-contre-un mais ce n’est pas son rôle. Impressionnant dans son volume de jeu. Danso a été ultra costaud en défense aussi. Et Haïdara tient son poste sans soucis.

Abdul Samed a lui aussi été très solide, et on l’a un peu plus vu dans la création (peut être parce que Fofana était discret ?). Et ça marche plutôt bien !

Dernier point pour conclure : Haise est pas un grand fan des rotations, mais je pense qu’il est temps d’ouvrir un peu plus le 11. Contre le LOSC ça ne me surprendrait pas devoir Da Costa laisser sa place. Mais plus globalement je pense qu’il faut commencer à faire tourner en attaque sinon Buksa n’aura jamais l’occasion de se montrer (hier il a un peu pressé et tenté quelques passes mais il était seul).

Buksa, Onana, Saïd, Claude-Maurice, Poreba… Je veux les voir :slight_smile:

façon on va se faire niquer contre vous. Fonseca est trop offensif et s’en fout de défendre. Fonte est trop lent dans son système :hoho:

Je n’ai pas vu le match (compliqué de concilier la vie de couple et les matchs de foot le week end), mais je ce n’est pas un match que je nous voyais perdre étant donné l’état de lyon depuis plusieurs mois. La seule question était la capacité à repartir tout de suite de l’avant après la treve internationale et l’état de fatigue de certains joueurs après les voyages avec leur sélection. J’ai lu/entendu que Fofana n’avait pas été exceptionnel. C’est celui qui a le plus jouer avec sa sélection et qui a le plus voyagé (avec Medina), ce n’est donc pas une surprise. Il va avoir une semaine pour se remettre tranquillement. Pour le reste, quand je vois les statistiques, ça laisse penser qu’il n’y a pas vraiment eu match tant les chiffres sont en faveur de Lens. On a surement manqué d’un peu de finition et buté sur un Lopes qui est un des très bons gardiens de L1.
La dynamique est là, l’état d’esprit du groupe est là, les feux sont au vert pour le derby.

Je me faisais une petite réflexion ce matin en écoutant une émission qui parlait de Lens : qu’est-ce qu’il y a de « négatif » au RCL en ce moment ? J’ai cherché et le seul point que j’ai trouvé, c’est la difficulté à obtenir des places à Bollaert. C’est évidemment signe de la bonne santé du club et de l’attrait pour l’équipe, mais c’est très frustrant de ne pas pouvoir aller au stade sans être abonné. Je voulais offrir des places pour l’anniversaire de mon père et c’est une vraie galère.

Ils vont sûrement monter les jauges de la Marek, mais dans combien de temps ? Effectivement sans être abonné, compliqué…

Je pense que se posera forcément la question à un moment de la rotation des joueurs. Si on continue à gagner ça ira, mais dès qu’on aura un coup de mou, Haise devra se justifier.

Et sinon c’est la première fois que Haise ne ferme pas totalement la porte à un départ dans des interviews.

J’avoue que la dynamique n’est pas pour vous. Et vu de l’extérieur j’ai l’impression que y’a moins la tension du derby chez vous que chez nous non ? Ceux de l’an dernier j’ai l’impression qu’on jouait à 120% au lieu de nos 110 habituels.

Pour la rotation de l’effectif, c’est surtout les pistons qui sont concernés en ce début de saison. Cabot semble cependant petit à petit prendre le dessus sur Franko. Les quelques blessures (Gradit, Fofana) des titulaires ont donné du temps de jeu aux remplaçants (Haidara, Poreba). Il ne faut pas oublier qu’il y aura la CDM et on ne sait pas dans quel état nous allons retrouvés nos internationaux (fatigue physique, besoin de deconnection, envies de départ…) et là il faudra avoir de la ressource pour pouvoir enchainer sur les mois de Janvier/Fevrier qui ne nous réussissent pas depuis 3 saison.

Pour dimanche, la dynamique est pour nous par rapport aux confrontations de la saison passées et par rapport au début de saison des deux équipes. Mais un derby reste un match à part, tout peut arriver… Je n’ai pas encore vu un match de lille vers De Zerbi, difficile de juger mais ça a surtout l’air inconstant.
Je ne suis même pas sur de voir le match, je serai peut etre sur la route :confused:

Petit cadeau

:sac:

Je crois que @riddick62 a porté la poisse avec son commentaire de ce matin.

Ce serait une très grosse perte, notre cellule recrutement est au top depuis 3 ans surtout grâce à cet homme.

J’ai espoir qu’il reste mais j’ai du mal à y croire.

tu peux enlever le conditionnel il me semble que c’est officiel

Apparemment il a prévenu les dirigeants hier matin, grosse surprise côté Lens, personne l’a senti venir.
Faut dire que y’a deux semaines il balançait à Fofana devant 38.000 personnes « est-ce que tu restes à la maison ». Il devait déjà avoir ça en tête, mais ça fait mal.

Après je le comprend, ça le rapproche de chez lui, c’est quand même une grosse opportunité, les moyens ne seront pas les mêmes qu’à Lens. Juste dommage parce qu’il a bâtit quelque chose de costaud, et qu’il a eu de superbes résultats depuis 3 ans.

J’espère qu’il n’était pas seul à réussir les bons coups et que le reste de l’équipe est au top sinon l’été prochain (voir cet hiver) va être difficile.

Effectivement grosse surprise, rien n’avait filtré sur le sujet. Une conférence de presse serait prévue demain (mercredi).
C’est un coup dur evidemment, surtout qu’il a un CDI au club. En restant objectif (pas facile lorsqu’on est supporteur), on peut comprendre qu’il va se rapprocher de la Corse, avoir un plus gros salaire et avoir plus de moyens pour recruter. Il ne faut pas rêver, l’amour du maillot/club est vite effacé (pour le peu qu’il y avait).
Coté RCL, ca sera une épreuve qui montrera (ou pas) notre capacité à nous stabiliser sur le long terme au haut niveau. Comme pour les joueurs, les hommes partent mais le club reste. Le départ d’un homme ne doit pas remettre en question une méthode qui a bien fonctionné jusqu’à présent. Il ne travaillait pas seul donc il ne faut pas s’inquiéter plus que de raison (a voir si il part seul cependant).

Il vaut mieux que cela se fasse maintenant plutot qu’à quelques semaines du mercato d’été. Ca laisse du temps pour installer le remplaçant. Est-ce que ce sera quelqu’un de l’extérieur ou une promotion interne (à l’image du Haise coté coach) ? Des compétences il y en a partout, ce n’est qu’une question de « bon » choix.
Il n’y a pas d’urgence, le mercato d’hiver ne représente pas un gros enjeux pour nous. L’effectif est bon, nous n’avons pas de besoins urgents (sauf grosse blessure). Et si il devait y avoir un départ, il y a déjà des listes prévues pour trouver les remplaçants (le départ de Fofana est déjà anticipé depuis longtemps par exemple).

1 « J'aime »

D’accord avec toi, aucune urgence. Et la direction prouve depuis quelques années que le choix des hommes est réussi à chaque fois !

Autre sujet pour se changer les idées :

Première fois depuis 2006-2007 que Lens enchaîne 3 clean sheets en L1 (bon stat un peu faussée par notre absence de L1). Avec un Gradit off, on sent une belle solidarité de l’équipe pour tenir le coup.

Et lu sur Twitter : Wooh n’a toujours pas joué à Rennes. Encore un panic buy de Rennes qui nous profite. Par contre le joueur aurait déjà joué 3 matchs si il était resté…

A mes yeux Rennes ce n’est pas loin d’être la plus mauvaise gestion de mercato de cet été : achats de dernière minute, faiblesses de l’équipe mal ciblées, joueurs payés au dessus de leur valeur, groupe constitué en toute fin de mercato.

Pour Wooh on fera le bilan à la fin de la saison mais clairement c’est mal parti. Il aura au moins gagné quelques euros.

De notre coté, Haidara fait le job pour le moment. Premier gros test pour lui dimanche dans le derby avec des joueurs rapides et techniques. Les matchs précédents la défense a été trop peu inquiétée pour pouvoir réellement juger.
Gradit devrait revenir rapidement, il semble qu’il a déjà repris la course. Encore un problème bien géré par le staff/club.

Après attention le départ du DS c’est pas anodin dans le foot moderne. Surtout s’il a du réseau. En plus Favre est dans le dur. J’espère qu’il viendra pas récupérer Haise après la CDM.

1 « J'aime »

Y’a pas de clause de non concurrence ? Voir Haise ailleurs me fenderait le coeur, mais bon je m’y prépare un peu depuis la rumeur Brighton cet été. Y’a un jour où la formule magique marchera plus, et il aura peut être envie de partir avant.

Je m’interroge quand même sur pourquoi tant d’efforts pour Fofana si du monde serait sur le départ ensuite…

https://i.imgur.com/OsCUSj7.gif

Fofana si il fait une grosse CDM, il pourrait partir au mercato hivernal dans un « gros » club en difficulté ou qui a un besoin urgent (blessure d’un joueur a la CDM). Sa prolongation est là pour éviter au RCL de se retrouver avec un joueur à un an de la fin de son contrat en juin 2023 et qui verrait donc sa valeur diminuer.

Pour le DS, encore une fois je ne suis pas inquiet pour les 2 prochains mercatos. Les listes sont prévus à l’avance. Si il doit y avoir un effet négatif, ce sera dans un an. Ca laisse du temps pour trouver la bonne personne. Et je suis d’accord que cette personne doit avoir le bon réseau, les bons contacts et biensur s’inscrire dans les valeurs du projet lensois.

regarde Campos et Galtier :sac:

Tu oses comparer Galtier à Haise?
Sorry Christophe GIF by Un si grand soleil

Galtier est champion de france :dsk: