:STORYPINK: :s16: 🇧đŸ‡Ș :anvaing: Racheter le club de son enfance

Questions & Answers

Réponses aux commentaire

Je suis sĂ»r qu’il y a de l’alcool derriĂšre tout ça !

C’est sĂ»r que tu es une star au Liechtenstein :smiley:

Ca m’emmerde vraiment. Surtout que Pikouse est aussi blessĂ© longtemps. On verra si il pourra encore jouer avant la fin de saison.

Par contre, mea culpa pour les matchs internationaux, il est toujours titulaire pour la Bolivie. Il en est Ă  14 sĂ©lections pour 3 buts. Et je suppose qu’il sera encore repris lors des matchs internationaux de mai.

Avril 2027

On entame le mois d’avril avec un dĂ©placement au Club Brugge et on espĂšre faire mieux que fin mars. Malheureusement, en premiĂšre mi-temps, on est dominĂ© par les brugeois mĂȘme si on a du bol de ne pas encaisser. A la pause, ça a criĂ© dans les vestiaires et Ă  peine remontĂ© sur le terrain, les joueurs semblent gonfler Ă  bloc et on marque un premier but dĂšs la 48Ăšme minute ! Ju Tiien (@tiien) est envoyĂ© sur sa droite par Grobovic Nicolov (@grobov) mais ne trouvant pas de solution, il prĂ©fĂšre passer en retrait : LoĂŻc Leys arrive en trombe et envoie une frappe supersonique qui va se loger dans la lucarne gauche laissant le gardien adverse pantois. Par la suite, mĂȘme si Bruges n’est plus si dangereux qu’en premiĂšre pĂ©riode, on serait rassurĂ© d’en marquer un deuxiĂšme. Celui-ci tombe Ă  la 72Ăšme : Ju Tiien (@tiien) s’aide d’Ivan Babic sur le flanc droit et le latĂ©ral fonce jusqu’à la ligne de corner oĂč il centre dans le paquet et trouve la tĂȘte de Nicky Beckers ! Le jeune attaquant recrutĂ© en janvier marque son premier but pour sa nouvelle Ă©quipe !

On enchaĂźne ensuite avec la rĂ©ception du KAA Gent et mĂȘme si le match n’a pas Ă©tĂ© brillant, on en sort une nouvelle fois vainqueur. MalgrĂ© tout, la possession de balle a Ă©tĂ© de notre cĂŽtĂ© et on marque le premier goal Ă  la 18Ăšme minute. Ivan Babic lance Adrien Sargel (@sargel) en profondeur mais le buteur se retrouve coincĂ© Ă  la ligne de corner sur la droite du but. Il dĂ©cide alors de centrer mais un dĂ©fenseur adverse l’intercepte. MalgrĂ© tout, le dĂ©fenseur ne sait pas vraiment quoi faire de la balle et Kevin Beane (@kevos) tacle et rĂ©ussit Ă  pousser la balle au fond. MalgrĂ© le peu d’actions rĂ©alisĂ©es par les Gantois, ils arrivent tout de mĂȘme Ă  Ă©galiser Ă  la 31Ăšme et on doit tout recommencer. Quoiqu’on fasse, ça ne rentre pas et on dĂ©sespĂšre jusqu’à hĂ©riter d’un penalty juste avant la pause qui est concrĂ©tisĂ© par Adrien Sargel (@sargel). En seconde pĂ©riode, on est retombĂ© dans un calme plat oĂč rien n’a vraiment fonctionnĂ© mais peu importe, on est gagnant !

Au vu du premier match du mois, LoĂŻc Leys (@sythax), Tony Beck (@guillaumed) et Ju Tiien (@tiien) se retrouvent dans l’équipe-type de la semaine.

Quatre jours plus tard, finit de rire, on a le match aller pour les quarts de finale de l’Europa League et l’on reçoit l’AS Monaco chez nous. Comme Ă  Bruges en dĂ©but de mois, on est vraiment transparent en premiĂšre mi-temps et on encaisse mĂȘme un but en contre-attaque dĂšs la 5Ăšme minute. J’ai beau m’énerver sur le banc, j’ai l’impression que les joueurs ne font rien pour inverser la tendance. Il faut attendre la pause pour que je puisse les confronter Ă  leur jeu minable dans les vestiaires. Et ça marche ! Car, encore une fois, comme Ă  Bruges, la deuxiĂšme mi-temps sera pour nous ! Fini de nous dominer, on mĂšne maintenant les dĂ©bats et on est rĂ©compensĂ© de nos efforts Ă  la 53Ăšme. Tom Van Aert (@rhino) fonce Ă  travers le terrain pour lancer la contre-attaque et Ă©carte ensuite sur la droite oĂč court Ivan Babic qui envoie la balle vers le centre et Eden Hazard. L’attaquant, en difficultĂ©, rejoue sur Babic qui passe Ă  Ju Tiien (@tiien). L’ailier trouve enfin une opportunitĂ© au centre oĂč Oyvind Raspoutinen (@raspou) se dĂ©marque et rĂ©cupĂšre la balle pour la mettre au fond. Cette Ă©galisation nous remonte le moral ! Mais le milieu offensif norvĂ©gien n’en a pas fini car il est de retour Ă  la finition dix minutes plus tard : LoĂŻc Leys (@sythax) envoie sa longue touche vers Ju Tiien (@tiien) qui la prolonge de la tĂȘte vers Tony Beck (@guillaumed) qui fait de mĂȘme jusqu’au premier poteau oĂč attend Raspoutinen qui s’écarte un peu du dĂ©fenseur qui le colle, tire et fait trembler les filets pour la deuxiĂšme fois ! Mais si on veut se couvrir pour le match retour, il faut continuer Ă  pousser vers l’avant et prendre autant d’avance que l’on peut tant qu’on est en pleine bourre. Et on rĂ©ussit, au mental, Ă  aller en mettre un troisiĂšme ! A la 78Ăšme, Ju Tiien (@tiien) entame une course folle pour remonter toute son aile droite. ArrivĂ© en bout de course, il centre vers le milieu et Oyvind Raspoutinen (@raspou) mais sa frappe Ă©choue dans le dos d’un dĂ©fenseur. Le cuir est alors rĂ©cupĂ©rĂ© instantanĂ©ment par Damien Aalcin (@dubois) qui rĂ©ussit, lui, sa frappe. Un gros match de bonne augure pour la suite mais pour ça il faudra pas faiblir Ă  l’extĂ©rieur chez les monĂ©gasques.

Quelques jours plus tard, on reçoit le Standard de LiĂšge et une victoire est important pour reprendre un peu d’avance sur les liĂ©geois qui, pour le moment, ne perdent pas et nous talonnent. Et pour arriver Ă  nos objectifs, on dĂ©marre en force en marquant deux buts dĂšs le dĂ©but du match. Le premier tombe Ă  la 6Ăšme minute grĂące Ă  une tĂȘte de Tony Beck (@guillaumed) sur un corner de Paul Andreas GoĂ«the (@lindexv) et le second Ă  la 11Ăšme, le dĂ©fenseur passe Ă  cĂŽtĂ© de rĂ©itĂ©rer la mĂȘme chose sur la longue touche de Jemla Pikouse (@pikouse) mais il se rate. Heureusement, la balle est rĂ©cupĂ©rĂ©e par Jean Bombur (@manthyz), en retrait et sa frappe croisĂ©e va se loger dans la lucarne. Par la suite, les joueurs bĂ©tonnent leurs arriĂšres et gĂšrent plutĂŽt bien les offensives du Standard. En fin de match, alors que ça semble pliĂ© et que l’adversaire n’y croit plus vraiment, une contre-attaque leur permet de sauver l’honneur. GrĂące Ă  cette victoire, on reprend 5 points d’avance sur nos concurrents du jour.

La belle frappe de Jean Bombur (@manthyz) lui permet d’ĂȘtre prĂ©sent dans l’équipe de la semaine.

Le retour des quarts de finale a lieu Ă  Monaco et on va devoir tout faire pour prĂ©server notre avance et tenter d’arriver au tour suivant. Tout dĂ©bute sous les meilleures auspices car c’est nous qui ouvrons la marque dĂšs la 2Ăšme minute grĂące Ă  Adrien Sargel (@sargel) sur une passe d’Oyvind Raspoutinen (@raspou). On enfonce mĂȘme le clou Ă  la 18Ăšme : Oyvind Raspoutinen (@raspou) centre sur la droite et Takumi Leloup (@celiavalencia) en profite pour placer sa tĂȘte au fond des filets. Et quatre minutes plus tard, on inscrit mĂȘme un troisiĂšme goal sur une longue touche de Jemla Pikouse (@pikouse) et Tony Beck (@guillaumed) Ă  la finition, de la tĂȘte. On a maintenant 5 buts d’avance sur les monĂ©gasques et l’avantage des buts Ă  l’extĂ©rieur ! Mais crucifier les joueurs du Rocher serait une erreur car ils ont encore faim ce soir ! Il ne leur faut que deux minutes pour rĂ©duire la marque et ils recommenceront en seconde pĂ©riode, Ă  la 59Ăšme. On leur rĂ©pond par un nouveau pion Ă  la 67Ăšme suite Ă  une frappe de Paul Andreas GoĂ«the (@lindexv) aprĂšs une passe de LoĂŻc Leys (@sythax). Le score est maintenant de 4-2 mais rien n’est encore fini ! A la 78Ăšme, ils marquent sur corner et reviennent Ă  3-4. Mais comme Ă  chaque attaque monĂ©gasque rĂ©ussie, les gars leur rĂ©pondent par un nouveau but et celui-ci tombe Ă  la 84Ăšme et le pied d’Adrien Sargel (@sargel) sur une longue touche de LoĂŻc Leys (@sythax). Mais le match est encore loin d’ĂȘtre fini ! Trois minutes plus tard, Monaco trouve le chemin des filets pour la quatriĂšme fois mais on leur rĂ©pond Ă  nouveau par un sixiĂšme but, deux minutes plus tard : Tom Van Aert (@rhino) lance Eden Hazard sur la droite qui passe directement Ă  Adrien Sargel (@sargel) qui rĂ©alise son coup du chapeau de la soirĂ©e. Mais alors qu’on annonce les arrĂȘts de jeu, ces diables de la principautĂ© se montre encore dangereux, ils semblent ne pas vouloir s’arrĂȘter : ils marquent encore Ă  la 90Ăšme mais heureusement pour la derniĂšre fois. Quel match ce soir ! Les supporters neutres ont apprĂ©ciĂ© leur soirĂ©e !

Suite Ă  ce match de fou, on s’est qualifiĂ© pour les demis-finale et on est impatient de savoir notre futur adversaire. Les autres gagnants sont l’AS Roma, Arsenal et le LOSC oĂč l’on pourrait retrouver JoĂ«l Justaud (@loozar). Mais si ça doit arriver, ça sera en finale car on va d’abord devoir battre Arsenal et eux, l’AS Roma. AprĂšs Milan et Monaco, c’est Ă  nouveau deux Ă©normes matchs qui s’annoncent.

A peine le temps de se remettre de ce match dingue qu’on doit recevoir Lokeren en match retour des playoffs. Et Ă  notre image pour le moment en championnat, on joue sans trop d’engagement afin sĂ»rement de se prĂ©server pour un mois oĂč on enchaĂźne des matchs tous les 3-4 jours. En premiĂšre mi-temps, on ne montre pas grand chose de brillant et il faut que je bouge les troupes aux vestiaires pour obtenir des rĂ©sultats. A la 52Ăšme minute, on ouvre enfin la marque grĂące Ă  une belle reprise de volĂ©e d’Ivan Babic au deuxiĂšme poteau sur un centre de Damien Aalcin (@dubois). On double mĂȘme la mise trois minutes plus tard grĂące Ă  la tĂȘte d’Axel Witsel qui reprend sans soucis le corner d’Eden Hazard. En confiance sur la suite du match, les gars lĂšvent ensuite le pied pour le reste du match.

Ivan Babic est bien sĂ»r sĂ©lectionnĂ© dans l’équipe de la semaine aprĂšs sa belle performance face Ă  Lokeren.

On enchaĂźne ensuite avec la rĂ©ception d’Anderlecht et on a pas le choix, il faut continuer Ă  gagner car le Standard ne lĂąchent rien derriĂšre nous alors que les autres Ă©quipes semblent avoir lĂąchĂ©s la course au titre. MalgrĂ© tout, il y a encore de l’enjeu au niveau des places europĂ©ennes. Et on a bien fait de se mĂ©fier car les Anderlechtois rĂ©sistent entre autre grĂące Ă  leur gardien, en pleine forme ce soir. Toutes nos actions Ă©chouent et on voit le temps dĂ©filer avec un peu de stress. Ce stress augmente un peu plus quand Ă  la 75Ăšme, leur ailier droit, Fred Ndongala, Ă  peine rentrĂ© au jeu, va ouvrir le score. On a beau pousser, rien ne passe jusqu’aux arrĂȘts de jeu oĂč tout semble enfin se dĂ©canter ! A la 90Ăšme, Kevin Beane (@kevos) reçoit la balle de Ju Tiien (@tiien) avant de passer Ă  Eden Hazard qui marque enfin un but pour l’équipe ! Les gars profitent de l’euphorie pour profiter des derniĂšres minutes de jeu pour repartir Ă  l’assaut de la dĂ©fense mauve. Cette fois, le passeur devient buteur en reprenant de la tĂȘte le centre de Jemla Pikouse (@pikouse). De maniĂšre vraiment inattendue, on gagne ce match et les Bruxellois quittent le terrain vraiment dĂ©goutĂ©s !

Le mois en playoff se termine avec un dĂ©placement au KAA Gent avant le match aller d’Europa League ! Et il semble que les joueurs ont Ă  coeur d’ĂȘtre dans une spirale positive en explosant leur adversaire. MalgrĂ© tout, rien ne semblait gagner d’avance en premiĂšre mi-temps car les Gantois ont tout donnĂ© pendant la premiĂšre mi-temps. MalgrĂ© tout, c’est quand mĂȘme nous qui ouvrons la marque par deux fois Ă  la 33Ăšme et Ă  la 40Ăšme minute. C’est d’abord Eden Hazard qui rĂ©ussit Ă  pousser la balle au fond au milieu du paquet oĂč personne n’arrive Ă  faire quoique ce soit de la balle. Et c’est encore lui qui place le second dans les filets sur une passe de Takumi Leloup (@celiavalencia). Avant la pause, l’adversaire est rĂ©compensĂ© en marquant dans les derniĂšres secondes. Si de retour sur le terrain, on ne trouve pas la faille pour se protĂ©ger d’un retour gantois, tout se met en branle dĂšs la 70Ăšme minute oĂč on marque le troisiĂšme goal de la soirĂ©e grĂące Ă  Jean Bombur (@manthyz) qui s’infiltre dans la dĂ©fense pour marquer, mĂȘme si il a du s’y reprendre Ă  deux fois, le gardien repoussant la premiĂšre tentative. Deux minutes plus tard tombe le quatriĂšme grĂące Ă  une frappe dĂ©cisive d’HervĂ© Tarain (@matthieumat) sur une passe de Damien Aalcin (dubois). En toute fin de match, on hĂ©rite mĂȘme d’un penalty finalisĂ© par Eden Hazard : et de 5 ! Un trĂšs beau match pour tout le monde, que ce soit la rĂ©ussite de la dĂ©fens en premiĂšre mi-temps (@davids92, @pikouse, @wasyl et @manthyz) que grĂące au gros abattage dans l’entrejeu de Bobosher Sharofitdinov (@segmann). Au classement, rien ne bouge vraiment car le Standard gagne toujours !

AprĂšs un gros rĂ©sultat, on a Ă©videmment du monde dans l’équipe de la semaine. On retrouve cette fois Dzemal Pjanic (@davids92), Jean Bombur (@manthyz), Lotay Tshering (@wasyl) et Eden Hazard.

Comme si le mois n’était pas encore assez chargĂ©, on le termine aussi avec le match aller Ă  domicile contre Arsenal. On est au dĂ©part optimiste car le match semble plutĂŽt serrĂ© pour le moment. Mais c’était sans compter sur Joshua Zirkzee : vous vous souvenez de l’attaquant de l’Ajax qui nous avait gĂąchĂ© le rĂȘve de passer un tour en Europa League l’annĂ©e passĂ©e ? Et bien il est maintenant chez les Londoniens ! Et pour pas changer, il marque contre nous Ă  la 30Ăšme minute. Par la suite, le match redevient Ă©quitable mais la plupart des actions offensives sont vendangĂ©es par les deux Ă©quipes et c’est au niveau de la dĂ©fense que ça bouge. Enfin surtout chez eux, qui nous bloquent complĂštement. Il faut tout de mĂȘme souligner que, de notre cĂŽtĂ©, on a eu un beau sauvetage sur la ligne d’Ivan Babic qui finit meilleur joueur de l’équipe ce soir. Le match retour Ă  l’Emirates Stadium dans une semaine va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© ! On va devoir marquer deux buts minimum pour espĂ©rer aller en finale. Et entre temps, il va falloir aussi affronter le Standard lors de la finale de la Croky Cup. Le mois de mai va encore ĂȘtre terrible pour les nerfs et les organismes ! Pour info, dans l’autre demi, Lille a gagnĂ© 1-0 contre la Roma.

Les interviews

Dzemal Pjanic

« Je pense que j’ai sauvĂ© pas mal de points en Ă©tant bien stable sur ma ligne, mĂȘme si c’est surtout contre Anderlecht et Gent que j’ai gagnĂ© des points. Mais mĂȘme contre Monaco oĂč on prend 5, on aurait pu en prendre plus sans moi. Â»

Alexandre Leys, l'entraĂźneur

« Quel mois encore ! On est passĂ© Ă  travers ces 9 matchs en 30 jours et avec succĂšs, mĂȘme si c’est parfois avec un brin de chance. On se souviendra longtemps du match de dingue contre Monaco (rires) ! Le seul accroc c’est cette courte dĂ©faite Ă  Arsenal qui nous montre qu’on peut y arriver mais qu’il faudra au moins marquer deux buts Ă  l’Emirates Stadium, ce qui n’est, faut l’avouer, pas simple. Â»

Que deviennent-ils ?

Peu de nouveautĂ©s pour FĂ©lix, ils continuent Ă  rentrer en jeu de temps en temps mais jamais assez longtemps pour montrer s’il est capable de rivaliser avec son concurrent.

• JoĂ«l Justaud (@loozar) - LOSC Lille

JoĂ«l, par contre, continue sur sa lancĂ©e et est toujours titulaire. Les Lillois sont bien placĂ©s pour ĂȘtre europĂ©ens encore l’annĂ©e prochaine et ont battu le Hertha Berlin pour accĂ©der comme nous, en demi de l’Europa League. Si nos deux Ă©quipes gagnent, on se retrouvera en finale !

• Bigger Samba (@oztao) - Amiens SC

Bigger joue deux matchs sur les 4 du mois pour Amiens et il a la chance d’ĂȘtre lĂ  pour la victoire et le match nul de son Ă©quipe et d’ĂȘtre absent lors des deux dĂ©faites. Les picards sont maintenant Ă  la 17Ăšme place et en bonne voie pour se maintenir en Ligue 1 !

• Marvin Wattiau (@groot) - Union Saint-Gilloise

Marvin n’a plus de matchs officiels cette saison et il attend impatiemment de rentrer Ă  l’AC Anvaing. Il a montrĂ© de belles choses dans une Ă©quipe en difficultĂ© mais qui a tout de mĂȘme rĂ©ussir Ă  se maintenir. Il devrait revenir dans la peau d’un remplaçant en Ă©quipe premiĂšre, son prĂȘt l’ayant permis de bien progresser, surtout si plusieurs joueurs sont transfĂ©rĂ©s au terme de la saison.

Infos diverses

`C’est au tour de notre jeune buteur de passer par l’infirmerie. Mais pas trop de soucis car Eden et Adrien pùtent la forme !

Notre entraĂźneur des U18 ayant dĂ©cidĂ© d’aller entraĂźner dans les divisions infĂ©rieures, il me fallait trouver un remplaçant. Et qui de mieux que mon hĂ©ros d’enfance, Franky Van der Elst qui est sans club depuis un petit moment ? J’ai hĂąte de bosser avec lui !

10 « J'aime »

beau triplé en quart

1 « J'aime »

fallait pas ĂȘtre cardiaque ce soir lĂ , pensĂ©es pour les staffs, les coachs et les commentateurs :sweat_smile:

Ce 6,0 fait mal par contre :skull:

1 « J'aime »

ça roule

1 « J'aime »

Va falloir aller puiser nos ressources pour retourner la situation face Ă  Arsenal

1 « J'aime »

Content d’ĂȘtre dĂ©signĂ© joueur du mois, c’est seulement la deuxiĂšme fois que ça m’arrive. Je profite de l’absence de LĂ©o pour jouer tous les matchs pour le moment.
Par contre je ne me souviens pas avoir une note de 20 en « melon Â» :joy:

Voilà le Big S a un réel impact sur le résultats du match. En route pour le maintien !

1 « J'aime »

Bon
 Je lui laisse encore 1 an, si il joue pas plus on ira voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

J’y crois à la qualif en finale d’europa !

1 « J'aime »

Qu’il est loin le temps de cette jeune bande de bras cassĂ©s qui s’enfilait Dubuisson sur Dubuisson Ă  la 3° mitemps !!

1 « J'aime »

C’est propre ces derniùres semaines !

Rageant, cette blessure. Mais Léo en reviendra plus fort !

Allez, on va repartir de l’Emirates Stadium sans aucun regret, les mecs !

1 « J'aime »

Saperlipopette
Ce genre de score qui met ma braguette Ă  l’épreuve

MalgrĂ© nos efforts communs, le jeu ne veut vraiment pas qu’on se re-rencontre :face_with_head_bandage:

Questions & Answers

Réponses aux commentaires

Ce joueur ! :heart:

Et une pensée pour le joueur derriÚre son écran ??? :smiley:
Oui, ce 6 pue un peu du cul !

C’est clair !

Allez, au moins, j’aurai tout le monde prĂȘt Ă  jouer !

Oui le malheur des uns fais le bonheur des autres !
Pour le melon, je crois que c’est plutĂŽt l’écrivain qui tente de passer un message par l’entremise de ses joueurs :smiley:

(Mais Pjanic est quand mĂȘme un peu narcissique :stuck_out_tongue: )

Au milieu de la tourmente, il est quand mĂȘme lĂ  ! Et fais quelques perf’s pas trop dĂ©gueu !
Réponses plus bas si ils se maintiennent ou non.

Bonne idĂ©e. Je crois qu’il a le niveau pour y ĂȘtre titulaire, faut juste que l’autre newgen se blesse :stuck_out_tongue:

Ooooh ! Le bon vieux temps !
Avec le niveau qu’on a, les Dubuisson, c’est de temps en temps une pendant les trĂȘves :frowning:
Mais c’est toujours notre sponsor principal !

J’espùre, car elle fait bien chier cette blessure.
Heureusement, Pjanic gĂšre l’enchaĂźnement des matchs et je dois pas utiliser ClĂ©ment Mercier, vu son niveau pourri.

Heureusement pour mon coeur, on Ă©tait toujours sauvĂ© avec le match aller. Et on marquait chaque fois avant qu’ils reviennent.

Justaud de retour Ă  Anvaing ou pas ?
Réponse ci-dessous :smiley:

Mai 2027

MĂȘme si on Ă©choue par le plus petit Ă©cart contre Arsenal, on sort d’un mois parfait en Jupiler League et on est sur de bonnes vibes pour affronter le Standard de LiĂšge en Coupe ! Mais ne vendons pas le peau de l’ours, le Standard est notre plus gros concurrent cette saison et ils vont sĂ»rement vouloir gagner ce titre. En premiĂšre mi-temps, on enchaĂźne les offensives sans interruption mais ce soir, le gardien rouche, a dĂ©cidĂ© de livrer sa prestation de la saison et il arrĂȘte tout ce qui approche de trop prĂšs du goal. A la pause, je tente de motiver les troupes mais il faut avouer que les gars sont frustrĂ©s de ne pas arriver Ă  franchir le dernier rempart liĂ©geois. A l’entame, c’est mĂȘme l’adversaire qui est le plus dangereux. Si ils ne collectionnent pas comme nous les occasions, elles sont beaucoup plus dangereuses ! Heureusement, la dĂ©fense est au taquet : Jemla Pikouse (@pikouse), Grobovic Nicolov (@grobov), Lotay Tshering (@wasyl) et Jean Bombur (@manthyz). Au moment, oĂč tout se semble s’effondrer, Ă  la 70Ăšme minute, Bobosher Sharofitdinov (@segmann) prend ses responsabilitĂ©s et part en contre-attaque, bien suivi par Eden Hazard. A l’approche de la surface de rĂ©paration, le milieu passe Ă  son attaquant qui trompe le gardien et marque ! Étonnamment, le Standard semble dĂ©couragĂ© par ce but et ne fera plus jamais rien dans les vingt derniĂšres minutes. On se permettra mĂȘme de sortir Ju Tiien (@tiien) Ă  la 82Ăšme, afin de lui Ă©viter un deuxiĂšme carton jaune dont il est coutumier.

On l’a fait ! On gagne la Coupe de Belgique !

Quatre jours plus tard, on enchaĂźne avec le match de retour de la demi-finale de l’Europa League contre Arsenal. Et aprĂšs avoir perdu 1-0 Ă  domicile, il va y avoir du boulot pour sortir vainqueur ou mĂȘme un miracle ! Et pour le coup, on sait dĂšs l’entame du match qu’Arsenal compte dominer le match. Pourtant, le premier but est Ă  mettre sur notre compte. A la 13Ăšme minute, notre star des matchs europĂ©ens, Paul Andreas GoĂ«the (@lindexv) marque un nouveau but ! Au dĂ©part, l’action se joue entre Kourzy Tekachz (@erwan071) et Adrien Sargel (@sargel) mais la frappe du buteur est repoussĂ©e par le gardien. GoĂ«the est alors parfaitement placĂ© pour reprendre le rebond et la mettre au fond ! GrĂące Ă  ce but on est Ă  Ă©galitĂ© sur les deux matchs. Mais le match est encore long et d’ailleurs il ne faudra attendre que la 30Ăšme pour que les gunners rĂ©agissent sur une contre-attaque Ă©clair. Mais la chance est de notre cĂŽtĂ© ce soir quand on nous accorde un penalty juste avant la pause, concrĂ©tisĂ© par Adrien Sargel (@sargel) sans trembler. On est maintenant qualifiĂ© au but Ă  l’extĂ©rieur mais pour ça il va falloir encore tenir 45 minutes. Nos espoirs n’auront pas durer longtemps car Ă  la 52Ăšme, notre bourreau dĂ©jĂ  la saison passĂ©e, Joshua Zirkzee Ă©galise et tout est Ă  refaire. Et contre une Ă©quipe comme Arsenal, c’est pas facile de les empĂȘcher de marquer tout en poussant pour en mettre un troisiĂšme. Donc, on se replie gentiment en dĂ©fense et on compte sur une contre-attaque ou un coup de pied arrĂȘtĂ©. Et cette tactique paye car Ă  la 75Ăšme, les gars rĂ©cupĂšrent la balle et se lancer Ă  l’attaque de la muraille anglaise. Le ballon Ă©choit dans les pieds de Jean Bombur qui remonte tout le flanc gauche avec talent avant de centrer au deuxiĂšme poteau et qui trouve sans surprise (pour ceux qui ont suivi nos autres matchs de la saison), Ju Tiien (@tiien) toujours prĂȘt Ă  mettre la tĂȘte et l’ailier marque le troisiĂšme goal de la soirĂ©e pour l’AC Anvaing ! MalgrĂ© leur domination durant tout le match, les Gunners ne semblent plus avoir la motivation nĂ©cessaire pour recommencer tout le travail et ils n’inquiĂštent finalement que peu notre dĂ©fense. De notre cĂŽtĂ©, on se contente de ce rĂ©sultat car, grĂące Ă  la rĂšgle des buts Ă  l’extĂ©rieur, on est qualifiĂ© pour la finale !

On l’a fait, mĂȘme si c’était dans la douleur, on a battu le grand Arsenal ! Mais l’autre bonne nouvelle, c’est qu’avec le nul contre la Roma, nos amis lilloise se qualifient pour la finale et on va retrouver ce cher JoĂ«l Justaud (@loozar), notre ancien capitaine ! Et malgrĂ© tout le respect et l’amitiĂ© qu’on a pour lui, on ne lui fera pas de cadeaux !

MalgrĂ© toutes ces belles Ă©motions, il ne faut pas oublier que les playoffs ne sont pas encore finis et on est pas encore champion. Et qui on retrouve, Ă  peine trois jours aprĂšs le match europĂ©en et sept aprĂšs la coupe ? Le Standard de LiĂšge ! L’équipe qui nous talonne et pour qui une victoire leur permettrait d’encore rĂȘve au titre. Et trĂšs vite, l’on sent la motivation des Rouches alors de notre cĂŽtĂ©, les gars sont Ă©reintĂ©s par l’agenda Ă©touffant qu’on a depuis le mois passĂ©. En premiĂšre mi-temps, on subit notre vie et on est heureux de ne pas avoir encaissĂ© tant ils ont Ă©tĂ© dangereux. En seconde pĂ©riode, la torture recommencer et Ă  la 77Ăšme, la punition tombe : l’AmĂ©ricain Folarin Balogun (un ancien d’Arsenal quand mĂȘme !) trompe Dzemal Pjanic. Heureusement, il y a joueur ce soir qui ne lĂąche rien, c’est Bobosher Sharofitdinov et il se la joue attaquant Ă  la 85Ăšme en Ă©tant lancĂ© en profondeur par Kevin Beane (@kevos) et y allant de son petit but en dribblant le gardien adverse. On est Ă  la fin du match et on aimerait se contenter de ce match nul mais Balogun, en Ă©tat de grĂące ne l’entend pas de cette oreille et part seul, dribble la dĂ©fense et va mettre un deuxiĂšme but, synonyme de victoire, dans les derniĂšres secondes des arrĂȘts de jeu. Le Standard nous met encore plus de pression sur la derriĂšre ligne droite.

Avec le Standard qui nous met la pression, on a pas le droit de flancher contre le Club Brugge. Et pour une fois, tout commence plutĂŽt bien car dĂšs la 13Ăšme minute, on rĂ©ussit Ă  planter un but. Lever Cusek (@nehoc), de retour pour un match aprĂšs une longue absence, envoie une longue touche dans le paquet et ne trouve personne et la balle est rejetĂ©e hors de la surface. Kourzy TekachĂ© (@erwan071) s’en empare et frappe mais le gardien adverse est vigilant. MalgrĂ© tout, il n’arrive pas Ă  capter le ballon et Adrien Sargel (@sargel) en bon renard de surface se prĂ©cipite dessus et la pousse au fond des filets. Par la suite, les gars ont tout fait pour doubler la mise et se mettre en sĂ©curitĂ© mais Nick Shinton, le gardien brugeois ne veut plus refaire une seconde erreur et ne laisse rien passer. Les flamands ne sont pas en reste et tente plusieurs fois leur chance mais Dzemal Pjanic (@davids92) veille au grain ! Les minutes s’écoulent et on commence Ă  croire Ă  notre victoire jusqu’aux arrĂȘts de jeu oĂč la pire nouvelle tombe : penalty accordĂ© au Club Brugge, Tom Van Aert (@rhino) a bousculĂ© leur milieu offensif et prend une jaune pour son geste. Leur attaquant brĂ©silien s’avance pour le botter et dĂ©cide de tirer au centre des cages mais Pjanic (@davids02) ne se laisse pas duper et l’arrĂȘte. On est passĂ© tout prĂšs de l’égalisation mais on quitte le terrain finalement victorieux. Au niveau des blessures, plus de peur que de mal pour Lever Cusek (@nehoc), rien de grave Ă  dĂ©clarer mais Jean Bombur (@manthyz) ne pourra pas participer au deux derniers matchs de la saison.

Le dernier match de la saison sera un dĂ©placement Ă  Anderlecht et mĂȘme si les bruxellois sont loin derriĂšre nous et le Standard, cela reste un gros morceau contre lequel il faut reste attentif afin de ne pas se faire surprendre. On a la chance de revoir LĂ©o Rossi (@gwendil35) dans une place titulaire maintenant qu’il est enfin en pleine forme. Comme c’est le dernier match en Jupiler League, Cem Satilmis (@tilo82), HervĂ© Tarain (@matthieumat), Edgar Elizondo (@MeadowsOfHeaven) ou encore Nicky Beckers sont aussi sur le terrain. A eux de montrer de quoi ils sont capables et gagner des points pour la prochaine saison. Malheureusement, c’est d’abord l’adversaire qui ouvre la marque Ă  la 20Ăšme minute sur corner. MalgrĂ© quelques tentatives d’égalisation de notre cĂŽtĂ©, ce sont bien les bruxellois qui dominent le match et dictent leur loi et sans LĂ©o Rossi (@gwendil35), on en aurait dĂ©jĂ  pris deux de plus. Mais il en faut plus pour dĂ©courage les Mauves et dĂšs l’entame de la seconde pĂ©riode, ils reviennent en force et inscrivent deux goal en moins de 5 minutes et encore et toujours Mohammed Guindo Ă  la finition, un ailier gauche formĂ© dans son club actuel. AprĂšs cette descente aux enfers, je fais tout de mĂȘme rentrer Adrien Sargel (@sargel) histoire de ne pas ĂȘtre ridicule. Et mĂȘme si cela prend du temps, c’est bien lui qui inscrira le premier but de la soirĂ©e pour Anvaing. A la 76Ăšme, LoĂŻc Leys (@sythax), magistral ce soir, remonte tout le flanc gauche sans se soucier des dĂ©fenseurs fonçant sur lui et les dribblant. DĂšs qu’il est bien placĂ©, il centre et trouve facilement la tĂȘte de Sargel (@sargel) qui la pousse au fond. Ensuite, les minutes s’écoulent et on perd petit Ă  petit l’espoir de revenir au score. Mais je fĂ©licite tout de mĂȘme les joueurs de n’avoir rien lĂącher jusqu’à la derniĂšre minute et cela a payĂ© : aprĂšs une minute d’arrĂȘt de jeu LoĂŻc Leys (@sythax) envoie sa touche sur Lourzy TekachĂ© (@erwan071) qui est bloquĂ© pour frapper et lui renvoie la balle. Le dĂ©fenseur gauche en profite pour montrer ses qualitĂ©s de frappe et balancer une patate croisĂ©e dans le coin droit des cages et rĂ©duit un peu le score de la soirĂ©e. Certains doivent se demander : mais pourquoi avoir fait jouer autant de joueurs remplaçants, ce qui a sĂ»rement provoquĂ© une dĂ©faite ? Et. bien, continuez la lecture

Le match de Dzemal Pjanic (@davids92) contre Bruges lui permet d’ĂȘtre dans l’équipe de la semaine oĂč on retrouve aussi LoĂŻc Leys (@sythax) auteur d’un gros match contre Anderlecht.

Classements :

On l’a fait ! On et champion de Belgique !

Et oui, lors du dernier match, on Ă©tait dĂ©jĂ  champion grĂące Ă  notre victoire contre Bruges, ce qui m’a permis de donner du temps de jeu aux remplaçants ! On rĂ©alise le doublĂ© mais on a eu tout de mĂȘme chaud car aprĂšs la dĂ©faite au Standard, on avait plus que deux points d’avance sur eux et il fallait gagner le match de retard qu’on avait sur eux face aux brugeois. D’ailleurs les liĂ©geois, hormis contre nous, ont gagnĂ© tous leurs matchs de playoffs et finissent le championnat Ă  deux points de nous et si on regarde bien, nos deux Ă©quipes ont larguĂ©es toutes les autres, Anderlecht ayant 19 points de retards sur les liĂ©geois et 21 sur nous !!! Les joueurs ont bien mĂ©ritĂ© un peu de repos avant de se reconcentrer pour l’affrontement conte Lille en Europa League dans 11 jours.

MĂȘme si je suis aussi trĂšs impatient de retrouver JoĂ«l Justaud (@loozar), on est ultra-motivĂ©s pour battre le LOSC Lille et marquer l’histoire du football belge en Ă©tant le premier club du plat pays Ă  remporter un trophĂ©e europĂ©en depuis presque 40 ans ! Et dĂšs l’entame, on est. confiant tant on domine les français et qu’on leur impose notre jeu. MalgrĂ© tout, on a beau tentĂ© sans relĂąche, on manque cruellement d’efficacitĂ© et notre ancien capitaine Justaud (@loozar) ne nous fait pas de cadeau en dĂ©jouant plusieurs de nos piĂšges. Par chance, si leur dĂ©fense veille au grain, leur attaque ne fait que peu de dĂ©gĂąts. En mĂȘme temps, notre dĂ©fense est aussi trĂšs en forme Ă  l’image de Jemla Pikouse (@pikouse) Grobovic Nicolov (@grobov) et Tony Beck (@guillaumed). A la pause, je tente de motiver les troupes et les persuader de continuer Ă  y croire, que j’aimerai Ă©viter un 0-0 synonyme de prolongations au vu de la fatigue des organismes ou de penalties, vĂ©ritable roulette russe. MalgrĂ© tous leurs efforts, le match dĂ©file et le marquoir n’a toujours pas bougĂ©. On approche dangereusement de la fin, le juge de touche prĂ©pare l’écran annonçant les arrĂȘts de jeu et je prĂ©pare dĂ©jĂ  avec David (Rasmussen) mon adjoint, notre stratĂ©gie pour les prolongations, surtout qu’il nous reste encore deux remplacements possibles. L’officiel annonce 4 minutes
 je dis aux joueurs de ne pas prendre de risques mais si ils trouvent une opportunitĂ©, qu’ils en profitent ! Et la chance arrive Ă  la 92Ăšme quand Kevin Beane (@kevos) rĂ©cupĂšre la balle et voit la possibilitĂ© d’une contre-attaque. Sur le cĂŽtĂ© droit, il aperçoit Ju Tiien (@tiien) dĂ©passer tout le monde sur son aile et il lui lance le ballon. Tiien (@tiien), malgrĂ© la fatigue de fin de match, trouve l’énergie de remonter toute sa moitiĂ© de terrain et de centre peu avant la ligne de corner. Sa passe trouve Adrien Sargel (@sargel) toujours dans les bons coups et avec la hargne du gagnant, contrĂŽle la balle, se dĂ©barrasse de son homme et expulse la balle dans les filets ! Les joueurs lillois n’en reviennent pas et ils ont Ă  peine le temps de reconstruire le jeu que l’arbitre siffle

On l’a fait, on a gagnĂ© l’Europa League !

Pour y arriver, on a dĂ» se battre comme jamais pour passer Ă  travers des adversaires comme l’AC Milan, Monaco et Arsenal. Et mĂȘme contre les lillois ont a cru ne pas y arriver mais avec le jusqu’au-boutisme de certains on est allĂ© cherche la victoire dans les derniĂšres minutes de jeu. AprĂšs le coup de sifflet, j’ai eu un regarde pour JoĂ«l Justaud (@loozar). Il sait qu’il a tout donnĂ© ce soir, Ă©tant mĂȘme le meilleur joueur de son Ă©quipe mais il n’a pas pu empĂȘcher son ami Adrien Sargel (@sargel) de marquer. Je vois dans ses yeux un mĂ©lange de tristesse et de fiertĂ© de voir tous ces ex-coĂ©quipiers avec qui ils enfilaient les biĂšres il y a encore quelques annĂ©es, rĂ©ussir Ă  atteindre de tels sommets
 Ce soir, on a marquĂ© l’histoire en gagnant une Coupe EuropĂ©enne pour la premiĂšre fois depuis Mechelen en 1988 ! Mais attention 
 on est pas les seuls Ă  marquer l’histoire car le Club Brugge a gagnĂ© la Conference League en battant 3 Ă  0, Rennes, en finale !!!

Les interviews

Joueur du mois : Grobovic Nicolov

« Je suis le premier surpris d’ĂȘtre choisi comme joueur du mois (rires) mais merci Ă  tout le monde ne pas oublier le travail effectuĂ© en retrait pour permettre aux joueurs offensifs de marquer les buts qui nous font gagner, pendant qu’on empĂȘche les autres de faire pareil ! Â»

Alexandre Leys, l'entraĂźneur

« Que dire
 oui je peux ĂȘtre déçu de la dĂ©faite contre le Standard qui nous a donnĂ© des sueurs froides pour le titre mais au final, on a tout gagnĂ© avec une combativitĂ© qui mĂ©rite le respect ! Cette fin de saison est l’accomplissement du projet lancĂ© par mon pĂšre et rĂ©ussir Ă  crĂ©er une Ă©quipe compĂ©titive dans un petit village mais qui a beaucoup de coeur et une entraide extraordinaire. On sait tous qu’une page va se tourner pour beaucoup ici mais l’AC Anvaing pourra continuer Ă  vivre longtemps grĂące Ă  tout ça ! Â»

Trophées

Sans surprise, Adrien Sargel (@sargel) rafle Ă  nouveau tout sur son passage au niveau des prix. Au club, il est choisi largement devant tout le monde comme joueur de l’annĂ©e par les supporters. Au niveau de la Jupiler Pro League, il est tout aussi sollicitĂ© et finit Joueur de l’annĂ©e, Meilleur buteur et Joueur le mieux notĂ© (il faut souligner la troisiĂšme place de Bobosher Sharofitdinov (@segmann), auteur d’une saison exceptionnelle !

AprĂšs LĂ©o Rossi qui Ă©tait sur le podium l’annĂ©e derniĂšre, Dzemal Pjanic (@davids92) finit meilleur gardien belge du championnat ! Le fait d’avoir le champ livre pour les derniers mois de la saison lui a donnĂ© confiance en lui et il a rĂ©alisĂ© des prestations souvent Ă©poustouflantes qui ont Ă©tĂ© remarquĂ©es.

En plus de l’inĂ©narrable Adrien Sargel (@sargel), on retrouve un autre de nos joueurs dans l’équipe de la saison. Le buteur de la tĂȘte du deuxiĂšme poteau, le guĂ©pard du flanc droit, l’homme aux mille cartons, c’est bien sĂ»r Ju Tiien (@tiien) !

Au niveau europĂ©en, vous avez sĂ»rement pas oubliĂ© qu’un joueur Ă  rĂ©ellement fait des matchs plutĂŽt dingues en Europe ! Il s’agit de Paul Andreas GoĂ«the (@lindexv), meilleur buteur de la compĂ©tition et le monde footballistique l’a bien repĂ©rĂ© en le nommant dans l’équipe de la saison en Europa League oĂč il est le seul de l’équipe Ă  y figurer.

Statistiques

Je ne peux pas me permettre de juger les prestations des gars tant tout le monde a rempli son rĂŽle et fait le job en allant gagner toutes les compĂ©tions (hormis la Super Coupe en dĂ©but de saison). Attention tout de mĂȘme Ă  Takumi Leloup (@celiavalencia) qui a pas trĂšs bien fini la saison et qui a une note moyenne finale plutĂŽt limite. Sinon, en dessous de 7, on retrouve les gardiens toujours sous-notĂ©s et les remplaçants qui vont devoir montrer plus si ils veulent avoir un coup Ă  jouer la saison prochaine.

On a forcĂ©ment, en tant que champion, notre places aux classements statistiques. L’équipe a, comme on l’a dĂ©jĂ  vu, finit meilleure attaque et meilleure dĂ©fense du championnat. On a aussi le meilleur taux de centre et de tĂȘte. Par contre, on est aussi les plus agressifs en terme de fautes commises et de cartons reçus. Seule endroit oĂč on ne peut pas rivaliser avec les autres Ă©quipes, c’est l’affluence au stade. On est dernier avec une moyenne de 7748 spectateurs dans un stade de 10 052. J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© de proposer un nouveau stade Ă  Papa mais il trouve qu’il n’y a pas assez de monde encore pour le remplir. Pour ma part, je ne cherche pas forcĂ©ment un Ă©norme stade mais plutĂŽt un stade qui serait bĂąti dans notre rĂ©gion et de ne plus jouer au Luc Varenne de Tournai, Ă  20km de chez nous. Pour les joueurs, hormis Adrien Sargel (@sargel qui est un peu partout, on retrouve d’autres de ses coĂ©quipiers dans d’autres sections : LoĂŻc Leys (@sythax) qui a le plus haut pourcentage de passes rĂ©ussies (son concurrent Jean Bombur (@manthyz) est pour sa part troisiĂšme) ; Ju Tiien (@tiien) pour le nombre de cartes jaunes (Ă©videmment) et troisiĂšme en nombre de passes dĂ©cisives ; Eden Hazard au Taux de Conversion ou troisiĂšme en terme de minutes en moyenne par but ; et bien sĂ»r Dzemal Pjanic (@davids92) qui est le gardien qui a encaisse le moins de goals durant la saison.

Que deviennent-ils ?

Au final, Felix ne pourra plus montrer grand chose en cette fin de saison que de jouer des bouts de fin de match sans grand succĂšs. MalgrĂ© tout, sa premiĂšre partie de saison est une rĂ©ussite avec 3 buts en Europe, 1 but en Coupe et 6 buts en Championnat. A voir l’annĂ©e prochaine s’il devient premier dans la hiĂ©rarchie. Son Ă©quipe finit 5Ăšme en Liga et sera en Europa League la saison prochaine. En Conference League, le Betis s’est inclinĂ© en demi-finale contre Bruges, futur vainqueur de la compĂ©tition.

• JoĂ«l Justaud (@loozar) - LOSC Lille

MalgrĂ© sa grosse blessure durant la saison, JoĂ«l a gardĂ© la confiance de son coach et quand il est revenu il a de nouveau empilĂ© les bonnes performances. MĂȘme contre nous en finale de l’Europa League qu’il a malheureusement perdue. En championnat le LOSC finit 4Ăšme et se retrouvera en Champion’s League, un nouveau dĂ©fi pour notre ancien capitaine !

• Bigger Samba (@oztao) - Amiens SC

Bigger a aussi finit sa saison du cĂŽtĂ© d’Amiens qui a finit finalement Ă  la 18Ăšme place du championnat synonyme de barrage contre le 4Ăšme de Ligue 2, Metz. Les picards ont eu du mal contres les lorrains mais suite aux deux matchs nuls entre les deux Ă©quipes, Amiens a marquĂ© un but de plus Ă  l’extĂ©rieur et reste en Ligue 1. Sa note moyenne est Ă  l’image de l’équipe mais il a tout de mĂȘme rĂ©ussit de belles prestations durant la saison.

Infos diverses

Comme on l’a vu, Jean Bombur s’est blessĂ© lors de l’avant-dernier match du championnat. Il n’a donc pas participĂ© Ă  la finale de l’Europa League. Heureusement, ce n’est pas hyper grave et il devrait ĂȘtre remis pour les matchs internationaux de juin.

Oula ! Ca ne rigole plus ! Avec ces trois titres, on pointe maintenant tout en haut du panthéon des entraßneurs officiant ou ayant officié en Belgique. Par contre, on est pas (encore ?) le meilleur entraßneur belge tant le légendaire Raymong Goethals a une avance considérable (il a le double de nos points).

Une bonne nouvelle, les dirigeants ont une amĂ©lioration des infrastructures d’entraĂźnement sans que je doive leur demander !

Annonce

AprĂšs avoir (presque) tout gagnĂ© cette saison, c’est le bon moment pour accepter le changement au club et dans cette story. DĂšs la fin du match contre Lille, j’ai enlevĂ© l’option qui obligeait les joueurs Ă  rester au club et donc ils pourront maintenant partir pour un plus grand club. Plus d’informations ce soir sur comment ça va se passer !

12 « J'aime »

Quel triplé ! Je suis en slip :hot_face:

1 « J'aime »

mon but Ă  la 93Ăšme ! quel plaisir !
sinon énorme saison de ma part

1 « J'aime »

Magnifique encore !! Et en plus joueur du mois pour moi đŸ«¶đŸœ

1 « J'aime »

Moi qui croyais faire ma pire saison
 Finalement je suis toujours proche du divin :sunglasses: :joy:

1 « J'aime »

Pas cool la blessure avant la finale d’Europa League
 Du coup, mon joueur la quand mĂȘme remportĂ© ou pas ? :thinking:

1 « J'aime »

C’est pour une saison aussi extraordinaire que j’espĂ©rais avoir en restant Ă  Anvaing !! :partying_face:

Je crois qu’il y a un problùme au niveau du screenshot, Goethals est troisiùme dedans :rofl:

Edit : je viens de comprendre, mais en mĂȘme temps le screenshot avec ce classement lĂ  n’est pas montrĂ©, ça aide pas :sob:

1 « J'aime »

Saison extraordinaire pour le club mais difficile pour Lever avec toutes ses blessures. Seulement 13 matches mais la deuxiĂšme meilleur moyenne du groupe.

1 « J'aime »

|

Coup de karma assez cruel pour Lille et son défenseur star, mais ça fera plaisir aux Belges de mettre un petit taquet à son voisin pour une fois :hoho:

1 « J'aime »