Saison 6 - Episode 4 - Novembre 2026
Ligue des champions - Allons chercher la qualif !
On en rêve, et ça semble à portée de main : une qualification pour les 8èmes de finales de la LdC serait l’un des plus beaux exploits européens du RC Lens. Nous sommes premier du groupe à mi-chemin, autrement dit en bonne position, mais nous affrontons ce mois-ci deux déplacements contre les deux gros de la poule. Ramener un ou deux points de ces déplacements serait top, en espérant que l’un d’eux fasse un faux pas contre Benfica pour m’offrir une qualification…
On s’incline à Rome, et ce n’est pas mérité. Je pensais que nous tenions au moins le point du nul et je n’ai pas osé jouer plus offensif dans ce match parfaitement équilibré : 12 tirs à 11, 4 cadrés partout, 1.42xG à 1.20. On se prend un but sur un dégagement intercepté immédiatement et une longue balle en profondeur depuis le milieu du terrain reprise de volée par Immobile. Que dire à part que c’était beau ? On peine à peser offensivement malgré le bon match de Lucca devant, de Garner au milieu ou de Ballard derrière. Malheureusement, ce sont les trois seuls à avoir fait un bon match, le reste de l’équipe étant décevant. Mention « spéciale » pour Felix, Vilar (DG), Medina et Moreno notre gardien remplaçant qui jouait son dernier match suite à la blessure de notre titulaire.
Alors que… alors que… Euh… non, on a cru 30 minutes à l’exploit, 10 à un joli coup, et ensuite on a compris qu’ils étaient meilleurs que nous, bien aidés par l’entrée de Grealish (qui n’avait marqué que 3 buts de la saison… FM style…). Dommage, je me sentais en feu après notre ouverture du score d’un magnifique lob de 20m de Garner notre homme du match. Le reste de l’équipe ? Ballard a fait un match correct en défense, tout le reste a été mauvais. En particulier Gudjohnssen notre attaquant, Reinier que je regrette d’avoir acheté cet été en meneur de jeu, et Vallejo notre DC qui m’annonce après ce match qu’il veut partir… Faut me le dire avant de sortir des matchs pourris comme ça.
La bonne nouvelle c’est que la Lazio a perdu contre Benfica, me permettant de rester 2ème du groupe !
La bonne nouvelle aussi c’est qu’on reçoit Benfica lors du prochain match, un match prenable. De son côté la Lazio reçoit le Barça qui leur avait mis 3-1 à l’aller. Espérons qu’ils se vautrent à domicile pour que je n’ai pas la pression. Mais attention, si Benfica nous bat ils nous doublent ! Autrement dit je vais arrêter de calculer et on va tout gagner tranquillement !
En Ligue 1, un mois calme
Bon, les défaites arrivent en LdC, on se rabat donc sur la Ligue 1 pour souffler un peu et engranger des points !
Résumé

Il fut un temps où ce genre de matchs me faisait peur, mais maintenant je suis confiant ! Bon, Rennes est 12ème, ça aide un peu. On leur met un petit 3-1, qui a été plus rude que prévu avec leur retour au score, mais on s’impose logiquement en sécurisant l’écart en toute fin de match. Ils n’auront frappé qu’une fois au but (oui on prend souvent un but sur LE SEUL tir cadré de l’adversaire). Mon jeune Roche-Lubino a été testé en pointe avec succès avec un but mais l’homme du match c’est Ruggeri mon latéral gauche avec deux passes décisives. Le duo Garner, Berg au milieu a assuré comme l’autre latéral Lalanne qui me rend la confiance accordée et progresse à vitesse grand V ! Seule déception : mon attaquant Afena-Gyan qui n’est pas sur une grande série.
Même score contre une équipe de Clermont abordable à la lutte pour le maintien. On leur met vite 2 buts mais ils recollent. Heureusement notre 3ème arrive vite. Lucca est comme souvent l’homme du match avec son but et Afena-Gyan fait enfin un beau match en attaque avec un but aussi. Les autres hommes à l’honneur : Trilli mon latéral droit avec deux passes, Ruggeri son pendant à gauche, et Garner au milieu, encore buteur. Pas de déception particulière dans ce match, une belle performance.
Avant ce match on savait que le PSG avait perdu des points en cours de route, puisqu’ils ont été battu la journée précédente par le LOSC avant de faire un nul à domicile contre Saint-Etienne cette journée. Une bonne opération pour nous à venir ?

Oui ! On s’impose mais que ce fut long à se dessiner. Le nombre de tirs ratés dans ce match était affolant… On finit avec 30 tirs pour 14 cadrés… Le rouge de nos adversaires a libéré des espaces, et on a enfin été réalistes ! Lucca à nouveau HdM avec un doublé, Lalanne fait une passe dé et négocie un beau nouveau contrat maintenant qu’il n’est plus considéré comme un jeu prêt à percer. Toute l’équipe fini très bien notée dans un beau match collectif !
Dur dur mais logique en LdC, et un très beau mois en Ligue 1 où nous avons fait le boulot comme il le fallait. Du coup au classement, si vous avez lu le détail vous savez que…
Nous reprenons la tête à Paris pour un petit point. Et surtout le goal average est aussi positif pour nous ce qui peut servir en fin de saison. Derrière l’OM est à 8 points de nous, restons vigilants ! L’OL reste la déception de la saison mais au moins leur derby a de la saveur. Bordeaux tout juste remonté semble destiné à la L2.
Le mois prochain sera ultra important : on commence avec le derby du NOrd contre nos voisins qui veulent retrouver la zone européene, avant la réception cruciale de Benfica en LdC. La réception de Saint Etienne n’est pas un moment fort, et nous finirons l’année par le premier tour de Coupe de France. J’ai hâte de voir ce que donnera mon printemps européen ![]()