:storyred: :lens: :s11: Qu'est-ce qui s'est passé ? On va les chicoter !

Saison 6 - Episode 4 - Novembre 2026

:champions: Ligue des champions - Allons chercher la qualif !

On en rêve, et ça semble à portée de main : une qualification pour les 8èmes de finales de la LdC serait l’un des plus beaux exploits européens du RC Lens. Nous sommes premier du groupe à mi-chemin, autrement dit en bonne position, mais nous affrontons ce mois-ci deux déplacements contre les deux gros de la poule. Ramener un ou deux points de ces déplacements serait top, en espérant que l’un d’eux fasse un faux pas contre Benfica pour m’offrir une qualification…

On s’incline à Rome, et ce n’est pas mérité. Je pensais que nous tenions au moins le point du nul et je n’ai pas osé jouer plus offensif dans ce match parfaitement équilibré : 12 tirs à 11, 4 cadrés partout, 1.42xG à 1.20. On se prend un but sur un dégagement intercepté immédiatement et une longue balle en profondeur depuis le milieu du terrain reprise de volée par Immobile. Que dire à part que c’était beau ? On peine à peser offensivement malgré le bon match de Lucca devant, de Garner au milieu ou de Ballard derrière. Malheureusement, ce sont les trois seuls à avoir fait un bon match, le reste de l’équipe étant décevant. Mention « spéciale » pour Felix, Vilar (DG), Medina et Moreno notre gardien remplaçant qui jouait son dernier match suite à la blessure de notre titulaire.

Alors que… alors que… Euh… non, on a cru 30 minutes à l’exploit, 10 à un joli coup, et ensuite on a compris qu’ils étaient meilleurs que nous, bien aidés par l’entrée de Grealish (qui n’avait marqué que 3 buts de la saison… FM style…). Dommage, je me sentais en feu après notre ouverture du score d’un magnifique lob de 20m de Garner notre homme du match. Le reste de l’équipe ? Ballard a fait un match correct en défense, tout le reste a été mauvais. En particulier Gudjohnssen notre attaquant, Reinier que je regrette d’avoir acheté cet été en meneur de jeu, et Vallejo notre DC qui m’annonce après ce match qu’il veut partir… Faut me le dire avant de sortir des matchs pourris comme ça.

La bonne nouvelle c’est que la Lazio a perdu contre Benfica, me permettant de rester 2ème du groupe !

La bonne nouvelle aussi c’est qu’on reçoit Benfica lors du prochain match, un match prenable. De son côté la Lazio reçoit le Barça qui leur avait mis 3-1 à l’aller. Espérons qu’ils se vautrent à domicile pour que je n’ai pas la pression. Mais attention, si Benfica nous bat ils nous doublent ! Autrement dit je vais arrêter de calculer et on va tout gagner tranquillement !

:ligue1: En Ligue 1, un mois calme

Bon, les défaites arrivent en LdC, on se rabat donc sur la Ligue 1 pour souffler un peu et engranger des points !

Résumé

Capture d’écran 2022-04-23 à 23.42.34

Il fut un temps où ce genre de matchs me faisait peur, mais maintenant je suis confiant ! Bon, Rennes est 12ème, ça aide un peu. On leur met un petit 3-1, qui a été plus rude que prévu avec leur retour au score, mais on s’impose logiquement en sécurisant l’écart en toute fin de match. Ils n’auront frappé qu’une fois au but (oui on prend souvent un but sur LE SEUL tir cadré de l’adversaire). Mon jeune Roche-Lubino a été testé en pointe avec succès avec un but mais l’homme du match c’est Ruggeri mon latéral gauche avec deux passes décisives. Le duo Garner, Berg au milieu a assuré comme l’autre latéral Lalanne qui me rend la confiance accordée et progresse à vitesse grand V ! Seule déception : mon attaquant Afena-Gyan qui n’est pas sur une grande série.

Même score contre une équipe de Clermont abordable à la lutte pour le maintien. On leur met vite 2 buts mais ils recollent. Heureusement notre 3ème arrive vite. Lucca est comme souvent l’homme du match avec son but et Afena-Gyan fait enfin un beau match en attaque avec un but aussi. Les autres hommes à l’honneur : Trilli mon latéral droit avec deux passes, Ruggeri son pendant à gauche, et Garner au milieu, encore buteur. Pas de déception particulière dans ce match, une belle performance.

Avant ce match on savait que le PSG avait perdu des points en cours de route, puisqu’ils ont été battu la journée précédente par le LOSC avant de faire un nul à domicile contre Saint-Etienne cette journée. Une bonne opération pour nous à venir ?

Capture d’écran 2022-04-24 à 00.04.46

Oui ! On s’impose mais que ce fut long à se dessiner. Le nombre de tirs ratés dans ce match était affolant… On finit avec 30 tirs pour 14 cadrés… Le rouge de nos adversaires a libéré des espaces, et on a enfin été réalistes ! Lucca à nouveau HdM avec un doublé, Lalanne fait une passe dé et négocie un beau nouveau contrat maintenant qu’il n’est plus considéré comme un jeu prêt à percer. Toute l’équipe fini très bien notée dans un beau match collectif !

Dur dur mais logique en LdC, et un très beau mois en Ligue 1 où nous avons fait le boulot comme il le fallait. Du coup au classement, si vous avez lu le détail vous savez que…

Nous reprenons la tête à Paris pour un petit point. Et surtout le goal average est aussi positif pour nous ce qui peut servir en fin de saison. Derrière l’OM est à 8 points de nous, restons vigilants ! L’OL reste la déception de la saison mais au moins leur derby a de la saveur. Bordeaux tout juste remonté semble destiné à la L2.

Le mois prochain sera ultra important : on commence avec le derby du NOrd contre nos voisins qui veulent retrouver la zone européene, avant la réception cruciale de Benfica en LdC. La réception de Saint Etienne n’est pas un moment fort, et nous finirons l’année par le premier tour de Coupe de France. J’ai hâte de voir ce que donnera mon printemps européen :slight_smile:

7 « J'aime »

En C1, l’idéal serait peut être que tu fasses un nul contre Benfica et que la Lazio l’emporte. 3e place, renversé en C3 et plus de chance de faire un très gros parcours européen qu’en restant en Ligue des champions

@Rhino, un peu d’ambition svp ! :joy:

Super première place en Ligue 1. Le PSG serait-il prenable ?
Même constat pour la LDC. Terminer en tête de ton groupe serait une très belle performance.

@Rhino @Nehoc J’avoue, de l’ambition ! En plus vues mes performances en Europa League, pas dit que j’irai plus loin :smiley: A la limite vaut mieux prendre le fric des 8ème de LdC, et le prestige :stuck_out_tongue:

@Nehoc Pas possible 1er de mon groupe, le barça a l’avantage particulier sur moi :slight_smile: Pour la L1, faut pas perdre de points, ils en ont déjà perdu beaucoup, ça ne durera pas !

Saison 6 - Episode 5 - Décembre 2026

On y est, mois décisif ! Un beau petit derby du Nord pour commencer le mois avant notre vrai grand défi de la période : se qualifier pour les 8ème de finale de LdC ! On y croit non ?

:champions: Ligue des champions : rêver plus grand !

La réception du Benfica est cruciale pour notre saison ! Cette équipe ne nous réussit pas et elle nous l’a montré à l’aller où nous n’avons pas réussi à attraper les 3 points. Cette dernière journée est cruciale pour les portugais aussi qui peuvent aussi bien finir 2ème que 4ème dans ce groupe qui aura été indécis jusqu’au bout. C’est ce qui fait le charme de ce groupe de LdC. Allez, on enfile les crampons et on va se battre à Bollaert pour la qualification !

Quel match incroyable ! Nous ouvrons le score dès la 12ème minute par l’inévitable Lucca ! Nous dominons largement le match… jusqu’à offrir un penalty à Benfica sur une action absolument pas dangereuse. Et d’un seul coup on s’effondre et on encaisse un deuxième but dans la foulée !

Dans les vestiaires à la mi-temps je suis furieux ! Mes joueurs sont en train de passer à côté de leur match totalement ! En l’état actuel nous sommes 3ème du groupe, heureusement que la Lazio ne mène pas.

On reprend le match avec de toutes autres ambitions : Lucca double la mise quasi sur l’engagement ! Et 6mn plus tard il nous offre l’avantage au score contre le Benfica qui rate sa 2ème mi temps. On fini par les distancer.à la 73ème par Trilli, puis par un quadruplé de Lucca qui assure la victoire ! 5-2, un véritable carton, Benfica s’est totalement écroulé ! Dans l’autre match, la Lazio n’avait plus de raison d’y croire et n’a pas été chercher plus loin que le nul…

Les deux hommes du match sont Lucca avec son quadruplé, et Félix avec 4 passes décisives ! Trilli a du jouer défenseur central au lieu de latéral droit suite à une avalanche de blessure et s’en est bien sorti. Danso en défense a été un roc tandis que Gudjohnssen a été un parfait lieutenant en attaque. Pas de grosse déception dans mes joueurs qui ont relevé la tête après une première mi temps ratée.

Le tirage au sort a lieu, et forcément je devais tomber sur un gros :

C’était de toute façon un énorme adversaire qui nous attendait, et à part Milan et Chelsea, je ne vois pas trop ce que je pouvais espérer de mieux. Nous espérerons tenir en défense et viser un exploit contre les citizens ! A noter que les 4 clubs français sont qualifiés, très bien pour l’indice UEFA du championnat !

:moneybag: Déjà un départ cet hiver, une arrivée en urgence !

Surprise, à 7 mois de la fin de son contrat, notre défenseur central Vallejo souhaite quitter le club et ne pas prolonger. Je ne comptais pas forcément sur lui, mais la manière est surprenante. Il rejoindra l’Olympiakos cet hiver pour 2.9M€, pas cher payé mais personne n’offrait mieux (voir sa fiche).

Du coup il a fallu recruter rapidement, surtout que Vallejo fait des entraînements de merde, et que nous perdons en peu de temps Medina (fracture du bras), et Daniel Ballard (rupture du tendon rotulien). J’ai choisi de recruter en L1 pour bénéficier du joker médical. Pas forcément mon tout premier choix, mais un candidat s’est dégagé :

Billy Koumetio (voir sa fiche) arrive d’Angers pour 5.5M€ + 1.5M€ de primes. Il a de belles qualités pour ses 24 ans, avec un petit potentiel sous le pied. Je ne pense pas qu’on en fera une super star, mais il peut rendre service. Il sort d’une saison plutôt réussie à Angers, on espère qu’il s’épanouira chez nous !

:fra: Un derby du nord, un début en coupe

Passé cette bonne nouvelle, il ne faut pas oublier que l’on essaye d’être champion de France, et de sécuriser le derby du Nord !

Résumé

Capture d’écran 2022-04-24 à 22.46.19

Le derby du Nord devient de plus en plus difficile pour nous ces derniers mois. Pourtant le LOSC ne recrute pas tant que ça, mais visiblement ils ne souhaitent plus nous servir de paillasson… Dommage ! On passe totalement à côté de ce match, peut être déjà tournés vers Benfica. 8 tirs 2 cadrés pour nous, 15 tirs et 2 cadrés pour le LOSC. J’ai du à nouveau composer une défense batarde à cause de blessures et du futur départ de Vallejo. Trilli s’en sort encore très bien sans être à son poste. Les deux latéraux Lalanne et Ruggeri ont aussi été remuants. Martinez a été costaud dans ses buts sur les rares attaques lilloises. Deux points de perdus en tout cas, dommage…

Pas brillants en défense, mais en attaque nous avons fait le boulot grâce à un superbe triplé de Afena-Gyan, homme du match. Saint-Etienne a eu le mérite de rester longtemps dans le match (2-1, puis 3-2) avant qu’on tue le match. Lucca est bien sur de la partie aussi avec un but. Garner fait un super match au milieu, tandis que Reinier fait enfin son premier gros match en tant que meneur de jeu. Et Trilli retrouve son poste à droite avec brio. Pas de grosse déception sur ce match, mis à part Vilar à gauche et Martinez dans les buts, pas innocents sur nos deux buts encaissés.

En coupe, le tirage nous a offert le Paris FC, adversaire de Ligue 2 :

Capture d’écran 2022-04-24 à 23.01.21

Un match bien géré mais que nous avons mis du temps à débloquer malgré notre forte domination. Le héros du match est notre jeune Capon qui ouvre le score puis délivre une passe décisive. Autre jeune à droite, Lalanne sort aussi un gros match et notre recrue Koumetio signe son premier gros match avec nous. Tous les joueurs ont été bons, pas de regrets ! Au prochain tour, nous irons à Montpellier, pensionnaire de L2.

Un mois bien réussi malgré les points abandonnés contre le LOSC. La joie du succès en Ligue des Champions s’est poursuivie sur les deux matchs suivants à domicile pour très bien finir l’année. Mais ces points échappés devraient nous manquer au classement :

Un point de retard sur le PSG qui n’a rien laissé passer ce mois-ci. Le plus important étant que nous sommes toujours dans la course pour le titre. A noter que l’OM s’accroche aussi derrière à seulement 6 points, il ne faudrait pas les oublier.

:stadium: Nouvelles ambitions : un bollaert plus grand !

Grande nouvelle ! Mes dirigeants, soulagés de mes revenus sur le marché des transferts, vont investir pour agrandir et moderniser Bollaert !
Notre stade va passer de 38.000 à 44.625 places. +6600 places, ça va faire du bien aux finances de pouvoir compter sur encore plus de supporters. Cela devrait nous refaire passer devant le LOSC en terme d’affluence moyenne (ils sont à 39.000). Et cela se justifie pas plus d’un an de match à guichets fermés. Le projet va nous compter quasi 30M€, ce qui ne me semble pas si énorme par rapport au bénéfice sur le long terme !

7 « J'aime »

Quelle saison tu nous fait ! Faut rien lâcher !!

Bravo pour la ligue des champions même si la ça va être compliqué.

Félicitations à toi aussi pour l’agrandissement du stade.

Par contre, c’est dommage de perdre des points à nouveau à l’extérieur, mais rien n’est perdu

1pts de retard sur le PSG, c’est rien du tout à ce moment de la saison. On ne lâche rien coach

Merci à vous :slight_smile: C’est en effet une superbe saison, je ne m’y attendais pas trop après ce mercato pas forcément foufou. J’ai l’impression que le fait d’avoir moins de rotation ou du moins des rôles clairements établis (les titulaires sont indiscutables) donne un meilleur fond de jeu… Ou alors les joueurs maîtrisent la tactique et du coup tout roule…
Bon ça allait déjà pas mal l’an dernier, mais là on a passé un cap, et l’Europe en est le bel exemple là où j’arrivais pas à gagner l’an dernier, je finis avec 3 victoires dans un groupe un peu chaud quand même.

Je n’espère pas grand chose de ce 8ème de finale, à part qu’on ne laisse pas trop de plumes en championnat avant et après !

1 « J'aime »

Salut! En effet, quelle belle saison tu nous fais là ! L’avantage d’être un petit club en Coupe d’Europe, c’est que si tu tombes face à un gros (ou même un moyen :slight_smile:), tu n’as rien à perdre.

4 clubs français, mais vue l’adversité, ce sera difficile d’avoir ne serait-ce que 2 de ces équipes au tour suivant :thinking: Belle prouesse du foot français néanmoins :smile:

Saison 6 - Épisode 6 - Janvier 2027

Bonne année 2027 ! Est-ce que ce sera l’année de notre premier titre ? Il serait temps que je ramène un trophée à Lens, car même si je suis sur 5 saisons à succès, je n’ai rien rajouté dans mon armoire à trophée, et les supporters commencent à trouver le temps long !

Ce mois-ci ce sera du lourd ! Marseille, Lyon, Nice en championnat, Montpellier en Coupe de France. Un mois riche pour reprendre l’année et digérer les repas de fêtes !

:moneybag: Du nouveau au mercato ?

Qui dit janvier 2027, dit l’arrivée de ma future pépite : Dalibor Vukojevic. Repéré depuis deux ans grâce aux NxGn, j’avais fait une offre acceptée à 1.5M€. Depuis, le joueur est évalué entre 37 et 55M€. Vues ses stats je n’ai pas compris que d’autres clubs ne se positionnent pas. Je vais essayer de lui donner un max de temps de jeu pour le faire progresser, il a tout ce qu’il faut pour devenir un énorme joueur, il est déjà très bon physiquement, super intéressant mentalement et a de belles caractéristique technique !

Voir sa fiche

Autre arrivée pour le futur, dans la liste des joueurs en fin de contrat dans 6 mois, j’ai repéré un jeune anglais qui a un certain potentiel. Pas forcément pour devenir une superstar, mais à 18 ans, Darnell Yusuf peut donner quelque chose. Je n’ai pas compris par contre, il est arrivé direct chez nous moyennant une indemnité de 675K€. Bizarre comme fin de contrat.

Voir sa fiche

Du point de vue des départs, le principal est un départ en prêt de Wendy Roche-Lubino qui réclamant du temps de jeu, malgré le fait que je l’ai beaucoup fait entrer en jeu et titularisé. Il revient d’une longue blessure et n’a eu aucune patience. Décevant, mais au final il emmagasinera du temps de jeu.

:stadium: Le club se structure

Nous avons une bonne santé financière et du coup les dirigeants m’accordent des investissements dans le développement du club, surtout que c’est la philosophie que souhaite mes dirigeants.

Nous modernisons nos structures, et visiblement nos dirigeants considèrent que nous avons le meilleur système de formation du pays. C’est réjouissant, et ça va aider à former des futures perles, surtout que les actuelles sont reconnues :

Mon jeune latéral droit rentabilise son temps de jeu avec une superbe saison. 10 titularisations, 11 entrées en jeu, 2 buts et 6 passes. C’est une très belle saison pour lui !

Voir sa fiche

:coupedelaligue: Coupe de France : un vrai objectif ?

Je l’ai dit en début de saison, la Coupe de France est un objectif secondaire pour moi, même si mes dirigeants aimeraient la remporter prochainement. Je fais donc tourner pour donner du temps de jeu à mes jeunes et remplaçants, qui sont de toute façon proches du niveau de l’équipe première.

Capture d’écran 2022-04-26 à 17.39.12

Ce fut un peu long à se dessiner mais Gudjohnssen a débloqué la situation, et a achevé le boulot en toute fin de match. On a largement dominé le match même si ils se sont procuré de belles occasions. Ce fut serré jusqu’en début de seconde mi temps, ensuite nous avons pris le dessus largement et on méritait mieux. Mais l’important c’est la qualification ! Au rayon des autres satisfactions, Garner au milieu (habituel titulaire mais obligé de jouer à cause de blessures/suspensions), Lalanne à droite, et mon trio défensif Addo, Danso, Koumetio qui va être sur tous les fronts à cause des blessures. Moreno dans les buts a fait son dernier match avant de partir en prêt, il veut être titulaire ce qui est un peu tôt cette saison. L’entrée en jeu de Félix a fait à nouveau du bien avec une passe décisive. Cet homme est clairement l’homme de la saison à mes yeux. Au prochain tour nous reçevrons Saint-Etienne…

Et l’aventure est déjà finie ! Nous avons à nouveau dominé ce match (29 tirs à 7) mais été très maladroits (9 cadrés) tandis que nos adversaires étaient précis (7 cadrés sur 7 tentés). Les deux buts de Saint-Etienne viennet de cafouillage dans la surface, sur un terrain gelé ou enneigé. Mes défenseurs ont voulu jouer trop proprement au lieu de dégager loin. On revient en fin de match, mais on s’incline aux tirs aux buts. Dommage. Les satisfactions : Lucca, toujours énorme. Son compère Gudjohnssen en attaque. Le latéral Lalanne toujours lui, ma recrue Vukocevic pour son premier match (1 passe dé), Danso en défense, et mon jeune gardien Denner chippé au Brésil l’été dernier pour une bouchée de pain. Mon axe-gauche a été mauvais, à l’image de Vilar à gauche, et Koumetio dans l’axe. Reinier reste une énigme pour moi, il risque de ne pas être avec nous l’an prochain.

Bref, nous sortons de cette compétition par la petite porte, je suis assez déçu car le tirage avait été clément pour le prochain tour : le FC Metz (L2). Mais bon, on se libère de l’énergie pour aller chercher la Ligue 1 !

:ligue1: Ligue 1 justement ! un gros mois !

Je vous l’avais dit on rencontre beaucoup de gros ce mois-ci, il va falloir s’accrocher pour rester dans la roue de Paris !

On tabasse nos rivaux niçois chez eux, ce qui fait bien plaisir. Cette rivalité n’existe plus vraiment, tant nous dominons notre sujet à chaque fois. Le match était plié à la 20ème minute, et ils ne se sont pas battus ! L’homme du match c’est Félix avec 1 but et 2 passes, il a tout fait. Au passage, il bat le record de passe décisive sur un an au club alors qu’on est début janvier !!!
Lucca est toujours performant, le duo Garner/Berg est habitué à jouer ensemble et ça se voit. Trilli à droite ainsi que mon trio défensif Addo-Danso-Koumetio fait un gros match. Martinez assure dans les buts quand on a besoin de lui. Pas de grosse déception dans ce match !

Capture d’écran 2022-04-26 à 17.50.50

Petite victoire mais victoire quand même contre l’OM. J’ai tremblé jusqu’au bout, mais avec deux tirs cadrés, les marseillais n’ont rien fait pour accrocher des points. Avec 30 tirs dont 10 cadrés par contre on aurait du se mettre en sécurité ! Ruggeri mon latéral gauche est l’homme du match. Trilli avec son but et Félix avec sa passe (encore) suivent. Berg et Lucca font aussi un gros match. Pas de déception sur ce match, deux prestations solides d’affilée !

Lyon rejoue toujours au niveau de sa splendeur passé contre moi après des matchs pourris contre Angers ou Nîmes. Frustrant ! On mène par un but juste avant la mi-temps et les lyonnais se réveillent. On encaisse un but sur leur temps fort, et derrière on pousse pour revenir. Le match nul n’est pas démérité pour eux, je ne me plaindrai pas mais on laisse échapper des points. Le duo Lucca (but) Félix (passe) nous a encore fait rêver. Ruggeri à gauche, et le duo Garner-Berg ont été au top. Les déceptions sont pour Koumetio en défense, et Martinez dans les buts, pas irréprochables.

Un mois où nous quittons une compétition par la petite porte et où nous laissons échapper des points en championnat, mais tous les mois n’auront pas autant de grosses confrontations. Pendant ce temps, Paris continue de rouler sur tout le monde :

Avec 100% de victoires, ils prennent deux points d’avance en plus pour être à +3 et une différence de buts meilleure que la notre. La bonne nouvelle c’est que l’OM est maintenant à 9points derrière nous et doit se méfier de quelques poursuivants.

Le mois prochain, nous aurons LE duel pour revenir sur le PSG, et des matchs faciles en L1 : Lorient, Nantes, Angers. Mais aussi le match aller de LdC contre Manchester City. Recevoir Paris trois jours après City promet une belle semaine pour les supporters mais ce sera rude physiquement. Mais on y croit !

5 « J'aime »

Le Qatar ET les Émirats dans la même semaine :damned3: Sympa ce mois spécial pétrodollars, il va se passer des trucs :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Je vais me prendre deux taules contre les riches, et je vais retourner avec mon argent propre :stuck_out_tongue:

Saison 6 - Épisode 7 - Février 2027

La fin de saison commence ! Notre printemps européen débute maintenant, avec un choc contre Manchester City. Et notre quête du titre en L1 nous oppose ce mois-ci au PSG. Le journal Léquipe titrait cette semaine par son journaliste @Loozar « La semaine pétrodollars pour Lens », on va découvrir la différence entre les clubs multi-millionaires, et le commun des mortels…

:champions: Manchester City vient à Bollaert

Après tout, le Real et la Lazio sont venu échouer dans notre stade, alors pourquoi ne pas rajouter un troisième gros club à notre tableau de chasse ? Nous sommes dans une période plus difficile niveau physique, mais la motivation d’un tel match doit passer par dessus tout… Verdict ?

Capture d’écran 2022-04-26 à 22.28.18

Je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs, à part de ne pas avoir concrétisé notre domination de début de match. City marque au moment où ça fait très très mal et nous met la tête dans le sac… Non ! On relève la tête dès le retour des vestiaires sur une patate des 25m de Garner. Je demande aux joueurs d’oser un peu plus. On se procure des occasions mais beaucoup trop maladroites. Et on se fait surprendre par des citizens très réalistes. La défaite fait mal parce qu’on méritait au moins un nul. Ce sera dur d’aller gagner à Manchester, mais il faudra tenter le coup !
Notre duo de milieu Garner/Berg a été au top dans ce match. Lucca a lui aussi fait le boulot en attaque. Le reste de l’équipe est très moyen sur cette confrontation avec Afena-Gyan ou Félix qui sont passés à travers tout comme l’ensemble de ma défense : Addo, Medina, Koumetio et mon gardien Martinez. Avec une défense plus solide, c’était faisable ! Rendez-vous dans trois semaines !

:ligue1: Un mois calme avant un duel au sommet

Un mois plus abordable sur le papier nous mène au choc contre Paris. Il faut continuer à engranger des points et faire un nouvel exploit contre le PSG. A une période où de nombreuses blessures minent mon effectif, ce sera chaud !

Capture d’écran 2022-04-26 à 22.34.25

Une première grosse déception ! Dans un match qu’on a ultra-dominé : 27 tirs 7 cadrés contre 3 tirs 1 cadré ; 56% de possession… Mais on gâche, on gâche, et on arrive pas à concrétiser face au but. C’est souvent depuis deux ans, et ça nous coûte cher cette année. La grande majorité de mes joueurs finissent le match bien noté, c’est encore plus frustrant. Aucune vraie déception… Donc un match maîtrisé, dominé, mais sans concrétiser, c’est rageant !

On se reprend en force contre Nantes ! J’échangerai bien deux buts de ce match contre un but lors du match précédent. Pourquoi cette inconstance ? Koumetio nous sort un doublé venu d’on ne sait où et est homme du match. Tout le reste de l’équipe est au top, principalement Lucca, Félix ,Ruggeri notre latéral gauche ou Addo notre jeune défenseur central. L’équipe a en tout cas bien rebondi.

Et voici venu le moment du choc contre le PSG…

Capture d’écran 2022-04-26 à 22.37.54

On passe à coté de notre match. AUCUN joueur ne surnage dans ce match raté. Pourtant on est solides en défense, mais on fini par craquer sur une superbe reprise acrobatique de Depay qui nous fait très mal. On essaye de pousser mais sans succès. Petite lueur d’espoir avec une expulsion parisienne en toute fin de match, mais leur jeune marocain Fihri nous fait un festival de dribble pour marquer en solitaire en contre. Un match à oublier, mais qui semble nous faire dire adieu au titre…

Sans ces points perdus contre Lorient, le mois serait acceptable, mais là clairement on lâche au mauvais moment. Paris va assurément s’envoler vers le titre :

Paris est en pleine forme et prend le large. 8 points d’avance… ça va être quasi impossible à remonter. Heureusement l’OM a aussi laissé un peu de plumes mais n’a plus que 6 points de retard. Il faut qu’on retrouve un rythme de croisière !

5 « J'aime »

Saison 6 - Épisode 8 - Mars 2027

C’est souvent en mars que ma saison prend un tournant un peu moins fun : on a du mal à poursuivre nos aventures européennes très loin, et le PSG creuse déjà un écart en championnat. C’est l’occasion ce mois-ci de pimenter notre aventure avec un déplacement à Manchester où nous n’avons plus grand chose à perdre ! On enchaînera avec la réception de Monaco, histoire de continuer à fréquenter tous les riches du coin !

:champions: Ligue des champions : a manchester avec ambition

Cette fois-ci c’est sur je ne renierai pas nos principes de jeu. Puisqu’il faut gagner et donc marquer, nous aurons une formation plutôt offensive pour aller surprendre les citizens chez eux.

Et ça commence bien puisque dès la 2ème minute, notre avant centre Lucca est lancé en profondeur côté gauche et se retrouve en face à face avec le gardien… qu’il lobbe magnifiquement avant de voir son tir frapper le poteau ! Ouf de soulagement dans les travées du City Of Manchester Stadium, et grosse déception pour nous : on aura pas 100 occasions de marquer…

Et pourtant, nous dominons ce début de match, et à la 8ème minute sur une belle passe en profondeur de Berg, Félix frappe en pleine lucarne pour tromper le gardien adverse ! 0-1 nous prenons l’avantage ! Stupeur à Manchester, nous revenons à hauteur de nos adversaires, sur leur terrain.

Je passe à une tactique plus défensive, on attend nos adversaires et on tente de jouer le contre. Ca nous a bien réussi contre des gros… Ils n’arrivent pas à se montrer dangereux, et on procède en contre…

23ème minute; nous obtenons un corner côté droit. Ruggeri dépose une merveille de centre sur la tête de Lucca qui bat le gardien adverse ! 0-2, silence de cathédrale côté supporters de City, notre parcage de 2700 fans explose et exhulte : nous sommes devant ! Nous faisons déjouer l’ogre mancunien !

On rentre aux vestiaires avec cet avantage au score, galvanisés par notre performance. On reprend la seconde mi-temps avec cette énergie, et à la 52ème minute, Koumetio lance parfaitement Lucca côté gauche. Notre attaquant ouvre son pied droit, enroule sa frappe… qui vient heurter le poteau ! Deuxième poteau pour lui dans ce match, la poisse alors qu’on pouvait creuser l’écart !

60ème minute, City a maintenant le match en main et nous presse avec plus d’intensité, on peine à se sortir de leur marquage. Lewandowski est lancé dans la surface côté gauche, il résiste au retour des défenseurs pour placer un centre au premier poteau pour Brahim qui trompe Martinez d’une frappe décroisée… City revient à égalité, il va falloir tenir ! 1-2

Notre espoir sera de courte durée, puisqu’à la 63ème, sur un dégagement anodin, mes défenseurs perdent un duel de la tête contre Lewandowski qui file seul au but. Vous vous doutez du résultat, 2-2 retour à la case départ.

73ème minute, nous tentons de dominer encore, débordement côté gauche de Ruggeri qui centre en hauteur. Lucca reprend de la tête à l’entrée des 6M… la balle frôle le poteau et sort, quelle occasion !

78ème minute, City veut tuer le match, Gabriel Jesus fait un chantier côté droit et attire deux défenseurs. Il décale plein axe Brahim à l’entrée de la surface qui frappe… à côté alors que le but était grand ouvert pour lui !

84ème minute , Trilli déborde côté droit, et adresse une merveille de centre dans la course de Lucca. Notre attaquant arme sa frappe… qui passe juste à côté du but. Nous venons de gâcher notre dernière cartouche !

Nous concédons donc un match nul, signe d’élimination contre City. Passé la fierté de voir mes joueurs avoir tenu tête à l’ogre anglais, je suis terriblement déçu. Par ce match aller où nous n’avons pas su concrétiser notre domination, et par ce match retour où nous frappons 2 fois le poteau et ratons quelques occasions nettes. Bien sur City a dominé la seconde mi-temps mais n’a pas eu beaucoup plus d’occasions nettes que nous… Nous reviendrons plus fort l’an prochain, avec la certitude que nous avons le niveau Ligue des Champions !

Le prono de @Loozar sur la performance des clubs français va t-il se réaliser ? Nous sommes éliminés… l’OM s’est fait sortir par le Bayern, Monaco s’est fait sortir par Zèbre et Paris… se qualifie contre le Sporting, l’honneur est sauf. Amusant, toutes les têtes de série ont sorti les 2ème de groupe même dans les gros matchs (Milan élimine Dortmund, Chelsea élimine le Real, Barcelone élimine United).

:ligue1: En France, une 2nde place à défendre

Oui je commence à être pessimiste pour la première place, et voir l’OM revenir derrière moi ne me plait pas trop. Heureusement que je les ai battus récemment, sinon je sentirai leur souffle sur ma nuque !
Ce mois-ci encore un gros choc avec la réception de Monaco qui nous avait mis 3-0 à Louis II et cassé notre belle série du début de saison. Et un déplacement à Brest puis la réception de Bordeaux. Globalement mon calendrier est maintenant léger jusqu’à la fin de saison, avec comme gros chocs le déplacement à Rennes, la réception du LOSC et de Strasbourg. Le reste c’est du Troyes, Clermont, Dijon… Il faut donc cartonner pour finir la saison…

Capture d’écran 2022-04-27 à 11.03.48

Et ca commence mal… Le match classique ultra dominé qui fini à 0-0. Bon celui-ci on a même pas réussi à l’ultra dominer, seulement 13 tirs pour 4 cadrés. Brest n’aura cadré qu’un seul tir. Du coup pas beaucoup de grandes satisfactions dans ce match, seulement Vukojevic ma petite perle et Lalanne ainsi que Martinez dans les buts. Grosse déception à gauche pour Vilar transparent. Gudjohnssen a été aux abonnés absent en attaque. Un match à vite oublier !

Capture d’écran 2022-04-27 à 11.05.50

On se rattrape en arrachant un succès contre Monaco dans un match qui semblait se diriger vers un 0-0. Comme d’hab c’est Lucca qui débloque la situation ! On a dominé le match même si Monaco s’est souvent montré dangereux. On mérite notre victoire, grâce à de belles performances de nos 5 défenseurs et notre gardien qui ont tous été très solides. Mention spéciale à Danso passeur décisif et solide, et Ruggeri à gauche. Au rayon des déceptions, c’est rare mais Felix a raté son match !

Capture d’écran 2022-04-27 à 11.07.34

Nous sommes vraiment décevants en attaque en ce moment. Si on ouvre vite notre compteur par Lucca, derrière on ne creuse jamais alors que Bordeaux a joué 40 minutes en infériorité numérique. J’aurai aimé 2-3 buts de plus… Pourtant la majorité de l’équipe a fait un bon match, notamment Félix, Ruggeri et Martinez. La déception LdC est passée mais pas encore digérée.

Encore des points échappés en championnat, même si j’ai renoncé dans ma tête, j’aurai aimé qu’on s’offre le droit d’y croire jusqu’au bout.

10 points de retard sur Paris, 9 d’avance sur l’OM, vous la sentez la fin de championnat sans grand enjeu ?

:baby: La nouvelle fournée du centre de formation

Vu qu’on a apparement le meilleur centre de formation de France, j’espère qu’on va connaître une belle période à la lyonnaise avec chaque année des petits jeunes qui rejoignent l’équipe première. La fournée de cette année semble en tout cas prometteuse :

La star de l’année semble être le jeune Delmas qui a bien compris que nous avions une place de dispo en attaque. Il a l’air très prometteur :

Il est déjà évalué entre 23 et 31M€, j’imagine que c’est prometteur sur son potentiel ? Il doit travailler sa technique mais a déjà de belles qualités mentales et physiques avec un beau potentiel. Hâte de le voir se révéler avec nous ! Je découvre avec frustration qu’il n’est pas possible de rajouter de jeunes en Ligue 1 dans la liste des joueurs enregistrés. Dommage pour tester les jeunes en fin de saison…

7 « J'aime »

Bonne prestation à Manchester dommage tout ces points gaspillés lors des matchs nuls ce sera probablement une deuxième place ce qui n est pas si mal tu commences à avoir des joueurs à vendre à des prix qui vont te permettre de concurrencer le PSG logiquement

Oui et non, l’an dernier c’était aussi la fin d’un cycle avec des joueurs là depuis mon départ qui avaient un bon niveau et arrivaient à l’âge de la maturité.
J’ai bien une ou deux ventes en tête pour la fin de saison, mais je doute que je réussisse à tirer plus de 20M€ de budget (ce qui est déjà pas mal !). Après mon stade va s’aggrandir, ce qui fera rentrer plus d’argent !
D’ici 3/4 quand le centre de formation donnera des pépites arrivées à maturité, je pense que le fric sera là.

Après j’ai trois contrats de sponsoring qui vont arriver à échéance l’été suivant et que j’espère être boostés :

Type Valeur Fin
Continental 1.5M€ Renouvelé annuellement
Short 2.2M€ Cet été (renouvelé annuellement)
Maillot extérieur 2M€ L’été suivant
Général 2M€ L’été suivant
Général 3.7M€ Dans deux ans
Maillot principal 4M€ Dans deux ans

Le short prend généralement 100K€ par an. J’espère que le continental va gonfler avec nos belles performances de l’année. ET ensuite j’espère qu’on verra une grosse différence avec les deux sponsorings l’été suivant. Qu’on rattrape un peu les clubs devant nous ! On est que 7ème au sponsoring !

5 « J'aime »

J’ai buggé lol
Mais belle bataille face à City :+1:

Pauvre L’Équipe, même eux ne mériteraient pas ça :kappa:

1 « J'aime »

Saison 6 - Épisode 9 - Avril-Mai 2027

2 mois en 1 pour ce dernier épisode de la saison. Forcément avec 10 points de retard sur Paris et 9 d’avance sur Marseille à 7 journées de la fin, on ne va pas vivre des matchs couperets jusqu’à la fin de saison. Nous essayerons d’aller chercher des records collectifs (de points notamment) et individuels (titre de meilleur buteur pour Lucca, de meilleur passeur quasi déjà assuré pour Félix, ou de clean sheets pour Martinez). Et on a la suprématie locale à assurer contre nos rivaux du LOSC !

:ligue1: Avril 2027 - C’est très calme…

Dijon, Rennes, Clermont et Troyes, ce n’est pas un calendrier de dingue, pas de quoi non plus ultra-motiver les joueurs. Je sens la fin de saison en roue libre !

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.02.15

On commence par un carton contre Dijon. Lucca creuse son avance sur Haaland au classement des buteurs, et je commence à faire tourner un peu plus pour donner de l’expérience aux jeunes.

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.02.24

Aye, encore un accroc. Ce coup-ci contre le Stade Rennais. Et encore un match qu’on a largement dominé (10 tirs cadrés à 3…). Au moins Lucca continue à enquiller les buts !

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.02.35

On se rattrape contre Clermont, avec notre duo habituel Félix et Lucca. De quoi assurer une victoire facile contre une équipe qui se bat pour le maintien !

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.02.47

Et on fini le mois par une victoire sérieuse contre Troyes, avec à nouveau un carton de Lucca qui fini la saison à la course aux records ! Assurément l’homme du mois avec 8 buts en 4 matchs !

Au classement, plus grand chose à regarder, on se doute qu’on ne remontera pas sur Paris et que Marseille ne fera pas un retour en force…

Et ça y’est, Paris fête son sacre avec un match avancé de la 32ème journée. Nous avons tenu 31 journées à retarder leur titre, mais ils n’ont jamais tremblé à part peut être jusqu’à décembre. Ensuite ils ont maintenu leur rythme pendant qu’on perdait des points en cours de route.

De notre côté, nous validons notre qualification pour la Ligue des Champions, qui ne faisait pas de doute. Mais cela permet au comptable de se projeter de nous prévoir notre budget pour l’an prochain :

13,7 M€ de budget transfert - 6 M€ de budget salarial

On a 700K€ de marge niveau salariale, donc si on arrive à vendre un ou deux joueurs on peut recruter 2/3 gros joueurs je pense. Ca peut donner un mercato sympa !

Mai 2027 - FINIR proprement

Objectif du mois : gagner le derby du Nord à domicile. Et finir la saison proprement avec majoritairement les remplaçants et les jeunes histoire de satisfaire ceux qui manquaient de temps de jeu.

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.21.05

Et c’est l’inévitable Lucca qui nous offre le derby. Il est en feu ! Nous avons dominé le derby alors que les deux derniers avaient été assez durs. Avec 25 tirs dont 9 cadrés nous avons pilonné les lillois, mais encore une fois nous avons été maladroits. 9 tirs et 5 cadrés pour eux qui nous ont fait parfois un peu peur. En plus de Lucca, les satisfactions sont Ruggeri à gauche, Trilli à droite, Addo en défense, et Martinez dans les buts. Niveau déceptions Berg est passé à côté du match.

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.24.38

On offre à Sainté un penalty pas du tout nécessaire en début de match, et on passe le reste du match à courir après le score. Habituel ce scénario qui me lasse un peu. On arrivait à s’en sortir en début de saison, beaucoup moins sur la fin…

Capture d’écran 2022-04-28 à 13.25.24

On fini mal la saison devant notre public, c’est une déception… On avait pourtant ouvert le score dans un match que nos avons dominé, mais les strasbourgeois avaient l’air en mission. Notre égalisation à la 87ème aurait pu suffire mais ils ont pris l’avantage au bout des arrêts de jeu. Dommage de finir comme ça devant notre public…

Et voilà, la saison se fini sur ces deux matchs très moyens ! Nous finissons tout de même à nouveau à la seconde place, ce qui est une franche réussite même si on rêvait d’un peu plus haut :

Nous finissons avec deux points de moins que l’an dernier, Paris avec 4 de mois, et notre premier poursuivant avec 4 points de plus. On peut imaginer que le championnat est monté un peu en niveau par rapport. l’an dernier. L’Europe s’est joué 7 points plus haut mais le maintien plus bas. Plus de places en Ligue des Champions a aussi du apporter un peu plus de budget aux clubs de Ligue 1. Si le championnat devient plus fort, c’est bon pour nous quand même. Les 4 clubs français en 8ème de finale de LdC le prouvent.

Maintenant, il va falloir préparer l’an prochain, espérer développer le sponsoring pour s’offrir les moyens de lutter avec Paris !

Votre prono pour l’an prochain :

• Le titre !
  • La seconde place, encore
  • Une grosse déception
0 votant
5 « J'aime »