Dommage ces derniers résultats mais la saison reste bonne. Il faut comprendre les joueurs quasiment 3 mois sans objectifs… même le PSG a gâché ses 2 derniers matchs… un bon petit recrutement pour combler les derniers points d écarts et éviter de perdre ces quelques points qui t ont finalement manqué.
Que manque t il selon toi? L attaque est satisfaisante le milieu aussi il me semble peut être un peu plus de concentration et de régularité en défense ?
Saison 6 - BILAN
La saison 6 est maintenant finie, c’est celle de la confirmation que nous sommes le 2ème meilleur club de L1 et que pour la seconde année consécutive, on met les autres loin derrière. Elle me montre aussi que je dois peut être moins faire tourner en Coupe pour essayer d’avoir cet objectif à mon tableau de chasse. C’est aussi la saison on a enfin décollé sur la scène européenne. J’espère qu’on sera dans un meilleur chapeau pour pouvoir avoir quelques matchs plus faciles en LdC.
| Saison | |||
|---|---|---|---|
| 2021/2022 | 4ème | - | Finaliste |
| 2022/2023 | 3ème | - / 8ème de finale | 16ème de finale |
| 2023/2024 | 5ème | Groupe / 8ème de finale | Quart de finale |
| 2024/2025 | 3ème | - / 16ème de finale | Quart de finale |
| 2025/2026 | 2ème | Groupe / 16ème de finale | 8ème de finale |
| 2026/2027 | 2ème | 8ème de finale / - | 8ème de finale |
Dire que la première année nous avions été en finale de Coupe de France !
Voici maintenant un bilan collectif et individuel de mon équipe.
Bilan collectif et analyse tactique 
En savoir +
| Statistique | Classement 2024/2025 | Classement 2025/2026 | Classement 2026/2027 |
|---|---|---|---|
| Classement général | 3ème | 2ème | 2ème |
| A domicile | 3ème | 3ème | 3ème |
| A l’extérieur | 5ème | 2ème | 2ème |
| Première moitié de saison | 6ème | 2ème | 2ème |
| Seconde moitié de saison | 2ème | 2ème | 3ème (derrière Nice) |
| Possession | 56% - 3ème | 54% - 4ème | 54% - 4ème |
| Têtes remportées | ]75% - 1er | 76% - 1er | 77% - 1er |
| Attaque | 65 buts - 4ème | 75 buts - 2ème | 72 buts - 3ème |
| xG | 51.96 - 4ème | 68.46 - 2ème | 67.10 - 2ème |
| Centres réussies | 28% - 4ème | 33% - 1er | 36% - 1er |
| Passes réussies | 91% - 4ème | 91% - 5ème | 91% - 2ème |
| Tirs cadrés | 44% - 10ème | 42% - 12ème | 43% - 10ème |
| Dribbles par match | 6.5 - 18ème | 10.09 - 9ème | 10.35 - 8ème |
| — | — | ||
| Défense | 30 buts encaissés - 3ème | 23 buts encaissés - 2ème | 21 buts enciassés - 2ème |
| xG contre | 31.76 - 4ème | 29.12 - 2ème | 23.44 - 2ème |
| Clean Sheets | 16 - 3ème | 15 - 2ème | 20 - 2ème |
| — | — | ||
| Spectateurs | 36 567 - 3ème / 95% - 4ème | 38 223 - 3ème / 100% - 1er | 38 223 - 3ème / 100% - 1er |
| — | — | ||
| Salaire annuel | 41,78M€ - 8ème | 49.03M€ - 6ème | 51.79M€ - 5ème |
Bon, je trouve qu’on améliore pas mal de choses : une défense plus solide, du progrès aux centres, un peu plus de dribble. Par contre notre problème de % de tirs cadrés n’est toujours pas résolu. Après Paris n’est qu’à 1% devant nous, donc ce n’est peut être pas une inquiétude à avoir. On domine, on a des équipes resserées devant nous donc on frappe souvent…
En savoir +
Gardiens de but

Martinez avait la lourde tâche de remplacer Farinez parti l’été dernier. Il devait aussi apporter son expérience aux jeunes qui seraient dans buts à l’avenir. Il a fait une très belle année que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, avec de bonnes notes et a rassuré notre défense qui s’est amélioré par rapport à l’an dernier. Il tiendra les buts encore au moins un an je pense (voir sa fiche)
Derrière, c’est le jeune Denner qui était son remplaçant. Présent aux NxGn il y’a deux ou trois ans, je le suivais et ai été notifié l’été dernier quand il a été mis sur la liste des transferts par son club car pas satisfait de son temps de jeu. A moins d’1M€ de transfert, il est une bonne affaire et est très prometteur (voir sa fiche).
Les jeunes :
Celui qui devait être remplaçant mais a préféré partir cet hiver, c’est Moreno, jeune gardien équatorien qui est parti à M’gladbach où il n’a joué que 8 matchs avant d’être placé sur le banc. 3 cleans sheets et 7.30 de moyenne pour lui pourtant. Il faudra qu’il voit l’an prochain si il souhaite être doublure ou titulaire dans un club qui lui assure du temps de jeu. (voir sa fiche)
Mercato : Pas de recrutement prévu à ce poste
Défenseurs axiaux
Comme chaque année, je me demande si Danso commence à devenir trop vieux. Comme chaque année il est le meilleur de mes défenseurs centraux. Tranquille et costaud en défense, il apporte même au jeu offensif. Un roc (voir sa fiche)
Derrière Ballard a été embêté par les blessures mais est très bon quand il joue (voir sa fiche)
Koumetio était une recrue d’urgence, mais a été tout à fait à la hauteur (voir sa fiche)
Addo grandit petit à petit, à 20 ans il assume d’être souvent titulaire (voir sa fiche)
Enfin, Medina me déçoit une année de plus. Je pense qu’il va partir cet été, mais je n’en tirerai pas une fortune… (voir sa fiche)
Les jeunes :
Remarqué pour son jeu de tête au top, Robert vient de finir un prêt en L2 au Havre. Au fur et à mesure qu’il vieillit il semble de moins en moins probable qu’il ait le niveau de l’équipe première. (voir sa fiche).
Chipé en fin de contrat à Luton (mais arrivé tout de suite au club, va comprendre), Yusuf a du potentiel. Ce pourrait être lui le dernier DC pour compléter mon effectif avec le futur départ de Medina mais il est peut être un peu tendre pour ça… (voir sa fiche)
Mercato: un jeune DC en remplacement de Medina si les jeunes du club sont trop justes !
Défenseurs latéraux
La surprise de la saison, c’est l’éclosion de notre jeune formé au club Lalanne. Il est devenu une option sérieuse pour être titulaire et réalisé de superbes performances. Il contribue au jeu offensif et est sérieux en défense. Il a encore un fort potentiel, et représente déjà l’avenir du club ! (voir sa fiche)
Le titulaire trilli réalise lui aussi une très belle saison avec une jolie contribution au jeu offensif. J’attendais un peu plus de passes décisives de sa part, mais je ne vais pas me plaindre. Convoité par le Barça cet été, il l’a pas bronché quand j’ai refusé l’offre mais veut voir de grosses recrues cet été… Dans le cas d’un départ, je devrais toucher un très gros chèque ! (voir sa fiche)
Ruggeri a fait une très belle première saison au club lui qui avait la lourde tâche de faire oublier Guttierez, titulaire depuis 3 ans en prêt. Et il l’a fait avec brio, réalisant le plus de passes décisives parmis mes arrières latéraux. Une valeur sûre qui peut encore progresser. (voir sa fiche)
Derrière lui, Vilar qui est prometteur, passe à côté de sa saison. J’ai eu du mal à lui faire confiance devant ses prestations moyennes, mais lui ai quand même offert du temps de jeu pour qu’il progresse. Il devrait obtenir une nouvelle chance l’an prochain mais devra se montrer à la hauteur ! (voir sa fiche)
Les jeunes :
Recruté il y’a deux ans grâce à sa place dans le NxGn (ma principale source de recrutement de jeunes !), il a à nouveau été prêté cette année à Saint-Etienne. Bruno Spikic que j’appelle Viserys Targaryen, a réalisé une saison quelconque avec les verts malgré sa place de titulaire : 29 matchs, 2 passes, 6.42 de moyenne. Les verts ont fini 14ème de L2, ça n’aide pas. Il a le potentiel pour se faire une place dans l’effectif. Peut être que la vente de Trilli rapporterai beaucoup tout en libérant une place pour lui ? (voir sa fiche)
Mercato : A l’affût d’une belle opportunité à gauche, et éventuellement le départ de Trilli à droite pour laisser la place aux jeunes et gagner de l’argent.
Milieux centre
Je pensais que l’après Seko Fofana serait dur, mais finalement ça a été. Garner a montré qu’il méritait totalement sa place de titulaire et a fait de très belles choses cette année, contribuant au jeu offensif ce que Fofana ne faisait pas toujours. (voir sa fiche)
Berg a paru plus en retraIt et a mis plusieurs mois à s’habituer à son nouveau compère. Il fait une saison acceptable mais pas brillante. Par contre il a résolu TOUS les problèmes personnels de mes joueurs. Je l’ai envoyé systématiquement dès qu’un joueur voulait me parler et il a toujours su trouver les mots pour calmer le joueur en question. Merci capitaine ! (voir sa fiche)
Capon a fait sa première saison avec l’équipe première, ce qui est toujours une satisfaction pour un joueur formé au club. Il a même connu quelques titularisations et a montré de belles choses. Il va encore progresser et je veux lui donner plus de temps de jeu ! (voir sa fiche)
Vukojevic est le joueur que je vais couver au maximum. Dès son arrivée cet hiver, je lui ai donné un max de temps de jeu et il a montré de belles choses quand il a eu du temps de jeu. Ca doit se matéraliser via les statistiques mais il n’a que 18 ans et tout l’avenir devant lui ! (voir sa fiche)
Enfin, Doucouré a vécu sa dernière saison avec nous. Quasi pas de temps de jeu, il a vite demandé à partir mais personne n’en a voulu en prêt. Il partira cet été et laissera sûrement la place à un petit jeune (voir sa fiche)
J’avais aussi recruté pour peu cher un ex-espoir de Madrid, blanco qui n’a pas fait grand chose avec nous et a fini en réserve. Il nous quittera cet été. Petite erreur de recrutement de ma part.
Les jeunes :
Pas spécialemetn de jeune prometteur à ce poste. Il faudra recruter ou tourner avec 4 joueurs dont deux prometteurs. C’est faisable aussi !
Mercato: Nous serons vigilants pour une bonne affaire ou pour une belle offre pour Berg qui a 29 ans et a une belle valeur.
Milieux offensifs
Félix est une superstar. L’an dernier il avait fait une jolie saison sans être titulaire indiscutable. Cette année il a marché sur la L1 dont il est le meilleur passeur (18 passes), loin devant son dauphin (Hakimi 13). Il a dynamité notre jeu, joué à fond les dribbles, et s’est épanoui à donner un peu d’axialité (ça se dit) à notre jeu large. Il va falloir se battre pour le garder, il est observé par Milan et Leipzig. Seule surprise : aucune sélection pour lui ! (voir sa fiche)
Derrière, Roche-Lubino avait du temps de jeu mais s’st blessé. A son retour de blessure il a voulu tout de suite être prêté, ok. Bon, son prêt dure jusqu’à décembre, ce qui ne m’arrange pas. Il en est à 9 matchs pour 3 buts et 7.16 de moyenne en Norvège où il est titulaire. A son retour, il sera toujours remplaçant de Félix qui est indéboulonnable. A voir s’il accepte la situation. Félix peut aussi reculer d’un cran pour laisser la place et partir de plus bas sans perdre de son rendement ! (voir sa fiche)
Enfin, Reinier est ma grosse déception. Acheté une bouchée de pain à Madrid l’été dernier, mes recruteurs me promettaient avoir trouvé une star que j’ai hésité à désigner comme titulaire. Arrivée la fin de saison, il est remplaçant et ne montre que peu de choses. Il pourrait partir cet été, mais il faudra une solution de secours. (voir sa fiche)
Les jeunes :
Pas de jeune prometteur à essayer l’an prochain malheureusement.
Mercato:
Une doublure pour remplacer Reinier si je le laisse partir.
Attaquants
Y’a t-il besoin de présenter la superstar de notre équipe Lorenzo Lucca ? Une saison en boulet de canon avec 42 BUTS en 37 titularisations. Le héros de Bollaert a tout fait cette année et nous a offert un nombre incroyable de points. Facile à trouver sur corner, il nous offre la tête du classement des buts sur corner en Ligue 1. A 26 ans il est en pleine forme et sera surement observé par tous les gros clubs européens. Mais il est estimé à plus de 120M€. Venez le chercher ! Il a prolongé l’été dernier pour le plus gros salaire du club (644K€ plus de 300K€ de plus que tout le monde) mais le justifie sur le terrain. (voir sa fiche)
Derrière, c’était la lutte entre deux hommes car cette année j’ai fait le pari audatieux de ne partir qu’avec trois buteurs. Pari qui a coûté un peu de points en janvier/février car j’avais oublié la CAN. Gujohnnsen a pris un léger avantage dans cette course à la titularisation avec 13 buts et 2 passes, et son profil très similaire à Lucca n’a pas posé de problème. (voir sa fiche)
Le troisième larron est arrivé libre l’été dernier, et Afena-Gyan a fait des débuts en fanfare avant de se calmer sur le reste de la saison, finissant même un peu mollement (10 matchs sans marquer). 10 btus et 5 passes en 26 titularisations c’est pas mal mais il faudra monter le curseur pour être titulaire. J’aime son profil différent des deux autres, plutôt sur la vitesse et la profondeur. (voir sa fiche)
Les jeunes :
Encore un jeune brésilien identifié par le NxGn et laissé par son club pour une bouchée de pain (175K€ !), Torrezan a du potentiel mais est encore un peu tendre. Il a été prêté en National mais s’est fracturé la cheville et a du rester en réserve car il ne pouvait pas jouer pour un autre club de la saison. L’an prochain j’aimerai qu’il soit titulaire en L2 pour exploser (voir sa fiche)
Et puis, mon centre de formation a sorti cette pépite : delmas a tout pour réussir au club. Mes préparateurs me l’annoncent avec le potentiel pour devenir aussi fort que Lucca, ce que je lui souhaite. Il est déjà complet, progresse bien, a un mental très solide et un physique quasi prêt pour la L1 même si il doit s’étoffer. A 15 ans il en a le temps, j’aimerai l’intégrer au groupe pro, lui faire jouer des bouts de match et qu’il apprenne auprès de nos stars. Je crois très fortement en lui ! (voir sa fiche)
Mercato :
Pas d’arrivée prévue, ni de départ !
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Petit retour sur nos anciens joueurs, avec l’accélération des ventes l’an dernier, j’aime regarder ce qu’ils ont donné.
SEKO FOFANA, vendu à TOTTENHAM 35M€
Seko a été titularisé 23 fois en Angleterre, pour 1 but et 6.96 de moyenne. Mais Tottenham n’a fini que 13ème. Le passage outre manche a en tout cas été bien réussi par notre ancien vice-capitaine.
Wuilkier Farinez, vendu aux WOLVES 33M€
Wuilkier est titulaire dans les cages du 11ème de Premier League. Il a encaissé 57 buts en 38 matchs pour seulement 7 clean sheets. Loin de ses stats avec nous. 6.86 de moyenne pour lui.
Igniatius ganaso, vendu à ASTON VILLA 32.5M€
Enorme flop pour Ganago, qui n’a joué que 5 matchs pour 1 but. Dur à comprendre vu l’investissement !
Timotee pembele, vendu à besiktas pour 9M€
Il est titulaire et a joué 30 matchs pour 1 but et 2 passes, 7.03 de moyenne. Une belle première vraie saison en pro pour lui.
Les autres
Jonathan Clauss n’a quasi pas joué en Belgique, ça sent le retraite pour lui. Calafiori (DG) avait été vendu à l’OM il y’a deux ans pour 13.5M€ mais n’a joué que 5 matchs avec eux, allez comprendre…
André Anderson (MOC) vendu à Sochi il y’a deux ans pour 10.5M€ y est titulaire et a mis 11 buts en 24 matchs.
Faustino Anjorin (MC) vendu il y’a deux ans au Mexique pour 10.25M€ y est titulaire pour 2 buts et 4 passes en 19 matchs
Brayann Pereira (DD) formé au club, a été vendu à Frankfort il y’a deux ans pour 7M€, il n’y est resté qu’un an avant un départ pour le Bayer et 5M€. Il joue peu.
Gael Kakuta était parti libre au Dinamo il y’a deux ans. Il n’y a joué que 9 matchs avant de prendre sa retraite. Il aimerait devenir entraîneur.
Une nouvelle belle saison, reste la dernière marche mais qu’est ce qu’elle est haute avec ces petrodollars à battre …
Sympa le petit point info concernant les anciens !
J’ai rattrapé mon retard, encore deuxième, mais la patience va finir par payer ![]()
Ton serbe la, lui il va envoyer du lourd, il sent bon la bonne grosse pépite serbe ![]()
En tout cas la hiérarchisation PSG → RC Lens → tous les autres semble bien établie au vu des écarts de points…malheureusement ![]()
Content que ça plaise, j’ai fait les principaux, mais je me rend pas compte en vous racontant si vous avez une vue aussi précise sur mon effectif pour connaître les anciens. Je ferai ça de temps en temps ![]()
J’adore les serbes dans FM ^^ Faudra que je fasse une partie au Red Star un de ces 4
J’adore aussi mon nouveau jeune BT. Formé au club ça promet.
Le serbe est énorme, je suis surpris de l’avoir eu pour pas cher et qu’aucun club n’ait essayé !
Oui l’écart est là clairement. Ca va être dur à remonter rapidement, mais je vais tenter de jouer un peu + les coupes sinon je suis pas prêt d’avoir un trophée
A voir le trophée des champions je sais plus si c’est le finaliste de la Coupe ou le 2ème du championnat ? Edit : il semble que ce soit le vice-champion ? Donc moyen que je la joue l’an prochain vu que Paris a tout gagné !
Mise à jour sponsoring
| Type | Valeur | Fin |
|---|---|---|
| Continental | Renouvelé annuellement | |
| Short | Renouvelé annuellement | |
| Maillot extérieur | 2M€ | L’été prochain |
| Général | 2M€ | L’été prochain |
| Général | 3.7M€ | L’été suivant |
| Maillot principal | 4M€ | L’été suivant |
Petite amélioration du sponsoring, j’espérais mieux. 1M€ de bonus sur l’année ça ne change pas la vie mais c’est toujours ça de pris. C’est l’an prochain qu’on verra la grosse différence je l’espère avec de plus gros contrats en jeu. Et l’été suivant j’espère qu’on fait sauter la banque !
On reste 6ème national en terme de sponsoring, on doit encore doubler Nice, Lyon, Marseille, Monaco pour être à notre « réelle » place. Ce ne sont pas les mêmes marchés non plus donc la différence peut se comprendre !
Dans le reste de l’Europe
Petit topo sur les autres championnats européens
Angleterre
Chelsea, City et United se partagent le pouvoir depuis quelques années. Pas de grand changement là bas. A noter que Newcastle malgré des investissements colossaux n’a réussi à se qualifier qu’une année via la Coupe en Europa League. Ils ont même battu un record en achetant pour 400M€ l’été 2023 !
Espagne
L’Atletico Madrid confirme sa prise de pouvoir avec son deuxième titre d’affilée, après 4 années de Barça. Le Real est à la traine. Seville ou Bilbao sont de plus en plus présents dans le haut du classement.
Italie
La Roman emmenée par Guardiola est championne d’Italie ! Après avoir été trois fois sur le podium ces 5 dernières années, les voilà récompensés ! Milan est aussi de retour au top tandis que la Juve paraît en retrait.
Allemagne
Bayern, Dortmund, ça me dit quelque chose ! Les deux premiers sont les mêmes depuis 6 ans à part une brève surprise du Herta Berlin il y’a deux ans… avant de rentrer dans le rang ! A noter que Leipzig semble ne pas réussir à décoller !
Ligue des Champions
Le doublé pour City qui domine la LdC face à Liverpool. C’est leur quatrième C1 en 6 ans avec notamment un triplé entre 2021 et 2024. Paris a gagné la sienne en 2025 !
Europa League
Everton domine l’Atletico pour symboliser la domination du foot anglais. A noter aucun club français en phase finale de l’Europa League. Par contre deux clubs belges en quart ! Monaco l’avait gagnée en 2023.
Conference League
Ils sont là les clubs français, mais comme d’hab ils ne vont pas au bout malgré 3 clubs en quart de finale et 2 en demi-finales ! L’OM avait fait une finale de cette compétition en 2022.
Saison 7 - Mercato - L’été devait être calme…
C’était le plan, un été un peu calme, quelques recrutements pour peaufiner l’effectif, quelques petites ventes, et on repart avec les mêmes pour faire encore mieux.
Et puis comme chaque mercato, il y’a une surprise qui vient chambouler tous les plans… Et cette surprise cette année elle est venue d’Angleterre, et d’une offre pour un joueur qui n’était pas censé partir.
Fulham sort le portefeuille ! 66M€ pour James Garner
Petite flashback : il y’a deux ans, je repère en fin de contrat un jeune anglais de Manchester United James Garner (pour l’anecdote il était titulaire dans mon équipe de Nott Forrest dans une autre partie). Je le recrute comme doublure de mon duo Berg/Fofana et il fait tellement bien l’affaire que je m’autorise un départ de Fofana l’été dernier. Cette année en tant que titulaire il a été très bon, avec une superbe note moyenne et une jolie contribution aux stats offensives.
Et voilà que pour ce joueur évalué autour de 30M€, Fulham débarque avec une offre de 40M€. Je fais monter les enchères, et ils finissent par accepter ma négociation à 66M€. ce sera 44M€ cash et 2 paiements de 10M€ sur les deux prochaines années, de quoi bien renflouer les caisses et faire un joli recrutement cet été !
Lens a déjà trouvé son remplaçant : Joao Neves pour 14.5M€
Le remplaçant a été trouvé dans la foulée, j’avais une petite dizaine de nom sur ma shortlist, j’ai négocié avec plusieurs d’entre eux mais le rapport qualité/prix semblait plus intéressant pour ce milieu axial portugais de 22 ans qui nous vient de Fribourg. Il sort de deux saisons exceptionnelles en Bundesliga : 6 matchs - 6 buts - 8 passes - 7.28 de moyenne il y’a deux ans ; 32 matchs - 3 buts - 6 passes - 7.19 de moyenne l’an dernier. 5 matchs européens d’expérience ce n’est pas énorme surtout en Conference League.
En comparant les deux, je ne le trouve pas si loin l’un de l’autre, j’ai l’impression d’avoir fait une belle affaire.
Le compte en banque bien rempli, Lens achète Trujillo pour 40M€
Je vous l’avait déjà dit, mes recruteurs avaient l’art de me trouver des joueurs à minimum 40M€ et jusqu’à 90M€, je n’avais donc jamais le budget pour recruter leurs cibles. Et puis ce coup de pouce financier m’a permis de pouvoir me battre pour recruter le jeune Andres Trujillo de Porto pour 40M€ (+4M€ de bonus).
Je l’ai sur mes tablettes depuis quelques temps, et sa valeur ne faisait que monter. Manchester United s’est battu pour l’avoir aussi mais j’imagine pas en tant que titulaire et j’ai remporté la mise en lui offrant l’un des plus gros salaires de l’effectif;
Je le trouve assez incroyable, et je pense qu’on tient une future énorme star. Il a fait sa première vraie saison avec Porto l’an dernier avec 19 matchs, 1 passe dé et 6.99 de moyenne. Il a aussi joué 9 matchs continentaux, dont 6 titularisations. Il arrive donc déjà prêt à endosser des responsabilités.
Dernier dossier : bataille à venir pour Lorenzo Lucca
C’est ma superstar mais je dois me faire une raison : il m’a demandé à pouvoir partir cet été dans un club qui peut gagner la Ligue des Champions. J’ai beau lui dire que d’ici 3-4 ans je pense que nous ne seront pas si loin du top 4, je ne pense pas pouvoir lui promettre mieux avec si peu de moyens financiers. Il a donc un bon de sortie vers une top team européenne. Pour l’instant il est uniquement suivi par le Barça qui souhaite… un prêt. J’espère donc le garder !
Ah ouais, ça commence à brasser de l’oseille à Lens ! ![]()
Clairement, tu te renforce !
J’ai encore du mal à laisser partir les joueurs ! J’avais gonflé l’offre pour Garner histoire qu’il reste, et quand ils ont accepté je me suis dit que je pouvais le laisser partir ![]()
A voir après si le remplaçant est aussi bon et s’intégre bien. Je suis trop content pour le DC que je repérais depuis longtemps mais que je pouvais pas m’offrir, je suis fan de son profil ![]()
Il me reste 7M€ de budget transfert mais je pense pas acheter. Mon stade va finir d’être aggrandi en novembre, et je devrais avoir de vrais montants de sponsoring l’été prochain, on espère que le pognon commence à couler à flot ![]()
Saison 7 - Episode 0 - Pré-saison
En théorie, mon mercato est terminé. Je reste à l’affut de belles opportunités, notamment aux postes de latéral gauche ou buteur. Vues mes dernières ventes, recruter des jeunes à fort potentiel semble être la tactique pour booster son budget. A noter que depuis trois ans, j’essaye de récupérer un jeune par an libéré par le PSG en fin de saison. Pour la première fois j’ai réussi à en vendre un pour 1.5M€ à Rennes, avec 30% d’intéressement à la revente. On verra sur le long terme si cette stratégie peut aider aussi !
Deux doutes planent encore sur mon mercato : Lorenzo Lucca, mon buteur, a un bon de sortie pour un club capable de gagner la LdC. J’espère qu’aucun ne se présentera, après il est évalué à plus de 100M€, dans tous les cas ce sera le méga-jackpot.
Et mon meneur de jeu Félix aimerait partir dans un plus grand club mais je ne lui ai pas fait de promesse. Un ou deux de ces départs chambouleraient complétement mon effectif, je croise les doigts pour qu’on tienne jusqu’à la fin du mercato !
La pré-saison
Nous avons effectué notre stage de pré-saison aux Etats Unis histoire de voyager un peu. Nous n’attirons pas les foules (7500 spectateurs par match) mais bénéficions de supers installations, et le voyage soude le groupe.
Nous faisons de bonnes performances en faisant jouer tout le monde. Des victoires un peu courtes contre Charlotte et Birmingham qui ne sont pas en MLS, mais nous avions fait tourner. Nous rentrons en Europe avec un petit détour par Astana histoire de rencontrer une équipe de niveau Europa League, et nous imposons sans trop trembler. Lucca reste notre meilleur buteur même en amical, mais on a eu pas mal de variété de buteurs, ce qui est bon signe en cas de départ ! Je pense que nous sommes prêts !
La rotation pour l’année
Je pense avoir mon 11 type en tête, même si il peut varier au gré des performances de chacun.
Martinez continue dans les buts, ce qui sera surement sa dernière saison avec nous avant de laisser la main aux jeunes (et de surement quitter le club vu son salaire ^^).
Mon trio défensif sera constitué de Danso, inamovible, Ballard le plus fort théoriquement, et Trujillo ma nouvelle recrue au potentiel énorme.
Sur les côtés, on garde Trilli et Ruggeri qui ont tous les deux fait une belle saison.
Au milieu, Berg découvrira un nouveau compère en la personne de Neves. Espérons que le premier s’adapte plus vite qu’après le départ de Fofana, et que le second s’intègre bien dans l’équipe.
Devant eux, Félix continuera d’avoir les clés de notre jeu, espérons une aussi belle saison que l’an dernier !
En attaque, Lucca sera bien entendu notre vedette si il reste, et Afena-Gyan devra confirmer les promesses et montrer que son profil différent de Lucca est complémentaire.
Mon second 11 est prometteur avec mon plus vieux joueur à 25 ans ! Dans les buts, Morena attend son heure, et j’aimerai que la transition puisse commencer durant l’année, il n’est pas loin de Martinez.
En défense, mon jeune formé au club Addo doit passer un cap pour mériter d’être titulaire mais sera le premier nom en cas d’absence ce qui lui garantie une vingtaine de titularisations dans l’année. Koumetio a montré de belles choses l’an dernier et pourrait lui aussi mériter une place de titulaire. Enfin Yusuf est encore jeune et pourrait même partir en prêt.
Sur les côtés, Lalanne est déjà au niveau titulaire et fera une très belle doublure. A gauche Vilar doit montrer du progrès sinon il faudra trouver une autre solution.
Au milieu, mon duo de jeune très prometteur de Capon (formé au club) avec Vukojevic me fait énormément rêver, hâte de les voir progresser. Le serbe semble bien parti !
Devant eux, Reinier est ma grosse déception de l’an dernier, je lui donne un an pour montrer mieux ! Laroche-Rubino reviendra en janvier et le mettra en danger.
Devant, Gudjohnssen est un très bon remplaçant mais semble atteindre ses limites. Delmas intégre l’équipe première à seulement 15 ans. Il ne pourra pas jouer en L1 avant octobre et ses 16 ans mais un tel potentiel je veux le garder sous les yeux constamment !
Au final je suis satisfait de mon équipe, je ne vois pas de gros problème à faire tourner, donc j’ai confiance pour une belle saison !
Premier test, premier trophée ? Trophée des champions

Une occasion pour remporter mon premier trophée avec Lens ? Nous affrontons l’ogre parisien en Belgique pour le trophée des champions, grâce à notre seconde place et à leur doublé l’an dernier.

Un match disputé, dominé par le PSG. Nous avions une tactique plutôt défensive que j’ai fait évolué vers du plus offensif car Paris ne dominait pas énormément. On est puni par un superbe but de Haaland qui nous montre ce qu’est le top niveau. Un super attaquant en appelle un autre puisqu’on égalise en toute fin de match par Lucca de la tête bien sur. Nous avions poussé depuis quinze minutes ce qui équilibre les débats au niveau statistique. Au tirs aux buts malheureusement on en rate deux là où Paris avait pourtant raté son premier tir. Dommage, j’ai cru à un premier trophée avec Lens pour moi. On va se rattraper dans l’année promis ! Ce match pourrait être le symbole qu’on se rapproche des parisiens !
En tout cas, on est prêts pour attaquer la saison avec du lourd : la réception de Lyon !
Saison 7 - Episode 1 - Août 2027
Et c’est parti ! Saison 7 du règne de John Pizzapan au RC Lens, GO !
C’est la saison où on sera champion de France… ou bien où on gagnera la Coupe… où on sera pas loin… enfin j’espère ! Bref j’ai confiance en nous ![]()
Un effectif assez stable, des investissements sur des jeunes prometteurs, des structures au top, de l’expérience européenne. Je pense qu’on a pas mal d’ingrédients pour venir chatouiller le PSG. Reste à tenir toute la saison sur un rythme de champion !
La Ligue 1 REPREND !
Ce premier mois de la saison commence fort avec la réception de l’Olympique Lyonnais. Club toujours très riche mais club qui n’arrive même plus à accrocher le haut du tableau malgré ses investissements.

Détails et commentaires du match
Et on commence extrèmement fort ! Bien emmenés par un Lucca qui visiblement patiente tranquillement avant qu’un gros européen fasse une offre, on atomise des lyonnais qui se prennent une belle claque. Afena-Gyan me montre qu’il mérite d’être titulaire en corsant la marque et en étant passeur pour son comparse italien. Ruggeri à gauche s’offre deux passes décisives, et son pendant à droite Trilli une aussi. Trujillo fait une très belle première prestation avec nous en défense, tout comme Ballard histoire de montrer qui est le patron de la défense. Martinez dans les buts a refroidi les lyonnais quand il y’en avait besoin. Bref, quasi toute l’équipe était au top, et personne n’a démérité !

On continue sur notre lancée en explosant Montpellier ! Lucca continue de montrer que c’est lui le patron, et cette fois-ci c’était Gudjohnssen qui lui était associé en attaque avec succès. Lalanne prouve qu’il a le niveau côté droit, et Martinez sort à nouveau un excellent match. Vukocevic mon jeune serbe, réalise une belle prestation au milieu pour sa première titularisation.

On dirait qu’on applique le même tarif à toutes les équipes, quel début de saison ! Reims se prend une belle giffle chez nous. Pour une fois, ce n’est pas Lucca le héros même si il fait un énorme match, mais Afena-Gyan qui lance très bien sa saison et réalise ce coup ci un doublé. Trilli à droite réalise un double de passes décisives, et félix débloque enfin son compteur passe. Notre jeune milieu Capon fête comme il se doit se première titularisation de l’année avec une patate des 25m en lucarne ! Je suis à nouveau bluffé par le niveau de Martinez dans les buts qui a du lire que ce serait sa dernière saison avec nous et qui est infranchissable !

On fini malheureusement sur une fausse note à Rennes où nous nous révélons incapable de marquer et surtout de dominer le match. 12 tirs (4 cadrés) pour eux, seulement 8 tirs (2 cadrés) pour nous. La recette de notre attaque de feu a été oubliée le temps d’un match malgré assez peu de changements dans notre 11. Martinez continue son incroyable début de saison en étant infranchissable, Ballard dans l’axe et Ruggeri à gauche font une belle prestation défensive, et Berg au milieu est costaud. Le reste est terriblement moyen…
Voilà qui conclue notre premier mois de compétition, avec déjà des premiers points abandonnés alors que nous avions superbement commencé la saison. Je manque de solutions dans ce genre de matchs, peut être qu’un changement de tactique quand je sens que ça se débloque pas aiderait (passer à 4 défenseurs et renforcer le milieu ?). A explorer lors d’une prochaine occasion.
Forcément il fallait se douter que le PSG ne nous laisserait pas la moindre miette et prendrait déjà deux points d’avance sur nous au classement. Plus grosse surprise : Strasbourg réalise un début de saison de feu avec 100% de victoire, en battant tout de même Nice, Monaco et Brest, trois équipes au potentiel européen. C’est le genre d’équipe qui s’effondrera vite, et faire perdre des points à mes rivaux européen est finalement une bonne chose donc merci à eux !
Je vais vite pouvoir rattraper le PSG, puisque le premier match de septembre sera la réception de Paris !
Tirage au sort de la Ligue des Champions
Bon, le chapeau 3 me laissait espérer un tirage plus facile…
Je suis pas sur que ce soit le cas. Ceci dit l’an dernier je n’étais pas loin d’éliminer City en 8ème de finale, et je pense que le Milan AC est un moins gros morceau que quelques gros noms du chapeau 2 (Dortmund, Atletico, Real, United). Je pense qu’on peut viser une 2ème place. Déception sur le 4ème nom du groupe, les Rangers vont un peu peur, mais peut être pour leur histoire et leur ambiance plus que pour la qualité de leur équipe. Ils ont été éliminés par Rennes en 8ème de finale de Conference League l’an dernier, ils ne devraient donc pas être un énorme danger. Mais ce ne sera pas un match où faire jouer trop de jeunes à la fois !
Très bon début de saison, va falloir encore cravacher visiblement.
Par contre, c’est quoi ce logo des Rangers ? ![]()
J’ai ça comme logo :

C’est dans les logos de base du jeu, je peux pas installer de pack logo vu que je joue dans le cloud ![]()
Ca a l’air d’être un logo anniversaire du club non ?
Ah oui c’est probable, mais de loin je me suis demandé ce que c’était ![]()
ERRATUM
Hello tout le monde. Hier soir j’ai mal quitté ma session cloud, et ma sauvegarde n’a pas été synchronisée. Du coup je me retrouve à relancer ce soir après la victoire inaugurale contre Lyon.
J’ai rejoué les matchs en relançant quand le résultat m’était plus favorable (contre Rennes j’ai du m’y reprendre 3 fois). Par contre je n’ai pas sauvegardé juste avant le tirage des groupes de LdC, du coup je me tape un groupe plus facile.
J’espère que vous me pardonnerez du coup ces petites différences. Voici un récap de ce qui change
| Ancien résultat | Nouveau résultat |
|---|---|
Nouveau groupe de Ligue des champions
Un groupe un peu plus facile j’en ai peur. Même si Salzburg est au dessus des Rangers, je pense que l’Ajax est moins fort que l’AC Milan…
Nouveau classement en championnat
Paris a fait le même sans faute, par contre Strasbourg est porté disparu. Désolé, je fausse un peu les premiers résultats présentés ![]()
Saison 7 - Episode 2 - Septembre 2027
Nous voilà déjà à la poursuite du PSG après à peine un mois de compétition. Les parisiens se sont fortement renforcés cet été avec 177M€ de dépenses : le milieu axial de Leipzig Moriba pour 106M€, Vetter un DC du Bayern pour 36M€ et Bissouma milieu axial d’Arsenal pour 35M€. Autrement dit, pas d’assurance que l’écart entre nous se soit réduit…
FIn de mercato, un dernier départ ?
C’était prévisible, notre MOC Rainier nous quitte juste après la fin du mercato français pour le club russe de Sochi. Arrivé il y’a l’an dernier pour 2.7M€ je souhaitais le relancer après des années à végéter en réserve du Real. mais la brésilien n’a jamais rien montré avec nous : 14 matchs, 3 passes décisives et 6.86 de moyenne. Sachant qu’il a systématiquement été titularisé contre des petites équipes en Coupe, pas reluisant. J’avais du le retirer de la liste des joueurs inscrits pour la LdC cette année, ce qui lui a déplu, je le comprend.
Il s’ajoute à la (pour l’instant courte) liste de mes échecs niveau transfert, mais il rapporte puisque nous quadruplons notre mise. Nous jouerons avec un seul MOC de métier, mais j’ai mon jeune MC serbe qui peut jouer MOC, et mon jeune formé au club qui revient de prêt en décembre, cela devrait le faire.
Une interrogation restait sur deux joueurs de mon effectif : Lucca notre superstar, voulait partir pour pouvoir gagner la LdC. Je l’ai proposé à quelques clubs en fin de mercato mais ce n’était pas suffisant à ses yeux. Nous avons discuté, et je lui ai avoué qu’en tant que leader de vestiaire j’avais peur que son départ chamboule le club… Et il l’a très bien pris et a accepté de rester. Cool !
Félix, lui, n’a quasi pas été sollicité à part par Leizpig… qu’il ne voulait pas rejoindre.
Notre buteur Afena-Gyan a reçu beaucoup d’offres cet été, certaines sont montées jusqu’à quasi 60M€. Je le trouve prometteur et j’avais envie de faire de lui le titulaire aux côtés de Lucca donc j’ai tout repoussé d’autant qu’il ne souhaitait pas spécialement partir !
Enfin Danso notre défenseur autrichien avec nous depuis mon arrivée au club m’a fait peur de son souhait de finir sa carrière en Premier League. A 29 ans et alors que sa place de titulaire est bien concurrencée, j’ai accepté cette idée pour le prochain mercato. Il est évalué à 20M€, ce qui m’offrira un budget sympa pour le remplacer.
Ligue des Champions : du lourd pour commencer
Le Real d’entrée de jeu, 4 jours après le PSG, c’est le superbe programme qui nous attend. Les madrilènes passent à côté de leur début de saison avec 3 nuls et 1 victoire en Liga, il y’a donc de l’espoir ! En fin de mois ce sera Salzbourg qu’il faudra battre !
Je n’ai malheureusement pas eu longtemps l’espoir de faire un résultat contre Madrid. Si notre égalisation tient du miracle (un contre mené en solo avec un contre favorable de Lucca), nous avons été totalement dominé tout le reste du match. Je suis fier de mes joueurs qui n’ont craqué qu’à 20mn de la fin du match. Dommage de prendre le 3ème dans les arrêts de jeu mais une frappe de 30m en lucarne on peut pas y faire grand chose. Un peu déçu de l’écart avec le Real alors qu’on avait bien tenu Manchester City il y’a quelques mois…
Salzburg n’a pas eu beaucoup d’espoirs contre nous. Nous avons dominé ce match de la tête et des épaules, avec mon équipe quasiment type car on ne pouvait pas laisser de points dans ce match. Au final on repart avec 3 points, un carton contre eux et donc la quasi assurance de finir devant eux au classement, et l’espoir de poivoir battre l’Ajax qui a eu du mal à les battre chez eux. Ajax qui accroche pourtant un nul contre le Real qui pourrait au final bien faire nos affaires. On jouera vite à Amsterdam ce qui nous permettra d’y voir plus clair sur nos chances dans ce groupe, mais un printemps européen est déjà quasi assuré :
Déjà le choc contre le PSG!
Le match le plus attendu de l’année à Bollaert est déjà pour ce mois-ci avec la réception du PSG qui débarque invaincu dans l’artois. Pour l’occasion on continue de mettre en place une stratégie prudente misant sur les contres. Mais au fur et à mesure du match qui évolue vers du plus offensif…
Quelle déception ! Un match que nous avons pour la première fois dominé (16 tirs, 8 cadrés contre 12 tirs 5 cadrés, .2.32xG à 0.52…). Mais nous gâchons énormément. Déjà un penalty raté par Lucca en deuxième mi-temps. A ce niveau là on ne peut pas ne pas profiter de telles occasions. Et puis de belles actions mal conclues qui nous coûtent cher au final. Pour la première fois, je pense qu’on méritait la victoire, ou au moins le nul… rageant !
On enchaîne avec un match très sérieux contre Sainté. Une victoire large et sans bavures contre des verts qui n’ont pas eu le temps d’exister. Mon duo Lucca / Félix fait toujours des merveilles ! Et toute l’équipe s’est mise à leur niveau, sans véritable faiblesse. On relance la machine avant le choc contre l’OM !
Une belle victoire contre l’OM pour enchaîner, même si à la 44ème quand ils ont égalisé sur leur premier tir cadré j’ai eu peur du match pourri. Au final Lucca se fait plaisir avec un doublé de la tête sur corner, et un penalty pour achever les phocéens. Félix est bien évident un des top joueurs du match, tout comme Trujillo en défense, et Vukojevic au milieu. Encore une belle performance collective qui montre l’écart entre nous et les autres potentiels européens.
Nous étions menés 1-0 à la mi-temps sur le terrain de Dijon… oui Dijon. Avec un but Ziyech, oui le Ziyech (qui m’a mis un but environ 1mn après que je dise « oh c’est le Ziech ? »). Bon, visiblement ma gueulante dans les vestiaires a fait son effet, puisqu’on leur en met 5 en deuxième mi-temps. J’ai beaucoup apprécié que mes joueurs continuent à pousser même après avoir fait le break. Et Lucca se régale et peaufine ses stats histoire de rester le meilleur buteur d’Europe. Capon nous marque un but de renard lui qui dépanne au poste de latéral droit en ce moment. Beaucoup d’autres satisfactions : Gudjohnnsen devant, Félix derrière eux, Koumetio en défense centrale. Petite déception pour Moreno, mon gardien remplaçant qui ne profite pas trop de l’absence pour deux semaines de Martinez.
Bilan de la période :
Le début de mois a été rude contre deux cadors européens, derrière j’apprécie le sérieux de mes joueurs qui se sont remis dans le bon sens pour gagner solidement des matchs. L’OM ou Salzburg n’étaient pas de petites équipes et on leur a mis notre tarif habituel, c’est une satisfaction !
Au classement on rattrape notre défaite contre Paris en repassant devant Monaco. Nous sommes seuls deuxième mais avec déjà 5 points de retard sur les parisiens. Brest s’accroche dans les équipes de tête, comme Strasbourg et Lorient. Les « anciens gros » : Marseille, Lyon, Nice, Lille ont beaucoup de mal. Je me demande combien de temps encore tiendra Lyon avec ces successions d’années pourries. Cette année ils n’ont dépensé que 3M€ en transfert, signe que le temps des dépenses est révolu…
Le mois prochain, ce ne sera pas de tout repos ! Le dernier match aller de Ligue des Champions sur le terrain de l’Ajax, intercalé entre la réception de Nice et un déplacement à Monaco. Autre choc entre européen, la réception de Brest. La lanterne rouge, Troyes, nous reçoit en début de mois, eux qui n’ont pas pris un seul point cette année.
Ce Lucca, c’est de la folie !!
Oui il est assez monstrueux. J’en avais entendu parler à force de lire des trucs sur FM22, mais je confirme qu’il est bien énorme. Il a quand même mis 3 saisons avant d’être au top, mais là il est lancé !