:storyred: :lens: :s11: Qu'est-ce qui s'est passé ? On va les chicoter !

La tradition dans chaque nouveau FM est simple : on commence l’année par une partie avec le RC Lens mon club de coeur. Plus facile : on connaît tous les joueurs, leurs postes, on fait les changements les yeux fermés, on sait déjà où sont censées être les failles de l’équipe et on a déjà en tête quelques renforts.

Alors forcément on se heurte à quelques soucis : on ne connaît pas encore bien le jeu, on fait quelques erreurs, on découvre. Je n’avais pas prévu de raconter ma partie, mais par un « heureux » hasard, celle-ci est ma 3ème avec Lens. Une save corrompue pour commencer l’année, un test hasardeux de mon système de cloud gaming pour la seconde, et hop me voilà après un mois de jeu à repartir de zéro (après avoir fait une petite save ailleurs histoire de rester sain d’esprit à ne pas tout recommencer).

Je n’en ferai pas une belle storie romancée (ça viendra cette année avec un autre challenge), mais je compte vous raconter un peu ma vie FM-isque, mes choix, vous partager les bons moments de cette save qui se déroule pour l’instant très très bien.

Ah oui, j’utilise principalement des screenshots du jeu, et ne compte pas faire spécialement de graphisme adapté pour ce récit de partie. J’espère que ça ne vous manquera pas trop :wink:

10 « J'aime »

Europa League Football GIF by UEFA

3 « J'aime »

L’entraîneur

John Pizzapan, pour vous servir. Mon éternel alter-ego numérique reprend sa carrière FMesque. Pizzapan n’est pas un grand entraîneur. Niveau tactique, je dirai que je suis entre débutant et très mauvais. Je peaufine petit à petit dans la saison mais j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi tel ou tel changement a tel ou tel impact sur mon jeu :smiley:

Je ne m’occupe pas du tout des entraînements, et je délégue plein de tâches à mon staff. Je gère de moins en moins les conférences de presse. Par contre j’aime passer du temps à chercher des joueurs, et je suis un peu frustré par la lenteur du système actuel de scouting, mais je comprend son réalisme.

J’ai beaucoup de mal à claquer beaucoup de fric pour un joueur, même quand j’ai le club le plus riche du monde, et j’adore faire éclore des petits jeunes. Je me note toujours plein de trucs sur un petit carnet que je finis par jeter sans avoir relu !

La tactique

tactique
Qui dit Lens dit forcément un bon vieux 5-2-1-2 utilisé par mon demi-Dieu Franck Haise avec succès depuis deux ans et demi et qui a permis à Lens d’être la surprise de l’année dernière pour l’année de la remontée. Des latéraux qui se projetent, un pressing constant, du poids en attaque. J’aimerai reproduire ce schéma avec mon équipe !

J’adapte les consignes des joueurs au fur et à mesure de la saison, notamment mes latéraux avec lesquels je tatonne parfois. J’ai encore du mal à avoir une vraie domination au milieu du terrain, par contre je trouve que les latéraux font un boulot génial de débordement.

Je varie aussi le rôle de mes attaquants en fonction de leurs qualités. J’essaye aussi d’avoir des défenseurs axiaux pas trop lents car en jouant haut ils sont souvent en un contre un contre les attaquants adverses. Il va falloir courir !

L’effectif

L’effectif lensois est un peu frustrant, puisque dans FM Gradit est encore considéré comme un latéral (alors qu’il n’a quasi pas joué à ce poste depuis deux ans), Medina idem à gauche. Kakuta ou Pereira sont autant ailiers que meneurs de jeu. Bref, moi qui aime avoir les joueurs à leur poste naturel ce n’est pas simple !

A Lens, on a deux grosses stars :

Seko Fofana c’est le mec qu’on connaissait pas, qui jouait en Serie A, qui a commencé à se faire courtiser par des gros clubs italiens, et qui a dit « je veux jouer à Lens » tout juste promu. Rien que pour ça le mec a déjà une demi-statue à Bollaert. Ajoutez y une saison de maboule, une domination dans l’entre jeu, trois poumons, et des buts qui nous sauvent dans les instants décisifs, et ce mec est maintenant adulé dans tout le 62.

Jonathan Clauss c’est le mec recruté après une montée de son club en D1 allemande alors qu’il avait 28 ans. Personne connaissait ou presque. Et en deux ans le voilà en Equipe de France. Le défenseur ayant le plus de but+passé en Europe depuis deux ans. Un héros lui aussi !

Autour de ça, on retrouve Kakuta, formé au club, parti comme un voleur et enfin revenu dans un club où il se stabilisera, et qui mènera le jeu de notre équipe. Danso, un axial polonais costaud et technique, Medina un axial argentin qui se défonce malgré des lacunes techniques, Fariñez le gardien titulaire du Vénézuéla, en train de prendre la place de titulaire à Jean Louis Leca dans la vraie vie, Ganago/Kalimuendo en jeunes attaquants. De la qualité partout, et surtout une équipe très jeune, avec deux joueurs issus du centre de formation dans la rotation : Doucouré au milieu et Pereira Da Costa en meneur de jeu. Ajoutez y la pépite norvégienne Berg et vous avez un bel avenir pour le club !

Les besoins au mercato

J’ai identifié rapidement deux grands vides : un latéral droit pour remplacer Clauss. Le jeune Pereyra a 18 ans et n’est pas du tout au niveau pour être doublure. Et un défenseur axial, parce que à 3 faut de la réserve derrière, et on a que le jeune Wooh pour assurer.

Du coup deux recrues nous rejoignent :

Colin Dagba en prêt du PSG (qui nous prête déjà Kalimuendo) sera la doublure de Clauss et je l’espère progressera pour être une solution à part entière à ce poste.

Matias Pérez nous rejoint pour 5M€ pouvant monter à 8M€. Il est jeune et a du potentiel, j’ai confiance. Il devrait avoir une place de titulaire dans notre équipe.

Niveau ventes, on se débarasse de Corentin Jean (5ème solution au poste de BT) pour 650K€, et Frankoswki (que j’adore en vrai mais qui dans FM correspond pas à notre tactique) pour 2.5M€. Et on prête une petite dizaine de jeunes.

Objectifs

Mes dirigeants veulent une place en milieu de tableau et un parcours honorable en Coupe. J’aimerai viser la 7ème place, et je m’en fous un peu de la Coupe. L’effectif me paraît un peu léger pour viser l’Europe l’an prochain.

Allez, c’est parti ! Je vous ferai un résumé assez rapide de la saison 1 qui est déjà terminée, et je prendrai plus mon temps pour la S2 qui commence tout jour (mais qui va avancer vite vu que je suis positif covid et donc bloqué à la maison !).

5 « J'aime »

Sacré courage de recommencer deux fois. Je serai passé à autre chose personnellement.

Je plussoie. Faut du courage pour relancer plusieurs fois. Après, quand c’est le club de cœur, ça aide aussi. Bon courage, faut faire briller Lens (et accessoirement faire chier @Groot) :joy:

1 « J'aime »

Pour le coup j’étais super frustré par la première, mais je testais mon appli de Cloud Gaming, donc j’ai été vachement tolérant. La partie se passait bien mais j’avais l’impression d’énormément tatonner, donc je me suis dit « allez, c’est l’occaz de recommencer » même si la 2ème s’est passée un peu moins bien y’avait des trucs positifs (notamment un super mercato de 2ème saison niveau ventes). Par contre quand ça a foiré la deuxième j’étais vraiment dégouté. J’ai fait une save de 2-3 saisons en D2 Anglaises avec Nottingham que je reprendrai un de ces 4.
Et puis j’ai relancé parce que j’avais terriblement envie de faire une longue partie avec Lens.

Clairement le club de coeur ça aide. Et la sortie de l’update officielle a motivé aussi.

Je ne repondrai même pas à M.Groot qui vient troller :smiley:

1 « J'aime »

Saison 1 - Episode 1

Note: La saison 1 risque d’être un peu rapide puisque je commençerais à détailler un peu plus à partir de la saison 2. J’espère que vous m’excuserez aussi l’absence de classements intermédiaires, je n’ai pas screené assez :smiley:


Les médias voient Lens finir 15ème en ce début de saison. Ca me surprend un peu, l’équipe vient de finir 7ème, avec un effectif légèrement renforcé et un style de jeu qui a conquis le pays. Peut être une question de réputation après tant d’année en L2, le club a du retard à rattraper. Clairement je ne compte pas me battre pour le maintien mais j’espère que l’équipe sera aussi séduisante dans le jeu que dans la vraie vie !

Capture d’écran 2022-03-18 à 22.20.09

Et le début de saison est une franche réussite ! Un premier point accroché contre une belle équipe de Rennes, le tout avec un but du jeune Pereira Da Costa qui valide qu’il peut remplacer Kakuta quand celui-ci est blessé. On enchaîne avec notre première victoire chez nous contre Saint Etienne avec un match très offensif et un doublé de … Kakuta qui montre que le rôle de meneur de jeu est crucial dans notre système. La suite est en dents de scie avec une superbe victoire contre le cours du jeu à Monaco mais des points perdus contre Lorient et Bordeaux. En apothèose : une superbe victoire à domicile contre le LOSC, la première depuis des années !

Capture d’écran 2022-03-18 à 22.35.10

Capture d’écran 2022-03-18 à 22.34.47

Et la victoire n’est pas imméritée même si nous n’avons pas dominé ce match. Ca fait plaisir, et les supporters sont ravis, au moins je me suis mis tout le monde dans la poche !

Nous finissons la période par une courte défaite sur le terrain de Marseille, mais à une superbe 7ème place pile poil dans mes ambitions ! Notre meilleur buteur est Wesley Saïd avec 4 réalisations.

8 « J'aime »

Saison 1 - Episode 2


Après ce début de saison réussi, on va maintenant s’accrocher pour continuer à mettre le maximum d’équipes derrière nous !

Capture d’écran 2022-03-18 à 23.04.34

On commence la période comme on avait fini la précédente : sans victoires. 4 matchs sans victoires contre des équipes qui peuvent pourtant se prendre sur le papier… L’attaque est plus en difficulté sur cette période, nous n’arrivons pas beaucoup à marquer.

On se reprend contre Metz avant d’enchaîner deux nouveaux matchs sans victoire, l’un logique contre Lyon, l’autre pas logique contre Troyes. Un peu dur de se situer dans ce championat ultra serré où nous maintenons à peu près notre place tout en voyant qu’avec un ou deux points de moins on se retrouve dans le ventre mou voir plus bas…

On fini de manière positive le mois contre des équipes à battre et remontons tranquillement à une belle 6ème place. Mon objectif d’être 7ème semble tenir pour l’instant ! Niveau bilan, on a du mal à trouver un jeu offensif stable, et nous avons une flopée de buteurs différents mais aucun qui sort du lot… Du coup impression bizarre d’être dans le haut du tableau sans spécialement dominer notre sujet.

9 « J'aime »

On est loin du football champagne pour l’instant mais au niveau des résultats, ça passe bien

On croirait entendre mon président :smiley: J’ai eu la moitié de la saison une évaluation pourrie parce que je marquais pas assez alors que j’étais 6e ou 7e attaque de L1 :smiley:


Saison 1 - Episode 3


Toujours dans un bon rythme, on s’accroche en faisant tourner un peu plus l’effectif comme la Coupe de France commence, en espérant éviter les blessures. Le moral est très bon, les liens entre coéquipiers se resserrent et j’ai la confiance du groupe et du président.

On fait une superbe période. Seul le PSG a su nous battre et sans qu’on soit tant dominé que ça. On profite de ne pas jouer trop de gros pour engranger des points, avec quelques beaux exploits comme d’aller gagner à Nice 3-0. La Coupe ne semble pas nous couper les jambes et on fait deux matchs très sérieux pour éliminer Paris FC (L2) et Pau (N). Petite frayeur contre Sedan (N) qui est pourtant à la lutte pour ne pas descendre, mais qui nous accroche jusqu’aux tirs aux buts. Mais nous sommes en quart de Coupe de France, une superbe aventure ! Nous affronterons notre première L1 avec Montpellier.

Après cette superbe séquence, nous sommes 5 èmes, c’est inespéré ! Un petit écart se creuse avec le milieu de tableau, je suis de plus en plus optimiste concernant notre classement final même si il faudra éviter le passage à vide en début d’année, et les rumeurs de transfert au mercato.

Je n’ai pas prévu de recruter, mais de commencer à guetter les fins de contrat. Notre début de saison au top me permet de prolonger Fofana et Clauss et éviter ainsi qu’ils soient trop sollicités.
A noter qu’avec 6 buts en 7 matchs sur ces deux mois, Ganago est train de monter en puissance en attaque, et justifie son status de numéro 1 ! Mes dirigeants commencent doucement à ne plus me reprocher de ne pas être assez offensif. Je bidouille niveau tactique pour essayer petit à petit d’être plus offensif (mes latéraux ont maintenant des consignes « automatiques » pour être en mode offensif dès que le reste de l’équipe l’est, et mon meneur de jeu a des consignes plus offensives. Reste que j’ai du mal à dominer le milieu et que j’ai l’impression que la grande majorité de mes buts viennent de contres ou de débordements de mes arrières).

8 « J'aime »

Ca grapille, ça grapille :slight_smile:

Saison 1 - Episode 4 - Février/Mars 2022


On est sur une superbe lancée, on a une très belle place au classement, tout roule sans soucis ! Nous n’avons au final recruté aucun joueur en fin de contrat, dur de trouver des joueurs intéressés. Faut dire qu’on est une équipe de milieu de tableau avec des ambitions européennes, donc je pense que les recrues idéales ne sont pas encore intéressées par nous tant qu’on a pas une qualification sure.

Le(s) match(s) du moment

Capture d’écran 2022-03-19 à 13.48.16 Capture d’écran 2022-03-19 à 13.49.59

Premier défi en quart de Coupe de France, puisque nous voilà face à une Ligue 1 : Montpellier club juste derrière nous au classement (7ème). Comme à mon habitude, je donne un max de temps de jeu à mes remplaçants, notre objectif minimum ayant été atteint. C’est notamment Jean Louis Leca qui est dans les buts à la place de Fariñez. On fait un match sérieux mais pauvre en occasion jusqu’à la mi temps. Je fais quelques changements en début de mi-temps, et c’est Ganago notre serial buteur qui nous offre un bel avantage. Au final on s’impose très largement en massacrant Montpellier sur cette seconde mi temps. Nous voilà qualifiés pour les demi contre Reims !

Capture d’écran 2022-03-19 à 14.00.40Capture d’écran 2022-03-19 à 14.00.54

Et en demi finale, nous vivons un match ultra… ennuyeux ! Quasi pas de tirs cadrés, un but refusé pour eux, un match ultra défensif… Qui va être débloqué par une frappe magnifique rémoise :

Dommage pour eux, la frappe est dans leur but et nous offre la qualification pour la finale de Coupe de France contre le PSG ! Je crois que c’est une des premières fois dans FM que j’arrive en finale de Coupe de France sans être dans les équipes favorites ! Le tirage m’a été favorable :smiley:

Les résultats

On est en pleine bourre notamment en attaque avec quelques gros cartons et des matchs beaucoup plus sérieux défensivement. Surtout, on ne perd plus, on tient le nul contre Lyon après avoir été menés 2-0 et on bat les petits.

Nous voilà maintenant 4ème de Ligue 1, avec la Ligue des Champions à portée de main et quasiment assurés d’être européens (8 points d’avance sur Strasbourg) 7ème.
Sachez que je n’ai pas du tout envie de me qualifier pour la LdC. Je suis bizarre je sais mais j’estime que le club doit progresser petit à petit. La Conference League ou Europe League me vont très bien !

8 « J'aime »

Saison 1 - Episode 5 - Avril 2022


4ème place à 2 mois de la fin de saison, on ne peut plus se cacher. Cet effectif de Lens est vraiment costaud, on arrive à résister au gros et à dominer les petits, on ne vole pas notre place dans le haut du classement c’est sur ! Reste à bien négocier cette fin de saison pour ne pas avoir de regrets !

Le match du moment

Capture d’écran 2022-03-19 à 15.31.40Capture d’écran 2022-03-19 à 15.31.50

Nous avons su faire le dos rond pour ce deuxième derby de la saison contre le LOSC :losc: . Ils ont plutôt dominé mais n’ont pas été très bon en attaque. On a été réalistes sur nos occasions, et on a vécu une fin de match tranquille qu’ils ont fini à 10 contre 11. Voilà, la supériorité sur la région Hauts de France n’est plus à discuter !

Les résultats

Capture d’écran 2022-03-19 à 15.31.18

Encore une superbe période. Aucun coup de mou pour mon équipe, une seule défaite (contre Reims :reims: qui l’eu cru ?). Des résultats un peu plus serrés certes, mais nous avons montré du coeur. Et puis quelques petits plaisirs comme cette victoire à la 94ème minute contre Montpellier :montpellier: avec un but du supersub Sotoca ! A noter que le nul contre Paris est presque déçevant puisque ils ont commencé le match avec 5 ou 6 jeunes sur le terrain !

Le classement

Et bien avec de tels résultats nous avons vite validé notre place en Europe League. Reste maintenant la bataille pour la LdC. Comme je vous le disais ce n’est pas un objectif pour moi mais je ne vais pas faire exprès de perdre même si je vais faire tourner. Une 3ème place nous forcerait à faire des barrages difficiles pour peu d’intérêt, aussi la 4ème place serait un parfait objectif pour moi.

A noter que Paris est un large champion, le dernier titre de Mbappé avec le club de la capitale avant son départ pour Manchester United :manunited:

Nos deux derniers matchs : :troyes: et :monaco: , autrement dit un finish pour la Ligue des Champions. Le tout avec une finale de Coupe de France contre :paris: à jouer !

6 « J'aime »

Saison 1 - Episode 6 - Mai 2022


J’enchaîne comme ça on passe vite au « direct » où là je prendrai plus mon temps, ne vous habituez pas trop à ce rythme :wink:

Trois matchs à jouer pour une superbe fin de saison : une finale de Coupe de France contre le PSG :paris: , et deux matchs de championnat sans réel enjeu même si dans un coin de la tête on se dit « et pourquoi pas la Ligue des Champions » ? N’oublions pas que Monaco et l’OM ont un match de retard sur nous…

Et Monaco perd son match de retard ! L’OM de son côté l’emporte et revient à égalité de point avec nous mais avec un goal average défavorable, nous sommes donc 3ème avant nos deux derniers matchs !

Le match du moment

Capture d’écran 2022-03-19 à 15.43.15 Capture d’écran 2022-03-19 à 15.43.00

Le stade de France nous a coupé les jambes ! Paris a dominé sans pour autant être dans un grand jour et nous… n’avons strictement rien montré ! Une défaite sans véritable fierté si ce n’est d’avoir résisté et jamais vraiment subi, mais je trouve qu’il y a un peu de frustration même si je ne misais pas sur nous avant le match. Un match bziarre sans vraie passion ! Il conclut une fort belle Coupe de France pour nous, avec une envie de revenir voir en finale ce qui se passe quand on joue !

Journée 37

Capture d’écran 2022-03-19 à 15.45.46 Capture d’écran 2022-03-19 à 15.45.58

Les troyes doivent êtr eun peu dégoutés de ce match. Un match très offensif, avec du beau jeu de chaque côté, mais le réalisme était totalement de notre côté ! Equilibré au niveau des stats, et pourtant nous repartons avec 3 points et une impression de domination énorme !

Du côté de nos adversaires, Monaco a gagné, et Marseille a fait nul. Voilà les marseillais deux points derrière nous. Un nul nous suffit pour la 3ème place, tandis que Marseille doit absolument gagner contre Strasbourg.

A noter que nos deux rivaux jouent une finale de Coupe d’Europe : Marseille va aller perdre 0-1 contre West Ham la Conference League tandis que Monaco perd 3-0 contre Leicester (qui avait éliminé Lyon en demi) la finale de l’Europa League. Pas de grand chelem pour la France puisque Paris a quitté la LdC en demi finale contre City.

Journée 38

Capture d’écran 2022-03-19 à 15.52.30 Capture d’écran 2022-03-19 à 15.52.42

Quand nous avons ouvert le scope, je me suis dit « oups, on est en LdC » (true story, je dois être le seul mec à pas vouloir me qualifier en LdC). Les monégasques ont fini par nous remonter logiquement, leur force de frappe offensive était largement au dessus. Par contre on a fait plus que faire jeu égal et on aurait pu gagner. Monaco assure la 2ème place, tandis que Marseille s’impose aussi et scelle notre 4ème place :

Capture d’écran 2022-03-19 à 15.55.06

Paris injouable atteint la barre des 100 points. De notre côté nous offrons une superbe saison avec nos supporters, sans jamais trembler pour la 4ème place tant Nice était derrière. Lyon accroche la Conference League, tandis qu’on retrouve pas mal de déçus derrière, notamment le LOSC (zut alors) ou Rennes. Surprise avec le relégation de Metz et Reims. Nantes a jamais vraiment eu l’espoir de se maintenir. Le maintien se jouait à 35 points cette année. Avec 4 descentes l’an prochain, les 3 équipes maintenus de justesse ont du soucis à se faire !

Voilà, prochaine étape le bilan de la saison, puis le point mercato, et on sera à jour !

7 « J'aime »

4e c’est une superbe performance pour Lens, bien au-dessus des attentes. J’attends avec impatience le mercato pour voir comment va se préparer la prochaine saison européenne

Ouais ! Elle est superbe cette première saison mine de rien. j’espère qu’ils vont aspirer à cette place en fin de saison IRL, et au delà des points pris, c’est très solide offensivement et défensivement. Il y a du potentiel pour l’Europe la saison prochaine !

Réponses aux lecteurs

@Rhino clairement 4ème c’est superbe par rapport à l’effectif. Maintenant il faut compléter les trous et ajouter de la profondeur, je ne pense pas que ce sera aussi facile l’an prochain !

@xTeh J’espère aussi même si IRL on voit que y’a une marche dure à franchir. Je table plutôt sur une 6ème place arrachée au dernier moment si on reprend une dynamique qu’on a un peu perdu.
Niveau Europe c’est la grande inconnue vu que je serai 4ème tête de série je pense, ça va être dur d’accrocher la Conference League :stuck_out_tongue:

Saison 1 - Bilan de la saison

Une superbe saison donc, un poil facile à mon goût pour un effectif qui n’est pas non plus le talentueux de Ligue 1. J’ai l’impression que les défenses à 3/5 ça marche très très bien dans ce FM, et que les quelques top individualités de Lens (Danso, Fariñez, Ganago, Fofana, Kakuta, Clauss) peuvent suffir à faire une équipe candidate à la LdC. Je ne vous cache pas que j’aime les parties réalistes avec une progression progressives. Voir que je pouvais viser la LdC en S1 ça m’a un peu déçu. Je suis bien content de n’être « que » en Europa League. La bonne nouvelle c’est que la saison prochaine va être bien chaude : CdM au Qatar donc calendrier reserré + Coupe d’Europe, va falloir un banc qui tient la route !

Je n’aurai peut être pas tous les ans la faillite de Lyon, Rennes, Lille combinées avec un Nice prenable. Donc je ne me dis pas que ma place dans le top 3 est assurée pour l’an prochain, il va falloir se battre pour rester dans le top 5. En tout cas, derrière Paris, tout est prenable, et aucune équipe ne m’a donné l’impression d’être imbattable. Le charme du championnat de France !

Pour la saison prochaine, 4 descentes donc, une saison qui va faire peur, et puis surtout la fin des 9 remplaçants et des 5 changements max. Ca change aussi la gestion d’un groupe !

Justement c’est l’occasion de faire un petit bilan de mon groupe, afin de faire ma liste de course pour le prochain mercato.

Les gardiens

C’était clair dès le début : Fariñez était autant le présent que l’avenir du club. Leca a montré un super état d’esprit, jamais raleur en se contentant uniquement de la Coupe de France (heureusement on a été loin). Au final Fariñez bat le record de clean sheet du championnat (20 !) et nous sommes la 2ème défense de L1 grâce à lui. La défense l’a bien aidé puisqu’il est seulement 10ème en arrêt, 16ème en tirs repoussés, et est le gardien ayant eu le moins d’XG sur 90mn face à lui en championnat, preuve de la solidité de notre défense (si j’ai bien compris la stat). Il est numéro 1 en expected Goals évités (j’imagine le total des XG qui n’ont pas donné but ?) et le meilleur en pourcentage d’arrêts (86%). J’en déduis que c’est top !

BESOIN AU MERCATO: clairement un gardien remplaçant, Leca part en retraite.

Les défenseurs centraux

5 joueurs pour 3 places, c’est le nombre qui va bien je trouve. Gradit est le seul inquiet sur son temps de jeu en fin de saison : logique il était prévu comme titulaire. Mais ma recrue Perez est au dessus. Sinon j’ai fait pas mal tourner, et il n’y a pas eu de point faible. Danso apporte son jeu de tête, et est largement au dessus du niveau des autres, cité parmis les recrues de l’année de L1.

BESOIN AU MERCATO: Wooh me semble trop juste pour la L1. J’aimerai trouver un titulaire en puissance pour continuer à faire jouer la concurrence.

Les défenseurs latéraux

Dagba a fait une jolie saison mais voulait être titulaire, nous ne pourrons pas le prendre une saison de plus en prêt, et je le trouve un peu juste pour le signer définitivement. Forcément il est derrière Clauss qui fini la saison avec 13 passes décisives ! 5ème passeur de L1. L’un des joueurs clés de l’équipe. A gauche le duel était serré, j’ai pu faire tourner sans trop réfléchir.

BESOIN AU MERCATO: Je pense qu’un latéral gauche de top niveau pour ajouter du danger de l’autre côté serait top. Un latéral droit jeune pour suppléer Clauss est indispensable. A noter à gauche que le jeune Boura était prêté cette saison au Havre (L2) pour 1 but et 4 passes en 34 matchs (7.04 de moyenne). Une solution d’avenir à gauche.

Milieux axiaux

La star c’est Fofana même si ce n’est pas celui qui participe le plus aux actions de buts. J’ai toujours du mal à imposer ma présence au milieu sans que mes latéraux deviennent invisibles, j’ai l’impression que c’est soit l’un soit l’autre. Du coup c’est plutôt sur la récupération que mes joueurs cartonnent. Berg montre qu’il est déjà au top niveau et forme une doublette parfaite avec Fofana. Doucouré aurait du avoir plus de temps de jeu mais a été pas mal embêté par les blessures. Enfin, Cahuzac fini sa carrière sur une jolie saison où il aura eu du temps de jeu.

BESOIN AU MERCATO: Un jeune milieu axial pour être le 4ème, sauf bonne opportunité d’apporter de la concurrence mais j’aimerai laisser la place à Doucouré, formé au club, pour exploser.

Meneurs de jeu

Kakuta est le leader technique de cette équipe, même s’il réalise peu de passe dé. Même soucis qu’évoqué avec les milieux, mon jeu passe forcément par les côté, il est plutôt à l’origine de l’avant dernière passe. Tireur de penalty ça gonfle ses stats. Derrière Pereira Da Costa a super bien tenu la barraque et s’affirme comme une solution intéressante à la place de Kakuta.La saison prochaine devrait le voir lui piquer sa place de titulaire (ou au moins essayer).

BESOIN AU MERCATO: Pas de besoin particulier

Attaquants

J’ai eu du mal à trouver qui était titulaire dans cette attaque. Mais Ganago a fini la saison en boulet de canon (entre février et avril, c’est 13 matchs pour 11 buts et 4 passes). Il finit 7e buteur de Ligue 1 et avec la casquette de buteur star de l’équipe. Derrière c’est équilibré. Kalimuendo ne concrétise pas son temps de jeu supérieur. Saïd a fait un excellent début de saison avant de disparaître, tandis que Sotoca reste mon petit chouchou en tant que super sub.

BESOIN AU MERCATO: Un top attaquant ferait la différence, clairement.

Du côté des ventes

Wooh, un voir deux latéraux gauche, un attaquant devraient nous quitter.
En retour de prêt, Robail (VA), Boli (Vicenza), Banza (Familicao) devraient rapporter un petit quelque chose pour gonfler notre budget transfert qui s’élèvera à…

Budget Transfert Budget Salaire
11.9 M€ 1.82 M€/mois (20K€ de marge)

Y’a du fric pour recruter, par contre il va falloir dégraisser parce que le budget salarial couvre même pas une recrue…

8 « J'aime »

Objectifs de la saison à venir

Vous m’aidez un peu pour mon mercato ? Avec quasi 12M€ de dispo mais peu de budget salaire, je vais forcément devoir réduire l’enveloppe ou alors vendre pas mal. Vos suggestions ? J’ai la chance que mes dirigeants me demandent encore de viser la première moitié du tableau et pas l’Europe, donc je peux encore construire cet effectif sans pression… Mais l’Europe appelle l’Europe non ?

Rappel de mes besoins :

  • Un GB remplaçant
  • Un latéral gauche titulaire
  • Un latéral droit remplaçant
  • Un défenseur central remplaçant
  • Un milieu centre remplaçant
  • Un buteur titulaire

Du coup, quelle stratégie ?

  • Vendre tout mec qui n’a pas le niveau titulaire pour dégager un max de budget
  • Vendre uniquement ceux qui ont eu peu de temps de jeu ou n’en aura pas beaucoup
  • Recruter très jeune, préparer l’avenir
  • Recruter des tauliers qui amèneront un niveau européen
  • Utiliser les prêts pour avoir des pépites prêtes à exploser en L1
  • Faire jouer un max de jeune du centre de formation
  • Vendre une star pour dégager un vrai budget transfert
  • Autre, ou démerde toi

0 votant

3 « J'aime »

Très bonne saison avec le meilleur club de France :slight_smile:
Pour se qui est du recrutement essaye de piocher dans le centre de formation pour les futures remplaçant et a voir se que Banza a fait en prêt a Famalicão pour ton buteur :slight_smile:

Réponses aux lecteurs

@jp1809 J’ai 5/6 jeunes qui vont bientôt taper à la porte de l’équipe première mais pour l’instant c’est un peu juste. Tu vas le lire ci-dessous, pour l’instant seul Boura frappe à la porte de l’équipe première :slight_smile: Côté Banza, il a fini la saison à 6/7 buts, il est vraiment trop léger pour mon équipe. J’ai vendu Saïd qui est meilleur que lui, donc je l’ai fait partir aussi !

Mercato time !

J’adore le mercato ! Bon dans les FM récent (après 3 opus ratés pour moi), je trouve que le temps de scouting est SUPER long… Mais d’un autre côté c’est réaliste. J’ai l’impression de mettre un temps fou à avoir des rapports sur les joueurs… et je trouve les rapports vachement flous. Un mec qui m’est présenté comme ailier gauche naturel qui finit par être en fait plutôt buteur, ça m’arrive tous les trois jours, du coup j’ai beaucoup de mal avec les joueurs qui ont trop de poste, car mes recruteurs ont du mal à me dire quel poste est le bon…

Je laisse en tout cas mes recruteurs faire au max, je leur dit d’arrêter de suivre les mecs en dessous de B, pas de temps à perdre pour ça. Surtout qu’on est en progression niveau réputation donc le C+ de maintenant est le D- de demain… D’ailleurs c’est très chiant le scouting quand on est en progression, parce qu’il fallu attendre trois semaines avant la fin de saison pour que mes recruteurs montent le niveau du scouting pour viser des mecs de niveau européen…

Pour rappel mes priorités dans l’ordre :

  • un latéral gauche titulaire
  • un gardien remplaçant
  • un buteur titulaire
  • un latéral droit remplaçant
  • un défenseur central titulaire
  • un milieu axial remplaçant

Je vous ai sondé pour définir une stratégie, et on semble d’accord sur le fait qu’il faut 2/3 gros joueurs de niveau européen pour renforcer l’effectif. J’y mettrai le budget quitte à payer sur 3 ans, et on verra si il reste assez de sou pour apporter de la profondeur, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. Je vais continuer à essayer de chopper des pépites en prêt. Niveau ventes vous êtes plus partagés, et je ferai au fur et à mesure en commençant bien sur par ceux qui n’ont pas de gros temps de jeu… mais qui rapportent peu !

Les ventes


Gaëtan Robail nous quitte pour rejoindre Lorient après une saison sympa en prêt au VAFC. Il nous rapporte 1.3M€
Massadio Haïdara libère une place au poste de latéral gauche en rejoignant Malaga pour 1M€ + pas mal de bonus. Ca a été très dur de le vendre, il ne voulait pas partir.
Simon Banza, de retour du Portugal, est parti à Charleroi pour 1.5M€
Deiver Machado, mon autre latéral gauche (un indice pour mon recrutement donc) nous quitte pour Brest et 1M€ à la clé

D’autres petites ventes viennent donner un total de 6M€ de ventes, sachant que Wesley Saïd nous quittera à l’issue de son prêt à Clermont avec une obligation d’achat de 1.6M€ (son prêt nous rapportant aussi 500K€).

Voilà qui rajoute donc 6M€ à mon budget, ce qui devient plus intéressant !

J’ai du lutter pour retenir Seko Fofana qui a été très sollicité en Angleterre malgré un contrat prolongé l’hiver dernier. Des offres jusqu’à 35M€ sont arrivées, et c’est une des plus basses que mon président a accepté malgré mon énervement ! Heureusement, Seko a entendu raison devant mon insistance :

Ouf ! Place maintenant aux recrues. Tout d’abord au poste de latéral gauche, ma doublure sera un jeune du club revenu d’un prêt : Ismaël Boura 22 ans, 34 apparitions avec le HAC l’an dernier pour 1 but et 4 passes.

Qui dit doublure dit titulaire, et pour ce poste clé, nous n’avons trouvé la solution qu’en prêt, avec un jeune joueur du Real Madrid : Miguel Gutierrez, 21 ans, 6 apparitions en équipe première. Un mec avec un sacré potentiel et pour lequel je ne pourrai jamais lever l’option d’achat (43M€) mais j’espère pouvoir me le faire prêter plusieurs saisons.

Au poste de buteur, je souhaitais recruter du lourd. Du grand… Un buteur de 2m01 devrait donc faire l’affaire : Lorenzo Lucca, 22 ans, nous rejoint en provenance de Pise en Serie B où il a fini avec 17 buts et était suivi par pas mal de gros clubs. Il devient le plus gros salaire du club, et je compte sur lui pour apporter une flopée de buts dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés. Il nous rejoint contre 9.5M€ pouvait monter à 13,25M€ avec les bonus, un gros investissement.

En défense centrale, mes recruteurs m’ont signalé un jeune défenseur du Real en manque de temps de jeu qui a accepté de signer chez nous pour une bouchée de pain : 3.2M€ ! Jesus Vallejo, 25 ans, accumule les prêts au Real depuis plusieurs années (32 matchs avec Grenade, 25 avec Francfort, 14 avec le Real) et aura à coeur d’exploser chez nous :

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un gardien remplaçant, et j’ai donc sauté sur l’occasion quand mes recruteurs m’ont trouvé un jeune belge qui ne m’a coûté que 51K€ ! Il a un niveau correct pour la L1 et semble avoir du potentiel malgré ses 24 ans. Je ne suis pas encore 100% sur qu’il sera une solution d’avenir mais Gaetan Coucke nous rejoint !

Maintenant parlons latéral droit, où je cherche un remplaçant. Et j’ai commis un joli fail puisque j’ai signé ma première recrue… et l’ai laissé partir en prêt pour une saison dans son ancien club -_-, j’ai cliqué trop vite. C’est donc dans un an que Trilli, latéral droit de 19 ans nous rejoindra en provenance de La Corogne où il retourne donc en prêt pour cette année. Nous le payons 2.5M€

Du coup il me manque toujours un latéral droit remplaçant ! J’ai voulu me faire re-prêter Dagba, mais Paris ne voulait pas. Du coup je me suis rabattu sur un de leurs autres jeunes latéraux : Timothée Pembélé, 20 ans, pour 2.5M€

Enfin je n’avais plus du tout de budget pour un milieu axial, donc je me tournais forcément vers les prêts, sauf que ceux ci sont très très souvent payant. Après avoir jonglé avec les budgets salaires/transfert, vendu des joueurs de réserve pour quelques centaines de milliers d’euros… j’ai fini par débloquer tout juste le budget pour recruter Xavi Simmons, 19 ans, autre espoir du PSG avec lui aussi une option d’achat trop élevée (18M€).

Et voilà qui clôt notre mercato. J’ai trouvé un joueur sur chacun des postes que je recherchais. Pas trop de recrutement par défaut, plutôt du recrutement jeune. J’aurai aimé quelques joueurs plus confirmés aux postes de latéraux gauche et buteur, mais dur de les convaincre ou d’avoir le budget pour les recruter. On fait avec ! Au moins je continue à avoir une équipe avec un fort potentiel, et je rentre dans un critère de mes dirigeants : recruter des joueurs de moins de 23 ans, tout en ouvrant la porte à un autre critère : vendre des joueurs avec une belle plus-value. Reste que mes ambitions européennes vont forcer mes dirigeants à abandonner ce projet de trading pour viser plus haut !

Au final j’ai essayé de suivre vos conseils même si c’était dur de trouver une pointure. J’ai l’impression d’avoir recruté des joueurs qui apporteront tout de suite et des doublures avec du potentiel mais pas loin du niveau des titulaires ! Votre avis ?

  • Mercato de dingue !
  • Mercato réussi !
  • Moyen mais sans plus…
  • Bah… c’est raté !

0 votant

6 « J'aime »