Réponses aux lecteurs
@jp1809 J’ai 5/6 jeunes qui vont bientôt taper à la porte de l’équipe première mais pour l’instant c’est un peu juste. Tu vas le lire ci-dessous, pour l’instant seul Boura frappe à la porte de l’équipe première Côté Banza, il a fini la saison à 6/7 buts, il est vraiment trop léger pour mon équipe. J’ai vendu Saïd qui est meilleur que lui, donc je l’ai fait partir aussi !
Mercato time !
J’adore le mercato ! Bon dans les FM récent (après 3 opus ratés pour moi), je trouve que le temps de scouting est SUPER long… Mais d’un autre côté c’est réaliste. J’ai l’impression de mettre un temps fou à avoir des rapports sur les joueurs… et je trouve les rapports vachement flous. Un mec qui m’est présenté comme ailier gauche naturel qui finit par être en fait plutôt buteur, ça m’arrive tous les trois jours, du coup j’ai beaucoup de mal avec les joueurs qui ont trop de poste, car mes recruteurs ont du mal à me dire quel poste est le bon…
Je laisse en tout cas mes recruteurs faire au max, je leur dit d’arrêter de suivre les mecs en dessous de B, pas de temps à perdre pour ça. Surtout qu’on est en progression niveau réputation donc le C+ de maintenant est le D- de demain… D’ailleurs c’est très chiant le scouting quand on est en progression, parce qu’il fallu attendre trois semaines avant la fin de saison pour que mes recruteurs montent le niveau du scouting pour viser des mecs de niveau européen…
Pour rappel mes priorités dans l’ordre :
- un latéral gauche titulaire
- un gardien remplaçant
- un buteur titulaire
- un latéral droit remplaçant
- un défenseur central titulaire
- un milieu axial remplaçant
Je vous ai sondé pour définir une stratégie, et on semble d’accord sur le fait qu’il faut 2/3 gros joueurs de niveau européen pour renforcer l’effectif. J’y mettrai le budget quitte à payer sur 3 ans, et on verra si il reste assez de sou pour apporter de la profondeur, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. Je vais continuer à essayer de chopper des pépites en prêt. Niveau ventes vous êtes plus partagés, et je ferai au fur et à mesure en commençant bien sur par ceux qui n’ont pas de gros temps de jeu… mais qui rapportent peu !
Les ventes
Gaëtan Robail nous quitte pour rejoindre Lorient après une saison sympa en prêt au VAFC. Il nous rapporte 1.3M€
Massadio Haïdara libère une place au poste de latéral gauche en rejoignant Malaga pour 1M€ + pas mal de bonus. Ca a été très dur de le vendre, il ne voulait pas partir.
Simon Banza, de retour du Portugal, est parti à Charleroi pour 1.5M€
Deiver Machado, mon autre latéral gauche (un indice pour mon recrutement donc) nous quitte pour Brest et 1M€ à la clé
D’autres petites ventes viennent donner un total de 6M€ de ventes, sachant que Wesley Saïd nous quittera à l’issue de son prêt à Clermont avec une obligation d’achat de 1.6M€ (son prêt nous rapportant aussi 500K€).
Voilà qui rajoute donc 6M€ à mon budget, ce qui devient plus intéressant !
J’ai du lutter pour retenir Seko Fofana qui a été très sollicité en Angleterre malgré un contrat prolongé l’hiver dernier. Des offres jusqu’à 35M€ sont arrivées, et c’est une des plus basses que mon président a accepté malgré mon énervement ! Heureusement, Seko a entendu raison devant mon insistance :
Ouf ! Place maintenant aux recrues. Tout d’abord au poste de latéral gauche, ma doublure sera un jeune du club revenu d’un prêt : Ismaël Boura 22 ans, 34 apparitions avec le HAC l’an dernier pour 1 but et 4 passes.
Qui dit doublure dit titulaire, et pour ce poste clé, nous n’avons trouvé la solution qu’en prêt, avec un jeune joueur du Real Madrid : Miguel Gutierrez, 21 ans, 6 apparitions en équipe première. Un mec avec un sacré potentiel et pour lequel je ne pourrai jamais lever l’option d’achat (43M€) mais j’espère pouvoir me le faire prêter plusieurs saisons.
Au poste de buteur, je souhaitais recruter du lourd. Du grand… Un buteur de 2m01 devrait donc faire l’affaire : Lorenzo Lucca, 22 ans, nous rejoint en provenance de Pise en Serie B où il a fini avec 17 buts et était suivi par pas mal de gros clubs. Il devient le plus gros salaire du club, et je compte sur lui pour apporter une flopée de buts dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés. Il nous rejoint contre 9.5M€ pouvait monter à 13,25M€ avec les bonus, un gros investissement.
En défense centrale, mes recruteurs m’ont signalé un jeune défenseur du Real en manque de temps de jeu qui a accepté de signer chez nous pour une bouchée de pain : 3.2M€ ! Jesus Vallejo, 25 ans, accumule les prêts au Real depuis plusieurs années (32 matchs avec Grenade, 25 avec Francfort, 14 avec le Real) et aura à coeur d’exploser chez nous :
J’ai eu beaucoup de mal à trouver un gardien remplaçant, et j’ai donc sauté sur l’occasion quand mes recruteurs m’ont trouvé un jeune belge qui ne m’a coûté que 51K€ ! Il a un niveau correct pour la L1 et semble avoir du potentiel malgré ses 24 ans. Je ne suis pas encore 100% sur qu’il sera une solution d’avenir mais Gaetan Coucke nous rejoint !
Maintenant parlons latéral droit, où je cherche un remplaçant. Et j’ai commis un joli fail puisque j’ai signé ma première recrue… et l’ai laissé partir en prêt pour une saison dans son ancien club -_-, j’ai cliqué trop vite. C’est donc dans un an que Trilli, latéral droit de 19 ans nous rejoindra en provenance de La Corogne où il retourne donc en prêt pour cette année. Nous le payons 2.5M€
Du coup il me manque toujours un latéral droit remplaçant ! J’ai voulu me faire re-prêter Dagba, mais Paris ne voulait pas. Du coup je me suis rabattu sur un de leurs autres jeunes latéraux : Timothée Pembélé, 20 ans, pour 2.5M€
Enfin je n’avais plus du tout de budget pour un milieu axial, donc je me tournais forcément vers les prêts, sauf que ceux ci sont très très souvent payant. Après avoir jonglé avec les budgets salaires/transfert, vendu des joueurs de réserve pour quelques centaines de milliers d’euros… j’ai fini par débloquer tout juste le budget pour recruter Xavi Simmons, 19 ans, autre espoir du PSG avec lui aussi une option d’achat trop élevée (18M€).
Et voilà qui clôt notre mercato. J’ai trouvé un joueur sur chacun des postes que je recherchais. Pas trop de recrutement par défaut, plutôt du recrutement jeune. J’aurai aimé quelques joueurs plus confirmés aux postes de latéraux gauche et buteur, mais dur de les convaincre ou d’avoir le budget pour les recruter. On fait avec ! Au moins je continue à avoir une équipe avec un fort potentiel, et je rentre dans un critère de mes dirigeants : recruter des joueurs de moins de 23 ans, tout en ouvrant la porte à un autre critère : vendre des joueurs avec une belle plus-value. Reste que mes ambitions européennes vont forcer mes dirigeants à abandonner ce projet de trading pour viser plus haut !
Au final j’ai essayé de suivre vos conseils même si c’était dur de trouver une pointure. J’ai l’impression d’avoir recruté des joueurs qui apporteront tout de suite et des doublures avec du potentiel mais pas loin du niveau des titulaires ! Votre avis ?
- Mercato de dingue !
- Mercato réussi !
- Moyen mais sans plus…
- Bah… c’est raté !