:storyred: :lens: :s11: Qu'est-ce qui s'est passé ? On va les chicoter !

Mercato réussi pour ma part, pas mal de beaux profils.

On est connecté je crois. Un joueur que je suis sur ma save à Palerme :wink:

Je dois avouer que j’ai vu passer son nom dans une autre partie que je suis et c’est pour ça que je l’ai scouté. Pas une trouvaille donc :stuck_out_tongue: Spoiler : il a l’air largement à la hauteur !

Un recrutement de qualité, très international. Je trouve que ça manque de francophones pour le coup. Ca aurait plus collé avec la réalité. Mais tu es libre de donner l’orientation de ton choix à ta partie :wink:
Ca risque également de laisser peu de place aux jeunes de la Gaillette.

2 francophones sur 7, voir 3 avec Simmons qui doit pas mal se débrouiller maintenant !

Mais c’est vrai que je n’ai pas spécialement pris en compte le côté France sur ce mercato, faut dire que ça met la pression de jouer l’Europe.
Et puis finalement le Racing est en train de se tourner vers ce genre de recrutement : Berg, Danso, Frankowski, Machado. On a pris que Wooh en francophone non ?

Pour la gaillette, j’ai intégré en fin de saison dernière un attaquant et un milieu axial (Farnerud au milieu et j’ai oublié le nom du jeune buteur). Je compte le refaire cette année, ce sont les postes où j’ai le plus de facilité, avec celui de DC. Cette fin de saison je pense qu’il y aura 2/3 joueurs qui taperont à la porte, il faudra leur donner du temps de jeu pour les intégrer l’été prochain ! Pour l’instant ça part beaucoup en prêt !

Saison 2 - Episode 1 - Juillet/Août 2022


Cette année, les dirigeants m’ont laissé le choix de la destination pour le stage de préparation. De l’exotique, de la chaleur, ou l’Ecosse. Bon, j’ai finalement choisi une destination un peu plus sexy : les Etats Unis ! Une petite tournée des grands clubs ricains histoire de voir ce que ça donne le soccer !

Force est de constater qu’on a pas l’impact marketing pour faire lever les foules : 7 à 8000 spectateurs en moyenne sur nos matchs, ce n’est pas franchement la foule qui vient nous voir, mais tant pis, on profite de structures au top niveau et d’un voyage qui va souder le groupe.

Le LA Galaxy nous a mis une petite claque en profitant de notre jet lage, mais ensuite on a été sérieux. Ces matchs c’est aussi tester quelques petits changements dans notre tactique, notamment un rôle plus offensif de notre meneur de jeu, et quelques consignes d’équipe. Cette année j’aimerai jouer un peu plus offensif.
On fini par un très joli nul contre le Barça dans un match qui lui a attiré les foules : 31.000 spectateurs fin juillet, et enfin un amical très léger pour finir de mettre à niveau les retardataires avant le début de la saison que nous commencerons sur le terrain de Bordeaux !

Le match du moment

Capture d’écran 2022-03-22 à 23.51.20 Capture d’écran 2022-03-22 à 23.51.51

« Oh lélé, Oh lala, mais qu’est-ce qui s’est passé ? On les a chicoté ! »
Troisième victoire en trois matchs contre le LOSC pour moi, et pour la troisième fois sur le score de 2-0 cela devient le tarif maison. La grosse satisfaction c’est qu’on gagne de manière logique en dominant le match. Prendre un derby aussi tôt dans la saison ce n’est pas simple et on l’a parfaitement négocié !

Les résultats

Une entame de saison catastrophique où nous n’avons pas du tout existé contre Bordeaux, j’ai eu très peur de la saison galère et de nous avoir vu trop beau. Heureusement on enchaîne avec un carton à Clermont avant de taper le LOSC. On perd quand même encore des points prenables contre Troyes dans un match ultra défensif où ils n’auront pas cadré un tir : vive l’ambition !

Après 5 journées, nous voilà déjà 5ème du championnat, derrière Paris, Lyon, Monaco et Nice. Fort logiquement donc. Mes ambitions de viser le top 5 semblent réalistes !

Les joueurs

Notre recrue star Lucca a fêté sa première titularisation avec un doublé contre Clermont avant de ne plus marquer du reste du mois. Il est pour l’instant assez moyen. Par contre Gutierrez notre latéral gauche est déjà à 3 passes décisives, et Kakuta profite d’une position plus offensives pour être à 2 buts. Berg est en forme avec 2 passes. Au niveau notes, nos hommes forts sont Danso, Fofana et Gutierrez.

On enchaîne avec un mois de septembre chargé puisque l’Europa League commence, et nous sommes tombés dans un groupe dense mais abordable :

Capture d’écran 2022-03-23 à 00.03.10

Objectif : battre Bratislava en aller retour et essayer d’embêter Galatasaray. Une 3ème place paraît le minimum, se battre pour la 2ème un vrai challenge. Mes dirigeants n’attendent rien de particulier.

A noter qu’à raison de la trêve en novembre/décembre, nous aurons 6 matchs en septembre avant un colossal enchaînement de 9 matchs en octobre ! Jamais plus de 3 jours de repos ! Espérons que mes préparateurs physiques aient bien fait leur travail !

4 « J'aime »

Saison 2 - Episode 2 - Septembre/Octobre 2022


Milles excuses, j’ai supprimé par mégarde pas mal de screens de la saison en cours, la plupart sont récupérables (matchs) mais d’autres sont perdus (classements intermédiaires). Il va donc falloir me faire confiance jusqu’à mi-saison à peu près !*

On se lance dans la dernière phase « cool » de la saison avant un mois d’octobre dantesque puis une trêve de deux mois. L’objectif est de continuer à garder notre place qualificative pour l’Europa League, tout en disputant cette même coupe d’Europe. Des matchs tous les trois jours ça va permettre de tester la profondeur de banc là où l’an dernier les titulaires avaient le temps de souffler !

On commence la période par une nouvelle claque à Strasbourg, pas honteuse mais décevante. J’avais fait tourner en prévision de la Coupe d’Europe, et je pense qu’on va perdre des points cette saison sur ce genre de cas. Derrière on assure notre premier match avec un carton chez le petit poucet du groupe, ce qui me rassure sur notre niveau. Pas de contrecoup de la Coupe d’Europe : on explose Rennes à domicile dans un superbe match offensif :

Capture d’écran 2022-03-23 à 13.43.59Capture d’écran 2022-03-23 à 13.43.28

On ne domine pas tant que ça, et surtout on se montre ultra-réalistes. Notre nouvel attaquant Lucca fête ça avec un triplé, et tout le monde aura participé à la fête. Deux nouvelles passes pour Gutierrez, une pour Clauss, une pour Da Costa. La régalade !

Coupe d’Europe

Enfin vous l’avez vu, on commence par deux défaites en Coupe d’Europe :

Capture d’écran 2022-03-23 à 13.46.32

Capture d’écran 2022-03-23 à 13.46.37

Il n’y aura pas vraiment eu match malheureusement contre Liverpool. Je n’ai pas encore trouvé comment bien adapter ma tactique aux grosses équipes, et on a subi tout le match. Je suis presque heureux qu’on en prenne que trois tant j’ai l’impression qu’à la moindre accélération ils nous mettaient dans le vent. Contre Galatasaray ce fut plus serré, mais leur victoire est logique, et on n’y a cru qu’en fin de match. On a quand même eu pas mal d’occasion mais manqué de réalisme, et eux ont su pousser aux moments où on avait des temps faibles.

Clt Equipe J V N D Diff Pts
1 Liverpool 3 3 0 0 +11 9
2 Galatasaray 3 2 0 1 -1 6
3 :lens: Lens 3 1 0 2 0 3
4 Bratislava 3 0 0 3 -10 0

RIen n’est perdu pour nous pour la deuxième place, mais il faudra battre Galatasaray chez nous et être sérieux contre Bratislava. J’ai peu d’espoir de grapiller des points contre Liverpool.

Au classement en L1, nous sommes 6ème, légèrement en baisse mais toujours dans le bon wagon pour l’Europe. J’aimerai juste éviter des tours préliminaires l’an prochain, donc il faut viser plus haut !


Octobre 2022 (et un peu d’Octobre)


Visiblement l’enchaînement des matchs fait énormément de bien à mon équipe ! Le tout avec Fofana out pendant un mois et demi à cause d’une fracture de fatigue au niveau du dos, on a moins de rotation ! Et pourtant on s’en sort très bien ! Invaincu en L1 sur la période, et quasiment que des victoires !

On sort de très gros matchs contre des tops équipes : Nice, Marseille, et on est sérieux même contre les petits. Ca coïncide aussi avec un passage où notre défense est plus sérieuse, même Liverpool a eu plus de mal à nous passer deux buts. J’adapte un peu plus ma tactique en fonction de l’adversaire, et ça semble être productif.

Forcément, une telle série nous fait du bien au classement :

ClassementNvovembre

Nous voilà dauphins du PSG, avec une petite avance sur les poursuivants (+3 pts avec un match en moins). C’est très prometteur pour la suite, même si on ne fera pas de tels enchaînements chaque mois. A croire que c’est dans les moments plus difficiles que mes joueurs se révèlent. A noter la saison moyenne de l’OM et de Rennes pourtant candidats à l’Europe. En bas de tableau, Guingamp a l’air déjà à la traîne, dans une saison où il y aura 4 descentes pour 2 montées.

Coupe d’Europe

Le contrat était clair : il nous fallait battre Bratislava et Galatasaray et s’assurer que les turcs ne fassent pas un résultat contre Liverpool pour arracher une seconde place prenable :

Capture d’écran 2022-03-23 à 14.03.36

Capture d’écran 2022-03-23 à 14.05.43

Capture d’écran 2022-03-23 à 14.03.43

Mission accomplie ! Victoire claire nette et sans bavure contre Galatasary chez nous. Courte défaite contre Liverpool : on aura tenu 70minutes et touché le poteau en 1ère mi temps. Mais ce n’était pas le match crucial, nous devions aussi battre à nouveau Bratislava et espérer une défaite de Galatasary contre Liverpool… Et résultat :

Europa

Nous voilà qualifiés pour les éliminatoires de l’Europa League ! Ce fut tout juste, mais mérité pour notre équipe dont la majorité des joueurs découvrait l’Europe. Le tirage au sort ne nous gâte pas du tout :

1erTourEuropa

Le plateau était relevé, mais on a le pire tirage !

Bilan de l’équipe

Mi saison et donc moment de faire le point avant cette trêve Coupe du Monde.

Les recrues

Timothée Pembélé, notre jeune arrière droit, a disputé 9 matchs (5 titularisations), se montrant décisif quasi à chaque fois : 1 but, 3 passes et 7.29 de note moyenne.
Lorenzo Lucca n’aura pas mis longtemps à s’intégrer dans l’équipe. Il a déjà marché 12 buts en 18 titularisations. Il est clairement le premier nom que je coche sur ma feuille de match.
Miguel Guttierez notre latéral gauche est lui aussi décisif avec déjà 8 passes décisives à quasi mi saison.
Jesus Vallejo tient très bien sa place dans notre défense centrale avec 7.08 de moyenne.
Xavi Simmons participe très bien au jeu au milieu : 4 buts et 2 passe sen 13 matchs (6 titularisations)
Ismaël Bourra, pas vraiment une recrue (retour de prêt) tient sa place à 21 ans pour sa première saison dans le groupe pro : 1 but et 2 passes et 7.00 de moyenne.

Les tops

Mis à part ces recrues, quelques autres satisfactions :

Kevin Danso est tout simplement la meilleure note moyenne de l’équipe : 7.29 et est un roc en défense. Il participe un peu aux statistique avec 1 but et 1 passe.
Arnaud Kalimuendo partait 3ème choix en attaque mais le retard au démarrage de Ganago lui a offert du temps de jeu. Résultat : 8 buts et 2 passes en 13 titularisations pour lui.
Séko Fofana est toujours aussi précieux dans l’entre-jeu. Toujours pas matérialisé dans ses stats (2 buts, pas de passe dé) mais 7.22 de moyenne.
Gaël Kakuta bénéficie des retouches tactiques avec un rôle plus offensif. Résultat : 6 buts et 3 passes en 13 matchs !
Enfin Wuilker Fariñez montre qu’il est un top gardien de L1 avec 7.17 de moyenne.

Mentions positives pour : Matias Pérez (DC), Jonathan Clauss (ALD), Da Costa (MOC), Berg (MC).

Déceptions : Doucouré (MC) que j’attendais en joker de luxe au milieu et qui s’est fait doubler par Xavi Simmons ; Ganago (BT) qui devait être titulaire (3 buts, 2 passes en 15 matchs dont 9 titulairisations),
Medina (DC) titulaire en défense mais un peu déçevant ; Wooh (DC) qui confirme ne pas être une solution d’avenir !

Rendez-vous début 2023 pour la suite !

4 « J'aime »

Cette 2e place en championnat est vraiment prometteuse :slight_smile:

Le mois de janvier va vite me ramener sur terre :smiley:

Mais oui assez exceptionnel. Cette saison est assez particulière, je raconterai ça !

Saison 2 - Episode 3 - Novembre/Décembre 2022


Pas de match, c’est la Coupe du Monde au Qatar !

C’est l’Angleterre qui remporte la Coupe du Monde contre l’Italie. La France a été sortie en 8ème de finale par l’Italie. A noter 3 équipes africaines en 8ème (Maroc, Sénégal, Congo) et une seule Sud Américaine : l’Argentine (le Brésil a été sorti d’un groupe dont sont sortis la Suède et le Sénégal).

Janvier 2023

Après une superbe période d’avant trêve, nous ne pouvions plus nous cacher : et si la Ligue des Champions devenait notre objectif de fin de saison ?

Il ne faudra pas démarrer trop mollement, car Janvier c’est 8 matchs, donc à nouveau un match tous les 3/4 jours. Ca nous a plutôt réussi en Octobre, faisons pareil en janvier :

Un mois de… MERDE ! Ma souris a failli finir plusieurs fois par la fenêtre. Notre défense a été catastrophique : 15 buts encaissés sur les 6 premiers matchs. Notre attaque suivait un peu mais dur de marquer 4 buts par match. On a fini par réparer notre défense… pour ne plus réussir à marquer. Si certains résultat sont acceptables (défaite… trop lourd chez nous contre Monaco, à Lyon, à Marseilel ou le nul contre le LOSC), l’enchaînement et les déceptions contre les petites équipes (Guingamp, Troyes) rendent ce mois catastrophiques.

Le match du moment

Zoom-Lyon

Logique du point de vue des stats, mais énervant dans son déroulement. Je pense que ça devait hurler côté Lyon. Ce qui est rageant c’est qu’on menait 3-1 contre Lyon, 3-2 contre Guingamp, donc on perd 5 points qu’on pouvait conserver. Vous vous en doutez, au classement ça va se ressentir :

J20-clt

C’est pas encore la cata, on s’en sort bien. Mais on reste à portée de fusil de la 6ème place que je souhaiterai éviter. Objectif 4 ou 5. Ca ne peut que aller mieux ensuite !

A noter que notre résultat en Coupe de France a déçu mes dirigeants, nous visions plus haut. Il va falloir se rattraper sur les autres tableaux ! Ca tombe bien, en février c’est l’Europa League qui reprend, avec la réception de Zèbre, l’ogre italien !

4 « J'aime »

Ah oui, belle baisse d’énergie là. L’équipe a montré un tout autre visage

Réponses aux lecteurs

C’était violent. Un mois hyper chiant à jouer où j’avais envie de quitter toutes les 5 minutes le jeu tellement c’était frustrant. Aucune solidité défensive un match, et le suivant quasi aucune occasion de buts… Bizarre ! Ca a coïncidé avec un coup de fatigue de mon latéral gauche meilleur passeur, mais à part ça, pas de gros évènement dans l’équipe.

Saison 2 - Episode 4 - Février/Mars 2023


Bon, nous sortons d’un mois assez calamiteux. Pas de blessés particulier, pas de symptômes récurrents (enchaîné une défaite 4-3 et deux 0-0 c’est dur d’analyser le problème). Toujours est-il que par rapport à l’an dernier nous sommes beaucoup mieux en attaque et beaucoup moins bien en défense. J’avais 6 défaites en fin de saison dernière, j’en suis déjà à 4. Mais je fais aussi moins de nul, donc ça peut s’équilibrer ! En tout cas pour viser le top 4 il va falloir se reprendre, tout en jouant la Coupe d’Europe !

Europa League - 16ème de finale - :lens: Lens - Juventus :juventus:


Un stade Félix Bollaert blindée pour la venue des Zèbres de la Juventus. Un gros choc à venir, où je vais devoir m’adapter tactiquement pour repousser une très grosse équipe. Nous avons pris 3 buts à Monaco, 4 à Lyon et 3 à Marseille le mois dernier, je suis donc assez pessimiste sur ce match…

Juve1 Juve2

Et pourtant… et pourtant nous l’emportons à domicile contre la Juve ! Un match très disputé et très défensif. Notre formation regroupée les a étouffé, et ils n’ont pas réussi à nous mettre une énorme pression. De notre côté on a marqué sur l’une de nos rares occasions, mais sur l’ensemble du match ce n’est pas volé !

On se prépare pour un match retour bien difficile pour conserver notre maigre avantage.

Euh… les 16ème de finale d’Europa League sont en un match sec ? Nous éliminons donc la Juve de l’Europa League ! Quelle performance de dingue, l’une des plus belles de l’histoire européenne du RC Lens !

Au prochain tour nous aurons un adversaire moins coriace, mais nous devrons nous déplacer :

2eTourEuropa

L’un des meilleurs tirages je pense. Il faudra être sérieux en Bulgarie.

Le reste du mois

Par contre derrière on enchaîne avec un mois CA-NON ! La défaite initiale contre l’ASSE est vite oubliée puisqu’on tape le PSG au Parc ! Notre défense est retrouvé avec 4 matchs sans buts encaissés même si l’attaque a un peu de mal à se remettre dans le bon sens ! On retrouve le sens du but sur les deux derniers matchs quand Lucca notre attaquant vedette se réveille.

Mars


On commence ce mois de mars décisif avec notre match d’Europa League contre Ludogorets. Un adversaire à notre portée surtout après notre belle victoire au tour précédent.

Ludo1 Ludo2

Un match où j’ai beaucoup ragé. Clairement on domine légèrement la première mi-temps sans se montrer très dangereux. Ils réagissent en 2ème mi temps et marquent sur un de leur temps forts. Et derrière, malgré le passage à une mentalité offensive, puis très offensive, l’entrée d’attaquants frais et des consignes plus offensives… Nous n’avons eu le droit à aucune occasion nette. Bref un match qui était plié à la 55ème avec l’impression de ne jamais avoir eu la chance de recoler.

Alors certes c’était chouette d’aller en 8ème de finale de cette compétition, mais frustrant de s’arrêter contre un adversaire à notre portée après avoir réalisé un exploit au tour précédent…

Le reste du mois

Le PSG s’est (déjà ? on les rejoue 3 matchs après) vengé de notre victoire à Bollaert avec un joli carton où on a sauvé l’honneur en fin de match. Vous vous souvenez quand je vous ai dit qu’on avait trouvé la tactique contre les gros ? Visiblement c’est faux :smiley:

Derrière, le vol par excellence des brestois : on mène 3-0 à la 48ème. Ils finissent par marquer sur leur premier tir cadré à la 65ème, puis par marquer sur leur deuxième tir cadré à la 85ème, et vous l’aurez compris nous enfoncer avec une égalisation sur leur troisième tir cadré à la 93ème. Enervant ! Encore deux points perdus bêtement. Heureusement on se reprend avec un match sérieux contre Nîmes, mais je trouve qu’on accumule les points perdus bêtement après avoir mené. Il ne faudra pas le regretter en fin de saison…

mars-classement

On se maintient dans les zones que l’on visait : 5ème place c’est pas mal. Le trou semble être fait avec la Conference League : Sainté est à 7 points avec un match en plus. Nous sommes à 4 points (et un match de retard) de la qualif directe en Europa League et à 4 points (sans match en retard) de la Ligue des Champions. Tout est donc bien ouvert pour cette fin de saison ! Il reste 10 matchs pour rêver !


Surprise ?

Je sais pas si ça veut dire plus de sous, mais j’aime l’idée :slight_smile:

6 « J'aime »

C’est un peu les montagnes russes là dans les résultats

Eliminer la Juve pour se faire sortir contre Ludogorets, dur :frowning:

Réponses aux lecteurs

@Rhino Ahah les médias arrêtent pas de mettre que je fais une saison en « dents de scie » dans chaque article. Alors que j’étais prévu milieu de tableau et que j’ai navigué entre 2e et 6e. Mais oui clairement j’ai l’impression qu’on est pas du tout constant dans notre style de jeu… Peut être le prix à payer de jouer plus offensif (mais pour le coup je joue jamais en offensif, juste en positif dans les matchs que je pense gagner).

@Alexmilano j’étais tellement dégoûté, j’avais pourtant mis mes titulaires. Mais je pense que sur mes 20 dernières minutes en full offensif, j’ai eu aucun temps fort, je rageais devant mon PC !

Saison 2 - Épisode 5 - Avril 2023


On entre dans le sprint final ! 10 matchs restants, ce mois d’Avril va être crucial avec 6 matchs, notamment un duel au sommet contre l’OGC Nice à qui nous aimerions piquer une place ; et un déplacement à l’OM pour casser leurs derniers espoirs de se qualifier en Coupe d’Europe !

Pour le 3ème mois d’affilée, nous commençons par une défaite sur le terrain d’Angers pourtant prenable ! Encore une fois nous menions avant de nous faire rattraper puis doubler en seconde mi-temps. Je ne compte plus les points perdus après avoir menés, je sens qu’on va les regretter en fin de saison.

Mais je pardonne vite parce qu’on se rattrape avec une superbe victoire chez nous contre Nice, rival au classement. Elle fait du bien au moral ! Surtout que nous étions menés 1-0 en début de match, nous nous sommes vite repris ! Derrière, on va chercher le point du nul contre Marseille avant de remporter les trois derniers matchs du mois contre des équipes plus accessibles. Je suis ravi du comportement des joueurs qui ont été sérieux sur tous ces matchs, et notre défense s’est reprise même si on manque de clean sheets.

Maintenant nous dépendons aussi des résultats de nos adversaires pour espérer remonter au classement :

Avril-Clt

Notre victoire contre Nice a bien aidé, et nous avons rattrapé notre match de retard. Nos succès nous ont permis de doubler Nice et Lyon et de prendre seuls la 3ème place avec une petite marge sur nos concurrents ! Je sens qu’on va se battre jusqu’au bout pour garder cette place pour la Ligue des Champions, j’espère que mes joueurs iront jusqu’au bout !

Petit coup d’oeil sur les matchs à venir de nos adversaires et nous :

:lens: Lens :nice: Nice :lyon: Lyon
:airplane: :monaco: :airplane: :dijon: :house: :nimes:
:house: :lyon: :house: :monaco: :airplane: :lens:
:airplane: :guingamp: :airplane: :lyon: :house: :nice:
:house: :bordeaux: :house: :guingamp: :airplane: :marseille:

Le calendrier le plus complexe est pour Lyon : nous, Nice et Marseille pour finir. Les aiglons de leur côté rencontrent donc Lyon mais aussi Monaco avec deux matchs plus faciles. De notre côté, on commence par le difficile avec Monaco et Lyon avant de finir plus facile avec Guingamp et Bordeaux.

Je pense que Lyon va avoir fort à faire pour remonter. Nice a à peu près le même calendrier que nous. Monaco et Guingamp seront les grands arbitres de cette fin de saison !

Récompenses - Ganago est le joueur du mois

Ganago1-avril Ganago2-avril

Un mois grandement réussi grâce à lui : 8 buts et 1 passes en 6 matchs, il aime les séries. Il avait déjà fait de belles séries en fin de saison l’an dernier, et reprend sa place de titulaire au meilleur moment !

Le rachat bloqué ?

Bon, visiblement on ne se dirige pas vers une reprise du club, à suivre !

6 « J'aime »

Match à 6 points en vue contre Lyon ! Un résultat lors de cette confrontation serait un vrai bonus dans la course à la Ligue des Champions.

Attention cependant, si Guingamp est déjà enterré et ne devrait plus représenter trop de danger, la réception de Bordeaux n’est pas forcément un cadeau, surtout quand on voit la propension de ton équipe à laisser filer des points abordables…

Courage dans ce sprint final !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Guillaume c’est clairement un match crucial. Après j’ai 3 points d’avance, ce qui me laisse un joker, c’est assez confortable. Maintenant je peux pas me permettre de perdre Lyon + Monaco sinon je dois espérer que les autres fassent un mauvais résultat…

Saison 2 - Épisode 6 - Mai 2023


Le décompte a commencé ! 4 matchs, 4 matchs pour faire une grosse différence en fin de saison ! Les 4ème et 5ème places mènent à la phase de groupe de l’Europa League (je croyais que le 5ème devait passer par un barrage !), la 3ème mène 3ème tour qualificatif de la LdC. Alors je sais qu’un barrage serait un peu complexe pour nous (l’an dernier l’OM s’est fait sortir par Galatasaray… que nous avons battu en poule d’Europa League), et rajouterai potentiellement 4 matchs au coeur de l’été, usant pour les organismes, et souvent sans top recrues car les budgets et les joueurs attendent la validation d’une qualification en LdC pour se décider…

Mais il est peut être un peu tôt pour penser à ça ? Concentrons nous sur nos matchs !

Journée 35


Nous jouons en dernier cette journée et connaissons donc déjà les résultats de nos adversaires :

Nice commence par un faux pas à l’extérieur alors qu’ils menaient 1-0 à Dijon. Les dijonnais croient en leurs espoirs de maintien et renversent le match pour notre plus grand plaisir… avec un doublé d’un ancien lensois, Mounir Chouiar, parti au début de notre dernière saison en L2. Il rentabilise son transfert avec ce super résultat ! Lyon s’impose logiquement contre Nîmes. Reste à ne pas faire de faux pas de notre côté…

Je suis en colère ! Nous menions 3-0 jusqu’à la 63ème… Et puis l’armada du rocher s’est réveillée pour nous en mettre plein la tête en fin de match. Nous avons dominé de la tête et des épaules la première mi temps avant de totalement nous effondrer. Lâcher déjà deux points dans la course à la LdC est une faute professionnelle, même contre le second du championnat. J’enrage !

Au classement, nous perdons du terrain sur Lyon, le prochain match sera donc déjà décisif pour les lyonnais qui sont totalement de retour dans la course à la surprise générale.

Classement J35

Clt Club Pts Diff Evol
3 :lens: Lens 68 +27 -
4 :lyon: Lyon 67 +21 :arrow_up_small: +1
5 :nice: Nice 64 +27 :arrow_down_small: -1

Une première cartouche semi-grillée, maintenant il ne faut pas se manquer. Un nul reste acceptable…

Journée 36


Cette journée est pour moi le tournant. Nous recevons Lyon. Nice reçoit Monaco dans un derby bouillant. Pas de match facile, tout va se jouer là, des points vont être perdus. J’espère que quand la poussière retombe nous sortirons au dessus de la mêlée. C’est Nice qui ouvre le bal à Monaco :

Monaco a failli leur rejouer le même tour en revenant de 3-0 à 3-2. Malheureusement le match s’est arrêté là, et voilà Nice qui engrange 3 points pour recoller avec nous… et nous dépasser à la différence de buts. Un nul minimum est nécessaire pour garder notre 3ème place…

Lyon

Capture d’écran 2022-03-25 à 15.07.55

LE CARTON !!! Nous explosons l’Olympique Lyonnais chez nous. On ouvre le score dès le début du match sur corner et maintenons une pression sur eux. La possession est pour nous, les situations dangereuses aussi. Leurs attaquants sont très maladroits mais ça reste serré à la mi-temps. A nouveau on commence très fort et on ouvre le score à nouveau sur coup de pied arrêtés ! En fin de match, Lucca se fait plaisir avec un doublé pour faire exploser Bollaert et nos supporters qui nous poussent vers la LdC. Nous mettons Lyon à 4 points à deux journées de la fin !

Classement J36

Clt Club Pts Diff Evol
3 :lens: Lens 71 +31 -
4 :nice: Nice 67 +28 :arrow_up_small: +1
5 :lyon: Lyon 67 +17 :arrow_down_small: -1

On récupère au passage un avantage de différence de buts sur le niçois qui vont devoir tout gagner et marquer plus que nous si ils veulent nous doubler, tout en espérant une défaite de notre part. Ca sent bon !

Journée 37


Pour le coup ça sent encore meilleur pour moi que mes deux rivaux s’affrontent. A ce niveau un match nul m’arrangerait bien, mais je me doute bien qu’ils vont se battre pour arracher une victoire, on devrait donc voir un match spectaculaire au Parc OL ! Les matchs se jouent en même temps, je ne pourrai donc pas profiter du spectacle de leur match, même si mes adjoints garderont un oeil dessus.


J’adore les multiplex de fin de saison, il y’a toujours énormément plus de buts qu’à d’autres moments ! Un 4-4 à Monaco contre l’OM, un 5-1 à Lorient contre Angers, un 4-0 à Lille contre Brest et ce super 2-3 de Nice à Lyon qui ne m’arrange pas du tout. Les lyonnais sont bien revenus en deuxième mi-temps mais Lille a eu le dernier mot. De notre côté, nous remportons un carton contre Guingamp sans avoir besoin de profiter de leur carton rouge. Nous avons tremblé en début de match quand nous avons été menés, mais je suis heureux qu’on ait recollé puis que l’on soit passés devant à la mi temps. On reprend nos distance à la 50ème, mais ils nous font douter avec le but du 3-2 à la 55ème.

Au final cette journée est historique du point de vue de la Ligue 1 puisqu’il aura été marqué 48 buts en 10 matchs ! On reprend le large sur l’engagement avant de conclure 15mn plus tard. Un match splendide qui donne au classement…

Classement J37

Clt Club Pts Diff Evol
3 :lens: Lens 74 +34 -
4 :nice: Nice 70 +29 -
5 :lyon: Lyon 67 +1 6 -

Et cette journée est aussi historique pour le RC Lens, puisque nous sécurisons la 3ème place du championnat ! Oubliés les point perdus en cour de route, nous prenons la 3ème place à une journée de la fin, la Ligue des Champions ou plutôt ses barrages ne pourront plus nous échapper !

C’est la fête au retour à Bollaert, et la dernière journée de championnat est anecdotique, nous faisons jouer pas mal de jeunes et nous inclinons de justesse à Bordeaux, dans un Bollaer qui aurait certes aiment fêter ça avec une victoire, mais qui nous célèbre en fin de match comme si nous avions remporté un titre !

La fameuse saison en dents de scie @Rhino tu dois travailler pour les médias de FM :smiley:

Capture d’écran 2022-03-25 à 15.26.00

Quelle saison incroyable. Au final on marque deux points de moins que l’an dernier ! Avec le même nombre de points l’an passé nous aurions terminé 5ème ! Seul Monaco est resté stable avec à nouveau 80 points. Nice derrière nous aura fait extrêmement peu de matchs nuls (un seul !) et paie peut être ce choix de viser toujours la victoire, avec 13 défaites ! Même si l’écart de 1 point est anecdotique puisque nous n’avons quasiment pas joué le dernier match.

Au rayon des déçus on retrouve fort logiquement les 4 relegués : Nîmes, Dijon, Troyes, Guingamp ; ainsi que quelques ambitieux déçus : l’OM, le Losc et Rennes.
Du côté des promus, nous retrouverons les canaris nantais qui remontent directement, tandis que le second promu est à la surprise général le FC Pau ! Metz, Reims, Toulouse, Caen, Le Havre ou Amiens restent à quai.

Vivement l’an prochain !

Pour fêter ces bons résultats, mes dirigeants vont-ils continuer à suivre nos efforts sur le terrain avec des efforts au niveau portefeuille ?

Année Budget Transfert Budget salarial
2022-2023 11.9M€ 1.82M€ / mois
2023-2024 16.14M€ 2.43M€ / mois

Un joli budget transfert ! Et quasi 500K€ de budget salarial de marge. Bon, une fois les plus gros contrats renouvelés, les augmentations automatiques appliquées, la marge est un peu plus mince (plutôt 250K€ de marge), mais ça reste très confortable. Peut être qu’en se qualifiant pour les groupes de LdC nous aurons une rallonge…

Tiens mais d’ailleurs, qu’ont donné les finales européennes ?

EUROPA LEAGUE
Capture d’écran 2022-03-25 à 15.33.57

LIGUE DES CHAMPIONS
Capture d’écran 2022-03-25 à 15.34.33

Petits calculs rapides : Monaco gagne l’Europa League en étant déjà qualifié pour la Ldc… City remporte la LdC en étant déjà qualifiés pour la prochaine… Cela signifie qu’une place se libère en phase de groupe pour la France…

Le RC LEns est directement qualifié pour la phase de Groupe de la Ligue des Champions !

7 « J'aime »

Eh bah ! Jolie saison !!!

Réponses aux lecteurs

Merci @Alexmilano elle fait plaisir !

Saison 2 - Épisode 7 - Rétrospective


Je pars en week end, donc je veux vous donner les billes pour que vous m’aidiez pour mon mercato que je gérerai lundi ou mardi ! On commence par un bilan de l’année, et ensuite mes interrogations pour savoir comment recruter pour viser encore plus haut l’an prochain !

Bilan de l’année


Un 8ème de finale d’Europa League, une 3ème place de Ligue 1, de très belles satisfactions pour cette année. Taper la Juve et Galatasaray, battre Lyon et Nice pour accrocher la LdC, c’est très propre comme saison !
Elle est un peu étrange à mes yeux, puisqu’on marque moins de points que l’an dernier mais qu’on termine beaucoup mieux ! La saison était assez difficile avec des phases avec des matchs tous les trois jours. Mais la Coupe du Monde a été digérée et l’an prochain sera plus « classique ».

Déjà on commence par constater qu’à tous les niveaux du club ça cartonne :

Reserve

U19

Nos deux équipes réserve et jeunes remportent leurs championnats, c’est prometteur pour la suite !

Côté nouvelle fournée de jeunes par contre c’est assez moyen. Les deux qui sortent du lot sont ailiers, des postes que je n’utilise pas. On va essayer de les former soit à un poste offensif (buteur) soit les faire reculer en tant que latéraux.

L’équipe première


gardiens

Notre gardien titulaire Fariñez poursuit sur la lancée de sa saison dernière. Il aura encaissé beaucoup plus de buts, la faute à un jeu tourné vers l’attaque. Il faudra que je gomme ces soucis défensifs, mais je ne le considère pas comme responsable. Il fini encore dans le top des gardiens dans plusieurs catégories statistiques. Son remplaçant Coucke a montré de belles capacités sur les quelques matchs qu’il a disputé, je n’ai pas senti que je mettais mon équipe en danger de le faire jouer en Coupe. Reste qu’il n’est pas une solution d’avenir, il faudra donc que je me tourne vers les jeunes ou vers un recrutement.

Besoin au mercato : un GB remplaçant

Défenseurs centraux

Notre vedette est toujours Danso impérial en défense et qui contribue même un peu en attaque. Moins que Medina qui se distingue pour deux choses : il est dans nos tops buteurs, mais est pourtant le titulaire avec la moins bonne moyenne. Il a pas mal dépanner au poste de latéral gauche, c’est peut être le soucis. Derrière, Pérez fait une saison solide comme notre recrue Vallejo. Les deux remplaçants Gradit et Wooh devraient nous quitter, ils sont mécontents de leur temps de jeu, je les comprends.

Besoin au mercato: un ou deux jeunes DC.

Défenseurs latéraux

Clauss est toujours l’une des vedette de l’équipe et ne faibilit pas. 11 passes pour lui après un démarrage un peu mou, il est très solide. Son pendant à gauche Gutierrez fait une saison très réussie en étant dans les meilleurs passeurs du championnat. Reste qu’il a connu un gros coup de mou qu’on va attribuer à son âge (21 ans). Bonne nouvelle : Gutierrez repart pour un an de prêt avec nous. Les remplaçants ont été à la hauteur, même si ça a été parfois dur pour le jeune Boura pour sa première saison avec notre première. Pembélé a été au niveau.

Besoin au mercato: aucun besoin sauf belle opportunité à gauche. A droite, une recrue signée l’été dernier arrive il faudra déterminer qui partira en prêt.

Milieux / offensifs

C’est toujours Fofana le patron malgré deux mois de blessures. Mieux que l’an dernier il contribue aux stats avec 7 buts et 5 passes. Son accolyte Berg a un profil plus défensif, et ça se voit niveau notes. Je pense qu’il faut retravailler les consignes. Les remplaçants Simons comme Doucouré se sont montrés au niveau et se sont partagés le reste du temps de jeu avec succès. Le parisien restera un an de plus en prêt avec nous.

Plus haut sur le terrain, Kakuta vieillit mais se bonifie : mon changement de consignes l’a libéré des tâches défensives, et il signe une superbe saison avec 15 buts et 7 passes. Derrière, Da Costa s’impose comme une alternative largement au niveau et devrait partir sur un pied d’égalité avec Kakuta l’an prochain.

BESOIN AU MERCATO: Intégrer des jeunes pour les deux postes.

Attaquants

Lucca est la recrue de l’année en Ligue 1… si on oublie Haaland avec le PSG. Il finit avec 25 buts et 11 passes et nous avons été ultra dépendant de lui… jusqu’au réveil de Ganago qui nous booste en fin de saison. Kalimuendo a su profiter des coups de mou de ses compètes en attaque pour se montrer, et avec plaisir nous l’accueillons pour une troisième année en prêt. Derrière, Sotoca s’est contenté des miettes, et aura un bon de sortie.

BESOIN AU MERCATO: un ou deux jeunes devraient pouvoir grapiller du temps de jeu.


Je vous laisse me donner une idée directrice pour le prochain mercato

Je vous ferai un petit tour d’horizon des petits jeunes à venir en début de semaine prochaine :slight_smile:

  • On vend les trentenaires
  • On prend les mêmes titulaires et on recommence
  • On veut voir des jeunes du centre de formation à chaque poste !
  • Recruter une star par ligne
  • Trouver des petits jeunes pour le futur
  • Continuer à se faire prêter des joueurs
  • On densifie l’effectif avec des habitués de la LdC
  • Autre…

0 votant

5 « J'aime »

Ca se joue à pas grand chose en championnat mais qu’importe. C’est une très belle manière de conclure la saison :slight_smile:

Pour le sondage, j’ai voté pour densifier l’effectif avec des habitués de ldc, ça ne peut qu’être positif, aussi en L1

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Rhino oui c’est serré, et heureusement qu’on a remporté des points lors des rencontres contre Lyon et Nice cette année, parce qu’on a laissé échapper tellement de points après avoir mené…

Saison 2 - Épisode 8 - Les pépites du club


Merci pour vos réponses à mon sondage. Vous pensez qu’il faut se pencher vers les jeunes avant tout tout en densifiant l’effectif, sans forcément dépenser des millions sur des stars. Je vais essayer de suivre cette vision.

Afin de vous aider à me guider, petit tour d’horizon aussi sur les joueurs qui vont faire le futur du club.

Capture d’écran 2022-03-27 à 19.08.13

Voici les joueurs les plus prometteurs de mon effectif qui n’ont encore jamais mis les pieds en équipe première. On notera qu’il s’agit principalement de postes offensifs, énormément de buteurs !

Voici les 3 qui semblent le plus proche de l’équipe 1 :

JOSEPH ADO, DC, 16 ans, sélectionné en U19 (France)

Mentalement il est déjà très bien, physiquement il est en train de bien progresser. Et techniquement c’est déjà pas mal. Il est sûrement le plus prometteur de mes jeunes. Mon adjoint persiste à le considérer comme un latéral droit, pour moi il est axial.
Si il est proche de l’équipe première, il a des offres de prêt pour être titulaire en National et même en L2. Il ira si j’ai la garantie qu’il sera titulaire !

WENDY ROCHE-LUBINO, MOG, 16 ans, sélectionné en U20 (France)

Assez fou, il est déjà évalué entre 12 et 16M€ ! Déjà surclassé en U20 il a quelque stats techniques au dessus du lot, mais doit progresser mentalement et physiquement.
Reste qu’il est MOG, un poste que je n’utilise pas. Au vu de ses qualités, je pense le former au moste de MOC ce qui permettrait de mettre à profit sa créativité. Il me paraît encore juste pour être intégré à l’équipe, mais si aucune équipe ne veut l’appeler pour être titulaire je le ferai tourner entre équipe première et réserve.

IBRAHIMA BALDE, BT, 20 ans, sélectionné en U19 (France)

Après deux prêts en L2 (4 buts il y’a deux ans, 6 buts cette année), je pense qu’il est prêt à tenter sa chance en L1 dans un rôle de joker. Il doit progresser tant techniquement que mentalement et physiquement si il veut un rôle régulier. Je pense qu’il va prendre la place de Sotoca en tant que 4ème attaquant de l’équipe première.

Vous me suggérez quelle stratégie avec les jeunes ?

  • Garder en équipe première les top potentiel en tant que remplaçants
  • Les prêter pour être titulaires
  • Les laisser en réserve

0 votant

3 « J'aime »