:storyred: :lens: :s11: Qu'est-ce qui s'est passé ? On va les chicoter !

Mon côté sentimentaliste me pousse à conserver les plus prometteurs chez les A, en donnant du temps de jeu lorsque les occasions le permettent

Je me demande toujours ce qui freine moins leur progression. J’ai souvent idée que être titulaire en L2 par exemple est plus profitable que de jouer des bouts de matchs en L1 non ? J’ai déjà une offre pour être titulaire en L2 pour mon DC. Après dans une défense à trois je peux facilement lui donner des bouts de matchs pour finir les matchs qu’on domine facilement.

Autre question : mon Wendy Roche-Lubino (MOG), on est d’accord que c’est MOC le poste qui lui correspondra le mieux dans mon effectif (bon dribbleur, bon passeur, bon technicien, bien agile) plutôt que latéral ou buteur ? Faut qu’il progresse en collectif par contre.

Pour les prêts, je fais aussi très attention aux infrastructures du club demandeur. Si c’est pour etre titulaire en L2 avec un centre d’entrainement médiocre, pas sûr que ce soit plus profitable que des bouts de matchs (voir des matchs en reserve de ton équipe) avec des infrastructures au top et un staff compétent.
D’ailleurs les staffs des autres clubs sont très rarement complets et compétents.

1 « J'aime »

Note pour moi même : ne pas faire le bilan de l’équipe tant que les « étoiles » ne sont pas réactualitées avec la nouvelle saison. Mon équipe vient de sacrément baisser (j’imagine qu’on nous compare maintenant avec le niveau LdC).

Tout dépend du temps de jeu que tu peux allouer au joueur. Mais c’est sûr qu’un prêt dans un club avec de bonnes infrastructures peut être un plus.

Totalement d’accord avec ça. Autant le faire changer de poste dès maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta confirmation :slight_smile:
Bon j’annonce finalement un mercato ultra calme. Mes recruteurs m’ont quasi rien trouvé au dessus de B- :confused: Et les rares trouvailles sont minimum à 20M€

Donc pour l’instant c’est le strict minimum niveau recrue et la saison va commencer. Pas rassurant, même si la continuité ça a du bon.

Saison 3 - Épisode 1 - Mercato et Pré-saison


Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! Saison riche en évènements puisque nous disputerons la Ligue des Champions en plus de viser une nouvelle qualification pour la reine des compétitions européennes.

J’avais de supers ambitions pour le mercato, avec un joli budget et un peu de marge salariale…

Et puis… de longues semaines avec des rapports moyens de mes recruteurs, peu de pistes aux postes clés. Je suis un peu frustré par ce mercato. J’ai l’impression que notre réputation est trop juste pour attirer les joueurs pour passer un palier, mais nos joueurs actuels sont parfois un peu justes pour la Ligue des Champions. Tant pis, ce sera un mercato assez simple.

DANIEL BALLARD, DC, 23 ans, Nord-irlandais, arrivé libre

Un joli recrutement pour un joueur en fin de contrat. Il vient d’Arsenal où il a très peu joué. Evalué autour de 10M€, je pense que c’est un joli coup. Il est jeune et a une marge de progrès, et viendra renforcer ma défense centrale.

ANDRE ANDERSON, MOC, 23 ans, Brésilien, arrivé de la Lazio pour 4.2M€

Un peu panic buy sur la fin du mercato. J’ai senti qu’un MOC prometteur serait utile à l’effectif, mais très dur de trouver. André est au niveau de Kakuta et Da Costa mais avec un joli potentiel. Il a déjà connu 2 matchs de Coupe d’Europe, ce qui est un peu juste. Clairement pas un crack, mais peut être un joli potentiel.

TRILLI, ALD, 20 ans, Espagnol, retour de prêt

Prêté l’an dernier à son club de la Corogne, il a un sacré potentiel pour son âge. Je compte sur lui pour être le successeur de Clauss… Peut être dès cette année !

A part ces trois là, pas de recrue ! C’est court, je sais !

Niveau départs, rien de clinquant : 2.8M€ récolté, 7 prêts payants, 6 prêts gratuits. Wesley Saïd est le principal départ vers Clermont pour 1.6M€. Je n’ai pas dégagé autant de masse salariale que je le pensais, déception…


Pré-saison

Avec un effectif peu remanié, j’oscille entre la confiance en un groupe qui a fait une belle saison, et la peur d’être juste pour jouer sur deux tableaux. D’un autre côté je n’ai pas d’ambition particulière en LdC, mais arriver à chopper une 3ème place serait plutôt sympa.

Niveau amicaux, nous avons fait un stage en Suisse et avons affronté des clubs présents là bas.

Des bons résultats, peu de top clubs affrontés, mais un beau résultat contre Milan et contre l’Ajax deux bons clubs européens. C’est sûrement prometteur pour la suite !

Place maintenant à la reprise du championnat et au tirage au sort à venir de la LdC !

6 « J'aime »

Grosse campagne amicale, tes joueurs n’ont pas chômé.

Yes, j’étais confiant. Et le début de saison a été plus compliqué :smiley:

Saison 3 - Épisode 2 - Août 2023


Et c’est parti pour ma troisième saison avec le RC Lens ! Après avoir accroché l’Europa League la première année, nous nous sommes qualifiés pour la LdC la seconde. Mais la route vers plus haut (le titre ?) me paraît bien longue. Notre équipe est forte mais loin de Paris et de Monaco. On va batailler avec le reste des équipes pour conserver cette troisième place.

Et quoi de mieux pour commencer la saison et se tester qu’un superbe derby dans cette saison ?

Capture d’écran 2022-03-29 à 21.46.06 Capture d’écran 2022-03-29 à 21.46.16

Et à nouveau le LOSC prend le tarif habituel contre nous. Avec la manière, nous mettons une branlée à des lillois dépassés par les évènements dès les premières minutes du match. Tout le monde participe à la fête dans ce match offensif où le LOSC s’est repris en fin de match pour nous mettre la pression.

Serait-ce le début d’une saison exceptionnelle ?

Bon, au moins on s’enflamme pas. Montpellier nous remet les pieds sur terre direct. Ils ont dominé tout le match nous n’avons quasiment pas pesé offensivement, c’est très frustrant le décalage entre ces deux matchs… Derrière, on domine outrageusement le match contre Lyon mais on se prend deux buts sur deux contre attaques lyonnaises. Heureusement on se reprend en seconde mi temps pour recoller au score, et arracher le nul. Reste que ce mois d’août est un peu léger niveau points…

Aout-classement

Pas encore de danger à ce moment là de la saison, mais il va falloir assez rapidement revenir au niveau des équipes de tête sinon il va être dur de conserver les mêmes objectifs… Vous l’aurez remarqué, on étrenne la Ligue 1 à 18 clubs ce qui devrait alléger les calendriers.

Tirage de la Ligue des Champions

Un moment qu’on attendait avec impatience pour savoir à quelle sauce nous allions être mangé. Têtes de chapeau numéro 4, nous savions que nous aurions un tirage assez difficile…

Et bien c’est effectivement un tirage compliqué. Le Barça paraît imbattable dans ce groupe. La Roma est habituée à la LdC, et Salzburg la joue tous les ans et fait parfois mieux que leurs grands frères de Leipzig. Viser la troisième place me paraît assez complexe, mais on va tout tenter pour !

6 « J'aime »

J’aime beaucoup le recrutement, c’est typiquement celui que tu es obligé de faire avant d’attirer les meilleurs jeunes ou de très gros joueurs internationaux. Le recrutement malin qui te fera franchir les paliers pas à pas.

J’espère que la saison les confirmera tous les trois!

Ah bah si tu aimes ça me rassure. Perso ça a pas été un mercato agréable du tout. Que des joueurs notés B- à C- remontés par mes recruteurs, l’impression de voir le temps défiler sans trouver de joueurs à la hauteur. Un joueur recruté en fin de contrat qui à l’arrivée s’avère en fait pas au niveau de l’équipe première… Je m’attendais à la saison pour passer un cap niveau recrutement et au final je renforce très légèrement…

La bonne nouvelle c’est que je laisse la place à des jeunes, espérons que ça payera !

Saison 3 - Épisode 3 - Septembre 2023


Ca y’est, la saison est lancée ! Un début mi figue mi raisin qu’il va falloir maintenant redresser pour viser le podium de la L1. Le tout en essayant d’obtenir un petit quelque chose en Ligue des Champions. On a la profondeur normalement pour faire face à tous ces tableaux, mais je trouve le calendrier un peu étrange. Deux équipes de moins en L1 mais on continue d’avoir de longues périodes avec des matchs tous les 3 jours… Au final il y’a trois semaines de « pause » en fin d’année, et la deuxième partie de saison n’a qu’un match par semaine. Bon, pourquoi pas…

Allez, on attaque avec ce mois de septembre !

un début de mois catastrophique ! Combiné avec les deux derniers matchs d’août nous a amené à 6 matchs sans victoires ! Une défaite contre Clermont où nous sommes totalement passés à côté de notre match, suivi d’un nul décevant contre Strasbourg. Nous avons mené 2-0 avant de nous faire rejoindre… Et même mené. Des points perdus, mais un point sauvé in extremis…

Derrière la défaite contre le Barça est logique et n’entame pas notre moral. On commence à sortir la tête de l’eau en choppant un nul à Rennes avant de bien se redresser en cartonnant Nice… Qui au passage est notre nouveau rival :

Nous continuons notre série contre eux en les tapant à domicile 4-0 ! Et nous confirmons contre Saint-Etienne. Deux victoires d’affilée, ça fait beaucoup de bien !

Septembre Clt

On se replace aux portes de l’Europe, c’est un mal pour un bien vu notre début de saison. Espérons qu’on continue à enchaîner ces bons résultats !

5 « J'aime »

Pas le début de saison espéré là. Va falloir durablement se reprendre

Non clairement, je m’attendais à ce que la continuité nous permette d’être au taquet dès le début, et là on a du mal à lancer des séries, je nous sens fragile.
J’ai fait quelques modifications tactiques qui (j’ai l’impression) nous rendent un peu plus solides, mais j’attends de voir sur la durée.

A noter que je viens de refuser une offre d’emploi de l’Olympique Lyonnais qui est 11ème du championnat après avoir fait 6e et 5e ces deux dernières saisons.

Saison 3 - Épisode 4 - Octobre/Novembre 2023


Bon, on est dans le dur. On espère que les derniers résultats signifient qu’on repart de l’avant, mais j’ai du mal à reconnaître mon équipe qui enchaînait les victoires en fin de saison dernière en réalisant des cartons offensifs. On marque encore pas mal, mais on encaisse aussi des buts évitables. Et on joue des matchs où nos prestations offensives sont beaucoup plus moyennes. J’ai systématiquement l’impression que nos dominations sont stériles tandis que nos adversaires n’ont besoin que d’un ballon pour marquer… Bon rétrospectivement je vois qu’on marque souvent, mais je ne suis pas satisfait…

Alors, est-ce que cette période octobre / novembre va améliorer les choses ?

Il y’a du mieux ! On bat Brest et Nantes en championnat et on s’incline de justesse à domicile contre Monaco le 2ème. Rageant de perdre à la maison mais pas illogique. On semble être mieux défensivement, ce qui me rassure un peu.

En Ligue des Champions, match extrémement frustrant contre la Roma qu’on domine tout le match avant qu’ils plantent en toute fin de match. On méritait au moins le nul ! Objectif maintenant : des points contre Salzburg sous peine de finir dernier du groupe. On s’impose 2-1 là bas dans un match maîtrisé, on est donc seuls 3ème de notre groupe.

Du mieux donc ce mois ci avant d’enchaîner un mois de novembre très dur niveau confrontations :

Un peu rude pour le moral, on commence en se faisant atomiser par l’OM. Je ne comprend pas comment on peut autant rater ce match. On a été ridicules (16 tirs dont 6 cadrés, 1.81 XG là où l’OM en a eu 2.40) mais ils ont marqué quasi sur chaque action dangereuse là où nous avons beaucoup vendangé. Ils nous collent trois buts dans les 5 dernières minutes de la mi-temps pour nous assommer…

Ca ne nous chamboule pourtant pas, pusiqu’on sécurise la 3ème place du groupe en battant Salzburg chez nous. Manque de maîtrise à nouveau dans un match qu’on a mené 2-0 puis 3-1. Il n’est pas normal de jouer à ce se faire peur. Derrière on enchaîne à Angers.

Mais on fini le mois avec un calendrier difficile : on tient à peine 10minutes avant le premier but de Paris, mais c’est la seconde mi temps qui nous sera fatale et nous fera plonger. Enfin, même match qu’à l’aller contre la Roma : on domine, on ouvre même le score, mais ils nous rattrapent et prennent l’avantage à la 94ème minute. Dommage, c’est de l’indice UEFA et des sous en moins.

Donc une période mi figue mi raison. Pas d’énorme déception, mais pas de coup d’éclat !

Novembre-matchs

Au classement nous sommes toujours 7e mais l’écart se creuse avec le podium : 10 points de retard sur Nice. Cette année la plupart des gros sont à la hauteur, et Lorient est une équipe surprise. Il va falloir cravacher pour revenir dans les places européennes rapidement et espérer des défaillances pour viser la LdC…

4 « J'aime »

Les fins de matchs sont difficiles on dirait. Dommage. Pour autant, il y a quelques motifs de satisfaction, notamment ta belle victoire contre une équipe de Nice qui semble pourtant difficile à bousculer !

1 « J'aime »

Football Manager, parfois vous me décevez : Arnaud Kalimuendo va partir en fin de contrat du PSG vers Eibar… Alors que je l’aurai bien gardé. Le mec est en prêt chez moi mais même pas une notification pour me dire qu’il est bientôt en fin de contrat ? Ou qu’il a été contacté par un autre club ? Je suis dégouté !

Saison 3 - Épisode 5 - Décembre 2023


Il est temps de se reprendre ! Si on veut rattraper nos concurrents, c’est dès maintenant qu’il faut faire de belles performances. Le mois de Noël n’est-il pas celui des miracles ?

Et bien je pense qu’on peut dire adieu à nos rêves de podium. Des points bêtement perdus contre deux équipes accessibles : Lorient et Bordeaux. Et surtout des gros soucis offensifs qu’on a du mal à régler. Je n’arrive toujours pas à trouver la jauge tactiquement entre solidité défensive et performance offensive et ça m’énerve.

La fin de mois me donne un peu d’espoir : deux matchs de suite en clean sheet avec des buts, mais contre deux équipes inférieures à nous, ça ne veut rien dire.

Capture d’écran 2022-03-30 à 10.26.51

On se maintient dans la zone européenne (le strict minimum !) mais avec du retard sur l’Europa League et surtout sur la LdC qui est maintenant à 14 points, un gouffre. On est à mi saison et très loin du niveau attendu. Peut être aussi qu’on s’est vus trop beaux après l’an dernier ?

En LdC, aucun enjeu pour ce dernier match, je fais jouer mes jeunes et remplaçants tandis que mon adversaire… fait jouer ses titulaires. Au final on ne perd que 2-0, mes joueurs ont été très bons et Bollaert a vu le vrai Barça !

Capture d’écran 2022-03-30 à 16.10.28

On fini à une 3ème place assez logique avec la satisfaction d’avoir embêté le deuxième. On se qualifie donc pour l’Europa League, notre aventure européenne n’est pas fini, on va aller chercher du coefficient UEFA !

Capture d’écran 2022-03-30 à 10.24.50

Et le tirage nous offre une revanche avec notre tombeur de l’an dernier ! Ils nous avaient battu par la plus petite des marges chez eux en un match sec, là nous aurons un aller/retour pour nous départager. On évite les gros, c’est déjà une satisfaction !

7 « J'aime »

Le mercato estival était light mais plutôt intéressant de mon point de vue.

Une première partie de saison mi-figue mi-raisin, mais je trouve qu’à la mi-saison, Lens ne s’en sort pas mal du tout !