Je pense que ma saison dernière était un peu en trompe l’oeil. J’ai accroché la LdC parce que pas mal d’équipes se sont plantées. La preuve avec le même nombre de points la saison précédente je finissais 5ème. Donc je pense que je réalise en cours de saison mon véritable niveau. Pendant que je rage sur les points perdus, je suis quand même européen sans forcer ce qui est extrémement positif !
Saison 3 - Épisode 6 - Janvier 2024
Bonne année ! Les bonnes résolutions pour 2024 : revenir très fort dans la course à l’Europa League. Je vois pas trop ce qu’on peut viser d’autres. Ah si : aller loin en Coupe de France et en Europa. Bon ça fait beaucoup d’objectifs pour une équipe qui a du mal à garder le rythme en Ligue 1 !
Pour notre entrée en coupe de France, c’est le Stade Malherbe de Caen qui se dresse face à nous. Une équipe à notre portée, mais je compte faire jouer mes remplaçants avant tout, donc c’est vite dangereux contre une équipe pas si éloignée.
On s’impose sans trembler contre Caen qui a réussi à marquer sur sa seule occasion du match. Nos jeunes et remplaçants ont fait le taf très sérieusement, je suis satisfait.
Le bol d’air est de courte durée, puisque nous perdons encore des points contre un rival pour l’Europe. C’était l’occasion de mettre Montpellier à 4 points pour se rassurer pour la dernière place européenne, mais ils restent dans la course, un point derrière nous. Ensuite on va faire un bon résultat à Lyon. Résultat qui ne nous arrange pas niveau comptable. Nous avons dominé tout le match mais peiné à nous procurer des occasions. Lyon a marqué sur une de ses rares incursions dans notre camp, et nous avons cravaché pour égaliser.
On fini le mois (qui est bien léger grâce à la trêve et au plus faible nombre de matchs sur cette deuxième partie de saison) sur une large victoire à Clermont. Je suis quand même déçu du relâchement de mes joueurs qui encaissent deux buts en fin de match. L’équilibre entre attaque et défense est à nouveau dur à trouver…
Au final ce mois un peu léger niveau comptable ne nous est pas préjudiciable. On rattrape le LOSC d’un point (3 points d’écart contre 4 en début de mois) pour la place en Europa League. On est tout de même à 16 points de Nice, la LdC paraît inatteignable. C’est maintenant Lorient qui nous talonne, derrière Rennes et Montpellier ont perdu des points.
A noter que Pau, le promu surprise, galère pour arracher des points dans cette L1 trop grande pour eux.
Le mois prochain est plus dense, avec la Coupe de France et un déplacement au Havre (encore un club normand !), un potentiel quart si on se qualifie, et les aller-retours du 1er tour éliminatoire d’Europa League contre Ludogorets. On jouera finalement peu en L1 (3 matchs) mais deux chocs contre Rennes et Nice notre nouveau rival. Le moment où jamais pour revenir fort sur les équipes de tête !
Votre prono pour la fin de saison ?
- Champion de France (tu vas vraiment cliquer là dessus ?)
- Qualifié en LdC malgré 16 points de retard
- 4ème ou 5ème, qualifié en Europa League
- 6ème, découverte de la Conférence League
- Victoire en Europa League
- Demi Finale d’Europa League
- Quart de Finale d’Europa League
- 8ème de finale d’Europa League
- Elimination dès les 16ème d’Europa League contre Ludogorets
- Victoire en Coupe de France
- Finale de Coupe de France
- Demi finale de Coupe de France
- Quart de finale de Coupe de France
- Elimination par le Havre en 8ème de Coupe de France
Saison 3 - Épisode 7 - Février 2024
Y’a des trolls dans les votants ! Je le sentais venir ! Je remarque en tout cas un certain optimisme, vous êtes confiants ![]()
C’est parti pour LE mois décisif ! Un mois où on joue sur tous les tableaux, et où on risque de laisser encore des plumes en L1. C’est là qu’on verra si tous les joueurs ont investis !
On commence par LE truc qui va bien plomber cette fin de saison :
Une jolie blessure à l’entraînement pour Clauss, qui va nous obliger à compter encore plus sur les jeunes au poste de latéral droit. Le constat est assez frappant cette année, beaucoup plus de lourdes blessures que l’an dernier :
Si notre défense galère les matchs à venir ce sera assez logique : notre meilleur DC et notre latéral droit seront absents sur une longue durée. Est-ce que ça aura une influence sur ce mois ?
Coupe de France
8ème de finale: Le Havre - RC LENS
Et bien, nous avons failli passer à la trappe face à cette belle équipe du Havre qui est deuxième de Ligue 2. et vise la montée en L1. Heureusement on concrétise sur une de nos rares grosses occasions et on reste solides derrière. On méritait la victoire, mais l’écart entre mes remplaçants et leurs titulaires est assez mince… Au prochain tour nous irons défier Monaco à Louis II, une autre paire de manche…
1/4 de finale: AS Monaco - RC LENS
10ème minute du match : carton rouge pour Doucouré qui venait de se plaindre de son manque de temps de jeu. Le plan pour le match est donc connu d’avance : tenir le plus longtemps possible…
ET ON L’A FAIT ! Superbe performance défense de mes joueurs qui ont repoussé les monégasques qui n’ont jamais vraiment réussi à nous faire trembler. Ben Yedder a raté le premier tir au but, nous permettant d’être sereins pour la séance et de nous qualifier pour les demi-finales où nous affronterons le PSG !
Europa League
Place à notre aventure européenne avec une revanche à prendre contre Ludogorets, notre bourreau de l’an dernier. En un aller/retour j’ai beaucoup plus confiance que l’an dernier
Match aller à domicile
Quelle frustration ! On domine ce match de la tête et des épaules, et ils n’ont jamais vu le jour. Et pourtant ils reviennent au score sur une contre attaque et repartent de chez nous avec un résultat pas si négatif (même si les buts à l’extérieur ne comptent plus). On avait la place pour en mettre 3 ou 4 et faire tourner au retour, au lieu de ça on va aller en Bulgarie en stressant…
Match retour à l’extérieur
Un match serré, défensif, où nous avons encore une fois dominé mais où nous n’avons pas été récompensés. Nous avons un but refusé, ils marquent sur une de leurs rares occasions. Heureusement on revient au score et on domine le reste du match mais que ce fut stressant. L’ambiance, l’habitude de nos adversaires, notre maladresse. Un cocktail qui aurait pu mener à une nouvelle élimination décevante !
Place au tirage au sort :
On est loin du pire tirage. On évite Dortmund, Atalanta, Leipzig, Porto ou Arsenal. Everton est actuellement 10ème de Premier League et aura peut être la tête ailleurs. Après sur la qualité et le prix de leurs joueurs, ils sont au dessus. Hâte d’y être !
Le championnat
Voici donc l’ensemble de nos résultats du mois :
Un fort joli mois au final ! On écarte facilement Strasbourg, on abandonne quelques points mais en étant solides contre Rennes, et surtout on perpétue notre habitude de victoire contre Nice en allant gagner 1-0 chez eux ! Cette rivalité me réussit vraiment bien !
On s’accroche à cette 6ème place européenne. Surtout, on a creusé l’écart avec nos poursuivants puisque Montpellier est à 5 points de nous. On est à portée de fusil du LOSC : deux points sachant qu’on terminera la saison chez eux, il faudra rester à portée. La LdC est toujours inaccessible : 13 points nous séparent de Nice. On réduit un peu l’écart, mais à raison de 3pts par mois on est pas prêts d’y être. Il y’a quand même de beaux motifs d’espoir pour une qualification en Europa League !
Saison 3 - Épisode 8 - Mars 2024
J’ai le droit de re-dire que c’est LE mois décisif ? Mois un peu plus chargé avec 7 matchs : 4 de Ligue 1 (3 matchs abordables, et un déplacement à Marseille le quatrième), demi finale de Coupe de France à Paris contre le PSG, et 8ème de finale d’Europa League contre Everton. Y’a du boulot !
Coupe de France
Je continue d’aligner mes remplaçants et jeunes même pour ce match. Nous avons déjà dépassé nos objectifs, et l’armada parisienne sera de toute façon beaucoup mieux armée que nous. Alors autant tenter le coup !
Bon… c’était Paris en face, ça s’est vu ! Nous avons tenu assez longtemps en jouant défensif et en contre mais ça n’a pas suffit. En 5 minutes Messi nous a desossé et quand nous avons essayé de jouer plus offensif, ils nous ont terminé. On sort de la compétition en demi ce qui est déjà un bel exploit !
Europa League
Place à l’Europa League maintenant, et la réception d’Everton, milieu de tableau de Premier League. Everton c’est 60M€ de dépense au mercato chaque été en moyenne. Autrement dit un adversaire coriace pour notre équipe, encore tout fraîche en Ligue 1…
Je suis à nouveau partagé. D’un côté la satisfaction de la victoire, d’un autre la déception que notre domination ne se soit pas concrétisé au tableau d’affichage. A peine marqué le 2ème but, nous nous faisions rejoindre par nos adversaires anglais. Nos occasions ratées me restent en travers de la gorge, et nous irons à Goodison Park avec un petit but d’avance…Sera t-il suffisant ?
Un CAUCHEMAR ce match. Incroyable, Everton nous écrabouille sans aucune pitié. Nousa vons vécu 56 minutes horribles avant que le match s’équilibre. L’impression qu’à chaque accélération de l’adversaire c’était but. 1.64 xG pour 5 buts je n’avais encore jamais vu ça. Vous avez déjà connu ce genre de matchs ? Le sentiment d’impuissance est assez violent…
Comme l’an dernier nous sortons de l’Europa League dès les 8ème. Un peu trop tôt à mon goût. Mais cette année le sentiment d’impuissance est très fort. Au moins les joueurs ont accumulé de l’expérience, mais une telle fin est assez honteuse…
Ligue 1
Reste donc la Ligue 1 pour se consoler. C’est un peu dur d’enchaîner les éliminations à peu de temps d’intervalle, espérons que psychologiquement mes joueurs maintiennent de belles performances dans le championnat domestique !
On commence par deux performances sérieuses contre Saint-Etienne et à Brest. Puis un sacré carton contre Nantes avec une avalanche de buts. Notre attaque semble retrouvée, et notre défense plus solide. On fini le mois par une défaite logique à Monaco où nous les avons fait stresser jusqu’au bout. Ils sont au dessus de nous c’est sur, rien de honteux à avoir perdu ce match. Il vient clore une superbe série :
Si nous perdons encore beaucoup de points sur des matchs prenables, on ne perd plus et c’est quand même très positif. Avec deux trois victoires de plus on aurait pu viser plus haut :
Nous doublons le LOSC à la différence de buts ! Nous prenons la 5ème place mais c’est très fragile. Nice a pris un seul point en 4 matchs et se retrouve à 5 points de nous. C’est rattrapable ! Devant ça reste encore très loin puisque Monaco a 13 points d’avance, l’écart est donc resté inchangé avec la LdC…
Il reste 7 matchs pour consolider cette place en Europa League !
Allez là, faut aller chercher encore plus haut ! Y’a la place, et plus que ça à jouer !
Et ouais, pour le match à Everton, quand y’a du talent dans une équipe, parfois ça cartonne. Et il suffit qu’ils exploitent bien un de tes points faibles …
Saison 3 - Épisode 9 - Avril/Mai 2024
C’est la fin de saison ! Plus qu’un seul tableau à aller jouer : le championnat ! Maintenant il faut tout faire pour gratter au moins une place sur notre rival Nice, et surtout garder le LOSC à distance derrière nous. Le dernier match de la saison sera à Pierre Mauroy, nous aurons donc une finale pour la 5ème place au moins !
Notre programme à venir :
AVRIL 2024
| Marseille |
|
| Angers |
|
| Paris |
|
| Lorient |
MAI 2024
| Bordeaux |
|
| Pau | |
| LOSC |
Le mois d’avril ne sera pas de tout repos avec la réception de l’OM et le déplacement à Paris. Ce sera dur de prendre des points. En mai on a un planning plus doux qui se termine en apothéose avec le derby du Nord à Pierre Mauroy !
Avril 2024
Premiers points perdus contre Marseille. Pas honteux ceci-dit. Nous avons plutôt dominé le match mais avons été très maladroits. C’est un peu l’histoire de notre saison. Seulement 3 tirs cadrés c’est assez triste. Au moins on gagne des points contre une équipe de tête.
On en aura gâché des points cette année ! A domicile, après avoir mené deux fois dans le même match on arrive à craquer sur la toute fin de match et à concéder le nul. Contre une équipe qui certes veut aller chercher l’Europe, mais qui nous est inférieure. La période commence très mal, surtout que se profile le match contre l’ogre parisien…
Menés assez rapidement 3-0 (à la 34ème !) malgré une attitude défense, mes joueurs auront au moins réagi très vite en revenant à 3-2 juste avant la mi-temps. Prudents pour espérer marquer en contre, on se fera finalement surprendre en fin de match quand on passe à une formule plus offensive. Dommage, c’était peut être faisable d’aller chercher un point, nous n’avons pas à rougir ! Reste qu’il faut aller chercher des points d’urgence, sinon l’Europe est en danger !
Enfin un match un peu rassurant. Même si j’aurai préféré assurer une clean sheet, on a dominé de la tête et des épaules ce match, étant très souvent dangereux, et concrétisant nos occasions quand il le fallait. Le genre de matchs qu’il faudrait répéter plus souvent. Le tout contre une équipe qui revenait discrétement dans la course à la Conference League. On fini donc ce mois d’avril en beauté. Voyons ce que ça donne au classement :
Avec 6 points en 4 matchs, forcément on perd du terrain, le LOSC nous est repassé devant mais n’est pas très loin. Nous avons définitivement laissé derrière Lorient et Angers. La 5ème place n’est qu’à un point, la 4ème paraît désormais trop loin : 7 points. La course à la LdC est déjà jouée. En bas du classement ça va sûrement se jouer entre Strasbourg Nantes et Bordeaux pour la descente.
Mai 2024
C’est parti pour les trois derniers matchs de l’année. Contre un déjà relégué, un Bordeaux qui doit se sauver, et un LOSC qui rêve de nous voir échouer à atteindre l’Europa League. Il va falloir faire carton plein ! La bonne nouvelle c’est que le LOSC est dans une spirale négative avec 4 nuls lors des 5 derniers matchs…
GANAGO LE SAUVEUR !!! Notre attaquant vient nous offrir une victoire au bout du temps additionnel alors que j’avais déjà perdu ma voix à force de hurler. Ma souris a failli voler ! Un match que l’on domine tellement largement mais où on court derrière le score quasi les 2/3 du matchs. Je crois que tout va mieux quand on repasse devant en 2 minutes. Et puis on prend un nouveau but en fin de match. Le scénario est décidément souvent le même : notre adversaire marque sur la majorité de ses occasions (0.92xg pour 2 buts !) et nous on galère à marquer… Heureusement ça fini bien ! Dans le même temps, Lille fait un nul décevant sur son terrain contre Nantes, nous voilà donc un point devant eux : nous avons notre destin dans les pieds !
Le coach exigeant que je suis est tiraillé : on mène 4-0 à la 19ème minute et ça sent le match reposant. Je fais tourner avec des changements assez tôt. Derrière, on subit pendant quelques minutes un réveil palois. Je reste tout de même ultra surpris du réalisme de mes adversaires, 2 buts avec 0.14 XG, c’est des miracles à chaque fois ! Deux buts sur corner de la tête dans un angle assez fermé. Il faudra que je regarde si nous savons défendre les corners, mais ce genre de stats se répète et ça agaçe sur une saison…
Pendant ce temps le LOSC… s’incline sur la pelouse de Monaco ! Nous sommes donc 4 points devant eux et assurés de finir 5ème ! On les a doublé. Nous irons sur la pelouse de Pierre Mauroy avec l’assurance de finir devant les lillois, quel pied !
Pour ce dernier match de la saison, je titularise quelques jeunes mais garde mon ossature. Pas question de céder un match à nos rivaux du Nord !
Un match réglé dès la 5ème minute, et je continue ma série folle de victoire contre le LOSC qui ne m’a jamais battu ! On s’impose chez eux, dans un match qu’on a plutôt dominé même si ils ont eu quelques occasions. On offre une célébration à nos supporters pour conclure cette saison qui aura été mi-figue mi raison mais qui se fini à une place plutôt logique et confirme à notre status.
Nice a aussi connu un coup de mou en fin de saison : ils ont été en finale de Coupe de France et en quart d’Europa League ce qui a failli permettre de les doubler puisqu’ils ne finissent qu’à 3 points devant nous avec une moins bonne différence buts. Sur leurs 13 derniers matchs, c’est 5 défaites et 5 nuls pour seulement 3 victoires. La LdC était prenable pour eux mais c’est Marseille qui récupère le 3ème siège.
De notre côté avec 61 points c’est au final une belle saison. Dure à comparer aux autres avec 4 matchs en moins. Côté descente, Strasbourg a fini par perdre le barrage pour la montée de Reims, nous aurons donc 3 promus : Metz, Nîmes et Reims.
Rendez-vous rapidement pour le bilan de l’année et la préparation du mercato !
Sondage en prévision de la prochaine saison
Niveau présentation des résultats vous préférez :
- Un résultat mensuel comme actuellement
- Un résultat match par match comme cette fin de saison
- Un résultat plus global (demi-saison)
Qu’améliorer dans ce récit de partie
- C’est parfait, ne change rien
Non je déconne, je vais vous laisser le choix ![]()
- C’est parfait, ne change rien
- Plus de screens in game (joueurs, évènements, matchs, autres championnats)
- Plus de graph ou d’images pour illustrer
- Raconte un peu plus ta vie
- Autres (je veux des explications !)
- Un peu de Role play (conf de presse, point de vue de l’entraîneur…)
Et puis à vos suggestions ![]()
Finalement, une saison plutôt aboutie au regard de l’effectif, du calendrier alourdi et des blessures. Maintenant, faut clairement se renforcer pour la prochaine saison
Oui finalement j’ai eu l’impression de rager toute l’année pour au final retomber à ma place. Au final 3ème l’an dernier c’était une belle surprise et pas mon plan de route. Logique qu’on soit plutôt niveau Europa League.
Par contre cette année, j’ai 4 titulaires qui veulent la qualif en LdC sinon ils veulent partir, donc va falloir être très bons !
Saison 3 - Épisode 10 - Bilan
Cette semaine, nous reçevons le coach du RC Lens John Pizzapan qui sort d’une saison aboutie avec les sang et or même si elle est en régression par rapport à l’année dernière. Dans nos colonnes en début de saison nous plaçions les lensois entre la 7ème et la 9ème place, et ils ont au final sécurisé une place pour l’Europa League en fin de saison avec cette 5ème place, et la domination du Nord après deux victoires contre le LOSC cette année. Coach Pizzapan, merci de nous reçevoir, quel bilan faites vous de votre saison ?
Tout d’abord merci de m’ouvrir vos colonnes. Comme vous le disiez nous sortions l’an dernier d’une saison incroyable avec une place en Ligue des Champions
arrachée lors des dernières journées et de superbes performances comme la victoire contre la Juve
à Bollaert. Difficile d’enchaîner après ça ! Nous avons mis du temps à trouver vraiment notre rythme et avons perdu un nombre incalculable de points contre des équipes accessibles. Mes joueurs sont capable de mettre à 4-0 à Nice comme de perdre contre une équipe de bas de tableau !
Mais si on regarde le bilan global, nous faisons une belle 5ème place, une demi finale de Coupe de France, et un 8ème de finale d’Europa League. Je pense que c’est un bilan qu’envient 80% des clubs français !
Tout à fait, surtout qu’on oublie pas que Lens était encore en Ligue 2 il y’a trois ans ! Passons à une revue de votre effectif, et à quelques petites infos croustillantes que vous pourriez nous offrir quand à votre mercato ! Dans les buts, pas de doute, Fariñez est votre titulaire indiscutable et vous avez choisi de laisser la place de second gardien à Lesieur, un jeune du club. Est-ce que votre gardien vénézuélien est devenu une référence ?
En tout cas il est notre titulaire indiscutable et tiens la barraque. On l’a particulièrement vu lors de nos gros matchs où il a sauvé quelques points. Reste qu’il doit encore progresser notamment pour ses sorties aériennes.
Il fait une saison un poil en retrait par rapport aux deux dernières. Comme ses collègues, il a montré quelques moments creux qui ont permis à beaucoup trop d’équipes de nous marquer des buts. Parfois notre première saison en L1 où il a battu notre record de clean sheet me manque. Je n’ai toutefois pas de projet de le remplacer et il partira titulaire. Nous resterons à l’affut de toute opportunité peu chères, mais le marché des gardiens n’est pas le moins cher !
Merci John, dans votre défense centrale, vous aviez une nouvelle recrue nord-irlandaise venue d’Arsenal : Daniel Ballard. Vous disposez de l’une des défenses les plus jeunes de L1, pensez-vous qu’elle vous coûte des points ?
Je me pose souvent la question quand je vois que notre « ancien »
a 27 ans. Nous essayons de jouer un jeu offensif avec une défense à 3, et je trouve qu’on a parfois des sautes de concentration. Je me dis qu’une année d’expérience en plus leur fera du bien.
Danso reste notre vedette, et surnage systématiquement niveau notes. Derrière, le temps de jeu a été réparti entre mes joueurs. J’ai même pu donner du temps de jeu à mon jeune ADO qui est un des joueurs les plus prometteurs que j’ai jamais vu. Clairement il y’aura du changement cet été dans ce secteur. Je veux laisser de la place à ce jeune pour exploser, il est très proche du niveau de l’équipe première. J’ai discuté avec Perez et il a un bon de sortie. Il prend une place d’extra communautaire et a un joli salaire.
Votre jeu repose grandement sur l’activité de vos latéraux. Vous avez recruté quelques jeunes, verra t-on bientôt une passation de pouvoir ?
C’est toujours très difficile de savoir quand passer le flambeau entre deux générations de joueurs. A droite, Clauss était considéré comme vieillissant et j’hésitais à le vendre cet été. Mais après discussion avec mes trois joueurs, nous avons prété Pembélé, et Clauss a assuré à la place de titulaire en début de saison tout en permettant à Trilli de bien se montrer et de naturellement prendre cette place en deuxième partie de saison.
Au final les deux joueurs ont assuré mais Trilli s’est particulièrement distingué pour ses passes décisives. Clauss lui a subi une grosse blessure en cours de saison mais est très bien revenu. Pour l’an prochain, nous pensons prêter à nouveau Pembélé et partir avec Trilli comme titulaire. Nous avons aussi quelques jeunes prometteurs à ce poste à tester.
Côté gauche, Gutierrez s’est beaucoup moins montré offensivement que l’an dernier sans que je comprenne pourquoi notre jeu a penché à gauche.
Derrière, Boura, formé au club, me paraît un peu juste pour le haut de tableau de Ligue 1. Il sait que nous cherchons une solution à son poste. La bonne nouvelle c’est que Gutierrez a finalement resigné pour deux années de prêt supplémentaire, Madrid ne comptant finalement pas sur lui dans l’équipe première !
Votre défense reste toujours paradoxale : des joueurs de talent, de la contribution offensive, mais une fragilité la majorité des matchs. On espère que vos recrues apporteront stabilité et confiance… Maintenant passons au milieu du terrain, où une doublette cartonne en Ligue 1 !
Clairement le duo Berg / Fofana est au top niveau pour la L1. Je suis heureux de pouvoir compter sur eux. Je remercie toutefois Doucouré et Simmons d’accepter leur statut de joueur de rotation derrière ces deux monstres !
Je reste un peu frustré de leur manque de buts et passes, mais Fofana et Berg pèsent 14 passes à eux deux ce qui est très bon vu leur poste. Simmons ne re-signera pas avec nous cet été, Paris a été un peu gourmand. Nous avons déjà conclu un accord avec un joueur de Manchester United en fin de contrat pour le remplacer ! Nous nous battrons pour garder Berg qui est très sollicité !
Oui vous subissez pas mal de demandes, et on l’a vu être courtisé par quelques gros clubs mais affirmer vouloir rester, quel bonheur d’avoir ce joueur ayant envie de poursuivre avec votre club ! Devant eux, on devait aussi assister à un passage de flambeau de Kakuta vers deux jeunes ?
Oui, Kakuta sort d’une belle saison mais le plan vu avec lui était qu’il passe petit à petit la main. L’arrivée d’André Anderson était prévue pour préparer l’avenir en duo avec Pereira Da Costa. Au final Anderson le brésilien a fait une saison intéressante et a mérité pas mal de temps de jeu, là où David peine à confirmer les promesses vues les saisons précédentes. J’ai parfois eu du mal à lui trouver du temps de jeu… Et puis il y’a le cas Roche-Lubino, mais nous en parlerons peut être plus tard. La satisfaction c’est qu’il a ouvert son compteur but en pro !
Oui nous verrons en fin d’article vos futures pépites et le feuilleton concernant ce petit jeune ! Enfin parlons de vos attaquants, l’an dernier Lorenzo Lucca marchait sur la Ligue 1. Cette année il a été plus discret pendant que Ganago prenait la lumière et finissait 3ème buteur du championnat !
Oui ce duo était indéboulonnable ! Lucca a certes moins marqué mais il fini la saison avec 23 buts et 12 passes, il s’est aussi dévoué pour le collectif. Et il a accepté de rester une saison de plus avec nous pour viser la Ligue des Champions malgré des énormes offres d’Angleterre et d’Italie (on a refusé une offre à presque 80M€). Ganago lui a fait une saison énorme avec 32 buts ! Derrière, Kalimuendo a eu quelqeus miettes et n’a pas été dans une grande forme. Je reste quand même déçu du PSG qui ne nous a jamais prévenu de la fin de son contrat, et du joueur qui n’a pas essayé de voir avec nous si nous voulions le recruter en fin de contrat. Il file à Eibar alors qu’il pouvait viser plus haut. Enfin Baldé a un fort potentiel mais n’a pas profité des belles occasions que je lui ai offert, dommage !
Les jeunes de PIzzapan
Une fournée de jeunes d’un rare talent ! Mené par le duo Ado / Roche-Ludino, c’est une superbe génération qui arrive côté Lensois !
Une maturité étonnante pour les deux joueurs ! Ils se verront tout deux offrir une place en équipe première pour accumuler de l’expérience l’an prochain ! Les deux joueurs ont vu leurs noms être cités dans le cadre des NxGn2022
Récapitulatif des besoins : un latéral gauche, un milieu axial, et peut être un buteur.
Quel budget pour recruter ?
| Année | Budget Transfert | Budget salarial |
|---|---|---|
| 2022-2023 | 11.9 M€ | 1.82M€ / mois |
| 2023-2024 | 16.1 M€ | 2.43M€ / mois |
| 2024-2025 | 12.9 M€ | 3.58M€ / mois |
Un budget toujours en progression, mais nous avons du mal à contenir l’augmentation du budget salarial nécessaire pour recruter de gros joueurs. Nous serons cette année le 8ème budget salarial de Ligue 1 derrière :
Ceci explique aussi nos classements successifs. Il serait temps de trouver des revenus additionnels ou de commencer à vendre quelques joueurs pour gonfler notre budget !
Parenthèse : le clash Roche-Lubino
Je récapitule : ce jeune joueur de 16 ans allait avoir une place dans notre effectif cette année. Mais une offre de prêt de … Amiens est venu ternir notre relation. Le mec a fait la gueule TOUTE L’ANNEE parce que j’ai refusé ce prêt. Au point de me dire qu’il ne prolongerait pas son contrat et qu’il quitterait le club libre l’année suivante. Pour un jeune estimé à 15M€ c’est dommage.
Au mercato, des premières offres affluent, et le joueur réclame de partir pour 8M€ et continue à faire la gueule… J’enrage !
Je finis par accepter de le vendre à 8M€ mais j’accepte aussi une offre de prêt du Havre… Offre qu’il accepte lui aussi… il se met à arrêter de faire la gueule… Et à accepter de prolonger son contrat !
Allez comprendre !
Content de voir que Lorenzo Lucca performe bien chez toi 
Saison 4 - Épisode 1 - Mercato
C’est parti pour la saison 2024/2025 ! Nous serons européens pour la 3ème année consécutifs (faisant gonfler notre indice UEFA, toujours ça de pris), et visons toujours plus haut. Mes joueurs majeurs me réclament une qualification en Ligue des Champions ! Il va donc falloir viser haut pour garder nos vedettes sous peine de devoir reconstruire un nouveau projet !
Commençons par le mercato, étape cruciale après l’échec de l’an dernier. Comme je vous l’ai déjà dit, mes objectifs sont :
- un latéral gauche titulaire, et un remplaçant si une occasion se présente
- un milieu axial titulaire ou prometteur
- un buteur si une bonne occasion se présente
- un MOC titulaire
Première arrivée, celle signée avant la fin de saison d’un joueur en fin de contrat :
James Garner, 23 ans, Anglais, Manchester United (fin de contrat)
Garnet nous vient de Manchester United (j’ai eu l’occasion de le coacher dans une save parallèle avec Nottingham Forest). Il n’a jamais eu sa chance en équipe première mais a fait une belle saison à Nottingham Forest il y’a deux ans. Depuis il se morfondait sur le banc. Il a de belles capacités physiques et mentales mais le manque de jeu fait qu’il est à la traine techniquement. J’espère qu’il a encore le temps de progresser aux côtés de mes joueurs les plus expérimentés. Il sera plutôt un subersub au poste de Milieu Axial.
Riccardo Calafiori, 22 ans, Italien, AS Roma (7.5M€)
Dans ma quête d’un titulaire au poste de latéral gauche, je suis tombé sur ce joueur avec un bon potentiel et très complet. Pas de véritable point fort mais pas de véritable faiblesse. Avec un peu de progrès il peut devenir un sacré joueur. Il a peu joué depuis deux ans, ce qui explique ses statistiques en berne. C’est un pari assez cher, j’espère donc qu’il prenne !
Miguel Gutiérrez, 23 ans, Espagnol, Real Madrid (prêt)
Il re-signe finalement chez nous ! Le Real souhaitait le faire jouer et ont finalement changé d’avis au cours du mercato. J’ai craqué et l’ai re-signé en prêt…pour deux ans (j’ignorais que c’était possible !). Ce prêt de deux ans me coûtera 4.8M€ ce qui ne me semble pas énorme pour un joueur d’un sacré niveau et qui va encore progresser !
Et c’est déjà fini ! Notre budget salarial gonfle, et nous n’avons finalement que peu d’argent pour recruter du lourd. Je me construit petit à petit une liste de joueurs à viser, en attendant que nos finances s’améliorent ! J’espère de meilleurs contrats de sponsoring histoire de booster notre budget annuel !
Du côté des départs, nous devions libérer une place d’extra-communautaire pour Garner (les anglais sont maintenant hors UE !).
C’est donc notre DC Pérez qui nous quitte pour Fulham et seulement 3.2M€… Le joueur n’a cessé de demander à baisser le prix demandé (initialement autour de 8M€), les équipes n’ont eu qu’à se baisser pour le ramasser. Je suis déçu du peu d’argent récolté.
Je revend aussi un joueur récupéré en fin de contrat l’an dernier et qui n’avait joué qu’avec ma réserve pour 2.5M€. C’est un petit bénéfice bienvenu.
Enfin, plus significatif, j’ai vendu David Pereira Da Costa notre jeune meneur de jeu formé au club. Il avait du mal à percer, voulait partir, et était bizarrement pris en grippe par les supporter. Il ne part que pour 1.3M€ mais c’est toujours ça de pris.
Enfin, dernier départ payant : Ismael Boura notre DG formé au club nous quitte pour 950K€. Il était trop juste pour la L1 et part à Genk.
Enfin nous récupérons 1M€ de divers prêts sur la saison, c’est toujours ça de pris !
Matchs amicaux
Pour cette nouvelle année c’est en Chine que nous sommes allés nous préparer. Manque de bol, quasi aucune équipe de bon niveau n’était en stage dans le coin, j’ai donc du affronter des équipes chinoises de niveau moyen…
Une campagne acceptable. De jolies choses contre le Barça ou Genk, un peu moins contre Burnley mais ce n’est que de la préparation. Maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
Saison 4 - Épisode 2 - Août/Septembre 2024
Après cette fournée de matchs amicaux qui ne nous aident pas forcément à nous situer, il est temps de démarrer la saison. Sachez que nous avons commencé la saison assez bizarrement avec à nouveau des alternances de matchs où nous sommes inoffensifs et d’autres où nous marquons beaucoup mais encaissons beaucoup. Dès le 3ème match de la saison, je décide de revenir aux bases de ma tactique telle qu’elle était en Saison 1. Avec un joli succès :
Comme je vous le disais, le début de saison était bizarre. Un match chiant au possible contre Rennes, un match dominé contre le promu Nîmes mais où on encaisse 2 buts (franchement avec une domination énorme), et à nouveau un match galère contre Clermont…
Après le retour à ma tactique initiale, j’ai eu l’impression de retrouver une belle solidité défensive avec 4 clean sheets d’affilée. Ca fait du bien de sentir son équipe solide ! Sur cette série, on tape à nouveau nos rivaux du LOSC (je n’ai toujours pas perdu de points contre eux depuis le début de ma carrière), et nos nouveaux rivaux de Nice dans un sacré carton !
Le début de saison est du coup superbe, j’espère vraiment que ça durera dans le temps et que le classement est à la hauteur…
Et voilààààà, nous sommes leaders de L1 ! Bon ok, c’est léger vu que nos deux poursuivants sont juste derrière mais ça fait du bien au moral. Il va falloir continuer sur cette dynamique pour aller chercher la Ligue des Champions en fin de saison !
Europa League
Nous sommes dans le 3ème chapeau, avec donc un peu moins de chance de tirer des gros :
Et bien nous aurons un sacré client dans notre groupe : les Gunners viendront à Bollaert, et nous irons les jouer en Angleterre pour rejouer l’un des plus grands exploits d’un club français là bas ? Les autres équipes du groupe sont prenables avec Brudges et Sturm Graz. L’an dernier nous avons battu Salzbourg, ce devrait donc être plus facile !
Objectif donc cette deuxième place derrière Arsenal !
Dernières nouvelles
Visiblement notre situation financière permet à mes dirigeants d’envisager des folies :
Saison 4 - Épisode 3 - Octobre/Novembre 2024
Maintenant que nous sommes en tête de Ligue 1, je ressent une petite pression. C’est con parce que c’est super fragile et je me doute qu’on va perdre des points, mais la transformation par rapport à l’an dernier est spectaculaire. Il faut maintenant assurer un maximum de point pour mettre le 4ème loin de nous…
Bon bah c’est beaucoup moins bien ! Une défaite un peu bête contre le FC Metz. Ils ont fini le match à 10, et j’ai rapidement mis un but mais quasi aucune action offensive dans les 10 dernières minutes, on aurait pu au moins accrocher le nul… On cartonne Lorient pour se venger avant de subir un enchaînement colossal : nous nous inclinons logiquement à Monaco avant de perdre de justesse contre le PSG après avoir évolué 60 minutes à 10 contre 11. Enfin on se reprend avec une belle mais courte victoire contre l’OM, et on fini la période par battre de justesse Brest.
Le mois a été rude avec pas mal de matchs d’Europa League entre les deux, mais nous avons assuré l’essentiel pour cette période un peu compliqué. Le calendrier n’était pas des plus faciles !
Forcément ça va beaucoup moins bien ! On reste en belle place, avec une énorme marge déjà sur le 6ème, mais déjà 4 points de retard sur la Ligue des Champions. C’est simple, Nice et Monaco ont fait un sans faute, forcément ils nous passent devant. Ca promet une belle bataille pour la LdC !
Europa League
Vous aviez vu mon groupe, il fallait prendre le max de points contre Sturm Graz et Bruges et espérer des exploits contre les Gunners…
Un premier match un peu décevant où nous n’avons pas du tout existé. Je suis déçu parce qu’on a même pas essayé. Un seul tir cadré, un but, au moins nous avons été efficaces !
Offensivement on se reprend sacrément sur ce deuxième match avec une domination sans partage. Le rouge des autrichiens arrive après qu’on ait creusé le score, et j’ai pu faire jouer des jeunes plus longtemps dans ce match facilement gagné !
INCROYABLE PERFORMANCE ! Nous écrasons les Gunners chez nous, dans un match pourtant très défensif. Ganago a eu trois contres pour se montrer et a mis au fond les 3 fois ! Nous réalisons un véritable exploit dans un Bollaert en feu. Quel pâle équipe d’Arsenal mais quel résultat pour nous !
Le retour est moins brillant, on ne fait pas le poids chez eux, et ils dominent la partie, marquant rapidement et aggravant la marque dès qu’ils l’ont pu. On ne s’attendait pas à prendre des points ici, place aux deux derniers matchs décisifs !
Gross déception dans ce match qu’on a dominé ! Stérile pendant 60 minutes, il s’est accéléré dans les 30 dernières minutes. On prend un but et on galère.à revenir. A la 83ème je pense que le plus dur est fait, mais Sturm Graz reprend l’avantage à 3 minutes de la fin. Nous grillons un joker dans la course à la 2ème place et sommes maintenant derrière Bruges. Il nous faut absolument les battre chez nous !
Ouf c’est fait ! On s’impose chez nous contre Bruges avec un but marqué assez tôt. On a jamais vraiment tremblé dans ce match avec peu d’actions d’éclat. Notre attaque n’était pas au top malgré la domination de possession, heureusement qu’on s’est évite le stress en marquant tôt.
Au classement, notre victoire nous offre la seconde place du groupe :
Seul regret, une victoire contre Sturm Graz nous aurait offert la première place et évité un tour éliminatoire ! Mais nous pouvons être content de notre campagne européenne. Le tirage va t-il nous offrir un gros ?
Nous irons à Valencia, ce qui n’aura rien de facile. Tirage compliqué mais ça aurait pu être pire avec le PSG ou le Barça… Mais difficilement pire ![]()
Dommage cette défaite contre Metz, là où un résultat positif t’aurais permis de rester à portée de fusil du trio de tête. La saison est encore longue !
Pas mal d’irrégularité dans les résultats encore. Les défaites contre Metz ou le Sturm Graz sont là pour rappeler au club d’où il vient… Une fois ce souci gommé, tu vas performer, je ne suis pas inquiet !
Oui j’ai encore du temps, mais je sens que c’est la saison où viser la LdC sinon je vais devoir vendre quelques stars.
J’ai encore du mal à gommer nos irrégularités. Je pense que cet été je ferai un max de matchs amicaux contre des équipes de bons niveaux pour tester. J’ai déjà fait quelques changements qui aident niveau défensif.
Mon principal problème actuellement : beaucoup trop de jeu de tête (j’ai du mal à trouver une stat globale, j’ai juste eu l’alerte après un match). Quasiment aucun tir du pied sur certains matchs, du coup on était super maladroit. Et la tendance de mes latéraux à attendre d’être au bout du couloir pour centrer. J’ai essayer de faire varier les centres et de demander à jouer plus axial pour voir, ça a l’air de varier un peu les situations dangereuses.
Je note aussi que dans les matchs où je galère à marquer, mettre une consigne offensive plutôt que soutien à mon MOC aide grandement. Donc j’arrive à gommer petit à petit les soucis.
Autre « erreur » de ma part : démarrer la saison avec mes deux jeunes en remplaçant en attaque. Ils ont du mal à marquer, ils sont un peu légers pour la L1. Je pense qu’il faudra une recrue et en prêter un.
Mais je suis optimiste (peut être parce que j’ai deux mois d’avance dans la partie sur mon récit :D)
Saison 4 - Épisode 4 - Décembre 2024
Après une période un peu en dents de scie, il faut finir l’année en beauté avant un mercato d’hiver qui me fait un peu peur : pas mal de joueurs s’attendent à une qualification en LdC, mais si on en est trop loin à mi-saison j’ai peur qu’ils demandent déjà à partir. Quelques joueurs prometteurs sont en train de devenir des bons joueurs de 1ère division et vont attirer les recruteurs de divers clubs avec plus de budget que moi. Objectif donc : se rapprocher toujours plus proche de la 3ème place.
Dernières nouvelles : des dirigeants sur le départ ?
C’est l’info chaude du mois de décembre. J’ai compris que mes dirigeants avaient des projets de revente lorsque nous avons discuté de mon nouveau contrat. Ils me veulent pour quatre ans ce qui est une belle marque de confiance. Mais à côté de ça ils m’ont prévenu qu’ils allaient essayer de revendre le club pour faire une plus-value d’ici deux ans :
Les objectifs de mes dirigeants c’est donc de se qualifier pour la Conference League cette année avant de viser l’Europa League l’an prochain… Et la Ligue des Champions l’année suivante. Espérons qu’ils y mettent l’argent ! Ils veulent aussi que nous remportions une coupe nationale l’an prochain, pendant qu’ils essayeront de vendre le club… Bon pourquoi pas, mais un environnement non stable n’est pas l’idéal. Reste que j’accepte de signer pour 4 ans, avec une augmentation de 8000€ par mois !
En tout cas les médias sont déjà au courant (promis c’est pas moi !). Si ça peut attirer un riche milliardaire, pourquoi pas ![]()
Les résultats du mois - toujours mi-figue mi-raisin
J’essaye de protéger mes joueurs de ce genre de rumeurs, surtout vu le manque d’information, ça peut en frustrer plus d’un. Reste qu’on réalise à nouveau un mois… compliqué !
On commence par un carton à Lyon. Nous n’avons pas réussi à les jouer correctement, nous n’avons pas existé. Frustrant mais pas si illogique. Par contre derrière, faire un nul et vierge contre Angers est très énervant ! C’est le genre d’équipes contre laquelle on perd systématiquement des points après avoir dominé le match… Heureusement on se reprend contre Montpellier (qui vit une saison difficile). Et surtout on fini l’année par un exploit sur la pelouse du PSG : nous remportons aux tirs aux buts notre match de Coupe de France contre les champions de France ! Bel exploit ! Le moral remonte au beau fixe, j’espère que maintenant on va enchaîner sur des très bons résultats, car au classement, pas de grand changement :
— CLASSEMENT LIGUE 1 — 
Marseille a refait un petit écart avec nous, par contre on ne s’éloigne pas de Nice qui n’a pris que 4 points sur 9 après sa folle série. Le soucis c’est que nous aussi ! Donc toujours 4 points d’écart avec la Ligue Des Champions, ce qui reste rattrapable ! Ce sera donc notre bonne résolution pour 2025 !
Et on enchaînera avec un mercato qui va vous réserver un (grosse) surprise !
J’attends de voir. ![]()
Nice n’est pas loin. Faut s’accrocher 
Saison 4 - Épisode 5 - Janvier 2025
Bonne année 2025 ! Celle qui nous amènera à nouveau en Ligue des Champions, c’est promis ! Première étape de cette fin de saison : le mercato d’hiver.
Mon arrière droit titulaire Trilli (cliquez pour sa fiche) m’a clairement fait comprendre que sans grosse recrue au mercato, il partirait en fin de saison. Il ne croit pas en nos capacités à viser la Ligue des Champions. C’est une future star, encore bien jeune, sur qui je compte m’appuyer sur l’avenir, je veux donc le rassurer.
Première étape : trouver un nouveau meneur de jeu. C’est maintenant officiel, Gaël Kakuta nous quittera en fin de saison. A 33 ans, il a du mal à enchaîner les matchs, et est de moins en moins décisif. Il partira en fin de contrat pour le Dinamo Zagreb.
Je recherche à nouveau le même type de recrue qu’habituellement : des jeunes à fort potentiels qui manquent de temps de jeu contre de grosses équipes. C’est les seuls que je peux me permettre de payer, malgré la rallonge de 12M€ de mes dirigeants.
HUGO FELIX, 20 ANS, PORTUGAIS, JUVENTUS (11M€)
C’est à nouveau un investissement sur l’avenir, assez onéreux mais pour un joueur que mes recruteurs me présentent comme ultra-prometteur. Il a cartonné avec la Juventus U23 (9 buts, 15 passes en Serie C) et peur jouer milieu axial ou milieu offensif. J’ai conscience de l’avoir payé assez cher, mais il a un potentiel pour bien progresser. Après discussion avec Trilli, il n’est toujours pas convaincu… Je me résigne à le voir partir en fin de saison…
Et puis… et puis… viennent les derniers jours du mercato. Et un joueur… en fin de contrat dans 6 mois, mais disponible pour peu cher pour signer de suite. On tente une offre. Offre acceptée. On offre un contrat… Contrat accepté…
Et enfin, l’annonce officielle…
Karim Benzema portera les couleurs sang-et-or ! Ce n’est plus la superstar qu’il était jusqu’à il y’a quelques années, mais nous voyons arriver un joueur avec une énorme expérience, un niveau technique et mental largement au dessus de nos meilleurs joueurs, et un physique capable de tenir encore deux ans largement ! Voir sa fiche…
D’après les observateurs nous frappons un grand coup. Mon arrière droit vient immédiatement me voir pour me dire qu’il est rassuré et qu’il compte rester au club. L’ambition qualification en LdC est dans toutes les têtes ! Il faudra attendre la fin du mois pour le voir en action, puisqu’il est arrivé le dernier jour du mercato, premier bilan de son intégration dans un mois !
Les résultats de janvier 2025
UN MOIS PARFAIT pour bien commencer l’année ! Une petite mais précieuse victoire contre une Ligue 2 avec notre équipe B. L’important reste la qualification !
On enchaîne avec une superbe série en Ligue 1, puisque nous tapons Nîmes et Clermont sans encaisser de buts et avec de belles performances offensives.
On conclue cette série avec un nouveau derby remporté contre le LOSC !
Nous avons à nouveau largement dominé ce derby, les lillois n’ont pas beaucoup vu le ballon. Leur but à la 93ème vient adoucir le score, mais nous avons largement mérité notre victoire. Je suis toujours à 100% de victoires contre Lille, j’adore voir leurs spectateurs me détester !
— CLASSEMENT LIGUE 1 —
Nous recollons petit à petit ! Nous voilà à égalité avec l’OM à la 4ème place, mais ils nous distancent largement à la différence de buts. Nice n’est qu’à 2 points, et même Monaco à 4 ! Derrière, Lyon est 10 points en retard, et on peut jouer sans regarder dans le rétroviseur !
On fini la période par une victoire tranquille contre Montpellier en Coupe de France. Nous nous qualifions pour les quarts de finale où nous affronterons Monaco !