:storyred: :lens: :s11: Qu'est-ce qui s'est passé ? On va les chicoter !

Saison 6 - Mercato

Euh… comment on dépense 75M€ au fait ? Je me retrouve avec une somme colossale pour améliorer mon équipe, et j’avoue que je suis un peu radin. Ma problématique reste un peu la même : si je veux recruter des joueurs susceptibles d’améliorer immédiatement mon équipe première, je n’ai que très peu de choix en dessous de 30M€… Ca fait beaucoup d’un coup. J’ai donc choisi de diversifier, et de viser des jeunes prometteurs qui au pire se rentabiliseront avec le temps, au mieux deviendront des stars dans notre équipe.

Matteo Ruggeri :it: ALG SPEZIA :it: 11M€ + 3.5M€

Ruggeri nous rejoint pour une petite somme. Très très dur de trouver un latéral gauche abordable. Je ne suis pas satisfait, car je ne le trouve pas au top niveau. A 24 ans il peut encore progresser mais je doute qu’on en fasse une superstar..

Fiche détaillée

Emiliano Martinez :arg: GB Aston Villa :astonvilla: 10M€

Le voilà notre nouveau gardien ! J’ai donc bien opté pour un joueur plus expérimenté. L’objectif est qu’il couve nos jeunes pousses pendant un ou deux ans avant de laisser la place. Il m’a coûté assez cher, mais la vente de Fariñez avait rapporté 30M€. Niveau salaire aussi il a bien négocié. Il me paraît au dessus de Fariñez donc nous n’y perdons pas au change !

Fiche détaillée

Tomas Vilar :portugal: ALG Porto :porto: 4.7M€ + 2.5M€

J’aime beaucoup ce jeune portugais, pure latéral gauche (contrairement à la majorité des joueurs à former à ce poste). Il a les bonnes stats là où il faut, il est jeune, et a de la marge de progression. Il fera une très bonne doublure je pense.

Fiche détaillée

Reinier :brazil: MOC Real Madrid :realmadrid: 2.7M€

Je suivais ce joueur depuis 3 ans ! A l’époque on essayait de me le fourguer 20M€. Puis on m’offrait des prêts payants à des sommes faramineuses ! Et le voilà à un an de sa fin de contrat, sans jamais avoir joué vraiment pour le Real qui nous rejoint pour une somme ridicule ! Je n’avais pas spécialement besoin d’un MOC mais je pense qu’avec du temps de jeu il peut devenir une superstar ! Il avait la double nationalité espagnole, donc pas de place d’extra-communautaire.

Fiche détaillée

Antonio Blanco :esp: MC Real Madrid :realmadrid: 1.8M€

Blanco avait été recruté l’été dernier en prévision du départ de Garner… qui avait pas eu lieu. Je l’avais recalé et avait refait une offre pour qu’il arrive cet été. Je trouve qu’il a un beau potentiel gâché par son absence de temps de jeu avec le Real. Espérons qu’on puisse le faire progresser. Dans tous les cas il aura peu coûté.

Fiche détaillée

Felix Afena-Gyan :gha: BT Manchester United :manunited: fin de contrat

Ce mec ne voulait jamais signer ! Depuis janvier j’essayait de lui faire signer ce contrat mais il préférait attendre ! J’ai du attendre début juin pour qu’il accepte de nous rejoindre. Je trouve qu’il a un profil intéressant pour jouer en profondeur, complémentaire des joueurs déjà présents. Je trouve qu’il remplace avantageusement Ganago. Et à 23 ans il va progresser.

Fiche détaillée

Les arrivées ultérieures

En complément de ces recrues, deux jeunes nous rejoindront un peu plus tard quand ils auront l’âge légal…

Dalibor Vukojevic :serbia: MC Cuckariki :serbia: 1.5M€ + 1.3M€

J’ai trop hâte de le voir arriver ! Pour moi il a un potentiel de dingue ! Le mec a déjà des stats de joueur de rotation à 17 ans. Faudra lui blinder son contrat. Il nous rejoindra en janvier, je l’ai signé il y’a un an suite à sa nomination dans le NxGn !

Fiche détaillée

Cristian Trotta :arg: BT River :river: 2M€ + 5.75M€

Encore un nominé au NxGn qui me plait énormément ! Il va falloir patienter deux ans pour le voir, mais je pense qu’il peut devenir énorme. J’ai le temps de libérer des places d’extra-communautaires pour lui faire une place au chaud. Et à River il pourra se développer bien tranquillement.

Fiche détaillée

Mon bilan

Je ne pense pas avoir recruté du lourd pour du renfort immédiat de l’équipe. Mon 11 de départ est resté stable niveau qualité (Fofana nous manquera mais Garner était au niveau, et nous avons un meilleur gardien). Par contre je pense que l’on aura une génération énorme d’ici quelques années au club. J’espère voir exploser une majorité des jeunes, on y croit !

Il me reste 30M€ de budget transfert si besoin, mais j’aimerai plutôt que mes dirigeants agrandissent notre stade !

8 « J'aime »

Un mercato intéressant je trouve.
Il faudra voir comment ton équipe va se comporter sans Seko Fofana mais 35 millions pour un joueur de 31 ans, c’est une belle vente. Cela vaut aussi pour Farinez.

Oui je pense que c’était l’été ou jamais. L’an dernier j’avais refusé à peu près les même sommes. Il a l’air de rester au niveau, mais ça peut descendre vite. Ce qui m’inquiète un peu plus c’est qu’il était vice-capitaine et qu’il avait une belle influence sur le vestiaire. On verra bien si ça nous manque à un moment…

J’avoue que j’ai vu à droite à gauche des gens avec Lens qui arrivaient à beaucoup mieux gérer les finances que moi, je me suis dit qu’il était temps de vendre un peu plus !

Fariñez pour le coup, aucun regret. Content que sa valeur soit aussi haute, j’ai encore du mal à comprendre certaines valeurs (mes DC titulaires valent maxi 5M€…)

1 « J'aime »

C’est quand même un bon mercato !

Et puis avec le budget restant, garde un œil sur le marché des transferts, y a toujours des bons joueurs mis en vente pour pas trop cher et qui peuvent apporter une sacrée plus value.

Il est sympa ton mercato! Entre les grosses ventes et les arrivées de jeunes pas mal du tout.

Au fait, Garner n’intéresse plus personne cette fois ?

J’ai également du mal à comprendre mais pour ma part, c’est dans l’autre sens. Dans ma game, certains de mes joueurs de rotation partent pour des prix que je ne peux pas refuser. Les clubs anglais (bien souvent les promus) n’hésitent pas à te proposer des prix de fou.

Merci. Certes, mais en bilan à chaud, je n’ai pas trouvé de titulaire qui change grandement mon équipe (à part peut être mon gardien). Je n’ai pas une équipe beaucoup plus forte que l’an dernier, même si en tant qu’équipe jeune, un an de plus c’est une amélioration globale. Et j’ai recruté pour l’avenir…

Merci. Espérons que les jeunes percent. On voit que j’ai pas encore beaucoup l’expérience de ce FM, j’ai fait déjà pas mal d’erreurs de recrutement, de joueurs déjà repartis assez rapidement, c’est pas dans mes habitudes :smiley:
Garner non plus aucun club intéressant bizarrement. Après c’était du bas de tableau de PL l’an dernier mais je suis surpris qu’il intéresse moins que Fofana en étant anglais.

Oui cette année les Wolves ont fait des offres sur quasi tous mes joueurs « partants » on sent qu’ils ont du fric. Ca va, ça attire pas trop mes joueurs.

Saison 6 - Episode 1 - Août 2026

:microphone: C’est parti pour la saison 6 ! Une saison avec énormément d’ambition suite à un grand nettoyage d’été. Une équipe pas mal remaniée qui aura comme objectif de lutter pour le titre et faire mieux que les années passées en Coupe d’Europe. Il faudra aussi développer les jeunes et diversifier les revenus, notamment en investissant dans le stade. C’est une des saisons pour laquelle je suis le plus impatient depuis des années !

:broken_heart: La fin d’une époque ? Jonathan Clauss quitte le RC LENS

A une semaine de la fin du mercato, une nouvelle marquante pour les supporters du RC Lens : un joueur historique, symbole du retour au premier plan du club nous quitte : Jonathan Clauss est assurément entré au panthéon du RC LENS.

Saisons Apparitions Buts Passes
6 162 5 53

Sûrement un joueur qui restera à jamais dans l’histoire du RC Lens et l’un de ses meilleurs passeurs. Clauss ne voulait pas resigner ici pour un status de remplaçant et a préféré partir pour Antwerp en D1 Belge pour être… remplaçant avec un petit salaire. Il avait besoin d’une nouvelle aventure. Je le laisse partir à regret, sachant que c’était quasi 10 passes dé par saison pour lui. Il a été plusieurs fois sur le podium des meilleurs passeurs de L1. Mon seul regret est de ne jamais lui avoir apporté de titre avec Lens. Bonne chance pour sa fin de carrière !

Sa fiche

:sun_behind_small_cloud: Stage de pré-saison

Nous partons en Suisse pour ce stage de pré-saison. On sent qu’on a un peu plus de budget que l’an dernier et notre stage à Lille :smiley: Objectif : créer une belle dynamique de groupe après les départs, se rassurer sur le niveau de l’équipe. Et bien entendu être au top physiquement toute la saison.

Une campagne à succès ! On bat facilement les équipes de seconde zone, mais on fait surtout de belles performances contre Hoffenheim, les Youngs Boys, Copenhague, le Dinamo et surtout nous battons la Juventus 2-0 ! De belles performances, prometteuses pour cette saison. Je crois que je n’avais jamais connu de pré-saison à 100% de victoire ! Elle a été particulièrement réussie pour mes deux seconds attaquants Gudjohnssen et Afena-Gyan qui se battent pour la place de titulaire : 10 buts pour le premier, 4 pour le second.

Cela me permet en tout cas de dessiner mon équipe type pour l’annnée et mon équipe B.

Mes 2 équipes

J’ai totalement confiance en mes titulaires. Je pense qu’on s’est renforcé au poste de gardien avec Martinez, qu’on garde une ossature solide en défense dans cette défense à 3 (même si je garde un oeil sur de potentielles recrues à ce poste). A droite, Trilli va exploser cette saison, et à gauche Ruggeri semble avoir du potentiel.

Au milieu, Garner relèvera le challenge de remplacer Fofana, j’ai confiance en lui, et Berg est un roc.
Je confie les clés de l’animation à Félix qui les réclame, il a le potentiel pour.
Devant, Afena-Gyan apportera de la vitesse et de la profondeur et Lucca est notre star pour marquer sa vingtaine de buts par saison.

Derrière, c’est la jeunesse. Un jeune gardien très prometteur, des latéraux avec une belle marge de progression, dont un formé au club, tout comme un de nos DC. Au milieu un autre joueur formé au club : Capon, accompagné de revenchards du Real : Blanco et Reinier qui devront montrer qu’avec du temps de jeu ils peuvent être des joueurs costauds. Et mon petit jeune Roche-Lubino que je veux continuer à développer ! Il pourra dépanner en attaque puisque je tournerai avec seulement 3 avant-centre cette année, passant à 2 MOC si besoin.
Devant, Gudjohnssen a le niveau pour être titulair,e et ça devrait pas mal tourner.

On note que la majorité des gros potentiels de mon équipe sont formés au club. J’espère que mon staff ne les voit pas trop beau !

:ligue1: C’est la reprise !

Ne reste plus qu’à lancer la saison maintenant, avec rapidement du costaud, puisque nous enchaînons fin août Nice, Marseille et Lyon. Un sacré début de saison non ?

Détail des matchs

On commence en tapant des Strasbourgeois que l’on a nettement dominé (60% de possession) tout en étant assez maladroits (5 tirs cadrés). Notre recrue Afena-Gyan ouvre déjà son compteur but, tandis que notre meneur de jeu Reinier ouvre son compteur passe. Aligné plus bas, Hugo Félix a fait un superbe match avec une passe décisive à la clé, il tournera entre le rôle de meneur de jeu ou de milieu axial. Ma défense et mon gardien ont été solides, bon début !

On continue notre belle série contre nos rivaux niçois qui doivent se remettre d’une saison ratée. Nous avons largement dominé ce match, mais Nice réussi à sauver les meubles en marquant sur leurs deux z
seules occasions. Je suis beaucoup moins satisfait de ma défense, Martinez mon gardien a été très moyen, tout comme Medina dans l’axe que j’avais déjà envisagé de vendre à l’inter-saison.
En attaque c’est beaucoup mieux avec un doublé de Afena-Gyan qui est une belle recrue (gratuite, je le rappelle) et un but habituel de Lucca. Placé en meneur de jeu Félix a régalé avec 2 passes décisives.

Au Vélodrome on a archi dominé les Marseillais (23 tirs / 11 cadrés contre 6/2 pour l’OM) sans trouver la faille. Ultra rageant pour nous. Le duo Félix / Lucca s’est démené sans trouver lafaille, tandis que Afena-Gyan n’était pas dans le coup. Medina fait encore un match moyen tout comme Garner. Le reste de mes joueurs sort un super match, notamment Trilli notre arrière droit, de toutes les occasions, et le duo défensif Ballard/Martinez qui a gardé sa cage inviolé. Reste un manque de réalisme…

Quand on parle de manque de réalisme. Nous avons écrasé les lyonnais durant tout le match : 34 tirs dont 25 cadrés mais seulement 2.57 xG. Des occasions, mais toujours lointaines, des têtes un peu trop molles. Je suis frustré, mais heureusement on s’impose grâce à un nouveau but de Lucca notre homme du match. Félix sort un grand match même plus bas sur le terrain, tandis que ma défense a été au top. Ruggeri nous offre la victoire pour son premier but avec le club. Le duo Vallejo en défense / Martinez dans les buts est fautif sur le but Lyonnais, une frappe de 25m improbable.

Un mois solide malgré la déception marseillais, et le carton qu’on aurait du mettre aux lyonnais. Mais on affronte trois candidats à l’Europe et on sort invaincu, c’est donc une belle réussite !

Nous voilà solides 3ème, juste devant Nice et Monaco. Brest nous refait un départ canon comme l’an dernier, je ne sais pas quel est leur secret ! Paris est aussi au top comme d’habitude. On notera que Lyon semble parti pour une nouvelle saison galère… Nous sommes en tout cas à la lutte pour la première place dès le début de la saison. Le mois prochain nous offrira un duel contre le PSG pour voir si l’on peut rêver de cet objectif. Le tout avec d’autres matchs plus faciles : Lorient, Nantes, Angers. Mais surtout… Le début de la Ligue des Champions !

:champions: Tirage au sort de la Champion’s League !

Nous sommes à nouveau tête de série numéro 4 dans ce qui devrait être notre dernière saison dans ce chapeau. Nous sommes en effet 42ème au classement européen avec encore une année blanche à effacer. On devrait vraisemblablement gagner une dizaine de place l’an prochain et pouvoir viser le 3ème chapeau. En attendant, un tirage costaud devrait nous attendre à nouveau :

Nous nous en sortons beaucoup mieux que l’an dernier. La tête de série est le vainqueur de l’Europa League, la Lazio qui est moins huppé que United ou le Real qu’on avait eu l’an dernier, mais a donc montré sa capacité à jouer le haut du tableau en Europe. Barcelona sera l’ogre de ce groupe bien sûr; et nous retrouverons nos vieux amis de Benfica que nous n’avions pas réussi à battre l’an dernier.

Je pense que l’on doit viser top 3 et peut être un top 2 surprise si la Lazio n’est pas à la hauteur. Mais il faudra faire mieux que contre Benfica l’an dernier pour rêver d’un printemps européen !

Parole au public

Au fait, j’ai mis un peu plus de détails sur les matchs si ça intéresse certains :

• J’ai lu le détail des matchs (et je le referai)
  • J’ai lu le détail des matchs (et je ne le referai pas)
  • Je n’ai pas lu le détail des matchs (et je m’en veux terriblement)
  • Je n’ai pas lu le détail des matchs (et je ne le ferai JAMAIS !)
0 votant
7 « J'aime »

C est prometteur, hâte de voir le mois prochain qui sera la première jauge importante, très impressionné par ce départ de Brest à nouveau

1 « J'aime »

Saison 6 - Episode 2 - Septembre 2026

:microphone: Premiers défis en effet dans ce mois de septembre avec un déplacement à Paris, un déplacement à Lisbonne contre le Benfica et la réception du Barça à Lens. On en saura plus sur le niveau de notre équipe passée cette période, je suis confiant et ambitieux, et mes joueurs semblent tous extrémement motivés ! Les rotations fonctionnent bien, j’ai assez peu de déception, pourvu que ça dure !

:champions: Ligue des champions

C’est reparti pour la plus belle des compétitions européennes. Nous avons un groupe un poil plus abordable que l’an dernier, même si ça reste extrémement dense. On commence par un match à Lisbonne contre le Benfica histoire de se jauger contre un adversaire direct.

Tellement représentatif de mes duels contre le Benfica de l’an dernier ! Match équilibré où nous dominons légèrement (55/45 niveau possession, 8 tirs cadrés à 3), où nous marquons très vite, mais sans jamais dominer le match largement. Et au final on se fait à nouveau reprendre en toute fin de match par les portugais qui sont tout heureux de prendre un point sur ce match. Frustrant et rageant, nous n’avons pas gagné en Europe depuis plus d’un an, ça devient un peu long !

Et puis derrière c’est le Barça à Bollaert alors que nous sommes déjà sous pression pour aller chercher des points. Le barça qui a perdu le titre Espagnol pour la première fois depuis 4 ans l’an dernier derrière l’Atletico et qui avait été éliminé par la Roma dès les 8e de LdC, qui a du coup mis 137M€ sur la table pour se renforcer et viser à nouveau des titres. Ils ont battu la Lazio 3-1 pour le match d’ouverture. J’opte pour une tactique prudente et défensive.

Nous tapons le Barça à Bollaert !!! Dans un match très terne (désolé), où ils n’ont jamais eu la place de s’exprimer grâce à notre défense costaude, et où notre gardien Martinez a sorti les arrêts qu’il fallait sur les 4 tirs cadrés subis, nous marquons tôt dans le match sur l’une de nos rares occasions. Nous abandonnons totalement la possession aux espagnols qui n’en profiteront pas. Malgré une dernière frappe cadrée à la 93ème sauvée par mon gardien, nous nous offrons enfin une victoire en Ligue des Champions, et surtout la première place du groupe :

Ca ne durera pas, mais ça fait du bien au moral ! Nous prenons des points et auront de la confiance pour rééditer pareille prestation contre la Lazio qui a battu de justesse Benfica et n’est peut être pas si forte que ça… Vivement le mois prochain pour espérer viser notre première qualification pour les 8ème de la Ligue des Champions !

:ligue1: Retour au championnat, duel au sommet

Je vous l’avais dit, ce mois-ci était plutôt abordable avec des matchs contre Lorient, Nantes et Angers mais avec un énorme duel 2ème contre 1er face au PSG au Parc des Princes. Si mon objectif est de me battre pour le titre, ce sera donc une première indication de sa crédibilité !

Détail des matchs

On s’impose assez facilement à Lorient, avec de belles performances de nos attaquants Lucca (doublé) et Gudjohnnsen. Ma défense a été très sérieuse, notamment Danso. Seules déception mon latéral gauche remplaçant Vilar qui n’a pas profité de son temps de jeu pour se montrer, et Berg qui alterne le bon et le moins bon, disons que c’est pour s’ajuster à l’absence de Fofana.

Un peu de rotation pour ce match juste après Benfica, et Gudjohnssen en profite pour montrer qu’il veut être titulaire avec un superbe triplé ! Medina se rattrape de son début de saison manqué avec un but sur un coup franc parfaitement frappé par Félix auteur de deux passes décisives et grand artisan de notre beau début de saison. L’ensemble de l’équipe a cartonné, notamment Ballard en défense et Ruggeri à gauche. Berg enchaîne un deuxième match moyen, tandis que Afena-Gyan est moins en forme qu’en début de saison en attaque.

Et puis ensuite, on enchaîne avec le choc conte le PSG. Au Parc, j’emploie une tactique assez défensive, notamment en demandant à mes latéraux d’être plus modérés. Dans ce premier multiplex de la saison, qui plus est en semaine, on sait que les yeux de la France seront braqués sur nous…

Capture d’écran 2022-04-22 à 16.06.27

ON s’impose au parc des princes ! Face à un PSG qui n’aura pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent, et qui n’aura même pas réussi à garder le ballon, nous nous montrons hyper opportunistes avec un but à la 92ème minute par Gudjohnssen notre homme en forme. Dire qu’on venait de se voir refuser un but pour hors jeu juste l’action d’avant mais que ça n’a pas incité les parisiens à la prudence, tant mieux ! Une belle passe en profondeur de Garner homme du match vers Gudjohnssen qui n’a pas tremblé face au gardien adverse. Quelle belle entrée en cours de match pour l’attaquant Islandais. Ma défense est très satisfaisante, notamment Ballard dans l’axe et Martinez dans les buts. Les déceptions sont plutôt offensives, où nous n’avons jamais réussi à jouer la contre attaque, et où Lucca est passé à côté de son match, dommage pour notre meilleur joueur. En défense, Danso a lui aussi été très moyen. Voilà un beau succès qui nous offre la tête du classement !

J’avais un peu peur de la déconcentration de mes joueurs entre la victoire à Paris et la réception du Barça, mais mon équipe légèrement remaniée a atomisé Angers ! Les pauvres angevins ont pris cher dans un Bollaert en feu. Lucca est l’homme du match avec trois buts, mais Gudjohnssen n’est pas en reste avec un but et une passe. L’entente entre les deux est bonne malgré leur profil similaire. Capon mon jeune milieu axial ouvre son compteur en pro et fait un gros match pour sa première titularisation, c’est toute l’équipe qui a rayonné avec de belles performances de Vilar côté gauche, et Berg de retour en forme au milieu. Seule déception, mon meneur de jeu Reinier qui n’a profité ni de sa titularisation ni de notre carton pour se montrer…

Un mois superbe ! La déception du nul à Lisbonne est vite oubliée car nous tapons en une semaine le PSG et le Barça, tout en cartonnant Nantes et Angers. Mon équipe est en feu, espérons que ce ne soit pas un surrégime, en tout cas c’est une période extrêmement plaisante !

Capture d’écran 2022-04-22 à 20.40.05
Capture d’écran 2022-04-22 à 20.40.18

Nous voilà leaders du championnat juste devant Paris. C’est tôt dans la saison pour rêver, mais au moins nous avons montré les mucles au meilleur moment, et avons déjà joué pas mal de club du haut de tableau (le 2ème, 3ème, 5ème, 7ème et 9ème). Derrière, Brest lâche déjà du lest, et Lyon est de retour dans la course après avoir licencié son entraîneur.

Le mois prochain, un seul match de LdC (la réception de la Lazio) mais de beaux chocs en L1 : réception de Brest suivi de déplacement à Monaco 4 jours avant la Lazio. On fini le mois avec Bordeaux et Dijon.

7 « J'aime »

Tu bas le FC Lorient, je te suis plus. :face_with_symbols_over_mouth:

Bon tu bas le PSG, je te suis finalement. :sunglasses:

:grin:

Les tactiques défensives semblent te réussir face aux gros poissons à revoir

Sont pas très durs à battre Lorient faut dire :smiley:

Alors « tactique défensive » est un bien grand mot : je passe en « prudent » et je demande à mes latéraux d’être en soutien plutôt que offensif. Ca donne, pour l’instant, des matchs très fermés mais qui me profitent pas mal.
L’an dernier j’avais fait la même chose, avec succès en début de saison (nul contre Paris, Monaco et le Real) moins en fin de saison (carton contre Paris je crois). A voir :stuck_out_tongue: Contre la Lazio je serai ptet tenté de jouer plus offensif !

1 « J'aime »

C’est un début de saison très positif que tu nous fais là

1 « J'aime »

Félicitations pour la belle saison dernière !

Un mercato bien négocié, j’aime beaucoup ton latéral portugais !

Dur dur le départs des cadres du vestiaire mais le début de saison est excellent ! Espérons qu’en cas de séries difficiles, d’autres pourront remuer les plus jeunes !

1 « J'aime »

Gros début de saison !
Enorme la victoire face au Barca. Ton équipe semble avoir passé un cap.

Je sens que c’est la Ligue 1 toute entière qui va se faire chicoter là

Saison 6 - Episode 3 - Octobre 2026

Conférence de presse

Oui, grosse satisfaction de ce début de saison. On est réguliers, le jeu offensif déroule, j’ai quasiment rien à faire à part gérer les rotations de mes joueurs. Bon, les matchs se multiplient en octobre mais on est bien :slight_smile:

Oui finalement je suis content de mon mercato, même si j’avais peur de ne pas avoir trouvé de « star » pour renforcer directement l’équipe première. J’aime bien aussi mon portugais qui me plait plus que le titulaire même si il a encore un peu de chemin pour lui prendre sa place. On va voir si des moments difficiles arrivent très rapidement…

Yes, on gagne des matchs sans la manière contre les gros, ça change. Du coup on peut espérer un peu mieux que l’an dernier !

Y’a encore du boulot ! Tu vas vite le voir :wink:

:champions: Ligue des champions - test contre la lazio

Notre place de leader de groupe est anecdotique, mais on a envie de s’y accrocher un peu plus ! Notre phase aller est facilitée par deux matchs à domicile contre les deux gros, il faut donc y prendre un maximum de points.

On s’impose sur notre terrain contre une pâle équipe romaine ! Je m’attendais à ce qu’ils viennent en conquérant chez nous pour remonter au classement, ils sont venus sur la pointe des pieds ! Notre tactique défensive nous a tout de même permis de marquer par l’homme du match : Danso qui a profité d’un coup franc renvoyé par le gardien adverse pour marquer dans le but vide. Derrière on domine largement le match (65% de possession, 12 tirs cadrés à 2) et je passe à une tactique plus offensive pour marquer en fin de match ce deuxième but qui nous rassure par notre jeune latéral droit Lalanne qui ouvre son compteur avec le club. Tous les joueurs ont fait un gros match, notamment Félix à la mène, le duo Gudjohnnsen/Afena-Gyan en attaque, et mes deux latéraux Trilli et Ruggeri, et Martinez dans les buts. Seule déception, mais récurrente, Medina en défense. Nous confortons notre place en tête :

Rien n’est joué, mais la place de 3ème semble être quasi assurée. Il faudra tout de même écarter le Benfica au retour. Si nous battons les espagnols chez nous, nous serons quasi assurés de finir dans le top 2, surtout si le Barça et la Lazio continuent de perdre des points en chemin !

:ligue1: En Ligue 1 Duel face au rival monégasque

Deux matchs cruciaux coup sur coup avec la réception de Brest 4ème, et Monaco 6ème. Le reste du mois sera plus calme après la LdC avec Bordeaux et Dijon.

Résumé

Capture d’écran 2022-04-23 à 09.17.19

Un carton contrairement à l’an dernier où nous n’avions pas réussi à battre les brestois qui faisaient aussi un début de saison de feu. Mon duo d’attaque Lucca et Gudjohnssen est impressionnant, et ils sont tous les deux leaders du classement des buteurs de Ligue 1 ! Garner offre deux passes décisives, et notre jeune latéral droite Lalanne monte en puissance avec une passe dé et une grosse activité. Félix en meneur de jeu est toujours indispensable. Ma défense n’a strictement rien eu à faire, mais a encaissé un but sur le seul tir de nos adversaires. Petite saute de concentration pour le quatuor défensif Martinez, Danso, Ballard, Medina.

Capture d’écran 2022-04-23 à 09.20.45

Nous passons totalement à côté de notre choc contre Monaco ! Nous n’avons jamais rien montré du match (malgré 52% de possesion, nous cadrons 3 tirs contre 11 pour l’adversaire). Un match à oublier très rapidement, aucun joueur n’a essayé de mener la révolte, et on s’incline très lourdement. Quelle déception !

On se rattrape contre Bordeaux qu’on bat assez facilement ! Ce sont les défenseurs qui ont le plus marqué ! Quasi toute l’équipe a fait une prestation très positive, sauf Ruggeri à gauche. L’homme du match c’est Lucca sans marquer ni passer, il a été très présent. Le duo Garner / Felix au milieu a très bien marché. Félix arrive très bien aussi à s’en sortir plus bas. Enfin mon jeune latéral droit Lalanne a lui aussi fait un super match.

Capture d’écran 2022-04-23 à 15.05.16

Je suis furieux ! On archi-domine tout le match (21 tirs) en vendangeant énormément (8 cadrés). On galère à être dangereux, et eux marquent sur leur seule et unique frappe du match. Par un ancien lensois en plus. Heureusement qu’on égalise au bout du temps additionnel pour sauver un point…
Gudjohnssen sauve notre match, sur une passe de Félix. Berg au milieu, Lalanne et Ruggeri les latéraux font aussi un bon match. Les mauvaises notes sont pour mes défenseurs Ado, Danso, Ballard. Et mon gardien remplaçant Moreno n’a pas saisi sa chance. Mais comment leur en vouloir sur une seule action ?

Un mois un poil décevant par rapport à notre début de saison. Une lourde défaite face à Monaco qui fait mal au moral, mais presque plus énervant ce nul face à DIjon qui nous fait perdre bêtement deux points. Paris ne fait pas ce genre d’erreurs…

Pas distancés, mais déjà 4 points d’écart avec Paris. Les parisiens n’en ont abandonné que 10 l’an dernier… La bonne nouvelle c’est que Nice derrière nous est déjà à 7 points. On peut regarder avec confiance vers le haut !

Le mois prochain on commence la phase retour en LdC avec les déplacement à Rome et à Barcelone, et le calendrier est plus calme en L1 avec Rennes, Clermont et Troyes .

6 « J'aime »

Quelques difficultés à l’extérieur en octobre, même si Dijon devrait être une exception, on lâche rien, le trou est fait avec le 3eme et le résultat face à la Lazio devrait être très bonne pour tes finances :wink:

C’est clair que l’an dernier avec 3 nuls + un aller retour perdu, j’avais pas eu beaucoup de prime européenne.
Là j’ai déjà eu 5 ou 6M€ et si je me qualifie pour les 8ème c’est le jackpot.