Saison 5 Épisode 6 - Janvier 2026
Bonne année 2026 ! Ca ne nous rajeunit pas ! Au programme de ce mois : la réception de Bordeaux en Coupe de France (les Girondins sont en L2 depuis deux ans) et trois matchs de Ligue 1. Programme cool donc, et début d’année civile assez légère avec des matchs contre Strasbourg, Angers et Niort.
Mercato ! 
Mais avant ça, ouverture d’une fenêtre de mercato. Je n’ai pas prévu d’acheter spécialement, mais quelques départs vont être prévus. En effet, certains joueurs sont mécontents de leur temps de jeu, ou n’apportent que peu par rapport à leur salaire.
Bon, le comble du manque de reconnaissance va à notre défenseur gauche Riccardo Califiori, le mec sort de 10 mois d’indisponibilité suite à un soucis ligamentaire aux genoux. Il revient à l’entraînement début janvier, je reçois une offre de l’OM pour le recruter… Le mec vient me voir en me disant qu’il veut partir et que rien ne le fera rester… Ok mec, c’est sympa d’être passé !
Acheté 7.5M€ l’an dernier, il part pour le club phocéen pour 13.5M€ au moins je fais une plus value… Pas de remplacement prévu, j’avais un DG en prêt pour la saison, mais il faudra à nouveau trouver quelqu’un pour un transfert définitif au club, aucun jeune n’est prometteur à ce poste…
Autre départ, là volontaire, André Anderson est vendu pour libérer de la place pour donner du temps de jeu à mon jeune Roche-Lubino. Le brésilien (avec double-nationalité italienne tout de même) part pour Sochi et la jolie somme de 10.75M€ alors que je l’avais acheté 4.2M€ il y’a trois ans.
Ces deux départs renflouent légèrement les caisses, même si une partie des paiements sera versé en différé (l’OM me doit encore deux virements de 2.5M€ en février 2027 et 2028), et Sochi me doit trois virement de 1.8M€. Disons que cela fera des entrées d’argent régulières. J’économise aussi deux assez gros salaires.
Enfin dernier départ pour la fin de saison : Faustino Anjorin était arrivé libre cet été. Mes recruteurs me l’avait vendu comme un sacré talent. A peine arrivé il s’avérait loin du niveau de l’équipe première. Sauf pour que 120K€ par mois je veux mieux qu’un mec du bout du banc. Il nous quittera donc en fin de saison pour Toluca au Mexique pour la petite somme de 10.25M€
Je ne compte réinvestir ces sommes que cet été, je suis content d’avoir dégraissé sans avoir particulièrement perdu de talent. Un latéral gauche sera à tout prix requis pour l’été prochain en tout cas.
Place aux matchs 
Retour à ce qui nous intéresse le plus (après l’argent) : le football. Un mois un peu plus cool, un effectif un peu mieux équilibré, des ajustements tactiques qui commencent à porter leurs fruits… qu’est-ce que ça donne niveau résultats ?
BOOOM un bon petit mois ! Deux clean sheets, une victoire facile contre Bordeaux.Une victoire facile contre Strasbourg. Un match serré mais sérieux contre Angers, et surtout un feu d’artifice en fin de mois avec l’atomisation de Niort ! Les chamois ne sont pas venus pour rien chez nous. Je menais déjà 5-0 quand ils ont eu la bonne idée de se prendre un rouge.
Je suis juste un peu déçu qu’on se prenne un but en supériorité numérique. Mais bon, je ne vais pas râler là dessus ! J’ai rarement autant dominé un match ni été autant réaliste. Et en plus la variété des buteurs fait plaisir.
Au classement forcément ce mois parfait fait bien plaisir :
On reste à portée du PSG. C’est marrant c’est que je ne regarde pas du tout vers le haut, je n’imagine pas pouvoir être champion alors que je suis dans la course. Je regarde plutôt derrière pour assurer la seconde place !
Le mois prochain sera de toute façon un très bon test, avec un déplacement à Rennes pour les 8ème de la Coupe de France, un enchaînement costaud en Ligue 1 avec le déplacement à Paris et la réception de Monaco et puis l’aller retour contre l’Inter Milan en Europa League. Des matchs tous les 3 jours, des grosses affiches, ça ne va pas rigoler !