:storyred: :lens: :s11: Qu'est-ce qui s'est passé ? On va les chicoter !

Saison 7 - BILAN

Saison 7, clap de fin ! Ce fut une saison riche en émotion où nous avons passé un cap : en sachant « renoncer » tôt à la Ligue 1, on a pu se concentrer sur les autres compétitions et remporter notre premier trophée : la Coupe de France ! On a aussi passé un cap en Ligue des Champions en éliminant la Juve pour se qualifier pour les 1/4 de finale où nous nous sommes inclinés sans démériter contre le Real.

L’objectif l’an prochain sera de se rapprocher à nouveau de Paris, de viser un nouveau trophée en Coupe de France, et de revenir en quart de finale de LdC pour s’imposer contre un gros. Avec quelques renforts et un an de plus pour mes jeunes prometteurs, je pense qu’on a la place pour s’améliorer !

Saison :ligue1: Ligue 1 :champions: :europa: Europe :trophy: Coupe
2021/2022 4ème - Finaliste
2022/2023 3ème - / 8ème de finale 16ème de finale
2023/2024 5ème Groupe / 8ème de finale Quart de finale
2024/2025 3ème - / 16ème de finale Quart de finale
2025/2026 2ème Groupe / 16ème de finale 8ème de finale
2026/2027 2ème 8ème de finale / - 8ème de finale
2027/2028 2ème Quart de Finale / - Vainqueur

L’objectif des dirigeants d’être « les meilleurs derrière les meilleurs » est déjà atteint, nous sommes un peu seuls derrière le PSG… qui est largement devant. Espérons réduire la marge pour cette nouvelle année.

Voici maintenant un bilan collectif et individuel de mon équipe.

:chart_with_upwards_trend: Bilan collectif et analyse tactique :bar_chart:

Statistique Classement 2024/2025 Classement 2025/2026 Classement 2026/2027 Classement 2027/2028
Classement général 3ème 2ème 2ème 2ème
A domicile 3ème 3ème 3ème 3ème
A l’extérieur 5ème 2ème 2ème 2ème
Première moitié de saison 6ème 2ème 2ème 2ème
Seconde moitié de saison 2ème 2ème 3ème (derrière Nice) 6ème
Possession 56% - 3ème 54% - 4ème 54% - 4ème 54% - 3ème
Têtes remportées ]75% - 1er 76% - 1er 77% - 1er 75% - 1er
Attaque 65 buts - 4ème 75 buts - 2ème 72 buts - 3ème 71 buts - 2ème
xG 51.96 - 4ème 68.46 - 2ème 67.10 - 2ème 73.85 - 2ème
Centres réussies 28% - 4ème 33% - 1er 36% - 1er 30% - 3ème
Passes réussies 91% - 4ème 91% - 5ème 91% - 2ème 90% - 4ème
Tirs cadrés 44% - 10ème 42% - 12ème 43% - 10ème 45% - 5ème
Dribbles par match 6.5 - 18ème 10.09 - 9ème 10.35 - 8ème 11.32 - 4ème
Défense 30 buts encaissés - 3ème 23 buts encaissés - 2ème 21 buts encaissés - 2ème 23 buts encaissés - 2ème
xG contre 31.76 - 4ème 29.12 - 2ème 23.44 - 2ème 27.66 - 2ème
Clean Sheets 16 - 3ème 15 - 2ème 20 - 2ème 19 - 2ème
Spectateurs 36 567 - 3ème / 95% - 4ème 38 223 - 3ème / 100% - 1er 38 223 - 3ème / 100% - 1er 40 228 - 3ème / 97% - 3ème
Salaire annuel 41,78M€ - 8ème 49.03M€ - 6ème 51.79M€ - 5ème 62.93M€ - 5ème

Au niveau des statistiques notables : on remarque que notre seconde partie de saison est beaucoup moins bien que les autres années. Forcément on a été plus loin en Coupe et en Europe, et on était déjà assuré de la seconde place quasiment. Même sans ce relâchement la première place était trop loin de toute façon. On fait notre meilleure saison en terme d’xG. Je ne sais pas trop si on doit analyser ça en disant qu’on se crée de plus de plus d’occasions dangereuses ?

On est en baisse de qualité de nos centres, mais on est sur notre meilleure saison en terme de % de tirs cadrés. C’est un progrès, et c’est moins frustrant ! Un beau progrès aussi en terme de dribbles par match, j’ai une équipe un peu plus joueuse.

On constate que notre affluence augmente fortement grâce aux travaux du stade, même si on est plus systématiquement à guichet fermé (la faute à la fin de saison sans enjeu où l’affluence a baissé). Niveau budget, nous restons 5ème malgré notre forte progression. Devant nous, Lyon (qui investit malgré l’absence de coupe d’Europe) et Marseille en plus des logiques Monaco et Paris. On devrait dépasser l’OL cette année, et sûrement Marseille rapidement. L’écart avec Paris s’explique : ils ont quasi 5 fois notre budget salarial annuel !

Au niveau améliorations tactiques, je pense qu’on est bons dans notre tactique actuelles et que peu de changements sont nécessaires.

:chart_with_upwards_trend: Bilan individuel et pistes mercato :bar_chart:

GARDIENS

Capture d’écran 2022-05-13 à 23.32.27

La transition de Martinez vers Moreno a commencé cette saison, même si le dernier nommé n’a pas réussi à saisir sa chance, et a manqué pas mal de grands rendez-vous. Je reste peu confiant dans le fait de confier les cages à un débutant de 20 ans. Il a un potentiel certains, mais en LdC c’est un peu juste. Je garderai sûrement Martinez un an de plus, à moins d’une bonne opportunité pour un gardien chevronné.

Mercato Je reste à l’affut d’une bonne opportunité au poste de gardien.

Défenseurs centraux

Capture d’écran 2022-05-15 à 09.19.48

Surprise, c’est Koumetio notre recrue « en vitesse » de l’an dernier qui s’en sort le mieux ! Grâce aux nombreuses blessures de Danso, mes défenseurs secondaires ont eu plein de temps de jeu. La défense à trois permet de donner du temps de jeu à tous. Ballard a assuré comme prévu, et Trujillo a montré de belles choses pour une première saison. Un trio sort du lot, même si Addo a fait aussi une belle saison. A noter que Koumetio est le seul à ne pas avoir réussi à marquer contrairement aux trois autres. Danso a demandé son transfert cet hiver mais s’est blessé assez gravement. Il y’a déjà de belles offres pour lui en PL, et il partira rapidement. Le jeune Yussuf paraît un peu tendre pour la L1.

Mercato Le départ de Danso va apporter du cash pour trouver un remplaçant prometteur ou un titulaire en puissance. A voir !

Défenseurs latéraux

Capture d’écran 2022-05-13 à 23.33.38

La passation de pouvoir a eu lieu avec succès : Lalanne est devenu le titulaire, et trilli le remplaçant. Et ça se voit niveau statistiques. Avec 14 passes Lalanne a été au top ! Trilli a une belle valeur marchande et la volonté d’être titulaire, il devrait nous quitter.

Son remplaçant est déjà au club, puisque le jeune Spikic (voir sa fiche) est très prometteur. Il revient d’un prêt à Bruges où il a joué 28 matchs pour 2 buts et 7.11 de moyenne

Mercato Le départ de Trilli ne fait que peu de doute. Pas d’arrivée prévue.

Capture d’écran 2022-05-13 à 23.33.59

A gauche, Ruggeri est titulaire indiscutable et a bien participé au jeu avec 9 passes décisives. Derrière, Vilar ne m’a pas convaincu, et j’avais recruté le jeune Mesiano (voir sa fiche)
en fin de mercato, et il a mieux tiré son épingle du jeu. Je pense prêter Vilar l’an prochain pour qu’il progresse avec du temps de jeu, et garder Mesiano qui a l’air plus prometteur.

Mercato rien de prévu à gauche.

Milieux axiaux

Capture d’écran 2022-05-13 à 23.34.35

Le projet jeune a bien marché. Capon et Vukojevic ont eu du temps de jeu et s’en sont bien servis. En plus de tenir leur place, ils ont contribué au jeu offensif avec des buts et des passes. Berg le titulaire vieillit mais tient son rang et est bien utile dans les gros matchs. Neves, recruté l’an dernier, est un peu décevant. Il est observé par des clubs anglais et pourrait avoir un bon de sortie si une belle offre arrive. L’an prochain, ce sera Vukojevic qui sera titulaire aux côtés de Berg, et Capon pourrait encore gagner du temps de jeu.

Mercato Une arrivée si Neves s’en va.

Milieu offensif

Capture d’écran 2022-05-13 à 23.34.52

Félix est toujours la co-star de cette équipe. 10 btus, 13 passes, de belles stats pour lui qui a mis du temps à lancer sa saison. Derrière, Roche-Lubino (voir sa fiche) est revenu cet hiver, et j’ai essayé de le faire jouer beaucoup, mais je l’ai trouvé déçevant. Mes adjoints continuent de lui voir un sacré potentiel, mais je suis pris d’un doute…

Côté jeune, j’ai chippé l’an dernier un jeune du centre de formation de Sochaux : Bastide (voir sa fiche) qui m’a l’air extrémement prometteur. Il sera en concurrence avec Roche Lubino l’an prochain et j’aimerai le voir souvent en équipe première.

Mercato Pas de mouvement prévu

Attaquants

Capture d’écran 2022-05-13 à 23.35.07

Je ne vous présente plus Lucca le ballon d’or. Auteur de 42 buts en 39 titularisations, et il a même ajouté 6 passe décisives. Derrière, Gudjohnnsen est bon dans le jeu, mais marque assez peu, j’aimerai en voir plus de sa part. Afena-Gyan est titulaire et s’en sort bien avec 16 btus et 9 passes, il est le bon complément de Lucca. Enfin, notre jeune Delmas (voir sa fiche) est toujours ultra prometteur et a réussi à déjà marquer 5 buts sur les quelques matchs qu’il a disputé. L’an prochain j’espère le voir progresser encore !

Côté jeune, je couve Sumlea (voir sa fiche) qui pourrait avoir sa chance en équipe première l’an prochain. Prêté en Belgique, il a disputé 34 matchs pour 14 buts, 4 passes et 6.99 de moyenne.

Mercato Je reste à l’affut d’offres pour Gudjohnssen pour le remplacer par quelqu’un de plus performant. A 26 ans il ne devrait plus beaucoup progresser.

:money_with_wings: Quel mercato ? :moneybag:

J’ai pas mal de budget, quelques départs prévus sans grande conséquence mais qui rapportent. Je pense donc pouvoir viser des joueurs un peu plus expérimentés. Les postes de milieu axial et buteurs voir de gardien sont mes priorités. A voir si le mercato nous réserve de surprises !

6 « J'aime »

Merci pour cette analyse. Niveau de ton jeune gardien, si tu en recrutes un autre en attendant, un prêt semble obligatoire afin de le faire progresser au max.

Lucca ballon d’or, j’adore :grin: C’est marrant de le voir en top-buteur ici parce que chez moi, ce n’est pas son rôle, je le vois plutôt en second attaquant, et il cartonne aussi, mais dans un autre registre

1 « J'aime »

Saison 8 - Un mercato qui démarre fort !

Le coach John Pizzapan ne s’en est pas caché : il souhaite voir du mouvement cet été. L’écart de points avec Paris ne lui a pas du tout plu malgré la belle saison lensoise en Coupe de France et en Ligue des Champions. De ses propres mots quand on a goûté à ces titres et à ces phases éliminatoires, on veut y retourner au plus vite ! et si la jeunesse dorée lensoise a un grand avenir, il n’oublie pas qu’il faut l’encadrer avec de bons joueurs habitués à jouer l’Europe .

Toutefois avec un budget de 24M€, ce RC Lens peut certes recruter, mais pas faire des folies à l’échelle européenne. A titre de comparaison, le PSG a dépensé 244M€ en transfert l’été dernier (certes pour 175M€ de ventes), et Monaco a dépensé 129M€ (pour 67M€ de ventes).

Pour concurrencer ces rivaux, il va falloir être malin, et commencer par ventre quelques joueurs suivis par des clubs avec de gros moyens…

Joao Neves quitte déjà le RC Lens

Arrivé l’été dernier de Fribourg pour 14.5M€ en remplacement de Garner, Neves était censé être le titulaire au poste de milieu axial. La montée en puissance des jeunes couplée à une saison un peu timide l’a souvent relégué sur le banc même si il a joué la plupart des gros matchs. Aussi quand des intérêts de Premier League sont arrivés et que le joueur a montré son envie d’y répondre, j’ai accepté de le laisser partir moyennant une belle somme.

Son bilan chez nous : 1 saison, 37 matchs, 1 but, 3 passes

Départ pour Everton, 28M€

Andri Lucas Gudjohnnsen rejoint l’OM

Gudjohnnsen a la chance et la malchance d’avoir le même profil que Lucca : 1M88, un bon jeu de tête, de la détente verticale. Je n’ai jamais réussi à les associer, et il n’a que peu saisi sa chance quand il en a eu l’occasion. J’avais pour projet de le vendre, et les offres sont assez vite arrivées même si personne n’a fait monter les enchères.

Son bilan chez nous : 3 saisons, 102 matchs, 37 matchs, 13 passes.

Départ pour l’OM, 13.5M€

Le PSG affole les compteurs

Bon, moi je prépare mon mercato, et pendant ce temps, le PSG s’offre une recrue plutôt pas mauvaise :

Sa fiche

Capture d’écran 2022-05-15 à 22.27.14

119M€ acheté à United. Ce mec va être monstrueux !

Le RC Lens tient son nouveau gardien…

Ce n’était pas forcément la top priorité, mais l’âge et le salaire de Martinez (300K€/mois), ainsi que l’absence de fiabilité en remplacement m’ont fait me pencher sur le poste de gardien. Je souhaitais aussi libérer une place d’extra-communautaire, et si possible trouver un joueur formé en France. Un seul joueur réunissait tous les critères tout en étant abordable et en voulant venir chez nous…

Capture d’écran 2022-05-15 à 22.56.32

Baba Keita est jeune mais est au dessus de Martinez techniquement. Il est un peu lent, et devra travailler sur certains critères physiques et techniques. Formé à Metz, il sort de deux saisons titulaire à Frankfort, où il a joué l’Europa League l’an dernier. Encore une fois j’ai du recruter jeune mais il est au dessus de mes joueurs actuels ! C’était une opportunité, pas forcément la plus logique, mais ses capacités me rassurent. Je laisserai le temps à Moreno de progresser en prêt, pendant qu’un autre jeune prendre la place de second gardien.

Arrivée de Francfort, 18M€

…et dit au revoir au précédent

Qui dit arrivée d’un gardien dit départ dans l’autre sens : Emiliano Martinez nous quitte après deux saisons au club. Le Shaktar a fait une offre de 11M€ pour mon gardien de 35 ans et j’ai saisi l’opportunité. Il a fait de belles choses avec nous et a assuré pendant deux ans, je suis juste déçu de constater que les jeunes n’ont pas réussi à lui prendre sa place.

Son bilan chez nous : 2 saisons, 73 matchs, 58 buts encaissés. 7.11 de moyenne

Rejoint le Shakthar, 11M€

Santiago Botta renforce le milieu de terrain lensois

Nous avons trouvé notre titulaire au poste de milieu axial. Et une fois n’est pas coutume, c’est encore un jeune joueur ! En fin d’année, mes recruteurs ont commencé à me remonter beaucoup de profil uruguayens (sans que j’ai assigné particulièrement quelque chose à part les compétitions continentales sud-américaines), et je suis tombé sous le charge de ce milieu axial de 21 ans, au profil de meneur de jeu en retrait et surtout avec une superbe qualité de coup franc.

Capture d’écran 2022-05-16 à 22.47.33

J’adore son profil même si il y’a quelques trous à combler. Il a clairement un profil très offensif, et j’espère qu’il nous débloquera des situations sur coup franc direct. Il a une marge de progression, et surtout il a demandé un salaire ridicule par rapport à son niveau (moins de 100K€ !). J’hallucine qu’il n’ait jamais été pris en équipe d’Uruguay. L’an dernier avec le Nacional, il a marqué 5 buts et délivrés 12 passes en 21 matchs, pour 7.37 de note moyenne. Cerise sur le gâteau : il était peu cher !

Arrivée de Nacional, 9.25M€

Un uruguayen en appelle un autre

Je vous l’ai dit, mes recruteurs ont semble t-il ciblé l’Uruguay. Ils m’ont signalé le profil du jeune Gerardo Echesuri, 18 ans, auteur d’une superbe saison l’an dernier à Peñarol : 13 buts en 21 matchs, 5 pases, 7.13 de moyenne. Le mieux dans tout ça ? Une clause libératoire… de 875K€ !

Capture d’écran 2022-05-16 à 22.50.35

Assez dingue de trouver un tel profil aussi peu cher, il nous rejoint cet été, sûrement pour jouer en tant que 4ème attaquant, mais je l’imagine capable de s’adapter très vite pour grapiller du temps de jeu. Je le sens comme un second attaquant travailleur et collectif plutôt qu’un renard des surfaces, mais il a quelques années pour peaufiner son jeu !

Arrivée de Peñarol, 875K€

Encore des pistes pour le RC Lens ?

Alors que John Pizzapan a déclaré lors de la conférence de presse inaugurale de la tournée d’été du RC Lens en Chine qu’il était heureux du recrutement de l’équipe, il se murmure que le club est encore actif sur deux pistes : un défenseur central de top niveau, et un jeune buteur prometteur. Le coach français craint que son équipe encore rajeunie manque un peu de caractère, et un joueur expérimenté en défense serait un bel apport. Affaire à suivre…

Arrivées

Joueur - Poste De Montant
Baba Keita - GB Frankfurt :germany: 18M€
Santiago Botta - MC Nacional :uruguay: 9.25M€
Gerardo Eschuri - BT Peñarol :uruguay: 875K€

départs

Joueur - Poste Vers Montant
Emiliano Martinez - GB Shakhtar :ukraine: 10.25M€
Joao Neves - MC Everton :england: 28M€
Andri Lucas Gudjohnnsen - BT Marseille :france: 13,5M€

Petit point rumeur

A l’issue de l’Euro raté de la France…

Capture d’écran 2022-05-16 à 23.25.58

8 « J'aime »

Je plussoie. C’est clairement une nécessité à ce poste.
Sinon le mercato est vraiment intéressant sur papier. Je tempère cependant par rapport aux 2 uruguayens, ce n’est pas évident de passer du football sud-américain au football européen. Mais cette stratégie de recrutement, j’adore :wink:

Me fait pas peur :stuck_out_tongue: J’ai du mal à résister à des petits jeunes à fort potentiel ^^ Pour ça que je garde Berg et ses 31 ans pour apporter un peu de maturité. Et puis mine de rien, Lucca a déjà 27 ans, Félix 24, Ruggeri mon DG 25 ans, Ballard en DC a 28 ans, et Koumetio 25. Par contre effectivement, niveau GB, DD, MC c’est jeune !

Je dois vraiment avoir une réputation de merde, parce que clairement dans les joueurs intéressés par un transfert, y’a quasi jamais un joueur confirmé, que des jeunes ou des vieux.

Ou alors des joueurs à 100M€ :smiley:

2 « J'aime »

Superbe mercato jusqu’ici, l’activation de la filière Uruguayenne est prometteuse. Peut-être une piste à cibler lors de tes prochains mercatos ? Lens pourrait devenir une belle terre d’accueil…

Etonnant en effet que Botta n’ait encore jamais été sélectionné. Ou alors il y a de véritables monstres à son poste en équipe nationale ?

J’ai pas regardé l’équipe d’Uruguay. Faut que je vois ça :slight_smile:
Je sais qu’en début de partie comme Lens a deux joueurs équatoriens/colombiens, je trouve que les recruteurs vont assez souvent en Amérique du Sud. Pas trop en Argentine et Brésil (je laisse mes recruteurs se gérer, donc c’est pas des consignes personnelles :p).

Je n’ai pas abandonné la partie, rassurez vous. Pas eu beaucoup le temps de jouer ces derniers temps, mais je m’y remet.
Par contre je galère à trouver un DC expérimenté qui renforce l’équipe et pour lequel on me demande pas plus de 50M€…

2 « J'aime »

Le mec nous tease à peine quoi :hoho:

Tu veux un scoop ? Je viens d’accepter le poste.

Tu veux un autre scoop ? Je me suis rappelé que je DETESTAIS gérer les sélections nationales, et j’ai démissionné le jour même :smiley:

7 « J'aime »

Saison 8 - Un été bien rempli

Nous ne sommes encore que fin juillet, mais en football c’est un peu la fin de l’été avec la reprise des matchs qui approche. Je pensais vivre un énorme été avec un mercato costaud, et au final je sens que le club est un peu le cul entre deux chaises : les joueurs qui pourraient nous renforcer ne nous connaissent pas assez pour vouloir nous rejoindre.

Je dois donc me rabattre sur des jeunes prometteurs alors que j’aimerai apporter un peu plus d’expérience à l’équipe. L’autre solution serait de dépenser entre 50 et 60M€ pour un joueur de 30ans qui va rapidement décliner. Pas vraiment ma politique.

Décision a donc été prise de maintenir la stratégie « jeune » du club et être patient. La génération dorée de Vukojvic (19 ans), Trujillo (21 ans), Botta (21 ans), Moreno (20 ans), ou Lalanne (22 ans) va bientôt arriver !

Direction la chine pour le stage d’été

Soucieux de développer son image à l’international, le RC Lens a effectué un stage en Chine cet été. Critiqué par certains supporters pour fermer les yeux sur de gros problèmes sociaux en Chine, les sportifs n’ont que peu répondu aux questions des journalistes, relançant le débat sur l’éthique dans le sport. De mon côté, j’avoue avoir donné mon avis sur le lieu du stage et avoir pensé avant tout au développement du club.

Le soucis de faire un stage là bas, c’est le faible niveau des équipes sur place. Notre préparation n’a pas forcément été des plus relevée, même si les matchs que j’ai planifié avant et après le stage étaient d’un tout autre calibre…

Capture d’écran 2022-05-20 à 10.43.34

Everton est la seule équipe à nous avoir battu, alors que nous avions pas mal d’absents pour commencer notre préparation. Derrière, on tape le Real Madrid avec une équipe très jeune, devant 40.000 spectateurs début juillet !
Ensuite décollage pour la Chine, avec des matchs malheureusement très faciles pour nous. Au moins on travaille des combinaisons offensives. La bonne nouvelle c’est qu’on a joué systématiquement devant au moins 10.000 spectateurs. Pas énorme mais intéressant.
On rentre à la maison pour battre une équipe qualifiée pour les barrages de la Ligue des Champions. Le genre d’équipe qui finira chapeau 4 et qu’il faudra battre facilement.

Ensuite, avant de reprendre la saison, un dernier évènement a lieu à la fin du mois de juillet au Canada (oui on est revenu en France pour repartir au Canada, malin !).

Trophée des Champions

Je compte retrouver ce rendez-vous chaque année maintenant. Ma seule excuse pour ne pas gagner la Coupe de France doit être que le PSG l’a gagnée, et on doit systématiquement être dauphins des parisiens en championnat. C’est une occasion de gagner un trophée et de faire progresser notre réputation.
Maintenant le match en lui même n’a que peu d’intérêt, à part se comparer dès le début de saison au PSG. Du coup cette année, j’ai décidé de garder mon jeu offensif habituel pour les affronter histoire de voir si on peut commencer à rivaliser avec eux. Leur mercato a à nouveau été pharamineux (119M€ d’achats), et leur équipe paraît plus complète que jamais…

Capture d’écran 2022-05-20 à 10.53.46
Capture d’écran 2022-05-20 à 10.53.57

Et bien jouer offensif n’a pas tant que ça changé nos habitudes. Nous avons été copieusement dominés par le PSG pendant toute la première mi-temps, mais une fois qu’ils ont pris deux buts d’avance ils ont levé le pied, nous permettant de nous montrer un peu plus dangereux. Seul soucis : on se prend un carton rouge au moment où on est dans un temps fort…
On arrive quand même à marquer grâce au nouveau-venu : Echesuri qui marche pour sa première apparition. C’est Vukojevic, entré en cours de jeu, qui délivre la passe décisive. Ce sont les deux seuls joueurs à avoir surnagé.

A noter que sur ce match, on jouait avec un latéral droite à gauche, un milieu axial sur le côté droit, et un jeune au poste de meneur de jeu. Avec une équipe au complet, on aura pu être à la hauteur. Notre nouveau gardien Keita est l’homme du match en repoussant la majorité des tirs des parisiens, me rassurant sur sa capacité à être décisif dans les gros matchs. Mon recrutement semble plutôt réussi, merci à eux !

Des futures recrues

Je vous l’ai dit, je continue finalement ma stratégie de viser des jeunes à fort potentiel. Deux jeunes joueurs arrivent pour être des solutions d’avenir :

Christian trotta nous rejoint en provenance de River pour 4.8M€ (+3M€ de prime). J’ai flashé sur son profil à la Lorenzo Lucca : il est grand, bon de la tête avec une bonne détente. Il est quand même rapide avec une bonne finition, j’aime ce profil très complet. Il sera prêté un ou deux ans avant d’apporter en équipe première. Il rejoindra Dijon en Ligue 2 pour cette année.

John Morales a été choppé au centre de formation de Porto (oui j’ai guetté l’arrivée des petits jeunes, j’avoue) et signé pour une indemnité de 975K€. Recruté un peu à l’aveugle (pas le temps de scouter à 100%), je trouve qu’il a l’air prometteur. Il a un bon mental et quelques bonnes capacités. Et j’aime bien recruter des sud-américains non brésiliens/argentins. Je l’envoie en prêt en Ligue 2 à Beauvais où on me promet qu’il sera titulaire à 16 ans !

J’avais aussi une autre piste uruguayenne (je m’habitue !), qui malheureusement a signé à City au tout dernier moment. Je comptais sur lui pour remplacer Berg au milieu l’été prochain…

Départ surprise côté droit

Une mauvaise nouvelle : la fracture du pied de Trilli mon DD) m’a empêché de le vendre cet été. Mais une seconde mauvaise nouvelle : l’envie de départ de Spikic mon DD que je viens de promouvoir en équipe première ; a rendu la première beaucoup plus agréable. Au final aucun intérêt d’autre club pour Trilli, et de belles offres pour un départ de Spikic qui ne veut reste que si il est joueur vedette, ce qui est loin d’être mérité vu son niveau actuel :

(oui je sais, toutes ces flèches vertes, ça sent le potentiel de fou). Reste que le mec a fait pression pour que je le garde, et je n’aime pas ça. Recruté pour 1M€ en Croatie grâce à sa nomination au NxGn, il quitte le club pour SIgner à Porto, pour la modique somme de 17M€, une jolie plus-value ! Dommage que ce budget ne me serve pas à grand chose en l’absence de piste qui veulent nous rejoindre, et devant ma volonté de ne pas dépenser plus de 50M€ pour un joueur expérimenté.

Les équipes types

EQUIPE A

Je suis assez content de mon équipe A. A mon sens il ne manque qu’un titulaire en DC pour renforcer ce 11 de départ, mais je n’ai malheureusement pas trouvé chaussure à mon pied, et je vais compter sur le potentiel de Addo.

A noter que 2 joueurs formés au club font partie de mon 11 de départ : Addo et Lalanne. Important pour la formation lensoise.

Niveau renouvellement, un nouveau GB donc, et un milieu axial. Le reste est stable et devrait permettre une belle cohérence d’équipe.

Equipe B

Quelques remplaçants sont encore un peu juste pour l’équipe première Mesiano à gauche et Yusuf au centre. Espérons que du temps de jeu leur permette de révéler leur potentiel. Je suis content de voir le potentiel énorme de ces jeunes, en espérant qu’il se révèle.

Vukojevic est bien évidemment mon chouchou, même si je suis curieux de voir Echesuri exploser. Marcano a été récupéré libre en Espagne (je ne comprend pas comment) et j’essaye de l’entraîner pour être MOC. Bastide a été chippé à l’entrée du centre de formation de Sochaux pour 650K€ d’indémnité. Un avenir radieux pour ces jeunes qui vont vite devoir être au niveau pour apporter de la concurrence.

Il manque donc sûrement un ou deux vieux pour apporter plus d’expérience à ce groupe, on verra durant l’année…

5 « J'aime »

Saison 8 - Episode 1 - Août 2028 - Lucca le super-héros

C’est reparti pour la Ligue 1, c’est reparti pour une nouvelle saison ! A l’aube de celle-ci, quels objectifs se fixer en tant que coach ? Commençons par partir des objectifs de mes dirigeants :

Compétition Objectif Dirigeants Commentaire
:ligue1: Ligue 1 Qualification LDC Objectif « petit bras », rien d’autre que la seconde place ne pourrait me satisfaire, et titiller le PSG le plus longtemps possible est un objectif !
:trophy: Coupe Demi finale Soyons ambitieux : une finale serait le top. Si le PSG venait à être éliminé, une victoire finale serait un impératif !
:champions: LDC Être compétitif Visiblement le quart de l’an dernier leur a paru chanceux. Je veux y retourner mais je me doute que ce ne sera pas facile. Un 8ème est le minimum

Il faut donc être ambitieux sans se croire au top. En championnat, Paris est impossible à rattraper pour l’instant. Il faudra se méfier de Monaco (que les médias voient second) ainsi que de Rennes ou Nice.

A noter que cette année nous avons regressé d’un rang en LdC, et seuls les trois premiers seront en LdC (en 3ème tour qualificatif même pour le 3ème). J’étais la seule équipe de L1 à avoir brillé l’an dernier, il faudra reprendre cette place si je veux que plus d’équipes françaises se développement et concurrencent Paris…

Maintenant que les objectifs sont fixés, place à la compétition avec un premier mois calme : Bordeaux, Lorient, Nice, Montpellier.

:ligue1: « Dieu s’est déguisé en Lorenzo Lucca »

Pardonnez moi cet emprunt à Larry Bird à propos de Michael Jordan, mais sur ce mois, je pense que c’est ce que tous nos adversaires ont du se dire, jugez plutôt…

Capture d’écran 2022-05-20 à 16.13.25

Un quintuplé pour commencer la saison. Le tout accompagné de deux passes décisives. 7-0 à la mi temps. Lorenzo Lucca a du être présent dans les cauchemars des défenseurs de Bordeaux pendant quelques jours, en signant une master-class exceptionnelle. Que dire de plus ? Notre équipe a martyrisé Bordeaux, tout le monde était au top. Ruggeri à gauche avec deux passes, Spikic à droite, pourtant sur le départ, ou Vukojevic au milieu avec deux passes aussi. Un carton offensif qui me conforte dans ma nouvelle tactique plus offensive, mais qui a montré ses faiblesses : Bordeaux a réussi à nous mettre 3 buts aux retours des vestiaires avant qu’on colle le 8ème en fin de match. J’étais assez furieux contre mes joueurs, mais la prépa physique est en cours de digestion et on jouait à Bordeaux un 6 août par plus de 35 degrés. Ca passe pour cette fois…

Capture d’écran 2022-05-20 à 16.16.22

Que dire de plus ? Un nouveau 10/10 pour Lucca, un quadruplé pour enchaîner. L’équipe est à nouveau au top, notamment Ruggeri à nouveau à gauche avec une passe décisive, Botta ma recrue au milieu ou le duo Trujillo / Ballard en DC pour garder une clean sheet.

Capture d’écran 2022-05-20 à 16.18.40

J’en perd mes mots. Nouveau quadruplé pour Lucca auteur d’un 3ème 10/10 d’affilée. Afena-Gyan apporte sa pierre avec un but et une passe, Vukojevic confirme son bon début de saison avec un nouveau but, Ruggeri distribue des caviars, avec deux passes encore aujourd’hui, et Trujillo associe une grosse présence défensive à une passe décisive.

Capture d’écran 2022-05-20 à 16.20.31

Inadmissible ! Seulement un triplé pour Lucca à nouveau homme du match… et à nouveau noté 10/10. Grâce à une fin de match de folie où il marque deux fois dans les 5 dernières minutes ! L’équipe a eu un peu plus de mal, et seul Lalanne de retour à droite (et auteur d’une passe) a fait un gros match, même si quasi personne se montrera déçevant (à part Koumetio en défense et Echesuri en attaque)

Au passage un petit but avec effet rétro du ballon :

Wow… quel mois exceptionnel pour notre attaque, et particulièrement notre ballon d’or italien. Est-ce que ça va envoyer un message au reste de la L1 et au PSG notamment ? Nous le verrons bien…

Capture d’écran 2022-05-20 à 16.05.51

Nous voilà en tête de la L1, à égalité avec Paris et Rennes. J’avais annoncé la plupart des favoris, même si Nice rate son début de saison. A noter le joli duo de tête des anciennes gloires de L1.

Joueur du mois

Capture d’écran 2022-05-20 à 16.46.55
Capture d’écran 2022-05-20 à 16.47.00 Capture d’écran 2022-05-20 à 16.47.07

Quelle surprise ! Et quel carton, je crois qu’en quelques années de FM je n’ai jamais connu ça !

10 « J'aime »

Mais Lorenzoooooo :scream: :scream: :scream: :scream: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Mais, mais, mais, c’est quoi ça ???

Mais c’est du :underage: ça, faut pas montrer ça à tout le monde, faut pas laisser à portée des enfants des choses comme ça, c’est dangereux ça monsieur !!!

J’ai jamais vu ça !

Machine !

On verra si ça dure, mais c’est assez dingue :slight_smile: Par contre niveau solidité défensive ça a pas l’air dingue :smiley: Mais au moins c’est super amusant :stuck_out_tongue:

Il vient d’obtenir sa première sélection ! L’équipe d’Uruguay joue avec deux milieu centraux : Betancur et Ugarte. Betancur est au dessus, Ugarte je trouve pas. L’équipe est bien vieillissante avec quasi tous les joueurs au dessus de 30 ans. Ils sont quand même 11ème mondiaux !

Saison 8 - Episode 2 - Septembre 2028 - Un héros peut fatiguer

Après ce début de saison parfait, on entre dans le dur avec un mois à 7 matchs. Il faudrait que la ligue m’explique pourquoi on est passés à 18 équipes pour quand même jouer certains matchs le mercredi en pleine période de Ligue des Champions…

Bref, il va falloir ménager certains joueurs, notamment Lucca qui marche sur l’eau mais qui aurait besoin de souffler par moment. Avec la Ligue des Champions qui arrive mais aussi quelques matchs de L1 cruciaux (Monaco, Paris, Lille le même mois…) on commence vraiment fort cette saison…

:champions: LdC : retour à Bernabeu

Je ne vous ai pas partagé le tirage au sort de mon groupe de LdC :

:real: Real Madrid
:leipzig: RB Leipzig
:benfica: Benfica
:lens: Lens

Un groupe bien relevé, où on retrouve le Real affronté 4 fois l’an dernier et qui nous a sorti en quart de finale mais qu’on avait battu en groupe chez nous après une défaite chez eux. On retrouve aussi Benfica qu’on tire pour la 3ème fois, la dernière avait été assez largement à notre avantage, et ils font un très mauvais début de saison. Enfin le RB Leipzig qu’on a jamais rencontré même si on a plusieurs fois battu leurs cousins de Salzburg. A noter que Leipzig est de retour au top après 2 saison hors de Ligue des Champions. Leur budget s’en ressent même si ils restent toujours redoutables !

Real Madrid - Lens

Un déplacement à Bernabeu pour commencer, c’est costaud. On y va avec une stratégie basée sur le contre en espérant ne pas trop subir. L’an dernier on avait pris 3-1 chez eux, espérons ne pas partir avec une handicap dès le premier match…

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.39.06

L’exploit pour commencer ! Nous avons tellement subi, le premier quart d’heure était 100% madrilène je ne donnais pas cher de notre peau ! 57% de possession pour eux, 10 tirs cadrés (à 3), 2.01 xG à 0.83, nous avons fait un holdup à Madrid ! On ouvre le score par Félix sur une belle passe de Echesuri et je me dis qu’il faut tenir tout le reste du match. Avec une tactique défensive, on tient le coup jusqu’à cet éclair de Depay qui adore marquer contre nous ! On tient le coup et sur un corner mal dégagé par le Real en mode 100% offensif, mes deux joueurs se rendent la pareille avec une passe de Félix pour Echesuri ! On s’impose à Bernabeu ! Trois joueurs sortent du lot, les 2 pré-cités, et mon gardien Keita qui a tenu la barraque !

Pendant ce temps Leipzig atomise Benfica après avoir été mené, ce seront donc eux nos principaux rivaux. Prochain match à Bollaert contre Leipzig…

Lens - Leipzig

Sur ce match, je décide d’adopter une tactique plus offensive que contre le Real, mais tout de même plus prudente qu’en championnat…

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.44.44

Ouf ! Que ce fut dur ! Ce match a été ultra disputé pendant 60 minutes, avant qu’on prenne l’ascendant dans la dernière demi-heure. Leipzig aura tenu mais aura eu du mal à être très dangereux en ne cadrant que 4 frappes malgré une possession équilibrée. C’est l’inévitable Lucca qui débloque la situation avant que Roche-Lubino mon jeune MOC dépanne au poste de BT en clôturant le score. Très belle performance de mon latéral droit Lalanne ainsi que de mes défenseurs Koumetio et Ballard. Botta au milieu et Keita mon gardien ont assuré. Une très belle opération en tout cas, car le match aurait pu basculer dans l’autre sens ! On commence très bien cette Ligue des Champions !

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.49.42

Si on assure nos deux matchs contre Benfica on devait pouvoir se qualifier très tôt, et pourquoi pas envisager la première place avant même les deux derniers matchs si nos adversaires se neutralisent !

:ligue1: gérer la fatigue et les chocs

En Ligue 1, il faut faire tourner l’effectif sans prendre le risque de perdre de points. J’ai un gros soucis d’avant-centre, mes deux remplaçants étant blessés. Dur de faire tourner, les organismes fatiguent vite. J’essaye de tourner avec mes MOCs en modifiant légèrement ma tactique si besoin.

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.51.41

On commence par un presque derby où nous maîtrisons Amiens facilement. Ironiquement, on ne prend pas plus l’avantage une fois qu’ils sont réduits à 10. Les joueurs ont pris leurs responsabilités, notamment Echesuri qui se bat pour montrer qu’il devra rester titulaire une fois que Afena-Gyan sera de retour de blessure.

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.53.54

Premier vrai choc contre Monaco, et que ce fut dur ! Un match ultra défensif et très serré, où nous avons la chance de marquer sur notre première frappe cadrée. On en cadrera que 2 ! Même après le rouge de Monaco on a eu du mal à prendre des risques. La fatigue se fait sentir, mais l’important c’est clairement les 3 points, et que notre second attaquant plante régulièrement ! Ne blâmez pas Lucca, il était mis au repos sur ce match. Gros match de mon quatuor défensif : Koumetio, Ballard, Addo, Keita qui a résisté à Monaco qui n’aura cadré que 4 tirs !

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.56.55

Un match de repos, et Lucca plante à nouveau un doublé en 20 minutes. J’ai pu le sortir rapidement pour le ménager un peu. Trujillo profite de son nouveau rôle de libéro offensif pour planter un peu plus de buts, c’est une arme de plus ! La majorité de l’équipe a cartonné, mais Vukojevic et Koumetio ont particulièrement géré.

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.58.45

4 jours avant Leipzig, nous réalisons un superbe exploit contre Paris ! Vite menés 2-0 dans un match à sens unique où notre tactique défensive n’a pas aidé, nous avons réussi à reprendre le match en main en fin de match et à remonter Paris. L’expulsion du jeune Roche-Lubino aurait pu nous casser, mais on s’est battus jusqu’au bout et Lucca nous offre le point du nul ! Son duo avec Ruggeri à gauche fait des étincelles, et nous sortons fièrement de cette confrontation ! Nous sommes la première équipe à faire perdre des points aux parisiens !

Capture d’écran 2022-05-22 à 12.00.49

On fini le mois avec un derby très énervant. Après un mois épuisant, c’était dur de faire une feuille de match… On ultra domine le match (21 tirs à… 2, mais seulement 7 cadrés à … 1). Bien sur Lille marque sur son seul tir cadré et nous courrons tout le match après le score. 2.76xG à 0.38… l’injustice des statistiques… Heureusement notre jeune Marcano nous offre une égalisation inespéré en toute fin de match pour ne pas perdre ce derby du Nord… Il faut maintenant se reposer quelques jours !

Capture d’écran 2022-05-22 à 11.19.08

Un mois très réussi où la déception des points perdus contre Lille est vite excusée par la densité de la période, les blessures et les exploits en LdC ou contre Paris et Monaco. Nous progressons petit à petit dans les matchs couperets.

Capture d’écran 2022-05-22 à 12.03.21

Au classement, Paris prend un premier avantage grâce à notre nul. Mais nous restons à portée des parisiens. Derrière, Rennes et Strasbourg s’accrochent et réalisent une belle saison. Lyon et Marseille commencent à sortir la tête de l’eau mais vivent une difficile saison.

Il va falloir s’accrocher le mois prochain avec un choc contre Rennes, et la double confrontation contre Benfica !

6 « J'aime »

Pas mal du tout ces débuts

J’ai un petit soucis de forme physique. Pour la première fois cette année, mes joueurs galèrent à enchaîner. J’ai déjà eu 3/4 messages pour mettre au repos Lucca ou Trejillo…
L’an dernier Lucca avait joué non stop de août à novembre sans rater un match. Là dès septembre y’a des soucis physique…

J’ai le même staff médical, les mêmes infras, je capte pas trop…

1 « J'aime »

Paris qui repart sur les bases de sa saison abusée, intéressant interesting
On parle quand même d’une équipe qui fait mieux qu’une équipe qui donne la chiasse au Real, faut l’savoir hein interesting