Saison 7 - BILAN
Saison 7, clap de fin ! Ce fut une saison riche en émotion où nous avons passé un cap : en sachant « renoncer » tôt à la Ligue 1, on a pu se concentrer sur les autres compétitions et remporter notre premier trophée : la Coupe de France ! On a aussi passé un cap en Ligue des Champions en éliminant la Juve pour se qualifier pour les 1/4 de finale où nous nous sommes inclinés sans démériter contre le Real.
L’objectif l’an prochain sera de se rapprocher à nouveau de Paris, de viser un nouveau trophée en Coupe de France, et de revenir en quart de finale de LdC pour s’imposer contre un gros. Avec quelques renforts et un an de plus pour mes jeunes prometteurs, je pense qu’on a la place pour s’améliorer !
Saison | :ligue1: Ligue 1 |
![]() ![]() |
![]() |
---|---|---|---|
2021/2022 | 4ème | - | Finaliste |
2022/2023 | 3ème | - / 8ème de finale | 16ème de finale |
2023/2024 | 5ème | Groupe / 8ème de finale | Quart de finale |
2024/2025 | 3ème | - / 16ème de finale | Quart de finale |
2025/2026 | 2ème | Groupe / 16ème de finale | 8ème de finale |
2026/2027 | 2ème | 8ème de finale / - | 8ème de finale |
2027/2028 | 2ème | Quart de Finale / - | Vainqueur |
L’objectif des dirigeants d’être « les meilleurs derrière les meilleurs » est déjà atteint, nous sommes un peu seuls derrière le PSG… qui est largement devant. Espérons réduire la marge pour cette nouvelle année.
Voici maintenant un bilan collectif et individuel de mon équipe.
Bilan collectif et analyse tactique
Statistique | Classement 2024/2025 | Classement 2025/2026 | Classement 2026/2027 | Classement 2027/2028 |
---|---|---|---|---|
Classement général | 3ème | 2ème | 2ème | 2ème |
A domicile | 3ème | 3ème | 3ème | 3ème |
A l’extérieur | 5ème | 2ème | 2ème | 2ème |
Première moitié de saison | 6ème | 2ème | 2ème | 2ème |
Seconde moitié de saison | 2ème | 2ème | 3ème (derrière Nice) | 6ème |
Possession | 56% - 3ème | 54% - 4ème | 54% - 4ème | 54% - 3ème |
Têtes remportées | ]75% - 1er | 76% - 1er | 77% - 1er | 75% - 1er |
Attaque | 65 buts - 4ème | 75 buts - 2ème | 72 buts - 3ème | 71 buts - 2ème |
xG | 51.96 - 4ème | 68.46 - 2ème | 67.10 - 2ème | 73.85 - 2ème |
Centres réussies | 28% - 4ème | 33% - 1er | 36% - 1er | 30% - 3ème |
Passes réussies | 91% - 4ème | 91% - 5ème | 91% - 2ème | 90% - 4ème |
Tirs cadrés | 44% - 10ème | 42% - 12ème | 43% - 10ème | 45% - 5ème |
Dribbles par match | 6.5 - 18ème | 10.09 - 9ème | 10.35 - 8ème | 11.32 - 4ème |
— | — | |||
Défense | 30 buts encaissés - 3ème | 23 buts encaissés - 2ème | 21 buts encaissés - 2ème | 23 buts encaissés - 2ème |
xG contre | 31.76 - 4ème | 29.12 - 2ème | 23.44 - 2ème | 27.66 - 2ème |
Clean Sheets | 16 - 3ème | 15 - 2ème | 20 - 2ème | 19 - 2ème |
— | — | |||
Spectateurs | 36 567 - 3ème / 95% - 4ème | 38 223 - 3ème / 100% - 1er | 38 223 - 3ème / 100% - 1er | 40 228 - 3ème / 97% - 3ème |
— | — | |||
Salaire annuel | 41,78M€ - 8ème | 49.03M€ - 6ème | 51.79M€ - 5ème | 62.93M€ - 5ème |
Au niveau des statistiques notables : on remarque que notre seconde partie de saison est beaucoup moins bien que les autres années. Forcément on a été plus loin en Coupe et en Europe, et on était déjà assuré de la seconde place quasiment. Même sans ce relâchement la première place était trop loin de toute façon. On fait notre meilleure saison en terme d’xG. Je ne sais pas trop si on doit analyser ça en disant qu’on se crée de plus de plus d’occasions dangereuses ?
On est en baisse de qualité de nos centres, mais on est sur notre meilleure saison en terme de % de tirs cadrés. C’est un progrès, et c’est moins frustrant ! Un beau progrès aussi en terme de dribbles par match, j’ai une équipe un peu plus joueuse.
On constate que notre affluence augmente fortement grâce aux travaux du stade, même si on est plus systématiquement à guichet fermé (la faute à la fin de saison sans enjeu où l’affluence a baissé). Niveau budget, nous restons 5ème malgré notre forte progression. Devant nous, Lyon (qui investit malgré l’absence de coupe d’Europe) et Marseille en plus des logiques Monaco et Paris. On devrait dépasser l’OL cette année, et sûrement Marseille rapidement. L’écart avec Paris s’explique : ils ont quasi 5 fois notre budget salarial annuel !
Au niveau améliorations tactiques, je pense qu’on est bons dans notre tactique actuelles et que peu de changements sont nécessaires.
Bilan individuel et pistes mercato
GARDIENS

La transition de Martinez vers Moreno a commencé cette saison, même si le dernier nommé n’a pas réussi à saisir sa chance, et a manqué pas mal de grands rendez-vous. Je reste peu confiant dans le fait de confier les cages à un débutant de 20 ans. Il a un potentiel certains, mais en LdC c’est un peu juste. Je garderai sûrement Martinez un an de plus, à moins d’une bonne opportunité pour un gardien chevronné.
Mercato Je reste à l’affut d’une bonne opportunité au poste de gardien.
Défenseurs centraux

Surprise, c’est Koumetio notre recrue « en vitesse » de l’an dernier qui s’en sort le mieux ! Grâce aux nombreuses blessures de Danso, mes défenseurs secondaires ont eu plein de temps de jeu. La défense à trois permet de donner du temps de jeu à tous. Ballard a assuré comme prévu, et Trujillo a montré de belles choses pour une première saison. Un trio sort du lot, même si Addo a fait aussi une belle saison. A noter que Koumetio est le seul à ne pas avoir réussi à marquer contrairement aux trois autres. Danso a demandé son transfert cet hiver mais s’est blessé assez gravement. Il y’a déjà de belles offres pour lui en PL, et il partira rapidement. Le jeune Yussuf paraît un peu tendre pour la L1.
Mercato Le départ de Danso va apporter du cash pour trouver un remplaçant prometteur ou un titulaire en puissance. A voir !
Défenseurs latéraux
La passation de pouvoir a eu lieu avec succès : Lalanne est devenu le titulaire, et trilli le remplaçant. Et ça se voit niveau statistiques. Avec 14 passes Lalanne a été au top ! Trilli a une belle valeur marchande et la volonté d’être titulaire, il devrait nous quitter.
Son remplaçant est déjà au club, puisque le jeune Spikic (voir sa fiche) est très prometteur. Il revient d’un prêt à Bruges où il a joué 28 matchs pour 2 buts et 7.11 de moyenne
Mercato Le départ de Trilli ne fait que peu de doute. Pas d’arrivée prévue.

A gauche, Ruggeri est titulaire indiscutable et a bien participé au jeu avec 9 passes décisives. Derrière, Vilar ne m’a pas convaincu, et j’avais recruté le jeune Mesiano (voir sa fiche)
en fin de mercato, et il a mieux tiré son épingle du jeu. Je pense prêter Vilar l’an prochain pour qu’il progresse avec du temps de jeu, et garder Mesiano qui a l’air plus prometteur.
Mercato rien de prévu à gauche.
Milieux axiaux

Le projet jeune a bien marché. Capon et Vukojevic ont eu du temps de jeu et s’en sont bien servis. En plus de tenir leur place, ils ont contribué au jeu offensif avec des buts et des passes. Berg le titulaire vieillit mais tient son rang et est bien utile dans les gros matchs. Neves, recruté l’an dernier, est un peu décevant. Il est observé par des clubs anglais et pourrait avoir un bon de sortie si une belle offre arrive. L’an prochain, ce sera Vukojevic qui sera titulaire aux côtés de Berg, et Capon pourrait encore gagner du temps de jeu.
Mercato Une arrivée si Neves s’en va.
Milieu offensif

Félix est toujours la co-star de cette équipe. 10 btus, 13 passes, de belles stats pour lui qui a mis du temps à lancer sa saison. Derrière, Roche-Lubino (voir sa fiche) est revenu cet hiver, et j’ai essayé de le faire jouer beaucoup, mais je l’ai trouvé déçevant. Mes adjoints continuent de lui voir un sacré potentiel, mais je suis pris d’un doute…
Côté jeune, j’ai chippé l’an dernier un jeune du centre de formation de Sochaux : Bastide (voir sa fiche) qui m’a l’air extrémement prometteur. Il sera en concurrence avec Roche Lubino l’an prochain et j’aimerai le voir souvent en équipe première.
Mercato Pas de mouvement prévu
Attaquants

Je ne vous présente plus Lucca le ballon d’or. Auteur de 42 buts en 39 titularisations, et il a même ajouté 6 passe décisives. Derrière, Gudjohnnsen est bon dans le jeu, mais marque assez peu, j’aimerai en voir plus de sa part. Afena-Gyan est titulaire et s’en sort bien avec 16 btus et 9 passes, il est le bon complément de Lucca. Enfin, notre jeune Delmas (voir sa fiche) est toujours ultra prometteur et a réussi à déjà marquer 5 buts sur les quelques matchs qu’il a disputé. L’an prochain j’espère le voir progresser encore !
Côté jeune, je couve Sumlea (voir sa fiche) qui pourrait avoir sa chance en équipe première l’an prochain. Prêté en Belgique, il a disputé 34 matchs pour 14 buts, 4 passes et 6.99 de moyenne.
Mercato Je reste à l’affut d’offres pour Gudjohnssen pour le remplacer par quelqu’un de plus performant. A 26 ans il ne devrait plus beaucoup progresser.
Quel mercato ?
J’ai pas mal de budget, quelques départs prévus sans grande conséquence mais qui rapportent. Je pense donc pouvoir viser des joueurs un peu plus expérimentés. Les postes de milieu axial et buteurs voir de gardien sont mes priorités. A voir si le mercato nous réserve de surprises !