Saison 8 - Episode 4 - Novembre/Décembre 2028
Oui j’ai commencé le mois de décembre avant de vous le résumer, du coup j’ai fait un tir groupé
Au menu de ces deux mois : les deux derniers matchs de Ligue des Champions histoire d’assurer la qualification et de s’accrocher à la première place du groupe, l’entrée en jeu en Coupe de France contre un club de N2, et la Ligue 1 où on ne veut plus lâcher de points à Paris !
LDC : deux matchs pour une première place
Déplacement à Leipzig puis réception de Madrid. Deux matchs difficiles, il faudra au moins prendre un point pour assurer la qualification, en gagner un pour assurer la première place. Je doute que l’un comme l’autre perde des points contre Benfica pour me faire plaisir. Il va falloir gérer les temps de jeu et de repos tout en ayant la meilleure équipe pour aller chercher cette qualif dès le déplacement en Allemagne !

Qui d’autre que Lucca pour nous offrir la qualification et la première place du groupe ? Il avait été mis au repos pour tout donner sur ce match. Et il nous a sorti d’une confrontation équilibrée et assez défensive (5 tirs cadrés sur le match). Nous avons réussi à nous montrer plus dangereux malgré une possession équilibrée, et les allemands n’ont jamais vraiment su concrétiser leurs moments forts (seulement 6 tirs cadrés). Lalanne fait un gros match (une passe dé), tout comme mon gardien Keita et mon défenseur Addo. A la surprise générale, le Real a perdu à domicile contre Benfica, et ne profite pas de la défaite des allemands !
Avec les deux équipes à 6 points, le Real va être sous pression chez nous, puisqu’ils devront gagner vu que Leipzig va sûrement gagner à Lisbonne. De notre côté, j’ai pris la décision avec les joueurs de mettre l’équipe type ou presque histoire de ne pas fausser la compétition et d’offrir à Bollaert un superbe match. Et puis le coeff UEFA et les primes, ça compte…
Si l’aller tenait du miracle pour nous, le retour a montré qu’on était très costauds ! Le début de match du Madrid laissait imaginer un calvaire pour nous : leur pressing très haut nous a énormément gêné, et on encaisse très rapidement le premier but. Et puis… ils n’ont pas essayé de pousser plus loin leur avantage. Ils finiront le match avec seulement 2 tirs cadrés, et on a repris petit à petit l’avantage, nos latéraux les faisant énormément souffrir !
Comme d’habitude, c’est Lucca qui nous débloque, servi seul face au but par Lalanne auteur d’un superbe débordement. Dans l’autre match, c’est score nul et vierge, et le Real est derrière mais ne pousse pourtant pas. C’est nous qui allons emporter la victoire, grâce à un but de Echesuri servi en retrait par Lucca. Nous battons le Real sur les deux matchs, la saison dernière est oubliée !
Mais le choc c’et donc cette 3ème place pour le Real !
Nous terminons faciles premiers du groupe, sans toutefois avoir pu spécialement faire tourner l’effectif. L’important maintenant c’est le tirage. On souhaite éviter les trois gros : l’Atletico, la Juve et Chelsea…
Bon, le Napoli ce n’est pas le meilleur tirage ('j’aurai aimé Anderlecht ou l’Ajax) mais pas le pire non plus. Ils ont perdu des points contre Rennes en phase de groupe, donc c’est en théorie prenable. Ils ne sont que 5ème en Serie A, et auront donc peut être la tête ailleurs au moment de jouer ces 8ème. Vivement le printemps ?
:ligue1: Paris laisse des plumes ?
Bon ne nous enflammons pas, mais Paris a fait un match nul en novembre, contre Nice. Deux points de perdus donc pour eux. Reste à voir sur la période si j’ai réussi à faire des résultats parfaits…
Pour mon anniversaire, mes joueurs m’ont offert une victoire sans fioriture contre l’OL, avec pas mal de rotation en prévision du match à Leipzig. Echesuri confirme qu’il est une excellente pioche de l’été, et le jeune Capon vient finir le travail. Lyon n’aura tiré qu’une fois au but et est loin de sa splendeur : ils sont toujours barragistes pour l’instant, et l’ombre de la relégation plane sur eux, qui ont pourtant la 5ème masse salariale de L1…
On enchaîne avec leurs rivaux, qui n’ont pas mieux résisté, avec toujours le même homme à la baguette. Il est en feu, et supplée parfaitement Lucca, fatigué. Un seul tir cadré subi, ma défense est au top.
On s’est abonnés à ce score, et ça nous va plutôt bien. Ce fut plus dur contre l’OM, même si eux aussi n’ont cadré qu’un seul tir. Je nous sens peu mis en danger par nos adversaires, l’ensemble de ma défense fini systématiquement avec des notes très positives et l’attaque déroule, que demander de plus ?
Il faut donc attendre d’être réduits à 10 pour enfin jouer dans ce match qu’on ne pouvait pas perdre tant Clermont était médiocre, mais qu’on semblait ne pas savoir gagner. Seulement 5 tirs cadrés sur 17 ! Très peu de joueur qui sont sortis du lot, mais enfin un bon match de mon latéral gauche remplaçant Mesiano et il a fallu l’entrée en jeu de l’inévitable Echesuri pour nous débloquer, ouf !
Enfin on fini l’année sur un joli carton contre Brest. Le rouge + penalty à la 17ème nous a bien aidé alors qu’on avait déjà ouvert le score. J’ai demandé à mes joueurs de jouer très haut, très offensif et de se faire plaisir. Lucca en a profité pour gonfler ses stats, un peu calmée par la période récente avec beaucoup de repos. Ca fait du bien de le voir repartir dans ses normes du début de saison ! L’ensemble de l’équipe a été au top, et les titulaires peuvent quasi partir en avances après avoir regardé leurs remplaçants jouer la Coupe de France…
Un perfect qui fait énormément plaisir ! Nous grapillons donc des points sur le PSG :
Nous ne sommes qu’à 3 points, j’espère qu’on ne lâchera pas, c’est plus accessible que l’an dernier. J’ai des doutes sur la perte de points à venir de Paris, mais qui sait, à Bollaert il faudra en prendre 3 au retour en tout cas ! Nous avons refait un petit matelas avec les rennais, et Monaco est à la traine ! L’OM rate bien sa saison tandis que l’OL se battra pour son maintien !
Coupe de France
Cette année, les dieu du tirage ont été sympas et ne m’ont pas mis sur la piste du PSG aussi tôt que l’an dernier. Un tour d’entrée en Coupe contre Poissy, club de N2, c’est acceptable et ça permet de faire tourner !
Qualification large et facile avec les remplaçants, même si je ne suis pas très satisfait d’avoir encaissé un but. C’est un coup franc direct assez réussi, donc je ne peux pas trop en vouloir à mes jeunes. L’essentiel est fait, et nous irons à Cholet (National) pour le tour suivant, encore avec les remplaçants.
A nouveau un but encaissé, cette fois dans le jeu, ce qui ne me plait guère. Pour le reste, on a dominé, longtemps sans réussi à prendre le large (ils sont revenus à 2-1). On attend la 73ème pour creuser avec les jeunes qui font le show. La qualif est dans la poche, et les remplaçant ont pu jouer, c’est tout bénéf !
Cette victoire est notre 12ème consécutive, un record !
Au prochain tour, encore un bon tirage, nous recevrons Niort, pensionnaire de Ligue 2 !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et un bon passage à l’an 2029 ! Avant de vous présenter le mois de janvier, vous aurait le droit à un petit bilan de mi-saison de l’équipe !