:storygreen: :s2: 🇿🇦 :stellenbosh_fc: Quand le vin est tiré...

Tu crois encore au Père Noël à tout âge :sac:

En tout cas, ton groupe de qualif’, je ne le trouve pas si simple…

Je remarque que je ne connais pas du tout les équipes africaines. Je risque d’avoir des surprises en effet, car tous les pays ont un certain nombre de bons joueurs.

Bon, tu ne devrais quand même pas être trop emmerder par le Lesotho et le Rwanda :joy:

Le derby :smiling_face_with_sunglasses:

Le Rwanda, c’est une sélection qui monte bien IRL. Ils ont plusieurs jeunes avec pas mal de potentiel. D’ailleurs, IRL, ça a battu l’Afrique du Sud 2-0 et ça a terminé devant le Zimbabwe (toujours chiant à jouer).

Mais ça change de coach tout les trois matins alors… Les ambitions trop élevées des hautes sphères de l’état gâche un peu tout cela (il faut que la sélection réussisse pour amener du prestige à ce régime dictatorial).

Dans cette équipe, d’ailleurs, on trouve Samuel Gueulette qui joue chez nos copines Belges au RAAL La Louvière!

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

Comme chantait le grand Robert Karelbosch, « Ek sal terugkeer na Stellenbosch. »

Le calendrier est chargé en cette fin d’année, avec des rencontres jusqu’au 30 décembre. C’est dû aux compétitions internationales qui ont lieu en janvier : la CAN et le CHAN.

CHAN : tirage au sort

Le tirage au sort a eu lieu, nous ne sommes pas dans un groupe facile… De toute façon, si elle se joue en même temps que la CAN, cette compétition perd bien tout son intérêt.

PSL 11 : Stellenbosch FC – Cape Town Spurs

On reçoit la lanterne rouge.

Les Stellies ont fait un bien mauvais match et ne parviennent pas à faire mieux qu’un partage. Pourtant, nous avions bien réagi après le but d’ouverture des visiteurs, pour se laisser endormir en seconde période.

Deux points de perdus face à une équipe mal-classée… C’est ma marque de fabrique ça ! Cafu sera suspendu pour le prochain match après 4 bristols, les règles de suspension sont strictes en Afrique du Sud.

PSL 12 : Chippa United – Stellenbosch FC

Avec sa victoire, les Spurs ont quitté la dernière place pour la laisser à Chippa. Nous affrontons donc de nouveau la lanterne rouge.

Cette fois nous ne tergiversons pas : une belle victoire bien tassé initiée par une bourde du gardien adverse et ponctuée par un magnifique tir de Patosi.

PSL 13 : Sekhukhune United – Stellenbosch FC

Sekhukhune est un club récent, fondé en 2019, qui est arrivé dans l’élite dès l’année 2021. Il est ainsi nommé en l’honneur du roi Sekhukhne Ier, un roi du XIXe siècle qui mena deux guerres : une contre les Boers qu’il gagna, une autre contre les Britanniques qu’il perdit.

Le club est actuellement 6e au classement. De notre côté, nous laissons Adams au repos.

Rayners fut notre héros aujourd’hui ! Menés 2-0 à l’heure de jeu, j’ai effectué trois changements et replacé Rayners en pointe. Bien m’en a pris puisque le joueur a réalisé un doublé, provoquant l’égalisation à la 95e.

On arrache un gros point chez un concurrent direct.

PSL 14 : Stellenbosch FC – Swallows

Swallows est un autre club à évoluer à Soweto, ils sont actuellement 10e au classement. Même si nous rejouons en semaine, la plupart des titulaires sont présents.

Au repos, c’est 11 tirs à 0, mais toujours 0-0 au marquoir. Cela va finir par se dénouer après la pause. Le duo Serero/Rayners est à la base du premier but et Titus, dans les arrêts de jeu, fixe la marque.

Moon a de la misère après un bon début alors que Patosi réalise de bonnes sorties depuis son arrivée.

PSL 15 : Polokwane City – Stellenbosch FC

On se déplace chez le 14e, dans le magnifique stade de Polokwane. Il peut contenir 46000 spectateurs, il y en a… 824 pour cette rencontre. On joue devant un stade vide. C’est un match du mercredi, il faut préserver certains joueurs comme Rayners.

Le duo Patosi et Moon, intenable en première période, nous met à l’abri. Sibande en rajoute une couche après le repos. On gagne facilement, cela fait du bien.

MTN 8 / Telkom Knockout

Après le MTN 8, Mamelodi Sundowns a remporté le Telkom Knockout. Les deux premières coupes de la saison reviennent à l’ogre du pays.

Le mot du coach

L’arrivée de Patosi a fait du bien, c’est un élément créatif et expérimenté. Espérons que cela dure. Moon par contre brille par son irrégularité. Les nouveaux arrivants ont parfois besoin de temps pour s’acclimater.

Pour le reste, nous en sommes à la moitié du championnat, et à la fin de la deuxième tranche. Nous sommes actuellement deuxièmes mais Mamelodi et AmaZulu ont la possibilité de nous dépasser. En ce qui concerne la tranche, il faut attendre les matchs en retard, nous ne sommes pas dans le coup de toute façon.

Ils restent quelques rencontres avant la trêve hivernale et la CAN, ainsi que le CHAN. Cette trêve sera aussi l’occasion de tenter de nous renforcer, ou de trouver des solutions futures avec les joueurs en fin de contrat.

Je suis en congé jusqu’à lundi prochain, la suite la semaine prochaine donc !

11 « J'aime »

pas facile le pays mais une bonne 2ème place !!

la même équipe qui gagne les Coupes
ils ne sont pas loin en League mais ne sont que 5eme

1 « J'aime »

Avec plusieurs matchs en main. Sur le papier, Mamelodi est intouchable. Quasi tous les internationux qui jouent au pays proviennent de ce club. La bonne chose, c’est qu’ils listent de bons joueurs… Mais Stellenbosch manque cruellement de moyens.

Je digresse mais, ce matin, je discutais avec un collègue iranien. Il aime le football mais ne supportera pas l’Iran, car c’est l’équipe du gouvernement. C’est le deuxième qui me dit ça… Ces maudits régimes pourris…

oups , j’avais pas vu leurs matchs en moins

Happy Lmao GIF by CANAL+

Ouais c’est fou, tu te dis que tu fais une belle saison puis tu regardes le nombre de match de Mamelodi… :sac:

Oups Mamelodi c’est le PSG Africain :joy:

Pareil, je me suis dit « pas mal », j’ai descendu les yeux et … :sac:

LES BAFANA BAFANA - CAN 2024

Premier gros tournoi pour les Bafana Bafana sous ma direction : la Coupe d’Afrique des Nations. Si nous ne sommes pas favoris, nous avons un rôle de trouble-fête à jouer. Et puis, sur un malentendu…

Les groupes

Nous avons de très bonnes chances de sortir de notre groupe même s’il faudra se méfier de chaque équipe, surtout la Guinée qui me semble beaucoup plus forte qu’escomptée.

Les appelés

Ils sont au nombre de 26. Vous allez en reconnaître certains dont on a parlé récemment IRL. Un seul absent de dernière minute : Bongokuhle Hlongwane, le joueur du Minnesota United.

Gardiens de but

Défenseurs

Milieux de terrain

Milieux offensifs

Attaquants

Les incontournables

Williams sera notre gardien partant.

Derrière, Mudua devrait être à droite, Lebusa à gauche, Ngezana et Coetzee devraient former la charnière centrale.

Au milieu, Mokoena devrait être le meneur de jeu accompagné par Serero et Adams.

Les deux milieux offensifs : Tau à droite et Foster à gauche.

En pointe, Mothiba.

Amical: Afrique du Sud - Zambie

La rencontre est une fois encore peu représentative à cause de la fatigue de nombreux joueurs.

« Cette défaite ne veut pas dire grand-chose. Nous serons prêts, au complet, quand les choses sérieuses commenceront. »

Le mot du coach

Il faudra compter sur le collectif davantage que sur les vedettes, car nous n’en avons pas. Nous sommes à un tournant entre une génération finissante et des jeunes loups aux dents longues. Le travail est intéressant avec cette sélection à condition de se donner le temps.

En attendant, cette CAN est un bon test pour voir où nous en sommes.

9 « J'aime »

On espère un jeu emballant !

un match en mode soft ?

en espérant que ça ne représente pas les matchs officiels

LES BAFANA BAFANA – CAN 2024

Première rencontre face à la Tanzanie, le petit poucet du groupe, classé 127e au classement FIFA. Il n’y a pas de farce à faire : il faut les trois points.

CAN - 1: Afrique du Sud - Tanzanie

Je décide de brouiller les cartes d’entrée : j’aligne un 4-4-2 bien classique, loin de mon 4-3-3 fétiche. Le 4-4-2 me permet d’aligner deux attaquants à leur poste de prédilection : Foster et Mothiba, deux de nos meilleurs joueurs.

Les deux fers de lance des Bafana Bafana ont marqué : deux buts pour Mothiba et un pour Foster. Un Mothiba inspiré a mis deux buts avant que les Tanzaniens réussissent à revenir à un but à la 55e, sur une rentrée en touche. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour se mettre enfin à l’abri.

« Oui, nous gagnons, mais j’ai vu beaucoup de gaspillage aujourd’hui. Au vu de notre domination et du nombre d’occasions, nous aurions dû tuer le match bien avant les arrêts de jeu. Il y a du bon et du mauvais, à boire et à manger, il faudra être plus réalistes devant et plus intransigeants derrière face aux autres équipe du groupe. »

La Tunisie s’impose par le plus petit écart dans l’autre rencontre.

Le mot du coach

Nous n’avons pas raté notre entrée en matière, c’est le principal. Le 4-4-2 semble avoir bien fonctionné en tout cas. Les tactiques simples et classiques sont souvent les meilleures en équipe nationale, où les joueurs se connaissent relativement peu.

9 « J'aime »

Bien joué les sudafs !

1 « J'aime »

Belle première victoire avec la manière même s’il y a du gâchis !

1 « J'aime »

LES BAFANA BAFANA – CAN 2024

CAN - 2: Tunisie – Afrique du Sud

Place à la deuxième rencontre de groupe, face à la Tunisie. Duel des premiers puisque les deux équipes ont remporté leur premier match. Ce ne sera pas de tout repos, de nombreux Tunisiens jouent en Europe, comme Hannibal qui cumule déjà 28 sélections à seulement 20 ans. Bonne ou mauvaise nouvelle : Hannibal est indisponible pour affronter l’Afrique du Sud.

Une surprise nous attendait avant le début du match : les Tanzaniens ont largement dominé les Guinéens : 3-0.

Nous revenons au 4-3-3, avec quelques changements pour ne pas brûler les organismes. Nous ne sommes pas venus à 26 pour ne jouer qu’à 11.

Après une chaude alerte dès la 3e minute, nous avons pris le match en main, avec à la clé un but de Mudau dans les arrêts de jeu de la première période. On continue sur notre lancée après le repos, sans parvenir à faire le break. Comme cela arrive souvent, les Tunisiens en profitent pour égaliser en fin de rencontre.

« Dommage ce but encaissé à la 79e, une victoire nous assurait la première place. Enfin, c’est un résultat qui reste très bon, nous tenons notre ticket pour le second tour. »

CAN - 3: Afrique du Sud – Guinée

Je ne connais pas bien les joueurs guinéens mais beaucoup jouent dans de bons clubs. Malgré tout, avec deux défaites, l’équipe est virtuellement éliminée.

On continue avec notre 4-3-3.

Après une excellente première période qui nous a donné deux buts d’avance, nous nous sommes un peu endormis. C’est encore à la 79e minute que nous avons encaissé, sans laisser à nos adversaires le plaisir d’en mettre un second.

Les Tunisiens s’imposent dans l’autre rencontre. Au classement, ils sont devant malgré l’égalité quasi parfaite.

« Ce petit but encaissé qui semblait anodin nous pénalise au final : on va devoir affronter un gros morceau dès les huitièmes de finale. »

Le tirage des huitièmes

L’Afrique du Sud aura fort à faire pour venir à bout du Sénégal, un des favoris. Avec la première place, nous aurions hérité de la Guinée Équatoriale.

Le mot du coach

Le premier objectif est atteint : sortir de la phase de groupe. À voir maintenant ce que nous serons capable de faire face aux Sénégalais.

9 « J'aime »

Très bon premier tour. L’exploit est possible contre le Sénégal!

2 « J'aime »