:storygreen: :s1: 🇿🇩 Quand le vin est tirĂ©...

Tu crois encore au PÚre Noël à tout ùge :sac:

En tout cas, ton groupe de qualif’, je ne le trouve pas si simple

Je remarque que je ne connais pas du tout les Ă©quipes africaines. Je risque d’avoir des surprises en effet, car tous les pays ont un certain nombre de bons joueurs.

Bon, tu ne devrais quand mĂȘme pas ĂȘtre trop emmerder par le Lesotho et le Rwanda :joy:

Le derby :smiling_face_with_sunglasses:

Le Rwanda, c’est une sĂ©lection qui monte bien IRL. Ils ont plusieurs jeunes avec pas mal de potentiel. D’ailleurs, IRL, ça a battu l’Afrique du Sud 2-0 et ça a terminĂ© devant le Zimbabwe (toujours chiant Ă  jouer).

Mais ça change de coach tout les trois matins alors
 Les ambitions trop Ă©levĂ©es des hautes sphĂšres de l’état gĂąche un peu tout cela (il faut que la sĂ©lection rĂ©ussisse pour amener du prestige Ă  ce rĂ©gime dictatorial).

Dans cette Ă©quipe, d’ailleurs, on trouve Samuel Gueulette qui joue chez nos copines Belges au RAAL La LouviĂšre!

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

Comme chantait le grand Robert Karelbosch, « Ek sal terugkeer na Stellenbosch. »

Le calendrier est chargĂ© en cette fin d’annĂ©e, avec des rencontres jusqu’au 30 dĂ©cembre. C’est dĂ» aux compĂ©titions internationales qui ont lieu en janvier : la CAN et le CHAN.

CHAN : tirage au sort

Le tirage au sort a eu lieu, nous ne sommes pas dans un groupe facile
 De toute façon, si elle se joue en mĂȘme temps que la CAN, cette compĂ©tition perd bien tout son intĂ©rĂȘt.

PSL 11 : Stellenbosch FC – Cape Town Spurs

On reçoit la lanterne rouge.

Les Stellies ont fait un bien mauvais match et ne parviennent pas Ă  faire mieux qu’un partage. Pourtant, nous avions bien rĂ©agi aprĂšs le but d’ouverture des visiteurs, pour se laisser endormir en seconde pĂ©riode.

Deux points de perdus face Ă  une Ă©quipe mal-classĂ©e
 C’est ma marque de fabrique ça ! Cafu sera suspendu pour le prochain match aprĂšs 4 bristols, les rĂšgles de suspension sont strictes en Afrique du Sud.

PSL 12 : Chippa United – Stellenbosch FC

Avec sa victoire, les Spurs ont quitté la derniÚre place pour la laisser à Chippa. Nous affrontons donc de nouveau la lanterne rouge.

Cette fois nous ne tergiversons pas : une belle victoire bien tassé initiée par une bourde du gardien adverse et ponctuée par un magnifique tir de Patosi.

PSL 13 : Sekhukhune United – Stellenbosch FC

Sekhukhune est un club rĂ©cent, fondĂ© en 2019, qui est arrivĂ© dans l’élite dĂšs l’annĂ©e 2021. Il est ainsi nommĂ© en l’honneur du roi Sekhukhne Ier, un roi du XIXe siĂšcle qui mena deux guerres : une contre les Boers qu’il gagna, une autre contre les Britanniques qu’il perdit.

Le club est actuellement 6e au classement. De notre cÎté, nous laissons Adams au repos.

Rayners fut notre hĂ©ros aujourd’hui ! MenĂ©s 2-0 Ă  l’heure de jeu, j’ai effectuĂ© trois changements et replacĂ© Rayners en pointe. Bien m’en a pris puisque le joueur a rĂ©alisĂ© un doublĂ©, provoquant l’égalisation Ă  la 95e.

On arrache un gros point chez un concurrent direct.

PSL 14 : Stellenbosch FC – Swallows

Swallows est un autre club Ă  Ă©voluer Ă  Soweto, ils sont actuellement 10e au classement. MĂȘme si nous rejouons en semaine, la plupart des titulaires sont prĂ©sents.

Au repos, c’est 11 tirs Ă  0, mais toujours 0-0 au marquoir. Cela va finir par se dĂ©nouer aprĂšs la pause. Le duo Serero/Rayners est Ă  la base du premier but et Titus, dans les arrĂȘts de jeu, fixe la marque.

Moon a de la misÚre aprÚs un bon début alors que Patosi réalise de bonnes sorties depuis son arrivée.

PSL 15 : Polokwane City – Stellenbosch FC

On se dĂ©place chez le 14e, dans le magnifique stade de Polokwane. Il peut contenir 46000 spectateurs, il y en a
 824 pour cette rencontre. On joue devant un stade vide. C’est un match du mercredi, il faut prĂ©server certains joueurs comme Rayners.

Le duo Patosi et Moon, intenable en premiĂšre pĂ©riode, nous met Ă  l’abri. Sibande en rajoute une couche aprĂšs le repos. On gagne facilement, cela fait du bien.

MTN 8 / Telkom Knockout

AprĂšs le MTN 8, Mamelodi Sundowns a remportĂ© le Telkom Knockout. Les deux premiĂšres coupes de la saison reviennent Ă  l’ogre du pays.

Le mot du coach

L’arrivĂ©e de Patosi a fait du bien, c’est un Ă©lĂ©ment crĂ©atif et expĂ©rimentĂ©. EspĂ©rons que cela dure. Moon par contre brille par son irrĂ©gularitĂ©. Les nouveaux arrivants ont parfois besoin de temps pour s’acclimater.

Pour le reste, nous en sommes à la moitié du championnat, et à la fin de la deuxiÚme tranche. Nous sommes actuellement deuxiÚmes mais Mamelodi et AmaZulu ont la possibilité de nous dépasser. En ce qui concerne la tranche, il faut attendre les matchs en retard, nous ne sommes pas dans le coup de toute façon.

Ils restent quelques rencontres avant la trĂȘve hivernale et la CAN, ainsi que le CHAN. Cette trĂȘve sera aussi l’occasion de tenter de nous renforcer, ou de trouver des solutions futures avec les joueurs en fin de contrat.

Je suis en congĂ© jusqu’à lundi prochain, la suite la semaine prochaine donc !

8 « J'aime »

pas facile le pays mais une bonne 2Ăšme place !!

la mĂȘme Ă©quipe qui gagne les Coupes
ils ne sont pas loin en League mais ne sont que 5eme

1 « J'aime »

Avec plusieurs matchs en main. Sur le papier, Mamelodi est intouchable. Quasi tous les internationux qui jouent au pays proviennent de ce club. La bonne chose, c’est qu’ils listent de bons joueurs
 Mais Stellenbosch manque cruellement de moyens.

Je digresse mais, ce matin, je discutais avec un collĂšgue iranien. Il aime le football mais ne supportera pas l’Iran, car c’est l’équipe du gouvernement. C’est le deuxiĂšme qui me dit ça
 Ces maudits rĂ©gimes pourris

oups , j’avais pas vu leurs matchs en moins

Happy Lmao GIF by CANAL+

Ouais c’est fou, tu te dis que tu fais une belle saison puis tu regardes le nombre de match de Mamelodi
 :sac:

Oups Mamelodi c’est le PSG Africain :joy: