Stellenbosch, Wes-Kaapprovinsie, Kaapse Wynland Distrik
Au beau milieu de la riche rĂ©gion viticole du Cap-Occidental se situe la ville de Stellenbosch. FondĂ©e en 1679, soit la deuxiĂšme plus vieille ville dâAfrique du Sud aprĂšs la ville du Cap, son nom dĂ©coule de Simon Van Der Stel, premier gouverneur de la colonie du Cap. LittĂ©ralement, Stellenbosch signifie « Bois de (Van Der) Stel » en nĂ©erlandais et en afrikaans.
Comme vous le savez, amis français, le roi Louis XIV a rĂ©voquĂ© lâĂdit de Nantes le 18 octobre 1685, ce qui a poussĂ© des centaines de protestants Ă quitter la France en direction du Cap. Ce brave Van Der Stel a eu la bonne idĂ©e de laisser ces Huguenots sâinstaller dans le Franschhoek (coin français), lieu idĂ©al pour la viticulture. Bonne terre + savoir-faire français ont fait en sorte quâaujourdâhui Stellenbosch est devenue une rĂ©gion rĂ©putĂ©e dans le Monde entier pour son vin.
Hugenotemonument, Franschhoek
Le drapeau de la ville est intĂ©ressant : il reprend trois symboles qui reprĂ©sentent lâHistoire de la ville Ă travers ses trois entitĂ©s : Une grappe de raisin pour Stellenbosch, une fleur de lys en bleu royal pour le Franschhoek, pour souligner lâapport des Huguenots, et une croix pour Pniel, dâoĂč partirent les missionnaires chrĂ©tiens. Les couleurs ne sont pas innocentes non plus : rouge vin, bleu royal et or pour les missionnaires qui arboraient une croix dorĂ©e.
Comme de coutume, jâaime beaucoup me promener via Google Maps lĂ oĂč je vais entraĂźner. Ce qui me frappe toujours en Afrique du Sud, câest lâimmense contraste entre les quartiers avec la vue du ciel. PrĂšs de lâuniversitĂ© de Stellenbosch, câest vert et beau ; dans les quartiers moins nantis, câest jaune et sans vĂ©gĂ©tation. On constate Ă lâĆil nu lâimmense diffĂ©rence de niveau de vie dans ce pays⊠Les quartiers Nord comme Kayamandi et Cloetesville ne semblent guĂšre accueillants, il y sĂ©vit des bandes criminalisĂ©es trĂšs violentes⊠Les quartiers sĂ©curisĂ©s sont quant Ă eux inaccessibles Ă Google Street.
Au-delĂ de ces stigmates de lâHistoire, lâarchitecture hollandaise des vignobles est magnifique. De la colonisation hollandaise, la ville nâa pas uniquement conservĂ© lâarchitecture, elle en a aussi conservĂ© la langue. En effet, lâafrikaans est de loin la langue la plus parlĂ©e de la ville, que ce soit par les Blancs ou les mulĂątres (Coloured comme on les appelle en Afrique du Sud, sans connotation pĂ©jorative aucune).
3 juillet 2023 : la nomination
Quel cadeau dâanniversaire pour mon Ă©pouse : le jour de ses 50 ans, je suis nommĂ© entraĂźneur-chef de lâĂ©quipe de Stellenbosch FC ! Quelle course pour ĂȘtre Ă lâheure, et pimpant, au restaurant grec oĂč nous avions la rĂ©union familiale. On peut dire que jâai pris rĂ©ellement mes fonctions le surlendemain, le 5 juillet.
LâĂ©quipe est fondĂ©e en aoĂ»t 2016, Ă la suite du dĂ©mĂ©nagement du Vasco de Gama (RSA) vers le Cap-Occidental. AprĂšs trois ans en First Division (la D2 sud-africaine), les Stellies obtiennent la montĂ©e vers la Premier Soccer League, ou Premiersokkerliga en afrikaans. En 4 saisons, le club nâa obtenu mieux quâune 4e place. Il mâappartiendra de faire mieux, avec des moyens assez rudimentaires si on se compare aux ogres de la PremiĂšre Ligue : Orlando Pirates, Kaizer Chiefs et surtout Mamelodi Sundowns, qui Ă©crase tout en matiĂšre de moyens dans le pays et rivalise mĂȘme avec les tĂ©nors au niveau continental.
Il va falloir vous habituer Ă lâafrikaans, et aux Rands. Comme de coutume, jâaime mâimmerger dans mes rĂ©cits. La bonne nouvelle pour mes amis belges : lâafrikaans ne devrait pas poser trop de problĂšme, la langue Ă©tant trĂšs proche du Flamand. Ă tel point que Tom Van Grieken, politicien bien connu dans le Nord de la Belgique, nâa eu aucun mal Ă parler avec les Afrikaners lors de sa visite Ă Orania le mois dernier.
Personnellement, je maĂźtrise relativement bien lâafrikaans, tout comme le flamand. Lâafrikaans est un nĂ©erlandais simplifiĂ© et anglicisĂ© (des synonymes sans doute), avec de nombreux mots issus des langues parlĂ©es dans le Sud de lâAfrique. Pour ceux qui connaissent le nĂ©erlandais, y inclure des mots zoulou ou xhosa surprend toujours. Par contre, peu de mots français ont survĂ©cu de lâĂ©poque des Huguenots, qui se sont totalement intĂ©grĂ©s aux Afrikaners. Enfin, cĂŽtĂ© prononciation, lâAllemand semble avoir eu quelque influence.
Stellenbosch FC
Câest mon ami Iqraam Rayners, croisĂ© Ă MontrĂ©al dans une autre vie, qui mâa donnĂ© envie de venir mâinstaller dans la rĂ©gion. LâĂ©quipe est bonne et bien balancĂ©e mais nâa pas les reins assez solides pour venir titiller Mamelodi Ă court terme. Il va falloir recruter intelligemment car le big boss, Rob Benadie, quoique pĂ©tri de bonnes intentions, ne semble pas prĂȘt Ă dĂ©lier sa bourse plus quâil ne faut.
@Groot Demande spĂ©ciale: pourrais-tu crĂ©er un Ămoji du Stellenbosch FC pour inclure dans le titre stp ? ![]()