:storygreen: :s1: 🇿🇩 Quand le vin est tirĂ©...

STELLENBOSCH FC : Introduction, Partie 1

Stellenbosch, Wes-Kaapprovinsie, Kaapse Wynland Distrik

Au beau milieu de la riche rĂ©gion viticole du Cap-Occidental se situe la ville de Stellenbosch. FondĂ©e en 1679, soit la deuxiĂšme plus vieille ville d’Afrique du Sud aprĂšs la ville du Cap, son nom dĂ©coule de Simon Van Der Stel, premier gouverneur de la colonie du Cap. LittĂ©ralement, Stellenbosch signifie « Bois de (Van Der) Stel » en nĂ©erlandais et en afrikaans.

Comme vous le savez, amis français, le roi Louis XIV a rĂ©voquĂ© l’Édit de Nantes le 18 octobre 1685, ce qui a poussĂ© des centaines de protestants Ă  quitter la France en direction du Cap. Ce brave Van Der Stel a eu la bonne idĂ©e de laisser ces Huguenots s’installer dans le Franschhoek (coin français), lieu idĂ©al pour la viticulture. Bonne terre + savoir-faire français ont fait en sorte qu’aujourd’hui Stellenbosch est devenue une rĂ©gion rĂ©putĂ©e dans le Monde entier pour son vin.

Hugenotemonument, Franschhoek

Le drapeau de la ville est intĂ©ressant : il reprend trois symboles qui reprĂ©sentent l’Histoire de la ville Ă  travers ses trois entitĂ©s : Une grappe de raisin pour Stellenbosch, une fleur de lys en bleu royal pour le Franschhoek, pour souligner l’apport des Huguenots, et une croix pour Pniel, d’oĂč partirent les missionnaires chrĂ©tiens. Les couleurs ne sont pas innocentes non plus : rouge vin, bleu royal et or pour les missionnaires qui arboraient une croix dorĂ©e.

Comme de coutume, j’aime beaucoup me promener via Google Maps lĂ  oĂč je vais entraĂźner. Ce qui me frappe toujours en Afrique du Sud, c’est l’immense contraste entre les quartiers avec la vue du ciel. PrĂšs de l’universitĂ© de Stellenbosch, c’est vert et beau ; dans les quartiers moins nantis, c’est jaune et sans vĂ©gĂ©tation. On constate Ă  l’Ɠil nu l’immense diffĂ©rence de niveau de vie dans ce pays
 Les quartiers Nord comme Kayamandi et Cloetesville ne semblent guĂšre accueillants, il y sĂ©vit des bandes criminalisĂ©es trĂšs violentes
 Les quartiers sĂ©curisĂ©s sont quant Ă  eux inaccessibles Ă  Google Street.

Au-delĂ  de ces stigmates de l’Histoire, l’architecture hollandaise des vignobles est magnifique. De la colonisation hollandaise, la ville n’a pas uniquement conservĂ© l’architecture, elle en a aussi conservĂ© la langue. En effet, l’afrikaans est de loin la langue la plus parlĂ©e de la ville, que ce soit par les Blancs ou les mulĂątres (Coloured comme on les appelle en Afrique du Sud, sans connotation pĂ©jorative aucune).

3 juillet 2023 : la nomination

Quel cadeau d’anniversaire pour mon Ă©pouse : le jour de ses 50 ans, je suis nommĂ© entraĂźneur-chef de l’équipe de Stellenbosch FC ! Quelle course pour ĂȘtre Ă  l’heure, et pimpant, au restaurant grec oĂč nous avions la rĂ©union familiale. On peut dire que j’ai pris rĂ©ellement mes fonctions le surlendemain, le 5 juillet.

L’équipe est fondĂ©e en aoĂ»t 2016, Ă  la suite du dĂ©mĂ©nagement du Vasco de Gama (RSA) vers le Cap-Occidental. AprĂšs trois ans en First Division (la D2 sud-africaine), les Stellies obtiennent la montĂ©e vers la Premier Soccer League, ou Premiersokkerliga en afrikaans. En 4 saisons, le club n’a obtenu mieux qu’une 4e place. Il m’appartiendra de faire mieux, avec des moyens assez rudimentaires si on se compare aux ogres de la PremiĂšre Ligue : Orlando Pirates, Kaizer Chiefs et surtout Mamelodi Sundowns, qui Ă©crase tout en matiĂšre de moyens dans le pays et rivalise mĂȘme avec les tĂ©nors au niveau continental.

Il va falloir vous habituer Ă  l’afrikaans, et aux Rands. Comme de coutume, j’aime m’immerger dans mes rĂ©cits. La bonne nouvelle pour mes amis belges : l’afrikaans ne devrait pas poser trop de problĂšme, la langue Ă©tant trĂšs proche du Flamand. À tel point que Tom Van Grieken, politicien bien connu dans le Nord de la Belgique, n’a eu aucun mal Ă  parler avec les Afrikaners lors de sa visite Ă  Orania le mois dernier.

Personnellement, je maĂźtrise relativement bien l’afrikaans, tout comme le flamand. L’afrikaans est un nĂ©erlandais simplifiĂ© et anglicisĂ© (des synonymes sans doute), avec de nombreux mots issus des langues parlĂ©es dans le Sud de l’Afrique. Pour ceux qui connaissent le nĂ©erlandais, y inclure des mots zoulou ou xhosa surprend toujours. Par contre, peu de mots français ont survĂ©cu de l’époque des Huguenots, qui se sont totalement intĂ©grĂ©s aux Afrikaners. Enfin, cĂŽtĂ© prononciation, l’Allemand semble avoir eu quelque influence.

Stellenbosch FC

C’est mon ami Iqraam Rayners, croisĂ© Ă  MontrĂ©al dans une autre vie, qui m’a donnĂ© envie de venir m’installer dans la rĂ©gion. L’équipe est bonne et bien balancĂ©e mais n’a pas les reins assez solides pour venir titiller Mamelodi Ă  court terme. Il va falloir recruter intelligemment car le big boss, Rob Benadie, quoique pĂ©tri de bonnes intentions, ne semble pas prĂȘt Ă  dĂ©lier sa bourse plus qu’il ne faut.

@Groot Demande spĂ©ciale: pourrais-tu crĂ©er un Émoji du Stellenbosch FC pour inclure dans le titre stp ? :slight_smile:

13 « J'aime »

belle aventure qui se pointe

1 « J'aime »

de Bourgogne

Ha non :joy:

L’Afrique du Sud, ça me rappelle une vieille partie avec l’Ajax Cape Town de Derek Descamps :bave:

1 « J'aime »

Et c’est parti :saluting_face:

1 « J'aime »

Ha, ek is bly om dit alles te lees! Kom, ek volg jou daar!

1 « J'aime »

ça fait un peu loin pour aller goĂ»ter du vin, mais peut-ĂȘtre tu peux nous faire expĂ©dier quelques cartons ?

1 « J'aime »

STELLENBOSCH FC : Introduction, Partie 2

Les infrastructures

Le stade Danie Craven peut contenir 16000 spectateurs et se situe dans un cadre verdoyant sur le campus universitaire.

Un endroit bucolique avec une magnifique vue sur les montagnes.

Les infrastructures sont moyennes, grĂące Ă  l’universitĂ© toute proche. Dommage que nous n’ayons pas le mĂȘme niveau d’infrastructures que le camp d’entraĂźnement des Springboks, situĂ© lui aussi Ă  Stellenbosch

Les finances

Nous avons un petit budget de R6M, que nous pourrons augmenter Ă  condition de vendre, ou de prĂȘter. Nous devrons aussi penser aux prolongations de contrat car beaucoup de joueurs entament leur derniĂšre annĂ©e au club.

Ce ne sera pas facile

Le taux de change

Le taux : 1 USD = 20 Rands. C’est pratique pour moi, moins pour vous. On peut estimer qu’un Euro vaut environ 25 Rands.

Mon budget transfert de R6M est donc de $300K, ou €240K. Ce n’est pas si mal car les joueurs ne valent pas cher, et les salaires sont bas.

Les objectifs

Rien de trop contraignant. On jouera quand mĂȘme trois coupes : le top-8, le top-16 et la coupe d’Afrique du Sud, en plus du championnat Ă  16 Ă©quipes.

Les rùgles d’effectif

Une seule rĂšgle s’applique : pas plus de 5 Ă©trangers enregistrĂ©s, sans aucun passe-droit, pas mĂȘme pour un Namibien ou un Lesothan.

Qui plus est, un joueur Ă©tranger doit obtenir un permis de travail, un peu sur le modĂšle anglais. Heureusement, les joueurs avec un bon potentiel peuvent obtenir un permis de travail en appel, sinon ce serait quasi impossible de recruter un Ă©tranger d’un grand pays.

Le mot du coach

Le dĂ©cor est plantĂ©, place maintenant Ă  la prĂ©sentation de l’effectif. J’ai heureusement pu profiter de la prĂ©paration pour offrir de nombreuses pĂ©riodes d’essai aux joueurs libres. Il y en a beaucoup, souvent en fin de carriĂšre.

Petit mot sur la partie : en plus de l’Afrique du Sud, 12 championnats ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s : AlgĂ©rie, Cameroun, Égypte, Ghana, CĂŽte d’Ivoire, Mali, Maroc, Namibie, Nigeria, SĂ©nĂ©gal, Tunisie et Zimbabwe. La BDD Ă©largie reprend environ 45000 joueurs.

10 « J'aime »

Sympa cette vue du terrain :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

@toopil En tout cas, cela fait un peu amateur
 :grinning_face_with_smiling_eyes: On sent que ce n’est pas une puissance du football continental. Au moins, le stade ne devrait pas paraĂźtre trop vide, comme les Ă©quipes qui jouent dans des stades de la Coupe du Monde 2010, ou des stades normalement rĂ©servĂ©s au rugby, devant 2500 spectateurs.

EDIT: nous avons 3348 abonnés.

C’est un beau terrain avec belle vue sur la montagne.

C’est mieux la montagne qu’une centrale nuclĂ©aire !

1 « J'aime »

Beau cadre pour s’exprimer il y a de la couleur ! (Rien à voir avec le pays dans lequel tu joues hein :rofl::rofl:)

Tu l’as lancĂ© ta nouvelle aventure, let’s go !!!

1 « J'aime »

On s’installe

1 « J'aime »

Ouf je n’ai pas encore ratĂ© grand chose :smiley: Je suis maintenant prĂȘt pour la suite :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

PrĂ©sentation de l’effectif

Au moment de dĂ©buter la saison, le 5 aoĂ»t 2023, plusieurs transferts ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, aussi bien entrants que sortants. J’ai pu m’appuyer sur des joueurs libres et des joueurs placĂ©s sur la liste des transferts.

Un grand sage m’a un jour dit : « Pour te lancer en affaires, mets-toi dans le sillage des puissants. Ils vont laisser tomber des miettes pour eux qui seront des aubaines pour toi. » Bon, honnĂȘtement, c’est loin d’ĂȘtre un sage, mais c’est quelqu’un de plus ĂągĂ© que moi, que je respecte et qui a rĂ©ussi en affaires. En se collant aux tĂ©nors du championnats, notamment l’obĂšse Mamelodi Sundowns qui pourrait aligner deux Ă©quipes en PSL, on va pouvoir rĂ©cupĂ©rer Ă  petit prix des joueurs qui auront leur place chez nous.

Comme de coutume, la compétition commence avant la fin du Mercato. Il y aura encore des mouvements.

Pour rappel, R1M ne vaut que €40K. Cela vous donnera une idĂ©e de la petite valeur des transferts.

La tactique

Vous me connaissez, je suis un ardent dĂ©fenseur du 4-3-3 MD, capable de varier Ă  l’occasion pour passer en 4-2-3-1, voire un 5-3-2 bien tassĂ© au besoin. Je suis un entraĂźneur rĂ©putĂ© dĂ©fensif, adepte du catenaccio que j’ai assaisonnĂ© Ă  la sauce russe (Đ—Đ°ĐŒĐŸÌĐș, ou ZamĂłk), Ă  la sauce corĂ©enne (ëłŒíŠž, ou Bolteu) ou encore Ă  la sauce wallonne (le Clitchot).

En Afrique du Sud, cela pourrait devenir le Bout.

Le Onze pressenti

À mon arrivĂ©e, le club comptait trois gardiens somme toute moyens. Je les ai listĂ©s tous les trois pour n’en conserver qu’un sur le banc. Jusqu’à prĂ©sent, un seul est parti, nous verrons comment se dĂ©roulera la suite du Mercato.

Le titulaire, vous l’aurez compris, vient de l’extĂ©rieur. Nous avons dĂ©pensĂ© R750K pour amener du Mamelodi un gardien que je connaissais : Jody February.

Les anciens se souviendront de mon passage au PuskĂĄs Academia, situĂ© Ă  Felcsut en Hongrie, fin de la dĂ©cennie passĂ©e. Le petit village vivait autour de la rĂ©sidence secondaire de Victor Orban, qui Ă©tait mon voisin et ami. February avait passĂ© un an avec le club hongrois, avec succĂšs. S’il peut rĂ©ussir en PremiĂšre division hongroise, il doit ĂȘtre capable de garder les buts en Premier Soccer League.

Sur le flanc droit, nous ferons confiance à un natif du coin, Deano Van Rooyen. Originaire du quartier difficile de Cloetesville, il a fait ses classes au club avant de passer professionnel. Il a le profil recherché : un latéral trÚs offensif.

Son pendant Ă  gauche est quant Ă  lui arrivĂ© cet Ă©tĂ© de Mamelodi, oĂč il Ă©tait listĂ© pour R235K. Il s’agit de Divine Lunga, un international zimbabwĂ©en qui possĂšde Ă©galement la citoyennetĂ© sud-africaine. Il a aussi un profil trĂšs offensif.

En dĂ©fense centrale, c’est un tout jeune espoir qui Ă©voluera en couverture : Ahtenkosi Mcaba. Originaire de Jo’burg, il a rejoint Stellenbosch en 2021 et fait maintenant partie des titulaires de l’équipe.

Le stoppeur est un nouveau-venu en revanche. ListĂ© par Cape Town City, Keanu Cupido est arrivĂ©e cet Ă©tĂ© contre la somme de R460K. Le joueur est nĂ© Ă  Soweto et a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© par le club du Cap en 2018, aprĂšs un passage à
 Ajaccio !

J’aspire gĂ©nĂ©ralement Ă  placer un meneur de jeu en retrait, Ă  vocation dĂ©fensive, devant la dĂ©fense. Ce ne sera probablement pas le cas ici car je n’ai pas trouvĂ© chaussure Ă  mon pied. À moins que cela ne change d’ici la fin du Mercato, c’est un milieu dĂ©fensif pur jus qui devrait protĂ©ger les montĂ©es de mes lateĂ©raux : CafĂș Phete. ÂgĂ© de 29 ans, CafĂș (sans doute en hommage au grand back droit brĂ©silien des annĂ©es 90 car son vrai nom est Thibang Phete) a beaucoup roulĂ© sa bosse, surtout au Portugal avant de passer par les Émirats Arabes Unis. LaissĂ© libre, j’ai sautĂ© sur l’occasion pour l’ajouter Ă  l’effectif.

Les deux milieux centraux font partie des vedettes de l’équipe. L’un est jeune et trĂšs prometteur, Jayden Adams, tandis que l’autre est arrivĂ© cet Ă©tĂ©, libre comme l’air, avec toute son expĂ©rience : Thulani Serero.

Originaire de la rĂ©gion (Le Cap), Adams est un pur produit du centre de formation. ÂgĂ© de 22 ans, le plus difficile sera certainement de le conserver.

Serero est arrivĂ© Ă  la fin de son contrat avec Al-Jazira, fort de ses 43 sĂ©lections et de ses 33 ans. Il a passĂ© 9 annĂ©es aux Pays-Bas, dont 6 Ă  l’Ajax. NĂ© au Cap, il a commencĂ© sa carriĂšre Ă  l’Ajax Cape Town avant d’ĂȘtre repĂ©rĂ© par le club affiliĂ© de l’Ajax d’Amsterdam. En fin de carriĂšre, il rentre au pays, dans sa rĂ©gion natale.

L’homme sans qui je ne serais peut-ĂȘtre pas venu Ă  Stellenbosch : Iqraam Rayners. Autre joueur nĂ© au Cap, il a commencĂ© sa carriĂšre pro avec les Stellies avant de rejoindre Pretoria et le Supersport United pour finalement revenir Ă  ses premiers amours. Sa rapiditĂ© peut faire des ravages sur le flanc droit.

Dans une autre vie, il a jouĂ© Ă  l’Impact de MontrĂ©al oĂč il avait tout Ă  fait le niveau de la MLS. Inutile de dire qu’il est alors au niveau de la PSL.

Sur le flanc gauche, nous avons un autre joueur nĂ© au Cap, au nom Ă  consonance afrikaner, Antonio Van Wyk. Il n’a que 21 ans, a deux sĂ©lections et un but international, et fait partie du Onze.

Enfin, en pointe, je n’ai pas encore trouvĂ© le tueur. Pour le moment, on continue avec Judas Moseamedi mais il me faudra impĂ©rativement renforcer l’attaque avant la fin du Mercato.

Le banc

Deux gardiens sur le banc, tous les deux listĂ©s. J’aimerais n’en conserver qu’un seul des deux : le vĂ©tĂ©ran Lee Langeveldt ou Oscarine Masuluke. Le premier est excellent sur sa ligne mais a montrĂ© des carences importantes dans le jeu aĂ©rien alors que le second est, selon mon staff, trĂšs fĂ©brile dans les moments importants.

Il manque un dĂ©fenseur droit, c’est donc un dĂ©fenseur gauche polyvalent, mais gaucher, qui assurera le joint : Solomon Letsoenyo.

À gauche par contre, en plus de Letsoenyo, nous pourrons compter sur un autre latĂ©ral offensifs : Qobolwakhe Sibande. Il est encore jeune (23 ans), polyvalent et peut Ă©ventuellement jouer comme milieu offensif.

La charniĂšre centrale comprendra un autre bon espoir du Soccer sud-africain : Olwethu Makhanya. Stoppeur, il sera couplĂ© Ă  l’Ivoirien IsmaĂ«l TourĂ© en couverture.

À 19 ans, Makhanya est clairement un trĂšs bon espoir. Trop bon sans doute car les Sundowns le pistent. J’ai pu les repousser jusqu’à prĂ©sent, mais jusques Ă  quand ? Le dĂ©fenseur est passĂ© par Philadelphie avant de revenir au club. IRL il est restĂ© en MLS, avec un contrat de U22.

IsmaĂ«l TourĂ© a ce qu’il faut pour assurer la profondeur. Tant que je n’ai pas mieux comme Ă©tranger, il fera l’affaire.

Au milieu de terrain, il me manque encore un élément. Un expérimenté Européen devrait nous rejoindre à un moment donné, quand il aura reçu son permis de travail. En attendant, nous tenons déjà deux milieux centraux, seul le milieu défensif manque.

Nous avons la chance d’avoir deux excellents joueurs sur le banc : Sibongiseni Mthetwa et le NigĂ©rian Ibraheem Jabaar. Les deux sont des joueurs Ă  vocation offensive.

Mthetwa a tout d’un titulaire. Cependant, il ne veut pas prolonger. Dans de pareilles conditions, je l’ai listĂ©. Soit il quitte et nous aurons les moyens de recruter un remplaçant, soit il reste et il sera un membre de l’effectif Ă  part entiĂšre pour un an.

ÂgĂ© de 20 ans, le milieu nigĂ©rian est un solide espoir. Il aura bien du temps de jeu.

C’est dommage d’avoir autant de talent au milieu, ce serait mieux si ce talent Ă©tait mieux rĂ©parti au sein de l’équipe.

Le flanc droit est lui aussi bien doublé avec Devin Titus. Comme plusieurs, il est né au Cap et est passé par le centre de formation de Stellenbosch. Il est cependant barré par Rayners au poste de titulaire.

Comme milieu offensif gauche, nous devrions pouvoir compter sur Fawaaz Basadien. Le souci avec lui, c’est qu’il ne veut pas prolonger, comme Mthetwa. Il est donc sur la liste des transferts. S’il part, nous pourrons le remplacer.

Pour assurer la relĂšve devant, nous avons recruter un voyageur, sans compensation : Waseem Isaacs. Le buteur de 32 ans a de belles qualitĂ©s et a marquĂ© partout oĂč il est passĂ©.

Dernier membre de l’effectif, le jeune Kyle Jurgens, 19 ans. En attendant une arrivĂ©e d’un troisiĂšme milieu central, il fera l’intĂ©rim avant d’ĂȘtre probablement prĂȘtĂ©.

Le mot du coach

Il manque encore quelques joueurs alors que de bons prospects sont disponibles sur le marchĂ© des joueurs libres ou sur la liste des transferts. Dommage que nous n’ayons pas un peu plus de moyens
 Il ne nous est plus possible de recruter sans vendre ceux qui ne veulent pas prolonger, comme Basadien et Mthetwa.

Nous sommes toujours dans l’attente d’une rĂ©ponse pour le permis de travail d’un EuropĂ©en pour jouer devant la dĂ©fense, procĂ©dure qui devrait aboutir selon mon staff. C’est juste long
 Je voudrais aussi trouver un attaquant, ce qui ne sera pas chose facile car aprĂšs le milieu dĂ©fensif, les caisses seront quasi vides.

Bref, une aventure difficile qui s’annonce cependant passionnante !

Demain devraient apparaĂźtre nos premiĂšres rencontres de championnats. Si Dieu le veut !

6 « J'aime »

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

Les bookmakers

Si Mamelodi trĂŽne en tĂȘte selon les preneurs au livre, le peloton reste assez compact derriĂšre eux. Petite surprise : nous sommes devant Matsatsantsa, l’équipe oĂč j’avais officiĂ© la dĂ©cennie passĂ©e (vous aurez bien entendu reconnu SuperSport United)

La préparation

Nous avons alignĂ© cinq victoires en autant de rencontres, les trois premiĂšres face Ă  des petits poucets, mais les deux suivantes face Ă  deux Ă©quipes sĂ©rieuses, surtout l’Antwerp !

PSL 01: Stellenbosch FC – AmaZulu FC

AmaZulu est un club de Durban, Ă  l’autre bout du pays, en plein territoire zoulou. Le prĂ©fixe Ama- est souvent utilisĂ© en Afrique du Sud, il signifie « les », ou « tous les ». AmaZulu = les Zoulous, AmaTuks = les Ă©tudiants de TUK ou encore AmaBhulu qui signifie « Les Blancs ».

Langeveldt ayant déçu lors de la prĂ©paration et February n’étant pas encore prĂȘt, c’est Masuluke dans les buts. De plus, nos deux latĂ©raux sont absents.

AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode insipide, cela s’est animĂ©, surtout aprĂšs le but d’ouverture des visiteurs. Une tĂȘte de de Jong sur corner puis un contre rondement menĂ© Ă  la 89e nous donnent finalement la victoire. Dans les arrĂȘts de jeu, Adams a commis une vilaine faute en tant que dernier homme, un sacrifice qui lui vaut une carte rouge.

La fébrilité était au rendez-vous pour ce premier match officiel de la saison. La montée de Titus a été déterminante dans la victoire, il est élu HM.

Andre de Jong

J’ai oubliĂ© de prĂ©senter le NĂ©o-ZĂ©landais Andre de Jong. Il doit bientĂŽt quitter le club.

Jayden Adams suspendu

La vilaine faute de notre milieu de terrain lui vaut deux matchs de suspension. C’est bien difficile à contester.

PSL 02: Richards Bay – Stellenbosch FC

La division semble séparée en deux : 8 équipes fortes et 8 équipes faibles. Richards Bay fait partie des faibles. February est présent, Van Rooyen est de retour, il faudra encore patienter pour revoir Lunga et Adams est bien entendu suspendu.

On prend un but sur corner à la demi-heure et on sauve l’essentiel à la 51e grñce au duo Rayners/Mthetwa. Beaucoup trop de gaspillage, et un brin de malchance avec deux cadres.

MTN8 – QF : Stellenbosch FC – SuperSport United

MTN8, c’est une coupe de dĂ©but de saison qui reprend les 8 premiers de la saison prĂ©cĂ©dente, rĂ©partis selon les tĂȘtes de sĂ©rie (1 contre 8, 2 contre 7
). L’attrait de cette compĂ©tition est l’argent puisque le vainqueur remporte plus de R10M, les 7 autres un peu plus de R1M.

Je profite de cette coupe, sans grands attraits, pour faire tourner.

On a mis du temps avant de rentrer dans la rencontre, alors que le score était déjà de 0-2. Une belle combinaison sur coup-franc nous a redonné espoir à la 66e, sans parvenir à arracher les prolongations malgré une belle fin de rencontre.

Il me manque encore ce tueur en pointe, tueur que j’aurai bien du mal Ă  trouver. On se crĂ©e de belles occasions mais elles n’atteignent que trop rarement la cible.

En demi-finale et en finale, les rencontres se jouent en aller-retour.

PSL 03: Stellenbosch FC – Mamelodi Sundowns

Le choc contre le grand favori de la compĂ©tition, les Sundowns, basĂ©s Ă  Pretoria. Petite tuile en plus : February est dĂ©jĂ  blessĂ©, sans trop de gravitĂ©, et est remplacĂ© devant le filet par Malusuke. En face, on retrouve de trĂšs bons joueurs (le gardien Ronwen William, et quelques noms qui sont dĂ©jĂ  apparus dans mes stories, comme Khuliso Mudau, Rivaldo Coetzee et surtout le Namibien Peter Shalilule qui fut un de mes Joueurs-DĂ©signĂ©s lors de l’annĂ©e d’expansion Ă  St. Louis, MO.

Les Stellies ont entamĂ© la rencontre calmement jusqu’au but du MSFC. L’égalisation directe a ouvert la porte Ă  une heure tonitruante de Stellenbosch qui sont passĂ©s devant Ă  la 62e pour clore les dĂ©bats en beautĂ© sur un obus des 25m de Mthetwa.

Premier gros test rĂ©ussi avec mention ! Moseamedi a Ă©tĂ© opportuniste aujourd’hui, il met dĂ©jĂ  la pression sur celui qui ne devrait tarder Ă  nous rejoindre.

Le classement

Le top-6 se dessine déjà.

Ryan Moon signe au club (Golden Arrows – R800K)

Parmi les quelques candidats en lice, c’est finalement Ryan Moon qui l’emporte. International sud-africain sans grande faiblesse et polyvalent, il a un meilleur rapport qualitĂ©/prix que les autres prĂ©tendants soit plus gourmands, soit moins gourmands mais avec des carences Ă©videntes. Sa principale faiblesse : sa taille (1m70), alors que j’aime avoir un gros gabarit devant comme je ne joue qu’avec un seul attaquant.

À 26 ans, c’est son second passage au club.

Le mot du coach

Le dĂ©but de saison est bon, notamment avec cette belle victoire face aux Sundowns. Notre Ă©quipe est quasi complĂšte, ne manque qu’un MD pour vraiment doubler efficacement tous les postes. Mthetwa, sur la liste des transferts, restera maintenant trĂšs certainement au club, d’autant qu’il ravit Ă  chaque sortie.

La suite la semaine prochaine ! Bon week-end les amis !

7 « J'aime »

Tu as des trĂšs bons joueurs :smiley:
J’me suis jamais lancĂ© dans l’exotique dans FM mais on y trouve des vraies pĂ©pites parfois :grinning_face_with_smiling_eyes:

Les dĂ©buts sont solides et tu tapes dĂ©jĂ  Mamelodi c’est fort ça :smiley::fire:

1 « J'aime »

J’avais adorĂ© ma partie en Afrique du sud, avec cape town Spurs !

Je me plonge avec plaisir dans cette histoire, ravi que tu donnes des petites explications sur le nom des clubs !

1 « J'aime »

@CaptainAmericka J’ai toujours recrutĂ© en Afrique du Sud car il y a, en effet, de trĂšs bons joueurs vraiment pas cher. C’est un excellent marchĂ© quand tu entraĂźnes un club de second plan, ou un petit championnat. Par exemple, Shalulile est une vraie perle, il avait Ă©tĂ© exceptionnel sur FM23 en MLS.

@volatil Merci. Je vais essayer de continuer Ă  vous partager ce que je connais sur ce pays.

3 « J'aime »

Top ce dĂ©but de partie ! Ca fait plaisir de dĂ©couvrir un championnat que je n’ai jamais essayĂ© !

Bon par contre je ne sais pas comment tu fais pour jouer avec les devises Ă©trangĂšres :joy: Personnellement je joue toujours en € peu importe le pays oĂč je joue :joy:

J avoue que ça m a toujours tenté de jouer en devise et puis j ai la flemme de faire les conversions pour les négociations de salaire et de transfert donc je reste en euros aussi