:storygreen: :s1: 🇿🇩 Quand le vin est tirĂ©...

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

@Wasyl Mens sana in corpore sano, tout simplement
 :wink: :sweat_smile:

Les anciens vainqueurs

Juste pour montrer la mainmise du Mamelodi sur le championnat sud-africain, avec huit titres sur les 10 derniÚres années, dont les six derniers.

PSL 04: TS Galaxy – Stellenbosch FC

Le TS Galaxy n’est pas une puissance mais c’est quand mĂȘme le seul club de niveau infĂ©rieur Ă  avoir remportĂ© le NedBank Cup (Coupe d’Afrique du Sud) en 2019. Hormis cet exploit alors qu’ils Ă©taient en D2, le club n’a aucun titre et se situe dans le village de Kameelrivier (la riviĂšre des Chameaux) au KwaNdebele. Kwa- est un autre prĂ©fixe zoulou qui signifie « Pays de » ou plus implement « chez ». Par exemple, le KwaZulu-Natal est une province du pays, fusion de « Pays des Zoulous » et de « Natal Â» pour l’ancien nom hĂ©ritĂ© de Vasco de Gama qui navigua au large de ce lieu vers NoĂ«l 1497.

Revenons au match. Moon est sur le banc, February revient aprÚs sa légÚre blessure.

Jeu, set et match ! Je sais, elle est facile. Nous avons dominĂ© la rencontre sans partage. Moon ouvre son compteur, Rayners est HM, nous semblons inarrĂȘtables. À voir contre plus forte opposition, comme le Kaizer Chiefs qui sera notre prochain adversaire.

Arrivée de Yaya Sithole (libre)

PlutĂŽt que d’aller chercher un vieillissant et gourmand finlandais, je prĂ©fĂšre finalement faire venir au club un jeune Sud-Africains de 24 ans : Yaya Sithole. Comme plusieurs Sud-Africains, il a Ă©tĂ© tenter sa chance en Europe oĂč les places sont chĂšres. De retour au pays, il a l’occasion de se relancer.

Dans la foulĂ©e, j’annule le transfert de Joni Kauko, qui Ă©tait dans l’attente de son permis de travail depuis plus d’un mois.

DĂ©part de Judas Moseamedi (Wydad Casablanca – R1,5M)

Malgré de belles sorties, je laisse partir notre buteur puisque Moon devrait prendre la place de titulaire. Judas était dans sa derniÚre année de contrat et cela libÚre un beau R3M de budget.

Le mot du coach

Nous arrivons dĂ©jĂ  Ă  une trĂȘve internationale. Pour moi, ce ne sera pas braai en boerewors mais bien le premier match Ă  la tĂȘte des

BAFANA BAFANA

Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais je suis aussi le coach national du pays ! PremiĂšre rencontre amicale face Ă  la Zambie, lors du prochain Ă©pisode.

6 « J'aime »

NOOOOON COQUINOU tu ne nous avais pas dit cette info !!! :joy:

En tout cas tu vas vite devenir le roi d’Afrique à ce rythme ! FM24 n’a plus de secret pour toi :rofl:

1 « J'aime »

C’est une info majeure et il occulte ça, bravo :joy:

1 « J'aime »

Ha top ! J’ai hĂąte de voir la gueule de la sĂ©lection nationale :smiley:

1 « J'aime »

LES BAFANA BAFANA

Je vous ai bien eus ! Quel cachottier je fais ! :upside_down_face:

En plus des Stellies, j’ai acceptĂ© la proposition de la SAFA (South African Football Association) ou encore de la SASV (Suid-Afrikaanse Sokkervereniging).

La premiĂšre compĂ©tition que nous aurons Ă  jouer est justement la CHAN, qui est une CAN mais uniquement avec des joueurs Ă©voluant dans leur pays. J’adore ce type de compĂ©tition. Pour nous y prĂ©parer, nous allons affronter notre voisin Zambien au Dobsonville Stadium, situĂ© Ă  Soweto, banlieue bien connue de Johannesburg.

La liste des 23

Cette rencontre ne voudra pas dire grand-chose car il y a pas mal d’absents parmi les meilleurs joueurs. C’est un mal pour un bien vu que nous devons justement prĂ©parer une compĂ©tition oĂč nos vedettes, qui Ă©voluent trĂšs souvent Ă  l’étranger, ne seront pas invitĂ©es.

J’avais dĂ©jĂ  entraĂźnĂ© ce pays il y a environ 8 ans, et il y avait un solide vivier Ă  ma disposition. Le milieu des annĂ©es 2020 semblent coĂŻncider avec un creux car, Ă  premiĂšre vue, les vedettes ne se bousculent pas au portillon. Au final, la plupart des joueurs jouent au pays, essentiellement Ă  Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates. Je constate Ă©galement que les jeunes ne sont pas lĂ©gion, au contraire des trentenaires.

Amical: Afrique du Sud - Zambie

La tactique reste celle utilisée en club : le 4-3-3 avec un milieu défensif. Serero et Rayners représente le SFC.

À mon grand dĂ©sarroi, la Zambie paraissait plus forte que les Bafana Bafana. C’est Ronwen Williams, l’excellent gardien des Sundowns, qui nous a sauvĂ© de l’humiliation.

Le mot du coach

Je m’attendais Ă  une Ă©quipe capable de jouer les trouble-fĂȘte sur le continent, et je remarque plutĂŽt que nous avons une Ă©quipe trĂšs moyenne qui aura bien du mal Ă  rivaliser avec des pays comme le Maroc, le SĂ©nĂ©gal ou l’Égypte. Le dĂ©fi sera d’autant plus beau. Le Championnat d’Afrique des Nations sera donc bien une compĂ©tition oĂč nous aurons le plus de chance de briller.

Au prochain épisode, retour au vignoble pour afrfonter les redoutables Kaizer Chiefs !

6 « J'aime »

Je te rejoins sur le format particulier de cette compĂ©tition : jouer un tournoi qu’avec des joueurs Ă©voluant au pays, c’est hyper intĂ©ressant et ça permet de dĂ©couvrir certains joueurs :smiley:

1 « J'aime »

bien fun cette compétition. On devrait faire pareil par chez nous, ça mettrait en valeur certains joueurs !

1 « J'aime »

Je me suis dit exactement pareil !

2 « J'aime »

ça m’intĂ©resse cette compĂ©tition la chan, ça ferais diffĂšrent d’une autre

1 « J'aime »

Elle a malheureusement disparu en 2025

1 « J'aime »

AprĂšs vĂ©rification, ce n’est pas clair
 Il y a le CHAN qui a lieu dĂ©but 2024 mais aussi la CAN au mĂȘme moment
 Ça sent le bug sur FM
 On verra.

J’aime bien le concept de cette compĂ©tition, la CHAN :grinning_face:

Question gestion dans ta partie : tu n’as pas eu de joueurs Ă©voluant Ă  l’etranger qui sont venus pleurer car tu ne les a pas convoquĂ©s ?
Alors que ce n’est pas possible pour cette compet, on est d’accord, mais j’ai eu le cas dans ma partie, sur le FM24, avec l’Egypte :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore fait la compĂ©tition. Le tirage doit avoir lieu en novembre 2023 et la compĂ©tition commence en janvier 2024. Le hic, c’est qu’en janvier 2024, dans mon calendrier, j’ai des matchs de CAN au programme. Alors, janvier 2024, CAN ou CHAN ?

Peut-ĂȘtre peux-tu m’éclairer Ă  ce sujet ? :slight_smile:

Moi ça me bloque dans le lancement d’une partie avec un tout petit pays africain. J’ai peur de faire progresser le pays via des binationaux europĂ©ens mais de louper les objectifs de cette compĂ©tition et de me faire virer :sac:

Fort de son expĂ©rience au Nigeria @toopil devrait pouvoir t’aider :face_with_monocle:

[/center]

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

Ryan Moon se blesse

À peine a-t-il eu le temps de se montrer que dĂ©jĂ  notre nouvel attaquant se blesse pour un mois. Ai-je bien fait de laisser partir Moseamedi ?

PSL 05: Kaizer Chiefs – Stellenbosch FC

Le Kaizer Chiefs est un club basĂ© Ă  Johannesburg, proche du Township de Soweto. Google Street nous montre d’ailleurs que Soweto paraĂźt nettement plus riche et beau que les ghettos de Stellenbosch, mĂȘme si le vert semble tristement absent lĂ  aussi.

L’armoire Ă  trophĂ©e des AmaKhosi (Les Rois) est bien remplie avec 12 titres de champion, mais le dernier commence Ă  dater (2015). Le nom du club provient du nom du fondateur, Kaizer Motaung, et du nom du club oĂč il a jouĂ© aux USA entre 1968 et 1971, les Atlanta Chiefs.

Kaizer Chiefs, c’est aussi le nom d’un groupe de musique britannique bien connu. En 2003, les membres du groupe, des fans finis de Leeds United, ont pris ce nom en hommage Ă  Lucas Radebe, le capitaine de Leeds Ă  l’époque qui avait jouĂ© au club de Soweto.

TrĂȘve d’anecdotes
 Les Chiefs ne sont plus aussi forts qu’avant mais restent redoutables au niveau sud-africain. De notre cĂŽtĂ©, on a perdu notre avant-centre mais on a rĂ©cupĂ©rĂ© notre back gauche, Lunga.

Je m’attendais Ă  un match serrĂ©, il n’en fut rien. Nous nous imposons sur un score de forfait Ă  Soweto avec un grand Rayners, bien Ă©paulĂ© par Mthetwa.

« Oui, bien sĂ»r que je suis satisfait de la prestaiton de mes joueurs. Je suis en revanche déçu, je ne vous le cacherai pas, de la prestation de nos adversaires. Mais oĂč sont passĂ©s les Chiefs de Kaizer Motaung ? »

ArrivĂ©e de Nyiko Mobbie (Mamelodi Sundowns – R720K)

Il me restait un peu d’argent dans le fond de l’enveloppe, il a servi Ă  renforcer la droite de la dĂ©fense, seul poste mal doublĂ©. TrĂšs polyvalent et expĂ©rimentĂ© (20 sĂ©lections), Mobbie a le profil recherchĂ© : une bonne doublure au poste de latĂ©ral droit offensif.

PSL 06: Stellenbosch FC – Golden Arrows

Match du mercredi face au 8e.

La premiĂšre pĂ©riode est insipide et c’est la montĂ©e de Serero au repos qui va dĂ©nouer le sac de nƓuds : son service trouve Rayners seul aprĂšs seulement 27 secondes en deuxiĂšme mi-temps.

« On a pu voir toute l’importance d’un joueur crĂ©atif et expĂ©rimentĂ© comme Serero aujourd’hui. À peine montĂ©, il a servi un caviar Ă  Rayners. Le reste a Ă©tĂ© assurĂ© par notre dĂ©fense qui semble vraiment bien en place. »

Notre début de saison est excellent, nous sommes deuxiÚmes derriÚre Orlando Pirates.

ArrivĂ©e de Jerome Karelse (Mamelodi Sundowns – PrĂȘt)

Les derniers deniers du budget transfert sont dĂ©pensĂ©s pour renforcer l’attaque. Isaacs a bien du mal Ă  assurer l’intĂ©rim en l’absence de Moon. Le jeune joueur du MSFC offrira une option de plus. On ne peut pas se permettre de manquer de solution devant aprĂšs seulement une blessure.

Le mot du coach

Il y a eu du mouvement cet Ă©tĂ© Ă  Stellenbosch. Il fallait profiter des belles opportunitĂ©s sur le marchĂ© des agents libres, et mĂȘme sur le marchĂ© des transferts. Les grosses cylindrĂ©es de la compĂ©tition ont tendance Ă  cannibaliser les autres Ă©quipes en garnissant leur banc de joueurs qui seraient dans le Onze de base partout ailleurs. Alors ils dĂ©graissent Ă  l’occasion, comme ce fut le cas quelques heures avant la date limite des transactions. Trop tard pour pouvoir en profiter avant le 1er janvier, mon budget Ă©tant Ă©puisĂ©, mĂȘme lĂ©gĂšrement dĂ©foncĂ©.

De tous les chantiers qui Ă©taient ouverts, c’est celui du meneur de jeu que je n’ai pu mener Ă  bien. Nous n’avons pas un seul milieu crĂ©atif dans le groupe malgrĂ© la prĂ©sence de trĂšs bons joueurs. Il faudra pouvoir combler cette lacune cet hiver, voire l’étĂ© prochain. Le problĂšme ne fut pas le manque de candidats mais bien le manque de moyens financiers ainsi que le manque de place dans l’effectif. Je ne me voyais pas envoyer une vedette sur le banc pour mettre un joueur crĂ©atif moyen Ă  sa place. J’espĂ©rais un dĂ©part de Mthetwa mais aucune offre ne nous est parvenue. Parmi les crĂ©atifs disponibles, il y avait par exemple un certain Ayanda Patosi, aux exigences salariales assez Ă©levĂ©es malheureusement. Avec quelques millions de plus

La suite bientÎt
 Et vous verrez que rester au top ne sera pas si facile que le laisse présager le début de saison.

7 « J'aime »

J’ai eu ce soucis avec Nigeria et SĂ©nĂ©gal sur le 24.
Remonte sur le forum pour que l’équipe B dispute la chan comme sur les anciens fm mais jamais Ă©tĂ© corrigĂ©.

1 « J'aime »

Alors heureusement que tu nous prĂ©cises en conclusion que ça ne sera pas simple de rester tout en haut parce que jusqu’ici, ce n’est pas l’impression que ça donne :hot_face:

1 « J'aime »

Le début de saison est trÚs solide

1 « J'aime »

Ça tient le rythme.

1 « J'aime »

Que veux-tu dore par « Remonte sur le forum Â» ? Ai-je une action Ă  poser ou bien l’équipe B sera d’office qualifiĂ©e pour la CHAN et l’équipe A pour la CAN ?