@Wasyl Mens sana in corpore sano, tout simplementâŠ
![]()
Les anciens vainqueurs
Juste pour montrer la mainmise du Mamelodi sur le championnat sud-africain, avec huit titres sur les 10 derniÚres années, dont les six derniers.
Le TS Galaxy nâest pas une puissance mais câest quand mĂȘme le seul club de niveau infĂ©rieur Ă avoir remportĂ© le NedBank Cup (Coupe dâAfrique du Sud) en 2019. Hormis cet exploit alors quâils Ă©taient en D2, le club nâa aucun titre et se situe dans le village de Kameelrivier (la riviĂšre des Chameaux) au KwaNdebele. Kwa- est un autre prĂ©fixe zoulou qui signifie « Pays de » ou plus implement « chez ». Par exemple, le KwaZulu-Natal est une province du pays, fusion de « Pays des Zoulous » et de « Natal » pour lâancien nom hĂ©ritĂ© de Vasco de Gama qui navigua au large de ce lieu vers NoĂ«l 1497.
Revenons au match. Moon est sur le banc, February revient aprÚs sa légÚre blessure.
Jeu, set et match ! Je sais, elle est facile. Nous avons dominĂ© la rencontre sans partage. Moon ouvre son compteur, Rayners est HM, nous semblons inarrĂȘtables. Ă voir contre plus forte opposition, comme le Kaizer Chiefs qui sera notre prochain adversaire.
Arrivée de Yaya Sithole (libre)
PlutĂŽt que dâaller chercher un vieillissant et gourmand finlandais, je prĂ©fĂšre finalement faire venir au club un jeune Sud-Africains de 24 ans : Yaya Sithole. Comme plusieurs Sud-Africains, il a Ă©tĂ© tenter sa chance en Europe oĂč les places sont chĂšres. De retour au pays, il a lâoccasion de se relancer.
Dans la foulĂ©e, jâannule le transfert de Joni Kauko, qui Ă©tait dans lâattente de son permis de travail depuis plus dâun mois.
DĂ©part de Judas Moseamedi (Wydad Casablanca â R1,5M)
Malgré de belles sorties, je laisse partir notre buteur puisque Moon devrait prendre la place de titulaire. Judas était dans sa derniÚre année de contrat et cela libÚre un beau R3M de budget.
Le mot du coach
Nous arrivons dĂ©jĂ Ă une trĂȘve internationale. Pour moi, ce ne sera pas braai en boerewors mais bien le premier match Ă la tĂȘte desâŠ
Je ne sais plus si je vous lâai dit, mais je suis aussi le coach national du pays ! PremiĂšre rencontre amicale face Ă la Zambie, lors du prochain Ă©pisode.