:storygreen: :s1: 🇿🇩 Quand le vin est tirĂ©...

Alors je suis comme toi, je n’ai pas Ă©tĂ© trĂšs loin depuis que j’ai la sĂ©lection, et j’ai juste disputĂ© un tour de qualif.
Mais je suis en 2039 dans ma partie, et sur ce que je vois en historique, c’est assez curieux :
Je fais les qualifications avec l’equipe A. Mais la compĂ©tition a l’air de se jouer avec l’équipe B (ou A’ comme indiquĂ©)

Et sur les qualifications, le match n’a pas l’air de compter comme une sĂ©lection pour les joueurs, ni les buts inscrits d’ailleurs.

Bizarre, je verrai en avancant dans ma partie.

Beau début de saison sinon :wink:

De mĂ©moire, la CHAN Ă©tait disputĂ© par l’équipe A (sur les anciens FM c’était l’équipe nationale B), et quand tu selectionnais les joueurs locaux par obligation du rĂšglement, les joueurs « stars Â» Ă©voluant en Europe ou Asie Ă©taient mĂ©contents d’ĂȘtre Ă©cartĂ©s. De mĂ©moire, j’ai eu Osimhen et ManĂ© qui ont pris leur retraite international, mĂ©content d’avoir Ă©tĂ© Ă©cartĂ© de la selection pour la CHAN.

1 « J'aime »

J’ai dĂ» faire cette compĂ©tition sur le 2016 ou 2018 et cela avait bien Ă©té  Mais je me trompe peut-ĂȘtre, c’est loin.

[/center]

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

La suite, avec trois rencontres au programme.

PSL 07 : Royal AM – Stellenbosch FC

DĂ©placement Ă  Durban pour affronter le club de la businesswoman Shauwn Mkhize. Ce club a accĂ©dĂ© Ă  l’élite en 2021/22 grĂące au rachat de la licence du regrettĂ© Bloemfontein Celtic. Dans une boule de cristal, il est Ă©crit que la businesswoman va avoir des dĂ©mĂȘlĂ©es avec la justice dans un futur proche. Tentatives d’assassinat de magistrats, saisie d’armes Ă  feu, de voitures de luxe, d’alcool de luxe, de sacs Ă  main de luxe
 Bref, la madame semble dans de sales draps, et le club est exclu du championnat depuis le mois de mars 2025. Ce pays est rĂ©ellement fascinant

En ce mois de septembre 2023, rien de tout cela n’est encore arrivĂ©. On se dĂ©place chez le 14e.

Il n’y a pas que le fisc que le club a volĂ©, il a aussi volĂ© Stellenbosch aujourd’hui ! Ou plutĂŽt, c’est le gardien vĂ©tĂ©ran camerounais Hugo NyamĂ© qui nous a volĂ©s. Il termine Homme du match.

PSL : particularité

Le championnat sud-africain est divisé en quatre périodes, en quatre tranches comme on dit (ou disait de mon temps) en Belgique. La premiÚre tranche prend fin aprÚs la 8e journée, avec comme bonus R3,85M pour le vainqueur.

PSL 08 : Stellenbosch FC – Orlando Pirates

Vous l’aurez compris, en cas de victoire aujourd’hui, nous devrions, sauf miracle, remporter la premiùre tranche, et le chùque qui ne ferait pas tache dans les finances du club. Pour cela, il faut battre l’actuel leader.

Orlando Pirates ! L’autre club de Soweto avec Kaizer Chiefs, fondĂ© en 1937 dans le quartier d’Orlando, avec 10 titres de champions, dont le dernier date de plus de 10 ans (2012).

Chose rare dans mon cas, je me rends Ă  la confĂ©rence de presse d’avant-match, comme je le fais frĂ©quemment avant les grands rendez-vous. On a un calendrier chargĂ© pour le moment, Serero entame la rencontre sur le banc.

Nous avons vĂ©cu une premiĂšre pĂ©riode de folie ! Les Pirates jouent vite et se montrent trĂšs dangereux dĂšs le dĂ©but. À la 15e, February cĂšde. Le duo Rayners/Mthetwa nous remet direct dans le coup, pour quelques minutes seulement. En effet, Ă  la 24e, Basadien, que j’ai en vain essayĂ© de vendre Ă  l’intersaison, prend un second bristol. RĂ©duits Ă  10, c’est rapidement 1-3, puis 2-3 sur un beau coup-franc d’Adams repoussĂ© tant bien que mal par Ofori.

Au repos, on peut encore y croire, mĂȘme si nous sommes en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique. Je fais monter Serero.

Au contraire de la premiÚre période, la seconde est ennuyeuse. Les visiteurs font le gros dos et nous ne passons pas.

« Orlando Pirates a parfaitement jouĂ© le coup. Ils nous ont bousculĂ©s en premiĂšre pĂ©riode et nous ont gĂ©rĂ©s en seconde. À 10 contre 11, le mur Ă©tait difficile Ă  franchir. C’est en tout cas la meilleure Ă©quipe que nous avons affrontĂ©e cette saison jusqu’à prĂ©sent. Ils mĂ©ritent leur place de leader. »

PSL 09 : Cape Town City – Stellenbosch FC

L’équipe du Cap est 4e. Nous avons de la fatigue dans nos rangs vu que nous jouons deux matchs par semaine. En plus, Moon n’est toujours pas remis.

Nous prenons rapidement un but sur penalty, pour une faute de Van Rooyen. À nous ensuite de courir aprĂšs le score, et cela ne s’annonce pas trop mal puisque Darren Keet, le gardien adverse, se blesse juste avant le repos. Pourtant, cette « bonne » nouvelle va se muer en mauvaise : le supplĂ©ant, Bongani Mpandle, va sortir le grand jeu. Mpandle fait le travail, le score ne bouge pas et il est Ă©lu Homme du match.

« On va le dire, l’absence de Ryan Moon nous pĂ©nalise grandement. Si j’avais su, je n’aurais pas laissĂ© partir Moseamedi. Enfin, avec des si
 Comme on dit : « Si matante en avait, on l’appellerait mononcle. »

Avec trois dĂ©faites, nous avons glissĂ© Ă  la 5e place. Les Pirates sont en tĂȘte et Mamelodi s’est replacĂ© dans son sillage.

Le mot du coach

La rĂ©gularitĂ© paie toujours, et elle nous fait dĂ©faut. C’est lĂ  qu’on remarque comme il est difficile de rivaliser avec les grosses cylindrĂ©es du championnat. Mamelodi va tous nous avoir Ă  l’usure avec leur effectif obĂšse. Orlando Pirates a une belle Ă©quipe mais un noyau bien plus restreint que l’équipe de Pretoria. Mince consolation : Kaizer Chiefs fait pire que nous.

Ryan Moon sera bientĂŽt de retour. Il est temps, il nous manque. Dans une Ă©quipe moyenne, un Ă©lĂ©ment se blesse et c’est toute la chaĂźne dĂ©raille. Nous avons Ă©galement eu un peu de malchance en toute honnĂȘtetĂ©, entre deux gardiens qui sortent un tout gros match et un rĂ©serviste qui prend un rouge au lieu de saisir sa chance

La trĂȘve internationale approche, avec un autre match amical pour les Bafana Bafana face au Maroc. J’analyse la piste des binationaux mais rares sont ceux qui sont intĂ©ressĂ©s. Et toujours pas mal de blessures parmi les attaquants.

Je vous narre le tout trĂšs bientĂŽt les amis.

Bon week-end ! Il y a du foot Ă  la TV Ă©videmment mais n’oubliez pas de sortir dehors prendre l’air surtout ! Pour aller chercher de la biĂšre pour regarder les matchs ! :wink:

6 « J'aime »

Je comprends mieux quand tu disais qu’on allait voir que c’était pas chose aisĂ©e de prĂ©server cette bonne dynamique :sac:

1 « J'aime »

ouch , pas facile ces grosses équipes

1 « J'aime »

T’as loupĂ© une marche on dirait :sweat_smile:

1 « J'aime »

On va se remettre sur le droit chemin, n’ayez crainte. :slight_smile: Il n’y a rien de plus motivant qu’un dĂ©fi pas trop facile.

J’ai souvenir d’un partie sur CM03 avec le Jomo Cosmos F.C. Le mec avait fait une partie avec uniquement des bouchers.

Quand Ă  moi, j’avais fait une parie avec l’Ajax Cape Town. J’avais une petite pĂ©pite sur le cotĂ© gauche : Dillon Sheppard,

Aprùs l’AdS, ça reste la fameuse phrase de jeuvideo.com : Prends Mokoena

1 « J'aime »

Outch pas facile ce mois de septembre !

J’espĂšre que l’équipe va reprendre sa marche en avant par la suite :muscle:

1 « J'aime »

C’est la merde car FM est perdu
 Mais j’avais rĂ©ussi Ă  avoir une sĂ©lection normale pour ma CAN.

1 « J'aime »

[/center]

Je profite du fait qu’il n’y a pas de match intĂ©ressant en ce moment pour avancer un peu dans ma story
 :wink: C’est juste une affiche de seconde zone entre deux petites Ă©quipes Ă  la Coupe du Monde

Il reste une rencontre avant une nouvelle trĂȘve internationale oĂč les Bafana Bafana joueront au Maroc. Pour Stellenbosch, c’est l’occasion ou jamais de se reprendre aprĂšs trois dĂ©faites, mĂȘme si cela ne s’annonce pas comme une promenade de santĂ© puisque nous accueillerons Matsatsantsa, aka SuperSport United.

PSL 10: Stellenbosch FC – SuperSport United

SSU est un club de la capitale, Pretoria. L’équipe a remportĂ© trois titres de champions, un derriĂšre l’autre : 2008, 2009 et 2010. Depuis lors, ils n’ont accrochĂ© qu’une seule fois le podium avec une troisiĂšme place en 2012.

Moon étant toujours absent, je teste Rayners en pointe. Il faut se montrer plus dangereux devant si on veut espérer gagner.

C’est avec un peu de tristesse que je constate la faiblesse de mon ancien club (j’étais passĂ© au SSU il y a une dizaine d’annĂ©es). Ils n’ont pas cadrĂ© un tir, quoiqu’ils aient touchĂ© le cadre sur coup-franc. On gagne sans trop forcer grĂące Ă  une bonne premiĂšre pĂ©riode et un tout bon Cafu.

On termine sur une bonne note avant le match international. On retrouve le podium.

Fawaaz Basadien se blesse

Quelle plaie ce joueur ! Quand il joue, il joue mal, quand il ne joue pas il se blesse. Ce n’est pas tout de suite que je parviendrai Ă  m’en dĂ©barrasser, lui et son salaire de prĂšs de R3M.

La rencontre internationale suivra. Maroc – Afrique du Sud, un excellent test !

6 « J'aime »

On te sent au bout du rouleau :sac:

LES BAFANA BAFANA

On change de registre avec un match de prĂ©paration des Bafana Bafana. Les Ă©liminatoires pour la Coupe du Monde 2026 commencent sous peu, nous devons ĂȘtre prĂȘts ! Ce ne sera pas une partir de plaisir puisque nous avons le NigĂ©ria dans notre groupe, une puissance du Football africain. Les quatre autres Ă©quipes sont Ă  notre portĂ©e et le faux pas semble interdit si nous voulons obtenir notre ticket avec la premiĂšre place du groupe, sans devoir passer par les dĂ©licats barrages.

En deux mots, cela risque fort de se jouer sur l’aller-retour avec le NigĂ©ria.

Les appelés

Nous avons toujours deux absents de marque : Lebo Mothiba (Strasbourg) et Bongokhule Hlongwane (Minnesota United). Ils devraient ĂȘtre prĂ©sents pour le dĂ©but des qualifications.

Un petit aperçu des vedettes actuelles de l’effectif :

Lyle Foster, qui évolue à Burnley.

Percy Tau, qui lui aussi Ă©volue hors frontiĂšres, Ă  Al-Ahly. C’est davantage un ailier droit.

Khuliso Mudau, l’arriĂšre droit offensif de Mamelodi Sundowns. Dans une autre vie, il est dĂ©jĂ  passĂ© par mon club, en MLS.

Tebojo Mokoena, un milieu central qui joue également avec les Sundowns.

Rivaldo Coetzee, un autre Ă  ĂȘtre passĂ© par la MLS dans une autre vie. Un bon dĂ©fenseur central, voire un milieu central. Sans surprise, il Ă©volue au MSFC.

Themba Zwane, un vĂ©tĂ©ran du milieu de terrain. Vous avez devinĂ© oĂč il joue Ă©videmment.

Enfin, notre gasrdien de but, Ronwen Williams, le gardien de Mamelodi pardi !

On pourrait y ajouter trois bons joueurs de Stellenbosch (Serero, Adams et Rayners) plus quatre joueurs des Orlando Pirates, trois de Mamelodi qui n’apparaissent pas ci-dessus, deux des Kaizer Chiefs, un de SuperSport United et un de Cape Town City. Deux autres, enfin, jouent Ă  l’étranger : Fagrie Lakay joue en Égypte (Pyramids) et Siyabonga Ngezana au Steaua Bucarest.

Amical: Maroc – Afrique du Sud

Malheureusement, beaucoup de joueurs sont arrivĂ©s fatiguĂ©s, il a fallu gĂ©rer au mieux la fatigue au lieu d’avoir toute libertĂ© de faire des essais.

Nous ne sommes pas venus pour fermer le jeu et nous avons rĂ©alisĂ© un tout beau match. L’égalisation marocaine est arrivĂ©e dans les arrĂȘts de jeu.

Que de satisfaction ! Le Maroc est une équipe vraiment solide, les tenir en échec est donc un petit exploit, surtout dans les circonstances (fatigue, absences
).

Le mot du coach

Je constate avec satisfaction que beaucoup de joueurs Ă©voluent Ă  domicile, essentiellement aux Sundowns. Le doute n’est plus permis : le club prĂ©torian dĂ©bauche les meilleurs joueurs sud-africains. Il ne sera pas aisĂ© de les dĂ©trĂŽner dĂšs cette annĂ©e.

À dĂ©faut de vraies vedettes, nous avons fait preuve de cohĂ©sion et de dĂ©termination. On se rassure un peu avant le dĂ©but des qualifications pour la Coupe du Monde. Au programme, dĂ©placement au BĂ©nin et rĂ©ception du Lesotho.

7 « J'aime »

Toujours solide en championnat !
Et je trouve que c est un bon score contre le Maroc

1 « J'aime »

Je rejoins le captain. Un partage en terre marocaine, c’est un bon rĂ©sultat

1 « J'aime »

La région de Stellenbosch, ce sont des vignes au Paradis, dit-on.

Des vignes entourées de montagnes, comme la Papegaai berg (montagne du perroquet).

La ville est aussi rĂ©putĂ©e pour son excellente universitĂ©, une des meilleurs au pays - et au Monde - avec l’UniversitĂ© du Cap, l’universitĂ© de Pretoria (Tuks) et les deux universitĂ©s de Johannesburg. Stellenbosch se situe environ au 300e rang mondial et se taille une place sur le podium des meilleures universitĂ©s africaines.

Elle a vu dĂ©filer de nombreuses cĂ©lĂ©britĂ©s, notamment les quatre premiers Premiers Ministres de l’Afrique du Sud de l’apartheid : Daniel François Malan, ancien pasteur devenu PM de 1948 Ă  1954 (l’architecte de l’apartheid), Hans Strijdom (1954-1958), HF Verwoerd (1958-1966, le grand architecte de l’apartheid, poignardĂ© Ă  mort en plein parlement en 1966) et enfin PW Botha (surnommĂ© Groot Krokodiel, 1966-1982).

Tous des joyeux drilles
 MĂȘme si on associe l’ñge d’or de l’Afrique du Sud aux annĂ©es Verwoerd. Mais Ă  quel prix !

On peut aussi nommer deux autres PM d’avant l’apartheid : JB Hertzog et Jan Smuts, un des pĂšres fondateurs de la SdN, ancĂȘtre de l’ONU.

Un certain Frederik van Zyl Slabbert est aussi sorti de cette universitĂ©, un politicien farouche opposant de l’apartheid jusqu’à la fin.

Bref, le département de Sciences-Po a vu défiler du monde

Bon, revenons à nos moutons, avec le début du TelKom Knockout, la coupe de la Ligue, regroupant les 16 équipes de Premiersokkerliga.

TKK, Huitiùmes : Stellenbosch FC – Chippa United

Chippa United est un club basĂ© Ă  Port Elizaberth, dans la province du Cap-Oriental, au centre Sud du pays. Elle Ă©volue dans le Nelson Mandela Bay Stadium, magnifique stade de 46000 places hĂ©ritĂ© de la Coupe du Monde 2010. À mon avis, cela doit rĂ©sonner quand l’équipe joue Ă  domicile
 Ils sont actuellement 14e en Premier League.

Rayners est en pointe, Moon est enfin de retour, sur le banc.

Cette compétition est secondaire, les joueurs semblent le savoir. On fait le minimum syndical, une victoire par le plus petit écart grùce à un but de Serero.

TKK, Quarts : Mamelodi Sundowns – Stellenbosch FC

Deux semaines et demi sĂ©parent les huitiĂšmes des quarts, l’occasion de faire un match amical face Ă  Ubuntu Cape Town, un club de division infĂ©rieure. Victoire 4-1, avec un but de Moon.

Le tirage des quarts n’a pas Ă©tĂ© clĂ©ment avec nous puisque nous nous dĂ©plaçons chez l’ogre : Mamelodi Sundowns. La bonne nouvelle est que nous pouvons aligner nos titulaires grĂące Ă  ce calendrier peu chargĂ©.

Cela s’est jouĂ© Ă  trĂšs peu de choses. Nous avons en effet fait jeu Ă©gal pendant toute la partie, frĂŽlant la montre en or Ă  la 86e lorsqu’une tĂȘte de Cafu s’est Ă©crasĂ©e sur la latte. Lors des prolongations, pareil, jeu Ă©gal, si ce n’est que cette fois c’est Mamelodi qui hĂ©rite de la grosse occasion Ă  4 minutes de la fin, et eux ne la manquent pas.

Nous n’avons pas dĂ©mĂ©ritĂ©, loin de lĂ . C’est un peu dommage de sortir si vite de la compĂ©tition puisque cette derniĂšre a un calendier exclusif et ne vient donc pas alourdir le calendrier du championnat.

ArrivĂ©e d’Ayanda Patosi (libre de contrat)

AprĂšs moult hĂ©sitation, j’ai finalement recrutĂ© un joueur que je suivais depuis longtemps : l’international sud-africain Ayanda Patosi. Il s’agit surtout d’un milieu polyvalent capable de jouer partout, mĂȘme en pointe en cas de besoin. J’espĂšre qu’il sera Ă©pargnĂ© par les blessures et qu’il pourra apporter cette crĂ©ativitĂ© qui nous fait souvent dĂ©faut.

Les joueurs libres peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s en tout temps, raison pour laquelle je l’ai fait venir en cours de saison.

Le mot du coach

Le budget est maintenant lĂ©gĂšrement dans le rouge, Ă  tel point que je n’ai mĂȘme plus de budget recherche. Je ne dĂ©sespĂšre pas de me sĂ©parer de poids morts (Basadien et Langeveldt) et de joueurs qui ne veulent absolument pas prolonger (Mthetwa et peut-ĂȘtre Van Rooyen) afin de renflouer les caisses Ă  NoĂ«l.

Le chantier est en tout cas loin d’ĂȘtre fini. J’ai beaucoup trop de milieux, dont plusieurs peuvent Ă©voluer en pointe, alors que je n’ai pas de vrai tueur devant. On manque cruellement de moyens pour pouvoir rĂ©ellement se renforcer et – pourquoi pas ? – faire venir notre premier Ă©tranger de bon niveau. Au moins, on ne pourra pas dire que nous ne privilĂ©gions pas les talents locaux Ă  Stellenbosch.

La suite demain, avec les premiers matchs Ă©liminatoires des Bafana Bafana en vue de la Coupe du Monde 2026 qui se jouera, pour ceux qui l’ignoreraient, aux USA, Canada et Mexique. C’est pour dans longtemps

6 « J'aime »

jolies images et sacré histoire avec les universités

1 « J'aime »

Mon ami, je viens de dĂ©couvrir cette story que je trouve trĂšs sympa Ă  lire. Comme d’habitude tu transformes ton Ă©quipe dĂšs le dĂ©but. Je ne doute pas de ton emprise dans le temps.. L’Afrique du sud n’a qu’a bien se tenir

1 « J'aime »

LES BAFANA BAFANA

Nous y sommes ! Les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 commencent !

L’évĂ©nement n’aura lieu que dans deux ans et demi mais dĂ©jĂ  l’Afrique commence les Ă©liminatoires. Ils s’étaleront sur plus d’une annĂ©e pour prendre fin en 2025. Au total, il y a 9 groupes de 6 Ă©quipes, les 9 premiers se qualifient, les 4 meilleures deuxiĂšmes jouent des barrages pour dĂ©signer la dixiĂšme Ă©quipe qui accĂ©dera au tableau final.

Face au Bénin et au Lesotho, nous devons faire le plein de points si on ne veut pas se mettre immédiatement dans une position délicate.

Les appelés

Lyle Foster est indisponible mais nous récupérons Mothiba et Hlongwane, ainsi que Blom, un autre joueur qui évolue en MLS.

QCM 01: BĂ©nin – Afrique du Sud

Ce dĂ©placement reste quand mĂȘme dĂ©licat, nos meilleurs Ă©lĂ©ments aptes Ă  jouer sont prĂ©sents.

Percy Tau, arrivĂ© lĂ©gĂšrement fatiguĂ©, a Ă©tĂ© laissĂ© sur le banc au coup d’envoi. En fin de rencontre, ce sera lui qui va nous sauver, tel un joker de luxe.

Pris Ă  froid aprĂšs deux minutes, nous avons bien rĂ©agi pour virer en tĂȘte au repos, grĂące Ă  Mokoena et Rayners. MalgrĂ© notre domination, les locaux sont revenus Ă  Ă©galitĂ© Ă  la 79e, et c’est le joueur d’Al-Ahli qui va nous donner une prĂ©cieuse victoire dans les arrĂȘts de jeu.

« Nous avons déjà reçu un sévÚre avertissement. Il ne faudra sous-estimer personne si on ne veut pas vivre une profonde désillusion. »

Alors que nous nous sommes fait peur face au Bénin, le Nigéria a écrasé le Lesotho, notre prochain adversaire.

QCM 02: Afrique du Sud – Lesotho

Ce n’est pas notre voisin que nous recevons, mais notre locataire puisque le Lesotho est enclavĂ© dans notre pays. Nos adversaires viennent de se prendre une dĂ©culottĂ©e face au NigĂ©ria, le timing semble idĂ©al pour les affronter Ă  Rustenburg, Ă  une centaine de kilomĂštres Ă  l’Ouest de Pretoria.

Largement favoris, je peux faire tourner en fonction de la fatigue de chacun.

Vite aux commandes, nous avons quand mĂȘme dĂ» attendre la 40e minutes pour faire le break, malgrĂ© un nombre incalculable d’occasions. Au final, on s’impose 5-1, sans se fouler.

« On a fait moins bien que le NigĂ©ria mais on a gagnĂ© sans se faire peur, c’est bien le principal. Un jour, tout le monde sera disponible Ă  100%, c’est alors que nous verrons vraiment ce que nous valons. En tout cas, c’est encourageant pour la suite, nous avons les moyens de nous qualifier. »

Le NigĂ©ria et l’Afrique du Sud se partagent la tĂȘte. On devine que la course se jouera entre ces deux Ă©quipes, avec un Zimbabwe capable de jouer les trouble-fĂȘte.

Le mot du coach

Il faudra s’accrocher pour obtenir notre ticket, les NigĂ©rians ne nous feront certainement pas de cadeaux.

4 « J'aime »