[/center]
STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24
La suite, avec trois rencontres au programme.
PSL 07 : Royal AM â Stellenbosch FC
DĂ©placement Ă Durban pour affronter le club de la businesswoman Shauwn Mkhize. Ce club a accĂ©dĂ© Ă lâĂ©lite en 2021/22 grĂące au rachat de la licence du regrettĂ© Bloemfontein Celtic. Dans une boule de cristal, il est Ă©crit que la businesswoman va avoir des dĂ©mĂȘlĂ©es avec la justice dans un futur proche. Tentatives dâassassinat de magistrats, saisie dâarmes Ă feu, de voitures de luxe, dâalcool de luxe, de sacs Ă main de luxe⊠Bref, la madame semble dans de sales draps, et le club est exclu du championnat depuis le mois de mars 2025. Ce pays est rĂ©ellement fascinantâŠ
En ce mois de septembre 2023, rien de tout cela nâest encore arrivĂ©. On se dĂ©place chez le 14e.
Il nây a pas que le fisc que le club a volĂ©, il a aussi volĂ© Stellenbosch aujourdâhui ! Ou plutĂŽt, câest le gardien vĂ©tĂ©ran camerounais Hugo NyamĂ© qui nous a volĂ©s. Il termine Homme du match.
PSL : particularité
Le championnat sud-africain est divisé en quatre périodes, en quatre tranches comme on dit (ou disait de mon temps) en Belgique. La premiÚre tranche prend fin aprÚs la 8e journée, avec comme bonus R3,85M pour le vainqueur.
PSL 08 : Stellenbosch FC â Orlando Pirates
Vous lâaurez compris, en cas de victoire aujourdâhui, nous devrions, sauf miracle, remporter la premiĂšre tranche, et le chĂšque qui ne ferait pas tache dans les finances du club. Pour cela, il faut battre lâactuel leader.
Orlando Pirates ! Lâautre club de Soweto avec Kaizer Chiefs, fondĂ© en 1937 dans le quartier dâOrlando, avec 10 titres de champions, dont le dernier date de plus de 10 ans (2012).
Chose rare dans mon cas, je me rends Ă la confĂ©rence de presse dâavant-match, comme je le fais frĂ©quemment avant les grands rendez-vous. On a un calendrier chargĂ© pour le moment, Serero entame la rencontre sur le banc.
Nous avons vĂ©cu une premiĂšre pĂ©riode de folie ! Les Pirates jouent vite et se montrent trĂšs dangereux dĂšs le dĂ©but. Ă la 15e, February cĂšde. Le duo Rayners/Mthetwa nous remet direct dans le coup, pour quelques minutes seulement. En effet, Ă la 24e, Basadien, que jâai en vain essayĂ© de vendre Ă lâintersaison, prend un second bristol. RĂ©duits Ă 10, câest rapidement 1-3, puis 2-3 sur un beau coup-franc dâAdams repoussĂ© tant bien que mal par Ofori.
Au repos, on peut encore y croire, mĂȘme si nous sommes en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique. Je fais monter Serero.
Au contraire de la premiÚre période, la seconde est ennuyeuse. Les visiteurs font le gros dos et nous ne passons pas.
« Orlando Pirates a parfaitement jouĂ© le coup. Ils nous ont bousculĂ©s en premiĂšre pĂ©riode et nous ont gĂ©rĂ©s en seconde. Ă 10 contre 11, le mur Ă©tait difficile Ă franchir. Câest en tout cas la meilleure Ă©quipe que nous avons affrontĂ©e cette saison jusquâĂ prĂ©sent. Ils mĂ©ritent leur place de leader. »
PSL 09 : Cape Town City â Stellenbosch FC
LâĂ©quipe du Cap est 4e. Nous avons de la fatigue dans nos rangs vu que nous jouons deux matchs par semaine. En plus, Moon nâest toujours pas remis.
Nous prenons rapidement un but sur penalty, pour une faute de Van Rooyen. Ă nous ensuite de courir aprĂšs le score, et cela ne sâannonce pas trop mal puisque Darren Keet, le gardien adverse, se blesse juste avant le repos. Pourtant, cette « bonne » nouvelle va se muer en mauvaise : le supplĂ©ant, Bongani Mpandle, va sortir le grand jeu. Mpandle fait le travail, le score ne bouge pas et il est Ă©lu Homme du match.
« On va le dire, lâabsence de Ryan Moon nous pĂ©nalise grandement. Si jâavais su, je nâaurais pas laissĂ© partir Moseamedi. Enfin, avec des si⊠Comme on dit : « Si matante en avait, on lâappellerait mononcle. »
Avec trois dĂ©faites, nous avons glissĂ© Ă la 5e place. Les Pirates sont en tĂȘte et Mamelodi sâest replacĂ© dans son sillage.
Le mot du coach
La rĂ©gularitĂ© paie toujours, et elle nous fait dĂ©faut. Câest lĂ quâon remarque comme il est difficile de rivaliser avec les grosses cylindrĂ©es du championnat. Mamelodi va tous nous avoir Ă lâusure avec leur effectif obĂšse. Orlando Pirates a une belle Ă©quipe mais un noyau bien plus restreint que lâĂ©quipe de Pretoria. Mince consolation : Kaizer Chiefs fait pire que nous.
Ryan Moon sera bientĂŽt de retour. Il est temps, il nous manque. Dans une Ă©quipe moyenne, un Ă©lĂ©ment se blesse et câest toute la chaĂźne dĂ©raille. Nous avons Ă©galement eu un peu de malchance en toute honnĂȘtetĂ©, entre deux gardiens qui sortent un tout gros match et un rĂ©serviste qui prend un rouge au lieu de saisir sa chanceâŠ
La trĂȘve internationale approche, avec un autre match amical pour les Bafana Bafana face au Maroc. Jâanalyse la piste des binationaux mais rares sont ceux qui sont intĂ©ressĂ©s. Et toujours pas mal de blessures parmi les attaquants.
Je vous narre le tout trĂšs bientĂŽt les amis.
Bon week-end ! Il y a du foot Ă la TV Ă©videmment mais nâoubliez pas de sortir dehors prendre lâair surtout ! Pour aller chercher de la biĂšre pour regarder les matchs !