:storygreen: :s1: 🇿🇩 Quand le vin est tirĂ©...

Sacré affiche des les 1/8, font pas semblants à la CAN

2 « J'aime »

Un bon début de tournoi !! Maintenant faudra pas trop gùcher contre le Sénégal car oui, ils restent les favoris.

1 « J'aime »

LES BAFANA BAFANA – CAN 2024

Pour les HuitiĂšmes de finale, nous serons opposĂ©s Ă  un des favoris : le SĂ©nĂ©gal. Rien qu’à voir les clubs dans lesquels les SĂ©nĂ©galais Ă©voluent, on devine aisĂ©ment que l’Afrique du Sud ne sera pas favorite.

CAN – HuitiĂšmes : SĂ©nĂ©gal – Afrique du Sud

Nous continuons avec un 4-3-3 traditionnel, avec un maximum de titulaires.

La premiĂšre mi-temps est Ă©quilibrĂ©e, nous rentrons aux vestiaires dos Ă  dos un partout. Adams a ouvert la marque Ă  la 18e au terme d’une belle action collective et Dia a Ă©galisĂ© de la tĂȘte Ă  la 25e. Quelques belles actions de part et d’autres, notamment sur phases arrĂȘtĂ©es, mais sans succĂšs.

Les SĂ©nĂ©galais sont plus dangereux en deuxiĂšme pĂ©riode, ils prennent les devants par Jackson Ă  la 63e. On ne se laisse pas dĂ©monter : Ă  la 82e, un contre nous ramĂšne Ă  la hauteur de nos adversaires. Malheureusement, la fin de match sera tragique : une dĂ©viation malchanceuse de Zungu suivie d’un but de Dia enterrent dĂ©finitivement nos espoirs, malgrĂ© un but dans les arrĂȘts de jeu de Mothiba.

« On sort certes trop tĂŽt, mais nous pouvons sortir la tĂȘte haute. Nos adversaires Ă©taient beaucoup plus forts que nous sur le papier, et ils ont dĂ» se battre jusqu’à la toute fin pour l’emporter. Le duo offensif Dia/Jackson Ă©tait trop fort aujourd’hui. »

Le SĂ©nĂ©gal au sommet de l’Afrique

Nous avons perdu face au futur champion.

Le CHAN : championnat d’Afrique des Nations

Cette compĂ©tition que je trouvais intĂ©ressante fut au final trĂšs dĂ©cevante : elle se joue en mĂȘme temps que la CAN, donc c’est vraiment un pĂąle Ă©quipe B qui fut alignĂ©e. De plus, les sĂ©lections ne comptent pas
 Bref, nous sommes passĂ©s en quarts en sortant premiers des groupes avec comme rĂ©sultats :

Égypte B : 2-2
Tunisie B : 1-0
Kenya B : 4-3

Nous nous sommes inclinés en quarts face à la Zambie B, 0-2.

Au moins, cela m’aura permis de voir Ă  l’Ɠuvre certains joueurs intĂ©ressants qui pourraient frapper Ă  la porte de l’Équipe A.

Le mot du coach

Beaucoup d’enseignements dans ce mois de janvier 2024, avec la confirmation que l’Afrique du Sud ne fait pas partie des tĂ©nors continentaux. Nos vedettes n’ont rien Ă  voir avec les vedettes d’autres pays, comme le SĂ©nĂ©gal par exemple. Il va falloir travailler sur le collectif, donner la chance Ă  de jeunes espoirs. Je vais consulter mon ami Hugo Broos (1), il pourrait me donner quelques tuyaux, le vieux routier !

(1) Appelé Yougo Bruce à la TV canadienne.

6 « J'aime »

pas mal ça ! :rofl:

Dommage, l’Afrique du sud n’est pas un grand pays au foot ?

C’est plutît une terre de rugby.

Le foot doit y ĂȘtre trĂšs prisĂ© dans les townships mais les joueurs s’exportent mal. En fait, contrairement Ă  nombre de pays africains, les Sud-Africains n’ont jamais Ă©tĂ© colonisĂ©s par les EuropĂ©ens (ou de maniĂšre trĂšs diffĂ©rente), donc pas d’indĂ©pendance au XXe siĂšcle, pas de facilitĂ© d’immigration vers l’Europe
 C’est sans doute pour ça qu’ils prĂ©fĂšrent dĂ©velopper au pays plutĂŽt que de s’exporter en Europe oĂč ils n’ont pas de porte d’entrĂ©e. Ils veulent dĂ©velopper local, comme on l’a vu Ă  la Coupe du Monde oĂč beaucoup de joueurs Ă©voluaient en Afrique du Sud.

De plus, l’apartheid a entraĂźnĂ© boycott et difficultĂ© de dĂ©veloppement, le pays a pris du retard puisque seul le rugby comptait aux yeux des dirigeants d’alors.

Cela dit, l’Afrique du Sud est le pays le plus dĂ©veloppĂ© d’Afrique. Ils ont les moyens de dĂ©velopper chez eux plus que n’importe quel pays d’Afrique sub-saharienne.

L’Histoire façonne toujours le prĂ©sent

Tu aurais gagnĂ© on aurait parlĂ© d’exploit.
Tu as perdu, on va dire que c’est normal, et encore, tu perds avec les honneurs !

Car comme tu le dis, y a une différence dans les deux effectifs !!

Trop pressĂ© de vous narrer la CAN, j’ai oubliĂ© de poster les trois derniers matchs de championnats de Stellenbosch avant la trĂȘve internationale
 Je corrige ça plus tard aujourd’hui !

:sweat_smile:

1 « J'aime »

STELLENBOSCH FC - Saison 2023/24

Petit retour dans le temps pour revenir sur les trois derniers matchs des Stellies avant la Coupe d’Afrique des Nations. Et pas n’importe quels matchs puisque nous avons affrontĂ© AmaZulu et Mamelodi.

PSL 16 : Stellenbosch FC – Richards Bay

Avant les deux chocs de haut de classement, nous accueillons Richards Bay, classé 11e. Nous avons eu une semaine de repos mais nous avons encore deux matchs devant nous la semaine prochaine.

Une premiĂšre mi-temps pleine suffit Ă  nous mettre Ă  l’abri. Le but visiteur Ă  la 73e et le penalty manquĂ© en fin de match par Patosi ne change rien.

PSL 17 : AmaZulu FC – Stellenbosch FC

Le club de Durban réalise une excellente saison, pointant au 3e rang.

Cette fois, la premiĂšre pĂ©riode est Ă  l’avantage de nos adversaires. Ils virent en tĂȘte de deux buts Ă  mi-course. MalgrĂ© mes changements, rien n’y fit, nous nous inclinons sous la pluie.

PSL 18 : Mamelodi Sundowns – Stellenbosch FC

On termine l’annĂ©e 2023 avec un dĂ©placement chez le favori.

Nous avons tenu jusqu’à la 61e minute avant de voir February s’incliner devant le NigĂ©rian Ighodaro. Loin de nous laisser dĂ©monter, nous avons poussĂ© pour rĂ©ussir Ă  arracher un point prĂ©ciueux, grĂące Ă  Adams Ă©videmment.

Le classement

Amazulu est devant, Orlando Pirates a un match en main et Mamelodi quatre. Notre deuxiĂšme place est trompeuse.

Le mot du coach

Le point glanĂ© Ă  Pretoria face aux Sundowns pourrait s’avĂ©rer prĂ©cieux, aussi bien au classement que pour le moral. La bonne nouvelle est que nous avons dĂ©jĂ  affrontĂ© les deux gros-bras de cette saison en tout dĂ©but de second tour. La suite pourrait ĂȘtre plus simple, espĂ©rons-le.

Jayden Adams reste un de nos tous meilleurs joueurs. C’est autour de lui et de Rayners que je veux bĂątir le futur. En attendant, la trĂȘve approche et je n’ai pas de gros moyens pour nous renforcer. Il faudra jouer intelligemment
 La vente prĂ©vue de Mthetwa Ă  Ismaily pour R2,5M donnera un petit pĂ©cule suffisant pour espĂ©rer se renforcer lĂ  oĂč il le faudra.

La seconde partie de saison reprendra sous peu ! Il reste 12 rencontres de championnat pour espérer accrocher le wagon continental !

5 « J'aime »

Le nul chez les Sundowns, c’est le genre de rĂ©sultat qui vaut parfois plus qu’une sĂ©rie de trois victoires contre les ramasseurs de points du bas de tableau. Ceux qui connaissent un peu la PSL savent qu’aller gratter quelque chose Ă  Pretoria, ce n’est pas une promenade du dimanche.

AmaZulu t’a rappelĂ© une rĂšgle de base du championnat : quand ils sentent l’odeur du podium, ils deviennent vite tres pĂ©nibles !

Par contre, la 2e place
 c’est de la dĂ©coration. Les matchs en retard des gros, c’est comme les impĂŽts : tu sais qu’ils vont finir par tomber.

Et construire autour d’Adams et Rayners, c’est enfin un plan qui ressemble Ă  autre chose qu’un sacrifice de chĂšvre au moteur de jeu. LĂ , il y a une vraie idĂ©e !

1 « J'aime »

Cette partie est passionnante mais elle exigera du temps pour vraiment prendre son pied. Il y a de trĂšs bons jeunes mais peu de moyens. Il faudra faire des rĂ©sultats avant d’avoir un peu de sous, il faudra de la patience avant de voir un Afrikaner rouquin (Ă  la Steven Kitshoff) ou un Zoulou dansant (comme l’ex-prĂ©sident Jacob Zuma) sortir du centre de formation.

Je vais « menotter Â» Rayners et Adams avec des liens d’amitiĂ© trĂšs forts envers leur coach et leur club, car IRL ces deux-lĂ  sont Ă©videmment Ă  Mamelodi aujourd’hui. :slight_smile:

Ça peut-ĂȘtre un excellent dĂ©fi de dĂ©velopper le foot sudaf en mĂȘme temps que ton club. Non ?

1 « J'aime »

Le dĂ©fi peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant en effet. Il y a de trĂšs solides Ă©quipes nationales en Afrique, comme on le voit IRL d’ailleurs. L’Afrique du Sud aura fort Ă  faire pour rivaliser Ă  moyen terme. Au niveau des clubs, on est juste derriĂšre les grosses cylindrĂ©es (hormis Mamelodi qui est loin devant) et on n’a pas d’argent
 Toujours Ă  moyen terme, prendre la tĂȘte au pays ne sera dĂ©jĂ  pas aisĂ©, alors au niveau continental on n’en parle mĂȘme pas.

Lors de mes parties en MLS, j’ai toujours jetĂ© un oeil Ă  l’Afrique du Sud parce que les regens sont souvent trĂšs bons et pas chers. J’espĂšre que ce sera pareil dans cette partie-ci. :slight_smile:

C’est lĂ  que tu vois que dans ce genre de pays / championnat, quand t’as un gros club, bah il attire tous les bons joueurs comme les abeilles et le miel !! A toi de jouer, on compte sur toi pour bousculer l’hĂ©gĂ©monie !

La trĂȘve fut l’occasion de faire quelques ajustements, rien de bien violent puisque les caisses sont dĂ©sespĂ©rĂ©ment vides. Nous verrons en fin de saison, oĂč le dĂ©part de quelques gros salaires – dont certains contre mon grĂ© – pourrait me permettre de faire plus qu’une couche de fond de teint.

DĂ©part de Sibongiseni Mthetwa (Ismaily – R2,5M)

Le transfert était prévu de longue date. Notre milieu central, qui était en fin de contrat en juillet prochain, nous quitte dÚs janvier. Cela nous permet de récupérer, en plus de son salaire de R2,48M, une somme de R2,5M, soit environ $100K.

Mthetwa aurait eu sa place dans l’effectif mais il voulait partir en fin de contrat. Nous n’avions donc pas le choix que de trouver un accord le plus tît possible, au grand dam des supporters.

DĂ©part de Waseem Isaacs (El Gouna – R0)

Je parviens Ă  me dĂ©barrasser d’Isaacs avant le terme de son contrat. On Ă©conomise donc son salaire, R900K. Il n’a jamais livrĂ© la marchandise, bon dĂ©barras!

Comme vous le constatez, il faut savoir économiser en Afrique du Sud

ArrivĂ©e de Etiosa Ighodaro (Mamelodi Sundowns – PrĂȘt)

Vous souvenez-vous du buteur du Mamelodi face Ă  Stellenbosch lors de notre dernier match du premier tour ? Ben le joueur est placĂ© sur la liste des prĂȘts, et arrive en fin de contrat dans 6 mois. Une belle occasion de tester la marchandise avant d’acheter.

Le NigĂ©rian de 22 ans vient apporter un peu de taille et de finition en pointe. Nous verrons en fin de saison s’il en vaut la peine ou pas.

Un car d’adolescents dĂ©barquent Ă  Stellenbosch

J’ai Ă©pluchĂ© la liste des jeunes Sud-Af sans contrat, et de nombreux jeunes gars de 16 ans vĂ©gĂštent dans l’attente d’un contrat. J’en ai recrutĂ© une petite vingtaine, tous sous contrat jeunes (R35K par annĂ©e). Il y a de bons espoirs

La hiérarchie

Van Rooyen, las de jouer au club, devrait nous quitter en fin de saison, resteront Adams et Serero parmi les plus influents. CafĂș et February se sont bien intĂ©grĂ©s Ă©galement. Mieux vaut garder un Ɠil sur ce qui se passe dans le vestiaire, nos leaders sont importants.

PSL 19 : Stellenbosch FC – TS Galaxy

Le Galaxy est 10e. C’est un match du mercredi, samedi se profile la rencontre face aux Kaizer Chiefs, on fait donc un peu tourner d’entrĂ©e. Plusieurs joueurs sont un peu Ă  court de compĂ©tition Ă©galement, victimes de la trĂȘve.

Il a fallu un premier but pour lancer la machine, et une fois lancĂ©e elle ne s’est plus arrĂȘtĂ©e. On s’impose sans trop souffrir, avec un Jabaar qui saisit pleinement sa chance et un Van Rooyen qui nous rappelle qu’il risque de nous manquer la saison prochaine.

PSL 20 : Stellenbosch FC – Kaizer Chiefs

Quelques changements par rapport au match de mercredi, avec la titularisation d’Ighodaro. Les Chiefs, qui faisaient tant peur jadis, vĂ©gĂštent dans le ventre mou du classement.

Rayners conclut la seule vraie opportunitĂ© de la premiĂšre pĂ©riode. Les Chiefs Ă©galisent Ă  la 50e, le match s’endort, je dĂ©cide donc de faire trois changements d’un coup et cela paie : les trois nouveaux venus, Moon, Titus et Mobbie, sont tous les trois impliquĂ©s dans le deuxiĂšme but local. Sithole fixe les chiffres dans les arrĂȘts de jeu, sur corner.

Mobbie, qui est appelĂ© Ă  remplacer Van Rooyen l’an prochain, est Ă©lu HM et a inscrit un but dĂ©cisif. C’est rassurant car Van Rooyen ne veut vraiment pas prolonger. Belle performance de Van Wyk Ă©galement, auteur de deux passes dĂ©cisives.

DĂ©part d’Ayanda Patosi (Zob Ahan– Fin de saison)

C’est maintenant officiel : Patosi quittera le club en fin de saison, au terme de son contrat, direction l’Iran. C’est un mercenaire

PSL 21 : Golden Arrows – Stellenbosch FC

Déplacement délicat chez le 5e, trois jours seulement aprÚs notre victoire face aux Kaizer Chiefs. Adams, Van Wyk et Mcaba sont sur le banc.

Moon marque dÚs la 2e minute sur corner, puis plus rien. Si la rencontre est terne, le résultat est excellent.

Le classement

Cela se resserre en tĂȘte. Mamelodi, qui a concĂ©dĂ© le nul face Ă  Orlando Pirates au cours de cette journĂ©e de compĂ©tition, est maintenant Ă  8 longueurs de nous, avec toujours 4 matchs en main.

Le mot du coach

Avec la venue d’Ighodaro, on dĂ©montre une fois de plus qu’il faut toujours se placer dans le sillage des surpuissants qui laissent Ă©chapper des joueurs intĂ©ressants. Je suis curieux de voir ce que ce jeune attaquant de 22 ans apportera

Il va falloir attendre la fin de saison avant d’espĂ©rer se renforcer. Beaucoup de bons joueurs semblent Ă©tudier leurs options, les petites Ă©quipes ont bien du mal Ă  retenir leurs meilleurs prospects. Il y aura de bonnes affaires Ă  faire, chez les petits comme chez les gros qui ont un effectif obĂšse.

Pour le reste, ça roule pas si mal en championnat.

La suite bientĂŽt !

6 « J'aime »

Oui, jusque là, c’est une trùs bonne saison!

1 « J'aime »

C’est bien, tu rĂ©duis le potentiel Ă©cart qu’il pourra y avoir si Mamelodi gagne tous ses matchs !

1 « J'aime »

La reprise en championnat aprĂšs la trĂȘve s’est soldĂ©e sur un 9/9. Place maintenant Ă  la NedBank Cup, le coupe d’Afrique du Sud qui regroupe les 32 Ă©quipes de D1 et D2. Le tirage au sort n’a pas Ă©tĂ© tendre puisque nous nous dĂ©plaçons Ă  Soweto pour croiser le fer avec les Kaizer Chiefs.

NBC 16e de finale : Kaizer Chiefs - Stellenbosch FC

On peut mettre les titulaires mais je préfÚre faire un peu tourner, le championnat prime. En face, on retrouve le légendaire Itumeleng Khune, 36 ans, un gardien que plusieurs FM-istes de longue date doivent connaßtre.

Khune rĂ©alise deux gros arrĂȘts en premiĂšre pĂ©riode, c’est donc toujours 0-0 au repos. Le portier adverse va continuer de nous tenir tĂȘte aprĂšs la pause, retardant l’inĂ©vitable qui intervient Ă  la 88e : un contre rapide permet Ă  Moon de marquer le seul but de la rencontre.

Au prochain tour, nous nous déplacerons dans la capitale pour affronter SuperSport United.

Les joueurs partis en prĂȘt

Nous en avons beaucoup, dont quelques bons espoirs. Cela se passe bien dans l’ensemble, sauf pour notre jeune dĂ©fenseur central, Prince Amponsah, que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© rappeler. À 17 ans, c’est un des meilleurs espoirs du club, il doit jouer, mĂȘme en Ă©quipe B.

PSL 22 : Stellenbosch FC – Royal AM

On affronte les avant-derniers, l’occasion de prendre trois points.

Comme de juste, nous glanons trois points supplĂ©mentaires, sur un score fleuve. Moon a ouvert la marque aprĂšs 17 secondes, la dĂ©gelĂ©e Ă  suivi. Notre petit attaquant a plantĂ© tranquillement 4 buts dans une victoire sur le score de 7-1. Cette fois, le gardien vĂ©tĂ©ran camerounais qui nous avait tant frustrĂ© Ă  l’aller (nous avions perdu 1-0) en a pris pour son rhume!

Le classement

AmaZulu n’est plus qu’à deux points alors que derriùre seul Mamelodi peut nous rattraper. On commence à se placer avantageusement.

Le mot du coach

L’équipe est en feu, comme en tĂ©moigne la derniĂšre victoire en Premier Soccer League. Attention de ne pas sombrer dans l’excĂšs de confiance.

L’effectif est quand mĂȘme bien balancĂ©, il faudra ĂȘtre prudent au Mercato pour tĂącher de conserver nos locomotives tout en remplaçant avantageusement ceux qui nous quitteront, comme Van Rooyen.

J’essaie de vous poster quelques matchs aujourd’hui encore, avant mon dĂ©part du bureau Ă  14h pour aller voir le foot IRL
 Au diable le boulot, aux Diables la TV !

8 « J'aime »

toujours super !!

mars. mameloodi toujours en retard de 5 matchs
ils vont ĂȘtre surchargĂ© quand ils vont les avoir

Le vrai patron du rĂ©cit, c’est Khune. À 36 balais, le type a repoussĂ© l’échĂ©ance comme un fonctionnaire repousse un dossier au lundi. Il finit par craquer Ă  la 88e, mais il a quand mĂȘme rappelĂ© qu’un vieux gardien, c’est comme un vieux frigo : moche, qui fait un bruit infernal, mais qui marche encore aussi bien que ma vieille AX.

Et puis ce 7-1 derriÚre
 le pauvre Royal AM a servi de séance de décrassage. Et Moon qui en plante quatre ! Il est chaud patate le bougre !

Par contre, mĂ©fiance avec ce classement. Les matchs en retard de Mamelodi, c’est les chaussettes dans la machine Ă  laver : tu les oublies, puis elles reviennent toujours te gĂącher la journĂ©e. Cela dit, tu sens que ton Ă©quipe a pris une vraie Ă©paisseur et que ça quand mĂȘme falloir que Mameloodi cravache dur. C’est ça qui commence Ă  faire peur.

1 « J'aime »

:fearful: :sob:

Je n’en reviens pas !

2 « J'aime »