:storygreen: :s1: đŸ‡šđŸ‡± :cobreloa: Quand le cuivre part en quĂȘte de l'argent

c’était pas annoncĂ© mais celui qui trouve le bon club gagne 1 million d’euros

2 « J'aime »

faudrait voir Ă  partager !
j’ai pas trouvĂ© le club mais j’ai trouve le pays

1 « J'aime »
Jeu des indices

Bravo a tous et merci pour votre participation, vous avez visez juste malgré mes tentatives perfides de vous perdre mouahaha :smiling_face_with_horns:, mention spéciale à @sargel qui fut le plus rapide à trouver le club et à @celiavalencia qui fut la premiÚre à citer le Chili

:orange_square: INTRODUCTION — Les renards du dĂ©sert renaissent

Calama, 2 400 mĂštres d’altitude, au cƓur du dĂ©sert d’Atacama. Une ville oĂč le soleil brĂ»le le sable et oĂč le vent sec façonne les visages des habitants. C’est ici que, depuis 1977, un club tente de briller malgrĂ© l’isolement et les difficultĂ©s : Cobreloa, surnommĂ© avec fiertĂ© Los Zorros del Desierto.

Le Stade Municipal Zorros del Desierto, construit en 1952 et reconstruit en 2015, peut accueillir 12 312 spectateurs assis. Chaque annĂ©e, le club dĂ©bourse prĂšs de 80 millions de Peso Chilien (73 410 €) pour le louer — un montant Ă  gĂ©rer avec soin pour un club oĂč le budget ne permet aucune folie. À quelques minutes, le centre d’entraĂźnement Luis Becerra Constanzo abrite les sĂ©ances de l’équipe premiĂšre et des jeunes : correct, mais loin des standards des clubs majeurs. La formation des jeunes reste limitĂ©e, et les structures sont en dessous de la moyenne, mĂȘme si le recrutement reste raisonnable et l’encadrement suffisant pour former quelques talents.

Cobreloa ne se contente pas de lutter contre le dĂ©sert. Sur le terrain, ses ennemis sont multiples. Le club nourrit de vieilles rivalitĂ©s locales : le derby de Cobre contre Cobresal, les duels contre Deportes Antofagasta et Deportes Iquique. Mais Ă  l’échelle nationale, il rĂȘve d’éclats contre le gĂ©ant Colo Colo, symbole d’un dĂ©fi presque insurmontable pour un club modeste.

Les annĂ©es 1980 restent gravĂ©es dans les mĂ©moires comme l’ñge d’or des Zorros. Entre 1980 et 1988, Cobreloa s’imposa Ă  plusieurs reprises comme une force majeure du football chilien. Champion national Ă  cinq reprises, le club se hissa Ă  la finale de la Copa Libertadores en 1981 et 1982, affrontant des gĂ©ants sud-amĂ©ricains comme Flamengo et Peñarol. Les stades de Santiago, Buenos Aires ou Rio semblaient parfois trop petits pour contenir la ferveur des supporters des Zorros. Les matchs Ă©taient rythmĂ©s par des courses effrĂ©nĂ©es sur le sable brĂ»lant du dĂ©sert, des passes prĂ©cises et des frappes puissantes qui faisaient trembler les filets. Ces annĂ©es virent naĂźtre des joueurs emblĂ©matiques, vĂ©ritables lĂ©gendes locales, qui transformĂšrent Cobreloa en un symbole de rĂ©silience : chaque but inscrit rappelait que le dĂ©sert pouvait ĂȘtre aussi riche en talent que les grandes villes du sud. Les souvenirs de finales Ă©piques, de penalties dĂ©cisifs et de victoires surprises continuent d’inspirer les jeunes gĂ©nĂ©rations de Calama.

Aujourd’hui, l’objectif est clair : ramener Cobreloa au sommet, retrouver ces heures de gloire et dĂ©crocher la mĂ©daille d’argent – voire l’or – sur la scĂšne continentale. Mais la tĂąche est immense. Les rivaux sont plus organisĂ©s, les budgets plus importants et les joueurs davantage protĂ©gĂ©s par la science du football moderne. Pourtant, l’esprit des Zorros des annĂ©es 80 flotte encore dans les couloirs du stade et dans le cƓur des supporters. On se rappelle les chants des tribunes, les drapeaux orange flottant sous le soleil implacable, et l’excitation des derbys qui pouvaient dĂ©cider d’une saison entiĂšre.

Pour y parvenir, un homme a Ă©tĂ© choisi pour guider les Zorros : Leonardo Paredes. EntraĂźneur Ă©nigmatique et mĂ©thodique, il arrive avec une philosophie stricte et un regard perçant sur chaque dĂ©tail. NĂ© Ă  Santiago mais forgĂ© par le dĂ©sert, Paredes sait que le terrain est aussi impitoyable que la ville qui l’accueille. Il ne promet rien, mais chaque geste, chaque mot, chaque exercice vise un seul but : faire renaĂźtre le feu des renards du dĂ©sert.

À partir de ce moment, chaque match, chaque entraĂźnement et chaque dĂ©cision compte. Le destin de Cobreloa se joue ici, dans la chaleur du dĂ©sert, sous le regard des spectateurs fidĂšles, et face Ă  des rivaux qui n’oublient jamais. Les Zorros sont prĂȘts Ă  courir, Ă  souffrir, Ă  surprendre. Mais sauront-ils redevenir les rois d’AmĂ©rique du Sud ?

13 « J'aime »

Et bien go, direction le Chili! J’aime :aulas1:

1 « J'aime »

je vais ĂȘtre obligĂ© de suivre. ça m’a donnĂ© envie de relire les aventures de Giovanni Ă  Cobresal :fap:

1 « J'aime »

Un choix qui change et qui rappelle des souvenirs par rapport Ă  un grand rĂ©cit. ObligĂ© de suivre l’aventure :wink:

2 « J'aime »

Gloire Ă  moi, j’avais le bon hĂ©misphĂšre :sac:

Bonne chance pour ta partie je vais suivre ça :slight_smile:

2 « J'aime »

bonne chance avec le club

1 « J'aime »

Un lieu qui a l’air trùs hospitalier :grin:

1 « J'aime »

Bonne aventure au Chili ! :smiley:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

Merci à tous les lecteurs et à tous les suiveurs, ça fait plaisir :slight_smile:

Pour ceux qui le souhaitent et pour illustrer la rĂ©ponse d’Alexgavi j’ai Ă©ditĂ© l’introduction avec une photo que j’avais oubliĂ© d’insĂ©rer :sweat_smile:

Voici la suite :grin:

:orange_square: CHAPITRE 1 — FĂ©vrier/Mars 2021 : L’arrivĂ©e dans le dĂ©sert

Le bus s’arrĂȘte dans un crissement sec devant le Stade Zorros del Desierto.
Un lĂ©ger nuage de sable s’élĂšve — le vent du nord frappe sans prĂ©venir.

Un pied descend.
Puis un autre.
Puis un chuchotement dans la foule des trois curieux présents :

“C’est lui ? Le nouvel entraüneur ?”

Leonardo Paredes ne répond jamais à ce genre de murmures.
Il avance, droit, calme, méthodique.
Sa chemise blanche est immaculĂ©e malgrĂ© la chaleur et la poussiĂšre implacable d’Atacama.

:salt: La premiÚre réunion

Dans le bureau étroit du président, un ventilateur peine à fonctionner.

— “Coach, l’objectif est simple : finir 4e.”
— “Je veux tout gagner.”
— “
 je crois que vous n’avez pas compris.”
— “Non. Je pense que c’est vous qui n’avez pas compris.”

Silence.
Le ventilateur s’arrĂȘte pour de bon.
Paredes se lÚve, serre la main du président et sort.

:soccer_ball: Les premiers jours : une méthode particuliÚre

L’entraĂźnement du 25 fĂ©vrier est dĂ©sormais un moment historique. Non pas pour le niveau du jeu, mais pour la mĂ©thode Paredes : Il arrive avec un extincteur sous le bras. Les joueurs pensent d’abord Ă  un exercice de sĂ©curitĂ©.

— “Coach
 pourquoi un extincteur ?”
— “Pour vous rappeler de ne pas vous enflammer”
— “
”
— “Allez, en place.”

Ortiz, nerveux, se touche rapidement le front comme un rĂ©flexe avant de commencer l’exercice.

AprÚs un entraßnement épuisant :
Les joueurs sont assis dans le vestiaire, haletants. Le sol est poussiĂ©reux, certains boivent de l’eau en silence.
Un joueur murmure : “Je ne sais pas si je tiendrai toute la saison
”

:desert: Amicaux : premiers signes

Les premiers matchs montrent une équipe qui commence à se structurer :

3–1 vs rĂ©serve

4–1 vs Vallenar

7–0 vs San Antonio « Sept buts. Mais ce n’est pas le chiffre qui impressionne Paredes. C’est la coordination, les regards Ă©changĂ©s, les mains qui se lĂšvent pour demander le ballon au bon moment. »

4–3 vs Recoleta

Les rĂ©sultats s’enchaĂźnent et la complicitĂ© sur le terrain s’accroit.

En ville, les supporters réagissent à la préparation du club :

“Le nouveau coach fait courir tout le monde.”
“Il observe tout, mĂȘme les dĂ©tails.”
“Sept buts
 c’est normal ça ?”

Seule ombre au tableau : Cobresal, notre rival.

Avant le match on pouvait lire sur les réseaux des posts de supporters de Cobresal comme
“Dimanche, le dĂ©sert choisira son meilleur reprĂ©sentant des mines de cuivre du nord.
Spoiler Alert : ce représentant évolue à El Salvador.
PrĂ©parez vos Ă©charpes pour pleurer.”

Ortiz lit le message et note :
“Ils ont peur. Ou ils essaient de nous effrayer. Pas sĂ»r que ça marche.”

Le bus arrive Ă  El Salvador. La chaleur est presque insoutenable, et le ciel semble peser sur les joueurs. DĂšs leur sortie, la foule locale les siffle, crie des insultes et agite des drapeaux provocateurs.

L’arbitre semble hĂ©sitant dĂšs le coup d’envoi, accordant des fautes discutables Ă  chaque contact. Escalante se voit infliger un carton jaune pour un tacle propre. Le banc de Cobreloa serre les dents.

À la 78ᔉ minute, penalty refusĂ© pour une faute Ă©vidente sur Ortiz. La colĂšre monte, mais Paredes reste impassible.

La derniÚre minute du match est un cauchemar. Ortiz rate une passe, le ballon roule néanmoins lentement vers le but adverse. Le public retient son souffle. Un tir. La barre. Le stade pousse un soupir collectif.
Score finale 2-1 pour l’ennemi jurĂ©

Paredes prend un carnet, note briĂšvement, puis dit simplement au staff :

— “Ce n’est pas une dĂ©faite. C’est une premiĂšre Ă©tape.”

Du cÎté des journalistes :
— “Cobreloa a perdu, mais l’équipe montre un Ă©tat d’esprit inĂ©dit,” Ă©crit le chroniqueur sur le site local.
— “Le dĂ©sert a dĂ©cidĂ© de mettre les renards Ă  l’épreuve,” commente un autre.

:crescent_moon: Une nuit au stade

Un soir de mars, le gardien du stade aperçoit une silhouette sur la pelouse.
C’est Paredes, mains derriùre le dos, marchant lentement.

— “Tout va bien, coach ?”
— “Je rĂ©flĂ©chis.”
— “Vous cherchez quelque chose ?”
— “Je veux comprendre cet endroit.”

Le gardien n’insiste pas.

Les renards du désert se réveillent de leur hibernation et observe le monde avant de sortir de leur tanniÚre

7 « J'aime »

Il faut du temps avant que la mĂ©thode du coach prenne c’est normal.

1 « J'aime »

:orange_square: CHAPITRE 2 — Avril 2021 : Le DĂ©mon Orange s’éveille

Le mois commence sous une lumiĂšre vive comme toujours Ă  Calama qui semble dire « bienvenue en enfer Â».

Cobreloa reçoit Unión San Felipe.

Une fillette vend des sorbets devant le stade. Les joueurs et la staff arrivent, elle lĂšve les yeux, les aperçoit et crie : “Allez les Zorros !” Ortiz sourit, surpris. Paredes esquisse un lĂ©ger hochement de tĂȘte.

Dans le bar voisin, Don Hugo raconte :
— “Cela fait des dĂ©cĂ©nnies qu’on ne parle plus de football ici. Vous les avez vu? Ces joueurs courent comme dans les annĂ©es 80. Je n’avais plus ressenti ça depuis si longtemps.”
Les clients suivent le match Ă  la radio, suspendus aux cris du stade, applaudissant mĂȘme Ă  distance.

Du cÎté des journalistes locaux :
— “Il y a quelque chose de nouveau Ă  Calama. L’équipe ne joue pas seulement, elle vit chaque match. Et le coach ? MystĂšre total” note un chroniqueur sur son blog.

Dans les vestiaires, Paredes regarde ses joueurs un par un.

— “Vous ĂȘtes nerveux ?”
— “Non coach !”
— “C’est dommage. La peur, c’est utile. Elle fait courir.”

La phrase claque. Ortiz tremble lĂ©gĂšrement. Escalante murmure : “Mais pourquoi il parle comme dans un film ?”

:fire: Premier choc : 3–0

San Juan marque de la tĂȘte. Ortiz enchaine les courses, le visage rouge. La foule explose.
Au bord du terrain, Paredes ne célÚbre pas. Il prend simplement une profonde inspiration, mais un coin de sa bouche se soulÚve comme si tout cela était prévu.
Les supporters réagissent spontanément :
— “Regarde-les courir ! On dirait la glorieuse Ă©quipe de 80 !” s’exclame un mineur en levant son casque.
— “Ce coach
 il a rĂ©veillĂ© quelque chose qu’on pensait perdu” murmure une vieille fan des Zorros.

La ville s’anime : Un groupe de jeunes danse avec des Ă©charpes oranges en attendant les joueurs. Les vendeurs de sopaipillas sourient, les chauffeurs de collectivos klaxonnent en rythme, la vieille Doña Fumilda, qui n’a plus mis les pieds au stade depuis 1999, annonce : “S’il gagne trois matchs, je retourne voir une rencontre.”

Le lendemain, les journaux régionaux titrent :

“Le DĂ©mon Orange renaĂźt : Cobreloa montre ses crocs.”

:bus: Sur la route de Barnechea

Le voyage à Barnechea est pénible.
Le bus a un souci technique, et l’air est lourd.

— “Coach, comment vous faites pour rester calme ?”
— “Je suis du dĂ©sert.”
— “Mais vous ĂȘtes nĂ© Ă  Santiago.”
— “Le dĂ©sert est un Ă©tat d’esprit.”

Du cĂŽtĂ© des adversaires, certains commencent Ă  s’inquiĂ©ter. Un joueur de Barnechea murmure :
— “Ces Zorros
 ils ne ressemblent Ă  aucune Ă©quipe que j’ai affrontĂ©e. Ils ne lĂąchent rien.”

2–2, frustrant.
Paredes ne dit rien. Le silence est pire qu’un sermon.

:high_voltage: Les matchs suivants : Cobreloa avance comme un bulldozer

2–0 vs Santa Cruz

2–0 vs Magallanes

3–1 vs Rangers

1–1 vs Universidad de Concepción

La progression est nette, mais Paredes reste silencieux, laissant le calme et la discipline guider l’équipe.

La presse n’y comprend rien. On demande Ă  Paredes si son Ă©quipe a une faiblesse.

— “Oui.”
— “Laquelle ?”
— “La faim.”
— “Comment ça ?”
— “Nous ne sommes jamais rassasiĂ©s.”

:star: Focus joueur : TomĂĄs Ortiz

Un jour d’avril, Ortiz tente une passe sans regarder.
Elle arrive parfaitement dans les pieds d’Escalante.
MĂȘme lui n’y croyait pas.

Paredes lui dit simplement :

“Tu vois ce que les autres ne voient pas.”

Depuis, Ortiz note des choses dans un carnet. Extrait choisi : « La ville commence Ă  respirer avec nous. Je sens que quelque chose change. Â»

Les renards du dĂ©sert s’avancent hors de la tanniĂšre. Quelque chose se prĂ©pare.

7 « J'aime »

C’est à dire? :sac:

Né dans les années 80, je suis un peu vexé :sac:

1 « J'aime »

Ca va prend forme tout ça ! Le coach a réussi a emmener ses joueurs avec lui !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@toopil je suis aussi nĂ© dans les annĂ©es 80, ça fait plutĂŽt rĂ©fĂ©rence Ă  l’histoire de Cobreloa et aux dĂ©buts des annĂ©es 80 oĂč on courrait, certes dans des shorts discutables, mais avec les tripes et pour la beautĂ© du sport, pas pour l’argent

@CaptainAmericka en effet les joueurs et supporters semblent adhĂ©rer mĂȘme s’ils sont parfois surpris vis Ă  vis des mĂ©thodes du coach, les mĂ©dias sont plus perplexes

Voici la suite

:orange_square: CHAPITRE 3 — Mai/Juin 2021 : Doutes et dĂ©collage

:wilted_flower: Début mai : premiÚre alerte

DĂ©faite 0–1 contre Temuco.
Une mauvaise odeur flotte dans les vestiaires aprĂšs le match (littĂ©ralement — la clim est cassĂ©e).

Du cÎté des adversaires :
— “Cobreloa est humain aprùs tout
 Ils peuvent tomber” glisse un joueur de Temuco à l’interview.

Dans le bus de retour, Ortiz écrit dans son carnet :
“5 Mai — On a perdu. Tout semble fragile. Mais Paredes ne dit rien. Le silence devient une arme.”

Un journaliste demande :
— “Coach, un simple accident ?”
— “Les accidents montrent les lacunes d’un groupe.”
— “
 donc c’est prĂ©occupant ?”
— “Non. Nous avons de la marge.”

AprĂšs l’échauffement du lendemain :

— “Tu as vu la passe que j’ai ratĂ©e ?” se confie Ortiz, frustrĂ©.
— “Oui, mais tu as vu ce que tu as fait pour m’aider Ă  rĂ©cupĂ©rer le ballon ?” rĂ©plique Escalante en souriant.

Ils s’assoient Ă  l’ombre du centre d’entraĂźnement, partageant une bouteille d’eau. Pour la premiĂšre fois, Ortiz comprend que l’esprit d’équipe ne se mesure pas qu’aux buts ou aux passes.

Le gardien raconte des anecdotes sur les fans :
— “Hier, un vieux mineur superstitieux m’a dit : ‘Si vous gagnez, nous redeviendrons vivants.’”
— Ortiz rit, touchĂ©. “C’est pour ça qu’on joue, pas seulement pour nous.”

Cette complicitĂ© se ressent sur le terrain : les passes sont plus fluides, les appels plus prĂ©cis, et la confiance mutuelle transforme l’équipe. Chaque joueur commence Ă  sentir qu’il ne joue plus seulement pour lui-mĂȘme, mais pour la ville entiĂšre.

:fire: Mai : la série

Les autres résultats de mai donnent raison au coach :

2–1 San Luis

2–1 Iquique

2–1 San Marcos

3–0 Copiapó

2–1 Puerto Montt

La confiance revient peu Ă  peu.

:orange_heart: La fanfare improvisée

AprĂšs le 3–0 contre CopiapĂł, une fanfare locale arrive spontanĂ©ment devant le stade.
Un trompettiste saoul joue l’hymne du club en boucle.
Paredes sort, écoute quelques secondes, et dit :

“Continue. Il faut que les joueurs t’entendent.”

Le trompettiste en pleure presque.

:crossed_swords: Copa Chile : début du parcours
1er tour : 4–1 vs Rodelindo Román

Paredes ne cĂ©lĂšbre pas. Il rĂ©unit l’équipe dans le vestiaire, Ă©teint la lumiĂšre et dit :

— “Écoutez.”
— “
 quoi, coach ?”
— “Le calme. Il est annonciateur”

2e tour : le chaos

Aller : 3–3 à Arica.

Le match ressemble à une telenovela : des rebonds étranges, un pigeon sur la pelouse, un arbitre qui trébuche.

Retour : 3–0

Le coach entre dans le vestiaire, regarde ses joueurs et dit : “Le dĂ©sert aime les hommes courageux.”

Il repart. Sans autre explication.

[/img]

Quart de finale aller : Ă  domicile contre Antofagasta

Des mineurs sortent plus tĂŽt du travail, sifflant et chantant. Les tambours couvrent presque le bruit du match. La ville entiĂšre vibre avec l’équipe.

Accrochage dans le bar de Don Hugo :
Un supporter d’Antofagasta se moque en passant :

“ Des Zorros ? PlutĂŽt des souris du dĂ©sert, non ?”

La tension monte

Un match tendu, marqué par la rivalité du nord.
Chaque duel est disputé, chaque faute contestée.
Le stade bouillonne.

Au coup de sifflet final, victoire 3-2. La ville explose.
Les klaxons résonnent dans la nuit.
Les mineurs se voient accorder jour off rien que pour fĂȘter l’exploit.

Un enfant demande Ă  Paredes :

— “Coach, comment arrivez vous à gagner ces matchs-là ?”
— “C’est Parce que vous ĂȘtes derriĂšre nous.”

Journaliste local :
Dans son article :

“Cobreloa n’est plus seulement une Ă©quipe, c’est le pouls de la ville. Chaque but fait vibrer Calama.”

Sous le ciel d’Atacama, les renards apprennent à marcher ensemble, à courir, à rugir et le nord commence à y croire.

5 « J'aime »

Bravo ! L’équipe prend de la confiance au fil des matchs, elle devient intraitable :flexed_biceps:

1 « J'aime »

On commence vraiment Ă  voir de belles choses

1 « J'aime »