433 « Jeu à la nantaise »
Nous allons commencer la 3e saison nantaise par une nouvelle tactique ! On reste encore sur un 433 mais cette fois-ci on change de philosophie … out le tiki taka et place au jeu à la nantaise ! Attention, il s’agit de garder la philosophie de jeu de l’époque mais en l’adaptant à un système du 433 et à mon effectif. pour plus de réalisme, rdv ICI
Les Consignes Collectives:
Le jeu à la nantaise est basé sur un jeu direct avec beaucoup de mouvement et des joueurs avec un QI foot important pour mieux comprendre ses coéquipiers et anticiper les actions de jeu à venir !
AVEC LE BALLON
Offensivement, j’ai opté pour un jeu large plutôt que axial. l’idée est d’élargir le jeu sans le ballon pour se trouver plus facilement sur les ailes puis de rentrer dans l’axe avec pour mieu enchaîner les passes.
Pour la construction du jeu, nous passerons dans les espaces , les joueurs doivent se positionner entre les lignes pour pratiquer plus facilement un jeu plus direct et avec un rythme extrêmement élevé
Avec le Ballon nous laisserons plus de possibilités aux joueurs en leur demandant simplement moins de dribble mais plus de libertés créatives*
EN TRANSITION
A la perte du ballon, nous effectuerons un contre pressing pour récupérer le ballon le plus haut possible et le plus rapidement aussi. A la récupération de ce dernier, nous repartirons directement en contre pour chercher plus d’espaces et d’efficacité offensive.
SANS LE BALLON
Défensivement, nous défendrons de façon axial avec un pressing plus bas pour faire ressortir l’adversaire si le contre pressing n’a pas marché et une hauteur défensive normale pour resserrer le bloc équipe. Pour réussir notre pressing en bloc équipe, nous demanderons un marquage plus serré en nous engageant plus
.
Les Consignes Individuelles:
Gardien de But :
Rôle | Tâche | Consignes |
---|---|---|
Gardien de but | DĂ©fense | X |
Pour un gardien de but plus classique, à l’époque nous ne voyions que très peu de gardiens participer au jeu !
Défenseurs Latéral Droit :
---|---|---|
Latérale Offensif | Soutien | Prenez les couloirs |
Monter d’avantages | ||
Prenez plus de risques | ||
Centrez en profondeur | ||
Dribblez moins | ||
Tirez moins souvent | ||
Restez Excentrés | ||
Plus de pressing |
Un latéral offensif en soutien de son ailier, il devra jouer haut pour proposer des solutions au milieu mais aussi à son ailier ! il devra multiplier les montées pour offrir toujours une possibilité au porteur du ballon.
DĂ©fenseur Central droit :
---|---|---|
DĂ©fenseur Relanceur | DĂ©fense | Prenez plus de risques |
Rester en place | ||
Dribblez moins |
Un défenseur central relanceur, pour avoir un défenseur qui n’hésites pas à prendre des risque pour ressortir le ballon mais avec une mentalité défense pour qu’il garde son aspect principale qui reste de défendre.
DĂ©fenseur Central gauche :
---|---|---|
DĂ©fenseur Relanceur | DĂ©fense | Prenez plus de risques |
Rester en place | ||
Dribblez moins |
Un défenseur central relanceur, pour avoir un défenseur qui n’hésites pas à prendre des risque pour ressortir le ballon mais avec une mentalité défense pour qu’il garde son aspect principale qui reste de défendre.
Défenseurs Latéral Gauche :
---|---|---|
Latérale Offensif | Soutien | Prenez les couloirs |
Monter d’avantages | ||
Centrez en profondeur | ||
Dribblez moins | ||
Tirez moins souvent | ||
Restez Excentrés | ||
Plus de pressing |
Un latéral offensif en soutien de son ailier, il devra jouer haut pour proposer des solutions au milieu mais aussi à son ailier ! il devra multiplier les montées pour offrir toujours une possibilité au porteur du ballon.
Milieu DĂ©fensif :
---|---|---|
Milieu récupérateur | Soutien | Taclez plus durement |
Dribblez moins |
Voici le gratteur de ballon ! Un milieu récupérateur pour protéger notre défense et permettre de repartir le plus vite possible vers l’attaque
Milieu Centre droit :
---|---|---|
Box To Box | Soutien | DĂ©crochez plus souvent |
Prenez plus de risque | ||
Dribblez moins | ||
DĂ©crochez plus souvent |
En MC, Il nous faut des milieux capable de couvrir une grosse parti du terrain, ils doivent être mobiles, capable de décrocher mais suffisamment bon en passes pour trouver n’importe quel coéquipiers sur le terrain plutôt que de dribbler. On commence par un box to box pour allier récupération de balle et tâches défensives avec un joueur capable de se projeter vers l’avant.
Milieu Centre Gauche :
---|---|---|
Mezzala | Attaque | Prenez plus de risques |
Montez davantage | ||
Restez Excentrés | ||
Prenez les espaces | ||
DĂ©crocher plus souvent | ||
Dribblez moins |
En MC, Il nous faut des milieux capable de couvrir une grosse parti du terrain, ils doivent être mobiles, capable de décrocher mais suffisamment bon en passes pour trouver n’importe quel coéquipiers sur le terrain plutôt que de dribbler. Le second sera un Mezzala qui lui aura plus un rôle offensif pour proposer des solutions plus haute sur le terrain
Milieu Offensif Droit :
---|---|---|
Ailier Intérieur | Attaque | Dribbler Plus |
Repiquez dans l’axe | ||
Montez d’avantages | ||
Centrez moins souvent | ||
Deux ailiers intérieur pour proposer beaucoup de solution varier en jouant haut mais en décrochant, en repiquant dans l’axe … ils vont être très libres sur leur mouvement pour dérouter leur défenseurs
Milieu Offensif Gauche :
---|---|---|
Ailier Intérieur | Attaque | Dribbler Plus |
Repiquez dans l’axe | ||
Montez d’avantages | ||
Centrez moins souvent | ||
Deux ailiers intérieur pour proposer beaucoup de solution varier en jouant haut mais en décrochant, en repiquant dans l’axe … ils vont être très libres sur leur mouvement pour dérouter leur défenseurs
Buteur :
---|---|---|
Attaquant de pressing | Attaque | Montez d’avantages |
Prenez les espaces | ||
Plus de pressing | ||
Taclez plus durement | ||
Dribblez moins | ||
Un Attaquant de pressing qui pour moi collait bien au rôle ! Il pressera la défense pour faciliter la récupération puis décrochera dans les espaces pour profiter des trous dans les défenses
Vous pouvez me faire par de vos remarques, il peut y avoir des erreurs de ma part sur certains points, même si j’ai fait pas mal de recherche sur le sujet pour être le plus performant
N’hésitez pas à me proposer des idées de style de jeu, je suis preneur de ce qui pourrait vous intéresser !
Merci d’avance à ceux qui participeront
J’ai perdu de l’avance avec le petit mais on va anticiper un peu puis vous pourrez modifier si vous voulez d’ici la fermeture du sondage
- 3-5-2
- 3-4-3
- 4-4-2
- 4-4-2 losange
- 4-2-3-1
- 4-1-4-1
- 4-3-3
- 5-3-2
- 5-4-1
- Libre
- Catenaccio
- Quick & Rush
- Gegenpress
- Tiki Taka
- Possession haute
- Avec un Libéro
- Strikerless
- Jeu Ă la nantaise
- Pep Guardiola
- autre coach, qui ?
- Libre
Vous pouvez tout a fait choisir la même chose que la saison passée afin que je continue de travailler ces tactiques. J’ajouterai aussi le nom de la personne qui aura le bon dispositif et le bon style de jeu au nom de cette tactique !
Vous retrouverez mes tactiques précédentes ici : :TACTIC: Les créations tactiques de LGRND - #6 par lgrnd