:storyred: :s1: Joue-la comme Suaudeau :nantes:


Il y a 25 ans, le FC Nantes célébrait son 7e titre de champion de France au terme d’une des saisons les plus abouties de l’histoire du club, tant sur le plan du jeu que sur celui des résultats, avec notamment cette série d’invincibilité de 32 matchs en championnat, record encore détenu par le club ligérien à ce jour.

L’objectif de cette partie sera de faire revivre cette époque glorieuse à Nantes, principalement à travers deux domaines :

:arrow_right: La tactique bien évidemment, en essayant de retranscrire le plus possible les principes de jeu de Suaudeau
:arrow_right: La formation, qui a toujours été historiquement l’un des piliers du club, et que nous essaierons de remettre au premier plan au fil des saisons

Vous pourrez suivre cette carrière à la fois sur FMSLife (posts thématiques + bilans sportifs mensuels), sur mon compte Twitter Arthur21FM (avancée de la partie) et sur ma chaîne Youtube FM GAMING (tutos vidéo).


ALLEZ NANTES !
25 « J'aime »

:heart_eyes:

2 « J'aime »

:heart_eyes::heart_eyes: Enfin !!

2 « J'aime »

Bonne chance Arthur :+1:
Hâte de découvrir tout ça !

2 « J'aime »

Énorme j’avais tellement hâte
Je suivrais avec attention

2 « J'aime »

Je suis né à Nantes, ce sera un plaisir de te suivre :grin:

2 « J'aime »

Ouiiii !!

1 « J'aime »

Cool. Fais revivre le jeu à la nantaise porté disparu :wink:

1 « J'aime »

Je vais suivre ça de très près, étant un « admirateur » de Suaudeau et de l’esprit de jeu offensif qui existait dans ce club jusqu’au début de ce siècle

1 « J'aime »

Une storie que ne suivra surement pas @gwendil35… Moi je vais y jeter un oeil parce que Monterubio, Da Rocha c’était sympa… Même si c est pas la même époque !

2 « J'aime »

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@polo @CaptainAmericka @Alexmilano @Irons
Merci ! :heart_eyes:

@lgrnd @kevos @hisaro
Merci les gars, j’espère ne pas vous décevoir !

@Kopacabana @watermar @Bast971
Je vais essayer de faire au mieux pour que le fameux « jeu à la nantaise » soit de retour à la Beaujoire ! :beginner:

5 « J'aime »

BONNE CHANCE amis Nantais !

1 « J'aime »

Merci l’ami ! :wink:


Voilà le schéma et les consignes tactiques avec lesquels je vais démarrer cette partie. Je suis bien entendu totalement ouvert au débat de la retranscription du jeu à la nantaise de Coco Suaudeau !

Avec le ballon, l’idée est d’aller le plus rapidement possible vers l’avant, en limitant un maximum le nombre de touches de balle et en prenant beaucoup de risques.
Sans le ballon, nous serons « actifs » à la récupération avec un bloc-équipe compact et axial.
Enfin, en phase de transition, là-aussi nous chercherons à prendre un maximum de risques (contre-pressing en transition défensive, contre-attaques en transition offensive).

J’ai également donné quelques consignes individuelles à certains joueurs afin d’affiner leur rôle et de coller un maximum à la manière dont évoluait le FC Nantes version Suaudeau.

Screen Shot 2020-06-01 at 16.44.30Screen Shot 2020-06-01 at 16.44.44Screen Shot 2020-06-01 at 16.44.59Screen Shot 2020-06-01 at 16.45.11

Imran Louza, avec Ludovic Blas, sera l’une de nos cautions créatives du milieu de terrain, à la manière d’un Reynald Pedros de l’époque.
Medhi Abeid sera notre Claude Makélélé, gros récupérateur mais capable d’apporter offensivement en se projetant vers l’avant.
Renaud Emond, à l’instar de Nicolas Ouédec, décrochera pour proposer des solutions au porteur du ballon.
Et enfin, Moses Simon devra animer le côté droit de l’attaque nantaise, comme le faisait Patrice Loko sous Coco Suaudeau.

Deux autres schémas seront également travaillés à l’entraînement (un 442 et un 451), schémas qui sont, pour l’instant, prévus pour s’adapter à certains adversaires ou à certaines situations en match (comme conserver un avantage au score) mais qui pourront éventuellement constituer une alternative durable à ce 4132, si jamais le jeu pratiqué et l’animation défensive proposée ne me conviennent pas.

16 « J'aime »

Les « acteurs » du fameux jeu à la nantaise de l’époque étaient tout aussi importants que les principes tactiques prônés par Coco Suaudeau. Outre leur intelligence de jeu, les joueurs étaient également dotés d’un gros volume physique, leur permettant de répéter les efforts avec la même intensité tout au long des rencontres.

Pour pouvoir travailler cet « ADN Suaudeau » dans le jeu, j’ai donc axé mes entraînements collectifs et individuels sur le développement de 6 attributs (mentaux et physiques) :

CARACTERISTIQUES MENTALES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Anticipation Endurance
Appels de balle Volume de jeu
Collectif
Décisions

Ces attributs seront également prépondérants pour le choix des prochaines recrues et des joueurs de la réserve et du centre de formation qui seront promus en équipe première (exception faite des gardiens de but pour les appels de balle et les attributs physiques, et des défenseurs centraux, uniquement pour la caractéristique d’appels de balle).

12 « J'aime »

Très intéressant, j’apprécie beaucoup le fait que tu transposes toujours des caractéristiques IRL à FM, cela rend le challenge très fun.

J’aime beaucoup l’idée générale de la partie avec la retranscription d’un sacré coach. J’ai hâte de voir si tu arriveras à tout mettre en pratique.

Avec ces attributs, des mecs comme Menez, Nasri, Meghni, Evra et consorts, c’était recalé !

Réponses aux lecteurs

@kevos
Merci ! Oui, j’ai quasiment toujours aimé jouer de cette manière, en essayant d’y intégrer des principes ou des concepts utilisés IRL, et pas forcément que tactiques d’ailleurs (vive le moneyball) :slightly_smiling_face:

@Kamih
Merci ! Des fois, certains styles tactiques sont difficilement transposables sur FM. On va tester et on verra bien où ça nous mène ! :wink:

@Irons
Ça, c’est certain ! :joy:

2 « J'aime »